Tunisie: Baisse des entrées touristiques de 35,4%



tap - Les entrées touristiques recensées au cours des 9 mois 2011, ont affiché une baisse alarmante de 35,4%, par rapport à la même période de 2010, passant de 5,2 à 3,3 millions de visiteurs.

Selon les statistiques du ministère du Commerce et du tourisme, plus de 15,7 millions de nuitées ont été enregistrées au niveau des hôtels tunisiens, du 1er janvier au 20 septembre courant, soit une chute de 43,2%, par rapport à l'année précédente.

Ces baisses ont eu des répercussions financières négatives, avec une diminution des recettes touristiques de 39,4%, à 1 520 millions de dinars, en 2011.

Rappelons que la Tunisie compte 850 hôtels, doté d'une capacité d'hébergement globale de plus de 246 mille lits, 600 agences de voyages et huit instituts publics de formation.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 39580

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 29 Septembre 2011 à 15h 57m |           
Que dire si ennahda gagne lors des prochaines élections !!!
encore des milliers de chômeurs

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 21h 31m |           
@monk (tunisia) : merci pour ton intérêt.en lisant bien mon premier commentaire , tu constateras que j'ai déclaré que ces vols sur le canada , dont le but est de créer un précédent et d'ouvrir une brêche , en cas de succès , entraîneront d'autres vols vers d'autres destinations , et pourquoi pas san francisco.



Monk  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 17h 40m |           
Ya si tarek klaa, merci pour cette initiative; mais est ce que vous pouvez faire des vols directs de tunis à san francisco; il y a beaucoup de tunisiens en californie.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16h 13m |           
@amir (finland) : merci pour ton précieux renseignement, je vais tâcher de réflechir à la question , j'ai encore largement le temps de réviser les dates si nécessaire.
bonne continuation.

Amir  (Finland)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15h 18m |           
@tarek: les dates ne sont pas optimales. un retour avant noel serait bien, genre 24 au soir... ca tombe aussi avec les vacances scolaires tunisiennes.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15h 09m |           
Pour la énième fois , je demande à babnet de transformer mon communiqué en article , visible dès la page d'accueil.
par ailleurs , avec les vols spéciaux , à la demande et "éxpérimentaux" que j'ai l'intention d'organiser , cela permettra à ces voyageurs de payer un prix inférieur de 40 %
à ceux qu'ils paient aujourd'hui en faisant escale en europe.
vu les chiffres relatés dans cet article , ça vaut le coup d'essayer non ?
notre pays le vaut bien !!
néanmoins , je constate que la baisse s'atténue de mois en mois , sur des chiffres couvrant à chaque fois les performances depuis le 1er janvier.
ce qui signifie que sur les 2 ou 3 derniers mois , la baisse a été beaucoup moins forte , ce qui va se confirmer avec l'amélioration de la situation sécuritaire , la diminution des grèves et sit-ins sauvages et l'accalmie sur le front libyen dont notre tourisme a énormément souffert.
j'ai adressé ce même communiqué à un groupe de presse canadien qui compte de nombreux titres , et le site directinfo.tn l'a publié en y annexant une superbe photo représentant un airbus a330 , type d'appareil envisagé pour cette opération , qui si elle réussit sera appelée à être renouvelée , et pas seulement sur l'axe montreal-tunis-montreal , je rappelle que ce sont des affrètements spéciaux , des vols à la demande , ponctuels , et prévus
un certain temps à l'avance.
je veux créer une brêche et décomplexer les tunisiens et leur montrer que notre pays est capable d'attirer des touristes et d'hommes d'affaires des 4 coins du monde , ,ce qui est déjà le cas actuellement mais avec obligation de changer d'avion en cours de route ,la tunisie doit conquérir de nouveaux marchés , et en créant des lignes directes sur des marchés comme le canada où il y a déjà une clientèle non négligeable , constituée de 15000
à 20000 touristes canadiens , plus les tuniso-canadiens , et les tunisiens qui se rendent dans ce pays pour différents motifs et notamment pour affaires.
le communiqié en question a déjà été publié sur votre site mais pas à la place qui lui revient.
il se trouve ci-après.

Nour  (Switzerland)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 14h 56m |           
Surtout que les bittets tunisair zurich-tunis aller/retour coutent presque 1000 dinars!
ce n'est pas normal pour moins de 2 heures de vol.
allez voir tanger ou istanbul!

Tounssihorr.ch  (Switzerland)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 14h 20m |           
Je préfère avoir 1.5 million de touristes que 5millions .
il faut éviter ce tourisme de masse encouragé par les trabelsis et consors .
si vous voulez avoir des devises encourager les immigrés à rentrer au pays plusieurs fois par année.......c'est mieux que d'avoir 5 000 ooo polonais.

Majed  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 14h 16m |           
مصائب قوم عند قوم فوائد!!!
الأخوة الليبية أنعشوا قطاع السياحة، لكن المشكل أنو إلي استفادوا هم الأفراد موش لبلاد، خاصة وأنهم يأجروا في شقق مفروشة لليبيين بـ 1500 و 2500 دينار!!!!!!!