J'accuse. Le Cartel des médecins

<img src=http://www.babnet.net/images/9/medecinengreve720.jpg width=100 align=left border=0>


Hatem BOULABIAR

Les médecins, résidents et internes ont menacé d’entamer une grève de 6 jours consécutifs dans l’ensemble des établissements de santé publique si le projet de loi relatif au service obligatoire pour les médecins spécialistes n’est pas retiré.






De quoi s'agit-il?
Un projet de loi portant sur l’instauration d’un service obligatoire pour les médecins spécialistes nouveaux diplômés pour qu’ils exercent pendant 3 ans dans des structures de santé publique dans les régions non pourvues de spécialistes avant d’intégrer le secteur privé.

D'après les derniers chiffres disponibles au ministère de la Santé (2010), la Tunisie compte 12450 médecins ( dont 48% de spécialistes) et 2530 dentistes.
Remarque: l'ordre des médecins refuse de communiquer sur les statistiques dont il dispose. Pourquoi tant d'opacité ?

Ceci nous donne une moyenne de 1,19 médecin pour 1000 habitant en 2010.
En 2004, ce chiffre était 1,34 médecin pour 1000 habitants.
La densité médicale a régressé de 12%. Pourtant, les besoins en soins n'a cessé de progresser à cause de l'amélioration du revenu par habitant durant cette décennie. (j'espère que l'on ne me taxe pas de faire l'apologie de l'ancien régime). Le début du renversement de la pyramide des âges et la conséquence du planning familiale instauré dans les années 60, ont augmenté les besoins en soins car la population tunisienne vieillit. J'apporte rien en précisant que le jeune va moins chez le médecin.

Un benchmark pays nous apprend que ce taux est trois fois plus élevé au Liban soit 3,5 médecins par 1000 habitants. 3,45 en France. 4 en Espagne. En Égypte 2,83. 0,4 au Nigéria. En Jordanie 2,45. Enfin à Cuba, il avoisine 6,72. Ce pays est réputé d'avoir le système de soin le plus accompli au monde. (Source des taux OMS- Organisation Mondiale de la Santé)
La densité médicale est intimement liée à la qualité des soins. Je me rappelle quand j'accompagne ma mère chez l'ophtalmo, elle devait patienter entre 4 et 6 heures dans une salle archi comble pour attendre son tour. Pourtant les honoraires ne sont pas donnés: 50 dinars la consultation. Tous les tunisiens ont souffert de la salle d'attente interminable chez le toubib.
La question légitime est pourquoi ce taux est resté aussi bas alors que dans des pays à économie comparable, ce taux est au moins 2 fois plus élevé?

Retour en arrière. A l'indépendance, la Tunisie comptait plus de médecins français et italiens que tunisiens. Dés 1964, la Faculté de Médecine de Tunis a vu le jour pour former les futurs toubibs. 10 ans plus tard deux autres facs de médecines ont été créées. À Safx et à Sousse. La dernière fut construite il y a 34 ans !! à Monastir en 1980.
En 2011, derniers chiffres connus, près de 11 milles étudiants sont inscrits dans les facs de médecine. 4200 à Tunis, 2000 à Sousse, 3000 à Monastir ( dont 1500 dentistes) et 1800 à Sfax.

Le nombre de diplômés est passé de 1287 en 2006 à 1137 en 2010. Soit une régression de 13%. À titre de comparaison, le nombre d'ingénieurs durant la même période est passé de 3015 à 4172 ingénieurs diplômés. Sans compter les écoles privées qui ont été autorisées par le ministère de l'enseignement supérieur. Elles délivrent près de 1000 ingénieurs par an. Ce qui nous donne une progression de 71% chez les diplômés ingénieurs.

Ces chiffes nous montrent qu'un système de Cartel a été institué par les lobbys afin de maintenir une offre en médecins assez basse par rapport aux vrais besoins de la société ou du marché . En effet quelle est l'estimation de ce marché juteux ? Selon l'OMS, les dépenses de santé est de 256 DT par tunisien et par an. Par conséquent le revenu moyen d'un médecin est estimé à 256 milles dinars par an soit 21 milles dinars par mois. ( on a, à peu prés, 1 médecin par 1000 habitants).
Ceci sans compter les revenus des 1,5 millions de libyens qui viennent se soigner chez nous. Mais cela servira comme Bonus pour les résidences secondaires.

Revenant à la nouvelle loi qui oblige un médecin qui vient d'être diplômé de travailler pendant 3 ans dans les régions de l'intérieur. Pourquoi une telle loi?
Analysons la densité médicale. Le chiffre de 1,19 médecin/1000 habitants est, bien entendu, une moyenne nationale. Ce taux est de 3,63 à Tunis, 1,75 à Sfax et 0,45 à Kasserine !!!
Cela veut dire que la densité en médecins à Tunis est meilleure qu'en France !. Alors que dans le reste du pays on a des taux à l'africaine.
En plus des fractures économiques, sociales et d'infrastructures, les régions de l'intérieur, Nord-ouest, Centre-ouest et le Sud souffrent d'une autre fracture médicale.
Or l'une des revendications de la RÉVOLUTION est une justice dans le développement dans tous les territoires du pays.
J'ai écouté les arguments de l'ordre et des syndicats des médecins. Ils justifient leur attitude, que selon le code du travail, celle loi serait illégale. Le cartel des médecins estime que la loi ne pourrait pas contraindre le travailleur d'aller exercer dans des régions autres des quartiers 3M ( Menzah, Mutu et Marsa).

Je dois rappeler à mes concitoyens médecins ici le serment d'Hippocrate qu'ils ont juré de respecter. Dois- je les rappeler que la logique du métier de médecin n'est pas une logique de business que nous constatons avec mépris dans toutes les cliniques ( on y reviendra) et les 5865 cabinets que comptent essentiellement l'Est du pays, mais que ces médecins sont liés à des obligations légales, morales et éthiques.

Serment d'Hippocrate:
je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine:
Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail.
Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.
Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque.


