La bourde monumentale du président tunisien Marzouki

<img src=http://www.babnet.net/images/7/marzoukin.jpg width=100 align=left border=0>


Par Farid Mnebhi

Alors que le printemps arabe vient de sonner le retour de la démocratie et des libertés dans de nombreux pays arabes, un Chef d’Etat, démocratiquement élu, se permet aujourd’hui d’abuser de cette liberté qui lui a été accordée par ses électeurs pour s’attaquer odieusement aux institutions d’un autre pays arabo-musulman.





Cet individu, puisque c’est comme ça qu’il faut le qualifier, n’est autre que sieur Moncef Marzouki, le président tunisien.

En effet, ce Marzouki, s’adressant aux élus de la constituante tunisienne, s’est permis avec une désinvolture déconcertante de déclarer, et je cite : « la monarchie, même si elle cohabite avec des valeurs d’égalité, de libertés individuelles et autre droits de l’homme, reste un régime antinomique avec la démocratie et qu’à la tête de l’Etat se retrouve un citoyen qui bénéficie d’un droit dont il est seul dépositaire, il y reste à vie et le transmet à un héritier de son choix sans que le peuple ait son mot à dire ».

Allant plus loin, la plus haute autorité tunisienne s’est même autorisée d’affirmer que « Le régime de monarchie constitutionnelle, par rapport au régime républicain, n'est pas fondé sur des bases démocratiques, fut-il régi par des lois qui garantissent les libertés et l'égalité » ajoutant que dans une monarchie constitutionnelle, une seule personne parmi des millions monopolise le pouvoir, puis le fait hériter à son fils .

Par ces déclarations, ce Monsieur fait-il allusion au seul Maroc ? Bien sûr que non. Ces paroles sont également destinées à la Grande Bretagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Belgique, les Pays Bas, Monaco, le Luxembourg, la Jordanie et les Monarchies du Golfe.

C’est dire, que pour un Chef d’Etat, il a fait la totale. La grosse bêtise diplomatique quoi. Il me rappelle le défunt Kaddafi ou Amine Dada par ses propos.

Des paroles incendiaires, indignes et irresponsables d’un Chef d’Etat méritent des éclaircissements et des réponses.

Tout d’abord, cet individu devrait savoir qu’en tant que Chef d’Etat, ancien opposant et protégé du Maroc, que la monarchie au Maroc est un patrimoine multiséculaire que les marocains adoptent parce qu’elle est proche d’eux et est à leur écoute
Ensuite qu’il existe une forte symbiose entre le trône et le peuple marocain, notamment illustrée par l’adoption par référendum par les citoyens marocains d’une nouvelle Constitution.

Que ce monsieur sache que le régime monarchique régit le Maroc depuis des siècles et que le peuple marocain, unanime, est fier de ce régime car proche de lui.

De plus, connaissant parfaitement la société marocaine, puisqu’ancien protégé de cette même monarchie qu’il insulte, il devrait savoir que la royauté au Maroc est issue de l'Islam; la Commanderie des Croyants tenant ses racines dans l'aube de l'Islam et qu’elle a construit sa démocratie sur la stabilité.

Une stabilité que le Maroc vit depuis des décennies et qui lui a permis de marier démocratie et Islam dans un processus de modernité, ayant inscrit le pays parmi ceux qui prônent les réformes et les libertés

Par ailleurs, il est acquis que les propos diffamatoire de Marzouki à l’encontre du Maroc et ses symboles ont pour objectif de focaliser l’attention de la population tunisienne sur les soit disant problèmes d’un autre pays afin de les détourner des leurs.

Ceci étant dit, il serait pertinent de rappeler à ce monsieur Marzouki, qu’il serait temps pour lui de s’occuper un peu plus sérieusement des affaires de son pays, la Tunisie, un pays au régime de tout temps laïc avant son arrivée à la présidence.

Le peuple tunisien, mais aussi la communauté internationale, Monsieur Marzouki, ont parfaitement compris que vous êtes, actuellement, le président d'une Tunisie déchirée entre une minorité islamiste qui gouverne et un peuple tunisien libre, ce qui n’est pas le cas du Maroc.

Pour preuve du respect que vous voue le peuple tunisien, je citerai que ce cas : l’accueil « très chaleureux » de la part des festivaliers à l’entrée de l’amphithéâtre d’El-Jem pour le concert de Marcel Khalifa.

Le peuple tunisien qui crie sa colère en prononçant des propos humiliants et qui vous accuse de traitre, de manque de prérogatives et d’accepter d’être au service d’une dictature islamique.


Je vous rappellerai également, Monsieur Marzouki, que le Royaume du Maroc, au début des années 80, est intervenu militairement pour rétablir l’ordre à Gafsa et mater la rébellion islamiste qui sévissait dans sud tunisien. Le peuple tunisien ne l’a jamais oublié et en est reconnaissante envers le Maroc.

