J'accuse. Le Cartel des médecins

Hatem BOULABIAR
Les médecins, résidents et internes ont menacé d’entamer une grève de 6 jours consécutifs dans l’ensemble des établissements de santé publique si le projet de loi relatif au service obligatoire pour les médecins spécialistes n’est pas retiré.
Les médecins, résidents et internes ont menacé d’entamer une grève de 6 jours consécutifs dans l’ensemble des établissements de santé publique si le projet de loi relatif au service obligatoire pour les médecins spécialistes n’est pas retiré.

De quoi s'agit-il?
Un projet de loi portant sur l’instauration d’un service obligatoire pour les médecins spécialistes nouveaux diplômés pour qu’ils exercent pendant 3 ans dans des structures de santé publique dans les régions non pourvues de spécialistes avant d’intégrer le secteur privé.
D'après les derniers chiffres disponibles au ministère de la Santé (2010), la Tunisie compte 12450 médecins ( dont 48% de spécialistes) et 2530 dentistes.
Remarque: l'ordre des médecins refuse de communiquer sur les statistiques dont il dispose. Pourquoi tant d'opacité ?
Ceci nous donne une moyenne de 1,19 médecin pour 1000 habitant en 2010.
En 2004, ce chiffre était 1,34 médecin pour 1000 habitants.
La densité médicale a régressé de 12%. Pourtant, les besoins en soins n'a cessé de progresser à cause de l'amélioration du revenu par habitant durant cette décennie. (j'espère que l'on ne me taxe pas de faire l'apologie de l'ancien régime). Le début du renversement de la pyramide des âges et la conséquence du planning familiale instauré dans les années 60, ont augmenté les besoins en soins car la population tunisienne vieillit. J'apporte rien en précisant que le jeune va moins chez le médecin.
Un benchmark pays nous apprend que ce taux est trois fois plus élevé au Liban soit 3,5 médecins par 1000 habitants. 3,45 en France. 4 en Espagne. En Égypte 2,83. 0,4 au Nigéria. En Jordanie 2,45. Enfin à Cuba, il avoisine 6,72. Ce pays est réputé d'avoir le système de soin le plus accompli au monde. (Source des taux OMS- Organisation Mondiale de la Santé)
La densité médicale est intimement liée à la qualité des soins. Je me rappelle quand j'accompagne ma mère chez l'ophtalmo, elle devait patienter entre 4 et 6 heures dans une salle archi comble pour attendre son tour. Pourtant les honoraires ne sont pas donnés: 50 dinars la consultation. Tous les tunisiens ont souffert de la salle d'attente interminable chez le toubib.
La question légitime est pourquoi ce taux est resté aussi bas alors que dans des pays à économie comparable, ce taux est au moins 2 fois plus élevé?
Retour en arrière. A l'indépendance, la Tunisie comptait plus de médecins français et italiens que tunisiens. Dés 1964, la Faculté de Médecine de Tunis a vu le jour pour former les futurs toubibs. 10 ans plus tard deux autres facs de médecines ont été créées. À Safx et à Sousse. La dernière fut construite il y a 34 ans !! à Monastir en 1980.
En 2011, derniers chiffres connus, près de 11 milles étudiants sont inscrits dans les facs de médecine. 4200 à Tunis, 2000 à Sousse, 3000 à Monastir ( dont 1500 dentistes) et 1800 à Sfax.
Le nombre de diplômés est passé de 1287 en 2006 à 1137 en 2010. Soit une régression de 13%. À titre de comparaison, le nombre d'ingénieurs durant la même période est passé de 3015 à 4172 ingénieurs diplômés. Sans compter les écoles privées qui ont été autorisées par le ministère de l'enseignement supérieur. Elles délivrent près de 1000 ingénieurs par an. Ce qui nous donne une progression de 71% chez les diplômés ingénieurs.
Ces chiffes nous montrent qu'un système de Cartel a été institué par les lobbys afin de maintenir une offre en médecins assez basse par rapport aux vrais besoins de la société ou du marché . En effet quelle est l'estimation de ce marché juteux ? Selon l'OMS, les dépenses de santé est de 256 DT par tunisien et par an. Par conséquent le revenu moyen d'un médecin est estimé à 256 milles dinars par an soit 21 milles dinars par mois. ( on a, à peu prés, 1 médecin par 1000 habitants).
