Tunisie: Eclairissements sur l'agression contre le''Printemps des Arts'', au Palais Abdellia

Lundi 11 Juin 2012



Lundi 11 Juin 2012
tap - Suite à la diffusion lundi d'infos contradictoires sur les réseaux sociaux et des sites électroniques, selon lesquelles un groupe de personnes qualifiées de salafistes ont envahi, dans la nuit du dimanche à lundi, le palais Abdellia à la Marsa, détruisant certaines oeuvres exposées dans le cadre de la 10ème édition de la manifestation ''Le Printemps des Arts'' (1-10 juin 2012), un journaliste de l'Agence TAP s'est rendu lundi sur place.

Des agents travaillant au palais Abdellia lui ont confirmé l'agression qui a causé la dégradation de quatre oeuvres artistiques avant que les forces de l'ordre n'arrivent et assurent le transfert de tous les tableaux dont le nombre est estimé à 20, pour les proteger et mettre fin aux troubles.


Etant donné que l'exposition a pris fin, le journaliste de la TAP n'a pas pu constater de visu les dégats.

Le ministère de la culture a publié, lundi , un communiqué dans lequel il a fait remarquer que la manifestation ''Le printemps des Arts'' à la Marsa organisée, au Palais Abdellia, par l'Association des arts de la Marsa en collaboration avec la délégation spéciale de la Municipalité de la Marsa, a eu lieu suite à une autorisation délivrée le 19 janvier 2012, par l'Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, responsable de cet espace.


Le ministère a souligné ''qu'il n'est pas concerné par l'organisation du Printemps des Arts et que tout en s'attachant à la liberté de création, il condamne toute forme d'agression contre le sacré comme c'est le cas dans certaines oeuvres exposées''.

Dans le même ordre d'idées , l'Agence de mise en valeur du patirmoine et de promotion culturelle, chargée de la gestion de l'espace Abdellia et des autres espaces historiques a indiqué, dans un communiqué, que ''tout en s'attachant à la liberté de création, elle dénonce les atteintes au sacré constatées dans cette exposition''.

S'agissant des réactions des partis, le porte-parole officiel du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol) a rendu public, lundi, un communiqué dans lequel il dénonce ''l'agression flagrante contre le Printemps des Arts à El Abdellia à la Marsa'' , précisant que cette agression a été commise, selon lui, par ''des groupes extrémistes qui ne respectent pas la révolution prônant la liberté et la dignité humaine''.

Il a ajouté que ''la société civile est appelée aujourd'hui à défendre les libertés et à soutenir tous les artistes et les créateurs quelques soient leurs tendances''.

Le porte-parole d'Ettakatol enregistre, par ailleurs, ''la position ferme des forces de l'ordre qui ont réussi à défendre l'espace Abdellia contre ces groupes.




  
  
     
  
cadre-784ac113a896b449407e35da48e21d26-2012-06-11 19:25:34






28 de 28 commentaires pour l'article 50532

   (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 14h 18m |           
Les questions qui se posent sont les suivantes:
- pourquoi "un printemps des arts" au mois de juin pendant les examens du bac alors que l'autorisation a été délivrée depuis le 19 janvier 2012 ????????
- est-ce un hasard ??

le peuple tunisien, fort intelligent, se rappelle certainement que de la diffusion de persopolis sur nessma tv juste avant les élections du 23 octobre.
- est-ce encore une coïncidence ???

je conseille aux enquêteurs d'aller interroger les organisateur de l'exposition et en particulier celui qui a décide de la date de l'expo. et en coordination avec qui ???

il reste entendu que tous les événements qui ont suivi demeurent injustifiées et condamnables.

Slouma  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 13h 45m |           
إننا في شهر رجب و يكفي من الفتن

Nouri  (Switzerland)  |Mardi 12 Juin 2012 à 08h 12m |           
@omar_tounes
vous l'avez bien dit, c'est du pur provocation.
devinez la tête de ceux qui défende l'art si des croyants font une exposition artistique avec "un pendu avec une bouteille de vin dans sa main" disant que c'est une oeuvre d'art et au nom de la liberté ?
même des cartcatures de maya jribi et chebbi en "satan" ça va faire coulé beaucoup d'encre.

conclusion: l'opposition en tunisie n'a ni âme ni foi.

