أحمد ونيس و ظهور باهت على نسمة

<img src=http://www.babnet.net/images/6/ounais260.jpg width=100 align=left border=0>


ظهور وزير الداخلية التونسي السيد فرحات الراجحي والشعبية التي فرضتها شخصيته في لقاءاته للصحافة جعلت زملائه من الوزراء محل مقارنة يصعب موازاتها لما يتمتع به ورير الداخلية من صراحة وعفوية في الحديث...

السيد أحمد ونيس ممثل الدبلوماسية التونسية للحكومة المؤقتة كان اخر الضحايا اثر ظهوره الإعلامي مساء أمس على قناة نسمة , حيث لم يفنع الحاضرين ولا المشاهدين, حتى اللذين عرفوه عن قرب, كالأستاذة بشرى بالحاج حميدة التي عبرت في مداخلتها الهاتفية عن استيائها من أداء وتصاريح الوزير التي لم ترتقي إلى ما حققته الثورة من انجازات...





الأسئلة التي طرحت على الوزير الذي لم ينطق بكلمة الثورة خلال كل الحصة , أجاب عنها بدبلوماسية مفرطة من دون حسم واضح لموقف الحكومة, ومن بين هذه الأسئلة موقف تونس من الثورة المصرية , والموقف المداهن للدبلوماسية التونسية لوزيرة الخارجية الفرنسية...

السيد احمد ونيس الذي صرح أن /الشعب التونسي و ما قام به ليس مثالا و ليس لدينا نموذج لتصديره/كان محل انتقاد واسع على الشبكة الاجتماعية فايسبوك...
بعض خطابات الفايسبوك دعت لاستقالته , داعين أن الثورة التي جاءت به لهذا المنصب قادرة على الاطاحة به...
وصرح أخر أن/ أحمد ونيس، كارثة في حق الديبلوماسية التونسية, ادبيات الديبلوماسية المتمثلة في اللباقة،وسلاسة الحديث،والمناورة ،ما يكسب منها شيئ غلطة،من غلطات الحكومة،الوقوف ضدها امر اكيد وعاجل.../

محمد خليـــــــــل




   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


123 de 123 commentaires pour l'article 32593

FETHI EL BAHI  (Tunisia)  |Mercredi 9 Février 2011 à 00:48           
الوزراء من شاكلة وزير الخارجية جناة على الثورة ومنهم وزير الشؤون الدينية ؟ كيف تم اختياره والمعروف عنه سبان الدين؟

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 8 Février 2011 à 11:33           
Avec nos respects à la personne de mr ounais, il est d'une école ancienne qui n'a plus sa place aujourd'hui en tunisie inchallah libre
nous citoyens communs et n'appartenant à aucun parti, sommes conscients de l'importance des relations diplomatiques de notre tout petit pays avec les voisinset avec les autyres puissances c'est une réalité vitale pour un pays la pertite tunisie ne peut pas vivre seule coupée du monde se nourrissant que de la fierté
mais avec cette révolution , la tunisie a fait d'elle même une nouvelle image chez les voisins et les puissance et ils nous ont applaudi et soutenu par la parole et par des initiatives économiaue et politique tout cela est nouveau et aqcuis déja grace au jeunes révolutionnaires , pourquoi cet homme qui revent des tenebres intervient pour traiter les affaires diplomatiques comme trente ans en arriere mais mon dieu il dormait ou quoi, il se
trempe d'époque je ^pense sinicérement qu'il pense que nous venons d'avoir notre indépendance de la france et ainsi l'aqui qu'avait obtenu la révolution est en phase d'etre perdu puisqu(on revient à la case de soumission et de takfif) et puis notre révolution a fait des jalous chez certains cerveaux arabes pourquoi avoir peu d'eux et nier nos réalisations historiques n'a t on pas le droit d'avoir quelques pages de l'histoire pour
nous a coté de "mme omm eddounya"?????????, mr ounais nombreux sont les compétences jenes qui peuvent faire cette mission merci de demissionner et de nous donner chaque jour un quart d'heure de phylo why not 2 heures c'est trop j'en suis encore malade

Climolet  (Tunisia)  |Mardi 8 Février 2011 à 09:19           
"vingt ans la suisse " et il ne sait pas aligner deux mots en français : ce hannibal de mes deux... parle de "gérance des affaires étrangères"(risg bouh !) on dit gestion, ya...

   (United States)  |Mardi 8 Février 2011 à 07:18           
Ce ministre est trop vieux pour notre revolution.il faut qu,il quitte ce poste,et le donne pour un jeune plus energetic et capable d,etre un excellent ministre des affaires etrangere.et la tunisie a beacoup des gens plus qualifies que ce monsieur...in tunisia yes we do...i love my country..

امينة  (United Arab Emirates)  |Mardi 8 Février 2011 à 06:21           
حاولت ان أتابع كلام الوزير! و لكنني بصراحة لم أفهم شيئا ! وأريد أن أقول أن على الغنوشي اختيار شخص في مقام و مستوى كمال مرجان او الراجحي! يا اخي نعملوا استفتاء

Djo  (Tunisia)  |Mardi 8 Février 2011 à 00:42           
ملا صحافين في نسمة واحد وكواك و واحد راقد مزالو بعاد على الدمقراطية يجب أن نسمع ونحترم الرأى الأخر

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 8 Février 2011 à 00:06           
Hélas, tout se bascule en tunisie. des journalistes condamnent un diplomate comme ounaies, c'est une personne de grande diplomatie et d'expérience chevronnée. j'ai suivi cette mascarade sur nesma en présence des pseudo de journalisme. honnêtement, n'importe qui dit n'importe quoi. il avouer que le rôle d'un journaliste professionnel est la direction de débat et non la condamnation. c'est que j'ai vu ce soir n'est qu'un tribunal. le
ministre était très diplomate, car ce n'est pas facile de tout lorsqu'il recoit une question imbécile comme pour savoir son avis sur l'exportation de la révolution. mais exporter quoi ? et vers qui ? ces journalistes ont oublié que la gérance des affaires étrangères d'un pays ce n'est pas de mettre le feu mais c'est de garder ses intérêts vitaux et d'établir des bonnes relations afin de protéger nos intérêts. malheureusement, ce que je
vois dans nos télévisions n'est qu'une mascarade... nos journalistes ont besoin d'un mise à niveau urgent.

ZORRO  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 23:56           
Derniere minute 23h
au conditionnel
il serait demissionnaire du ministere des affaires etrangeres
a verifier demain !!!!!!!!!!
zorro

Mouna tounsia  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 23:43           
C'est vrai, c'est la victime d'aujourd'hui..malgré tout ce qu'il a ou n'a pas dit..

