عم الطاهر يعطي تفسيرا لمصطلح حثالة الفرنكفونية

<img src=http://www.babnet.net/images/6/taher.jpg width=100 align=left border=0>


في تصريح لاحدى الصحف اليومية, وإجابة عن المصطلح الذي استخدمه ضد من سماهم الفركفونيين, رد الطاهر هميلة, عضو المجلس التأسيسي والمستشار السياسي للرئيس التونسي وأيضا رئيس الكتلة النيابية لحزب المؤتمر بين الرئاسة والمجلس التأسيسي بالإجابة التالية:

"الفرنكفونيين هم أناس تلوثت أفكارهم ونفسياتهم وثقافتهم باللون الفرنكفوني المادي وأنا أجل وأحترم كل من ينتمى الى الثقافة الفرنسية في دائرة مبادى وأفكار الثورة الفرنسية وفي دائرة Victor Hugo وvoltaire وMontesquieu وكل الشرفاء.








‏أما المعجب بالاستعماريين وبالانحرافات الاجتماعية التي تنتج عن فكر Sartre واليسار المتصهين والانحلال الاجتماعي والدعوة الى المثلية والى حرية الانسان في جسده وكل هذه التفاهات الاخلاقية كل هؤلاء هم حثالة الفرنكفونية ويمكنهم أن يعيشوا فى فرنسا بهذه الأفكار لا في تونس البلد العربي المسلم فمجتمعا لا يتحمل مثل هذه السلوكيات."




Comments


109 de 109 commentaires pour l'article 42531

HUMANISTE  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 18:37           
Desole mr hmila la france des annee cinquante a sauve la tunisie desmaladies qui exterminaient les tunisiens comme le tiphus car c est des bonnes soeurs venaient faire du porte a porte pour donner des soins a vos semblablesi il faut le dire aux generations au lieux de les insulter

Salih  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 08:57           
@ tounsia
plus généralement, la liberté est un tout indivisible ou alors pas de liberté.
les politiciens de tous les pays ont toujours tendance à limiter la liberté de leurs citoyens pour être plus à l'aise.
les citoyens, eux, défendent leurs libertés mutuellement les uns les autres et résistent à ces politiciens.
tout ça pour te dire que si tu aides les politiciens à limiter la liberté de certains, un jour viendra ton tour d'être privée de libertés.

Verite  (Germany)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 21:25           
Amr thourat aimerait bien initier la nouvelle dictature contre 50% du peuple et écraser en 2 jours l´effet de plus que 50 ans. il est un grand danger, si il ne se calme pas. il n´accepte pas l´existence de quelques générations.

SLOUMA  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20:35           
Am thoura lit bien se qui passe par l'esprit des gens et il vise bien ceux qui n'ont pour seul principe le matérialisme
il pense à élever la jeunesse d'aujourd'hui sur les principes fondamentaux de l'islam

SOCIAL DEMOCR  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20:00           
Si pour amou thoura la francophonie c est la guauche libre il doit retourner a l ecole

La Patrie  (Germany)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 19:53           
La philosophie bourguibienne jusque 1970 a été géniale et la dictature jusque-la justifiable. en même temps je dénonce le crime sur monsieur ben yousif et la dictature bourguibienne d´après 1970. mais je le dois ce que je maîtrise. comme tunisien il reste mon père de nation. l´insulter veut dire insulter une partie de l´identité de la société tunisienne. j´ai élu le cpr en croyant que les nouveaux yousifistes sont plus civilisés que les vieux et
avec leur expérience de la ligue des droits de l´homme vont respecter les bourguibistes patriotes encore propres et la société comme ils la trouvent. la j´ai confiance en dr. marzouki.

travaillons ensemble le bon et le mauvais est partout même dans les groupes de l´opposition.

عروبي  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 19:23           
برافو عم الطاهر لقد فضحتهم بالقدا ، نعم هؤلاء هم حثالة الحثالات ، منبتّين ، متخنثين ، نرجو أن يتربّاو ويعود لهم الرشد والعقل مش قاعدين يتبّعوا بعضهم ويزيدوا فيه ، ربي يهدي ويحل العينين ويصلح الراي إن بقى منه شيء عندهم

Anglophone  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18:56           
Bientot yakolkom elhem weztite, et la misère noir
pour une fierté boudourou.
tout le monde profite (erouama) et les libyens tape
vos filles et vos garçons et vous fermer les yeux
(ethin) mais vous faites le barbeau sur les tunisiens
francophones. victime de sidkom ezine ben ali et
el khawada,bravo bon continuation dans la jalousie et le critique, et les francophones ils restent les chefs

Lotfibs  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 18:41           
Il faut se mettre d'accord avec la france pour les expatrier...!!!

