في يوم عرفة، أمين محفوظ يتقيّأ: كسرولنا ريوسنا بالتكبير في المساجد.



أثار الاثنين 19 جويلية، استاذ القانون الدستوري أمين محفوظ جدلا واسعا بسبب تدوينته التي عبر فيها عن استيائه من التكبير في المساجد بجهة بوحسينة من ولاية سوسة في يوم عرفة.

وتقيأ محفوظ قائلا "بوحسينة، سوسة،الآن: تكبير بدون انقطاع باستعمال مضخمات الصوت في المساجد = كسرولنا راسنا أين رئيس البلدية الذي يسهر على راحة المتساكنين وسكينتهم ؟".
وعلق النشطاء قائلين " يحير في إسمو فماش ما تسبو شخصية عامة باش يلعب دور الضحية و يخرج في الإعلام يسمعنا بكائياته على الديمقراطية و الحرية ....ربي يشفي كل مريض..يكب سعد العلم إلي يخرج تفكير كيف هكا... اكثروا من الدعاء والتهليل والتكبير والتحميد".




"قلقك التكبير استاذ؟ احسبوا عرس... ليلة و تتعدى! احترام الاقليات واجبة في الديمقراطيات الناشئة الي كيفنا!"



"الله أكبر ، الله أكبر ، الله أكبر، الله أكبر ، زيد أقراها بعد ماسمعتها"



"بطبيعتها الشواطن تتقلق من أصوات التكبير"



"سمله عليك و على راحتك ، خاصة إنت عالم كبير ياسر لازم يطفوا ضو البلدية من س18 ، و ما يخرج حد يدور ، و لا افراح ولا شيء ، باش تفيقلنا بكري تكمل البحوث متاعك و تنفع الناشئة و الباحثين ، خاصة إختصاصك مفقود في العالم الكل و بلا بيك توفى الدنيا"



"نخبة مريضة مريضة شاذة متعالية على شعبها منبتة مهزومة في داخلها خاوية كل مناها مناكفة عقيدة الأغلبية.تصطاد لحظات توحد الأمة حول ما يجمعها.لبث سمومها وتنغيص فرحتها بالمشترك....تلك اسمى اهداف هذه النخبة"



"الحمد لله اننا بلد إسلامي وإلا راهي الكناءس كسرولنا ريوسنا بأجراسهم"



Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 229485

Citoyenlibre  ()  |Mercredi 21 Juillet 2021 à 06h 24m |           
Défendre l'indefendable , je n'attends pas à ce qu'un croyant critique sa religion , donc si je comprends bien l'islam s est déplacé en Afrique Asie Europe pour se défendre. Les arnaques religieuses n ont pas de limites .Toutes les religions ne sont que pures trouvailles humaines pour dominer l'autre .
Aucune preuve de l'existence d un suppose DIEU qui aurait désigné des prophètes ou des envoyés, Tous les livres religieux sont pleins de contradictions d erreurs scientifiques de menaces (si on ne suit pas et de tortures inimaginables en atrocité )
La religion ne tient que par la terreur et l'endoctrinement subit des les premières années d existence de ses adeptes .






et tortures inimaginables ).

Zeitounien  (Tunisia)  |Mercredi 21 Juillet 2021 à 04h 42m |           
لم يستعمل الإسلام السيف إلا دفاعا من الهجمات الخارجية أودفاعا عن حرية المعتقذ والتعبير (ضد الحكام المانعين لتبليغ الدعوة).

ولكن الوثنيين (من شيوعيين وقوميين وغيرهم) فرضوا أوثانهم بالإدمان على ارتكاب عديد الجرائم ضد الإنسانية مثل لينين وستالين وماو.

فالإسلام لا يقتل الكافر المسالم.

Observo  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 19h 19m |           
"COMMENT S EST PROPAGE L ISLAM"

Par l'epee dans certains cas et par conviction dans d'autres cas. J'ai donné la réponse, pas ta réponse car tu aimes la première partie mais pas la seconde.

