SIAMAP 2015 BIOVECQ, un projet tuniso-italien qui a amélioré la qualité des produits de la pêche




Le projet «Biotechnologie Marine Vecteur d'Innovation et de qualité» (BIOVECQ), vise à «encourager le développement et l'utilisation durable de la pêche, en Tunisie et en Sicile, grâce à l'intégration et l'harmonisation des procédures biotechnologiques et des outils analytiques et décisionnels», a fait valoir Salwa Sadok, chef du projet BIOVECQ.


Au stand de la coopération transfrontalière, aménagé au sein du 12éme Salon International de l'Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP2015), l'Institut de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), a présenté les résultats obtenus durant les 20 mois, du projet BIOVECQ.

..

.

Ce projet de coopération transfrontalière a été financé moyennant une enveloppe de 1,7 million d'euros dans le cadre d'un programme européen.

«Grâce à ce projet, la collaboration transfrontalière des instituts de recherche tunisiens et siciliens ainsi que des entreprises dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture a déjà eu des effets significatifs sur la capacité du système de production de ces deux zones territoriales» a souligné le chef du projet.
..
...


Selon elle, le projet a amélioré la qualité des produits et la durabilité environnementale du secteur de la pêche et garanti la sécurité du consommateur.

"Avec les nouveaux systèmes de conservations des captures à bord et l'introduction de l'étiquetage, le projet garantie, la santé, l'hygiène et la qualité des produits de la pêche, aux consommateurs locaux et à ceux des pays où les produits sont exportés».

En effet, le projet a introduit des innovations importantes dans le système de production des poissons des deux pays transfrontaliers, en mettant à jour, en particulier en Tunisie, les systèmes de traçabilité des produits aquatiques, ainsi que ceux de la conservation.

D'après Mme Sadok, les innovations du projet ont généré pour le secteur productif des avantages et des bénéfices pour le consommateur final comme la garantie de la qualité et du bien- être y compris pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques confectionnés à partir des produits halieutiques.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 114384