Defimonastir  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 23:14           
La démocratie chers tunisiens nécessite obligatoirement l'acceptation de l'autre.cette révolution vécue par nos citoyens est l'inspiration de cette règle .nous étions marginés torturés par l'ancien régime dictature. c’était une seule voie qu'on entend,la voie de menace, d’hypocrisie et des mensonges.maintenant tout va changer vers une ère nouvelle consacrant les principes universelles de la démocratie et de la liberté .mais ,il s'est avéré
d’après plusieurs émissions télévisés que nous sommes loin ,en quelques sortes ,d'appliquer bel et bien la notion noble de la liberté:comment peut-on clarifier ça!
a titre d'exemple:la dernière émission télévisée de tv nesma lors d'invitation de mr le ministre des affaires étrangères ,ce monsieur a démontre une excellente connaissance et une bonne méthodologie dans ses réponses.il avait vraiment un charisme et une bonne présence sur le plateau malgré ou grâce à son age .la contestation des journalistes présents sur la scène m'a choqué.mais peut ce eux qui sont choqués en 'l’occurrence parce qu'ils ne
sont pas habitués par la liberté d'expression et surtout de la démocratie notamment l'avis opposé.c'est vraiment un cri d'alarme qui doit etre pris en compte dans cette periode delicate qui passe la tunisie ou les ministre sont sous estimés par le média ou aussi par une minorité de la rue .
pour conclure ,je pense qu'on rendre notre etat son fiabilité et son pouvoir par le respect des organes institutionnels et ses ministres .on doit laisser la politique pour les politiciens .les médias ont un rôle primordial pour réaliser cet objectif.on doit laisser notre gouvernement provisoire travail .il a beaucoup des choses à faire pour la tunisie.vive la tunisie

Fanfan  (France)  |Lundi 7 Février 2011 à 22:55           
Dommage! eu égard au contenu de certains commentaires, je ne suis pas sûr que la révolution que la tunisie vient de vivre apportera quelque chose de bénéfique au pays. que d'agressivité, d'insultes et de non respect . on est loin du principe de la "liberté d'expression" longtemps réclamé par les tunisiens. je ne connais pas ce ministre, mais j'ai beaucoup de respect pour la personne et la fonction qu'il représente. maintenant, il faut le
laisser travailler et plutôt juger sur les actes. j'avoue que je ne comprends pas le procès que l'on lui fait. il n'est pas responsable des gaffes de mam; c'est un diplomate qui veut rester droit dans ses escarpins.

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 7 Février 2011 à 22:23           
@hakka:
si on s'enfous des autres, on peux dessoudre le ministere des affaires etrangere.

juste un petit clin d oeil de l histoire. la proclamation de la republique en tunisie en 1957. etait faite par bourguiba pendant un discour publique. a la fin du discour il a dis "vive la republique". tous les gens presents ont commence a acclamer "vive la republique". alors bourguiba est revenus, il a repris la microphone et il a dis "vive la republique en tunisie". il a fais cette rectification car la lybie, le maroc, ainsi que d autre pays
arabes etaient des royames. il a fais cette rectification pour ne pas "agresser" ces pays.
moi je ne suis pas diplomate. pour etre franc je ne connais pas grand chose en politique. mais si bourguiba (on peut dire ce qu'on veut de lui. mais il ne faux pas nier, qu'il etais un bon diplomate) ne se fiche pas des autres chefs arabes. je crois que n est pas judacieux aujourdhuis de dire le contraire.

Hakka  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 21:46           
M.r tunisian on s'en fou des autres chefs arabes ils ne sont que d'autres imbéciles dictateurs. nôtre révolution fait honneur aux peuples arabes et c'est suffisant.

Tunisian  (Switzerland)  |Lundi 7 Février 2011 à 21:24           
Juste une petite question: est ce que de dire que la revolution tunisienne est un modelle a exporter c est pour ou contre les interrets de la tunisie?

comme vont ghaddafi&co. (c a d les autres chefs arabes) reagierent de tel message du chef diplomate tunisien?


Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 7 Février 2011 à 20:55           
بصراحة الصحفيين أظهروا أنهم ضعافا كالسنوات الجعاف. وخاصة الصحفي الذي لا أعرف اسمه ذاك الذي قام بمحاورة القذافي. اتذكر ذلك الحوار الكارثة فقد كان يرتعش ويتلعثم. هل هذا صحافي ؟ ثم هذا المنشط اعتقد أنه فاقدا لنوع من الكياسة واللباقة. لا أعرف هذه التربية الجديدة التي بدات تظهر على صحفيي القنوات التونسية من تشنج وارتباك وتهور معتقدين انه بإظهارهم لذلك يكونون قد حازوا رضا المواطن التونسي. وهذا لعمري خطأ كبيرا فالصحفي المسئول هو الذي يحتكم غلى
الاحتلاافية والموضوعية فقط.

Aloulou  (Kuwait)  |Lundi 7 Février 2011 à 20:13           
C est fou comme personnage comment ce type peux representer la diplomatie tunisienne c est un fiasco de la part de ghannouchi comme d habitude un choix ridicule fait vos jeux rien ne va plus

ZORRO  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 20:08           
Allez je vais etre poli envers mr le ministre
degagez..........degagez............degagez.......
zorro

Ma3adchifrayji  (France)  |Lundi 7 Février 2011 à 19:56           
J'ai regardé l'émission. il ne faut pas le juger sévèrement car il m'a semblé que nous étions davantage face à un psychopathe qu'un responsable politique. en revanche ce qui est surprenant c'est que ni mr ghannouchi, ni mr mbazaa ne s'en etaient rendus compte. allah yechfih.

Incroyable  (Germany)  |Lundi 7 Février 2011 à 19:15           

سبحان الله فيما خلق والله يا اخواني لم أفهم ولو حاجة من فيلسوفنا وزير الخارجية الذي أوتي به لإنقاذ بلدنا العزيز إلى الديمقراطية ، في الحقيقة حاولت الفهم وفي الأخير فهمت بأن الوزير يفتخر بالاستدعاء من طرف الوزيرة الفرنسية المتمعشة في بلادنا من طرف الرئيس المخلوع وحاشيته و التي طردت أخيراً من طرف الفلسطينين عند زيارتها الى فلسطين الحبيبة . كذلك كل ما سمعته منه هو دائماً يردد في كلمة : هاني جايك، هانيك جايك ، هاني جايك
للغربي ، وفي الأخير لم نفهم من فلسفته ولو شيء . أقول و انصح هذا الوزير بعد كل احتراماتي لهذا المنصب أن يرحل و يتمتع بتقاعده ويذهب إلى البحر لسببين لصيد السمك ولراحة البال ويبقي هذا العمل إلى الشباب الطموح للتقدم بهذا البلد إلى الأفضل..


Sassi mohsen  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 18:49           
C est une période aussi bien transitoire que difficile et passage obligé d un régime sécuritaire a une zone des libertés. la démocratie ne sera pas pour bientôt.c est ce que je pense en regardant monsieur le ministre des affair es étrangères a la télé
il est de de notre droit d avoir des réponses simples et précises pourquoi tous ce blabla pour ne rien dire de la part du ministre présent .
de même pour ce qui est et des journalistes du plateau ne pas êtres plus professionnelles et lui arracher les informations qu ils veulent sans le mettre mal a alaise et le pousser a se rétracter encore plus dans son coin
il est bon de rappeler nos dirigents que
ce qu ils pense c est leurs droit .mais lorsque sont entrain d accomplir cette responsabilitÉ il sont obliges de s oublier et pasuite penser comme le peuple et agir dans l intÉrÊt de ce peuple qu il reprÉsente .
ce que monsieur le ministre ne la pas trÈs bien fait malheureusement

FB user  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 18:49           
هذا وزير خارجية هذا؟ ؟؟؟؟ هذا كارثة بكل المقاييس أنا حزينة جدّا وأنصح السيد ونيس بأن يستقيل بكرامة أحسن من أن... هل هذا الوزير الذي سيرجع أموالنا من الخارج لا أضنه يستطيع لهذا لابد أن يستقيل فورا ويترك مكانه لرجل يخرج من الثورة ويكون عمره لا شابا لا يتعدّى الـ50 سنــة

   (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 18:33           
هذا وزير خارجية هذا؟ ؟؟؟؟ هذا كارثة بكل المقاييس أنا حزينة جدّا وأنصح السيد ونيس بأن يستقيل بكرامة أحسن من أن... هل هذا الوزير الذي سيرجع أموالنا من الخارج لا أضنه يستطيع لهذا لابد أن يستقيل فورا ويترك مكانه لرجل يخرج من الثورة ويكون عمره لا شابا لا يتعدّى الـ50 سنــة

Youssef  (Kuwait)  |Lundi 7 Février 2011 à 18:22           
.... il ne connais pas les bases de dialogue civilisé. ou plutot mahboul !

