Williams: la Libye a une belle opportunité pour sortir du tunnel des conflits

AA -
Tunis-
-A la veille du lancement du Forum de dialogue inter-libyen en Tunisie
-A la veille du lancement du Forum de dialogue inter-libyen en Tunisie
La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stéphanie Williams a déclaré, dimanche, que la Libye dispose d'une excellente opportunité pour sortir du tunnel des conflits.
C'est ce qui ressort des déclarations de la responsable onusienne, à la veille de l'accueil du Forum de dialogue direct inter-libyen, en Tunisie, avec la participation de 75 composantes libyennes.
Elle a souligné que les préparatifs de la Tunisie pour accueillir le dialogue politique libyen étaient bons, insistant que la Libye est à un moment charnière qui va influencer son avenir.
Williams a fait savoir que les participants aux réunions préparatoires virtuelles ont fait preuve d'une interaction positive et d'une grande responsabilité pour répondre positivement aux besoins des Libyens.
La Libye dispose d'une excellente opportunité qui lui permettra de sortir du tunnel des conflits, si tous les interlocuteurs assument leurs responsabilités et respectent leurs engagements l'issue de ce dialogue.
Elle a indiqué que l'ordre du jour du forum, que la Tunisie accueillera sous les auspices des Nations Unies, lundi, comprend 5 axes principaux liés au cessez-le-feu, aux recommandations de la réunion du comité 5 + 5 à Ghadamès, aux recommandations soumises par les maires, aux discussions de la société civile et des groupes féministes.
Williams a affirmé que 75 parties qui représentent toutes les composantes de la Libye prendront part à cette réunion en vue de parvenir à une vision unifiée sur les arrangements de gouvernance qui mèneront à des élections dans les plus brefs délais et dans un cadre pacifique.
Elle a ajouté les participants se sont engagés à ne se présenter à aucun poste exécutif ou présidentiel dans la période préparatoire, ni aux autorités temporaires qui pourraient formées
l'issue de ce forum, afin de sortir la Libye du tunnel des conflits.
Elle a poursuivi que la mission essaie de mettre fin à la phase des gouvernements successifs afin de mener le pays à des élections transparentes auxquelles tous les Libyens participent, développer une feuille de route et définir des principes de base, telles que la transparence, l'efficacité, le pluralisme et l'action commune.
Il est à noter que le Comité militaire mixte libyen (5 + 5), composé de 5 membres du gouvernement libyen légitime et de 5 membres de la milice du général putschiste Khalifa Haftar.
*Traduit de l'arabe par Wejden Jlassi
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 214688