Don français de 1.124.000 vaccins et d’équipements medicaux en solidarité avec la Tunisie

Publié le Jeudi 22 Juillet 2021 - 15:33
Lecture 3 min, 5 sec
      
Communiqué de Presse - Annoncée le 12 juillet par le Président de la République Française Emmanuel Macron, et en réponse aux besoins exprimés par la Tunisie,la France a organisé une nouvelle opération de soutien au peuple tunisien, durement touché par la pandémie de Covid-19.



Ce 22 juillet 2021, à l’occasion de sa visite à Tunis, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, remet aux autorités tunisiennes:

3 conteneurs d’oxygène médical, fournis par la société Air Liquide, d’une capacité de 20.000 litres chacun, acheminés par la Marine nationale françaiseet permettant d’alimenter en oxygène 1000 patients chacun.

500 000 doses de vaccins monodose Janssen contre le Covid-19, acheminée par l’armée de l’air tunisienne, qui permettront de vacciner 500000 Tunisiens dans les prochaines semaines. Ce don s’ajoute aux 324000 doses de vaccin AstraZeneca acheminées en Tunisie via le mécanisme COVAX et 300 000 doses (également AstraZeneca) acheminées par avion militaire tunisien les 18 et 19 juillet 2021.

Par ailleurs, dans les prochaines semaines, à compter du 24 juillet 2021 et jusqu’au 12 août, la France fournira à la Tunisie :
- 2 millions de masques de type FFP2
- 1 millions de gants
- 100 000 tests rapides
- 100 pousse-seringues
- 38 respirateurs et consommables
- 25 concentrateurs d’oxygène

Cette opération de solidarité vient en complément de l’important effort engagé lors de la visite du Premier ministre, Jean Castex, à Tunis, les 2-3 juin 2021 à l’occasion du 3ème Haut conseil de coopération. La visite du Premier ministre français avait permis le don de trois unités de production d’oxygène fabriquées par la PME française NOVAIR. Financées par un don français d’un million d’euros, ces installations pérennes permettent une production d’oxygène médical à partir de l’air ambiant et fournissent une alternative aux livraisons d’oxygène en bouteilles ou sous forme liquide. Chaque installation permet d’alimenter 300 lits en continu (36 patients en réanimation/180 patients en hospitalisation classique) et inclut un dispositif de remplissage de bouteilles d’oxygène.

Aujourd’hui, à Tataouine, l’unité est opérationnelle à 100% et alimente le circuit d’oxygène de l’hôpital et remplit des bouteilles. A Sidi Bouzid, l’unité remplit des bouteilles qui alimentent ensuite des patients. A Sfax, l’installation est en cours de finalisation.

Par ailleurs, pour renforcer de manière significative les capacités sanitaires tunisiennes, la France a livré pendant le mois de juin :
- 7 millions de masques de type FFP2 permettant d’assurer les besoins des hôpitaux tunisiens pendant plusieurs mois ;
- Un million de gants
- 38 400 testsantigéniques, soit environ une semaine de tests au rythme actuel ;
- 18 respirateurs OSIRIS 3 avec leurs consommables qui permettront de renforcer en particulier les capacités des équipes d’urgences tunisiennes.
Au total, ce sont 1500 m3 et 85 tonnes d’équipements qui auront été livrés en huit semaines. L’ensemble de ces matériels s’ajoutent aux livraisons engagées depuis le printemps 2020 et aux appuis financiers de la France pour aider la Tunisie à lutter contre les conséquences de la crise sanitaire sur son économie.
Le soutien de la France fédère les contributions duministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère des solidarités et de la santé, du ministère l’Europe et des Affaires étrangères et de la Fondation CMACGM. Il s’inscrit en outre dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).
La France et la Tunisie ont toujours été solidaires l’une de l’autre dans les moments difficiles. Cette solidarité est au cœur de notre partenariat et de l’amitié entre les deux peuples.

