فرنسا :لجنة برلمانية توصي بحظر النقاب

<img src=http://www.babnet.net/images/5/burqa.jpg width=100 align=left border=0>


اوصت لجنة برلمانية في تقرير مرتقب سلمته الثلاثاء، بان تعلن فرنسا رسميا حظر النقاب وان تتخذ اجراءات لمنع ارتدائه في الادارات والمصالح العامة.
ولا يزيد عدد المنقبات في فرنسا عن الفي امرأة، بحسب الارقام الرسمية، غير ان الجدل حول هذا الحجاب الاسلامي الكامل احتدم في البلاد منذ ستة اشهر مع التركيز على موضوع مكانة الاسلام في المجتمع الفرنسي.
وبعدما عقدت 200 جلسة استماع، اوصت اللجنة البرلمان باقرار تشريع "يعلن بان فرنسا بأسرها تقول لا للنقاب وتطلب حظر هذه الممارسة على اراضي الجمهورية".

وهذه التوصية -- اعلان رسمي غير ملزم -- هي الاولى في سلسلة من "18 مقترحا" دعت خصوصا الى "تبني اجراء يمنع اخفاء الوجه في المؤسسات العامة".



ودعت اللجنة بالاجماع الى "ادانة حازمة" لارتداء النقاب او البرقع باعتبار ذلك "تحديا لقيم الجمهورية" وعادة "غير مقبولة" تهدد "كرامة النساء". لكنها لا توصي باصدار قانون "عام وجازم" لعدم توافر توافق سياسي. واقرت اللجنة بذلك بانه ليس بوسعها اقتراح حظر في كل الاماكن العامة، اي ايضا في الشارع.
وقال النائب الشيوعي اندريه جيران الذي يترأس اللجنة البرلمانية اليوم الثلاثاء في هذا الصدد "ان المسألة التي تجري مناقشتها هي مسالة قانون عام لحظر تغطية الوجه في الشارع".
لكن التقرير يوضح ان قسما كبيرا من اعضاء اللجنة يؤيد اصدار قانون يمنع "اي لباس يخفي الوجه كليا (...) على اساس مفهوم يتعلق بالنظام العام".
ويؤيد الرئيس نيكولا ساركوزي منع النقاب، الا ان الموضوع بالغ الحساسية في بلاد تضم اكبر عدد من المسلمين في اوروبا يتراوح بين خمسة وستة ملايين شخص.



ولفتت اللجنة الى ان المجلس الفرنسي للديانة الاسلامية، وهو هيئة ممثلة لمسلمي فرنسا، يعارض بنفسه اي ممارسة تعتبر "اقلية"، لكن حظر ذلك في الشارع يطرح مشكلات قانونية بنظرها. واي حظر كامل قد يواجه رقابة دستورية او ادانة من قبل المحكمة الاوروبية لحقوق الانسان.
وكالات

Video credits France24



Comments


24 de 24 commentaires pour l'article 26145

Free  (United States)  |Samedi 30 Janvier 2010 à 16:48           
@ el barrani :

très déçu par ton attitude el barrani.
je croyais qu'on s'est mis d'accord dès l'autre fois pour débattre sans insulter l'autre ni avoir recours aux attaques gratuites....!!!
personne ne t'as empêché de donner ton avis...
pourquoi attaquer small et lui manquer du respect, qu'il mérite.
comme je l'ai dit l'autre jours,insulter small ne fait que nuire à la personne qui l'attaque et montrer ses limites.à ce rythme,mon ami small verra chaque jour qui passe,son solde de respect et d'affection augmenter parmi ceux qui savent la vrai valeur des gens.

je t'invite,el barrani,à une plus grande retenue.
pour cette fois ci,tu me le permettras :



