Briefing quotidien de l'actualité tunisienne

-Tunisie : Ennahdha poursuit un journal local pour "promotion de calomnie" (AA)
Le mouvement tunisien "Ennahdha" a annoncé, vendredi, qu’il poursuivra en justice un journal local pour "promotion de calomnie et de rumeurs visant à cibler l'expérience démocratique afin de la saper".
Dans son édition de vendredi, l'hebdomadaire privé Al-Anwar a publié une enquête prétendant que Saïed aurait survécu à un "complot complexe visant à l'assassiner dans lequel plusieurs parties internationales seraient impliquées".
Le journal a prétendu que le plan visait à transférer un missile sol-air vers la ville de Djerba (sud-est), le 8 mai, pour cibler un avion à bord duquel Saïed voyageait.
Selon le journal précité, le prétendu complot a été déjoué en démantelant l'ordinateur personnel du chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, où les communications liées à l'opération ont été dévoilées.
-Tunisie : Amnesty appelle à la levée des "interdictions arbitraires" de voyage (AA)
L'organisation de défense des droits humains Amnesty international a appelé jeudi à cesser les "interdictions arbitraires", de voyage imposées à bon nombre de Tunisiens depuis le 25 juillet dernier date à laquelle le président Kaïs Saïed a annoncé une série de mesures exceptionnelles dont le gel de l'activité du parlement et la levée d'immunité sur les députés qui le composent.
"Au cours du premier mois depuis son accession à des pouvoirs exceptionnels, le président tunisien Kaïs Saïed a largement utilisé les interdictions arbitraires de voyager en Tunisie en dehors des cadres judiciaires", souligne l'ONG d.
Amnesty appelle en outre le président tunisien à "respecter le droit des Tunisiens à la liberté de mouvement".
L'organisation précise, en outre, avoir documenté les cas d'au moins 50 personnes, dont des juges, des hauts fonctionnaires de l'État, des fonctionnaires, des hommes d'affaires et un parlementaire, qui ont été empêchés de voyager à l'étranger au cours du mois dernier sans aucune autorisation judiciaire, ordonnance écrite, motifs ou délai de blocage.
-Tunisie: rentrée scolaire 2021/2022 confirmée pour le 15 septembre 2021 (TAP)
La rentrée scolaire 2021/2022 est confirmée pour le 15 septembre 2021 avec l'annulation du système d'enseignement par groupe, a annoncé vendredi le ministère de l'éducation.
Le ministère a précisé qu'un accord a été conclu avec les différents syndicats du secteur afin d'assurer la rentrée dans les différents établissements scolaires le 15 septembre et ce lors de la tenue d'un comité mixte entre le ministère de l'éducation et le partenaire social de l'union générale tunisienne du travail.
Les deux parties ont confirmé qu'une évaluation sera effectuée en se référant à des données scientifiques afin de faire face à la pandémie de coronavirus. Une coopération avec le ministère de la santé sera assurée afin de parachever la vaccination du cadre éducatif et des élèves.
-Jeux paralympiques 2021 : Raoua Tlili offre la première médaille d’or à la Tunisie (AA)
Un titre de plus s’ajoute à l’incroyable palmarès de l’athlète tunisienne, Raoua Tlili. Déjà quintuple championne paralympique à 31 ans, Tlili s’est offert, jeudi à Tokyo, un sacre paralympique au lancer de poids. Elle apporte ainsi la première médaille d’or dans le camp tunisien.
Tlili a également battu au passage un nouveau record paralympique de la discipline avec 10m55 devant la colombienne Aruiza Buitrago médaille d'argent (9m94) et l'Argentine Antonela Ruiz, médaille de bronze (9,59m).
Pour sa part, la Tunisienne Samar Ben Kaaleb a terminé à la quatrième place avec 9m18 (nouveau record personnel).
-Jeux Paralympiques Tokyo 2020+1: Médaille d'argent pour Ahmed Ben Mosbah au poids F37 (TAP)
L'athlète Tunisien Ahmed Ben Mosbah, a décroché jeudi la médaille d'argent de l'épreuve du poids F37 des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020+1.avec 14.50m.
Ahmed Ben Mosbah a terminé deuxième derrière Albert Khinchagov du comité paralympique Russe médaillé d'or (15m78).
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 231421