  10 Réactions
---------------------

Par:  slimene  ()  |23-07-2021 09:18|
@sarramba.Si la Tunisie avait les richesses dont tu parles,le FMI et la Banque mondiale lui auraient octroyé les crédits qu’elle demande et la Tunisie aurait été solvable.Ce qui n’est pas le cas malheureusement.Si on comptabilise les allocations familiales,les aides sociales,les aide au logement dont tu bénéficies ainsi que les immigrés tunisiens,on arrive à un budget dépassant la richesse de la Tunisie.Un dernier point,tu t’exprimes comme si
tu
étais en guerre contre la France,le pays où tu es planqué et qui te nourrit ainsi que ta famille!La HONTE.Vite la fiche S qui t'attend.

Par:  Observateur  (Canada)  |23-07-2021 00:07|
nombreux les pays qui ont aidé la Tunisie bcp mieux.Nous n'avons pas besoin des restes (empoisonnés)de ce pays au passé et présent colonialiste. Nous avons besoin seulement que ce pays colinialiste et complotiste avoue ses crimes contre l'humanité perpétré par De gaule, Massu, etc. dans mon pays , en Algérie et en Afrique, présente des excuses officielles, retient ses bougnoules collaborateurs et ses pieds noirs chez lui et nous fait délivrer
de ses sbayheya en Tunisie.

Par:  slimene  (France)  |22-07-2021 18:07|
@sarramba.Si la Tunisie avait les richesses dont tu parles,le FMI et la Banque mondiale lui auraient octroyé les crédits qu’elle demande et la Tunisie aurait été solvable.Ce qui n’est pas le cas malheureusement.Si on compta lise les allocations familiales,les aides sociales,les aide au logement dont tu bénéficies ainsi que les immigrés tunisien,on arrive à un budget dépassant la richesse de la Tunisie.Un dernier point,tu t’exprimes comme si tu
étais en guerre contre la France,le pays où tu es planqié et qui te nourrit ainsi que ta famille!La HONTE

Par:  sarramba  (United States)  |22-07-2021 17:56|
Les Spahis, les Harkis, les collabos, les traitres et les Yennes du renseignement français ont accouru pour lécher les épaules de Madame Claude (la France)

Par:  sarramba  (United States)  |22-07-2021 17:40|
لا هبة ولا هم يحزنون ... هذه ذرّة من الكون لثرواتنا الذي ينهبونها بلا هوادة منذ قرن ونصف قرن... سيبونا ثرواتنا واتركونا لحالنا
لا مرسي وعصى الكرسي على راسكم

Par:  RESA67  ()  |22-07-2021 17:21|
Merci la France

Par:  slimene  ()  |22-07-2021 15:54|
@ Maximelinossتونس بلد ينتمي للعالم الثالث لأنه فقير حتى البنك العالمي والبنوك الكبرى لا تقرضه لأنه فقير.وتونس حتى قبل الإستعمار كانت فقيرتا وضعيفتا كذلك ولهاته الأسباب جاء الإستعمار

Par:  maximelinoss  (Tunisia)  |22-07-2021 15:46|
Citoyenlibre
طز فيك وفي فرنسا الاستعمارية التي مصت وتمص في دمائنا وما تفعله فرنسا هو مجرد اني هنا ولا اترك تونس تهرب من يدي عندما ترى بعض الدول الشقيقة تهب لنجدة تونس المفقرة من طذرف فرنسا تخاف على تونس ان ترتمي في احضان هذه الدول فمصيبتنا في فرنسا وقالها بعض الفرنسيين الاحرار ووزير الخارجية الايطالي على ما اظن

Par:  citoyenlibre  ()  |22-07-2021 15:27|
و هناك من يسمح لنفسه بشتم فرنسا ،،، لا ادري ماالعقدة التي تتملكه

Par:  neuneu  (France)  |22-07-2021 14:43|
merci la France