Tunisie: Arrestation de 7 unités de pêche étrangères dans les eaux Tunisiennes

Les autorités maritimes tunisiennes ont arrêté 7 bateaux de pêche, dont 6 égyptiens et un bâteau italien, qui sont entrés dans les eaux tunisiennes pour pêcher illicitement, au Golfe de Gabès, à un moment ou la pêche est interdite le long du littoral tunisien en raison du repos biologique (du 1er juillet au 30 septembre de chaque année).


Photo Archives
Cinq embarcations de pêche (4 égyptiennes et une italiennes) sont stationnées, actuellement dans les ports de Zarzis (2) et celui de Sfax (3), en attendant la régularisation de leur situation administrative et juridique.
Deux bateaux égyptiens ont déjà payé les amendes financières exigées conformément à la loi de la pêche tunisienne.
Les quantités de poissons saisies par les autorités tunisiennes s'élèvent à 17 tonnes, soit en moyenne de 2,5 tonnes pour chaque embarcation.
Dans une déclaration à la TAP, le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au Ministère de l'agriculture, Hechmi Missaoui, a fait part de son souci au sujet de la continuité des pratiques de pêche illégale de la part d'embarcations étrangères qui préméditent l'entrée dans les eaux tunisiennes pour pêcher pendant la période du repos biologique .
Le responsable estime que les propriétaires de ces embarcations sont avides de pêcher dans les eaux tunisiennes pendant la période du repos biologique, croyant que les ressources halieutiques du Golfe de Gabès (environ 500 km de côtes) se sont regénérées et leur permettent d'avoir un lourd butin .
IL a précisé que la loi relative à la pratique de la pêche, amendée en avril 2010, a augmenté le montant de l'amende appliquée aux contrevenants étrangers de mille dinars (minimum) à 100 mille dinars (maximum), à 30 mille dinars (minimum) et 300 mille dinars (maximum).
Malgré ces mesures, les embarcations étrangères continuent d'entrer et de pêcher, illégalement, dans les eaux tunisiennes , a-t-il dit.
M.Missaoui, a proposé, face à ce phénomène, d'élargir la zone de pêche dans les eaux tunisiennes, en mettant en application le décret daté de 2005 concernant la création d'une zone purement économique pour permettre aux unités de pêche étrangères d'exercer leurs activités dans les eaux tunisiennes en contrepartie d'une rémunération.
Il a annoncé que la commission nationale du code maritime se penche actuellement, en concertation avec les pays voisins, sur l'examen de la proposition de la mise en place de cette zone.
En outre, il a proposé d'imposer les amendes financières inscrites dans la loi de la pratique de la pêche, après son amendement, outre l'évaluation du système du repos biologique pour cerner ses avantages et ses faiblesses.
M.Missaoui a également souligné la nécessité de coordonner les efforts du ministère de l'agriculture et des services régionaux, chargés du contrôle des côtes tunisiennes, afin de mieux maîtriser le domaine en préservant les richesses halieutiques du pays.
Comments
4 de 4 commentaires pour l'article 54448