Enfin, je rappelle qu'un médecin spécialiste, par exemple, après avoir fait 23 ans de scolarité ( 6 ans primaires, 7 ans secondaires et 10 ans de supérieur) a coûté 70 milles dinars à la collectivité (sources ministère de l'éducation et enseignement supérieur). Alors, laissons Hippocrate de côté avec les indigents de Kasserine que vous méprisez. Vous avez un devoir de remboursement envers moi, et les 11 millions de pauvres citoyens dont vous prenez la santé en otage en menaçant d'une grève de 6 jours.

J'accuse ce Cartel que représente l'ordre des médecins en Tunisie, et je vous donne un scoop. Ben Ali détient personnellement la liste des bacheliers qui seront autorisés à être admis dans les 4 facs de médecine que compte le pays.
Alors cela ne m'étonne pas une telle attitude de ce Cartel consanguin.

Les vraies raisons de la grogne des médecins, sont la création de 3 nouvelles facs de médecine chez les indigents.
Je rappelle qu'en économie, un cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle.

Les vendeurs de soins dans notre pauvre pays, sont contre une mesure de la loi de finance 2014, que les média aux ordres, qui suivent le serment des hypocrites en la qualifiant d'injuste. Cette mesure va relever l'impôts sur les bénéfices des cliniques qui était de 10% et qui passera à 25% comme tout autre vendeur.

Autres raisons inavouées des vendeurs de soins, cette même loi de finance 2014 a prévu de taxer les résidences secondaires de 0,15% de la valeur du bien annuellement.
Lorsqu'on sait que les plus gros promoteurs au Lac et Ennasr sont ces mêmes vendeurs de Bien oops de soins, on pourra comprendre facilement leur mécontentement.

Messieurs les médecins de mon pays, Ne prenez pas l'intelligence des tunisiens en otage après avoir pris leur santé en otage pendant 50 ans.
Je vous accuse de non assistance à des régions sous médicalisées. Je vous accuse de maintenir un état de Cartel dans vos cabinets aux salles d'attente interminables.
Je demande, enfin enfin, à chaque citoyen de passer ce message à chaque fois qu'il se rend chez son médecin.



Comments


54 de 54 commentaires pour l'article 75402

Cidss_css  (Tunisia)  |Samedi 11 Janvier 2014 à 16:38           
Chapeau bas M. Boulabiar! un article édifiant ponctué de donnée statistiques..

Tuntn  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 21:17 | Par           
*****************

ENISSAH  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 18:31           
Les REPRESENTANTS des SYNDICATS ne doivent pas imposer , par la force des greves , leurs avis aux REPRESENTANTS du PEUPLE .
Dans quelques domaines que ce soit !
Sinon , plus besoin de parlement !!!
Plus besoin d'elections ,
il suffit de créer un syndicat , c'est maintenant à la portée de tout le monde ,
et de flatter les égoismes des " braves " gens qui ne demandent que ça ,
pour descendre et envahir les rues et les places publiques , qui leurs ont été interdits depuis un demi-siècle .
Nous conseillons , à notre élite , magistrats , médecins , universitaires , etc , , ,
de chercher une autre forme de contestation ,
et expliquer votre point de vue au bon peuple
il sera de votre coté , s'il est convaincu de la justesse de votre cause



MAALEM  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 14:04           
Qu'est ce que vous attendez d'un medecin qui n'a pas fait son service militaire?nos medecins sont malades,ils doivent se soigner avant.

Sassi  (France)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 13:04           
Pour sauver la Tunisie, il faut :
1/ Ajouter un cours de “Tarbia watanya” aux médecins dans leur cursus universitaire pour qu’ils saisissent la chance qu’ils ont eu d’être dans un pays comme la Tunisie.
2/ Faire signer aux bacheliers rentrant dans les universités tunisiennes de médecine un engagement de faire 15 ans minimum dans le service public. S’ils ne souhaitent pas faire cet engament et préfèrent travailler dans le privé ils n’ont qu’à aller étudier à l’étranger à leur frais. Il est inconcevable de faire des études avec l’argent public et travailler dans le privé.
3/ Interdire aux étudiants actuels en médecine de quitter la Tunisie et de s’installer à l’étranger avant de faire au moins 5 ans d’exercice en Tunisie (public ou privé). Ce n’est pas normal que le contribuable paye les études des médecins tunisiens et ils vont se sucrer à l’étranger (Allemagne) alors que le tunisien n’a pas les soins. Göethe Institute cette année est plein de médecins qui se préparent à déserter.
4/ Contrôler les sorties à l’étranger des médecins en leur demandant annuellement une copie de leur passeport et fiche de sortie du ministère de l’intérieur puisque beaucoup dorment pendant la semaine aux hôpitaux publics (sans faire le nécessaire) pour travailler les W.E en France à faire les gardes à 500 euros la nuit.
5/ Contrôler les médecins privés qui font des dizaines de milliers de dinars sans payer l’impôt. Il faire une loi où le carnet d’ordonnance du médecin devrait être tamponné comme un journal de comptabilité à la recette des finances. il faut obliger le CNAM de ne pas rembourser les ordonnances non tamponnées et les pharmacies de faire des photocopies des ordonnances non tamponnées afin de faire livrer de nouveau de la pharmacie centrale. Ainsi,
on
contrôle le chiffre d’affaires des médecins du privé qui abusent (multimillionnaires et milliardaires qui profitent d’un système généreux) sans s’acquitter de l’impôt.
6/ Il faut continuer rapidement la création d’autres facultés de médecines et faire titulariser les médecins tunisiens ayant suivis des études en Romanie/Ukraine

Sassi  (France)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 13:02           
7/ Créer les facultés de médecines promises pour que le tunisien accède à des soins de qualité. Il faut ramener des enseignants étrangers car beaucoup de jeunes médecins affirment que beaucoup de leurs ainés (chefs de services) ne montrent pas leur savoir faire.
8/ Changer le mode d’orientation aux facultés de médecine en créant un quota par région.
9/ Modifier la carte sanitaire du pays en obligeant les médecins privés (comme les pharmaciens) à ne pas s’installer n’importe où. Un minimum par densité de population est nécessaire. On n’a pas besoin de 5 psychiatres dans un même immeuble à El Manar alors que tout le sud est privé de psychiatres.
10/ Rétablir le parité dans la discipline. Autant de jeunes garçons que de jeunes filles. L’écart ne devra pas dépasser 15%. Tout excès est dangereux.
11/ Contrôler l’économie informelle en médecine. Les libyens et les étrangers qui viennent se soigner en Tunisie et qui payent en monnaie étrangère ou qui payent même à l’étranger.

