Tunisie / Législatives : le processus électoral se déroule convenablement (Réseau Mourakiboune)

AA -
Tunis / Yamna Salmi - Le réseau d’observation des élections « Mourakiboune » a déclaré que le vote des élections législatives tunisiennes se déroule convenablement dans 98% des bureaux de vote. Un retard dans le démarrage du vote a été observé au niveau de quelques bureaux.
Mohamed Marzouk, président du réseau, a déclaré au cours d’une conférence de presse : « L’opération électorale s’est bien déroulée au cours des 4 premières heures conformément avec la réglementation en vigueur ».
« L’ouverture des bureaux de vote s’est faite en application des mesures de la loi électorale, 98% des bureaux de vote ont ouvert à l’horaire prévu et 2% avec un léger retard qui n’a pas eu d’incidences sur l’ensemble du processus », a-t-il ajouté.
Marzouk a également insisté sur le rôle de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) dans le bon déroulement de ce processus.
Pour ce qui est de la présence des membres de l’ISIE dans les bureaux de vote, il a indiqué que les membres de l’instance étaient présents dans 99% des bureaux de vote où il y’a avait, au moins, 3 représentants de l’Instance au moment de l’ouverture de chaque bureau de vote. De même pour les équipements et la logistique nécessaires au processus électoral qui étaient disponibles dans 99% des bureaux.
Le président de « Mourakiboune » a ajouté dans une déclaration à Anadolu qu’en fonction des données disponibles en Tunisie et à l’étranger concernant le taux de participation aux législatives, ce dernier risque d’être plus bas qu’au cours du premier tour de la Présidentielle anticipée du 15 septembre.
« Le réseau poursuivra l’observation et le contrôle du processus électoral et relèvera le taux de participation d’une façon continue »,a-t-il ajouté.
Au total, le réseau a déployé 3500 observateurs en Tunisie et 150 à l’étranger répartis sur 1001 centres de vote avec au moins un observateur dans chaque centre.
Les bureaux de vote en Tunisie ont ouvert leurs portes, à 7h GMT (8h heure locale à Tunis), pour les deuxièmes élections législatives depuis la révolution de 2011.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 190511