Ceci étant dit. En quoi ça implique le musulman du 21ème siècle un crime commis par un musulman du 7eme siècle?

Tu te prends pour un clairvoyant, moderniste, bla bla bla alors que tu beignes dans les raccourcis, l'extrapolation, et la HAINE. Si une personne vient t'imposer l'islam, je serai à ton côté pour te défendre. Jusqu’à maintenant ce n'est pas le cas. Ton vrai problème est que: comment se fait-il que l'islam existe encore? Comment faire pour éradiquer cette religion - ou idéologie? Tu ne le dit pas explicitement, mais tes commentaires le font
ainsi que l'article que tu as partagé en bas.

Tu sais une chose, les intégristes et fondamentalistes laicards crient toujours que l'islam va dévorer la planète alors que c'est bien leur idéologie qui est entrain de le faire...a petits pas...mais des pas sûrs. Que Dieu - et tous les Dieux - nous protègent de ces diables déguisés en anges.

Citoyenlibre  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 17h 31m |           
Cet article n'est pas de moi ,mais je trouve qu il reflète une verite que beaucoup ignorent font semblant .
Pour moi je suis convaincu que toutes les religions ont une origine humaine ,Dieu quel qu'il soit n'existe pas , après la mort il n'y a plus rien .. Ma conviction n'est influencée par aucune culture ou pensée ou autre .LES ERREURS ET CONTRADICTIONS DES LIVRES RELIGIEUX SONT UNE PREUVE DE LEUR ORIGINE HUMAINE OU ALORS ON DOIT ACCEPTER QUE DIEU S EST TROMP .
Allah, le dieu unique de l’islam, est lui-même issu du polythéisme arabe. Certains historiens l’associent à la civilisation akkadienne entre l’an 4000 et 2000 avant J.-C.Le « moi » n’existe pas dans le lexique du monde musulman, car il est devenu la propriété exclusive du commandeur des croyants. Quant au « nous », il est inutile d’en parler ; il appartient à la septième dimension de la oumma et il est sorti du monde des vivants.
La liberté n’a pas sa place en islam, d’ailleurs comme le mot « penser » qui équivaut à du polythéisme et conduit à l’échafaud.Ces deux mots font peur à l’islam ; ils font trembler ses certitudes. Ils sont assimilés à de l’hérésie, à de l’association (shirk).Ils sont de facto ses ennemis et n’ont pas leur place dans la doxa islamique.Les intellectuels (les fameux doctours) qui se gargarisent sur les plateaux de télévision de liberté en islam,
sont en vérité les gardiens du temple qui appliquent à la lettre la théocratie divine qui n’entend pas céder un pouce de son pouvoir à la philosophie.
Ignorer et dénaturer (en les considérant comme païennes) les civilisations et les religions antérieures à l’islam est une stratégie des musulmans pour les délégitimer et en faire leurs ennemis éternels afin d’assoir la prédominance de leur religion. On fait table rase du passé en pratiquant la politique de la terre brûlée, par le djihad, les razzias et les conquêtes.La peur et la violence de l’islam font que la liberté de penser est bannie du
monde musulman.La liberté individuelle est en opposition au projet totalitaire de l’islam qui tient à dominer la terre entière, car penser devient son ennemi et nuit à son expansion.Depuis l’Antiquité, les sages ont écrit que la liberté est indispensable pour l’homme. C’est une nourriture de son esprit.Aristote, comme Platon et Socrate ont insisté sur cette liberté qui est la base de tout progrès.Pour saint Augustin, la liberté de penser est un
don de Dieu.De Descartes à saint Thomas d’Aquin en passant par Spinoza et Leibniz, le questionnement et la liberté de penser sont en résonance avec la liberté individuelle.Mais en islam, cette liberté n’existe pas, elle est de facto illicite, elle s’apparente à de l’hérésie.
D’ailleurs, entre le VIIIe et le XIIe siècle, les rationalistes musulmans (ceux qu’on nomme les Zindiqs et les Al-Mou’tazilates), ces philosophes qui ont été influencés par la pensée grecque, grâce aux traducteurs chrétiens syriaques, ont été mis au ban des accusés parce qu’ils ont remis en cause les dogmes de l’islam. La plus part d’entre eux ont été considérés comme des hérétique et ont payé leur lourd tribut.C’est ainsi que certains d’entre
eux ont été assassinés sans état d’âme par le bon vouloir des sultans et parfois brûlés vifs sur la place publique pour servir d’exemple.Nombreux sont les musulmans qui ignorent l’existence des Zindiqs (agnostiques-apostats) et des Al-Mou’tazilites (dont la majeur partie sont des aristotéliciens, des rationalistes et des rhétoriciens).Ils furent tous pourchassés et exécutés par les califes, qu’ils soient omeyyades ou abbassides.Jamais en terre
d’islam la liberté de pensée n’a été tolérée, elle a toujours été combattue.
Le malheur, c’est qu’au XXIe siècle, en Occident où sont nées la philosophie et la pensée rationaliste grâce à la civilisation gréco-romaine et au christianisme (il faut le répéter matin et soir pour ne pas l’oublier), les adeptes du multiculturalisme sont en train de tuer cette pensée au nom de la liberté de culte en faisant un boulevard à l’islam, l’ennemi du doute. Leur propre ennemi !Et ils continuent de scander que les protocoles de la
Mecque et de Médine sont fondés sur la paix, la tolérance et l’amour pour faire bonne figure auprès des islamistes. N’ont-ils pas besoin d’une cure de désintoxication pour déconstruire leur préférence satanique ?
Sinon, ils seront demain, sans aucun doute, les fossoyeurs de la civilisation judéo-chrétienne qui a produit des miracles. Malgré les nombreux défauts à lui reprocher, elle demeure celle qui a fait énormément progresser l’humanité, n’en déplaise aux islamo-gauchistes.

