Tunisie: Budget 2012 - Prlvement de 4 journes de travail sur les salaires



Tap - Le projet de Budget de lEtat pour lexercice 2012, propose, un prlvement de 4 journes de travail sur les salaires des agents des secteurs public et priv, en tant que contribution exceptionnelle au budget.


Cette dcision est de nature allger les pressions sur le budget de lEtat, tant donn les impacts financiers attendus des dcisions proposes dans le projet de loi de finances 2012 et se rapportant notamment, la suppression du timbre fiscal sur les voyages et aux mesures fiscales et financires au profit des entreprises.
...


Elabor par le gouvernement de transition de Bji Caid Essebsi, le projet de budget propos au prochain gouvernement, ne prcise pas si ce prlvement sera effectu en une seule fois ou sur plusieurs tranches.


Circonscrire le dficit budgtaire 6% du PIB


Des sources du ministre des Finances, ont indiqu que la masse salariale dans le secteur public, estime 8 543 millions de dinars (MD) pour 2012, devrait reprsenter prs de 37% du total des dpenses de lEtat. Elle sest accrue de 900 MD par rapport 2011, du fait des augmentations salariales et du recrutement de 20 300 agents dans la fonction publique.

Le budget de lEtat pour le prochain exercice est estim 23 125 MD, soit une augmentation de 9,6 %, par rapport 2011. Il est rparti entre 71% de fonds propres et 29% de ressources demprunt.

Ce projet de budget, qui prvoit de limiter le dficit budgtaire 6% du PIB (contre environ 4% prvu pour 2011), sera financ, essentiellement, par des emprunts intrieurs et extrieurs. A cet effet, le taux dendettement public augmentera de trois points, soit de 43% en 2011, 46% fin 2012.

Pour un maintien des subventions et un ajustement des prix des hydrocarbures


En ce qui concerne les dpenses, le projet de budget de lEtat pour 2012, rvle que lEtat va maintenir, un niveau trs lev, la subvention directe des produits de base, des hydrocarbures et du transport. De lordre de 2869 MD en 2011, cette subvention sera abaisse lanne prochaine, 2377 MD, soit de 4,3% 3,3% du PIB.

La compensation directe des produits de base est estime 1200 MD, celle rserve aux hydrocarbures et llectricit 900 MD et au transport 277,5 MD.

Pour maintenir ce niveau de subvention, une rvision la hausse des prix des hydrocarbures est prvue, sur deux phases, dont la premire est attendue la fin de cette anne. Il sagit de mobiliser des ressources additionnelles de lordre de 516 MD. Lobjectif est de couvrir les besoins nationaux en produits ptroliers, sur la base dun cours de 100 dollars le baril.

Par ailleurs, une enveloppe de 400 MD sera alloue au budget de lEtat, au titre des ressources provenant de la restitution lEtat, de largent et des proprits confisqus.

En outre, des ressources extrieures denviron 3 950 MD seront mobilises, dans le cadre de la coopration bilatrale et multilatrale, en vue de renforcer et poursuivre les diffrentes rformes socio-conomiques.

Sur un autre plan, le projet de budget 2012 a fix 5600 MD, les dpenses de dveloppement, contre 5232 MD en 2011. A cela sajoutent, les investissements devant tre raliss dans le cadre de la Caisse des Dpts et Consignations (CDC) et du Fonds Gnrationnel (FG).



    ڤڤ

Comments


138 de 138 commentaires pour l'article 42122

Fathi  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 20h 39m |           
Peuple tunisien => o est son avis ???????

GHLILA sami  (Tunisia)  |Lundi 12 Decembre 2011 à 21h 33m |           
L'ide est bonne et comme d'habitude on fait appel au patriotisme du tunisien mais on a oubli certains de nos compatriotes : les mtiers libraux ... commercants ,avocats, mdecins ... et pour cela il aurait fallu mettre en application une nouvelle fiscalit.
il aurait fallu remplac le timbre de voyage par une nouvelle taxation sur tous les passagers y compris les trangers.
ne serait il pas plus judicieux de remettre au moins pour les deux prochaines annes la caisse de compensation et la financ par l'argent des donateurs (gouvernements trangers et donateur ) et stabilis cette folle flambe des prix et allg le fardeau du consommateur et l'incit a consomm et du coup relanc notre conomie national..
sauf que dans la prcipitation qui a caractris les actions du gouvernement provisoire et lorsqu'on est a cour d'ide on a tendance a mettre la main dans la poche du salari sauf que cette poche est dj troue depuis belle lurette. a bon entendeur

Rabi yoster  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 11h 18m |           
J'ai vraiment 4 jours brut qui me restent dans le salaire aprs depenser le frais de mon logement(part 150d) ,de ma nourriture et de mes devoirs envers ma famille ainci qu'un petit credit , ils veulent les prendre ,bien, je veux regoindre les groupes au sit in elkasba,on est a la meme situation/
nb: s'ils vont prendre ces 04 jours par facilit sur 12 mois , pas d probleme, je participerai pour sauver mon pays.

Ridha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Decembre 2011 à 11h 00m |           
Je ne donnerais aucun millime bien que mon salaire me le permet de le faire, car l'argent rcolt va renflouer davantage les poches des voleurs et autres corrompus. l'tat peut organiser un emprunt obligataire et laisser aux salaris le choix d'y participer ou bien qu'ils aillent tous au diable, gouvernement provisoire et nahdhaoui.

9la9t baaarchaa  (Tunisia)  |Mercredi 07 Decembre 2011 à 19h 14m |           
//Commentaire en arabe avec caractres latins a t supprim par Admin //

Nabli  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 22h 42m |           
@emir (france)
pour ton information avant le 14 janvier le taux de croissance de la tunisie tait de 5%. aujourd'hui il est ngatif. donc c'est les guignols qui ont pris les commandes du pays qui l'ont ruins et non zaba. si toutes fois tu as un minimum d'intelligence et d'honntet tu le reconnatras sinon va au diable. de toute faon ce que tu penses tout le monde s'en fout

Imen  (Iran, Islamic Republic of)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 21h 47m |           

Normal  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 21h 31m | par           
Qu'on renonce a un jour fri le 9 avril par exemple et me tour est jou

  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 20h 39m |           
Je ne suis pas tout fait d'accord pour un tel prlevement tant rien n'est encore clair .

EMIR  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 19h 55m |           
Il faut maintenir la taxe sur les voyages l'tranger et augmenter les impts sur les grandes fortunes er arrter de faire payer la facture qu'a laiss zaba aux pauvres salaris

Hichem MTL  (Canada)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 19h 48m |           
Pourquoi pas une action volontaire des tunisiens l'tranger ! personnellement, je le ferais avec plaisir pourvu que des mcanismes de transparence soient mis en place!!

