Monde

ماكرون يحافظ على تقدمه في السباق إلى الإليزيه



Dimanche 19 Mars 2017
وكالات - أظهر استطلاع للرأي أجري الأحد 19 مارس أن حظوظ إيمانويل ماكرون، مرشح تيار الوسط لا تزال الأوفر في الوصول إلى قصر الإليزيه.

ويأتي هذا الاستطلاع ببشرى سارة بالنسبة لماكرون، عشية مناظرة تلفزيونية يخوضها مع المرشح المحافظ، فرانسوا فيون والتي من شأنها بحسب المراقبين أن تساعد الأخير، بعد مشاكل عديدة في العودة من جديد لتصدر المشهد الانتخابي.

وبين الاستطلاع الذي أجرته مؤسسة أودوكسا أن وزير الاقتصاد السابق والمرشح المستقل الحالي ماكرون، سيتصدر الجولة الأولى من التصويت بنسبة 26.5 في المئة بفارق نصف نقطة مئوية عن زعيمة اليمين المتطرف، مارين لوبان قبل أن يتغلب عليها في جولة الإعادة بحصوله على 64 في المئة مقابل 36 في المئة.
فيما أفاد الاستطلاع نفسه بأن فيون سيحصل على 19 في المئة في الجولة الأولى مما يؤكد صعوبة المهمة التي سيواجهها المرشح الذي كان يوما الأوفر حظا للفوز في الانتخابات لإحياء حملته المتعثرة بسبب إثارة القضاء الفرنسي تحقيق في قضية احتيال.


ويشار في هذا الصدد إلى أن الناخبين الفرنسيين سينتخبون رئيس الدولة الـ 23 في أبريل/ نيسان على أن تعقد الجولة الثانية في الـ7 من ماي. وتحظى الانتخابات بمتابعة كبيرة خارج فرنسا باعتبارها اختبارا آخر لحالة الاستياء الشعبي من الأحزاب التقليدية.

Publié le:2017-03-19 23:51:09


festival-c252ec40f0234da8dbce01cd7198162b-2017-03-19 23:51:09

  
  
  
  





5 de 5 commentaires pour l'article 140136

Mandhouj  (France)  |Jeudi 23 Mars 2017 à 09h 22m |           
Quand les affaires prennent la place des débats, La démocratie sera en danger, et la vie publique devient la poubelle de la politique, des politiques, hommes et femmes. Aujourd'hui c'est dommage ce qui se dégage de la vie politique, ce que le pouvoir appelle à la corruption, et aux mauvaises manières d'agir et de faire. Moi je le regrette.

(De toute manière, c’est la même chose en Tunisie.. même culture même poubelle) et ces les peuples qui souffres, à niveau différent bien évidement).

Fillon, le Roux, et bien d’autres à venir, la scène médiatique sera bien arrosée ; et le débat d’idées sur les projets de société sera bien minime et même confisqué.
Par qui nous sommes gouvernés? La vie politique, n'est pas que beaux discours en directions de l’électorat, l’œuvre des hommes et femmes politiques n’est pas qu'interviews ou livres qui tracent leurs parcours, leurs idées ; il existe une éthique qui doit être respectée pendant leurs fonctions où ils/elles manipulent de l’argent public. Moi simple électeur, mais citoyen de plein droit, je refuse ces manières d'agir... faire le propre chez
les politiques, c'est une mission complexe, certes, mais elle doit être nécessaire. La justice doit jouer son rôle dans la vie des grand-es F et H politiques; Personne ne doit être au dessus de la loi, ni au dessus des bonnes règles de fonctionnement, un contrôle démocratique devient nécessaire. Mais aussi les partis qui se disent défendre des valeurs humaines, justice sociale, égalité devant la loi, démocratie, doivent être en veille active
au sujet de leurs cadres. La vie publique n’est pas une poubelle. OK.

Avec des telles affaires, on comprend mieux les difficultés des services de l'état qui ne sont qu’exécutants des décisions politiques à faire la guerre contre la corruption, l’évasion fiscale, ... plusieurs milliards sont perdus, mes dames, messieurs les dirigeant-es, ou les prétendu-es l'être après les élections. Avril, mai, juin, un trimestre électoral, nous citoyens, ne souhaitons être uniquement témoins d'un accouchement (résultat)
infect. Ici je ne donne leçon à personne, mais je tiens à dire que la politique est propre ou elle ne l’est pas.

