Tunisie: "L'Initiative citoyenne" lance "la charte citoyenne"



"L'initiative citoyenne" a lanc, dimanche, au cours d'un meeting organis au Palais des Congrs Tunis, "la charte citoyenne".
Il s'agit, selon les membres de l'initiative, d'un consensus adress au peuple tunisien et l'assemble constituante qui sera lue au mois de juillet prochain et qui pourra s'en inspirer pour laborer la nouvelle constitution du pays.

M. Fadhel Moussa, doyen de la Facult des sciences politiques et juridiques Tunis et l'un des fondateurs de "l'Initiative citoyenne", a soulign que la charte a t lance aprs un long dbat couronn par l'accord et la signature milliers de personnes reprsentant les diffrentes parties de la socit civile, toutes les catgories sociales, tous les ges et toutes les rgions du pays.

Il a prcis que "l'initiative citoyenne" est totalement indpendante. Elle n'est pas un parti politique, ni une association, "c'est plutt un groupe de personnes qui reprsentent les diffrentes composantes de la socit civile", a-t-il ajout.

M. Moussa a fait remarquer que "l'initiative" dont l'objectif principal est l'intrt de la Tunisie est ouverte aux diffrentes catgories sociales indiquant qu'elle soutient le choix de la Tunisie moderne et progressiste attache la citoyennet et la modernit.

Prsentant "la charte citoyenne", M. Moussa a soulign que ce consensus revt un caractre moral qui pourrait reflter les ambitions et les aspirations d'une grande partie du peuple tunisien tant donn qu'il associe les principes de la citoyennet aux principes de la dmocratie.
Il a indiqu que la signature de cette charte par les partis politiques signifie leur engagement ce consensus.

La charte est disponible sur le rseau Internet et elle a t distribue dans les diffrentes rgions du pays ainsi qu' l'tranger pour permettre tous les Tunisiens de prendre connaissance de son contenu et d'y adhrer s'ils en sont convaincus.



"La charte citoyenne" comprend 16 points:



1/ L'affirmation que la Tunisie est un Etat libre, indpendant et souverain; sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son rgime la Rpublique

2/ La sauvegarde du caractre civil de l'Etat tunisien

3/ L'assurance que l'islam se soustrait toute instrumentalisation idologique et politique

4/ La sparation des pouvoirs, excutif, lgislatif et judiciaire et la garantie de leur quilibre

5/ L'indpendance et la neutralit totales de la justice

6/ La reconnaissance de l'alternance pacifique au pouvoir par des lections rgulires, libres dmocratiques et transparentes

7/ Le rejet de toute forme de violence dans les relations entre le pouvoir et les citoyens et entre les citoyens

8/ L'galit dans la citoyennet et dans les droits conomiques, sociaux, politiques et culturels de tous les Tunisiens et Tunisiennes, sans aucune discrimination

9/ La reconnaissance explicite de l'ligibilit de tous les Tunisiens et de toutes les Tunisiennes l'exercice de toutes les responsabilits, y compris celle de la prsidence de la Rpublique

10/ La garantie de tous les droits individuels et leur caractre inalinable

11/ La prservation des acquis de la femme et leur consolidation par la conscration de l'galit universelle

12/ La reconnaissance et la garantie de la libert de conscience, de conviction, de pense, d'expression, d'information, de runion, d'association et de circulation

13/ La garantie de toutes les protections juridiques assurant l'intgrit et la dignit de la personne

14/ La reconnaissance du principe du droit de tous, hommes et femmes, au travail, la sant, l'ducation et au logement

15/ Le respect du droit de la proprit prive et l'tablissement d'un rgime fiscal juste et quitable

16/ La reconnaissance et la protection du droit de toutes les rgions un dveloppement quitable et au droit de tous un environnement sain.

Commentaires


46 de 46 commentaires pour l'article 34327

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 16h 25m |           
Trs bonne charte.
je signe !

Hana  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 13h 36m |           
Je suis pour

  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 18m |           

.