Tounsia  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 17:39           
@ salih
permettez moi de vous dire que vous n'avez rien compris à ce que je voulais dire, en aucun cas je me permets à la liberté de l'autre mais je vous pose la question suivante : en tant que musulman, est ce que vous êtes à l'aise et sans aucune gêne avec les comportements étranges de nos jeunes d'aujourd'hui, est ce que vous trouvez normale que certains revendiquent la liberté corporel , vous trouvez normal que certains se permettent de mettre
ne cause des choses sacrés de notre islam.
dans quel environnement vous voulez élever vos enfants???????????
au moins , nous avons le droit en tant que pays musulman de pouvoir marcher tranquillement en famille dans la rue et ne pas avoir peur d'assister à des scènes gênantes au nom de la liberté
que celui ou celle qui se comporte "anormalement" le fasse discrètement mais d'ici à demander que ce soit reconnu par toute la société, je dis haut et fort , il n'en est pas question!
j'espère que vous comprenez maintenant

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 16:45           
عم الطاهرil vaut mieux prendre ta retraite merci

SAFIRA  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15:36           
بردّتلي على قلبي


Droit de l'homm  (Netherlands)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15:17           
Oui mais dans ce cas il faut permettre la dénaturalisation pour ceux qui la veule.

Samira  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15:16           
Mille merci am tahar

Neutre  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15:01           
Il est malade ce mec !!

Salih  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 13:46           
@tounsia
tu ne te rends pas compte de l'énormité de ce que tu dis, en compagnie de hmila. vous faites une atteinte flagrante aux droits de l'homme.
ben ali poussait ses compatriotes à l'exil, quand il ne s'entendait pas avec eux.
toi et hmila préconisez la même chose pour des tunisiens qui sont différents de vous et qui sont libres de l'être, même si personnellement je peux ne pas partager pas leur avis.
quelle est la différence entre vous deux et ben ali? aucune.
la tunisie est assez vaste pour contenir tous ses enfants, quelque soit leur opinion, ça s'appelle modération et centrisme. autrement la qualification de modération disparaît pour passer à l'extrémisme.

Tounsia  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 11:39           
Svp, svp, svp, relisez bien cet article avant de faire des commentaires débiles.
am tahar n'a insulté personne, et n'a en aucun cas adressé ses propos pour les tunsiens vivant en france.
ce qu'il veut dire , c'est qu'il ya des comportements et des idées que certains ont adopté mais qui sont à l'encontre de notre religion et de nos traditions et que nous ne pouvons pas permettre d'observer ces comportements dans notre société au nom de la liberté.
il ne faut surtout pas oublier en aucun cas que nous sommes des musulmans, celui qui ne l'est pas ou qui veut se comporter hors normes , qu'il le fait discrètement chez lui ou qu'il aille vivre ailleurs , il faut que nous nous respectons, donc je ne peut pas faire des agissements qui touchent une autre personne , c'est ça le vrai sens de la liberté, le respect de l'autre!
am tahar , bravo!

أمينة  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 10:18           
أنا شابة تحبو تقولو متخلفة قولو لكن والله بردّلي على قلبي سي الطاهر لأن مثل ها الناس هلكو المجتمع وموش فايقين برواحهم

Jalel  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 08:44           
Cerains commentaires et commentateurs ne méritent même pas une insulte... on comprend pourquoi ben ali a sévi dans le pays 23 ans! il avait en face de lui tous ces imbéciles et incultes qui n'ouvrent leurs leurs bouches que pour proférer des insultes à l'égard de leurs compatriotes. vous êtes la honte de la tunisie!

   (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 23:01           
B ientot une francophone madame le pen va vous mettre dehors et vous deviendrez arabophones

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 22:39           
Parce que cette terre nous unit , parce qu'un esprit juste honore toujours son opinion, construisons ensemble dans le respect l'avenir de nos enfants sans préjugés.

Moi-même  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 21:58           
Je relève la confusion de de beaucoup entre francophile et francophone.
le francophile: celui qui aime la france et les français, la culture française.
le francophone est celui qui parle le français.

Ex-cpriste  (Germany)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 21:56           
"تونس للتونسيين و من يحب الفرنسيين فليلتحق بهم في فرنسا (إذا قبلوه)"

أنا أحب التونسين و الألمان
وحباً في الله أحب كل ما خلق
من عرب أوربيون امريكان و صينيين
و مسلمون و مسيح ويهود
و من أحب المنهج البورقيبي و اعترف بحسناته و سلبياته
و من أحب الإعتدال و لذلك آمن بأهمية الوجود السياسي لالنهضة

لكن لما أنعت بالحثالة
لاني بورقيبي
أو لان امراتي تلبس البكيني
من مستشار رايس
فلاً أبخل عن الالتحاق إلى أي مكان آخر

LOTFI  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 21:39           
Et dire que ce vieux kawed est conseiller politique du president !!! et bien ca promet entre le nevrose de marzouki et ce papy gateux on est bien barre .