Banlieunord  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 07h 43m |           

@ citizen

y a pas d'imagination , ce sont des clubs connus , bien localisés même avec des affiches pour certains et leurs activitées ne sont plus secrêtes , et tout le monde y est au courant...

tu dit : conseil d'amis....
mais depuis quand t'est devenu mon amis...!!!

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 06h 54m |           
Il y'a une grande différence entre l'art et la provocation. l'art de la provocation n'est pas un art en soit il reste toujours une provocation. provoquer les gents pour qu'ils changent leurs habitudes et leurs pensées c'est une stratégie perdante lorsque la provocation touche leur religion. certains artistes ne connaissent pas le poids de la religion dans la vie humaine parce qu'ils sont athées. malgré que être athée c'est un sorte de
religion en fin de compte.

Citizen  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 00h 39m |           
@banlieunord
t'as jamais pensé à ecrire des romans de science fiction ?
tu devrais avec une imagination si débordante.
c'est juste un conseil d'ami.

FESSI  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 00h 39m |           
الحمد لله الذي أوضح لنا سبيل الهداية، وأزاح عن بصائرنا ظلمة الغواية، والصلاة والسلام على النبي المصطفى والرسول المجتبى، المبعوث رحمة للعالمين، وقدوة للمالكين، وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين.
أما بعد:

أيها المسلمون: إن من خير ما بذلت فيه الأوقات، و شغلت به الساعات هو دراسة السيرة النبوية العطرة، والأيام المحمدية الخالدة، فهي تجعل المسلم كأنه يعيش تلك الأحداث العظام التي مرت بالمسلمين، وربما تخيل أنه واحد من هؤلاء الكرام البررة التي قامت على عواتقهم صروح المجد ونخوة البطولة.
وفي السيرة يتعرف المسلم على جوانب متعددة من شخصية النبي الخاتم صلى الله عليه وسلم ، وأسلوبه في حياته ومعيشته، ودعوته في السلم والحرب.
وفيها أيضاً: يتلمس المسلم نقاط الضعف والقوة؛ وأسباب النصر والهزيمة، وكيفية التعامل مع الأحداث وإن عظمت.
وبدراسة السيرة النبوية يستعيد المسلمون ثقتهم بأنفسهم، ويوقنون بأن الله معهم وناصرهم، إن هم قامو بحقيقة العبودية، له والانقياد لشريعته: { إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ } [محمد:7]، { إِنَّا لَنَنصُرُ رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ يَقُومُ الْأَشْهَادُ } [غافر:51]. { وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ } [الحج:40].

FESSI  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 00h 34m |           
بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله رب العالمين و الصلاة والسلام على سيدنا محمد أشرف المرسلين.
محمد صلى الله عليه وسلم هو الأعظم إنه بحق الأعظم كيف لا وقد اصطفاه الله على بني آدم وهو خاتم الأنبياء والمرسلين أرسله ربه رحمة للعالمين ليخرج الناس من الظلمات إلى النور .
إنه الأعظم فإذا كان في البشرية من يستحق العظمة فهو محمد ، هذا كلام علماء الغرب المنصفين . والمسلمين يؤمنون به ويحترمونه ويوقرونه ويبجلونه . فهو قدوتنا العليا وهو شفيعنا يوم القيامة وقائدنا إلى الجنة . إن محمداً صلى الله عليه وسلم يستحق العظمة . كيف لا وقد أخرج الله به الناس من الظلمات إلى النور وهداهم إلى صراط مستقيم .

Tunisienn  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 23h 37m |           
C'est la mode de ces imbéciles...insulter et dénigrer ce qui est symbolique et surtout religieux pour devenir star!!!!! quels minables de pseudo-artistes!!!