Hechmi  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 19h 30m |           
C'est une trs mauvaise plaisanterie. ce n'est pas a qui va renflouer les caisses. que l'on prenne le taureau par les cornes, que les ministres, les administrations et les entreprises publiques budgtivores et inutilement voraces daignent mettre fin leurs mauvaises gestions : abonnements annuels aux journaux et priodiques et o chaque agent nanti d'un emploi fonctionnel ne commence sa journe de travail qu'aprs s'tre assur de la
prsence de ces prcieux documents oh combien instructif. que l'essence coule flot aux frais de la princesse, la plupart des gens savent quoi servent les voitures administratives et les vhicules de fonction. et les frais de communications tlphoniques, qu'en faites vous ? ne dites pas que c'est pour la bonne cause ou pour la bon fonctionnement du service. allons ne soyons pas dupes, nous l'tions tous du temps de zaba et ses acolytes
et nous payons le prix prsentement.

Pastis  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 19h 05m |           
Moi ousi j ai particip avec le grand amour pour la tunisie

ps:mai pas comme 26/26 il faut un juge la ok

Hg  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 18h 56m | par           
C'est avec grand plaisir que je donne la tunsie 4 jrs de mon salaire, c'est la moindre chose que je peux faire, vive la tunisie

Logique  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 18h 53m |           
Un peu de descence , mes chers compatriotes , je pense que certains tunisiens ont de l'assida dans leur cerveau et ne sont pas a la page de l'epoque comment voulez vous qu'un etat peut fonctionner quand les tunisiens sont magouilleurs et ont adopt un magouilleur pendant des annees en le laissant piller la tunisie avec sa chevre sans se revolter plus tot et ont adhers a sa politique de vol en profitant du systeme et en semant de plus en
plus l'ingalit et la misere alors que ce pays manque de productivit , de cration et n'a pas n'a pas beaucoup le travail dans le sang et attend toujours l'etat et l'assistanat , ne paye pas les impots pour faire tourner correctement un service public moderne et que certains fonctionnaires veulent vivre au dessus de leur moyen avec un gros magot sans rel rendement tout ca c'est des multipathologies et des multifacteurs qui rend
un pays a bout de souffle , miserable et sans solidarit ou l'ancien teint a trouv les failles pour les rouler dans la farine donc un peu de patience le parrain mafieu n'est plus la alors mettez vous au travail sans sombrer dans des greves et ralentir l'economie et in challah tout suivra et apres la tempete , le beau temps que les esprits s'eclairent

Hassouna  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 18h 16m |           
C trop 4 jours de retenu sur un salari.avec un salaire complet on arrive peine vivre,pourquoi pas de retenu sur les socits au lieu du salari

ESSABESI  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 18h 01m |           
Bravo essebsi malla 7ala fih
taw behi haka

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 17h 41m |           
Quand on a besoin de l'avis du peuple, on dcide d'abord !!! drle de dmocratie !!!!

Ghali  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 17h 08m |           
Ce sont toujours les mmes solutions ( c'est l'employ qui paye ) ce ci est du au fait que nous sommes toujours gouvern par le mme tat d'esprit. ( pas trs loin il y avait le 2626 et bientt la fte )
actuellement seules les personnes aises peuvent voyager, pour eux le timbre de voyage nest pas une charge de plus, il fallait la supprimer pour augmenter le revenu moyen du tunisien!.
svp tous ceux qui peuvent dcider faites un effort pour soulever les fardeaux sur l'employ, encouragez ce dernier consommer tunisien et vous aller voir le retour sur investissement en faveur des hommes d'affaires tunisiens

Bof  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 16h 47m |           
A condition que tous les membres de la constituante et du gouvernement y contribuent aussi

Anouar  (Belgium)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 16h 22m |           
Je suis d'accord sur le principe mais il ne faut pas toucher les faibles salaires. alors il faut fixer une limite.

par ailleurs, je propose l'tat de trouver une procdure pour que les tunisiens l'tranger participent



Abdalla arbi  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 16h 17m |           
Un exemple suffit pour montrer que la suspension de certains privilges des cadres de l'administration suffit pour crer le confort et l'opulence dans notre pays .alors ,voici notre exemple :264 dlgations ,pour chaque dlgu 13 bons d'essence,cela fait 3432 bons multiplis par 20 litres a fait 68640 litres multiplis par 1300 mmes a fait peu prs 90000dinars ;24 gouvernorats : pour chaque gouvernorat ,30 bons entre le premier dlgu
et le sec. gnral et 39 bons pour les 3 dlgus du sige et pas moins de 40 bons pour le gouverneur ,cela fait un total de 2616 bons pour tous les gouvernorats du pays multiplis par 20 litres a fait 52320litres multiplis par 1300mmes a fait 68000 dinars .quand on additionne les frais d'essence pour les dlgations et les siges des gouvernorats ;on aura un total gnral de 90000dinars 68000dinars =158000 dinars que nous multiplions par
12 mois a donnera peu prs 2 milliards par an .quelle fortune !!!!il y'a de quoi embaucher facilement 200 professeurs .cela sans compter les 2 bouteilles de gaz pour chacun d'eux ,le vhicule et ses rparations ,le logement de fonction avec leurs meubles et leurs rparations ,les frais de la sonede ,de la steg ,des telecom....ce qui est vrai pour l'intrieur est vrai aussi pour toutes les autres administrations .alors ,s v p ,laisser le
peuple tranquille ;dj ,il souffre .

Z  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 16h 10m |           

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 16h 05m | par           
Ghanouchi va se rendre en saoudia pour voire ces maitres salafistes et nom pas pour negosier l extradition de zaba apres ce qui s est passer au haj la tunisie doit minimiser ces relations avec ce pays je le redis notre avenir est avec le nord et notre destruction est avec Les pays de l est

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 15h 55m |           
...

Kaouther  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 15h 25m |           
Pour dduire 4 jours de travail sur nos salaires on devient gale aux agents de la fonction publique quand eux ils sont paient sur la base de 30jours le secteur priv est pay sur 26 jours seulement mme nos repos hebdo ne sont pas pays, nos repos maladie de mme, nos congs maternits, notre droit au cong pour un rgime horaire qui ne dpasse le 18jours par an, les heures travailles par jour et an!!!!!!!
d'autre part, il vaut mieux demander l'aide des socit dont ces ouvriers ont fait grve et set in et malgr tout ils ont t pays par leurs employeurs mois entiers malgr tout.
il vaut mieux interdire le set in et les grves et penser une solution mme radicale pour sauver notre conomie et notre pays sans pour autant nuire aux plus dmuni qui est l'ouvrier dans le secteur prive. qui ne s'en sort plus avec son salaire de misre et le niveau de vie qui ne cesse d'augmenter alors que son salaire n'augmente que de quelque millimes.
c'est le 1er cadeau du nouveau gouvernement. " jinahachi taoua : chid choumek la yajik ma achouem".

