Etude Pisa 2009 de l'OCDE : le système scolaire tunisien à l’épreuve

Les élèves de 15 ans de Corée et de Finlande sont les plus performants en compréhension de l’écrit selon la dernière enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE. Pour la première fois, elle mesure leur capacité à gérer des informations numériques.
L’enquête, qui consiste à soumettre à des tests de deux heures un demi-million d’élèves dans plus de 70 pays, évalue également les acquis en mathématiques et en sciences. Les résultats pour 65 économies ont été publiés le 7 décembre.
L’enquête, qui consiste à soumettre à des tests de deux heures un demi-million d’élèves dans plus de 70 pays, évalue également les acquis en mathématiques et en sciences. Les résultats pour 65 économies ont été publiés le 7 décembre.
La province de Shanghai, Chine, qui a pris part pour la première fois à l’évaluation, a obtenu des résultats supérieurs à ceux de tous les autres pays en compréhension de l’écrit. Plus d’un quart des jeunes de 15 ans de Shanghai ont fait preuve d’une capacité de réflexion mathématique poussée pour résoudre des problèmes complexes, contre 3 % en moyenne en ce qui concerne l’ensemble de la zone OCDE.

Pour la Tunisie
Les conclusions ne sont pas bonnes pour la Tunisie (pays partenaire OCDE) : notre système scolaire semble obsolète et ne relève pas assez les défis du 21e siècle.Les élèves tunisiens de 15 ans ont un niveau scolaire en dessous de la moyenne OCDE et les inégalités scolaires selon le milieu social augmentent. L’écart de score entre les élèves tunisiens selon qu’ils sont scolarisés dans un établissement urbain ou dans un établissement rural représente plus 45 points après contrôle du milieu socio-économique, soit l’équivalent de plus d’une année d’études, en moyenne, dans les pays de l’OCde.
En culture scientifique avec un score 401 pour une moyenne ODCE 501, la Tunisie a vu diminuer sa proportion d’au moins 5 points de pourcentage par rapport à Pisa 2006.
En culture mathématique un score 371, en dessous de la moyenne OCDE (496)
Lecture : en dessous de la moyenne, avec un score 404 le score moyen OCDE est de 493, la Corée est en tête avec (539), le Japon (520), la France (496), Emirats Arabes unis (459), Qatar (372)
MSM
Rapport Pisa 2009
Qu'est-ce que l'enquête Pisa ?
Pisa, Program for international student assessment, est une enquête menée, tous les trois ans, auprès de jeunes de 15 ans dans 65 pays : les 34 pays membres de l'OCDE (Organisation pour la coopération, le développement et l'économie), et 31 pays partenaires. Ils étaient 57 en 2006.
Que cherche-t-elle ?
À évaluer les savoirs et les savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Remarque : le test n'évalue ni l'orthographe, ni la pratique d'une langue étrangère, ni l'histoire, ni la géographie...
Comment se présente-t-elle ?
Lors de chaque évaluation, un sujet domine les autres : la lecture en 2000 ; les mathématiques en 2003 ; les sciences en 2006... Les tests 2009 mettent de nouveau la lecture en avant. Ce la permettra une comparaison à neuf années de distance.
Tous les élèves sont-ils testés ?
Non. Dans chacun des pays participants, entre 4 500 et 10 000 élèves sont sélectionnés à partir d'un échantillon aléatoire d'établissements scolaires (publics et privés) ainsi que sur un critère d'âge (à partir de 15 ans et 3 mois jusqu'à 16 ans et 2 mois au début de l'évaluation). Les élèves sont choisis de manière à représenter les différents milieux socioculturels du pays.
Comments
14 de 14 commentaires pour l'article 31392