Ons Jabeur en route pour Wimbledon

Ons Jabeur, 15 ans, joue au tennis dans son club local depuis son enfance. A l''âge de 13 ans, elle a quitté le domicile familial à Monastir pour rejoindre les rangs de l''équipe nationale tunisienne, et a depuis participé à trois tournois du Grand Chelem chez les juniors : l''US Open, l''Open d''Australie et Roland Garros.
Le parcours de Jabeur en finale des juniors à Roland Garros en juin a fait d''elle la première joueuse tunisienne et arabe à atteindre ce niveau de la compétition.
Cette jeune étoile montante a parlé à Magharebia par téléphone depuis l''Allemagne, où elle participe à un tournoi international avant de s''envoler pour Wimbledon.
Le parcours de Jabeur en finale des juniors à Roland Garros en juin a fait d''elle la première joueuse tunisienne et arabe à atteindre ce niveau de la compétition.
Cette jeune étoile montante a parlé à Magharebia par téléphone depuis l''Allemagne, où elle participe à un tournoi international avant de s''envoler pour Wimbledon.
Magharebia : En quoi avez-vous bénéficié de votre participation au tournoi junior de Roland Garros en juin ?
Ons Jabeur : Je suis désormais mieux connue au plan mondial et ai laissé une bonne impression et une image positive grâce aux bons résultats enregistrés. De plus, j''ai contribué à honorer le drapeau tunisien et à faire connaître le tennis en Tunisie.
Oui, j''ai perdu le titre mondial, mais en revanche, j''ai gagné en expérience dans la manière d''aborder une finale dans un tournoi mondial majeur.

Cela a également été un tournant dans ma vie, dans la mesure où cela m''ouvrira de nombreuses portes à l''avenir. Je vais participer à de nombreux tournois internationaux, au cours desquels j''espère que mes prestations et mes résultats seront honorables.
Magharebia : Avez-vous été surprise d''accéder en finale ?
Ons Jabeur : Pas du tout — cela n''avait rien à voir avec la chance, mais plutôt avec le résultat du travail en cours, parce que ma prestation a été bonne et convaincante lors de ce tournoi, et que j''ai pu battre des joueuses mieux classées que moi. Mon objectif dès le départ était d''atteindre la finale et de réaliser mon rêve d''enfant de décrocher le titre de ce tournoi, en commençant par ma victoire en quarts de finale face à l''Américaine Sloane Stephens. Je m''attendais à ce que la demi-finale soit difficile pour moi, au vu de l''importance de la confrontation, qui me plaçait en face de la Russe [Irina] Khromacheva, classée troisième mondiale.
Au départ, j''étais nerveuse mais bien préparée, et le travail accompli m''a donné courage et confiance, me permettant de tout donner pour m''imposer. Et à la fin, j''ai réussi à la battre en deux sets nets, ce qui me qualifiait pour la finale.
Magharebia : Tout le monde s''attendait à ce que vous remportiez le titre, en particulier parce que vous aviez déjà battu votre adversaire auparavant.
Ons Jabeur : En fait, c''était vrai pour chaque match. J''avais battu l''Ukrainienne Elina Svitolina lors d''un précédent tournoi en Belgique, et c''est peut-être pour cette raison que j''ai souffert d''une sorte d''arrogance et d''excès de confiance. Mais j''ai remarqué que mon adversaire avait très sensiblement amélioré son jeu depuis ce tournoi belge, et la chance m''a fait défaut sur de nombreuses balles que je n''ai pas su exploiter et ai laissé filer, lui permettant de prendre l''avantage à plusieurs reprises et de s''imposer au final, par deux sets à zéro. Mais dans tous les cas, je suis heureuse de ce que j''ai accompli.
Magharebia : Parlez-nous de votre expérience dans les tournois.
Ons Jabeur : J''ai joué plusieurs fois au niveau arabe, africain et international et j''ai obtenu de bons résultats, notamment lors des trois derniers championnats d''Afrique en 2008, 2009 et 2010. J''ai également remporté la Coupe Antalya de Turquie, ainsi que le tournoi junior de la Fédération internationale de tennis au Caire en simple, et des tournois en double avec la Tunisienne Noor Abbes.
Magharebia : Votre prochaine étape sur le circuit tennistique ?
Ons Jabeur : Je vais participer à la fin de ce mois, à partir du 21 juin, au tournoi de Wimbledon en Angleterre. Ce tournoi se joue sur gazon, une surface à laquelle je ne suis pas habituée. C''est la raison pour laquelle je vais tenter de participer cette semaine à un tournoi international organisé en Allemagne, d''abord pour m''habituer au gazon, ensuite pour préparer ce tournoi en plus des prochains Jeux olympiques, qui tous deux se joueront à Londres.
De plus, on m''a demandé dernièrement, après ma finale à Roland Garros, de participer à l''Open de Dubai en février prochain, mais dans la catégorie seniors, ce qui sera pour moi l''occasion de me mesurer à des joueuses de classe mondiale comme Serena Williams, et d''y gagner plus d''expérience dans cette catégorie.
Je crois que l''on peut dire que je suis sur la bonne voie.
Magharebia : Comment se porte le tennis en Tunisie ?
Ons Jabeur : Il s''améliore en permanence, comme le montrent les bons résultats obtenus par les joueurs lors de [tournois] mondiaux. La Tunisie est toujours parmi les meilleurs, que ce soit au niveau arabe ou au niveau international, dans la plupart des tournois, malgré quelques difficultés sur des courts ne répondant pas aux normes internationales. Ce sport a également bénéficié des encouragements des autorités, comme en atteste le soutien matériel et moral apporté aux clubs de tennis et aux sportifs en général.
Magharebia : Certains considèrent encore néanmoins ce sport comme un sport d''élite.
Ons Jabeur : Au contraire, l''intérêt a grandi ces dernières années et la perception de ce sport a évolué, notamment chez les jeunes et leurs parents, qui se sont rendus dans les clubs de tennis qui prolifèrent dans tout le pays pour y inscrire leurs enfants. De plus, le tennis bénéficie désormais d''une base de supporters fidèles, comme nous le voyons lors des nombreux tournois internationaux organisés en Tunisie.
Magharebia : Lors d''un récent entretien avec une chaîne sportive arabe, vous ne vous êtes pas exprimée en dialecte tunisien. Pourquoi ?
Ons Jabeur : Parce qu''ils m''avaient demandé de parler en langage clair et compréhensible, expliquant que le dialecte tunisien est incompréhensible en arabe. J''ai donc choisi de parler dans le dialecte égyptien, l''un des dialectes arabes les plus répandus et les mieux compris.
Magharebia : Quels sont vos projets actuels ?
Ons Jabeur : Je veux remporter le titre à Wimbledon la semaine prochaine et décrocher la médaille d''or aux Jeux olympiques. Je souhaite également remporter la plupart des tournois internationaux pour représenter au mieux mon pays.
Interview par Monia Ghanmi pour Magharebia
Comments
7 de 7 commentaires pour l'article 28241