Banlieunord  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 23h 36m |           

el 3ebdellia appartient aux adeptes des sectes sataniques à la marsa ....

a rappeler que les sectes sataniques en tunisie se trouvent notamment à la marsa ou se trouve encore un club des sexuels et le club maçonnique ( rotary), et ils sont en forte relation entre eux et organisent ensemble de tels activités, et des shows de hard rock sataniques et des rencontres sexuels...!!!

il est impératif au gouvernement d'éradiquer totalement ses tumeurs qui sont financés par les sociétés secrêtes internationales à projets maçonniques sionistes , et qui n'ont eu la permission qu'a la période noire des années 90 du grand traître zaba....!!!

Citizen  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 23h 10m |           
Merci pour les liens nouri.
ca ne mérite aucun commentaire.
l'art se veut peut être provocateur, dérangeant je veux bien mais là ils sont allés trop loin.
quel bandes d'imbéciles

   (Morocco)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 45m |           
Je veux savoir si quelqu'un a vraiment vu les tableaux?
j'ai vu des photos sur facebook mais les propriétaires de la galerie ont démenti,même le sous vêtement féminins il parait que c'est une photo de vitrine d'un magasin .
nous sommes tous musulmans mais dans une société de droit et de démocratie il y a la justice qui doit trancher au lieu d'agresser on porte plainte et si la justice confirme les faits elle ne peut que châtier et punir ,sinon on laisse la porte ouverte a la manipulation des masses et l'utilisation de la religion pour des fins électorales et politiques.

   (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 41m |           
Zebla , c'est le qualificatif qu'on peut coller à ces oeuvres dites artistiques ,par leur " créateurs" et droles de créateurs , des fouteurs de , une minorité qui croit avoir le droit de se permettre d'insulter les sentiments de tout un chacun ,de piétiner les croyances de leurs concitoyens en se targant de leur droit de se mettre au dessus des lois , pauvres imbéciles ,

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 34m |           
@ citizen,
vous pouvez voir sur ces liens:
http://www.facebook.com/photo.php?v=378240472236708

http://www.facebook.com/koooratunisie

http://www.khafeya.net/حملة-على-المقدس-تحضيرا-لهدم-الأقصى/



Winsock6  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 26m |           
Les soit disant oeuvre consistent a des sous vêtements attachés a une corde dans un tableau

Tounis123  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 25m |           
أتمنى من كل هؤلاء الفنانين المبدعين الذين اتحفونا بهذا الإبداع الفني برسومهم

العظيمة شكلاً و مضموناً ، أتمنى منهم أن يرسموا لنا إبداعات جديدة في نفس الفضاء

و يكون موضوع الرسومات -- تكذيب المحرقة اليهودية و انكارها --

و إلا - الرجولية - تحضر و تغيب يا زنادقة آخر الزمان ، يا ويلكم من عذاب الله

--- وَلَكِنَّ عَذَابَ اللَّهِ شَدِيدٌ ---

Tounis123  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 07m |           
كل شيء في هذا الكون إن أردت أن تقضي عليه أو تضعفه ، يمكن أن يقضى عليه أو يضعف

إلا الدين الإسلامي ، فكلما أردت إضعافه ، إزداد قوة و تماسكاً بعون الله سبحانه و تعالى

Citizen  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 07m |           
Je suis vraiment curieux de les voir ses "oeuvres".
quelqu'un aurait il la gentillesse de nous dire ou est ce qu'on peut les vori sur le net ?

MSHben1  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 05m |           
D'après moi l'intellectuel des intellectuels , l'intelligent des intelligents et le stratégien des stratégiens et mille merci à dieu pour toutes ces compétences , je dis sans influence et par esprit cartésien et pragmatique et sans aucune doute que ces illetrés sont les psycopates de l'art , les voyoux de la sociétés , les marginaux de l'artistique . ils ont montré leur défaillance totale . si ceci est un art et si ses illétrés sont des
artistes alors " alaa eddonia assalem " .

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 11 Juin 2012 à 22h 04m |           
@ lolo1958;
oui j'ai vu quelques photos sur facebook, il faut être aveugle pour ne pas remarquer le but qu'ont chercher ces organisateurs.
une offense claire et nette aux musulmans.
moi je ne dis pas pauvre tunisie, mais pauvre art et artistes qui manque de créativité et cherchent à faire un nom même si il y'a un risque à bruler leur pays.