Dr Ali STAMRAD  (France)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 00h 22m |           
Cette initiative est louable mais me gne en ce qui concerne le mlange du spirituel et du temporel notamment dans son premier point. en effet dire que la religion de la rpublique tunisienne est l'islam (ou n'importe quelle autre religion ou philosophie) revient instaurer un tat thocratique, excluant ipso facto tous ceux, tunisiens de naissance, qui ne seraient pas de la "religion constitutionnelle", l'instar d'isral ou de
l'iran.
il faudrait dire que la tunisie est une rpublique indpendante, souveraine, libre et laque. sa langue est l'arabe, la religion majoritaire des ses citoyens est l'islam. l l'tat est bien laque et ne favorise aucune obdience ft-elle majoritaire, et les citoyens sont pour la plupart musumlans (c'est du domaine spirituel et de la sphre prive.). arrtons de ne pas chercher se mettre dos les extrmistes car eux ne sont pas des
dmocrates, donc potentiellement des dictateurs. si c'est pour remplacer une dictature par une autre autant remettre l'ancien rgime en place.
je serais heureux le jour o je verrais un prsident jurer sur la constitution pour accder son poste plutt que sur un livre saint comme aux usa, et d'avoir des billets de banque o le crdo soit la libert au lieu du dollar avec : in god we trust.

Riadh  (Tunisia)  |Samedi 16 Avril 2011 à 17h 08m | par           
Trs bonne initiative Je signe

Sami  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 21h 37m |           
Indpendant, quel est ton problme avec les points 9 et 11 du pacte? en quoi ils sont contraires aux principes de l'islam. arrtons de nous cacher derrire l'islam des fins politiques et en vue d'asservir la moiti de la socit. ya ness fikou.
ah, brabi ne me traite pas d'rcdiste, ni de je ne sais quoi. mais dbattons par la raison et soyons de vrais citoyens.

  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09h 31m |           

Thomas roberts  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 08h 35m |           
C'est une initiative necessaire, louable et je remercie les autours grandement. j'ai quelques contributions a offrir a propos de la charte:
point 1 note que la religion de tunisie est l'islam.
point 12 reconnait la liberte de conscience, de conviction et de pensee. et point 13 assurant la dignite de la personne. mais la charte serait plus puissant se elle reconnait les religions minoritaires, tels que juifs, chretiens et nous baha'is. autrement, elle n'engagera pas le soutien complete de 100% de la population.

la charte est forte sur les droits, et elle pourrait etre plus forte en identifiant aussi les responsabilities d'un citoyen. une liste des responsabilites principales de citoyennete peut etre etablir. j'offre la mienne ici:
1. la responsibilite de s'engager a l'avancement social et/ou economique du pays,
2. de payer ses impots,
3. d'assurer l'education de ses enfants,
4. d'obeir la loi,
5. d'etre honnete dans la commerce et surtout pour eux ayant le statut service civile,
6. de donnner son mieux dans le travail,
7. pour les femmes qui decident de travailler a la maison pour elever les enfants, les maries ont la responsabilite de donner le soutien financier pour le maintien de la famille.

merci.

INDEPENDANT  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 09h 00m |           

Chedia kolsi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 20h 40m |           
C'est une ide ingnieuse de rappeler l'vidence par le lancement d'une charte de la citoyennet et sur la citoyennet .c'est la preuve que la citoyennet est en souffrance et que les valeurs fondamentales de l'tre humain sont bafoues et un rappel serait le bienvenu

3onsor  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 47m |           
A.raouf (germany) |lundi 11 avril 2011 16h 13m||




Lamia  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 45m | par           
Enfin, une lieur d espoir, une bouffe d' oxygne, une initiative intelligente emanent de personnalites Sages, raisonnables et surtout patriotiques. Oui j encourage cette belle initiative et j adhre a sa charte. J espre que ses initiateurs ne finirons pas excutes sous les coups des barbus.

