Tunisie - Grand bravo à l’équipe soignante de l’hôpital régional de Jendouba

Sante-tn
L’équipe de Sante-tn a contacté un responsable autorisé au ministère de la Santé pour revenir au résultat de l’enquêteréalisée suite à l’incident de l’hôpital de Jendouba. Notre responsable déclare qu’il faut remercier tout le personnel de l’hôpital régional de Jendouba qui a fait face à l’incident grâce à sa vigilance suite à la coupure du courant.

Après un tel incident, toute la polémique s’est orientée pour culpabiliser le personnel soignant médical et paramédical de l’hôpital. Apres enquête approfondie, le résultat est glorifiant pour nos équipes de soin.
Le responsable précise que grâce à leur vigilance, les médecins et leurs collaborateurs n’on laissé aucun décès imputable à cet incident technique.
La panne s’est produite dans les zones névralgiques de l’hôpital malgré deux systèmes de secours qui ont été mis à défaut par cette panne. Les zones touchées par la panne électrique étaient le bloc opératoire, le service d’hémodialyse et la réanimation.
Au moment de la coupure du courant, trois interventions chirurgicales étaienten cours, aucun incident n’a été signalé et les patients opérés sont en bonne santé, plus même, la chirurgie est réussie.
Le service d’hémodialyse comptait au moment de l’incident 16 malades en train d’être dialysés. Aucun accident n’a été enregistré et toutes les séances ont étéarrêtées parfois manuellement grâce à la vigilance et l’efficacité du personnel soignant.
Pour les deux malades de la réanimation, leur décès n’était pas imputable à l’incident vu que, dans le service de réanimation, la vigilance est à son maximum. En plus du médecin réanimateur qui était sur place et grâce à l’équipe soignante,les deux malades du service ont été pris en charge à temps lors de la panne électrique.
Mais malheureusement, ces deux patients étaient dans une situation très critique : l’un d’eux, un jeune, victime d’un accident de la circulation, son cœur s’est arrêté déjà le matin même de l’incident. L’autre patient présentait une détresse respiratoire gravissime, qui dépasse même les moyens thérapeutiques entrepris avant la panne. Ces deux patients et malgré la prise en charge correcte lors de l’incident, sont décédés et leur décès n’a aucun rapport avec une insuffisance ou un défaut de surveillance.
C.D.T
Comments
2 de 2 commentaires pour l'article 51684