Centriste  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 21:25           
Mr hmila a la nostalgie du bon vieux temps ou les hommes vieux avaient le culot de demander la main d une gamine de treize ans la froncofonie lui a enleve ce droit ;trop tard mon vieux les tunisiennes se sont reveillees

Abdou  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 21:20           
Am tahar,,,tu ferait mieux de rester chez toi,,,tu commence a deconner

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 20:39           
تونس للتونسيين و من يحب الفرنسيين فليلتحق بهم في فرنسا (إذا قبلوه). يا أهل تونس استفيقوا فانهم يريدون احتلالكم من جديد . انظروا حولكم في ضواحي تونس وستفهمون ماذا يحصل لكم.
ضاعت تونس يا حسرتي و أنتم نائمون تونس صارت لغيرنا وأنتم تصفقون. استفيقوا فطاهر هميلة على حق.

مواطن  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 20:24 | par             
**************

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 19:59           
Attention ce monsieur est "conseiller politique" du président. la politique il l'a apprise au sein du -rcd-.il parle des grands de la littérature française;je parie qu'à part quelques fables de la fontaine il n'y connait rien.
il a raison,hier l'idéologie des colons, aujourd'hui c'est l'idéologie des couillons. les francophones:1) ils sont plus cultivés et plus éduqués que vous ne le pensez. 2) ils ne vous en veulent pas parceque "alzheimer" commence à frapper.

Par respect  (Germany)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 19:10           
عم الطاهر أنت أمير الفتنة و الانشقاق

استغرب أن تكون رجل سياسة

Zinedddine  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 18:58           
De quoi parle cet ignorant? de sartre? je rêve! ce guignol a atteint le abysses de l'ignorance et de la médicrité!voltaire et v.hugo doivent se retourner dans leur tombe! il n'y a qu'une seule réponse à opposer à ce minus abens : heureusement que le ridicule ne tue pas!

Par respect  (Germany)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 18:32           
أطالب بإستقالة عم الطاهر

  (Germany)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 18:20           
بعد أن نعتم موطنين تونسيين بحثالة
فقد فتحتم الباب لمناقشة إمكانية التنازل عن الجنسية التونسية

فهو حرام أن تنعت بشر بالحثالة بدون أن تعطيهم حرية التنازل


Surveillant  (Switzerland)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 18:20           
Je me demande oû été ce clochard avant la revolution??
ce du mascarade vraiment.....

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 18:06           
Son compteur cérébral s'est arrêté à la période coloniale française. peut-être qu'il ne sait pas qu'on est en pleine mondialisation: il ne faut pas lui en vouloir.
cependant, un bon journal ne doit pas lui accorder trop d'intérêt. depuis qu'il s'est fait connaître sur la place, quelle sujet a-t-il fait avancer, à part la fitna?

Tounsi  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 18:03           
نعم ماقلت

Malak  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 17:56           
Ya hawat alik ya am tahar, walah wlidha.

Tariq  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 17:49           
Voici ce que le monde pense de vous les tunisiens confondent gentillesse et naïveté, respect et faiblesse. toutefois, il y a des exceptions. nous sommes perçus comme des sous-hommes. on nous manque de respect…a mon arrivée, j’étais perçu comme un être misérable, affamé. on nous demandait au restaurant si nous avions des oranges, des pommes dans notre pays d’origine. ils croyaient que nous étions venus étudier en tunisie car nous n’avions pas
d’universités chez nous et que c’était ici que nous goûtions pour la première fois au riz, couscous, pâtes etc. quand vous êtes gentil avec eux, ils vous prennent pour un naïf. ils aiment utiliser la “ruse” pour tromper les gens. on devient leur ami quand ils ont besoin de nous et dès qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils nous oublient».


Mounafekh  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 17:21           
Pas capable de fabriquer:
ni voiture
ni mob
ni vélo
ni télé
ni wc
ni,ni,ni,ni,ni rien et nous sommes a la merci des francophones.
donc si tahr nous notre spécialité le critique et la grande et le racisme débile.
comme si tahar ou pouvoir l'avenir de la tunisie et bien assurer.
dommage pour ennahda!!
allah yarhmek ya bourguiba.



Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 17:03           
الله يرحم والديك يا عم الطاهر

El nasr  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 17:01           
الديمقراطية لاتعني إئتلاف 3 أحزاب وتآمرها لشهر من الزمن لتشكيل اغلبية على حساب الآخرين ومن ثم الإنقلاب على القرارات وتمرير كل ماتريد على حساب الشعب هل تعتبر مايجري في المجلس ديمقراطية بل هي دكتاتورية سوف نرى ونجني أثارها في المستقبل القريب

Sartre  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:59 | par             
Mais qu'est qu'il connaît a sartre ce mec...un homme qui refusé le prix nobel au nom de ses principes et fondé tout un courant philosophique 'l'existensalisme''et ce t inconnu vient le critiquer

HEDI DHOUIB  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:57           
Bien dit al nasr

Pfff  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:54 | par             
Un vieux populiste a deux balles pour ne pas dire un.vieux con....la.francophonie t'em*****...les.lumières les.droite de l'homme la liberté de l'esprit et de l'ame ...il ne faut pas confondre colonialisme et francophonie voire la '''la francophobie '''...l'apport français a l'l'humanité est considérable et rien n'empêche d'etre nationaliste tunisien et se référer a ce qu'il y a de noble et sage dans la culture française !!! Mais bon c'est dans l'air du temps de s'attaquer a l'occident et s'auto enfermer dans un discours religieux et populiste ....malheureusement on mélange tout
..Hugo descartes montesquieu flaubert zola manet monet Rousseau voltaire sartre camus proust ...sont devenus pour certains ignorants des ennemis !!! Drôle d'epoque et drôle de mentalité

Macherki  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:48           
Am tahar vous oubliez que votre mode de vie est francophone depuis votre costume jusqu'à votre lorgement en passant par votre régime alimentaire sans oublier les médicaments et la voiture...

Taher  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:48           
Titov t'avise tes .... petit francophone perdu en tunisie !

HEDI DHOUIB  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:44           
Tunisiens de france il faut lire bien le texte de si attaher il s adresse au soit disant francophones de tunisie qui ont rien avoir avec les tunisiens de france nous en france on respecte notre culture arabo musulmane plus que les francophones de tunisie

Imed  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:37           
الى أخي حبيب

لقد تولى الأمر حصريا من هو تونسي أبا عن جد و لا يحمل جنسية أخرى فمذا كانت النتيجة ؟؟؟

هل عدم الحصول على جنسية أخرى شرط للوطنية ؟

طيب ليتخلى إن نجح عن جنسيته الأخرى لكن لا تصادروا أي حق لأي تونسي بسبب دين أو جنس أو أصل اجتماعي أو جنسية مزدوجة ، دعوه يترشح و دع الشعب يختار

، في فرنسا ساركوزي مجري و زوجته إيطالية و مع ذلك عنده مفاتيح السلاح النووي و وحدهم جماعة لوبان - عم الطاهر متاع فرانسا - هم من يخوضون في هذه الأمور و يخونون و يريدونها نقية ....

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:34           
@tahar(france)
restes dans ton gourbi en france et ferme ta sale con, sinon je veux aviser sarko qui tu es sans papier minable va

Habib  (United Kingdom)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:25           
إلى أخي عماد،

مادمت قلت بنفسك "أنا أفخر بكلاهما" أي الجنسيتين التونسية و الفرنسية ، فكيف يمكن أن نولي مثلك أمور البلاد.
أنا لا أشكك في وطنيتك، و لكن منصب رئيس الجمهورية ليس منصب تكنوقراط، بل له بعد رمزي
مع العلم أني مقيم بفرنسا مثلك

Hafedh  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:22           
Tous ces élus de la constituantes n'ont rien donné à la tunisie et sont entrain de prendre et malgré ça vous les glorifiez. vraiment c'est étonnant. le dernier des investisseurs que ce soit local ou un compatriote qui vit à l'étranger et qui a investit ou qui compte investir en tunisie vaut mille fois qu'eux.

Ben  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:21           
Je vous propose de voir comment une certaine mentalité de la france émerge de sa coopération avec l’afrique. vous allez voir que cette coopération existe depuis les indépendances sur les plans militaire, économique, politique et culturel, mais qu’elle est sujette à controverse en dépit d’un bilan que franck magnard et nicolas tenzer jugent encourageant. et pour cause, beaucoup estiment qu’elle ne respecte pas le principe d’égalité. un fait qui
peut être inhérent à l’histoire coloniale qui lie la france à l’afrique, et qui a dû formater la mentalité française à une telle tendance hégémonique et mercantiliste vis-à-vis de l’afrique. de par les gestes habituels des français dans les milieux d’échanges (colloques, symposium, séminaires, rencontres de tous genres) et les clichés que nous avons inventoriés, la france s’avère incapable de penser l’afrique comme un partenaire avec qui elle
pourrait traiter d’égale à égale. concernant monsieur tahar je vous rappel que votre président à vecu en france comme un homme libre comme tous les français donc l'histoir monsieur tahar l'histoire ne pardonne jamais


Tunisie  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:20           
Hedha haw khrif wmahboul zeda

Fourka et oud h  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:18           
Pauvre clown !!!!! retourne dans ta boite d'archives ???? vous appartenez à une époque révolue!!!! si ca confirme que vous ête le conseillers plitique de marzouki !!!!! one peut que dire wa ala dounia essalam wa tbarek fi trabek ya tounes !!!! am tahar forka et oud htab

HEDI DHOUIB  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:18           
Am tahir a dit haut ce que tout le monde pense bas

¦¦¦¦¦¦¦I  (Netherlands)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:14           
Je ne comprend pas pourquoi le cpr est entrain de chasser ses électeurs. avant de semer la haine contre une partie de ses électeurs, j' analyserais un peu plus intelligent les résultats des élections.