Ben ali  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 15h 18m |           
. .

Habib  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 14h 56m |           
Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le salari qui paye la facture. pourquoi la mauvaise gestion de l'tat sera repercut sur le peuple. pourquoi les plus pauvres payent plus leurs impts que les riches.pourquoi accorder des avantages uniquement pour les plus aiss.
pourquoi et pourquoi ??????????????
mais malgr tout, je pense que pour chacun qui a un minimum de patriotisme, doit cotiser pour le bien de ce pays avec toutefois que cette dcision soit rparties sur 4 mois et non prleve d'un seul coup.
je propose aussi d'indemniser les grandes entreprises bnficiaires de 1% supplmentaire prlever sur les bnfices. il faut aussi revoir le projet de la suppression du timbre de voyage.

Iadh  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 14h 37m |           
Ce n'est pas 4 jours de salaires en moins qui nous posent problmes.aprs tant de rflexion en voil une solution totalement la ramasse..et c'est le salarier qui paye la facture de l'chec de toute une politique alors que les plus grande fortunes proviennent par d'autres sources de revenus. q'en faites vous des personnes non soumis au rgime rel (les forfaitaires) qui ont toujours su comment esquiver et ne rien payer.
alors paye pauvre salari si non on t'accusera dtre un non patriote!!!

  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 14h 36m |           
C'est un prlevement indispensable sinon le pays sera en cessation de paiement

Et les riches ?  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 14h 15m |           
Les pauvres payent la demande de leurs nouveaux lus.

et les riches qu'est-ce qu'ils donnent ?

c'est vrai qu'ennahdha a rassur les hommes d'affaires et les investisseurs. ils ne paieront rien du tout !!!

M17  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 14h 09m |           
Il fallait s'en douter, et ce qui ne le prvoyait pas tait bien aveugle.
rappelez-vous toutes les augmentations accordes aux fonctionnaires , de l'intrieur notamment, suite au 14 janvier. avions-nous la possibilit et les moyens d'augmenter tout ce monde , vu l'tat conomique de notre pays? je ne pense pas, d'autant plus, que la crise conomique est venue empirer la situation.

conclusion, arrtons de rver quant la situation conomique du pays, les caisses sont bien plus vides que vous le pensez!

a bon entendeur

Madame  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 14h 08m |           

Interdi  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 14h 00m |           
Non non non non non non non non non non non non non non et non.

Hafedh  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 13h 54m |           
Je propose le prlvement de 12 jours de salaires tals dans l'anne remboursables dans cinq ans avec un intrts de 5%. c'est de l'pargne non?

AMEL Algrienne  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 13h 14m |           
Et pourquoi c'est toujours le peuple qui paye dans ce bas monde?

haram alikoum.

pour ceux qui pensent prlev 4 jours de salaires qu'ils mettent leur salaire pour le peuple que les riches donnent aux pauvres.

  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 13h 01m |           
ѿ

Mgarbaa  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 13h 00m |           
Et les rentiers, les gros propritaires, qu'est-ce qu'ils vont donner ? ou bien "rass il fartas grib irrabi" c--d rien que les salaris ?

Une salarie  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 12h 39m |           
Je pense qu'ils ont enlev la taxes sur les timbres de voyages pour nous encourager partir sans retour. il faut en profiter.
qu'on dgage tous

Elchinois  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 12h 33m |           
Je suis entirement d'accord ;et pourvu que le prochain gouvernement fasse rgner l'ordre et la loi en frappant fort sur toute personne qui enfreint les lois du pays,quelque soit son appartenance et en "cassant" tous ces"sit-in"et ces grves sauvages.

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 12h 32m | par           
La majoritee va dire nom donc la solution les factures de steg et de sonede et celui qui n est pas satisfait qu il manifeste

Une salarie  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 12h 31m |           
Non c pas possible!!!!!!!!!!
j'ai une famille de 4 personnes derrire moi ceux qui tudies encore et mes parents, je travaille ds un centre d'appel et je tombe souvent malade causes de ce travail et des conditions de travail. max salaires primes (imp presque avoir) 560 d. la vies est devenu tops chres et on la boucle pour aider au moin avec la patience. j'ai pas finit mon master cause de ces conditions. un jour de salaire c une somme primordiale pour moi 8h par
jour 5 j par semaine 3d et qlq l'h, 4 j c presque ma semaine. j'ai vot personne car j'avais confiance en personne car tous parlait de miracle j'avais raison. alors ceux qui ont vot il paient. nous somme un peuples qui se debat contre la misre jour par jour et c pire de jour en jour. les contradictions ds ce gouvernements s'aggrandissent de plus en plus qu'ils dgagent bande d'incomptant. il ne savent pas c quoi 4 j de salaires
pour nos pauvres familles et comment ces cons de personnes venus d'ailleurs le sauraient; et je veux dire par "d'ailleurs":
- qui vivait en angleterre, en france...
- autres classes sociale et riche
-une autre plante (peut tre aussi car je sens qu'ils sont hors du cadre spatiotemporel du pays et de la plante terre).

Ridha de Sfax  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 11h 47m |           
Aprs toute ces reflexions et tudes!!!
vous avez touver la solution la plus .........!!!
svp, soyez les premiers tre patriote avant de dmontrer ce patrotisme par l'intermdiaire des pauvres salaris qui ne cessent pas aider leurs voisins dmuni mme du minimum de survit.

c'est dommage !!!!!

Raoul  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 11h 25m |           
Bientt la guerre civile contre l'extrimisme des terroristes islamiste.. gouvernement salafiste va au diable

TÉMOIN  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 11h 20m |           
Ok, en attendant de rcuprer l'essentiel des richesses du peuple tunisien qui sont encore dans les poches (ou les banques) de messieurs les escrocs.
ces mmes escrocs dont la plupart sont toujours en place occups mettre les btons dans les roues de tous ceux qui essayent de remettre le pays sur pieds.

Normalement lo  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 11h 09m |           
Normalement, on devrait prlever 5 jours de salaires par mois et durant toute une anne tous ceux qui ont profit de la rvolution pour faire des grves et obtenir (par le chantage) des augmentations de salaire inappropries.
car c'est par leur faute que le nombre de chmeurs a grossi considrablement.
ils sont tout aussi responsables du malaise actuel de notre conomie : blocage du secteur du tourisme et des exportations de phosphate, fuite des investisseurs trangers, fermetures d'usines,...