Vous par contre, vous avez oublié que le Maroc et son Roi vous a accueilli, ainsi que votre famille, et pu bénéficier de tous les avantages d’un citoyen marocain et même plus.

N’est-il pas vrai que Feu Sa Majesté Hassan II avait accueilli votre famille, fuyant le régime de Bourguiba, et nommé votre défunt père en tant que magistrat, lui offrant également la nationalité marocaine ? D'ailleurs votre sœur, qui a suivi des études de droit au Maroc, exerce aujourd’hui son métier d’avocate au barreau de Casablanca.

Pouvez-vous nier qu’après avoir décroché votre baccalauréat au Lycée Regnault de Tanger en 1964, vous avez reçu une bourse universitaire de l’Etat marocain pour poursuivre vos études en France, et devenir docteur en médecine de l'Université de Strasbourg en 1973 ?

Que d’ingratitude à l’endroit d’un pays et d’un Roi qui vous ont offert leur protection. Un comportement indigne d’un musulman, mais également d’un être humain quelque soit sa race, sa religion, et on est en plein mois sacré de Ramadan, et encore plus d’un Chef d’Etat.

Au final, par vos propos indécents et incompatibles à vos fonctions, vous avez failli à votre mission suprême et porter l’opprobre sur la Tunisie et son peuple. Votre crédibilité au plan interne et au plan externe est devenue nulle.

Honte à vous Moncef Marzouki. Le peuple tunisien et la Tunisie vous jugeront sur ces déclarations et sur vos actes peu reluisants. Une bourde qui sera inscrite dans l’histoire post-dictatoriale tunisienne en lettres noires.





Comments


76 de 76 commentaires pour l'article 52422

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 7 Août 2012 à 13:03           
L'avantage de la revolution tunisienne est qu'elle a permis aussi,a des boueux ou des clochards de montreal ou toronto de dire leur avis et par la meme occasion de devoiler a tous l'etendue de leur ignorance.ils se reconnaisse dans ce forum,et se passe rhubarbe et séné.tous les imbeciles,on le sait se pretent main forte.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 7 Août 2012 à 12:35           
Les despotes anachroniques,les roitelets fantoches dans le monde musulman savent que leur fin est proche.ils paient des plumitifs pour defendre,leurs trones complelement vermoulus.peine perdue.on ne peut rien contre la force des choses.il est clair pour tous,a part un quarteron d'oligophrenes,que toutes les monarchies seront renversées,et que les monarques truands,tartufes,affameurs des peuples ,seront trainés devant la justice qui leur
infligera le chatiment qu'ils meritent.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 7 Août 2012 à 12:23           
La monarchie est incompatible avec l'islam et avec la liberté et l'universalisme.d'autre part tout le monde sait,que comme ben ali,le despote mohamed 6 du maroc,ne sait ni parler ,ni lire ,ni ecrire.il ne sait que faire main basse sur le travail et les richesses du peuple marocain.il pousse l'hypocrisie jusqu'a s'autoproclamer "emir des croyants",et "roi des pauvres".a ce propos,la revue "jeune afrique",rapporte,que lors de la visite
du satrape mohamed 6 en france,son conseiller sioniste azoulay,qui fut d'ailleurs conseiller de son pere hasan2 avait tenu une conference de presse le matin,et le soir ,le roi a anonné un discours.les journalistes français qui ont ecouté le discours de mohamed 6,ont remarqué que ce roitelet a repété mot a mot,le texte que leur lut le matin,le sioniste azoulay.

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 30 Juillet 2012 à 11:18           
Mr marzougui exprime son opignon général sur les systemes politiques devant les constituants qui devront rediger la constitution. il a donné son avis sur la monarchie sans citer personne. donc où est le mal?. et pourkoi ce minable jounaliste mortazak s'acharne sur notre président? peut etre comme on dit au maroc: "moula alfiz ya9fiz"....et j'en passe.

Observateur  (Canada)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 12:41           
@mystificateur: about my level of university studies, you can never reach the scientific level which i reached here and who will make you more complexed than that you are now . my master's degree in engineering i had it in one of prestigious universities and among the best classified to the world (mcgill university) species of ignored ignorant! (espèce d'ignorant ignoré!) not as that of your ba3thistes or rcdiste party who is not even quoted
in the ranking of universités. i hopes, at least, that you understand a little bit english.