Toutes ces actions sont nécessaires pour un corps de métier arrogant qui se croit à tort la crème de la crème et qui snobe tout le monde!!!

Amor2  (Switzerland)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 12:36           

Ýí ÇáãÓÊÔÝíÇÊ ÇáÍßæãíÉ ÇáÓæíÓÑíÉ ÊÐåÈ Çáì Çí ØÈíÈ íÓÊÞÈáß ÈÇáÇÈÊÓÇãÉ æÇáÊÑÍÇÈ ÇáÍÇÑ æßÇäå íÓÊÞÈáß Ýí ÈíÊå. ÞÈá ÇáßÔÝ Úäß íÓÇáß Úä ÇÍæÇá ÇáÚÇÆáÉ æÙÑæÝ ÇáÚãá æÇä æÌÏß ÇÌäÈíÇ íÓÇáß Úä ÈáÇÏß æÇÍæÇáåÇ æ Úä ÙÑæÝ ÇÞÇãÊß....ÇáÎ
ÇÍíÇäÇ íõÎÌáß ÈÇÓáæÈå æÍÓä ÇÓÊÞÈÇáå æÏãÇËÉ ÇÎáÇÞå...ÇØÈÇÁ ÊæäÓ ãÚ ÈÚÖ ÇáÇÓÊËäÇÁ
íäÌÍæä ÈÇáÑÔÇæí æÇáæÇÓØÉ æÊÌÏåã ÇßËÑ ÇáäÇÓ ÊßÈÑÇ æ ÎÇÕÉ Ýí ÇáãäÇØÞ ÇáÏÇÎáíÉ¡ æÌæååã ÕÝÑÇÁ æÇÈÊÓÇãÊåã ãÕØäÚÉ æÌÈíäåã ÏÇÆãÇ ãÞØÈ æãÔíÊåã áíÓÊ ßÈÇÞí ÇáäÇÓ..." õØÈøÉ ÂÎÑ ÒãÇä ãÇÊÍÔãæÔ....ÊÔæÝ ÇáØÈíÈ Ýí ÇæÑæÈÇ ÊöäÓì Çááí ÚäÏäÇ ØõÈøÉ"

Belfahem  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 11:45           
åã íÑÝÖæä åÐÇ ÇáÞÇäæä æåæ ãßÓÈ áßá ÇáÊæäÓííä Ýí ÇáãäÇØÞ ÇáÊí ÊÚÇäí äÞÕ Ýí ÇáÃÎÊÕÇÕÇÊ æãä ØÈÑÞÉ Çì ÃÞÕì ÇáÌäæÈ Úáì ÇáÍÏæÏ ÇáÌÒÇÆÑíÉ ÊÚÇäí Ðáß.æÚáíå ßÝÇäÇ ÕíÇÍÇ åÇÊå ÇáãäÇØÞ áåÇ ÇáÍÞ Ãä ÊÚíÔ ßÛíÑåÇ Ýí ÇáãÌÇá ÇáÕÍí åÇÊå ÇáãäÇØÞ ÊÚíÔ ÇáÝÞÑ æÇáÍÑãÇä Úáì ßá ÇáãÓÊæíÇÊ æÚáíå áÇ ÊÍÊÞÑæåÇ .ÇáÔßÑ ááÃØÈÇÁ ÇáÞáÇÆá ÇáÐíä åã ÇáÂä íãÇÑÓæä Úãáåã Ýí åÇÊå ÇáãäÇØÞ ÑÛã ÇáÕÚæÈÇÊ æåÐÇ áÇ íäÓÇå ÇáãæÇØä ÇáÐí ßáãÇ æÌÏå Ýí ÇáãÓÊÔÝì Çæ ÇáÚíÇÏ ßÇä ÈáÓãÇ áå æáæ ÞÏã áå
ÇáÃÓÚÇÝÇÊ Çæ ÇáÊÏÎá ÇáÃæáí æÚáíå åÐÇ ÇáÞÇäæä ãäØÞí æãä áÇ íÑ ÇáÚãá ÝáíÞáåÇ ÕÑÇÍÉ áÇ ÃÑíÏ ÇáÚãá ÈåÇÊå ÇáÑÈæÚ.

Tounzi  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 11:38           
L’état tunisien doit immédiatement commencer a s'attaquer a ce secteur par l'instauration obligatoire des ordonnances pré numérotées tirées de chez les recettes des finances et interdire la vente par les pharmacies des médicaments sans ordonnances non conformes ainsi que la non restitution par la CNAM des frais de soins non rédigés sur des ordonnances conformes et pré numérotées, ils doivent payer les impôts comme toutes les autres catégories
des citoyens et non seulement s'enrichir sur le dos des malades et de leurs familles. aussi il faut interdire l'activité privée complémentaire dans les hôpitaux public celui qui veux quitter le secteur public qu'il quitte bon débarra et arrêter une fois pour toute cette pratique qui a détruit la santé publique. je me demande où est mustapha ben jaafar et moncef marzouki et khalil zaouia qui sont des médecins et savent très bien ce qui se passe
dans nos hôpitaux et n'ont pas essayer de s'attaquer a ces vrais problèmes. une fois pour toute il faut que tout le monde fais face à ces pratiques sinon on vas du pire en pire.