Citoyenlibre  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 17h 14m |           
Quand la religion m'adresse j'ai le droit de me défendre, je respecte l'avis et la croyance de chacun ,celui qui donne un avis doit s attendre à une réponse pour o contre . j'ai toujours posée cette question sans re devoir de réponse COMMENT S EST PROPAG L ISLAM . l'histoire n'est pas belle à ce sujet ,sauf pour celui qui ne veut pas voir .

Citoyenlibre  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 17h 07m |           
صحيح لكم دينكم ولي ديني من شاء فاليوم ومن شاء بالكفر كلام جميل لكن لكن اذاكاندينك غير ديني واذا كفرت فسترى ما سأفعل بك الحرية بعينها ه ه ه ها ها ها

Zeitounien  (Tunisia)  |Mardi 20 Juillet 2021 à 16h 40m |           
خطاب المواطن الحر هو خطاب حقد وكراهية وتفرقة بين التونسيين. وهو متطرف في عداوته للمسلمين إذ يعتبر، باطلا، الردود على هذا الجهل والضلال قمعا لحرية التفكير والتعبير.

وفي الواقع فإن الإسلام أكثر الأنظمة حرية للتفكير وللتعبير. فقد قال الله تعالى (لكم دينكم ولي دين).

وهو يتناسى أن جل زعماء الشيوعية والقومية حاربوا حرية التفكير والتعبير وقتلوا عشرات الملايين إجراما ضد الإنسانية مثل ماو ولينين وستالين وغيرهم من الأوثان.

