Choix du pouvoir en Libye: début de la composition des listes définitives

Walid Abdallah -
-Le vote se tiendra vendredi, selon un membre du Forum du dialogue politique qui participe aux pourparlers de Genève
-Le vote se tiendra vendredi, selon un membre du Forum du dialogue politique qui participe aux pourparlers de Genève
Les membres du Forum du dialogue politique libyen ont commencé, mercredi soir, la composition des listes définitives des représentants du pouvoir exécutif, dans l'attente de voter vendredi, a déclaré à AA un membre du Forum qui a requis l'anonymat.
Chaque liste sera composée de quatre candidats, soit un président, deux vice-présidents du Conseil présidentiel et un Premier ministre, a-t-il indiqué.
« Les listes qui seront soumises au vote sont au nombre de quatre seulement, dès lors que chaque liste nécessite 17 recommandations parmi les 75 membres du Forum et cela signifie que quatre listes uniquement sont en mesure d’obtenir ces recommandations », a ajouté la même source.
Le délai ultime pour la remise des listes a été fixé à jeudi à 22h00 (heure de Genève, 21h00 GMT) et le vote se tiendra vendredi, a-t-elle poursuivi.
La troisième journée des discussions du Forum du Dialogue libyen a démarré, mercredi matin, à Genève, sous les auspices de la Mission des Nations Unies.
La mission onusienne avait annoncé mardi le recours à l'option de former des listes de candidats au Conseil présidentiel, après qu'aucun candidat n'ait obtenu le nombre minimum de votes, sur la base du mécanisme des collèges électoraux des trois régions, la Tripolitaine (ouest), la Cyrénaïque (est) et le Fezzan (ouest).
Parmi les principaux candidats à la Présidence du Conseil et pour siéger au Conseil présidentiel figurent le président du Haut Conseil d'Etat, Khaled Méchri, le président de la Chambre des députés de Tobrouk (est), Aguila Salah, qui appuie le général putschiste Khalifa Haftar, le ministre de la Défense, Slaheddine Namrouche, et le commandant de la région militaire australe, Oussama Jouili.
Selon la Mission onusienne, Méchri, candidat de la Tripolitaine, a obtenu 8 voix sur 37, tandis que Aguila Salah, candidat de la Cyrénaïque, en a recueilli 9 votes sur 23 et Abdelmajid Seif Ennasr, candidat du Fezzan, a été choisi par 6 votants sur 14.
Selon le mécanisme en question, un candidat est déclaré vainqueur en cas d'obtention de 70 pc des votes de son collège électoral (région), seuil qui n’a été atteint par aucun des candidats.
En janvier dernier, les membres du Forum du dialogue ont adopté le mécanisme du choix de représentants du pouvoir exécutif à travers la composition de listes, au cas où le vote n'a pas été tranché via le collège des trois régions.
En vertu de ce mécanisme, il est procédé la mise sur pied de liste de quatre membres parmi les régions et doit obtenir 17 recommandations (8 de l'Ouest, 6 de l'Est et 3 du Sud) pour que la liste soit ainsi prête au vote en salle.
Sera déclarée victorieuse la liste qui obtiendra 60 pc des voix des votants en salle, dès le premier round. A défaut, un deuxième round se tiendra et opposera les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de voix lors du premier round. La liste qui sera déclaré vainqueur est celle qui recueillera 50 plus 1 des voix.
Le pouvoir qui sera issu de ce mécanisme sera intérimaire, et aura comme mission de gérer les affaires de la Libye, en prélude à la tenue d'élections législatives présidentielle, le 24 décembre prochain, dans l'espoir de mettre un terme au conflit qui secoue ce pays depuis plusieurs années.
La Libye souffre d'un conflit armé, depuis plusieurs années. Les milices du général putschiste, Khalifa Haftar, disputent, avec l'appui de nombre de pays arabes et occidentaux, au gouvernement libyen, légalité et pouvoir, faisant un grand nombre de morts et de blessés parmi les civils en plus d'importants dégâts matériels.
Depuis le 23 octobre dernier un cessez-le-feu a été décrété en Libye, mais qui est sporadiquement violé par les milices de Haftar, en dépit des avancées enregistrées par les protagonistes dans leurs négociations, aux plans politique et militaire, l'objectif étant de parvenir à une solution pacifique au conflit.
*Traduit de l'arabe par Hatem Kattou
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 219876