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 11:37           
Je propose que ces trois années seront effectuée dans le cadre de service militaire. Tout absentéisme d'accomplissement de ce service n'aura pas la chance de travailler que se soit au privé ou au public

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 11:32           
Ce travaille de médecine qui sensé être métier noble devient un métier des bourgeois matérialistes qui ont besoin à sucer le sang des pauvres d'une façon farouche.

Ibnbathouta  (Switzerland)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 11:21           
Plus d'argent, encore de l'argent toujours d'argent.
Voilà ce qui motive en premier (et de loin) l'écransante majorité des médecins en Tunisie.
A tel point qu'ils sont prêts à aller en Roumanie, Sénégal, Ukraine, Maroc, Algérie... pour suivre les études de médecine.
A y réfléchir, chaque famille Tunisienne "rêve" d'avoir un médecin parmi ses enfants(!!!).En réalité,c'est à l'image de tout le peuple Tunisien.
L'argent, encore plus d'argent.



Tounzi  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 11:21           
Il ne faut oublier le nombre très important des spécialistes tunisiens qui quittent la Tunisie vers la France directement après le diplôme et c'est la vraie raison des mouvement de protestation et non pas le manque des équipements dans les hôpitaux régionaux

Ttttunisien  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 11:03           
Http://mag14.com/encre-noire/47-encre-noire/2681-tunisie-ce-que-les-medecins-navoueront-pas.html

http://www.iace.tn/documents/jes2011_2/inegalites_regionales.pdf

Kiproko  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 09:58           
Pourquoi pas revenir aux dossiers d'admission des medecins à la facultés de médecine , vous allez découvrir des scandales, 10 , 11 de moyennes ont sufit a certains d'être admis..certainement on regrette pas trop s'ils restent à leur maisons tobbet edwe el arbi harbou bihom ça fait longtemps..

Hached  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 09:56           
Il faut que ça change dès l’orientation bachelière
avec un engagement de travailler dans les régions et lors du concours de résidanat

Samiiiiii  (Tunisia)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 09:35           
Vous avez modifié le texte de la nouvelle loi afin de faire passer votre article : la nouvelle loi n'oblige pas à bosser dans les régions de l’intérieur mais dans la santé publique en GENERALE, c-a-d n'importe quel hôpital publique !! Arrêtez-donc de faire allusion aux régions de l'intérieur et arrêtez votre propagande !!

Srettop  (France)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 09:34           
Le diagnostic de "cartel" n'est pas convaincant.
Le traitement, digne d'un pays communiste, l'est encore moins. Pourquoi ne pas supprimer la médecine libérale et instaurer une médecine de fonctionnaires, payés par l'Etat, tant que vous y êtes?

Nouri  (Switzerland)  |Mardi 7 Janvier 2014 à 09:25           
ÇáØÈíÈ ÇáÐí áÇ íÑíÏ ÇáÚãá Ýí ÏÇÎá ÇáÈáÇÏ Ýåæ áíÓ ÈæØäí æáíÓ áå ÇáÇÎáÇÞíÉ ÇáãåäíÉ¡ ÝÚáí ÇáÓáØÉ ÇáäÙÑ Ýí ãÚÇÞÈÊåã ÍÊì Ýí ÇÞÕÇÆåã ãä ãåäÉ ÇáØÈ

DocJustice  (Tunisia)  |Vendredi 29 Novembre 2013 à 15:46 | Par           
Bravo à Dora pour son commentaire qui a fait mal ....
Ne vous inquiétez pas pour les bons médecins ils vont bientôt être recrutés par des cliniques high-tech libyennes et subsahariennes où ils iront travailler une semaine par mois, payés en dollars ou en euros laissant ainsi le champ libre aux "nouveaux médecins" formés à la hâte par des enseignants missionnaires, ou de manière virtuelle sans stage formateurs pour finir par exercer .... sans matériel. Bonne chance avec le gouvernement populiste démagogue et incompétent.

Pepe001  (France)  |Jeudi 28 Novembre 2013 à 18:18           
Des toubibs qui ralent parce qu'ils ne gagnent pas assez. ça me fait marrer. si vous n'etes pas satisfaits de vos gains, vous n'avez qu'a changer de métier. Aucun tunisien n'est pret de faire un effort pour sons pays. A ce rythme, vous allez etre tous dans la .

Jamjam  (Tunisia)  |Mercredi 27 Novembre 2013 à 16:24           
Il y avait des bacheliers qui sont entres dans les fac de medecine en payant aux Trabelsi et par des interventions (syndicalistes et autres proches du pouvoir...) mais la majorite en des moyenne au bac plus que 17/20. le probleme est que les hopitaux regionnaux sont tres mal equipes et les specailistes n ont pas le materiel adequat pour exercer leurs specialites,il y a tellement de vol d anarchie dans les hopitaux que tous disparait ,medicaments
materiels...et materiel mal entretenu ....il y a aussi des medecins mafieux qui font du privee dans les hopitaux et meme des operations payant et ont un reseau de personnel des hopitaux qui leur draine les malades moyennant commissions, toutes ces pratiques sont bien connus , les medecins stagaires ne sont plus encadres car certains patrons font du prive dans les hopitaux .on va avoir des medecins ignorants .il faut repenser tous le systeme et
une stategie coherante pour developper les hopitaux il y depend de notre systeme de sante. quand aux facultes de medecine dans les regions ,est ce qu il ya des enseignents de medecine disponibles poue ensergner dans les futures fac : la reponse est non d apres des medecins ???? a mediter

Benzarti_tn  (Tunisia)  |Mercredi 27 Novembre 2013 à 12:14           
Https://www.facebook.com/photo.php?v=671741212847037

ÈÇåí 澃 åßÉ ...