Manoura  (Tunisia)  |Mardi 20 Juillet 2021 à 13h 55m |           
@citoyenlibre: votre position semble de prime abord un appel à l'ordre et une remise des pendules à l'heure emanant d'un connaisseur de la verité que les "gabegistes" voir la plebe ignorante cette poussiere d'individus ignard qui croient en un dogme qui obscurci la pensée et l'intelligence dont vous y nager ...saha lik. mais du moment que je suis en presence d'un connaisseur et un emancipé du dogme musulman et qui se targue d'etre un
citoyen libre pas du joug de la dictature mais du dogme de la religion musulmane , je voudrai savoir sur quel methode de pensée vous avez batti votre jugement? est ce sur les ecrits des scientifiques des siecles de la lumiere en europe et leur critiques à l'encontre de la pensée de l'eglise et de la loi canonique ou bien sur les ecrits des orientalistes ou bien sur votre propre deduction et constatation. Mais du peux que je connais est que la
liberte de pensée n'est pas l'appanage d'une frange de personne et constitue pour eux un monopole intellectuel pour eux seul, mais plutot si je suis libre de pensée que dans ce monde il y a un Dieu qui est a l'origine de ce monde , d'autre sont libre de ne pas y croire et que chacun respecte les choix des uns et des autres. Mais permettez moi de vous signaler que dans votre jugement contre l'islam ce dernier insite au respect de la pensée
libre contrairement a ce que vous alleguer. revoyer monsieur votre copie et soyez honnete avec vous meme et envers le courant de pensée auquel vous pretendez adhérer.

Observo  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 13h 04m |           
La cause principale des integristes pseudo- modernistes ce n'est pas le progressisme et le modernisme. Leur cause principale c'est d’éradiquer tout ce qui arabo-musulman de notre société. Si ce n'est pas assez, ils passeront à la prochaine étape: les chambres à gaz.

Aucun bénéfice de doute à leur donner, personnellement j'ai vu assez de leur part de telle sorte que leur esprit diabolique doit être bien visible pour tout le monde, à part les débiles, les semblables et les complices.

RESA67  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 12h 53m |           
Citoyen Libre, très belle analyse. Bravo!

Aziz75  (Tunisia)  |Mardi 20 Juillet 2021 à 04h 31m |           
إذا كان التكبير يقلقك، فماذا تقول في مكبرات الصوت في كل وقت وحين في الأعراس. هذا النوع من التكبير هو ذكر من أذكار الله سبحانه، لا تعرف و لا تتذوف طعمها و حلاوتها إلا من آمن بها و زرع الله في قلبه زينة لا تراها و لا تحس بها، أنت و أمثالك.

Citoyenlibre  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 03h 04m |           
اتى في التعليق ::: بالطبيعة الشواطن تتقلق من التكبير ::: كيف ما قال الباجي :: الي يلقى شيطان يجيبهولي ،،،،

Citoyenlibre  ()  |Mardi 20 Juillet 2021 à 02h 56m |           
La liberté de penser est une chose que l’islam déteste et combat sans aucune pitié. Car le verbe penser le dérange et remet en cause les fondements sur lesquels il s’appuie pour terroriser ses adeptes qui se sont fait prendre dans ses filets. Tel Dracula, il suce l’esprit de ses proies jusqu’à extinction de toute pensée qui pourrait leur faire prendre conscience qu’ils peuvent douter et donc exister.
Penser par soi-même est impensable pour le commun des mortels de la majorité qui crie « Allahu akbar » du matin au soir, pour n’importe quoi, à la première occasion afin de prouver son attachement au dieu de la Mecque qui a détrôné Houbal, le vrai dieu de la Kaaba et le père des déesses Allât, Al-Uzzâ et Manât selon la mythologie arabe.

Fenac  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2021 à 23h 59m |           
التكبير عادة وثنية

Tresor  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2021 à 22h 23m |           
هذا الرّهط مستعدّ لبيع أقرب الناس إليه وحتّى التّنازل عن عرضه لأسياده اليهود من أجل منصب أو ترقية وبعض المكاسب المادية . ملّا جيعان

Sly  (Tunisia)  |Lundi 19 Juillet 2021 à 22h 16m |           
أحسن حاجة ما حطيتوش منظرو ....
هذا اللي ما يتسمّاش السبونسر متاع الاخشيدي