Ceci sans compter les revenus des 1,5 millions de libyens qui viennent se soigner chez nous. Mais cela servira comme Bonus pour les résidences secondaires.
Revenant à la nouvelle loi qui oblige un médecin qui vient d'être diplômé de travailler pendant 3 ans dans les régions de l'intérieur. Pourquoi une telle loi?
Analysons la densité médicale. Le chiffre de 1,19 médecin/1000 habitants est, bien entendu, une moyenne nationale. Ce taux est de 3,63 à Tunis, 1,75 à Sfax et 0,45 à Kasserine !!!
Cela veut dire que la densité en médecins à Tunis est meilleure qu'en France !. Alors que dans le reste du pays on a des taux à l'africaine.
En plus des fractures économiques, sociales et d'infrastructures, les régions de l'intérieur, Nord-ouest, Centre-ouest et le Sud souffrent d'une autre fracture médicale.
Or l'une des revendications de la RÉVOLUTION est une justice dans le développement dans tous les territoires du pays.
J'ai écouté les arguments de l'ordre et des syndicats des médecins. Ils justifient leur attitude, que selon le code du travail, celle loi serait illégale. Le cartel des médecins estime que la loi ne pourrait pas contraindre le travailleur d'aller exercer dans des régions autres des quartiers 3M ( Menzah, Mutu et Marsa).
Je dois rappeler à mes concitoyens médecins ici le serment d'Hippocrate qu'ils ont juré de respecter. Dois- je les rappeler que la logique du métier de médecin n'est pas une logique de business que nous constatons avec mépris dans toutes les cliniques ( on y reviendra) et les 5865 cabinets que comptent essentiellement l'Est du pays, mais que ces médecins sont liés à des obligations légales, morales et éthiques.
Serment d'Hippocrate:
je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine:
Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail.
Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.
Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque.
Enfin, je rappelle qu'un médecin spécialiste, par exemple, après avoir fait 23 ans de scolarité ( 6 ans primaires, 7 ans secondaires et 10 ans de supérieur) a coûté 70 milles dinars à la collectivité (sources ministère de l'éducation et enseignement supérieur). Alors, laissons Hippocrate de côté avec les indigents de Kasserine que vous méprisez. Vous avez un devoir de remboursement envers moi, et les 11 millions de pauvres citoyens dont vous prenez la santé en otage en menaçant d'une grève de 6 jours.
J'accuse ce Cartel que représente l'ordre des médecins en Tunisie, et je vous donne un scoop. Ben Ali détient personnellement la liste des bacheliers qui seront autorisés à être admis dans les 4 facs de médecine que compte le pays.
Alors cela ne m'étonne pas une telle attitude de ce Cartel consanguin.
Les vraies raisons de la grogne des médecins, sont la création de 3 nouvelles facs de médecine chez les indigents.
Je rappelle qu'en économie, un cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle.
Les vendeurs de soins dans notre pauvre pays, sont contre une mesure de la loi de finance 2014, que les média aux ordres, qui suivent le serment des hypocrites en la qualifiant d'injuste. Cette mesure va relever l'impôts sur les bénéfices des cliniques qui était de 10% et qui passera à 25% comme tout autre vendeur.
Autres raisons inavouées des vendeurs de soins, cette même loi de finance 2014 a prévu de taxer les résidences secondaires de 0,15% de la valeur du bien annuellement.
Lorsqu'on sait que les plus gros promoteurs au Lac et Ennasr sont ces mêmes vendeurs de Bien oops de soins, on pourra comprendre facilement leur mécontentement.
Messieurs les médecins de mon pays, Ne prenez pas l'intelligence des tunisiens en otage après avoir pris leur santé en otage pendant 50 ans.
Je vous accuse de non assistance à des régions sous médicalisées. Je vous accuse de maintenir un état de Cartel dans vos cabinets aux salles d'attente interminables.
Je demande, enfin enfin, à chaque citoyen de passer ce message à chaque fois qu'il se rend chez son médecin.
Comments
54 de 54 commentaires pour l'article 75402