Mandhouj  (France)  |Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:38 | Par           
C'est un bon article, qui relance le débat.
- Il y a plusieurs secteurs de métiers qui sont pris en otage par des cartels, qui font lobbys.
- Ces sont les lobbys des métiers, les syndicats, les corporations,... Qui tiennent le pouvoir dans le pays. La représentation politique, n'est que ''régulateur'' d'intérêt.
Le général De Gaulle disait: l'homme de l'état ne peut faire, que ce que le pouvoir lui permet''. À méditer...
Et là aussi, on peut comprendre le refus de l'ituca des dates annoncées pour les élections des chambres des commerces.
C'est question de réorganisation du pouvoir? Non, je me trompe?
Ben Ali harab
Mandhouj Tarek.

Lazaro  (Tunisia)  |Mercredi 27 Novembre 2013 à 06:34           
Lorsque certains disaient que le malheur de la tunisie réside
dans son élite ils avaient bien raison . C'est vraiment déplorable
en tunisie on se syndique pour écraser les autres ...Les médecins
donnent ici un exemple de dé-solidarité sociale ...

Elmatwi1  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 22:37 | Par           
C'est mon 1 er commentaire sur notre fameux Babnet,j'espère qu'il sera réussi.D'abord pour Mr MohamedKhrouf,et d'aprés ce que je sais puisque je suis un cadre paramédical,le chirurgien de garde est payé à 120DT la garde,ensuite pour le problème de manque de medecin ,je trouve que c'est une solution qui doit être limitée dans le temps à 10 ans jusqu'à ce que on trouve un nombre de medecins spécialistes dans le secteur public qui peuvent assurer des prestations de bonne qualité,et aprés on leur laisse le chemin libre.Attention,il faut entre-temps mettre tous les moyens techniques et humains pour promouvoir la santé publique.

Dalraad  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 20:47           
C'est drole mais vrais, dans cette page plus les commentaires sont fortes eloquantes et virulentes plus ils sont dévaluées dans les RATINGS vous savez pourqoi ? ......hhhhhhh!!!!!

HawEsshih  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 19:06           
.
ÊáãíÐÇä íÊÍÕáÇä Úáì ÔåÇÏÉ ÇáÈßáæÑíÇ ÈäÝÓ ÇáãÚÏá
ÃÍÏåã íÊæÌå Çáì ßáíÉ ÇáÚáæã æ ÇáËÇäì Çáì ÇáÇßÇÏãíÉ ÇáÚÓßÑíÉ
íÊÎÑÌ ÇáÇæá ãáÇÒã Çæá ÈÚÏ 6 ÓäæÇÊ æ íÊÎÑÌ ÇáËÇäì ØÈíÈ ãÎÊÕ
íÊã ÊæÌíå ÇáãáÇÒã Ãæá Çáì ÈÑÌ ÇáÎÖÑÇÁ ááÚãá 3 ÓäæÇÊ åäÇß
ãÇ ÇáãÇäÚ ãä Çä íÊã ÊæÌíå ÇáØÈíÈ Çáì ÑãÇÏÉ ááÚãá ãËá ÇáãáÇÒã Çæá.
ÇáãáÎÕ .áíåã ßÇä ÇáÏÈæÓ áßä ÇáÏíãÞÑÇØíÉ áÇÓíÇÏåã Ðæì
une mentalite superieur a ca

Mythedesisyphe  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 18:46           
C'est très simple : d'abord,le service miltaire puisque c'est un devoir national obligatoire pour tous les citoyens concernés ensuite appliquer equitablement mais rigoureusement les regles de la fiscalité enfin soumettre les cabinets privés et les cliniques à des controles rigoureux sur tous les plans ( de l'hygiènique,à l'ethique de la profession en passant par les multiples trafics entre les medecins eux-memes ,entre les medecins et les
malades et entre les medecins et les entreprises publiques .....

MohamedMounir  (Canada)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 18:29 | Par           
Bravo Mr. Boulabiar.
A must-read article.

Antligen  (France)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 17:57           
Dorra (Italy)
ÓÈÍÇä Çááå!ÞÏÇÔ ÈåíãÉ ÇáÚÈÏÉ åÇÐí

Antligen  (France)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 17:55           
ÊÎÏãæÇ æáÇ íÌÚáßã áÇ ÅÎÏãÊæÇ...澂 Ìí龂 ̯ÈÇÁ ãä ÑæãÇäíÇ æÈáÛÇÑíÇ æÑæÓíÇ ÇáÈíÖÇÁ æÛíÑ Ðáß æáÊÐå龂 æÃäÊã æÅÊÍÇÏ ÈØÇáÊßã Åáì ÇáÌÍíã áÃäßã áÇÊÑíÏæä ÎÏãÉ ÈáÇÏßã.
ÃäÊã ÚÇÑ Úáì ÊæäÓ!

Mongi  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 17:54           
@Dalraad
ãÇÏÇã ÇáÇÊÍÇÏ íÞæÏ Ýí ÇáÍæÇÑ æÏÎá ÎÔãå Ýí ÈÞÚÉ ÇáãÌáÓ ÇáÊÃÓíÓí íäÌã ÒÇÏÉ íÞæÏ ÇáÅÖÑÇÈÇÊ Ýí ÚÏíÏ ÇáæáÇíÇÊ ãä ÃÌá ßáíÇÊ ÇáØÈ
ÔäæÉ íÇ ÓíÏí ÈÇÔ ÇáÌãÇÚÉ ãÇ íÚãáæÔ ÅÖÑÇÈÇÊ äÚãáæáåã Ýí ßá æáÇíÉ ßáíÉ ãÊÚ ØÈ
ÑÇåæ ÇáÇÊÍÇÏ íÔÑí Ýí ÇáÔÈæß æíåíÌ Ýí ÇáÚÈÇÏ : ÅÐÇ ßÇä ÞÑÑÊ ÇáÍßæãÉ ÈÇÔ ÊäÌÒ ßáíÉ Ýí ÇáÔãÇá íåíÌ ÌãÇÚÉ ÇáÌäæÈ æÅÐÇ ÞÑÑÊ ÅäÌÇÒ ßáíÉ Ýí ÇáÌäæÈ íåíÌ ÌãÇÚÉ ÇáÔãÇá æáÇÒã ÈÇÔ íáÞì ãÔßáÉ æÑÏåÇ ÌåæíÇÊ.