!!  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 11h 02m |           
Pour ceux qui attaques les barbus, et se prennent pour modernistes, votre papa noel est barbus; non!! serait il un nahdhawiste par hasard!!:). puis mettez pas tout sur le dos de nahdha, ce qui bloque l'economie pour le moment c est des tunisiens avec tous leurs directions. les sit-in les greves c'est pas le travail de nahdha seulement, bruler des places publiques, volers des endroits, ne pas laisser les choses se calmer, reagir banalement et
d'une maniere ignorante a chaque mot se dit. tout ca c'est made in tunisia toute entiere pas seulement elnahdha.parce que en fait elle n'a rien fait jusqua maintenant. pour ce qui est de ce 4jours, premierement ils seront elargie sur 4 mois par exemple, seront pas trop percu, puis la c'est pas une generosit, c'est une aide pour l'etat dont vous faites partie especes d'ingras et d hypocrite.le jour ou cette etat ne trouvera plus de
liquidit, vous aller se priver de votre salaire entierement. meme si je suis avec les personnes qui proposent de reviser en parallele les bons d'essences et privileges accords aux cadres. ces privileges ne marche pas avec le temps ou les simples employs donnent de leurs poches pour aider l'etat. donc revisions des voitures nouvelles achets pour mr flen et felten directeur ou autres.les bons d essences soient reserr ainsi que les autres
depenses ,de constructions , non urgentes pour le moments.

Tounssi  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 11h 01m |           
Je suis d accords a condition de rduire :
salaire du prsident 30 millions avantages
salaire du premier ministre avantages
salaires des ministres
les avantages accords au directeurs de l'tat (voiture de service bon d'essence ) et annuler tout dfaut dpenses

Fahd  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 11h 00m |           
Solidarit????? du quoi tu parle????? c'est les pauvres qui payent, et comme toujours on a oubli et on ferm les yeux sur les escrocs, les voyous et les arnaqueurs qui ne payent pas les impts et font fortune sur le dos du pauvre peuple, et qui stockent leur argents l'tranger et refusent de participer au dveloppement du pays, et aujourd'hui se comportent comme des victimes. l'tat doit prendre ces responsabilits et doit contrler sous
la loupe cette minorit qui bouffe tout.

Faress013  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 57m |           
Voil une autre bombe a retardement lch par le gouvernement dmissionnaire, le gouvernement de l'ombre et les bras rcd qui tiennent lconomie tunisienne en otage !!!
tout le monde savent que le prix rel de l'essence ne dpasse pas 800 millimes au litre et que des rseaux mafieux a lintrieur du gouvernement absorbent des milliards de dollars chaque an, mais en plus on se moquent de nos et on nos dit qu'il est subventionn !!
en tout cas, appel au calme, ce n'est pas le nahda ou cpr ou takattol qui propose a, mais le gouvernement actuel qui dit qu'il veut quitter le pouvoir, mais en mme temps il fait exploser la situation par tous les moyens pour rester !!!
alors monsieur sebsi, ou sont les 20 milliards d'euro vol par ton ami zaba ? ou sont les 100 milliards de dinars au moins vol a en tunisie par qlq 2000 milles familles impliqus dans la corruption a part les trabelsi ?? qu'est ce qu'on a fait pour tous les contrats frauduleux de privatisation estims a des dizaines de milliards de dinars !!!! qu'est ce qu'on a fait pour les douanis corrompu qui absorbent des centaines de millions de
dinars chaque an ??!!! et la liste est un infini !!!

  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 51m |           
...
..

Ghali  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 48m |           
Ce sont toujours les mmes solutions ( c'est l'employer qui paye ) ce ci est du au fait que nous sommes toujours gouvern par le mme etat d'esprit. ( pas trs loin il y avait le 2626 et bien tt la faite )
actuellement seules les personnes aises peuvent voyager, pour eux le timbre de voyage est une charge de plus, il fallait la supprimer pour augmenter le revenu moyen du tunisien.
svp a tout ceux qui peuvent decider faite un effort pour soulever les fardeaux sur l'employer et encourager ce dernier consommer tunisien et vous aller voir le retour sur investissement en faveur des hommes d'affaires tunisiens

Rania  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 47m |           
Nahi les bons d essence nakiss mil massarif l ekssar chirak hassbouh ala yaourt bernadet et tes petits enfants doivent l acheter c est largent des franais!
naati rouhi et aouladi il touniss kif inchouf et inhiss l ordre de mrite et etlouyib et kobit min idara tounissia heureusement fama il bahin mais kiybet

Tounsi1  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 37m |           
Je suis pour enlever les 04 jours mais il faut aussi arrter les grves, les sit-in et commencer travailler.
il faut aussi que les partis politiques fassent de leurs mieux pour arrter les blocages des situations et non pas mettre l'huile sur le feu.
c'est une question de patriotisme

Taoufik  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 35m |           
L'ide d'impliquer les citoyens dans l'effort effectu pour rduire le dficit budgtaire est trs important. c'est un signe de civisme, de maturit politique et civile. maintenant, il reste aux dirigeants politiques de faire le service aprs-vente. il faut expliquer le pourquoi du comment, et surtout donner aussi des gages d'engagement pour rduire le train de vie de l'etat ( rceptions, voitures, voyages, salaires etc...).
il faut aussi mettre contribution les riches du pays par des impts sur les plus-values financires etc.. tout en se gardant de ne pas toucher aux investissements directs, crateurs d'emploi.
n'oublions pas aussi de sensibiliser et d'informer les citoyens sur le fonctionnement d'un etat au niveau conomique : des emprunts taux important vu la situation politique, des remboursements de dettes qui ne cessent d'augmenter, des recettes en baisse vu le manque de croissance..etc..
bonne chance la tunisie



  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 32m |           

!!  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 32m |           
Pleins d hypocrites dans ce pays.

Sofiene  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 30m |           
Avec plaisir

Ms  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 29m |           
@moss:tu peux me dire a combien en value les dpenses faites par tes compatriotes immigrs " que a te plaise ou pas ils sont tunisien avant tous" a chaque retour dans leur pays ainsi que leurs divers pargnes dans les banques tunisiennes tu n'as aucune ide! le tourisme c'est incertain la preuve ils sont ou tes touristes ruses et tchques 250 eur la semaine et que vous vous aplatissez devant eux, tandis-que l'immigration c'est sr,
arrte ta haine et ta jalousie envers tes frres et soeurs qui soufrent de racisme l'tranger sans que tu rajoutes le tiens et rserve ton venin aux barbus que tu sembles har bientt ils vont "t'afganis" tu seras comme eux barbu pouilleux.