@El nasr  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:14           
سأجيبك نيابة عن عمّ الطاهر : الديمقراطية هي أن يمارس الشعب السّلطة عن طريق من يختار عبر صناديق الإقتراع في مجالس نيابية (لا في ساحة باردو( وتكون القرارات المتخذة باسم الشعب في هذه المجالس عن طريق التصويت (لا عن طريق الوفاق(وأن تقبل الأقليات الخاسرة في هذه الإنتخابات بهذه القرارات ولا أن تسمّم معيشة النّاس بالبكاء والعويل

Taher  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:11           
Titov t'es vexé petit minable ? casse toi en arabie

Armageddon  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:10           
Désolé de vous annoncer ça mais c'est vous la racaille arabophone ya am ettaher.

قصي  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:08           
يا عماد اعرف ان عم الطاهر رجل كبير في السن ولا يسيطر على عواطفه وافكاره متجاوزة احيانا .. وشخصيا أرفض القانون الذي يقول بان الرئيس يجب ان يكون تونسيا دون جنسية اخرى ..لاني ارى فيه هضما لحقوق التونسيين الذين يعيشون في الخارج ولديهم جنسيات البلدان التي يعيشون فيها.. وهو قد دعم هذا الموقف
( وهذا فيه نقاش يطول )
لكن تاكد ان كلامه ليس موجها لك ابدا بل لمن يعيشون في تونس ويريدون ان يفرضوا نمطا فرنسيا خالصا ..انهم من المنظرين الذين هم فاشيون من نوع اخر ... كلامه لا يعني ابدا طرد تونسيين من بلدهم ولا حتى فرنسيين من بلادنا هو يقصد اصحاب فكر تجاوزه الزمن ..من يريدون تونس ان تكون مقاطعة فرنسية ... يريدون لنا اان ننسخ حتى نظامها السياسي و قوانينها ..هذا ليس معقولا
ابدا ..لنا خصوصيتنا ولنا الحرية أن نختار
...

وهذا الفكر ربما لا تجده عند فرنسيين ...ديننا يعلمنا ان لا نعادي احدا وان ننفتح على الجميع ..ماداموا لا يناصبوننا العداء ...

BHILIL  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:08           
Ami tahar c.il quitte le chechia en trouve des cornes
bien long
je rigole, souvent les grandes victime de leurs succès comme le pen

ابو مريم  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:06           
شكرا سيد الطاهر لكنك لم تكن دقيقا في الوصف فهم شياطين و قال الله تعالي فيهم بئس عبد الدينار

HedI DHOUIB  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:05           
Tunisiens de france calmez vous francophones ceux qui veulent imposer la culture francaise en tunisie am taher s adresse a ceux la

El nasr  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 16:03           
أطلب من عم الطاهر أن يعطين مصطلحا للديمقراطية والتداول السلمي على السلطة وتجميع السلط والتآمر على الحريات, لانستطيع ان نبني الديمقراطية باشخاص اظهروا لهفانهم على الكراسي ويريدون إيهام الشعب بأنهم الأغلبية والكل يعرف كم من تجاوزات وتشويهات قامت خلال الإنتخابات النوفمبريين ليس أشخاص بل هي عقلية كالتي تحملها انت وغيرك

Hafedh  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:57           
Kadhafi a traité une partie de son peuple de rats "jirthans" et on sait très bien quel châtiment a eu ce "révolutionnaire des temps modernes".

HedI DHOUIB  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:54           
Pour imed je crois vous avez rien compris je suis comme vous binationalite mr tahar il s adresse a les francophones de l interieur les perdants qui traitent le peuple tunisien de jahel ils se croient superieurs pour moi ce sont des imbeciles on gagne pas les elections avec des insultes ils sont loin d etre des democrates peut etre ils sont francophones mais ils connaissent rien de la france je me sent pas insulter par am taher

Zimigre 71 ans  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:52           
Il était ou si tahar au temps de zaba!!!!et maintenant
il fait parti des gents (errakibin a la ethowara)
il donne aussi des leçons.
mais ethowara pas fini la roue tourne pour tout le monde.

