Livre: Italie et Tunisie entre miroir réfléchissant et miroir déformant

L’essai a pour but, à travers la désarticulation frappant l’Italie comme la Tunisie, de souligner les points communs entre les deux nations, dont celui d’être soumises à des errements de jugement de la part de l’opinion publique et de l’Union Européenne.
écrit par / Jean-Guillaume Lozato enseignant en langue et civilisations italiennes Université Paris Gustave Eiffel ENSG/IGN,et Skema Esdhem International Business School;chroniqueur pour la revue culturelle franco-italienne La Voce.

Jean-Guillaume a visité notre pays à maintes reprises (photo à l'Université de Tunis.Avril 2017)
Extrait du livre page 58
"Italie et Tunisie peuvent s'enseigner des choses réciproquement. Le centre de gravité de la politique internationale a toujours obéi à une perception continentale des choses. Un visionnage qui tend plus à délimiter qu'à élargir puisqu'elle limite l'étude comparative.
Une erreur fondamentale des analystes a été de ne pas tenir compte de la proximité des deux états.Se bornant à comparer l'Italie au reste de l'Espace Schengen. Se bornant à comparer la Tunisie aux pays arabes. Laissant un vide intellectuel immense et la place à un maladroit,mais malheureux ostracisme".
page 8:
"Cette analyse bilatérale axée sur l'Afrique du Nord et l'Europe se veut un exemple d'incitation au dynamisme collaboratif.L'Italie et l'Europe.La Tunisie et l'Afrique.Dans chacun des cas, il y a présence d'une entité pas exactement continentale.L'Italie et l'Occident.La Tunisie et l'Afrique du Nord.L'Italie comme un prolongement tentaculaire de son continent d'appartenance officielle.La Tunisie comme une avancée territoriale vers sa voisine par son promontoire du Cap-Bon,plus attirée par la Méditerranée que par le continent africain profond."
page 9 :
"En fait Italie et Tunisie appartiennent à des systèmes remis en question actuellement.L'Europe soumise aux populismes pour la première.Le Monde Arabe pour la seconde,où elle s'est posée comme l'instigatrice des révolutions sur fond de contestations numériques.Les deux nations se cherchent,parfois se trouvent".
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 220115