BIZARRE  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 28m |           
A ennahdha allez voir avec le prince de qatar peut etre il va vs depanner ,puisqu'il vous a aid pour etre elu par tous les moyens qu'il continue vous soutenir pour bien s'installer houa sraf sraf.
moi j'ai pas vot nahdha et je n'adhere pas ses programmes ceux qui ont vot ce partie ils contribuent meme d'1 mois de travail rabbi maahom

JAMAIS  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 27m |           
Je ne donnerai aucun millime pour aider un gouvernement nahdhaoui, c'est ceux qui ont voter pour ces incomptents de sacrifier, c'est cause d'eux que le tourisme, les relations avec l'eu, l'conomie nationale ont t massacrs.

Salma  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 25m |           
Et si on commenait par r-tudier le salaire de notre cher prsident 30 000 dt l'quivalent du salaire de sarkouzza, ou celui de notre premier ministre !

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 24m | par           
Mabrouk pour les simpatisant d ennahda,voici les promesses pre-electorale la cote des chaumeurs va atteindre un million d ici la fin de l annee l etat est en faillite et notre grand et majeur probleme est le niqab voila la preocupation des islamanistes .tout pays diriger par des barbus est sous developper sale et anarchique .demander a ghanouchi ou a notre kalif d aller vendre une partie du pays a des saoudien ou a des salafistes

M.E.D  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 24m |           
Cest une dcision anti-sociale, il ne faut pas oublier que depuis longtemps la justice fiscale na jamais tait de rigueur.
cest toujours les pauvres salaris qui payent. en aucun cas les fonctions librales dclarent honntement leurs revenus !!!!!!
chercher une autre stratgie pour contrler et punir svrement les fuites fiscales qui constituent une enveloppe trs consistante pour le budget de ltat.

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 22m |           
Je suis d'accord !

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 10h 11m |           
Oui je suis d'accord moi aussi
mais qu'on le dise clairement a ces fouteurs de pagaille et aux zones d'ombre qui pensent que nous sommes egoistes et que nous sommes toujours la pour les aider

qu'ils continuent leurs sabotages et leurs casse pendant qu'on bosse pour sauver le pays et pour les aider au besoin

Douja  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 57m |           
Si je comprends bien, le pays est en faillite et pour remplir les caisses, le gouvernement nous annonce une partie d'un plan de rigueur des plus coriaces :
* 4 jours travaills gratuitement
* hausse du prix de l'hydrocarbure
* bizarrement, la taxe du timbre fiscal des voyageurs est supprime.
le gouvernement tait un vrai panier perc tout l't, outre les primes et les augmentations de salaire des fonctionnaires, les allocations aux diplms.........etc
mme, dans mon village, qui manque de l'essentiel, on nous a difi un stade valu plusieurs million, pour quoi ? personne n'a la rponse.



Rourou  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 55m |           
Solidarit .. solidarit .. solidarit svp
nous devons faire des sacrifices pour notre chÈre tunisie .

Wiem  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 51m |           
Je ne comprends pas cette dcision. dj les salaris dans ce pays sont les seuls qui paient les impts,
mme quand on leur prlve plus qu'ils n'en faut, on le leur rend pas. c'est la solution la plus facile appliquer.
pourquoi ils n'accentuent pas les contrls sur les entreprises qui ne paient pas les cotisations salariales
au vu et au su de tous les inspecteurs du travail, qui ne dclarent pas leur vrai chiffre d'affaires.
pourquoi en allgeant les cotisations salariales et fiscales pour les entreprises off-shore, on leur permet aussi de recruter
leur salaris avec un contrat sivp (pas de cotisations salariales pendant 2 ans) fait pour encourager les entreprises tunisiennes recruter.
pourquoi aussi leur permettre d'offrir leurs salaris des formations financs par l'tat et par l'argent du contribuables.

Sou  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 48m |           
Moi je suis pret a donner mais sous forme de pret donc avec mon grs fini le temps de 26-26

NEUTRE  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 45m |           
Je suis compltement d'accord pour participer mme symboliquement aider l'tat et de tout mon coeur

Mourad  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 45m |           
Yabta fil habta

ABDALLA ARBI  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 41m |           
Prlever quatre jours de travail sur les salaires serait synonyme de l'acte de dcs du gouvernement de la coalition.cette mesure n'est nullement innocente . l'opposition ne tardera pas l'apprcier et l'appuyer .au lieu de chercher des solutions faciles dont le peuple sera la victime ,pourquoi on n'abordera pas le problme autrement :suspendre et mme repenser certains privilges des cadres de l'administration qui sont d'ailleurs
exorbitants :les bons d'essence qui cotent trop cher la collectivit nationale .rien que pour un seul sige de gouvernorat :30 bons entre le premier dlgu et le sec. gnral ,39 bons entre les 3 dlgus du sige (d'ailleurs qui ne foutent rien du tout )ajoutons cela au moins 40 bons pour le gouverneur et l c'est un grand minimum ;on aura un total de 109 bons soit 2180 litres ,soit peu prs 3000 dinars pour le sige seulement sans
compter les autres dlgations du gouvernorat qui ne sont jamais infrieures 10 (donc 3500 dinars par mois ).6500 dinars embauchent 8 professeurs par gouvernorat donc 192 professeurs dans tout le pays (imaginez avec les bons d'essence seulement d'une seule administration ,on embauchera 192 professeurs ou ingnieurs ) .ceci ,sans compter les 2 bouteilles de gaz pour chacun d'eux ,les frais d'eau ,d'lectricit ,du tlphone ,des
rparations des vhicules ,des logements de fonctions ....et ce qui est vrai aux administrations de l'intrieur l'est aussi pour les autres : c r d a ,quipement ,sant ......croyez-moi ,ces privilges ,une fois rtudies suffiront embaucher tous les diplms de l'universit .au cas ou ces privilges seraient repenss ,le peuple acceptera sans hsiter toute mesure qui s'avrerait alors ncessaire ."9allou wini widhnik 9allou hay min ghadi
"!!!

Pffffffff  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 38m |           
Arretez de demander la surtaxe des alcools elle sont deja troooop chere bon sang,vous voulez que les touristes viennet et consomment dans nos bars et restos avec une biere a 6dinars??un whisky 15 dinars??c'est parfois plus cher qu'une nuit a l'hotel!!

Tounsia  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 33m |           
Je suis tooooooooooooout a fait d'accord avec cette proposition ... mais je pense pour eviter tout conflit , ils doivent laisser le choix au ceux qui veulent donner ...
autres point , l'tatique !!!il faut "netoyer" ce domaine trop de salires pour des personnes qui font rien juste ils se considrent " mismar fi 7it" c'est trooooooooop grave

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 28m |           
C'est une excellante ide que jn n'ai manqu de crier haut et fort depuis la rvolution. parce que le patriotisme ce n'est pas uniquement les droits mais galements les devoirs. encourager cette dcision sans arrire pense.