À bon entendeur !

Slimene  (France)  |Lundi 20 Mars 2017 à 14h 02m |           
@Mandhouj.Ce que tu dis est à l'opposé de ce qui est arrivé en France.Les sondages avaient donné longtemps Juppé comme favori pour la présidentielle.Il avait même parât il commencer à parler de son futur premier ministre!!!Et pourtant il a disparu....Même Trump aux États Unis étaient donné largement battu par Hilary Clinton!!!Dans une véritable démocratie les sondages ont peu de pouvoir.Ce sont les français qui votent qui ont le pouvoir!!!

Mandhouj  (France)  |Lundi 20 Mars 2017 à 13h 10m |           
La démocratie des sondages, c’est infecte, ...........

Mandhouj  (France)  |Lundi 20 Mars 2017 à 12h 22m |           
Le démocratie des sondages, c’est infecte.

Les sondages ne représentent pas l’opinion publique, mais ils fabriquent les opinions publiques. Cela participe beaucoup à fausser les choix des citoyens et citoyennes, à produire des choix des masses dans le sens de ceux qui engagent beaucoup d’argent pour certains de ces sondages… Notre démocratie a pris l’habitude des sondages, mais dommage, pour ces effets en fausseté.

Mandhouj  (France)  |Lundi 20 Mars 2017 à 12h 18m |           
Le débat en France traîne ses pieds, il est surtout concentré sur les attaques terrorismes, la menace terroriste qui est à haut niveau pour plusieurs pays. Le débat tourne autours des affaires, Fillon, et autres. Avril, mai, juin, un trimestre électoral ou françaises et français vont décider du chemin que la France doit prendre au niveau de ses politiques sociales, économiques, en diplomatie, en politiques migratoires, … rien ne gagner pour le
petit peuple.. Pour le FN Toujours la même chanson, le chômage augmente, c’est la faute des refugiés, des immigrés clandestins.. Aussi c’est la faute de l’Europe, de l’euro, des « fortes » politiques sociales, soit disant, malgré que le service public en France a beaucoup perdu en intervention auprès de la population… il y a beaucoup de tromperie, de démagogie, dans les discours de la droite et de l’extrême droite, et Macron se positionne comme
l’homme qui garantira le continuité du système, même s’il a prix le gout, comme d’autre , à dénoncer le système.

Moi je pense :

Il est vrai que les menaces terroristes et les attaques terroristes favorisent la peur des citoyens ; Les poussent vers des choix électoraux qui semblent être sécurisants. Pour moi, il n y a rien de sécurisant dans les propositions de Mme Le Pen. De plus le FN, favorise la culture de l'amalgame, pour s'attaquer à des composantes religieuses de la société, les musulmans ; A des composantes sociales, les quartiers populaires et la jeunesse qui
vit. La menace terroriste est internationale, et Mme Le Pen ne pourra pas établir une diplomatie qui tend à améliorer les échanges en matière de renseignements avec les autres pays. La délinquance urbaine pousse plusieurs à voter FN. Les solutions ne pourront pas être sécuritaires, avec, uniquement, une augmentation forte des forces de police, ni par la construction de plusieurs nouveaux prisons. La solution, passe par la présence de l’état
avec des politiques fortes en matière de relance de l’économie, d’aide à la création d’entreprise, pour créer de l’emploi, et par la sécurisation de l’emploi et non par des propositions à s’attaquer au service public, au code de travail, au pouvoir d’achat et au 35h.. Les 32 heures sont malgré nous une aubaine pour l’emploi, et pour favoriser la création des richesses. Il ne faut surtout pas voir les solutions par le libéralisme, la sortie de
l’Europe, le retour au franc comme monnaie nationale… Notre jeunesse a besoin de l’Europe, notre pays a besoin de l’Europe. Quelle Europe ? Surement une Europe plus forte en politiques économiques et sociales.




En continu
Indicateurs Banque Centrale


  






Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES


Derniers Commentaires