BAD :nouveau rapport sur les opportunités du gaz de schiste en Afrique dont la Tunisie

<img src=http://www.babnet.net/images/8/chist2.jpg width=100 align=left border=0>


Tap - ''Si les réserves en gaz de schiste de la Tunisie, comme d'ailleurs du Maroc, étaient confirmées, leur donne énergétique en seraient considérablement modifiées (baisse des importations de gaz, diversification des ressources en combustibles du secteur de l'électricité ..), surtout qu'elles disposent de très faibles réserves nationales de gaz conventionnel et la production y est limitée", c'est ce qui ressort d'un rapport rendu public, ce 17 octobre 2013, par la Banque africaine de développement (BAD) sur "les opportunités du gaz de schiste en Afrique".
Toutefois, le document de la BAD, pointe du doigt "une expérience très limitée de la gestion du secteur des hydrocarbures outre les difficultés de gestion des risques environnementaux et la capacité en approvisonnement en eau".


Tunisie: le gaz de schiste pourrait remplacer le gaz conventionnel

D'après la Banque "les réserves de la Tunisie en gaz de schiste sont estimés à 61 000 milliards de pieds cubes et les réserves techniquement exploitables, à 18 000 milliards.



Le pays pourrait remplacer le gaz importé par une production locale moins chère, ce qui entrainerait une légère hausse de la croissance, de la consommation d'énergie et des émissions".
"Il s’agit de volumes bien inférieurs à ceux estimés en Libye ou en Algérie, mais demeurent néanmoins bien supérieurs aux réserves prouvées de gaz conventionnel qui s’élèvent à moins de 3 000 milliards de pieds cubes.
Les réserves estimées se situent dans le bassin de Ghadames et un premier puits a été foré par fracturation en 2010". "La Tunisie produit un faible volume de gaz tout en en consumant plus, ce qui fait d’elle un importateur net".
Un développement de la production locale profiterait, d'après la BAD "largement à l’économie nationale.
Les gazoducs sont reliés au réseau international et aux centres de demande nationaux". "Au milieu de l’année 2012, Shell a déposée une demande auprès du gouvernement en vue d’obtenir un permis d’exploration du gaz de schiste, qui est encore à l’étude". "Sous de nombreux aspects, la Tunisie est un pays particulièment attractif pour le développement du gaz de schiste. Elle a fortement besoin de réserves de gaz supplémentaires et dispose d’une expérience dans le domaine (tant à l’exportation que pour l’approvisionnement national) et d’une partie des infrastructures requises".
Le rapport a indiqué que "le gouvernement dispose d’une certaine expérience du gaz, mais pas à l’échelle de celle qui découlerait d’une exploitation intégrale des réserves en gaz de schiste.
Les problèmes environnementaux qui pourraient découler de la fracturation font déja l’objet de débats tendus en Tunisie.
Des articles publié par les médias ont soulevé des craintes quant à une possible pollution du système d’approvisionnement en eau au niveau local, ainsi que sur le problème du manque d’eau.

Photo Archives

Shell a répondu à ces craintes dans "Tunisia Live, du 23 novembre 2012", en soulignant qu’elle adhérait à "un ensemble de principes mondiaux d’exploitation onshore qui fournissent un cadre à l'eau, l’air et la flore et la faune et respectent les communautés auprès desquelles elle opère» .
La BAD a encore précisé que "le jour suivant, Tunisia Live signalait que l’International Public Services Union assurait la coordination d’une campagne nationale contre l’extraction du gaz de schiste. Les commentaires laissés en ligne sur ces articles traduisent l’inquiétude de l’opinion publique. Beaucoup d’entre eux ont exprimé leur incapacité à faire confiance à une compagnie internationale dont le principal objectif est le profit, d’autres ont condamné la fracturation en elle-même comme méthode forcément nuisible, en particulier dans un pays confronté au manque d’eau". "D’autres ont souligné le potentiel de création d’emplois du secteur, et beaucoup ont indiqué la nécessité d’un débat public éclairé".