Sassi mohsen  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 18:16           
C est une période aussi bien transitoire que difficile et passage obligé d un régime sécuritaire a une zone des libertés. la démocratie ne sera pas pour bientôt.c est ce que je pense en regardant monsieur le ministre des affair es étrangères a la télé
il est de de notre droit d avoir des réponses simples et précises pourquoi tous ce blabla pour ne rien dire de la part du ministre présent .
de même pour ce qui est et des journalistes du plateau ne pas êtres plus professionnelles et lui arracher les informations qu ils veulent sans le mettre mal a alaise et le pousser a se rétracter encore plus dans son coin
il est bon de rappeler nos dirigents que
ce qu ils pense c est leurs droit .mais lorsque sont entrain d accomplir cette responsabilitÉ il sont obliges de s oublier et pasuite penser comme le peuple et agir dans l intÉrÊt de ce peuple qu il reprÉsente .
ce que monsieur le ministre ne la pas trÈs bien fait malheureusement

Sobhi  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 18:13           
أطلب من كل من تابع الحوار مع الوزير أن يتأمل معي النقاط التالية
أولا السيد الوزير تحدث أكثر الوقت ولم يقل شيئا
ثانيا ما أكد عليه طوال الوقت أن تصريح المسؤول السامي تختلف عن لغة الصحافي وعن رجل الشارع
ثالثا لم يجب على أية سؤال وجه إليه بالرغم من الإلحاح ومن الإستفزاز في بعض الأحيان
رابعا قاوم بشدة وبقدرة عجيبة باختيار الألفاظ لكي لا يصف ما وقع بتونس بالثورة
خامسا تعمد إستفزاز الحاضرين والمشاهدين
وبالنظر لكون السيد ونيس كان واضحا في تصريحاته إبان الثورة ولكونه أستاذا جامعيا وديبلوماسي متمرس فلا يمكن أن يكون ما فعله إعتباطيا وربما لو نظرنا لطريقته وخطابه سنكتشف أنه حقا رجل المرحلة وأن الصحافيين الذين شاركوا في البرنامج يحتاجون لتكوين إضافي حتى يتمكنوا مستقبلا من مواجهة مثله

Tounes7orra  (Belgium)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:52           
Ce monsieur n'est qu'un pion du système corrompu du rcd.
ses déclarations sont tout simplement scandaleuses !!
je me demande même si ce n'est pas un coup monté pour nous faire regretter kamel morjane !
(pour nous mettre une telle calamité !!)
il y a des têtes derrière le rideau qui gouvernent réellement (hédi baccouche et comparse).
tant que tout le système ne sera pas démantelé, on n'aura jamais de liberté ni de démocratie.
vive la tunisie libre.

Tounes7orra  (Belgium)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:51           
Ce monsieur n'est qu'un pion du système corrompu du rcd.
ses déclarations sont tout simplement scandaleuses !!
je me demande même si ce n'est pas un coup monté pour nous faire regretter kamel morjane !
(pour nous mettre une telle calamité !!)
il y a des têtes derrière le rideau qui gouvernent réellement (hédi baccouche et comparse).
tant que tout le système ne sera pas démantelé, on n'aura jamais de liberté ni de démocratie.
vive la tunisie libre.

Habboub  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:47           
Pauvre tunisie......quelle image de marque .cette révolution ne mérite pas une telle humiliation.....c'est tout simplement les résultats du gouvernement ghannouchi et j'espère que les mauvaises surprises s'arrêtent là .le ministère des affaires étrangères est bourré de jeunes diplomates de très haut calibre qui attendent leur chance.

Tounes7orra  (Belgium)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:28           
Ce monsieur n'est qu'un pion du système corrompu du rcd.
ses déclarations sont tout simplement scandaleuses !!
je me demande même si ce n'est pas un coup monté pour nous faire regretter kamel morjane !
(pour nous mettre une telle calamité !!)
il y a des têtes derrière le rideau qui gouvernent réellement (hédi baccouche en comparse).
tant que tout le système ne sera pas démantelé, on n'aura jamais de liberté ni de démocratie.
vive la tunisie libre.

Stoufa  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:25           
Je n'ai pas entendu ce qu'a dit le ministre, mais au vu des commentaires, il faut faire très attention: nous sommes un petit pays sans grandes ressources naturelles, entourés de pays très riches et surarmés, notre politique a toujours été celle du bon voisinage et de la non-ingérence dans les affaires des autres pays, et ça nous a réussi.
nous avons toujours eu d'excellentes relations avec les usa, la france, qui sont notre bouclier contre les éventuels envahisseurs, car si on consacrait le peu de ressources qu'on a à l'armée, il n'y aurait plus d'argent pour l'éducation, la santé, les infrastructures: il n'y aurait plus de développement.
de ceci découle qu'il faut dépasser les erreurs d'alliot-marie, regarder devant et loin, pour maintenir et consolider nos relations avec la france, les usa, etc, relations que certains aimeraient bien voir détruites pour nous engloutir: notre diplomatie doit faire attention et a le devoir de ne pas faire le vide d'amis fiables, sûrs, et puissants.
de ceci découle aussi que si le citoyen tunisien est libre bien sûr de penser ce qu'il veut, il n'en n'est pas de même pour notre diplomatie officielle qui a le devoir de ne pas s'ingérer dans les affaires des voisins et de ne pas prétendre leur indiquer la marche à suivre, pour ne pas leur fournir des prétextes à un quelconque conflit, et garantir ainsi la stabilité et la sécurité du pays, en ayant de bonnes relations avec tout le monde.
gardons bien les pieds sur terre, en n'ayant dans notre tête que l'intérêt de notre pays.