Al barrani  (France)  |Samedi 30 Janvier 2010 à 15:57           
@ small,
bonjour et comme d'habitude, tu as raté l'occasion de fermer **********. car avec les propos que tu tiens, pas besoin d'avoir les sionistes ni la l'extrême droite sur le dos: je te cite: "ceci n'empêche pas que les musulmans de france sont les premiers responsables de leur situation. ce ne sont pas les français qui leur ont demandé de lâcher leurs enfants dans les rues pour distribuer les joints et faire le pickpocket. ce ne sont
pas les français qui les ont appelés à prendre le rmi et à refuser le travail, et puis ce ne sont pas les français qui les ont empêché de poursuivre leurs études et de devenir des éléments constructifs dans la société. "
si c'est pour débiter des des inepties pareilles tu ferais mieux de parler de la météo.
ces musulmans sont français avant d'être arabes (on en est à la cinquième génération). s'ils ont ont choisi d'être musulman, ce n'est pas pour te faire plaisir, ni par ennui, c'est par conviction!!!! eh wi monsieur le contrôleur des mauvaises consciences.

Small  (United Kingdom)  |Vendredi 29 Janvier 2010 à 01:00           
@observo:

mais je suis d'accord avec toi que les medias sont l'ennemi numéro des musulmans. moi personnellement, je ne crois plus jamais aux médias français, et je suis déjà tombé sur plusieurs mensonges, comme la récente affaire chalghoumi, l'imam tunisien contre le niqab.

mais nous savons tous que ces médias sont entre les mains des juifs et des sionistes.

en tout cas, même si mon analyse n'est pas très pertinente, je veux tout de même comprendre pourquoi les francais de deuxième et 3ème génération sont aussi nuls.

nb: bien évidemment, je ne généralise pas. il y a des musulmans français qui constituent une fierté pour l'islam, de part leur savoir et leur conduite au sein de la société française. je ne vise pas ceux là :))

Observo (@small  (Canada)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 23:05           
إسمح لي سمال بأن أختلف معك في تحليلك الأخير. المسلمون في فرنسا لا يمكنهم فرض أنفسهم كواقع جديد في فرنسا كما هو الحال في بريطانيا ولو تمسكوا بدينهم حتى النخاع لأن الآخر ليس مستعد أن ينظر إليهم إلا كونهم نصف فرنسيين و ليسوا مواطنين كاملي الحقوق.
مشكلة النخبة الفرنسية أنها لم تستوعب التغيرات اللتي يعيشها المجتمع نتيجة قدوم ثقافات مختلفة إليه. شعارهم هو إمّا أن تكون فرنسيا كما نحن نريد عسى أن نرضى عنك و إمّا عُد بجواز سفرك الفرنسي إلى بلدك الأصلي و لا حاجة لنا بك. هذا طبعا يتزامن مع إنشاد المعزوفة الرائعة أن فرنسا شعارها الحرية و الإخاء و العدالة و لكن بمقاييس فرنسية. لذلك أنا آخر من ينخدع بهذه المقولات لأنها تحمل دائما بين طيّاتها سياسة الكيل بمكيالين.
ثم ماذا عساهم المسلمون أن يفعلوا أمام آلة إعلامية جرّارة لا ترسم إلاّ تلك الصورة النمطيّة للمسلم التي يكون فيها إمّا إرهابيا أو متشدّدا يضرب زوجته مرّتين في الأسبوع ممتثلا لأوامر القرآن الكريم أو عاطلا عن العمل يعيش على الإعانة الإجتماعية؟ ماذا عساهم المسلمون أن يفعلوا أمام إعلام لا ينظر للأمور بنسبها الحقيقية بل يكّبّر الصّغيرة و يصغّر الكبيرة؟ماذا عساهم المسلمون أن يفعلوا أمام إعلام يخلط المفاهيم في أذهان العامّة فتأخذ الأحكام المُسبقة مكان
المنطق و العقلانية؟ التيّار قوي و لا يمكن مواجهته بسهولة خاصة إذا دخل السّياسيون في الخط و ركبوا الموجة لإستثمارها في زيادة شعبيتهم.