1000%d'accord  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:51           
والله بردّتلي على قلبي يا سي الطاهر وبربّي ما تسكتلهمش راهم هلكو المجتمع وموش فايقين برواحهم

Oussema  (Canada)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:49           
Bravo am taher. la majorité des tunisiens croit en tes propos..
bonne continuation..

Joujou  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:45           
Comment definerait-il alors ceux qui se cachent derriere le voile ou la barbe tout en ayant les comportements des francophones?

ASSAD  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:44           
Désolé thoura le conceptuel concerné d'une telle ou telle culture est indivisible...c'est à prendre ou à laisser

Mohamed nacer  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:43           
Il faut mieux qui reste a la mosquée qui laisse la place aux jeunes.

Tunisien  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:42           
*****************

Chaloum  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:38           
Si tahar!! un homme très intelligent il possède une grande qui marche bien avec les gents naïfs
comme lui, en plus à le savoir faire pour manger dans toutes les casseroles et en particulier celle de zaba et c.amis rcd,(voir la photo a la même geste de la main sur le ceur comme zaba), il parle comme un facho (petit ), à l'amour d'intimider les gents comme un vieux con, je le souhaite bon courage pour crier la haine et le racisme primaire, vu l’explication sur la francophonie,je rigole malgré moi je suis anglophone comme son maitre
arrachid ghannouchi.
mange si tahar sur le dos des pauvres et vive annahda

Imed  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:29           
يا قصي أنا فعلا فرنسي تونسي و مثلي نصف مليون تقريبا، ثمة من اختار ان ينحاز كليا لاحدى الجنسيتين أو الهويتين، هو حر ، أنا أفخر بكلاهما و باستقلال تونس و عدم تبعيتها حتى لفرنسا، و اتمنى ان لا تصير تابعة لقطر أو السعودية كذلك ، و الفكر الفاشي الذي أعنيه هو فكر عمك الطاهر الذي يهين جزءا من بني وطنه و يشكك في انتمائهم و تونسيتهم و يحدد مذا نقرأ و مذا نقول كي نعيش في تونس و إلا فالطرد ينتظرنا ، لو كانت فعلا دولة حق و قانون فعلى المرزوقي اقالته من
مصبه كمستشار إن لم يعتذر علانية.... لكن القادم أسوأ ، و دائما الفاشيات تستغل العواطف و الهوية و خطاب كراهية الاخر و تشويهه ، لانتاج استبداد يحفظ نقاءا مزعوما ، ما يقوله هذا الرجل قاله قبله هتلر و الخميني و لعلك تعرف النتيجة ، سيتحول النصف مليون تونسي فرنسي لمليونين أو ثلاثة ملايين مهاجر تونسي من جحيم الاستبداد الديني و اللغوي و الثقافي بل من استبداد عامة الشعب الذي تخونج و صار كل جاهل يأمر و ينهى بتوكيل و وحي من ربه فجأة

Wahdik  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:14           
Tu es le meilleur ; wahdik aam tahar (99% du peuple est avec cet opinion)

Tun  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:13           
ما تاخذوش على كلام عم الطاهر راهو كبير وقدروه ..كلاموا يجرح صحيح اما ميسالش كبير سامحوه ..اما تنجموا تفكروا في كلاموا ...صحيح ولا غالط؟

Social democrat  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:11           
La betise est un mal incurable meme les chercheurs francophones qui ont invente la plupaart des medicaments qui exterminait les maladies infectieuses qui detruisaient notre peuple ne peuvent le faire ;

قصي  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:06           
يا عماد لست فاشيا ولا اعادي الفرنسيين ابدا واني معجب بالثقافة الفرنسية لكن في حدود أن لا اغيب ثقافتي و قيمي
هل لك أن تفسر لي كيف تكون فرنسيا وتونسيا في نفس الوقت ؟
لا يمتلك الحقيقة طرف واحد وانت ومن يفكر مثلك تتمسكون بفرنسا كأنها الدولة الوحيدة المتطورة و المتقدمة والديمقراطية .. لا يوجد غيرها

هل هذا راجع لكونكم تقيمون في فرنسا ؟ هل هو نوع من رد الجميل والاعتراف بفضل فرنسا عليكم ؟ هل هكذا تكونون احرارا مستقلين؟

ام هي تبعية في كل شئ ؟ هل تخاف على نفسك في بلد الحرية أن تخالف الفكر الفرنسي الذي لا يزال متعاليا استعماريا في معاملته مع دول شمال افريقيا؟

يالنسبة لي كتونسي اتبنى نظرية التعامل مع فرنسا كأمريكا وبريطانا واليابان و الصين على حد السواء والافضلية لمن يتعمل معنا بطرق حضارية ودون استعلاء ومصالحنا هي الفيصل في ذلك ...