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
Avec des sages de ce genre"leche bottes" avec les touristes blondes mme maillot " on restera toujours les indigénes et pourtant notre pays s'est toujours concidéré libre et a eu la tête haute mais malheureusement les bayoua ont toujours existé sous différents formes

permettez moi de dire que les journaliste et le peuple a aucun moment il n'ont pensé intervenir dans le discour ou la position que doit prendre nos diplomates car ce c'est leur boulot et on avaoit confiance d'ailleur monpere me disait que ounais est un homme de qualité mais c'est suite à cette attitude faible et de soumission que les gens se sont mis en colére, il pourrait trés bien préserver les relations dipolomatique mais sans excés de
zéle et devant tous"lui dire en privé qu'elle que sa présence lui ferais plaisir aurait surement suffit our lui faire de l'effet, il est tellement séduisant
a propos vous verrez qui à la place de elias... le gignol de hannabal rabbi maa tounes

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
Avec des sages de ce genre"leche bottes" avec les touristes blondes mme maillot " on restera toujours les indigénes et pourtant notre pays s'est toujours concidéré libre et a eu la tête haute mais malheureusement les bayoua ont toujours existé sous différents formes

permettez moi de dire que les journaliste et le peuple a aucun moment il n'ont pensé intervenir dans le discour ou la position que doit prendre nos diplomates car ce c'est leur boulot et on avaoit confiance d'ailleur monpere me disait que ounais est un homme de qualité mais c'est suite à cette attitude faible et de soumission que les gens se sont mis en colére, il pourrait trés bien préserver les relations dipolomatique mais sans excés de
zéle et devant tous"lui dire en privé qu'elle que sa présence lui ferais plaisir aurait surement suffit our lui faire de l'effet, il est tellement séduisant
a propos vous verrez qui à la place de elias... le gignol de hannabal rabbi maa tounes

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
Avec des sages de ce genre"leche bottes" avec les touristes blondes mme maillot " on restera toujours les indigénes et pourtant notre pays s'est toujours concidéré libre et a eu la tête haute mais malheureusement les bayoua ont toujours existé sous différents formes

permettez moi de dire que les journaliste et le peuple a aucun moment il n'ont pensé intervenir dans le discour ou la position que doit prendre nos diplomates car ce c'est leur boulot et on avaoit confiance d'ailleur monpere me disait que ounais est un homme de qualité mais c'est suite à cette attitude faible et de soumission que les gens se sont mis en colére, il pourrait trés bien préserver les relations dipolomatique mais sans excés de
zéle et devant tous"lui dire en privé qu'elle que sa présence lui ferais plaisir aurait surement suffit our lui faire de l'effet, il est tellement séduisant
a propos vous verrez qui à la place de elias... le gignol de hannabal rabbi maa tounes

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:23           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Eddy  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:20           
Mais qu'est ce qu'il a pris avant d'entrer sur le plateau??

Dégage  (Belgium)  |Lundi 7 Février 2011 à 17:13           
C'est une momie

Tounes7orra  (Belgium)  |Lundi 7 Février 2011 à 16:53           
Ce monsieur n'est qu'un pion du système corrompu du rcd.
ses déclarations sont tout simplement scandaleuses !!
je me demande même si ce n'est pas un coup monté pour nous faire regretter kamel morjane !
(pour nous mettre une telle calamité !!)
il y a des têtes derrière le rideau qui gouvernent réellement (hédi baccouche en comparse).
tant que tout le système ne sera pas démantelé, on n'aura jamais de liberté ni de démocratie.
vive la tunisie libre.

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 16:15           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Stoufa  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 16:08           
Je n'ai pas entendu ce qu'a dit le ministre, mais au vu des commentaires, il faut faire très attention: nous sommes un petit pays sans grandes ressources naturelles, entourés de pays très riches et surarmés, notre politique a toujours été celle du bon voisinage et de la non-ingérence dans les affaires des autres pays, et ça nous a réussi.
nous avons toujours eu d'excellentes relations avec les usa, la france, qui sont notre bouclier contre les éventuels envahisseurs, car si on consacrait le peu de ressources qu'on a à l'armée, il n'y aurait plus d'argent pour l'éducation, la santé, les infrastructures: il n'y aurait plus de développement.
de ceci découle qu'il faut dépasser les erreurs d'alliot-marie, regarder devant et loin, pour maintenir et consolider nos relations avec la france, les usa, etc, relations que certains aimeraient bien voir détruites pour nous engloutir: notre diplomatie doit faire attention et a le devoir de ne pas faire le vide d'amis fiables, sûrs, et puissants.
de ceci découle aussi que si le citoyen tunisien est libre bien sûr de penser ce qu'il veut, il n'en n'est pas de même pour notre diplomatie officielle qui a le devoir de ne pas s'ingérer dans les affaires des voisins et de ne pas prétendre leur indiquer la marche à suivre, pour ne pas leur fournir des prétextes à un quelconque conflit, et garantir ainsi la stabilité et la sécurité du pays, en ayant de bonnes relations avec tout le monde.
gardons bien les pieds sur terre, en n'ayant dans notre tête que l'intérêt de notre pays.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 15:35           
Avec des sages de ce genre"leche bottes" avec les touristes blondes mme maillot " on restera toujours les indigénes et pourtant notre pays s'est toujours concidéré libre et a eu la tête haute mais malheureusement les bayoua ont toujours existé sous différents formes

permettez moi de dire que les journaliste et le peuple a aucun moment il n'ont pensé intervenir dans le discour ou la position que doit prendre nos diplomates car ce c'est leur boulot et on avaoit confiance d'ailleur monpere me disait que ounais est un homme de qualité mais c'est suite à cette attitude faible et de soumission que les gens se sont mis en colére, il pourrait trés bien préserver les relations dipolomatique mais sans excés de
zéle et devant tous"lui dire en privé qu'elle que sa présence lui ferais plaisir aurait surement suffit our lui faire de l'effet, il est tellement séduisant
a propos vous verrez qui à la place de elias... le gignol de hannabal rabbi maa tounes

JONY  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 15:35           
Les journalistes de nessma ont insultes le ministre. il les a repondu en leur rappelant respect oblige. il n' a rien répondu aux questions posées car il se sent toujours contraint soit par le temps soit par les nombreuses interruptions de l' animateur. je suis sure si l'un de ses journalistes parle tete à tete avec le ministre il va le convaincre.en plus il l'a dit tant de fois qu'il est prêt à revenir tant de fois jusqu'a convaincre tout
le monde. c 'est pas parcequ'on l'a pas compris qu'il faut le liquider. toute fois je lui reproche de nous parler avec une langue plus simple et bellahja ettounsia

Aloulou  (Kuwait)  |Lundi 7 Février 2011 à 15:00           
......... yezzi mel expired poeple /

Tounsi.ou bes  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 15:00           
وزير الخارجية عقدها على روحو وعلينا
ولكن حتى هذوكم صحافيين وعليهم الكلام
كأنهم هوما اصحاب الثورة
ملكهم هوما فقط؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
غير معقول
الصحافي ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

   (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 14:36           
Au risque de me faire jeter des pierres, je vais quand même rejoindre imed ezzine , nous sommes en démocratie et devons respecter l'autre avis: n'oublions pas que la révolution passe par la phase la plus dangereuse et donc dans l'objectif de la préserves, nous devons peser nos mots. n'oublions pas que l'intérpet de la nation en ce moment est ce qui prime. je pense que nessma et certains autres médias devrait faire appel à des journalistes
sages et surtoutplus expérimentés qui vont mener le débat avec seul et unique souci "de servir la nation". en ce moment nous ne pouvons nous permettre de tout contester pour la seule raison que nous y avons droit.ce n'est pas non plus le moments de remuer les couteau dans la plaie.et je crois que c'est le message qu'a voulu faire passer le ministre des affaires étrangères mais je reconnais qu'il s'y est mal pris.par contre j'ai été fière de
ses déclarations sur lcp et lors de sa visite au parlement européen: il avait l'attitude d'égal à égal et c'est une fierté pour nous les tunisiens.donnons la chance à ce gouvernement de mener à bien la transition démocratique.ce n'est pas en étant critique pour un oui ou pour un non que nous rendons service à cette nation.svp les médias, choisissez bien vos journalistes!je ne remets pas en cause leurs compétences mais je les trouve trop
jeunes et donc pas aussi sages qu'il le faut pour cette phase fragile de notre démocratie.