Dalraad  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 17:33           
æ ÇäÞáÈ ÇáÓÍÑ Úáì ÇáÓÇÍÑ....ÇÖÑÇÈ ÚÇã Ýí ÞÇÈÓ ÞÝÕÉ æ ÓáíÇäÉ.....ÝÌÃÉ ÞÈá ÇáÇÓÊÞÇáÉ¡ ÇäåÇáÊ ÇáãÔÇÑíÚ¡ Úáì ÇáæÑÞ ØÈÚÇ. ÏÚÇíÉ ÓíÇÓíÉ ãÝÖæÍÉ áÍßæãÉ áÇ ÔÑÚíÉ ãÊíÞäÉ ãä ÎÑæÌåÇ ãä ÇáãÔåÏ ÇáÓíÇÓí ÝÊÑíÏ ÊáãíÚ ÕæÑÊåÇ ÇáãÊåÑíÉ æåí ÈãËÇÈÉ ÝÎ æ ãßíÏÉ áÊÚÌíÒ ÇáÍßæãÇÊ ÇáÞÇÏãÉ ÈÇáÇÚáÇä Úä ÇÍÏÇË ãÔÇÑíÚ ÎíÇáíÉ æ ÛíÑ æÇÞÚíÉ ...æÞÏ ÇäÞáÈ ÇáÓÍÑ Úáì ÇáÓÇÍÑ ÝÞÏ ÇËÇÑÊ åÐå ÇáæÚæÏ ÇáßÇÐÈÉ äÚÑÉ ÇáÌåæíÉ æ ÇáãØáÈíÉ ÚäÏ ÚÏíÏ ÇáæáÇíÇÊ ÇáÇÎÑì æÇÚáäÊ ÇáÇÖÑÇÈÇÊ æ ßËÑÊ
ÇáÇÍÊÌÇÌÇÊ æÇÕÈÍÊ åÐå ÇáÍßæãÉ Ýí æÑØÉ...

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 16:40           
Remarque innocente (hors sujet) pour les Bourguibien (c.a.d ceux qui aiment Bourguiba):

Pourquoi dans le village de Monastir nous trouvons : Une école d'ingénieurs, une faculté de Médecine, Une faculté de dentiste (unique dans le pays) Une faculté de Pharmacie (Unique dans le pays), Une faculté des sciences; etc.
Et puis une Zone Industrielle, Une zone Touristique. etc.

Mais La ville de Gabès lutte jusqu'à maintenant pour avoir une faculté de Médécine.
Mais cette ville a eu son lot de pollution et des industries polluante qui l'ont laissée une ville invivable.
Je pris les Bourguibistes de me plus parler de Bourguiba.

Nibras  (Germany)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 16:36           

áÛÒ ãÍíÑ : åá ÇáÇÊÍÇÏ Ýí ÕÝ ÇáãäÇØÞ ÇáãÍÑæãÉ Ãã Ýí ÕÝ ÇáÃØÈÇÁ ÇáÑÇÝÖíä ááÚãá ÈåÇ ¿

Dorra  (Italy)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 16:34           
Le gouvernement des ikhwan a institué ce qu'on appelle le ministère des affaires religieuses avec un budget en 2013 de 65 milliards, en 2014 de 85 milliards et en 2012 on lui a consacré sur les 40 milliards. Avant octobre 2011 on avait un service des affaires religieuses sous l'égide du premier ministère avec un minimum de personnel et de dépenses et qui gérait les affaires de culte.
Seulement en 2014 ce ministère de khademi est surle point de recruter 700 conseillers religieux( morchid dini) parmi les nahdaouis qui seront payés par l'argent du contribuable.
Tout compte fait imanginez avec les 200 milliards que ennahda a dépensé pour son minstère du clergé ikhwani , combvien de3 structures hospitalières onj était capables d'offrir aux gouvernorats de l'interieur.
Le Tunisien a fait sa révolution pour avoir de3s usines, des écoles et des hopitaux et non pour avoir un ministere des affaires religieuses qui suce notre sang.

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 16:28           
Je connais des médecins qui ont préféré travailler en Tunisie et laisser la France où ils résident car tous simplement ils gagnent plus en Tunisie qu'en France.
Autre chose plus importante : est ce que vous avez essayer de prendre une facture d'un médecin ? Réponse : ils ne vous donnent jamais de facture ; ils n'aiment pas la traçabilité de leur frics car ils ont peur de l'impôt.
Je connais beaucoup de médecins qui ont des fermes, des propriétés dans l'immobiliers essentiellement je connais même qui ont investie dans des agences de voyage des hôtels etc.
Mais rarement des ingénieurs ou des avocats ou des enseignants supérieurs.
Est ce que le coût d'une visite chez un spécialiste (50 Dt) est légitime ? Il est temps de revoir tout ça.

PARISIEN  (France)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 15:45           
Excellent article. Une analyse chiffrée et appuyée par des statistiques officielles ne laissant aucun doute sur l'hypocrisie de certains pseudo-médecins qui croient encore que les Tunisiens sont dupes en débitant des conneries sous forme d'excuses nauséabondes ...
Merci à l'auteur d'avoir dévoiler cette bande d'égoïstes ..

Observer  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 15:40           
Un bon article qui pose le problème de la médecine en tunisie d'une façon claire et simple.
autre chose,l'histoire de bac 12,n'est qu'un faux slogan,puisque un médecin suit un cursus universitaire de 5ans uniquement,donc un niveau bac 5,le reste des années c'est la durée des stages de formation,payés, en occupant la fonction de médecin stagiaire.