OmarUSA  (United States)  |Lundi 11 Juin 2012 à 21h 54m |           
Est ce que le minsitre de la culture peut nous dire exactement ce qu'il entend dire pas atteinte au sacre'? c'est un nouveau langage retrograde qu'on commence a' nous faire avaler. ce ne sont que les premiers preludes d'une politique a' longetrme qui vise a' nous retourner des siecles en arriere. une nation sans art ou creativite' est une nation arrieree comme est le cas de l'afghanistan ou l'arabie saoudite. artistes et hommes libres
ne vous laissez pas faire

Lolo1958  (France)  |Lundi 11 Juin 2012 à 21h 52m |           
Des lecons de democratie des emirats arabes unis !!!! la blague ........bientot de somalie et d'afghanistan ,pauvre art pauvre tunisie a la merci des chameliers du golfe maintenant

Lolo1958  (France)  |Lundi 11 Juin 2012 à 21h 49m |           
A@nouri as-tu vu les tableaux en question pour porter un tel jugement ? c'est conternant cette mise a mort de l'art et dire que tu vis en suisse !!!!la reaction ce soir du ministre des affaires religieuses , au journal televise , est a l'image du double langage , et lui aussi deplore les artistes qui porte atteinte a l'islam avec un mepris total envers la journaliste et pour les agresseurs , silence total , elle belle la democratie nahdaoui
pauvre tunisie

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 11 Juin 2012 à 21h 37m |           
Des pseudo-artistes ils mettent leurs mains sur le feu puis ils disent ça brule

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Lundi 11 Juin 2012 à 21h 37m |           
@ monk kores: mais croit tu que l art passe impérativement en piétinant le sacré!!!, d auilleur ttes ces évolutions et tous les artistes qui ont vécus durant les dernières 1400 ans et qui ont connu la gloire n ont pas porté atteinte ni au prophète ni a dieux.
et si ça prend forme mnt en tunisie ça montre que ces soit disant artistes sont en court d idées et de créativité et que leur but suprême c est la gloire, or c est le plus mauvais des chemins pour atteindre qque chose. s ils l'atteignent ils disparaîtront plus vite qu ils ne sont devenus connu, et le peut de gens qui se rappelleront d eux c est pour cracher sur leur tombe.

fik ayech khoya

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Lundi 11 Juin 2012 à 21h 34m |           
@ monk kores: mais croit tu que l art passe impérativement en piétinant le sacré!!!, d auilleur ttes ces évolution et tous ces ratissent qui sont passés les 1400 sciences et qui ont connu la gloire n ont pas porté atteinte ni au prophète ni a dieux.
et si ça prend forme mnt en tunisie ça montre que ces soit disant artistes sont en court d idées et de créativité et que leur but suprême c est la gloire, or c est le plus mauvais des chemins pour atteindre qque chose. s ils atteignent ils disparaîtront plus vite qu ils ne sont devenus connu, et le peut de gens qui se rappelleront d eux c est pour cracher sur leur tombe.

fik ayech khoya

Toonsi  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 20h 56m |           
التكتل انحاز فعلا في التيار المعاكس للشعب الذي اغلبيته مسلم و سوف يندم

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Lundi 11 Juin 2012 à 20h 45m |           
pour ettakattol.
soit par manque d information, soit par la volonté de se montrer en première ligne, le porte parole d ettakatol s est foutu le doit dans l oeil en prônant une telle position ( d ailleurs pas pour rien que leur meilleur score ds les élections est obtenu a la marca ).






Présidentielles 2019
En continu


الأحد 18 أوت 2019 | 17 ذو الحجة 1440
العشاءالمغربالعصرالظهرالشروقالفجر
20:43 19:09 16:08 12:30 05:39 04:04

23°
26° % 83 :الرطــوبة
تونــس 22°
1 كم/س
:الــرياح

السبتالأحدالاثنينالثلاثاءالأربعاء
26°-2237°-2537°-2437°-2535°-24







Derniers Commentaires