Qui sont les Murdoch des Chaînes satellitaires arabes !



Plus de cent vingt-quatre chaînes satellitaires arabes se sont imposées au paysage médiatique arabophone, ces nouveaux venus dans la cour des grands sont pris entre l'enclume des médias occidentaux et le marteau de certains régimes totalitaires et répressifs du Moyen-Orient.

Al-Jazira , Al-Arabiya , Al-Manar et d'autres chaînes arabophones du Moyen-Orient sont accusées par les médias occidentaux de servir de tribunes aux extrémistes, de recourir au sensationnel et de céder à la provocation.
D’un autre côté des voix appellent à la censure de certaines chaînes musicales arabes qui n’arrêtent pas réchauffer le paysage audiovisuel Walidarabe avec des vidéoclips aux images très contestées…

Mais qui sont derrière ces chaînes arabes :


MBC :
Cheikh Walid Ibrahim Al Ibrahim (photo), lieu de transmission : Dubai

Al Jazeera : Waddah
Gouvernement de Qatar 1996 – Doha qatar.

Le conseil d’administration d'Al Jazeera est composé de 5 qataris en plus du directeur général du groupe Wadah Khanfar (38 ans, photo) et Mahmoud Al-Shamam L’écrivain opposant et politologue libyen qui a été l’éditeur en chef de l’édition arabe de Newsweek magazine.


LBC : Al
60% Al Walid Ibn Talal, 40% Pierre Daher, Beyrouth

Al Mostakbel-Zine (future TV):
Défunt Rafik Hariri- Beyrouth

Al Majd:
Société Ala Najd –Arabie Saudite, Studio à Dubai, Riyadet Amman

Al Fajr :
Cheikh Wajdi Ben Hamza Ghazaoui & Association de Princesse Saraa Al Angar et Groupe Mhisni

Iqraa :
Goupe ART TV , De Cheikh Salah KamelSheikh
Présidée par MedAbda Yamani- Jeddah Arabie saoudite

Infinity
Cheikh Hazaa Ben Zaied Al Nahyan- Abu Dhabi EAU

Al Ray
La famille « Boudy » Koweit, affiliée au quotidien Al Ray du Koweit- Koweit


Al Horra
Radio Sawa, Horra Iraq, VVsmile
Congrès américain, (propagande américaine)


ART :
Cheikh Salah Kamel
Au début de l’année a changé de base de Rome à Oman

Orbit :
Prince Bandr Bin Mhammed Bin Saoud Al Kebir

Al Manar:
Hizb Allah Libanais- Hassan Nasrallah- Sud Liban

Al Rissala :
Dr Tarek Swiden (Koweit), affiliée à Rotana


Rotana :
Prince Al Walid Ibn Talal, Plus grande société de production musicale (plus de 150 artistes)
Basée à Beyrouth
Rotana Cinéma et Rtana Zaman sont basées en Egypte


Noujoum :
Noujoum Al Khalééj Music de l’Emirati SouhailAl Abdoul époux de Diana Haddad
Basée à Dubaï Media center

Mazzika :
Société Alam Al Phan
Mohsen Jaber- Le Caire

ETV :
Affiliée à la chaine nbn
Mouvement Amel Chiite – Nabih Barri – Beyrouh

Al Fourat :
Conseil Supérieur de la révolution islamique – Beit Al Hakim , Irak

Al Fayhaa :
Propriété de Mohamed Taii

Al Charqiyq :
Saad Al Bazaaz, le même propriétaire de Dar Azzamen Londres

Al NAdi :
Saadi Kaddafi

New TV :
Tahssine Khayyat – Beyrouth

Al Mostaqbel : Larbi
Beit Al Hariri – Beyrouth

Hannibal TV :
Hannibal TV appartient à Tunimedia, SARL au capital d'un million de dinars tunisiens, détenue à hauteur de 90 % par Larbi Nasra, les 10 % restants étant détenus par deux membres de sa famille (Saloua et Najet Nasra)

MTV- Lebanon
Beit Al Morr- Beyrouth

NBN :nabil
Mouvement Amel – Nebih Barri- Beyrouth

Nessma TV :
Nessma appartient au groupe publicitaire tunisien Karoui & Karoui World.
Les locaux de la chaîne se situent entre Paris et Tunis.

Al Alem
Iran service Arabe- Téhéran

One TV
Sama Dubai, Dubai, Dubai Sport, Gouvernement de Dubai

Chaam
Yasser Al Adama- Damas Syrie

ANB :
Salah Safdi, Oman, Jordanie

ANN :
Rifaat Asaad

Sahar :
Tv Iran arabe- Téhéran