Larbi Nasra : ce qui se passe est tellement honteux, que je n’oserai pas en parler

Les nombreux défis remportés par la chaîne Hannibal TV, malgré son jeune âge ont été ressentis chez le public, d’une part, et par les critiques et les journalistes d’autre part, mais en manque de support les ressources matérielles seront épuisées tôt ou tard, c’est le message lancé par le promoteur d’Hannibal TV M Larbi Nasra (photo), lors
d’un dîner gala tenu hier soir à Gammarth et consacré à présenter les données de i2M, un bureau d’étude et de conseil spécialisé dans les études publicitaires, media et marketing.

C’est durant le mois de ramadan 2006, que l’audimétrie (ensemble des techniques de mesure d''audiences télévisuelles) a été au centre d’une polémique soulevée par Hannibal TV suite à la publication de l’agence de communication Sigma Conseil de donnés qu’Hannibal a jugé erronés.
Hannibal TV a commencé par diffuser des spots où les différents présentateurs de la chaîne discutent de la non crédibilité des résultats sortis par Sigma Conseil. Une émission spéciale a été programmée pour débattre ce sujet.
Suite à cette émission Sigma a programmé une conférence sur l’audimat, maintes fois reportée cette conférence n’a jamais eu lieu.
D’autre part le bureau exécutif de la Chambre Syndicale Nationale des agences de communication publicitaire (SAPA) a déclaré se trouver

Soucieuse de trouver des solutions crédibles pour la question d’audimat Hannibal a organisé hier soir à Gammarth une conférence sur l’audimat, en présence de M Larbi Nasra fondateur d’Hannibal TV et M. Abdelkader Sellami (photo2), directeur de la société i2M (Voir plus bas).
M Sellami a fait une présentation sur les différentes techniques d’audimétrie, et les méthodes utilisées par son bureau.
Selon i2M, 94,35% des telespéctateurs ont regardé des chaînes TV tunisiennes au mois de ramadan.
Le taux de pénétration des chaînes TV : 83,14% pour Hannibal TV et 53,82% pour Tunis 7, MBC11,73, Al Jazira 7,2%…
Le taux de pénétration des chaînes TV tunisiennes : 81,26% pour Hannibal TV et 49,42% pour Tunis 7, 5,03% pour C21.
Débats

La soirée qui sera diffusée sur Hannibal a été animée par par Alaa chabbi.
En réponse à une question relative au taux d''erreur pour les chiffres présentées par i2M. M Sellami a expliqué que la marge d''erreur qui est inversement proportionelle au taux de confiance ne dépasse guère les 5%.
M Khaled responsable de Prodelacom a reproché à à M Larbi Nasra, le manque d’une stratégie marketing qui laisse aux agences marketing plus de marge de

Le responsable marketing d’HTV a répondu, qu’en Tunisie c’est pas l’Europe, on a juste deux chaînes ce qui ne nécessite même pas recours aux agences d’étude et de conseil « pour un industriel, il suffit de regarder un programme type sur les deux chaines et faire son choix » a-t-il déclaré, « j’ai même proposé à un client de faire un sondage au sein de son entreprise » a-t-il ajouté.
Pour M Larbi Nasra la chaîne Hannibal TV a fait avancer le paysage audio visuel de 10 ans.
Il a déclaré que certains le traitent comme s’il venait de « Haifa » ; et que certains industriels bien qu’ils sont confiant du potentiel d’Hannibal, n’osent pas nous approcher ! ‘’ce qui se passe est tellement honteux, que je n’oserai pas en parler’’ a-t-il ajouté…
M Nasri a comparé les prestations d’Hannibal TV avec celles de la TV nationale qui jouit des recettes collectées de la redevance TV , il a déclaré que c’est un miracle qu’Hannibal TV soit toujours en vie, « avec 200 employés et des ressources presque nulles, on vit un combat pour la survie », « une chaîne de TV c’est pas une usine, une chaîne de TV c’est pour la vie… » a-t-il ajouté…
i2M
i2M a été créée en 1995. en 2001 I2m a démarré la branche pige publicitaire en.C’est à partir de 2003 que la mesure d’audience a été ajoutée à ses activités.
I2m a deeloppé un puissant logiciel pour la pige publicitaire, l''optimisation du média-planning et le tableau de bord marketing.
Le portefeuille client de I2M comporte aussi bien les agences que les annonceurs".
Hannibal TV un investissement énorme
Le 13 février 2006 Hannibal TV a fêté son premier anniversaire. M Larbi Nasra le fondateur de la chaîne a investi en équipements de haute définition et des technologies de pointe pour que Hannibal TV soit à un haut niveau et qu’elle n’ait rien à envier à la concurrence.Hannibal TV dispose d’un grand studio d’environ 1.100 m2 équipé en matériel son et lumière

Hannibal dispose de plusieurs caméras numériques légères qui s’adaptent au travail de terrain et aux reportages (DVCO), en plus des ‘’HD’’ (pour les retransmissions en direct) et des caméras fixes robotisées qui assurent les tournages dans le studio virtuel, a été à son tour un investissement de taille.
Secteur post-production Hannibal TV dispose de deux unités son et image avec des unités de montage «Avid» et d’autres pour le traitement et la création des images virtuelles, sans oublier la station de création musicale équipée du logiciel «Protools HD » qui se charge du traitement des bandes sonores et des enregistrements musicaux.
Outre ces différents équipements nécessaires à tout travail audiovisuel, Hannibal TV dispose d’une autre salle technique équipée d’un matériel informatique capable de contenir huit caméras destinées au direct et aux émissions enregistrées.
un centre de diffusion local et extérieur informatisé lié au centre de diffusion de Jebel Jloud-Hammam-Lif de l’Office national des communications pour la diffusion analogique et numérique.
Durant la soirée un couple s’est joint à notre table. En regardant Alla Chabbi diriger le débat, ils se sont sentis déboussolés, après hésitation, ils nous demandaient si on était de la famille de la ‘’mariée’’ !!
Après 30 minutes passées à goûter aux délices d’Hannibal TV ils se sont rendus compte qu’ils se sont trompés de salle !!!
MSM
Photos: Credits:Prodelacom
Comments
15 de 15 commentaires pour l'article 9283