Tounsia  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 35m |           
@ independant franchement je ne savais pas qu il existe encore des hommes commes toi en tunisie je pense que tu doit vraiment tre un psychopate c est quoi cet peur cet haine des femmes tu as eu une mauvaise experience avec elle quand tu ete jeune????non je croie pas tu na jamais eu d experience du tout les femmes pour toi son inacsecible tu les vomie car elle ton rejeter .pourquoi tu as pris comme exemple leila trabelsi pour les femmes je te
rappel juste que les grand dictateur "ben ali ;mobarak,sadam,,staline, kadhafi,catro,franco,pinochet........." ete des femmes!!!!! j ai baux rflchire je ne trouve pas de femmes dictateurs alors brabi arrete de dire n importe quoi vraiment tu fais piti "mskine"

Pratsien  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 35m |           
C une bonne initiative qui tend instituer les principes de la dmocratie, la libert et de la dignit. les islamistes qui sont contre cette charte ne peuvent pas prtendre qu'ils sont en mme temps dmocrates et qu'ils se sont moderniss

Voltaire  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 18h 25m |           
Enfin,quelque chose de sens.j'adhre cette charte pourvu qu'elle ne connaisse pas le mme sort que celle de 1987....

Helmut...  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 16h 33m |           
A raouf

****************

A.Raouf  (Germany)  |Lundi 11 Avril 2011 à 16h 13m |           
,

., 㿿
俿
, 㿿
俿

, .

Kaddafi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 59m |           
@ indpendant: ah bon tu lis le francais !!!!! c'est un miracle.

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 51m |           
@kaddafi (tunisia)
a l'enfer

Zied  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 31m |           
Avec tous mes respect l'initiateur de cette initiative, pourquoi il s'est autoris faire ceci? qui lui a demand de faire a ? est-ce qu'il possde une lgtimit hors du commun?comme lui y en a plusieurs, pourquoi il veut se distinguer ? et puis qu'est -ce qu'il a rajjout ? quelques articles qui lui prserver a laicit !!!

JAWHAR TOUNSI  (Iceland)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 30m | par           
. . ....

Kaddafi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 28m |           
@ indpendant : indpendant mon q

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 27m |           
. ( ) . .
.

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 24m |           
@tounsia (france)

leila ben ali a ete aussi au pouvoir.
pour l'intelligence malgr toi la verit est que la femme ne peut jamais depasser l'homme.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 18m |           
A saadoucha

t'es trop nerveuse... du calme

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 11m |           
Article 11 je ne suis pas d'accord.
nb : c'est mon propre point vue.
egalit universelle , c'est hors de question car ca contre dit l'islam , ca diminue le droit de mirath pour la femme, je dit bien ca diminue le droit de mirath

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 15h 08m |           
. ( ) . .
.

Muad'dib  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 55m |           
C'est la seule initiative cohrente qui a t publie ce jour. elle rpond aux attentes de la majorit des tunisiens. moi je la soutiens fortement et je sais qu'elle aura l'approbation de plus que 1 million de tunisiens.
l'attitude des islamistes est vraiment incomprhensible. on dirait qu'ils ne cherchent qu'a diviser le peuple en rejetant toutes les initiatives qui collent pas leurs phantasmes.

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 51m |           


...

Tounsia  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 49m |           
Je voie que independent a toujours le mme problme avec les femmes wallahi c est maleureux se que tu raconte brabi reveille toi on est n est pas au 6me siecle madame clintone est la ministre des affaire etrangere des usa 1er puissance mondial madame angela merkel est chanceliere de l allemagne 4eme puissance mondial pays qui compte 80million d habitants ber bhuto a ete premier ministre du pakistant pays musulmant "assassin par les
islamistes" et toi tu nous sort des connerie pour nous dire que les femmes peuvent pas etre au pouvoire le problme ne vien pas des femmes mais des hommes comme toi qui une hantise d etre dirig par des femmes plus cultiv plus intelligente et plus puissante que toi alors tu te rfugie derrier la religion mais bon sa se soigne sa prend beaucoup de temps mais sa se soigne

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 28m |           
. ( 911) () . .
. .