SAMIbouk  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 15:15           
ßáíÉ ØÈ Ýí ÞÇÈÓ ÖÑæÑÉ ãáÍÉ áÊÎÝíÝ ÇáÚÈÆ Úáì ÈÞíÉ ÇáãäÇØÞ

Abint  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 15:05           
Les médecins ne sont pas contre le travail dans les zones d’intérieur mais ils sont contre un travail obligatoire de 3 ans . moi je suis de siliana je veux retourner travailler la ba je ne veut pas me trouver dans n'importe quel autre gouvernorat et laisser ma femme et mon fils , en plus je veux un travail fixe et pas seulement 3 ans .SVp arrêtez ces stéréotype de médecin riche égoïste et je ne sais pas quoi . un médecin spécialiste c'est 12
ans après le bac donc 6 ans de travail dans les hôpitaux 7J/7 dimanche aid nuit et jour avec des gardes non payées pour les internes et un salaire de 900 dn pour un resident (BAC 11) on veut avoir une vie avant la retraite .

MohamedKhrouf  (Spain)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 15:01           
Cher Monsieur
voici quelques éléments de vérité pour aborder le problème de manière juste et sans accuser qui que ce soit
1/ Les Médecins qui gagnent les salaires que vous brandissez sont une minorité, nous médecins de la santé publiques gagnons le 1/10 de ce que vous énoncez
2/ Nous ne sommes pas contre la création de nouvelles facs dans d autres régions dans l'absolu, mais une fac de médecine à la différence des autres nécessite avant tout un hôpital universitaire pouvant assurer la formation: ce que nous disons : mettez à niveau les pôles médicaux, nous nous chargerons de la suite
3/ Le service obligatoire est une loi contre productive, aucun service obligatoire ne peut hausser le niveau. Avec quel motivation ces médecins "obligés "développeront leurs services
Quel avenir pour un service médical sur lequel se succèdent des médecins chaque année?
Ne faut il pas plutôt créer les conditions adéquates pour favoriser l installation
Tout dépend de ce qu on veut faire : mesures de fond ou juste de la poudre aux yeux
Continuer à offrir des soins dans des structures en ruines c'est juste malhonnête, et un spécialiste obligé ny fera rien
Mettre à niveau les structures, ensuite on en reparle
Je en connais quelques choses des conditions d exercice dangereuses, ayant moi même exercé à BEJA,
c'est pas vous qui assumerez le risque médico légal étant mal équipé, c'est bien nous qui devons rendre compte de ça
A 60 DT la garde de 24 h, en comptant un allez -retour Tunis-Beja ( pas de logement) et en moyenne 5 actes chirurgicaux, c est pas cher payé
Je passe sur chambre sans eau chaude, sans savon, sans oreiller, sans café, ...
Quand on parle il faut connaître les réalités du terrain et pas seulement les chiffres, mais ça c'est la bureaucratie qui nous a fait tant de tort


Benzarti_tn  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 14:39           
ÇáÎæÇäÌíÉ ... ÇáÎæÇäÌíÉ ... ÇáÎæÇäÌíÉ ... íÇÎí áÇÈÇÓ ¿¿¿ãÇåæ ÔíÁ ØÈíÚí ßÇäæÇ ããäæÚíä ãä ÇáÚãá Úä ÇáÏÑÇÓÉ Úä ÇáÚáÇÌ Úä "..." Úáì ÑÇÓí ÝáÇÈÏ Çä íßæä áåã ÊÚæíÖ Úáì ÇáÇÞá Ýí ÇáÚãá ... "ãÇáßã ßíÝ ÊÍßãæä"
æ ÍÊì æÇÍÏ áÇ ÚÇãá ãÒíÉ Úáì ÍÏ ... áÇ ÇáØÈíÈ æ áÇ ÇáÇãäí æ áÇ ÇáÚÓßÑí æ áÇ ÇáãæÙÝ æ áÇ ÇáÚÇãá ÝãÉ ÍÞ æ ÝãÉ æÇÌÈ áÇ ÇßËÑ æ áÇ ÇÞá ... æ ßáäÇ ÇÈäÇÁ ÊæäÓ áÇ ÝÑÞ Èíä åÐÇ æ ÐÇß ...
ãÇÏÇã ÏÑÉ ãä ØÇáíÇ : ÓÇãÍäí íÚäí ÓÄÇá Úáì ÇáØÇíÑ : íÇÎí ÊÓãíæåÇ "ÓÇßÛíÝíÓ" Çäå ØÈíÈ íÎÏã Ýí ÇáãäÇØÞ ÇáÏÇÎáíÉ ¿¿¿ åååååååå

Volcano  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 14:39           
ÓÄÇá áãÄíÏí åÐÇ ÇáÇÖÑÇÈ æ ÈÚíÏÇ Úä ÇáÓíÇÓÉ ãÇ ÐäÈ ÇáÝÞÑÇÁ æ ÇáãÚÏãíä ããä áÇ íãÊáßæä Ëãä ÇáÚíÇÏÇÊ ÇáÎÇÕÉ æ ÇØÈÇÁ ÇáÇÎÊÕÇÕ æáíÓ áåã ÇáÇ ÏÝÊÑ ÚáÇÌ È 3 ÏäÇäíÑ æåá Çä ÇáãäÇØÞ ÇáÏÇÎáíÉ áÇ ÊÔÑÝßã æ áÇ ÊÊáåÝæä ÇáÇ Úáì ãæÇÑÏåÇ ÇáÊí ÈåÇ ÇËÑíÊã æÊÚáãÊã ÇäÇ ÇÄíÏ áÇ ÝÞØ ÇáÚãá ÇáÇÌÈÇÑí áÇØÈÇÁ ÇáÇÎÊÕÇÕ áãÏÉ áÇ ÊÞá Úä 5 ÓäæÇÊ Ýí ÇáãÓÊÔÝíÇÊ ÇáÚãæãíÉ æ ÇäãÇ ßÐáß ÇáÊÎÝíÖ ãä ÇÌÑÉ åÄáÇÁ