Khaled Sui  (Switzerland)  |Lundi 7 Février 2011 à 14:19 | par             
************

Portugal  (Portugal)  |Lundi 7 Février 2011 à 14:06           
On apelle ce q´il a dit a la femme française``tbendir`` tu nás pas de la honte?
c domage je passe toute la nuit a voir un ************* acune reponse. c etait come si il etait a la faculte e les autres sont ses eleves. come ça se dit
لكلّ مقام مقال و هذا ينطبق على وظيفتك. و لكنك لم تطبقه .فاكرم لحيتك بيدك

D'Ali 63  (Italy)  |Lundi 7 Février 2011 à 14:01           
Bravo à imed ezzine et à ses compères qui donnent raison à ce pseudo ministre et rejettent tous les torts sur les journalistes.
pour ces personnes (imed ezzine et compères) qui ont donc tout compris, parler pour ne rien dire c'est de la diplomatie et faire du lèche bottes aux mae français c'est du pragmatisme.
avis (uk) se permet en outre de défendre un certain ben ezzeddine dont le passé glorieux démontre qu'il a toujours été à la solde de l'ancien régime.
elle est belle notre tunisie avec ses pseudo intellectuels de pacotille qui sont prêts à défendre l'indéfendable.
personne ne met en doute le passé de ce ministre, mais il a malheureusement donné la preuve hier soir sur nessma qu’il avait un discours complètement déphasé par rapport au poste qu’il occupe (ministre provisoire d’un gouvernement postrévolutionnaire) et qu’il a le devoir et l’obligation de soutenir cette révolution et de redorer le blason de la tunisie. ce n’est certainement en affirmant au mae français que son rêve était de la rencontrer qu’il
rehaussera la tête des tunisiens. les français (et je suis bien placé pour le dire), n’ont aucune considération pour nous et ce n’est pas avec de tels propos que celà changera.

Khaled sui  (Switzerland)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:57 | par             
****************

Zitouni  (France)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:46           
C une vré cata ce ministre ....

دك تور سابقا  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:30           
أطلب من كل من تابع الحوار مع الوزير أن يتأمل معي النقاط التالية
أولا السيد الوزير تحدث أكثر الوقت ولم يقل شيئا
ثانيا ما أكد عليه طوال الوقت أن تصريح المسؤول السامي تختلف عن لغة الصحافي وعن رجل الشارع
ثالثا لم يجب على أية سؤال وجه إليه بالرغم من الإلحاح ومن الإستفزاز في بعض الأحيان
رابعا قاوم بشدة وبقدرة عجيبة باختيار الألفاظ لكي لا يصف ما وقع بتونس بالثورة
خامسا تعمد إستفزاز الحاضرين والمشاهدين
وبالنظر لكون السيد ونيس كان واضحا في تصريحاته إبان الثورة ولكونه أستاذا جامعيا وديبلوماسي متمرس فلا يمكن أن يكون ما فعله إعتباطيا وربما لو نظرنا لطريقته وخطابه سنكتشف أنه حقا رجل المرحلة وأن الصحافيين الذين شاركوا في البرنامج يحتاجون لتكوين إضافي حتى يتمكنوا مستقبلا من مواجهة مثله

Avis  (United Kingdom)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:23           
Complètement d'accord avec imed ezzine, il a tout résumé c le manque de professionalisme des journalistes de nessma qui a mené à ça. ils ont presque insulté med ben ezzeddine qui est gentiment intervenu; elyès el gharbi a dit "je ne sais pas comment med ben ezzeddine est un cadre dans le ministère des affaires étrangères" à j-2 donc la réaction du ministre était de défendre ce monsieur qui travaille comme collaborateur avec lui.
pour ça politique étrangère, il faut mener une politique pragramatique comme il a fait et éviter les conflits avec les différents partenaires parce qu'on est encore fébrile surtout du point de vue sécuritaire. l'essentiel c d'avoir des acquis dans notre relation avec l'ue et avec les pays arabes. pour ce qui est de la solidarité avec l'egypte notre peuple a dit son mot et le ministère ne s'y est pas opposé "ben hamida" voulait absolument
lui faire dire des choses qui pourraient créer un incident diplomatique avec l'egypte et les pays arabes dans un moment où on cherche à stabiliser les choses.
personnellement, j'étais présent dans des conférences animées par ahmed ounaïes, ça n'a jamais été un lèche-bottes de ben ali et c quelqu'un de très cultivé et qui pourrait apporter les plus nécessaire à notre ministère. il faut qu'il évite les émissions télé parce que notre journalisme n'est pas encore à la hauteur ou bien minimiser ses apparitions.

Tatouna  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:17           
G.pére ne parle pas comme ounais et il a dit mon peuple "chaabi" je crois qu'il pense comme un président dictateur imbu de sa personne et n'écoute aucun à part lui même. il a presque fait pleurer sofiene de dépit sans répondre aux questions posées et a pris la place de lyes pour animer le débat (il a été le seul à parler) pour un diplomat il ne sais pas la signification de ce mot
honte

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:17           
Nooon on va pas dire que ce sont les journalistes qui ne savent pas faire, ils ont posé la question immédiate et urgente que voudrait le peuple et pas la question"qu'ils auraientt du poser

au fait c au ministre de comprendre les question posés au nom du peuple et je pense que le peuple et les journaliste on a comeme etait pascients à écouter et essayer de comprendre mais en vain en tous cas c ce qu'il a réussi à transmettre"il ne refléte pas l'image digne qu'on voudrait et qu'on mérite et il ne veut ni écouter ni comprendre, on s'est même senti menacé" alors sa compétence de communicateurs n'a pas fonctionné et je pense que
ca ne fonctionnera plus

Tatouna  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:16           
Papy ne parle pas comme ounais et il a dit mon peuple "chaabi" je crois qu'il pense comme un président dictateur imbu de sa personne et n'écoute aucun à part lui même. il a presque fait pleurer sofiene de dépit sans répondre aux questions posées et a pris la place de lyes pour animer le débat (il a été le seul à parler) pour un diplomat il ne sais pas la signification de ce mot
honte

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 13:05           
Nooon on va pas dire que ce sont les journalistes qui ne savent pas faire, ils ont posé la question immédiate et urgente que voudrait le peuple et pas la question"qu'ils auraientt du poser

au fait c au ministre de comprendre les question posés au nom du peuple et je pense que le peuple et les journaliste on a comeme etait pascients à écouter et essayer de comprendre mais en vain en tous cas c ce qu'il a réussi à transmettre"il ne refléte pas l'image digne qu'on voudrait et qu'on mérite et il ne veut ni écouter ni comprendre, on s'est même senti menacé" alors sa compétence de communicateurs n'a pas fonctionné et je pense que
ca ne fonctionnera plus

LILIA  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:59           
Bravo pour toute l'équipe du plateau nesma quel professionnalisme!