Manque d'expérience en matière d'exploitation du gaz

Dans son rapport la banque africaine a relevé que "la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, l'Afrique du Sud présentent un potentiel de production de gaz de schiste.
En Tunisie et au Maroc les réserves détectées seraient supérieures à leurs réserves actuelles de gaz conventionnels qui sont limités.
Ces pays n'ont pas d'expériences en matière d'exploitation et de maintien d'un secteur gazier à une grande échelle ce qui constitue un nouveau défi". Les auteurs de ce rapport estiment notamment que "l'exploitation et la production de gaz de schiste peuvent poser d'énormes défis environnementaux.
Entre autres, figurent notamment les importants volumes d'eau nécessaires à l'extraction, la contamination de l'eau, l'intensification de l'activité sismique, le dégazage et le torchage des gaz associés".
Toujours selon les auteurs, "Etats et opinion publique doivent réfléchir à la meilleure façon de procéder avant de s'engager plus avant dans le plein développement du gaz de schiste".
L'objectif étant "de veiller à ce que ces pays, animés par le souci de soutenir leur économie, ne négligent pas les mesures de protection de l'environnement pour se concentrer uniquement sur l'aspect de l'exploitation. Il en résulterait des risques d'"incidents" environnementaux, tels que pénurie d'eau, pollution de l'eau ou évacuation de gaz à grande échelle dans l'atmosphère, auxquels il est difficile de remédier une fois qu'ils se sont produits et ont attiré l'attention du public et des autorités".

Nouvelles techniques, nouvelles perspectives économiques

Malgré le srisques, la Banque Africaine de développement a affirmé être encouragée par les résultats de cette étude, estimant "que les nouvelles techniques d'exploitation du gaz de schiste pourraient offrir à la région des perspectives économiques".
Kurt Lonsway, manager en charge de l'environnement et du changement climatique au sein du Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique de la Banque a précisé" nous ne soulignerons jamais assez la nécessité de combiner la production de gaz avec une bonne planification et une gestion durable de l'environnement ».
Dans son avant-propos, Donald Kaberuka, président de la BAD, a souligné que la banque est tout disposée à leur apporter son appui, ainsi qu'à tout autre pays membre ou à toute sous-région qui envisagerait l'exploitation du gaz de schiste.
De fait, les auteurs de l'étude préconisent que la BAD joue un rôle d'intermédiaire impartial (honest broker) dans les années à venir.
La banque devra veiller à ce que les pays potentiellement dotés de réserves de gaz de schiste soient bien informés et ont accès à des informations fiables quant aux effets éventuels sur l'environnement.
L'appui de la BAD pourra également prendre la forme de prêts d'assistance technique et, le cas échéant, de financement d'infrastructures liées à l'exploitation du gaz de schiste, étant donné que "nombre de pays africains regorgent de gisements de gaz de schiste potentiellement viables qui, s'ils étaient exploités, pourraient conduire à une baisse du cours du gaz, à une plus large consommation de gaz naturel, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en matière de production énergétique et à des retombées économiques substantielles





Comments


14 de 14 commentaires pour l'article 72975

MokhtarAyeb  (Tunisia)  |Lundi 21 Octobre 2013 à 18:42           
@Rabbymaanaa
1. Avant tout l'exploitation du gaz de schiste est une technologie et non un phénomène
2. Une centaine de puits de gaz de schiste consomment en 20 ans moins d'eau que ce que consomme le champ d'Elborma en seulement 2 mois
3. Actuellement des milliers de puits produisent du gaz de schiste aux États Unis et au Canada sans aucun effet prouvé sur l'environnement, les quelques cas cités concernent des "erreurs graves" commises par des petites sociétés et tolérées par des autorités locales et concernent le déversement des eaux produites dans les égouts, ce qui est strictement interdit en Tunisie même pour les petites industries
4. La France a interdit la fracturation hydraulique utilisée entre autres pour produire le gaz de schiste, et non le gaz de schiste et ceci pour protéger et promouvoir son industrie nucléaire. En parallèle elle se prépare en catimini pour le gaz de schiste en lançant déjàune étude d'évaluation des réserves du pays en hydrocarbures, il s'agit en faite de gaz et huile de schiste car ses réserves en gaz et huile conventionnels sont bien connus et
exploités depuis longtemps
5. Si on commence l'exploration aujourd'hui, il n'y aura pas de production significative avant cinq ans. 6. De quel droit vous voulez condamner nos enfants à vivre dans la nécessité, ou à émigrer comme vous et beaucoup d'autres sur ce site, le plus souvent en se jetant à la mer dans les embarcations de la mort alors que notre sous sol contient des ressources vitales
7. Enfin, je le répète une autre fois, d'après le journal "Le Monde" tous les pays européens champions mondiaux dans la protection de l'environnement ont autorisé l'exploration du gaz de schiste: Suède, Norvège, Danemark, Allemagne.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Octobre 2013 à 12:01           
Justement au canada et certaines zones de l'amerique sont entrain de tout remettre en question a cause des mefaits sur les zones, j'ai vu des emissions la dessus