كل هذا يجعلني مقتنع أن هذا الحوار المفتعل حول الهوية الوطنية في فرنسا هو رسالة للجاليات الأجنبية و المسلمين بالخصوص بصالحهم و طالحهم أنكم إذا لم تمتثلوا لما نحن نريد فإننا مستعدون لمحو وجودكم بالكامل في هذا المجتمع. أتعرف أين يمكن أن نلوم المسلمين و المغاربيين بالخصوص؟ عندما إختاروا فرنسا منذ البداية للهجرة. إتخذوا عامل اللّغة منذ البداية كركيزة أساسية للإختيار و لم يجسّوا نبض الأرض التي سيطؤوها. و ها هم يدفعون ثمن سوء الإختيار و الفاتوة لم
تكتمل بعد

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 09:45           
Re:jouda

tu parle d' un autre cas ,que je connais et vraiment le juge a tort d'expulsé cette avocate qui porte un voile.la majorité de la société espagnol a donné raison a l'avocate et non au juge.
l'autre cas de que je parle c'est une femme qui refusait de témoigner sans sa burka .
cette notice est dans la web ,cherche la.

Leila  (United States)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 03:55           
Bravo klima,bien dit!
ton dernier paragraphe est particulièrement interessant.

Klima  (France)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 03:47           
On peut poser des principes, mais il faut ensuite s'interroger sur leurs modalités d'application. cette proposition de loi anti burqua n'est pas réaliste d'un point de vue pratique, et n'est pas non plus en accord juridiquement avec le mode de fonctionnement des services publics. la loi est mal placée pour régler ce type de problème, car elle est par définition "générale et impersonnelle". or, le port du voile est le résultat d'un choix
particulier. certaines femmes le portent par conviction religieuse, d'autres par soumission à leur mari, leur frère ou leur imam… il n'y a que des cas particuliers. comme la loi se doit d'être impersonnelle, elle risque de se révéler injuste car elle frappe à l'aveugle et indifféremment tous ces cas particuliers. elle risquerait en outre d'être censurée par le conseil constitutionnel pour atteinte à la liberté individuelle et à celle de
manifester ses opinions, garantie par l'article 10 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.on mélange le débat sur la burqa avec celui sur l'identité nationale de manière à attiser des peurs, des haines et des rancœurs. c'est très dangereux. le "vivre-ensemble" n'a aucun intérêt si nous vivons entre "clones". vivre ensemble, cela veut dire que des gens différents partagent un minimum de valeurs communes. ces valeurs sont
celles de la déclaration des droits de l'homme. ce "vivre-ensemble" produit une identité, une société et une tolérance. rappelons-nous qu'il n' y a pas si longtemps, les religieuses se baladaient coiffées d'une cornette et les églises séparaient les hommes des femmes. toutes ces pratiques ont disparu et la volonté de vivre ensemble a pris le dessus.
la loi ne fait que cristalliser un malaise et fixer les comportements. le port du voile intégral correspond à un moment particulier dans le développement des personnes qui le revêtent. ne les arrêtons pas à ce moment-là, laissons-les évoluer. notre droit doit épouser les évolutions, et non arrêter le processsus de socialisation. il ne faudrait pas qu'un "intégrisme" du droit bloque des évolutions qui pourraient se faire naturellement


Jouda  (United States)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 01:07           
@tounsi spain:
ça s'est passé il y a quelques mois,la femme en question ne portait pas la burqa mais un simple voile,elle n'etait pas temoin mais avocate à la defense d'une accusée marocaine.
le juge à été sanctionné et est actuellement accusé de racisme et d'abus de pouvoir,mais aux dernières nouvelles,l'avocate victime de cet excès de zèle de la part d'un juge xenophobe,allait retirer sa plainte.
cette affaire est devenue un cas d'école et un precedent qui fait desormais jurisprudence à la cour européenne des droits de l'homme.
un juge aussi puissant soit-il n'a pas le droit d'outre-passer ses fonctions.

Tounsi  (France)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 00:51           
C'est un piège ce faux débat!vous imaginez, tout le monde en parle et ça concerne environ 300 cas!!! c'est la folie ou de l'islamophobie primaire!!
lil y a qlq années c'était le foulard, en quoi ça gène un foulard! pourquoi tant de ....