El khir  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 28m |           





Olga  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 26m |           
Pourquoi vous pnalisez toujours les gens hnnetes. au moins les salaris paient leurs impts ( volontairement ou involontairement peu importe). allez plutt fouiller du ct des mdecins,des illustres avocats et des hommes d'affaire qui s'ingnient se tirer d'affaire en toute circonstances ( quelques redressemnts fiscaux seront les bien venus pour le budget de l'tat).
hormis ces remarques, j'aimerais bien voir la diffrence avec le budget de 2011 ou 2010
ou sont passs les discours sur) le dveloppement rgional quitable)la planification et la relance conomique seule garante de cration d' emplois et donc de valeur ajoute et surtout surtout l'quit fiscale. grosse deception.

Essatour  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 15m |           
Mesure exceptionnelle, douwiou, ken yelawjou ala jemel ikaloulou sfaihou khir, le 26 26 etait mes. except. ce n'est pas les salaris qui font les sit in, ma yaarfou echaab kan waktilli emoussoulou dammou, bach tetfarhed oumourhom, diwiou, manach atin

Mohamed  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 12m |           
C'est bien d'aider son pays mais pourquoi les fonctionnaires et surtout les petit payent toujours le prix le plus fort ils sont pnalis par les impts impos a leur salaire et maintenant ils doivent donner 4jours de travail pourquoi ne pas garder la taxe de 60d pour les voyages cette taxes a t mise dans les anne 80 pendant la crise pour renflouer les caisses de l'tat pourquoi la supprimer maintenant autre chose les hauts fonctionnaire on
peux leur supprimer 2bons d'essence et vous verrez l'argent gagn il y a d'autre mesure que de faire payer le pauvre citoyen en plus le salaire du prsident de la rpublique va passer de 21million a 30 pourquoi et en cette priode de crise ou les lus du peuple devraient donner l'exemple en diminuant leur salaire.

Oui mais  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 11m |           
Je suis tout fait d'accord .mais a ne doit pas tre la seule piste .il y'en a bien d'autres .
1/ pourquoi avoir supprim le timbre de voyage sachant ceux qui voyagent sont gnralement les citoyens non pauvres.
2/ il faut sur taxer les boissons alcoolises et le tabac.
3/revoir les bnficiaires de la caisse de compensation sur les produits de base dont tout le monde en profite (pauvres,riches et mme les touristes)
.....

AIDA  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 09m |           
-le premier point qui a t discut lors de la runion de la constituante est le salaire et les avantages des lus fraichement dbarqus.
-on est sidr par le gaspillage des ressources public et ce tout les niveaux.
-on commence dj a discut des augmentations substantielles du salaire du prsident de la rpublique et des membres du gouvernement.
-les pays europens frapps par crise ont prvu la suppression de plusieurs avantages au titre de leur budget 2012 et nous on cherche a les consolid et ce n'est pas les 4 journes de salaires qui vont rsoudre nos problmes.

Tun  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 08m |           
@ lin

bravo , je partage vos ides, je minterroge pourquoi ils parlent maintenant de prlvement de 4 jours alors qu'ils ont augment les salaires pour le domaine public et priv il y a 4 mois ?

personnellement, je prfre que nos ministres disent la vrit et optent une stratgie cohrente

malgr tous , je suis pour cette proposition..

MM  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 09h 08m |           
Il y a mille autres solutions que de toucher le salaire des employs. commencer par taxer les gros salaires ( partir de 2500 dinars) et laisser tranquille les petits salaires car ils ont des familles derrire eux qui seront affectes par cette retenue de 4 jours alors que les autres peuvent s'en passer!!

Marzouki  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 54m |           
La fonction publique c'est la planque ! tout le monde la veut ! moi je dit qu'ils doivent leurs enlev les chaises dans le mairie et le prfecture pour qu'ils se mettent aux travail srieusement aux lieu de boire le caf et discut !

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 49m |           
nos compatriotes travaillant l'tranger qui ont peur que la tunisie perde son identit et sa religion faites nous montrer votre patriotisme faites un don de 4 jours de travail, vous avez vot avec nous ou vous voulez partager nos biens et faire le dos nos chagrins

Tttt  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 46m |           
Allez chercher l'or qui est vole par la coiffeuse

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 44m |           
C'est mieux de frapper fort sur la clandestinit et le trafic du tabac et du gasoil toute en diminuant les taxes sur ces deux produits; redresser certaines entreprises (usines, cliniques prives certains mdecins et pharmacien) qui n'ont jamais pay et ont toujours foui leurs taxes mettre une transparence conomique avec indpendance de la banque centrale. hausser la qualit de nos produits pour qu'on puisse encourager emporter et consommer
tunisien. ou sont les 360 points dans le programme conomique ????

Karkar  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 44m |           
Et voila le travail !!!

ya twouansa continuez vos sits de s vos greves sauvages te anrchiques et vous verrez.... un jour vous n'aurez plus de salaire a toucher en fin de mois.... et on verra que pourra faire pour vous l'ugtt...c'est le suicide progressif et collectif qui s'installe peu a peu... entretemps vive le sit et le takerkir fil khadma .

Bs  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 43m |           
Moi comme solution cette crise montaire dans notre budget
je propose de rduire les bons dessence des fonctionnaires de ltat de 1/10 pendant deux ans.
limiter le nombre de voiture des fonctionnaires de ltat une seule voiture
limiter le nombre des chauffeurs mit la disposition des fonctionnaires de ltat un seul chauffeur
mettre sous la loupe toute la dpense de tat.
faire payer le personnel du steg et de la poste ainsi que de soned une partie de leurs factures.
reduire seulement le prix du timbre a 30dt aux lieux de 60dt et ceci seulement pour les particuliers
pour les voyages de mission et de prospection ces timbres peuvent tre cart
monsieur beji ne parler pas des retraites dont il fait partie dans son projet cest pour cela quil peut tout se permettre

Adel  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 43m |           



Slouma  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 43m |           
Pourquoi ils ne taxent pas ceux qui ont des salaires assez levs et qu'ils laissent le peuple tranquille ? moi j'attendais une baisse des prix, la rvolution c'tait principalement cause du niveau de vie et de la pauvret et eux ils veulent taxer tout le peuple

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 41m |           
Eh @citoyen je ne pense pas que les barbus aime les nergies renouvelables ils s'en foutent compltement

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 39m |           
@moss : ah bon ? c'est pour cela queles revendeurs de ces panneaux sont presque tous barbus notamment gafsa ?