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 14m |           
Bonne initiative morgne .. ca me rappelle la charte de 7 novenmbre .. les rcdist se ressemble les tunisiens ne feront jamais confiance a un ex rcdist come morgne ou a son co le plus grand nulle n.chbbi
pourmoi ni innahdha ni morgne .. je voix l'alliance ben rjab et marzou9i est le meilleur de la tunisie et des tunisiens : c mon point de vu (ils sont honnte et clean)

Free Tunisian  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 14h 09m |           
Excellente initiative citoyenne qui rassemblera beaucoup de citoyens sur des valeurs republicaines et progressistes. il faurdait qu'une majorit de partis politiques la signent. bravo pour la confrence d'hier au palais des congrs!!!

Independant  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 13h 47m |           
Rien de nouveau sauf les points 9 et 11.j'affirme que cette charte n'est etablie que pour stimuler ces deux points.(les autres points deja font objet de concensus).
donc c'est l'a.f.d qui se cache deriere malgr les efforts pour dissimuler leur initiative.

non non non a ces methodes de zaba.

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 12h 35m | par           
Tres bonne initiative

Salama hghazi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 12h 02m |           
A saadoucha

oui a va ... mais je rigole tant que beaucoup ne veulent pas que les autres soit aussi as dans le ou la politique c'est pour t'encourager et te dire tarrte pas et avance...

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 20m |           
@slama hghazi

non on ne peut pas dire que j'ai tout compris au contraire
mais je fais des reflexions suivant ma logique et mes observations et je pense que je suis toujours a cot de la plaque comme on e l'avait dit
'j'en sais trop..." waou c'est une expression qui fait peur :)

et toi ca va ?

Abd Allah  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 11h 10m |           
Qui a lu ces personnes pour pouvoir parler au nom de sios disant "tous les parties politiques, toutes les rgions et toutes catgories d'ages". en tout cas pas moi. il se disent avoir receuilli le consensus de millies mais la tunisie compte 10 millions ou plus. qui a demand l'avis de ceux non pas t averti par cette charte.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 10h 46m |           
saadoucha


trs bien tu commence a en savoir trop sur la politique en tunisie ... tu vas bien

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 10h 40m |           
Wallahi fatetni je n'ai pas compris naive que je suis que ca peut etre ancien rcd
bof tout cet acharnement pour le pouvoir et l'argent ????????????????????,
mais ils sont tous a cot de la plaque ces hommes politiques et leurs suiveurs
offffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
c bon je retourne vers l'essentiel

J.O Mode  (United States)  |Lundi 11 Avril 2011 à 10h 36m |           
Ca ne necessite pas une intelligence pour comprendre que c'est une fusion entre les partis rcd qui sont "l'initiative" et el "watan". comme ben ali avant qui voulait une mounachda avec un million des personnes la mme chose se rpete une autre fois. walah ytha7kou.

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 08h 58m |           
Je suis tout fait daccord, mais le problme ce que la majorit du peuple ne connat pas quest ce que la citoyennet, donc il faut dabord faire apprendre au peuple la citoyennet ( toute chose appartenant letat doit tre protg et dfendue par le tunisien ( " "
donc le problme est de changer la mentalit du citoyen tunisien dont il ntait jamais responsable.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 08h 49m |           
Trs bonne initiative :

des tunisiens
sns aucune ambition politique et ayant un niveau intellectuel assez respectable et un deg de patriotisme assez scincre et offrant une varite dasn la reprsentativit des tunisiens et tunisienne

efin exprimer les points les plus importants appliquer
et c'est rigolo quant ils ont decid de ne pas se taire et de ne pas laisser le champs libre au hypocrites qui veulent soit disant protger la rvolution , certains n'ont pas apprci et compare cela "avec mauvaise dfoieavec l'ancien rgime haha malla nabbara

Lotfi  (Netherlands)  |Lundi 11 Avril 2011 à 06h 57m |           
Je suis d'accord avec ces points mais il faut les apliquer(kasba1 et kasba 2 veulent ces points aussi)

Hammadi  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 03h 52m |           
Ces points font parti aussi du programme de ben ali en 1987 qui etait plus avant gardiste que cela mme ,et o on est arriv ?

Anti-Darwcha  (Tunisia)  |Lundi 11 Avril 2011 à 00h 49m |           
- .