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 28 Janvier 2010 à 00:39           
Je voie que le débat sur la burka passionne les foules meme en espagne,il y avait une polémique dans les médias aprés qu'un juge espagnol a expulsé de la salle d’audience une femme qui refusait de témoigner sans sa burka,après lui avoir expliqué que devant les tribunaux espagnols, il est obligatoire de s’exprimer à visage découvert.

je suis avec la loi civile mais je prefere qu'un jour exister l'harmonie entre la loi civile et la loi religieuse pour evitez ce genre de conflit qui divise l'humanité .





Tounsi  (Spain)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 16:39           
Je me considère comme agnostique et presque atthée mais je tenais ل saluer "tunisien libre "(france) pour son vision raisonnable aussi j'aime beaucoup le commentaire de "tounsia"(tunisia).
je suis convaincu qu'un équilibre amène une harmonie en toute chose la relegion ni échappe pas.

Someone  (United States)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 16:33           
@tunisien (france)
avec tous mes respets aux lecteurs , vous etes un malade!!!!essayez tout d'abord de voir la femme comme un etre humain

salam

Tunisien libre  (France)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 15:32           
Tous dabord je voudrais rèpondre a tunisien de france et small je vous rasure mrs je suis tunisien et j ai vècu pendant 25ans en tunisie j y est toute mes attache familliales et amicales donc vous comprendrais que je parle l arabe surement mieux que vous. a tunisien de france je voudrais seulement dire que je n entrerais pas avec vous dans un dèbat d interpretation des versè sitè par vous j ai tous de suite compris vos orientations quand vous
sitè ibn taymiya se qui expilque votre vision retrograd conservatrisse et passèiste de l islame nous n a vons pas les mème referances donc aucun dèbat n ai possible avec vous sa dèpasse tous se que vous pouvais connaitre quand a mon repentie je laisserais seul dieux juge de nos acte.quand a mr small malgrè la petitesse de votre non(avec l arab il se trouve que je parle aussi courament l englais)je voulais juste vous dire que le fiqh et le salaf
ne m interesse pas je ne me refaire qu au corpus coranique a une interpretatoin tres liberale qui fait èvoluè le coran dans le temps et qui s adapte a la modernitè .une dernier chose se n ai pas parcequ on parle pas arabe qu on peux pas etre musulmant se sont malheureusement des gents comme vous qui nuise a votre propre religion en europe mais surtou chez nous en tunisie

BARRANIA  (France)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 15:26           
@elbarrani, votre analyse est excellente, j'adhére totalement à votre vision de la situation actuelle en europe et surtout en france , en rajoutant et insistant sur le but réel de ces gesticulations qui n'est autre le refus de l'islam...

TUNISIEN  (France)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 15:16           
اختي الكريمة ما شاء الله إن لكي من الفصاحة ما يتمناه الكثير واللهي إن الاسلام له بنيان وله أركان لعل من الأعمدة الأساسية هي المرأة لا لشيء ل أنها مخلوق غاية فال روعة هي امناهي أختنا وزوجاتنا في دنيا وفي عقيرتناوة في صلاحها صلاح امتن ان غضب الله على سخطالله على بني إسرائيل كان من المرأة فكثرة الزنى والموبقات وكثر الفسق فجعلهم من شعب الله المختار إلى شعب الله المحتار لذا ف إن صيانة المرأة واجب الى كل مسلم واللهي إن موقع المسلمة في إسلام هو علي جدن
و على هده البسيطة لا يوجد دين سماوي أعطى للمرأة مثل الاسلام فال غربي تحرر بين قوسين المرأة ليحل لحمها المنشور على الصحف والمجلة والمعلقات الاشهارية تحرر المرأة لتكون زيجات الحرام تنكح من غير شرع المرأة في فرنسا المتحررة يفعل بها فال مترو أمام عيني كل يوم المرأة المتحررة تراها في حالتي سكر ف يفعل بها ما لا تحب فعله المرأة في فرنسا في سن ال-14 سنة حمل وهم يحاربون في بلادنا الزواج المبكر المرأة في فرنسا لما ينتهى منها ترمى رميت الكلاب الشريدة فلا
تجد من يتزوجها ويرعاها ف تموت ولا تدفن إلى إذا شمت رائحتها بعد اسابيع المرأة فال إسلام لها حقوق كثيرة تحميها من مقالب الفتن ولها وجبات تقربها من المولى عزة وجل من بينها الحجاب هو حامي الحما والدين هو ستر من الله أوجبه الى كل مسلمة ومؤمنة أقطة لقد ذاك هل الاسلام ونحن طريقنا لديننا ذاك حالنا ونحن نصغي لكفرن وهو الذي يشرع لنا ديننا بالأمس منعوا الحجاب من المدارس والمؤسسة العمومية واليوم البرقع والله لا منتصرون مهما قطط ونفد ل أن للمرأة إسلام حفيدة
من قبل الرحمان والسلام