quant a la tunisie on ne peut pas prendre les risques pour te prouver qu'on a raison dans 20 ans

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Dimanche 20 Octobre 2013 à 07:01           
En france ils sont entrain de combattre ce phénomène et au canada aussi , il n'est pas question qu'on puisse extracter ce gas de schiste car il faut des quantités phénoménales d'eau pour le produire et ça conduit à la destruction totale de tout ce qui est environnement autour alors s'il vous plais laissez l'espoir aux générations futures au moins !!!

MokhtarAyeb  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:32           
@ Observateur
Apparemment vous êtes très mal informé sur le sujet et ce que vous avancez ne sont que les spéculations des lobbies nucléaires, charbon et autres. Je défie quiconque de pouvoir prouver ces méfaits ou d'avancer une seule étude de la part d'institut ou de vrais experts (non autoproclamés sans connaissance ni expérience) le prouvant.
Vous êtes au Canada au chaud en hiver et au froid en été grâce entre autres au gaz du schiste et l'huile de schiste qui sont produits là-bas depuis des années et vous profitez de la prospérité économique du pays qui jouit pleinement de ses ressources naturelles et les exploite librement, alors que vous voulez imposer un moratoire contre les mêmes ressources pour les exploiter en Tunisie.
Soyez au moins conséquent avec vous mêmes et quitter alors ce pays qui exploite non seulement le gaz de schiste mais aussi l'huile de schiste, qui selon vos dires "Empoisonne les réserves d'eau souterraines. il y va de votre santé, de celle de vos enfants et de vos arrière, arrière petits enfants ainsi que la végétation, votre agriculture et votre cheptel"

Observateur  (Canada)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:34           
ATTENTION MES CITOYENS! NE LAISSEZ ET NE PERMETTEZ JAMAIS À CES MULTINATIONALES VENIR EMPOISONNER VOS RÉSERVES D'EAU SOUTERRAINES POUR GÉNÉRER LES MILLIARDS DE PROFITS .IL Y VA DE VOTRE SANTÉ, DE CELLE DE VOS ENFANTS ET DE VOS ARRIÈRE, ARRIÈRE PETITS ENFANTS AINSI QUE LA VÉGÉTATION, VOTRE AGRICULTURE ET VOTRE CHEPTEL.

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 15:51           
Les nabbara du site ne dutent pas des compétences tunisiennes et les nabbara avait conclu par dire
on laisse les compétences tunisiennes en dabat avec leut conscience et je rajoute patriotisme
si cela ennerve c'est qu'ilya un truc qui cloche quelque part

MokhtarAyeb  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 14:06           
"La Tunisie dispose d'une bonne expérience dans la production et l'exploitation du gaz", en voilà les preuves:
1. Une dizaine de champs produisant du gaz en mer et à terre
2. Près de mille km de gazoduc principal de distribution, longeant la cote de Bizerte à Jerba avec des ramifications dans plusieurs régions dont le bassin minier de Gafsa
3. Des centaines de km de grosses conduites pour le transport du gaz des champs aux centres de traitement: Miskar et Hasdrubal à Nagta, Elborma à Gabès, etc.
4. Un réseau de distribution de gaz dans les principales ville et alimentant les industries les plus énergivores: cimenteries, briqueteries, ...
En fin, Brahim Gassas en sait surement quelque chose, et certainement beaucoup plus que les nabbara sur ce site, car l'un des champs gaziers est près de Kébili, et le premier gazoduc important du pays Elborma-Gabès, passe par la région de Kébili

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 11:51           
...." La Tunisie dispose d'une bonne expérience dans la production et l'exploitation du gaz"

demandez à Brahim Bassass ......