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:56           
Nooon on va pas dire que ce sont les journalistes qui ne savent pas faire, ils ont posé la question immédiate et urgente que voudrait le peuple et pas la question"qu'ils auraientt du poser

au fait c au ministre de comprendre les question posés au nom du peuple et je pense que le peuple et les journaliste on a comeme etait pascients à écouter et essayer de comprendre mais en vain en tous cas c ce qu'il a réussi à transmettre"il ne refléte pas l'image digne qu'on voudrait et qu'on mérite et il ne veut ni écouter ni comprendre, on s'est même senti menacé" alors sa compétence de communicateurs n'a pas fonctionné et je pense que
ca ne fonctionnera plus

Fier Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:51           
Ce n'est pas un ministre.
c'est un fiasco.
à peine il mérite : dégage.
et oui : degage

شكري  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:42           
بصراحة على هذا الوزير ان يستقيل فورا لانه اساء كثيرا للثورة واساء كثيرا لزملائه في الحكومة الحالية ولا اعتقد ان اعضاء الحكومة الجدد يشاطرونه في السفسطة التي امتعنا بها ليلة الاحد

D'Ali 63  (Italy)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:39           
C'est une honte pour la tunisie. tous ces martyrs n'auront donc servis à rien. ce personnage aurait certainement fait une excellente carrière sous le régime dictatorial de ben ali. c’est un personnage imbu de sa personne et qui ose de plus regarder les gens de haut alors que les seuls sentiments qu'il inspire sont le mépris et le dégoût.
le personnage n’a pas sa place dans un gouvernement postrévolutionnaire même si provisoire. il doit être limogé sur le champ car c'est une insulte à l'intelligence humaine, à la démocratie et à la diplomatie tunisienne. ce n’est certainement pas avec de tels énergumènes que la tunisie retrouvera la place qui lui est due dans la diplomatie internationale.
un des premiers objectifs du gouvernement provisoire doit être de regagner la confiance du peuple tunisien. ce n’est certainement pas avec de tels personnages qu’il y réussira. le gouvernement ne fait ainsi que se discréditer vis-à-vis du peuple tunisien et vis-à-vis de autres pays. a moins que l’objectif du ce gouvernement ne soit de continuer à duper le peuple comme sous l’ancien régime…
des politiciens qui parlent pour ne rien dire, j’en ai vu plusieurs, mais pas de ce calibre.
je pense que l'on devrait être tolérant avec les vieillards séniles comme ce monsieur. mais il y a une limite à la tolérance. il est clair qu’à son âge il fait preuve d’un manque de discernement grave. ce n’est pas un hasard s’il y a un âge limite pour le travail qu’on appelle la retraite. ce monsieur l’a largement dépassé. il faut le remercier illico presto avant qu’il ne fasse plus de dégâts. il en va de la crédibilité de notre pays et notre
révolution.
bravo en tout cas aux journalistes de nessma pour leur professionnalisme et leur sang froid.

Zizou  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:27           
Tout simplement..... degage

Wkf2284  (United States)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:17           
Entiérement d'accord avec toi imed ezzine.

voila qu'on se met à douter du nationalisme, des intentions et du professionnalisme d'un homme comme mr ahmed ounaies.

le probléme majeur aujourd'hui est le journalisme. la question qu'ils devaient poser en priorité: quelle est la mission du ministre des affaires etrangéres? en s'instruisant, les journalistes transmettent l'information au citoyen et pas le contraire.

Skander, Suisse  (Switzerland)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:14           
Je l'ai entendu parler pour la première fois. il doit prendre tout de suite sa retraite. avec lui, on ne va pas avancer. la tunisie aurait besoin d'un ministre des affaires étrangères jeune, intelligent et sans complexe.

Logo  (Belgium)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:06           
Le logo de tunis 7 sur babnet ?????

OM FEDY  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 12:04           
7masni 9harni rakabli eddam wessoukkar; ........... catastrophe et honteux d'avoir un ministre comme lui.

Muslima  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:52           
و ما خفي كان اعظم
malheureusement, le peuple tunisien en a tellement bavé avec le rcd qu'aujourd'hui; il est confus, désorienté et aveuglé par la haine à tel point qu'il est pret à accréditer quiconque appartenait à l'opposition et à discréditer quiconque appartenait au rcd; ce qui bien évidemment ne manquera pas de le ramener au monopole du pouvoir par un seul parti dominant à savoir la dictature et ce étant donné la masse négligeable de certains partis et de
certaines idéologies que le peuple tunisien refusera de toutes les manières et dans toutes les circonstances, je nomme le communisme et l'islamisme.
quant aux partis d'opposition qui jouissaient de la légalité tout au long de l'ère ben ali, n'oublions pas que ces partis sont constituées de personnes qui comme ounaies ou comme le commun des mortels d'ailleurs voyaient en eux memes du charisme, une vision politique développée et une capacité à gouverner qui leur a été extorquée par l'ancien régime et accordée exclusivement à un parti unique : le rcd.
la question qui se pose aujourd'hui c'est:
- est ce que ces anciens opposants comme ounaies sont démocrates en leur ame et pronent donc la liberté d'opinion et d'expression, ou ne sont-ils que les clowns de leurs logues au précedemment rcd avec en prime une avidité sanglante pour le pouvoir dont ils ont été privés pour plus de cinquante ans; aujourd'hui cette soif de pouvoir et ce désir de récupérer le temps passé dans un élan d'amertume ne les rendent -ils pas plus dangereux que
les rcdist ?
après tout ce ne sont que des etres humains tout à fait semblables aux etres humains qui se trouvent au rcd, la théorie des deux clans "les bons" et "les méchants" n'est qu'une illusion. les rcdistes ne sont pas tous "méchants" et les opposants ne sont pas tous "gentils" et aujourd'hui on en a une preuve: il n'y a qu'à comparer kamel morjane et ahmed ounaies.

Mamita  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:51           
Le discours de mr ounais etait à en dormir debout, un ministre qui dit que l'état a donné la liberté d'expression est quelqu'un qui n'a pas vecu la révolution avec nous, d'ailleurs, il ne mentionne pas le mot révolution, moi je veux rectifier, le peuple a offert la liberté d'expression à la presse, et le fait que les journalistes commettent des fautes est normal et permissible puisqu'ils trébuchent encore sur le chemin de la liberté (pour
ne pas dire carrément le chemin du journalisme), comme tout le peuple qui essaient de comprendre la démocracie et essaie de prendre ce chemin, nous ressemblons à un bébé qui apprend à marcher, on ne peut pas le punir s'il tombre, mais plutôt l'assiter.
secundo, me le ministre était sur un plateau de télé, il s'adressait au peuple, et j'affirme qu'il était à côté de la plaque, son discours était lourd, à en dormir debout (d'ailleurs ghlebni ennoum), il a mal choisi sa façon de parler et de s'adresser au peuple.
tertio, ses déclarations avec la ministre française était honteuse, il n'a rien d'un diplomate, ou il joue à la diplomacie avec les français sans aucune considération au peuple tunisien qui s'est libéré de ces hommes politiques qui le prenaient pour un troupeau d'agneaux, monsieur, on a marre qu'on nous prenne pour des cons, des illétrés, des ignorants, cette dame a proposé plus de moyens pour tuer nos frères libres et honnêtes, et vous,
vous réalisez votre rêve sur le dos de ce peuple!! c'est inacceptable.
je ne vais pas pouvoir en finir avec ce discours avide de tout sens, mais je vous dis que vous avez râté votre émission télé qui j'imagine qu'elle sera la dernière.

