Tunisie: Les États-Unis nient avoir financé la campagne électorale de Kaïs Saïed (Ambassade US)

AA -
Tunis -
-La justice militaire tunisienne avait diligenté mardi une enquête sur les accusations portées par un députe à l’endroit du Président tunisien selon lesquelles, ce dernier aurait reçu un financement américain pour sa campagne électorale en 2019.
-La justice militaire tunisienne avait diligenté mardi une enquête sur les accusations portées par un députe à l’endroit du Président tunisien selon lesquelles, ce dernier aurait reçu un financement américain pour sa campagne électorale en 2019.
L'ambassade américaine à Tunis a infirmé, mercredi, les allégations selon lesquelles les États-Unis auraient financé la campagne électorale du Président Kaïs Saïed, en 2019.
Le démenti américain intervient au lendemain de l’annonce faite par Fawzi Daas, le directeur de la campagne électorale de Saïed, au sujet de l’ouverture d’une enquête mardi par la justice militaire sur les accusations portées par le député, Rached Khiari (indépendant), à l’endroit du Président tunisien selon laquelle ce dernier aurait reçu un financement américain pour multiplier ses chances de remporter la présidentielle.
« Le gouvernement des États-Unis n'a fourni aucun financement pour soutenir la campagne électorale de 2019 du Président Kaïs Saïed », a déclaré l'ambassade américaine à Tunis par voie de communiqué.
«Les Etats-Unis affirment, à cet égard, qu'ils respectent pleinement la transparence et l'indépendance de la démocratie tunisienne », souligne le communiqué de la représentation diplomatique américaine.
Lundi, le député Khiari a déclaré, dans un enregistrement vidéo, que Saïed avait reçu 5 millions de dollars d'un officier du renseignement américain, à l'époque de l'ancien Président américain Donald Trump (2017-2021), pour financer sa campagne électorale.
Khiari a ajouté qu'il avait des documents prouvant que « Daas (le directeur de campagne) avait reçu cette somme à travers des mandats ».
« La partie qui a financé la campagne électorale de Saïed (les autorités américaines) a fait fuiter les documents, après que le Président de la République a changé de camp en s’alliant avec les Français », a-t-il expliqué.
L’élu en question a exhorté la justice à enquêter sur cette affaire, accusant Saïed et Daas d'avoir commis des crimes contre la Sûreté de l'État, qui annulent ainsi les résultats du dernier scrutin présidentiel.
Alors qu'aucun commentaire n’a été émis par la Présidence tunisienne concernant les accusations de Khiari à l’encontre du Président Saïed, Daas a fait savoir, dans des déclarations accordées à l'agence de presse officielle TAP, « j’ai été convoqué mardi en tant que témoin par le parquet près le tribunal militaire après l’ouverture d’une enquête concernant une vidéo publiée par le député Rached Khiari lundi soir sur sa page Facebook ».
Un jour plus tôt, Daas avait annoncé qu'il avait décidé de poursuivre en justice Rached Khiari, pour les accusations qu'il lui avait portées concernant le financement de la campagne électorale de Saïed, qui a accédé à la magistrature suprême le 23 octobre 2019.
À la surprise générale, Saïed, un professeur d'université qui n’est affilié à aucun parti politique, a remporté le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2019, avec 72,71% des voix, face à son rival, Nabil Karoui, président du parti « Qalb Tounes » (« Au cœur de Tunisie »).
*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 224554