واتبنى ايضا استبدال اللغة الفرنسية بالانقليزية لغة العلم في الوقت الحاضر ...وانت كنت تريد معرفة السبب اسأل الباحثين الفرنسيين بأي لغة ينشرون بحوثهم

عمت مساء يا صديقي وهون عليك الامور ولا تتشنج فدون فرنسا سوف نعيش ...

+  (Netherlands)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:05           
Il y a beaucoup de cpristes qui ont commencer à regretter avoir élu le cpr. enfin takattol est plus centriste que cpr, qui n' est que l' aile gauche du nahdha.

Tunisienne  (Sweden)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:03           
عدم الحصول على تأشيرة الدخول إلى فرنسا هي التي جعلتكم تمقتون أبناء وطنكم ؟؟؟ يا للعار....
هل تعلمون لماذا لا تعطيكم السلطات الفرنسية تأشيرة الدخول على الأقل ؟؟؟

Kairouan  (Switzerland)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:02           
Insulter ses compatriotes c'est facile pour nous tunisiens,je vis dans un pays de musulmans sans islam,et je n'ai jamais entendu d'insultes entre suisses .allah yehdi

Neutre  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 15:01           
Un vieux qui veut faire l'intéressant !! khrif
vous savez il était surnomé quand il était au lycée des garçons de sousse

EL WATAN  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:59           
Bourguiba a essayer de deraciner le peuple tunisien heureusement que certains comme mr hmila etaient vaccines
bourguiba est un poison!!!!!!!!

Lin  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:58           
"إن لم تستح فقل ما شئت"
m. hmila conseille un bon nombre de tunisiens de quitter leur pays et pour quelles raisons?
il n'y a pas de raisons, sauf que ce qu'ils disent ne lui plait pas. il a donc trouvé légitime de les envoyer en exil.
franchement je ne trouve pas quoi penser ni quoi dire. mais je sais très bien que je ne me sente plus dans mon pays.
à vous d'agir m. hmila et co envers tous les tunisiens qui partagent mes sentiments ces jours ci.

100%d'accord  (Switzerland)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:57           
Bravo عم الطاهر je suis 30000% d'accord avec vous, j'ajoute que il ya beaucoup de vrais francophones de souche européenne de plusieurs générations ils sont beaucoup plus modérés que les francophono-tunisiens. le pire quand ces francophono-tunisiens veulent aller en europe et sur tout en france pour un pèlerinage chez leurs amis francophone ils doivent attendre des mois pour un visa et souvent le visa est refusé pourtant ils parlent français,
ils mangent français, ils pensent français, c'est bizarre ce refus non????

Tunisienne  (Sweden)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:52           
خسأت يا من ليس بطاهر.
أهكذا وبهذه الدناءة يتحدث مسؤول مثلك؟
بأي حق تصنف أفراد الشعب وتححد لهم ما يقرأونه ؟
وتطالبهم بمغادرة بلادهم وهم أحق بها منك؟
ما هذه الوضاعة وماهذا التطاول علينا؟

Imed  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:44           
قصي و غيره من الفاشيين الجدد المصفقين ، سنكون فرنسيين تونسيين و سنعيش في تونس و سندعوا في تونس للعلمانية و حرية المعتقد و الفكر و الجسد و المساواة التامة - كما كان يفعل المرزوقي حين كان مفكرا - بل و سننتقد الفكر الديني و نعري المقدسات و افات الفكر الغيبي و سنعمل على نزع الفاشية من رؤوسكم قبل فوات الاوان

Imed  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:40           
أليس غريبا أن أغلب التعليقات المصفقة للفرنكوفوبيا و لاهانة الفرنكوفونية مكتوبة أصلا باللغة الفرنسية ؟؟؟؟ الكراهية و نفي الآخر خارج دائرة الوطن أو الأمة أو حتى الانسانية ثقافة متجذرة في جزء كبير من التونسيين إنها نتيجة اربعة عشر قرنا من الاستبداد و لن تنمحي بسهولة ، انها ثقافة فكر مثلي و إلا اقتلك أو أنفيك لأنك عدو حتى لو كنت من بني وطني، ثقافة أنا أملك الحقيقة و أضع الخطوط الحمراء و من ورائي يصفق القطيع و من يستخدم عقله، من تمنطق، فقد تزندق أو
صار ماسوني فرنكوفوني كافر الخ، تعدد السباب و الدكتاتورية واحدة و كما تكونون يولى عليكم