100% tounsi  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:50           
Ouuuuuuuuuuuuuffffffffffff,quel ministre,quel catastrophe ,il est long,lourd et il ne comprend rien,il m'as cassé la tête pendant 2 heures ,ce type ne peut jamais representer la tunisie ,le pays de la révolution qui a surpris tout le monde,aller prendre ton retraite et rester à la maison ,dégaaaaaaaaaaaaaaaaaage...bravo aux journalistes et bochra ben hamida et monsieur nemri.

Tata  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:45           
و لذا و أنطلاقا من هذا المفهوم و يجب أن نكون متفقين على هذا المفهوم و نجمو نكونو مش متفقين و أذا مشنا متفقين نقولوه و لكن أذا متفقين على ها الأساس... متقاطعنيش... يعيشكك... موقفنا موقف متقاطعنيش...موقفنا إحتمالي تجاه المنظومة الكونية التي تؤدي مطلقا الي اكتساب منظور عادل داخل أسس متوازنة لممارسة بعض السلط العامة
......................................................................
je crois que vous avez bien compris votre ministre des afaffaires étrangères ce qu'il voulait dire!

Rayi  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:39           
هذا السيد (ونيس) فرق بكل صراحة بين الشعب والحكومة فهو يعتبر أن تصرفات الحكومة لا يمكن أن تترجم إرادة الشعب وذلك لأنه يعتقد أن مصلحة الحكومة في ذلك(ولا أقول الدولة).كذلك بالنسبة له الدبلوماسية التونسية يجب أن ينحصر دورها في التنازلات في كل شيء لإرضاء دول العالم وخاصة دول الاتحاد الأوروبي حتى لو كان ذلك على حساب كرامة التونسي وهو موقف ساذج ولا يرتقي إلى طموحات الشعب التونسي
كذلك ما استنتجه من هذا السيد هو ضعف شخصيته (و بالتالي الحكومة) مع أوروبا وفي نفس الوقت أرى انه يستفرد بآرائه ولا يدع مجالا للحوار أو المناقشة مع الصحفيين التونسيين أي انه ينحني للغرب ويتماشى مع آرائهم و ميولا تهم في حين انه يتعسف على آراء التونسي ويتجاهله
مع كل احتراماتي لسن هذا السيد إلا انه يسبب إحراجا و عارا لكل تونسي وهو ينقص من قيمة المواطن التونسي بآرائه المختلة وبتصريحاته المشبوهة

   (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:36           
Notre ministre , nous a fatigué pendant 2 heures s/s répondre aux questions posées ,si simples qu'elles étaient,! combien de temps lui faudra-t-il pour convaincre un logue étranger....une éternité ?

Nazih  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:32           
أصبت بذهول كبير و أنا أتابع وزير الخارجية على قناة نسمة ، لم أتصور البتّة و أني أستمع إلى مسؤول حكومي تونسي لا في عهد بن علي و لا في عهد الثورة، شئ غريب: كلام مبهم، أجوف، لا معنى له، حيْرة كبيرة! لربما كان الوزير متعب! أو مريض! أرجو مِن مَن له النظر على النطاق الحكومي التأكد من هذا الأمر. هذه مهزلة! لا أجد أيّ تفسير للضعف الفادح لوزير خارجية مهما كان الظرف سواء قبل الثورة او بعدها!!!!

Mohamed (Tunis)  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:18           
C'est une honte pour la révolution ce ministre. il est anti-démocratique :
- parler pendant 2 heures pour ne rien dire (du moins pour moi).
- ne pas répondre aux questions (aucunes questions, c'est phénoménale!!!)
- insulter les journalistes et leurs donner des leçons!!
- ne pas respecter la liberté d’opinion
je suis choqué que ce monsieur me représente. si moi, tunisien, je n'ai rien compris de son discours pendant 2 heures alors que dire des autres personnes étrangères qu’il rencontrera en tant que mae. en plus, mr. le ministre, mme alliot-marie n'est pas nelson mandela ou ghandi pour rêver de la rencontrer et même si c'est votre rêve (et je comprends ca vu comment vous étiez hier soir), dite le en privé à votre nom et non pas au nom d'un peuple
qu'elle a aidé à massacrer : vous savez ce qu’il vous reste à faire ::::: déééééééééééééééééééégage.

Tunisia mk  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:06           
Le ministre donnait un cours académique .il se croyait donner un discours aux nations unies sur les droits universels des droits de l'homme .il faut essayer de le comprendre .ilies el gharbi, le présentateur de l'émission ne l'a pas invité à etre simple,bref et clair dans ses reponses.sans démagogie , ni philosophie .ma conclusion : sidi ahmed est un technorate ,diplomate et ne comprend pas la politique ....il est loin des aspirations du
peuple tunisien....

Bla..bla..bla!!  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 11:05           
Il parle beaucoup pour rien dire
que ce qu'il raconte le mek?????
moi personnellement j'ai rien compris
il parait qu' il'est entraint de donner une leçon de phylosophie sur le plateau de nessma
svp nessma arrÊter de passer n'importe quoi

Wannes  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:48           
الوزير هذا فضيحة كان عندو عقدة معا الوزيرة الفرنساوية يحلها بصفة شخصية مش بتصريح بصفتو وزير الخارجية
قالو حلمو يسلم عليها كا ينو مراهق واقف قدام هيفاء وهبي و لا مادونا
و زاد في تعليقو حطنا في موقف ضعف قدام فرنسا و أوروبا يلزمنا نداهمهنوهم على خاطر 80 في المائة من التجارة متاعنا معاهم و نسي أول مبدأ في العلاقات بين الدول الي تحترم روحها هو المساواة

Wailosse  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:47           
الحق هذا الوزير صدمني أنا أيضاً ولم أستتطع متابعته
يمت معجب ب-ميشال أليو ماري
نشالله نطلع غالطين فيه ولا بحرة

Ilché  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:39           
J'ai compris une chose hier;qu'il y a une génération qui doit être radie de la vie politique,ce responsable a oublie qu'il est un ministre de transition,on veut pas de votre philosophie mr l'ounis,vous n'êtes pas élu,pour parler au nom du peuple,on vous demande de quitter,vous avez déshonore et méprise notre révolution...dégagez..dégagez..

Montos  (France)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:39           
Il me rappelle mon grand pére lorsqu'il parle pour ne rien dire... dégage

Www.tunisien.tu  (Algeria)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:35           
Mr le ministre des ae vous avez parlé pour ne rien dire, prière ne pas nous prendre pour des cons.

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:35           
Un grand bravo pour le présentateur et les journalistes qui ont gardé leurs sang froid avec beaucoup de patience.
moi à leurs places j'aurai quitté le plateau!

