Cité de la Culture : Chronologie du projet

C’est en 1999 qu’un concours national avec participation étrangère a été lancé.
En l’an 2000, la conception du projet a été arrêtée.
Un groupement de concepteurs tunisiens dont le mandataire est l’architecte Riadh El Bahri a remporté le concours.
En l’an 2000, la conception du projet a été arrêtée.
Un groupement de concepteurs tunisiens dont le mandataire est l’architecte Riadh El Bahri a remporté le concours.
Un premier appel d’offres pour la construction des fondations profondes a été lancé.
560 pieux ont été coulés pour poser le projet sur terrain

Un deuxième appel d’offres a été lancé. Celui-ci a été remporté par une entreprise tchèque qui a démarré les travaux le 1er février 2006 pour un délai de 30 mois.
La date prévisionnelle de l’achèvement des travaux est prévue pour août 2008.
Le terrain réservé à la cité de la culture est une zone charnière entre la ville basse du centre de Tunis et les Berges du Lac. Cette zone est délimitée d’un côté par l’avenue Mohamed-V, et de l’autre par le boulevard du Grand Maghreb (la Z4).
Le Projet
2008 serait donc éventuellement la date de l’achèvement de la première tranche du projet de la cité de la culture qui s’étalera sur 49.000m2.La Cité de la culture devrait s’articuler autour de deux salles de spectacles, d’une médiathèque, d’une cinémathèque, de trois espaces d’exposition et d’une maison des artistes. Un musée complétera cette importante infrastructure dont le coût sera d’environ cent millions de dinars.

D’une capacité de 1800 places, la grande salle est conçue pour accueillir les spectacles vivants de théâtre et de musique et sera dotée d’équipements de pointe.
La seconde salle, plus petite, est d’une capacité de 400 places et sera consacrée aux spectacles de moindre Importance quant à leur déploiement technique. Au nombre de trois, les espaces d’exposition pourront fonctionner séparément ou en bloc et pourront accueillir divers évènements d’arts plastiques.
Pour sa part, le musée comportera des pavillons d’expositions permanentes ainsi que des aires d’expositions ponctuelles et des ateliers d’initiation. Aménagée autour d’un patio en terrasse, la maison des artistes offrira des services de restauration ainsi qu’un espace de convivialité.
Enfin, le bâtiment administratif comprendra en outre le pavillon d’accueil et, comme les autres sites, sera conçu en faisant usage du bois, de la pierre, du verre et du cuivres. Jardins, patios intérieurs et terrasses ombragées ajouteront une touche de sérenité à la fonctionnalité de l’espace dans son ensemble.
Synthèse: Sonia S
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 10052