El barrani  (France)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 15:06           
Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale français, a proposé, le 15 janvier, de faire signer à tous les jeunes français, à leur majorité, une "charte des droits et des devoirs". l'idée, aussi aberrante qu'elle soit, ne fait que refléter les dérives xénophobes d'une partie de la droite européenne, en pleine crise économique.
la france de sarkozy se distingue en plus, par ce délire identitaire qui ne vise pas que les musulmans uniquement mais les étrangers tout azimut confondus. le problème est de ce fait, plus large que ça , argumenter avec des versets coraniques et des hadiths, ne va jamais résoudre le problème, ni clarifier la situation. car c'est un débat interne aux musulmans, dans le quel l'état français n'a strictement rien à dire. l'atteinte aux libertés
touche les musulmans de france dans l'observation de leur culte, elle ne touche pas l'islam en tant que religion universelle reconnue. autrement dit la droite française, ne discute pas de l’existence ou non dans l’islam de tel ou tel aspect du culte, elle limite l’accès à la vie publique de toute personne qui se rende coupable de porter cet attribut. la bataille est juridique sur fond cultuel.
ceci dit une interdiction de niquab même si elle ne concerne qu'une minorité, est une atteinte grave à la constitution et au droit européen. même si la droite obtient une majorité pour la faire passer, un recours devant la cour constitutionnelle et la cour européenne reste à l'ordre du jour.

Tounsia  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 14:40           
لا يجب اختزال الإسلام فقط في وضع الحجاب أو النقاب فالإسلام دين شامل وقد خاطب الرجال و النساء على حد سواء...هو دين الأخلاق الرفيعة والوفاء بالعهد والإخلاص في العمل و التضحية في سبيل الله و النبي و المقدسات...هذه المقدسات يمكن ان تكون مكانا أو فكرة أو خلق ...لم يبعث نبينا صلوات الله عليه فقط ليقول للمرأة البسي حجابا أو نقابا,,,هناك دين كامل أعمق بكثير من كل هذا وفي تاريخنا الإسلامي كانت المرأة الى جانب الرجل دائما في نضاله و جهاده اجرها مثل اجره
وحسناتها مثل حسناته...لا يكفي وضع الحجاب لرفع قيمة المرأة عند الله أو حطها انما هو الإخلاص في حب الله والسعي الى اعطاء صورة حسنة و حقيقية عن دينه و هذا يهم الرجال و النساء على حد السواء

Tunisien  (France)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 14:09           
Salam pour tunisien libre je suis pas sur que tu poura lire en arabe mais malheureusement si c'est le cas je me trouve devant queslqu'un qui dit des choses sur une inconnaissance mais je sais bien que t'es parmis plusieurs ici en france et en europe qui se sont intégré comme les europiens veulent et voila ma réponse et il faut que tu repontis a dieu de ce que tu vien de dire
أولاً: أدلة القرآن: ثانياً: الأدلة الشرعية من القرآن والسنة على وجوب الحجاب: الدليل الأول: آية الإدناء في سورة الأحزاب، ألا وهي قول الله جل وعلا: يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ [الأحزاب:59] قال شيخ الإسلام ابن تيمية : وهل تعرف المرأة إلا من وجهها؟! ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورَاً
رَحِيمَاً [الأحزاب:59] انتبهوا معي أيها الأحبة! وانتبهن معي أيتها الفضليات! لنتعرف على هذه الآية وعلى ما تحمله من أحكام عظيمة غابت عن كثير من المسلمين والمسلمات: يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ [الأحزاب:59] الأمر هنا من الله جل وعلا لزوجات النبي الطاهرات، وبنات النبي العفيفات، ونساء المؤمنين الصالحات القانتات. إذاً: ليس الأمر هنا خاصاً بزوجات النبي صلى الله عليه وسلم وحدهن، كما هو واضح بمنطوق الآية
ومفهومها أيضاً. قال شيخ المفسرين الإمام ابن جرير الطبري عن علي بن أبي طلحة عن ابن عباس رضي الله عنهما في تفسير آية الإدناء: أمر الله نساء المؤمنين ..

