Tunisie: Les exportations des ICC en légère hausse de 1,7% durant les 10 premiers mois 2013



tap - Les exportations des Industries du Cuir et de la Chaussure (ICC) ont enregistré une augmentation de 1,7% pour atteindre 842,5 MD, au terme des dix premiers mois de 2013, alors que les importations ont faiblement évolué pour tabler sur un montant de 560,3 MDT.
Le taux de couverture des importations par les exportations s'est élevé, ainsi, à 150%, selon le bulletin mensuel du Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC).
La balance commerciale du secteur a dégagé un excédent de 282,2 MD au cours de dix premiers mois de l'année 2013.
D'après le CNCC, l'évolution des exportations aurait été de l'ordre de 8,2%, si l'activité de Jal Group pendant 2012 et 2013 n'a pas été prise en considération.

Le groupe italien, spécialisé dans la fabrication de chaussures, gérait des unités de production à Menzel Jemil, et dans la zone industrielle et la zone franche de Menzel Bourguiba (Gouvernorat de Bizerte).
En juillet 2013, le groupe, qui était la première entreprise exportatrice du secteur durant les dernières années, a fermé ses usines situées dans la région de Menzel Bourguiba (Bizerte) en raison de la poursuite d'une grève des employés.
Près de 4000 ouvriers et fonctionnaires travaillaient au sein des usines à Bizerte. Ils se trouvent, actuellement en chômage dans l'attente de voir les négociations entre les parties concernées, déboucher sur des solutions adéquates.

La Tunisie continue d'exporter ses produits du cuir et de la chaussure, essentiellement, vers l'Italie, la France et l'Allemagne, pays qui ont accaparé, ensemble, 83,4%, des exportations globales, soit une valeur de 702,1 MD.
Pour les importations, la Tunisie s'approvisionne en produits de base (cuirs et peaux, les accessoires et composants et les tiges de chaussures), notamment, de l'Italie (246,4MD), de la France (123,8MD), de la chine (36,4MD) et de l'Allemagne (34MD).

Ces produits sont, particulièrement, importés par les entreprises offshore qui les transforment en produits finis.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 77230