Le Centre Carter déploie une mission d’observation internationale pour évaluer le processus électoral en Tunisie

Communiqué de Presse -
Le Centre Carter a déployé une mission d'observation électorale en Tunisie pour observer les élections présidentielles du 15 septembre ainsi que les élections législatives du 6 octobre.
Après la révolution, le Centre a surveillé plusieurs processus législatifs et politiques au cours de la transition démocratique du pays en commençant par l’observation des élections de l’Assemblée Nationale Constituante en 2011. Cette année, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a invité et accrédité le Centre Carter pour observer les élections nationales.
Dans le cadre de cette mission d’observation de longue durée, le Centre Carter a institué un partenariat avec l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) visant à intégrer leurs efforts communs, à travers une étroite coordination de leurs plans de recrutement, formation, et déploiement des observateurs de longue durée pour l’évaluation du processus électoral selon une méthode d’évaluation commune. L’équipe d’observation de longue durée conjointe est composée de 16 observateurs. Ces observateurs ont été déployés le 22 juillet par équipe de deux dans huit régions du pays pour évaluer les préparatifs électoraux aux niveaux régional et local. Les observateurs, qui ont rejoint une équipe d'experts basés à Tunis depuis le 10 juin, vont travailler dans chacune des 27 circonscriptions électorales de Tunisie.
Outre sa collaboration avec EISA, le Centre coopérera également avec les principaux acteurs locaux ainsi qu’avec les autres groupes d’observateurs internationaux et nationaux.
La mission consiste à observer et à examiner les principaux aspects du processus électoral tels que le contexte pré-électoral, l’inscription des électeurs, l’enregistrement des candidats, la campagne électorale, et son financement. Des équipes d’observateurs de courte durée et des leaders de haut niveau rejoindront la mission d'observation pour observer les procédures de vote, le dépouillement et la tabulation durant les élections du 15 septembre et du 6 octobre. L’équipe suivra le processus post-électoral dont les recours contre les résultats des élections.
Pendant toute la période électorale, le Centre Carter présentera régulièrement ses principales conclusions. A la fin de la mission d'observation, le Centre fournira une évaluation indépendante du processus électoral portant sur les élections législatives et présidentielles. Il s’intéressera notamment à la conformité des processus avec les engagements internationaux du pays, le droit national, et les normes des élections démocratiques. Tous les déclarations et les rapports seront disponibles sur www.cartercenter.org .
Les missions d'observation électorale du Centre se déroulent conformément à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections, qui établit des directives pour une observation professionnelle et impartiale d'élections internationales. La déclaration a été adoptée aux Nations Unies en 2005 et a été approuvée par plus de 50 groupes d'observation électorale.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 187099