قصي  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:35           
عم الطاهر رجل ذو خبرة ..واصل هكذا يا عم الطاهر ...هؤلاء يريدون ان يكونوا فرنسيين في تونس هم احرار ان ارادوا ان يكونوا فرنسيين فابواب فرنسا مفتوحة لهم اما في تونس فعليهم ان يكونوا تونسيين لا فرنسيين..يريدون ان يستوردوا كل شئ حتى اللغة والاخلاق ...الدليل على فرنستم ان صح التعبير تجاهلهم لما هو غير فرنسي ففرنسا هي القدوة دائما و لم يعلموا او يقتنعوا ان هذه الدولة قد تاخرت ...اذا كانوا يريدون الانفتاح فعليهم ان ينفتحوا على امريكا ايضا وعلى
بريطانيا و على اليابان والصين ... لديهم وفاء غريب وعجيب لفرنسا ..الاغرب ان فرنسا تزدريهم ولا تلقي لهم بالا الا اذا احتاجت تسويق نفسها من جديد ...انه لعجيب هذا الوفاء ..وفاء ابوي بلا شك

Haqiqa morra  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:33           
Mr tahar vous proposez votre définition à wikepedia et par la même occasion consultez la biographie d' et voyez ce que vous manquez pour l'être

Taher  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:32           
*************

EL HAOUARI  (Switzerland)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:31           
Mr tahr, merci pour cette vérité.
et biensur ca vas frustré nos nouveau laïque,( il me semble que c'est une thèse développé par la reine déchut)
comme vous dites la tunisie est un état arabomesulman pour tous, sans nous ramené les ideologie des colons.

que dieu préserve nôtre tunisie

Aida  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:30           
Ca ne sert à rien de te justifier. au moins respecte ton âge, vraiment tu fais pitié

Nabbar  (Morocco)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:30           
Conard dÉbile sÉnile
bienvenue au clan des alzheimer

ALI SALAH  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:29           
Ya aam ettaher je crois que l'age commence à faire son effet sur toi,ce que tu dis et tu migeotes est une preuve de grandes frustrations que tu as portés toute ta vie ,laisse les gens faire ce qu'ils veulent et occupe toi de tes oignons

Homme libre  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:27           
Monsieur hemila,
vos propos sont ridicules,pauvres et obscurs!
tu peux être francophone avec une bonne morale, attaché aux principes democratiques,anti-sionniste, juste et tolerant.
mais vous, vous êtes obscurantiste et à la botte des extremistes.heureusement que la majorité des tunisiens sont plus intelligents que votre petite personne..

Tun  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:26           
C'est exactement ça

Nana  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:26           
Barvo ammm ettahir

Imed  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:23           
الاستبداد قادم و الدكتاتورية قادمة .. إن كان هذا هو مستشار الرئيس ... بأي حق يمنع و يطرد و يهين ... مسكينة تونس و مساكن الذين يطبلون لمثل هذه الفاشية، الرجل حدد لنا من نقرأ و من فلسفته جيدة و يهدد بطرد كل من لا يفكر مثله .. مازال خنار حماية المقدسات الذي ستكمل به النهضة تكميم أفواهنا و نصب المشانق لنا ... مرة أخرى مسكينة تونس

إبداع  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:22           
شني هل إبداعات ياعم الطاهر إنتي وسي المرزوقي شبعتونا بالمصطلحات التي ما من فائدة منها إلا تقسيم الشعب التونسي حسب الإيديولوجيا والعقيدة وعم الطاهر ما يعرفشي إلي اليساريين هوما التطور الطبيعي لأفكار الثورة الفرنسية أما ظاهر فيه محو واقف في وقت الثورة الفرنسية .

Wajdi Elhamzi  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:21           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:19           
Ya si tahar vous êtes dépassé par les évenements, prend ta retraite et casses toi stp

   (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:18           
الى عماد
الراجل يحكي في كلام صحيح و رئيسه لم يقصد بتصنيف النساء غير انه يسمح بحرية اللباس و يدافع عنه
و على المرأة التونسية مهما كانت
اما الدعوة السلمية فهي للفكر الراقي و المتحضر و الذي لا يخرج عن بعدنا الاجتماعي و الثقافي و الدين اما الفكر الذي تحدث عنه السيد الطاعر هميلة و حرية الجسد و الانحلال الاخلاقي فهي ليست منا و لن تكون باذن الله

Ammouna  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:15           
Ilbil timchi 3la kbarha we thoura

Imed  (France)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:13           
ليذهب هو للعيش حيث يريد و يتوقف عن طرد مواطنيه من بلدهم و تصنيفهم كرئيسه . سندعوا سلميا لكل فكر انسانيى و إن لم يرق له، و لتواصل باب بنات حجب تعليقاتي

Avis  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:13           
Allah allah a3lik ya si ettaher

Soudani abdelha  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:12           
Bravo mr hmila plein dans le mille .

   (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 14:09           
Yaslam bo ouk


babnet
*.*.*
All Radio in One