Assezzzzzzzzzzz  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 36m |           
@balbali;
ech khass ya khouya

Khadija / tunis  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 35m |           
Je pense que que ben ali est encore l??????? ce don ira dans les poches des grands responsables!!!!!!!!!!!!! comme avant????? 2626 ????? 2121???????? ''dans les poches des ben ali et des trabelsi'' est ce que les ministres participeront ce don pour notre tat???? alors je pense qu'il faut rviser ce genre de problme ''d'une autre manire''. sinon on dira ''dgage'' aux nouveaux responsables et surtout s'ils commencent
travailler de "cette faon" et merci d'avance tout le monde.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 30m |           
Ne pas oublier de taxer fond jebali qui a une socit spcialise dans l'installation de panneaux solaires hein!!!

Balbali  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 29m |           
C'est le 2626 qui revient en force avant c'etait un jour de retenue maintenant c'est 4 fois plus et tout a pour que les responsables en profitent encor plus. alors messieurs du gouvernement j'ai une proposition vous suggerer , 1er rduire le nombre de voitures mises la disposition des pdg , directeurs centraux , directeurs et autres avec tous ce qui incombe comme charges ( entretien ,rparation , vignettes et autres) de plus
reduire le nombre de litres de carburant ces gens pour un pdg 200 litres au lieu des 500 litres et parfois 800 litres pour les autres passer de 400 150 et de 300 100 sinon pourquoi ne pas liminer carrment cet avantage et ainssi les caisses de l'tat se renfloueraient systmatiquement qans toucher les salaires des pauvres gens

Zoriat  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 28m |           
Il faut qu'on se mette tous aider notre conomie et notre pays car il faut des annes pour trouver une stabilit.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 23m |           
Eh @ ms quels milliards vous nous ramens?tu confonds le vrai touriste qui se paie l'htel, et l'immigr comme tu dis, qui revient passer un mois de vacances chez lui en tunisie et qui en plus nous ramne les dtritus des brocantes pour nous les revendre, alors arrte tes conneries pauvre immigr sans pays.

Bien  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 23m |           
C'est une bonne action,mais j'aimerais qu'elle ne soit applique que sur ceux qui ont vot ennahdha

Tounssi  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 20m |           
Cette anne le taux de la tva est rduit de 12% 6% plus suppression de droit de timbres de voyage ... (droit de timbres environ 20milliards jeter par la fentre ) a veut dire que le budget de l'tat est en bon sant ........vraiment j'ai rien compris ....gnralement pendant les crises l'tat augmente le taux de la tva surtout sur les de produits de luxe bien sur pour les riches

MS  (France)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 19m |           
Nous les immigrs, on participe dj en ramenant des milliars de devises, maintenant c'est vous de prendre le relais pour la renaissance de notre pays, c'est a la solidarit.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 18m |           
Mais surtout il faut taxer mort les barbus, pas plus d'un dinar en poche par jour, et 90% de leur salaire doit tre vers aux pauvres ainsi ils n'auront pas les moyens de faire des conneries ces barbes papa.

CITOYEN  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 15m |           
Et l'etat dans tout cela ? a t-il song rduire son train de vie. lorsqu'on voit le nombre de voitures de service et le nombre de voitures de fonction qui circulent dans le pays avec tout ce qu'elles ncessitent comme frais d'entretien, assurances, essence et autres, on ne peut rester que dubitatif sur leur utilit. mais il est vrai que c'est plus facile de taper sur les doigts des plus faibles. aussi, les salaris auront-ils la
possibilit de contrler o va leur argent ? pauvre de nous.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 15m |           
Il faut que l'tat aussi cherche l'argent pour ceux qui ont commis des infractions au code de la route, excs de vitesse, utilisation du portable au volant , non port de la ceinture de scurit, ces tas de ferrailles qui circulent sur nos routes, au fait comment ont t'il pu passer le contrle technique?
les pollueurs, il y a beaucoup d'argent que l'tat peut trouver pour les hors la loi, et l c'est tout fait normal que ces gens paient.eh bien les gars y a du boulot.

Bs  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 12m |           
Enfin de compte cest nous les citoyens qui vont paye la facture
- prix des hydrocarbure plus lever
- nous serons priver de le salaire de 4/360 jours de travail
- avec les prix des produits agricoles qui sont dj monte en flche
je pense que en mois de septembre 2012 nous devront refaire une nouvelle rvolution

  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 09m |           
2626

Naceur  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 07m |           
Nous sommes conscients des difficults conomiques du pays aggraves surtout par les grves et sabotages de ceux qui n'ont pas accepte la dcision du peuple par son vote. mais un question s'impose pourquoi le gouvernement d'essebsi veut laisser de telles propositions au nouveau gouvernement alors que son gouvernement a gaspill un argent fou a des gens qui ne veulent pas travailler en majorit et a laiss faire les sabotages conomiques de
tous genre sans lever le petit doigt

Mouattina  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 06m |           
Je suis pour aider mon pays mais pourquoi pas recuperer l argent vole par l ancien regime ils nous ont vides nos caisses et c toujours le peuple tunisien qui en caisse sans dire un mot pauvre peuple tunisien dima rass el hem deda aicha rabbi maana

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 06m |           
L'tat devrait tout d'abord laborer un plan por dbusquer les millionnaires russ qui ne paient pas les impts qu'ils devraient payer.mettre une quipe en place et rechercher l'argent l o il est.les personnes ayant plusieurs rsidences, des voitures de luxe des immeubles, ces appartements qui louent, ces fortunes qu'ils amassent tout bnfice, voil le filon suivre, une carte grise peut vous donner une ide sur la valeur du vhicule, le
nombre de rsidences peut vous donner une ide des salaires que ces gens l gagnent, c'est par l qu'il faut commencer, et assainir les impts.faites comme en france, il faut mettre en place l' isf l'impt sur les grandes fortunes.

Hichem  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 08h 05m |           

il faut absolument supprim les avantages immrits des agents bancaires (bon dessence, ticket, des primes ......) pour l'intrt public de mme diminu les salaires des grand cadres
noublie pas que le secteur bancaire a tellement t un complice majeur au rgime ben en dtruisant notre conomie et notre vie politique

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 07h 50m |           
Je veux bien que l'on me prlve une journe de salaire, cela ne me drange absolument pas, si c'est pour le bien de la tunisie, a sera avec plaisir

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 07h 47m |           
Il faut galement surveiller l'argent des barbus, qui circulent de main en main, qu'ils distribuent gratuitement pour corrompre l'esprit et l'honneur des gens afin q"ils se rallient eux.

Moss  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 07h 40m |           
Bonne nouvelle, il faut taper dans les hauts salaires et faire cracher ceux qui dorment sur un matelas de billets.

Une injustice  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 07h 25m |           
C'est une injustice parce que d'une part l'tat veut prlever le salaire de 4 jours, et d'autre part il laisse presque librement les voleurs ruiner la caisse de l'tat et je suis contre catgoriquement de ce prlvement, c'est regrettable que notre tat cherche la solution facile, puis notre tat ne fait pratiquement rien pour amliorer le pouvoir d'achat, enfin, je vois que le riche devient plus riche et le pauvre devient plus pauvre, le
seul avantage c'est que je peux donner mon opinion sans crainte.