Manoubi  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 14:32           
Serment d'hippocrat: de quoi vous parlez? J'étais obligé d'opérer mon épouse dans une clinique (-----) Le chirurgien a demander d’être payer a l'avance. Une deuxième que j'ai vécu un médecin chef service dans un hopital universitaire ( ----- ) reçoit de l'argent (rachwa) pour que le malade soit bien surveillé-----

Mongi  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 14:22           
@Dorra
Ãáã íßÝíß 10 ÓäæÇÊ Ãæ 20 ÓäÉ ÓÌä ¿

Raisonnable  (Saudi Arabia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 14:20           
Excellent article qui diagnostique l'état de schizophrénie dans la société tunisienne. Je dirais juste un mot, ou est si Hamma, et les autres commerçant de la souffrance du peuple

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 14:14           
ÇáãÎáæÚ ÎáÝ æÑÇÁå ÇáÅÊÍÇÏ áíäßá ÈÔÚÈäÇ Ýí ÇáãäÇØÞ ÇáÊí ÇäØáÞÊ ãäåÇ ÇáËæÑÉ æíãäÚ Úäåã ÇáÚáÇÌ ÈÞÕÏ ÇáÅÈÇÏÉ ÇáÌãÇÚíÉ æíÌÈ ÊÞÏíã ÇáÚÈÇÓí Åáì ãÍßãÉ ÇáÌäÇíÇÊ ÇáÏæáíÉ ....

Lasalafiste  (France)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 13:59 | Par           
Excellent article si Hatem, je cautionne tous ce que vous avez dit. encore merci et bravo

Dorra  (Italy)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 13:49 | Par           
Les khouanjia devraient etre les derniers à donner des leçons de autruisme, de sacrifice ou de patriotisme. Les islamistes n'ont meme pas attendu une seconde pour embaucher des milliers des leurs alors ne demandez pas aux jeunes medecins de faire des sacrifices dont vous en etes incapables

Mongi  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 13:48           
ÈÇÑß Çááå Ýíß íÇ Óí ÍÇÊã
ÇáÏæáÉ áåÇ æÇÌÈÇÊ ÊÌÇå ßá ÇáÔÚÈ æáåÇ ÍÞæÞ Úáì ßá ãæÇØä.
ÇáãæÇØäæä ÇáÚÇÏíæä ÊÝÑÖ Úáíåã ÇáÎÏãÉ ÇáÚÓßÑíÉ ÝÑÖÇ æÅáÇ Ýãä íÐæÏ Úä ÇáÈáÇÏ ÃíÇã ÇáãÍä¿
æÇáÃØÈÇÁ ÇáÐíä ÃäÝÞÊ ÇáÏæáÉ Úáì ßá æÇÍÏ ãäåã ÚÔÑÇÊ ÇáãáÇííä (70 ÃáÝ ÏíäÇÑ) ãä ãÇá ÇáÔÚÈ æãä ãÇá ÇáÝÞÑÇÁ æÇáãÓÇßíä íÊßÈÑæä Çáíæã Úä ÇáãäÇØÞ ÇáÏÇÎáíÉ æÚä ãäÇØÞ ÇáÙá ¿
ãÇ åÐå ÇáÃäÇäíÉ ÇáÊí áÇ ÍÏæÏ áåÇ ¿ íÇßáæÇ Ýí ÇáÛáÉ æíÓ龂 Ýí ÇáãáÉ ¿
ÕÏÞ ÇáãÊäÈí ÚäÏãÇ ÞÇá : Åä ÃäÊ ÃßÑãÊ ÇáßÑíã ãáßÊå æÅä ÃäÊ ÃßÑãÊ ÇááÆíã ÊãÑÏ
ÇáäÇÓ ÇáÃäÇäííä ÔæíÉ Ýíåã ßá ãÇ íÞÇá Ýíåã.



Ammar  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 13:43           
Merci Monsieur. Lorsque j'entends l'argumentaire de certains médecins : "Horrible! Ils nous obligent à travailler Gafsa et Kasserine, de soigner des gens pauvres, de gagner moins d'argent et de payer nos impôts!", je ne peux que donner raison à cette loi et ce gouvernement... Pour certains, dès qu'il s'agit de faire quelque chose pour les régions oubliées systématiquement par les régimes de la dictature depuis 60 ans, ça devient du
populisme et de la démagogie! Et bien, ce populisme et cette démagogie - là, on en redemande afin de concrétiser les objectifs de la révolution et effacer les inégalités héritées entre les régions, dans l'intérêt des régions de intérieur... comme d'ailleurs celles aisées de la Côte.

Benzarti_tn  (Tunisia)  |Mardi 26 Novembre 2013 à 13:28           
íÚØíßã ÇáÕÍÉ æ Çááå æØäííä æ ÊÍÈæ ÈáÇÏßã ... åßÉ ÇáæØäíÉ æ ÇáÇ ÈáÇÔ ... ãæÔ ÇäÊã ÈÑß æ Çááí Úãáæ ÇÖÑÇÈÇÊ Ýí ßá ÇáÞØÇÚÇÊ "ÇáÍíæíÉ" ÎÇÕÉ ... åÐã ÑÌÇá ÊæäÓ æ ÔÈÇäåÇ Çááí Ýí ÇáäÔíÏ ÇáæØäí ...
ßí ÊÚãáæ ÇÖÑÇÈ íÚäí Ôßæä ÇáãÊÖÑÑ ÍÓÈ ÑÇíßã ¿¿¿ ãÇåã ÇáãÑÖì ... íÇ ãÑÖì ...
ãæÔ ÇäÊã ÈÑßÉ íáÒã äÔßÑæåã ÚÇÏ ... ÇáÈÑíÏ æ ÇáÊÚáíã æ ÇáÕÍÉ æ ÇáäÞá æ ÇáÝáÇÍÉ æ ÇÚáÇã ÇáÚÇÑ æ æ ... åÐã åæãÉ ÑÌÇá ÊæäÓ æ Çááå ÇäÊã ÚÇÑ Úáì ÊæäÓ ...


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female