Tunisie: Don chinois de 30 millions de dollars pour la construction d'un CHU à Sfax



tap - La République Populaire de Chine construira un nouveau Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) à Sfax, d'une capacité de 300 lits grâce à un don de 30 millions de dollars (45 millions de dinars).

Une délégation d'experts chinois est attendue en Tunisie au courant de cette semaine pour discuter avec la partie tunisienne des plans d'aménagement de l'établissement hospitalier.


C'est ce qu'à notamment déclaré M.Huo Zhengde, ambassadeur de la République populaire de Chine à Tunis lors d'un entretien accordé à l'Agence TAP.

Il a précisé que ce CHU est l'un des plus importants projets de développement réalisés par la Chine en Tunisie, réaffirmant le soutien apporté par son pays à la Tunisie durant la période de transition.

L'ambassadeur chinois a salué, à cet égard, l'accueil par la Tunisie de la 5ème session du Forum de coopération arabo- chinois qui se tiendra à Hammamet du 29 au 31 mai courant.

Il a affirmé que les relations tuniso-chinoises et arabo- chinoises s'inscrivent dans le cadre d'un "développement dans la continuité", soulignant que la Chine soutient le monde arabe dans son progrès et est solidaire avec l'ensemble des pays arabes et particulièrement avec la Tunisie.

"En dépit des changements politiques importants qui y sont survenus, la Tunisie reste le pays le plus stable et celui qui a subi le moins de dégâts matériels parmi les pays du printemps arabe", a relevé l'ambassadeur chinois, se déclarant "très optimiste" de l'avenir des relations bilatérales au niveau économique et commercial.

Il a indiqué que son gouvernement encourageait les opérateurs publics et privés chinois à investir en Tunisie.

Evoquant le volet de la coopération culturelle, M.Huo Zhengde a annoncé que son pays va ouvrir le "centre conficius" pour l'apprentissage de la langue chinoise à Tunis, qui viendra s'ajouter à un premier centre ouvert à Sfax.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 49989

Oceanus  (Spain)  |Lundi 28 Mai 2012 à 19h 54m |           
Les chinois veulent faire unse usine de trains avec la tunisie.oui qu on fait ca surtout qu on aura un allie de grande taille dans ces moments difficiles et qu on enseigne le chinois.

Fazizo  (Tunisia)  |Lundi 28 Mai 2012 à 17h 28m |           
Merci la chine en espérant que soit créer un département de médecine chinoise et de médecine alternative