Esssech  (Tunisia)  |Mardi 06 Decembre 2011 à 07h 25m |           
Pourquoi les solutions ne touchent que les pauvres??
- on veux liminer le timbre de voyage (que je trouve au passage abusif) mais qui ne fait profiter que les plus ais du pays vu que les pauvres ne voyagent pas ==> on diminue les recette de l'tat pour les riches
- on limine le timbre fiscal (qui est aussi abusif) mais qui touche lui aussi les entreprises ==> on diminue les recettes de l'tat pour les entreprises

aprs avoir vid les caisses de l'tat en faveur des riches avec leur propositions, on se demande comment les remplir nouveau; et comme par hasard, on propose:
- prlever 4 journe du salaire de chaque employ!!

je pense que c'est plus simple de :
- diminuer les avantages des employs de l'tat et des ministres et autres...
- demander aux hommes d'affaires et chefs d'entreprises de mettre les main dans leurs poches pour aider l'tat qui les aides chaque jour
- faire en sorte de rapatrier l'argent vol au plus tot

je serai fier d'aider mon pays et lui donner de mon salaire mais a sera lorsque mon tat rflchi convenablement et demande aux plus riches dj de donner avant les pauvres!!!

Tounsi  (France)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 48m |           
Pourquoi ne pas rcuprer l'argent du voleur, receleur et dealer planqu djeddah?

@lin  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 25m |           
Vous avez pas proposer d'autres solutions, juste t'a dit que non. bein si avec cette facon tu aime la tunisie et que plusieurs vont l'aimer de ta facon, je dirai byebye tunisia:).

Lin  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 21m |           
@ adel
vous ne m'avez pas compris, et je pense que vous n'allez pas comprendre.
j'ai dit qu'il y a d'autres solutions. et j'ai cit quelques unes. vous dites que je n'aime pas mon pays ( votre aise monsieur). chacun peut aimer son pays sa faon. mais moi, aujourd'hui, dans ces conditions je ne pense pas que la solution propose est bnfique.

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 16m |           
Je participerai volontairement, le timbre fiscal doit tre maintenu, les taxes sur les produits de luxe doivent tre rviss vers la hausse, les entreprises jadis gts doivent payer leurs impts comme tout le monde fini le favoritisme. je pense aussi (mais je vais m'attirer la colre de plusieurs personnes) que le prix du caf de la chicha et du th dans les cafs et les salons de th doivent tre augments pour deux raisons: 1- pour librer le
plancher et aller travailler (plusieurs secteurs souffrent du manque de la main d'oeuvre). 2-pour pallier au dficit budgtaire

Lin  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 16m |           
@!!
il y a plein d'autres solutions.
je ne sais pas ils peuvent diminuer les avantages accords aux hauts responsables (voitures, essence, bureaux luxes...), diminuer les charges des administrations publiques (il y a beaucoup de gaspillage de ressources si vous regarder un peu au niveau des budgets des diffrents ministres (fournitures ...).
vous tes au courant certainement qu'il y a eu augmentation de salaires, et des primes pour la plupart des employs, ils peuvent les annuler...
pourquoi annuler les timbres de voyages s'il y a un dficit?
je l'ai dit, et je le rpte, moi en tant que tunisienne qui a pass plus que 8 ans en chmage, je n'accepterai jamais qu'on touche mon salaire.

AYMEN MARSEILLE  (France)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 13m |           
Oui merci mon frere mohamed et fout ke le laisse les 60dn de tembre et je suis feire de le peyer

Adel  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 13m |           
@lin
et tous ceux que ce prlvement ne plait pas:
envoyer moi votre manque gagne et je vous le rembourserais, et lquivalent je le verserais ltat tunisien. je reprsente un ensemble de citoyen tunisien qui aime la tunisie point la ligne.

!!  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 21h 06m |           
Pour les gens qui leurs deplaisent ce don, si les choses continueront ainsi, vous allez le faire oblig et non comme don:). et peut etre plus que 4jours. attendez un peu de temps et vous allez rigoler plus.

LIn  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 59m |           
Les tunisiens passent en moyenne 8 ans en chmage et le jours qu'ils trouvent un travail (une personne par famille qui travaille), on propose de prlever 4 jours pour le budget de l'etat???????
il n'y a plus de solutions que celle l????
personnellement, je n'accepterai en aucun cas qu'on touche mon salaire. ne me dite pas lebled welwatania et je ne sais pas quoi d'autre...
que les pseudo-ministres rflchissent une autre solution.

Hafedh  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 46m |           
Et les chmeurs d'o on va leur prlever?
je propose 4 jours de sit-in gratuits.

  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 45m |           



!!  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 43m |           
Tout a fait avec, une facon pour demontrer vraiment notre patriotisme. pas avec du blablabla et du sabotage et opportunisme et egoisme. ceux qui sont contre je douterais fort a leurs nationalisme. mais de meme j aime bien revoir discuter la decision du timbre de voyage. car dans la plupart le voyage est un luxe qui doit etre tax.

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 43m |           
Moi je suis pour le timbre fiscal et l'augmentation des taxes sur l'alcool et les produits de luxe

MDR  (Germany)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 43m |           
Au moins ben ali , il ne vous disait pas qu il es entrain de vous ******er

  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 41m |           
Je pense que pour le bien de notre pays on doit participer avec plaisir.

Djerbien  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 40m |           
La solution de prlevement de 4 journes de salaire est pnalisante pour le budget des familles, pourquoi ne pas proposer de travailler 4 ou 5 journes en plus durant les week end, ceci permet d'avoir une plus value sre et une production supplmentaire certaine !

Observateur  (Canada)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 39m |           
Et j'appelle galement tous les tunisiens expatris d'aider massivement et contribuer au budget de l'tat, personnellement je le suis .pourquoi le gouvernement ne recours pas un emprunt publique?

Rne kayser  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 37m |           
C'est le temps de la solidarit, je suis pour le prlevement d'une journe par mois des salaires des mieux pays.

Observateur  (Canada)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 34m |           
Allez tunisiens!, c'est le moment de dmontrer vraiment votre amour et attachement votre pays qui a besoin de vous durant ces moments difficiles

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 24m |           
Puisque l'tat a besoin d'argent, pourquoi pense-t-elle la suppression du timbre fiscal sur les voyages?

Safia  (Tunisia)  |Lundi 05 Decembre 2011 à 20h 23m |           
Moi, je suis tout fait d'accord. vous aussi?


babnet
All Radio in One    
*.*.*