DEGAGE  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:33           
Degage mr le ministre
j etais sidere par vos propos
on n a pas de temps a perdre
il faut capitaliser la sympathie de la revolution
erreur de casting

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:30           
**********************

Montos  (France)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:17           
Il me rappelle mon grand pére lorsqu'il parle pour dire n'importe quoi... dégage

Khaled (Alger)  (Kuwait)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:09           
Monsieur le ministre, vous avez monopolisé la parole, vous n’avez répondu à aucune question, vous vous êtes répété plusieurs fois, en plus on n’a rien comprit de ce que vous avez dit !!

comment voulez-vous portez la voix de la tunisie si vous n’avez pas le courage de prendre une position et l’exprimer d’une manière simple, concise et claire !!!

monsieur le ministre vous n'avez pas de place dans ce gouvernement.

Dachram  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:03           
الحق هذا الوزير صدمنىي ولم أستتطع متابعته
فمن يستمع له عند الثورة على الجزيرة يتوقع منه الكثير ولكن بعد توليه المسؤولية يظهر عليه هذا الكم الهائل من الإرتباك الغير مبرر
نقول بوضوح هو ليس برجل المرحلة

Rafik, Tunis  (France)  |Lundi 7 Février 2011 à 10:01           
Salém,
il a vraiment occupé toute la parole sans rien ajouter !
هذا كارثة !! c'est nuuuuuuuuuuuuuuul !
il doit dormir dans sa maison et laisser le peuple prendre sa résponsabilité !!!!

ديبلوماسيمهزلة  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:59           
اونيس لم يكن الرجل المناسب في المكان المناسب و لددا يجب اقالته فورا .الشعب يريد ان يسقط اونيس

Le Sage  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:42           
Cet homme est vraiment sortit d'un film de hitchkok. il ne sait pas dire une phrase simple. en plus il n'est pas à la hauteur de la révolution. ...

Ounaies degage  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:37           
Quand on fait la sourde oreille aux revendications du peuple qui a sacrifié des ames et usant de démagogie et de faux fuyant qui rappèle l'ére ben ali, quand on s'entoure des ambassadeurs pourris,véreux(raouf najar...),on n'a qu'a démissionné illico!!!

SAMI  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:35           
Bravo monsieur le ministre,vous avez en 2 heures amene l'espoir au peuple tunisien.tout le peuple maintenant est convaincu que n'importe qui peut devenir ministre voir meme president meme si on est un malade mental

Mounafek  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:30           
Il faut liciencier ce philosophe qui n'a rien compris de ce qui s'est passé en tunisie.
c'est une catastrophe s'il reste.

Nabil  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:07           
*******************************

Mr dégage  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:04           
Une seul mot à dire : déééééééégage mr ouneiss

Tex  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:01           
Quel ministre !!!!quel homme!!!!!!!quelle mechancete dans ses yeux !!!!!!!!
d ou le 1er ministre a sorti ce cadavre de 74 ans ..............
c est inacceptable c est hors de question que ce vieillard represente la diplomatie tunisienne............
il est bon pour la retraite et c est tout.
il a en tout le monde
il a repondu a tous les sujets de philosophie et sauf aux questions posees par les journalistes ............
il faut le limoger ce jour car demain il sera trop tard .
la revolution nde jasmin est une revolution de jeunes et non de retraites.

degage...........degage.................degage.......
tex

3issam  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 09:00           
Vraiment bravo, pour les deux journalistes!!! ena fi blassithom, ****** * korssi!!! dégage monsieur أحمد ونيس

Tunisien  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Lundi 7 Février 2011 à 08:57           
Ya babnet bercha klem pour rien
ti winou le video eli yahki houwa fih

j ai vu que des videos de commentaires
ne me donner pas de resumer je veux voir

MARNA  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 08:37           
هذا ليس وزيرا للخارجية بل كارثة وطنية !!

Atef  (Canada)  |Lundi 7 Février 2011 à 08:33           
Inna lillahi w inna ilayihi raji3oun !!!!!!!!!!

Anormal  (Canada)  |Lundi 7 Février 2011 à 06:35           
J'ai du mal a admettre que ce mr n'est pas ou malade ou ivre!

Observateur  (Saudi Arabia)  |Lundi 7 Février 2011 à 06:10           
........ je n'arrive pas a croire que c notre ministre des affaires etrangeres..c une catastrophe....

Revolution Men  (Canada)  |Lundi 7 Février 2011 à 04:57           
Ce dénommé ounayes est un dangereux malade mental, pire que les sbires du dictateur déchu ben ali et sa coiffeuse leila trabelsi.

il faut le dégager ounayes avant de pourrir le reste du gouvernement.

Skander  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 03:37           
أنا لا أفتخر أن شخصا غريب الأطوار و عديم الكفاءة مثل هذا يمثل تونس في الخارج و الحال أن البلاد تعج بالكفاءات
شاهدوا كيف أنه احتقر شأن الثورة التونسية و قزمها على قناة بوبليك سينا الفرنسية (الفيديو على هذا الرابط

http://www.facebook.com/video/video.php?v=128031043932443&oid=112166148822613&c
omments&ref=mf

سامي  (United States)  |Lundi 7 Février 2011 à 03:19 | par             
سياسة النظرة الاستباقية في العلاقات الدولية ترتكز على اساسيات التواصل البيني لدرجات الخصوصية لتجربة تونس في مقاومة ردود الأفعال هذا ما قاله الوزير الأعجوبة

Abderrahim  (France)  |Lundi 7 Février 2011 à 02:30           
عملنا العار ها الوزير il s'est fait arrogant et menaçant sur le plateau de nesma mais avec m.a.m. il fait du lèche cul, y a pas d'autre mot (lire ses déclarations sur ce lien http://www.lepoint.fr/politique/echanges-d-amabilites-entre-michele-alliot-marie-et-son-logue-tunisien-04-02-2011-1292079_20.php ) pffffffffffffffff

Momo.  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 02:02           
On veut toujours qu'on nous réponde par ce qu'on on a envie d'écouter !! on doit s'habituer au contraire eventuellement, sans manifester son mécontentement par des gestes ou des grimaces évitables !!!
pour parler au peuple, sur un plateau tv, on doit être clair et bref. trop de philosophie et de diplomatie. on est resté sur sa faim.
à mon avis une séance ratée des deux cotés, journalistes et ministre.

فاددبرشة  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 02:01           
نتصور الحوار ينجم يتعدى في القنوات اليابانية من غير ترجمة

Mehdi  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 01:40           
و لذا و أنطلاقا من هذا المفهوم و يجب أن نكون متفقين على هذا المفهوم و نجمو نكونو مش متفقين و أذا مشنا متفقين نقولوه و لكن أذا متفقين على ها الأساس... متقاطعنيش... يعيشكك... موقفنا موقف متقاطعنيش...موقفنا إحتمالي تجاه المنظومة الكونية التي تؤدي مطلقا الي اكتساب منظور عادل داخل أسس متوازنة لممارسة بعض السلط العامة

Tarek  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 01:39           
Malla 3osbena...il n'a pas répondu a aucune question..en plus il parle beaucoup pour ne rien dire..!!!

Khaled  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 01:32           
*** il nous prend pour des cons se qui est sur que ont est pas des cons *******

Tikou  (Tunisia)  |Lundi 7 Février 2011 à 01:28           
Kérthaaaaa! en résumé c'est tout ce que je peux dire après l’émission.


babnet
*.*.*