Someone  (United States)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 14:08           
@small
bien dis
salam

Small  (United Kingdom)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 14:01           
@tunisien libre:
vous savez quoi, le problème des musulmans en europe, c'est les personnes comme vous, qui ne connaissent rien de l'islam, qui n'ont pas lu aucun livre de fiqh ou de hadith, et qui, vraisemblablement, lisent le coran traduit en français et ne connaissent même pas l'arabe.

avant de dire que le niqab et le hijab n'existent pas dans le coran, je vous invite à lire le coran en arabe, avec les explications et le "tafsir" de nos grands savants, et non pas à vous aventurer dans la fatwa, car c'est clair que vous n'en êtes pas capables.

et puis surtout, l'islam est aussi composé de hadith, ainsi de ce que faisait le "salaf salih". ces deux sources là nous aident à comprendre le coran et l'islam de façon générale.

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 13:10           
Les musulmans de l'europe n'ont des problèmes que la burka ? car coincer l'islam dans des choses pareilles n'avance pas ni la situation des immigrés ni aussi la situation de l'islam... au lieu d'essayer de diffuser les vrais valeurs de l'islam comme la tolérance et la paix, on passe toute notre vie à chercher comment créer des problèmes.

Freedom  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 12:40           
@jojo
ta vision des choses est instantannée alors que les francais pensent beaucoup a leur avenir!
moi personnellement je leurs donne raison!et ils n'ont pas tort du tout!

Tunisien  (France)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 12:30           


بسم الله ولا حول ولا قوة إلى بلله أما بعد،
والله إن هذا التوجه الذي إتخذه الغرب منهجا لا يرنو إلى إصلاح حالها و لا لتحسين عيش رعاياها ابدا والله إن مشكلة فرنسا أكبر بكثير من البرقاع فالأحياء المتاخمة للعاصمة الباريسية تعيش على إيقاع بطئ جداً يشابه ذاك الذي نعيشه في عالمنا الثالث. لكن العارف بهذه الأحياء وطبيعتها لسكنية والعقائدية يعرف أنها تضم غالبية مسلمة مهمشة الى طريقة مدروسة ومعقدة جداً. إن مسلمي فرنسا المدعية للمساواة يعيشون في إقصاء تام عن الحياة
المدنية فبرغم مستوى تعليمي رفيع للبعض فإن المناصب
والوظائف معرقلٌون ب-10000 حاجز للوصول إليها. إن مشكلات فرنسا لا تكمن في البرقاع لا والله لكن كما هو الحال في عدة سياسات ف إن اخماد نار يكون بالنار فوعود ساركوزي حبر على شفاه لم تصل بعد للتنفيد ما تقوم به مجموعة من المعادين للإسلام والداعين لما يسمى الاسلام الفرنسي وكأن لكل بلد إسلامه لماذا لا يدعونا إلى يهودية فرنسية لا لأن لا أحد يستطيع أن يمس ولو بشعرة أبناء عمنا .منع البرقاع هو إسلاموفوبيا فرنسية عنصرية لا تمس لمقاومة الجمهورية بشيء واللهي إن
الاسلام
لمنتصر رغم انفك يا ساركوزي والسلام


Jojo  (United States)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 10:53           
Au max 2000 femmes qui portent la burka sur 65 millions de français!!
ça se voit pourqoui on s'y interesse trop!!
krib bch ysaybo kol chay w mayetlhew ken bel islam!! pfff


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female