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:59           
Enfin de compte ce sont ceux qui savent parler et ceux qui ont l'info qui l'emporteront sur les autres
mais ca sera les patriotes qui auront raison meme perdants...

on laisse donc nos scientifics et nos ingenieurs dans un debat avec leur conscience.....

MokhtarAyeb  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:52           
Bon à savoir:
1. D'après Le monde du 28 aout 2013:
- seuls deux pays dans le monde ont interdit l'exploitation du gaz de schiste: France et Bulgarie
- A coté de chez nous 11 pays européens l'Algérie ont autorisé l'exploration du gaz de schiste, parmi ces pays figurent les champions mondiaux de la protection de l'environnement: Suède, Norvège, Danemark, Allemagne.
2. Les énergies renouvelables est un luxe que notre pays ne peut s’offrir: le kwh produit avec l'énergie solaire coûte plusieurs fois plus cher que le kwh produit par le gaz, et le kwh par le bio-fuel consomme des dizaines de fois plus d'eau que le kwh produit par le gaz de schiste
3. La Tunisie dispose d'une bonne expérience dans la production et l'exploitation du gaz et dispose d'un réseau développé de distribution, ce qui réduirait les coûts et les effets d'exploitation du gaz de schiste
4. Des millions de fracturations ont été opérés dans des puits pétroliers à travers le monde (une dizaine en Tunisie) et des centaines de milliers de puits horizontaux ont été forés (au moins une dizaine en Tunisie) sans aucun effet néfaste prouvé
5. En Tunisie, on injecte chaque jour des dizaines de milliers de mètres cubes d'eau dans des puits pétroliers, soit beaucoup plus que ce que consomme un puits de gaz de schiste durant toute sa vie sans que cela n'affecte nos ressources hydriques ou l'agriculture
6. En Tunisie chaque puits de pétrole produit une eau au moins aussi polluante que celle produite par un puits de gaz de schiste, en volume elle est de quelques centaines à quelques milliers plus importante

Gabes  (France)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:47           
Retenons l’expérience de la pollution de Sfax et de Gabes
faisons le bilan économique , sanitaire, écologique,...
le pays est réellement perdant

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:25           
Les pays du golfs n'ont pas des terres fertiles comme chez nous ils n'ont rien a craindre pour leurs sahara
par ailleurs ces gens payent et ne reflechissent pas
quoi que ca peut se justifier pour eux car les ressources naturelles de petole s'epuiseront un jour et ils faudra qu'ils retrovent d'autres sources d'energie

quant a nous ,nos terres agricoles et nos terres fertiles , nos rivieres d'eu souterrains risquent fortement d'etre contamines et nous auront perdu l'avenir au profit des mutinationales celles ci n'ont qu'a plier bagages les seuls perdants ca sera nos generations futures

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:20           
Pas de gaz de shist laissons d'abord les pays developpes le faire, ils sont deja embrouilles entres des avis opposes chez eux pourquoi le faire chez nous tant que ces contestes dans ces pays

optons d'abord pour les energies renouvelables, nous ne sommes memes pas un pays industrialises pour justifier une enorme consommation d'energie, quelles est donc cette sacree urgence et pourquoi cette insistance

decidemment ces pays occidentales ils font tout pour commencer auplus voites leurs projets d'exploitations chez nous

l

Expatjaloux  (United Arab Emirates)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:56           
Les pays du Golfe sont entrain de preparer a exploiter le Gaz de chiste malgres le quantite considerables de gaz et brut naturels.En Amerique la production a fait de records et nous on ne doit pas suivre aveuglement la France , on doit bien etudier le pour et le contre surtout que le pays a besoin de ressources


babnet
*.*.*
All Radio in One