SIKOU  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 12:33           
La présidence de la république est une obsession pour lui; vous vous souvenez, juste après 14 janvier, dès qu'il a atterri à tunis carthage, il a entamé sa compagne électorale alors que le sang coule encore des blessures !!!!
enfin mr marzouki, vous avez satisfait votre obsession mais malheureusement le peuple tunisien n'est pas satisfait de vous.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 08:36           
Certains marocains,qui profitent de la monarchie,nous repetent a longueur de journées que le peuple est fier de la monarchie.le peuple selon eux est reduit a leur petite personne.on le sait,les classes dominantes s'imaginent toujours le monde ou ils dominent comme le meilleur.ainsi l'auteur de cet article,qui nous presente un pays ou un despote absolu accapare toutes les richesse,comme un ilot de bonheur.le baise-main,le baise-nez,la
prosternation,enfin l'humiliation du peuple marocain,il la passe sous silence.la soumission a l'imperialisme et au sionisme aussi.les comportements burlesque du roi aussi.une chose est certaine:la monarchie marocaine est le principal obstacle a l'union du maghreb.la politique de m.marzouki,depasse,ta capacité de comprehension.defend ton roi,mais sache aussi que tu defend une cause perdue.le train de la democratie s'est mis en marche,et comme
l'a dit farouk,il ne restera au monde que les quatre roi des cartes.par les reactions de plusieurs internautes,toi et la monarchie absolue que tu defend bec et ongles en ont eu pour leur grade.c'est l'arroseur arrosé,ou tel est pris qui croyait prendre.continuez m.marzouki ,votre travail de demystification.ce ne sont pas,ces denigreurs,ces coureurs de medisances,ces calomniateurs,ces imposteurs,ces nullités ambulantes qui pourront arreter le
cours de l'histoire.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 08:17           
A observateur canada,retourne a l'ecole petit,ton niveau se devine,6eme ou 7eme année secondaire au maximum.ton avis sur la politique ,indique que tu dois etre un eboueur ou un plongeur au quebec ou dans l'ontario.alors minus,ferme-la c'est beaucoup mieux pour toi.

Observateur  (Canada)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 07:52           
@mystificateur: commences plutôt par apprendre la ponctuation (à commencer par laisser un espace aprés chaque virgule)et comment utiliser un clavier d'ordi pour taper les accents, avant d'écrire en français .

Almansur  (Germany)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 04:45           
åá ÐßÑ ÏæáÉ ÈÚíäåÇ Ãæ ÓÇÑÞÇ ÈÚíäå¿¿¿ÅÐÇ áãÇÐÇ ÍÔÑ ÇáãÛÑÈ Ýí ÇáÃãÑ¿ Ëã åá æÌæÏ ÇáãáßíÉ Ýí ÇáãÛÑÈ Ïáíá Úáì ÇáÎáæÏ¿ ãáÇ ÑæíÞ.
ÇáÝÑÇÚäÉ ßÇäæÇ ãáæßÇ æ ÇäÞÑÖæÇ, æ ÇáÝÑÓ æ ÇáÛÓÇÓäÉ æ Èäí ÍãíÑ æ ÈíÒäØÉ æ ÇáÃãæííä ÔÈå ãáæß æ ÇáÚÈÇÓííä æ ÇáÚËãÇäííä æ ÛíÑåã,ßáåã ÇäÞÑÖ ÈØÑíÞÉ Ãæ ÈÃÎÑí, æ ãáæßÇ ÌÏÏÇ ÞÇãæÇ ãËá ÇáÓÚæÏíÉ æ ÇáÃÑÏä æ ÇáÈÍÑíä, æ ÓíäÞÑÖæä Åä ÔÇÁ Çááå æ ÂÎÑæä ßÇ쾂 íßæäæä ãáæßÇ ÝÞÖì Çááå Úáíåã æ ÏãÑåã ÞÈá Ãä íÕÈ꾂 ãáæßÇ ãËá ÚíÏí Ããíä æ ÇáÞÐÇÝí æ Èä Úáí æ ãÈÇÑß æ ÕÇáÍ æ ÂÎÑíä ãä ÈÚÏåã ÓíÞÖì Úáíåã Åä ÔÇÁ Çááå. ÅÐÇ ÐßÑ ÇáãÛÑÈ Ýí åÐÇ ÇáÓíÇÞ ÎØÃ æ Ìåá ÈÇáÊÇÑíÎ

Rcd_degage  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 04:02           
ÇáãÛÇÑÈÉ ÝÎæÑíä ÈÇáÚÇÆáÉ ÇáãÇáßÉ
ãËá ÇáÊæÇäÓÉ ÇáÝÎæÑíä ÈÍÇãí ÇáÍãì æ ÇáÏíä Èæåã ÇáÒíä ÇáÍäíä

Rcd_degage  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 03:59           
Farid mnabhi 'auteur de l'article'
vs
mr marzouki

áÇ ÚáÇÞÉ

ÇáãÑÒæÞí ÕÑíÍ
æ ßáÇãæ ÕÍíÍ
ÔäæøÉ ÇáÝÑÞ Èíä Èä Úáí æ ÇáØÑÇÈáÓíÉ æ ÇáãÎÒä Ýí ÇáãÛÑÈ

Observateur  (Canada)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 23:53           
Le mystificateur n'a appris que :''pauvre type'', hhhhhhhh

JaquesDessanges  (Saudi Arabia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 23:04           
La seule reussite de marzouki et nahdha c'est d'avoir divise le peuple tunisien. inshallah, l'islam qu'ils ont utilise pour arriver au pouvoir iti7 fihom elkol!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 22:35           
Pour terminer,je dirai que le maroc est une monarchie absolue,avec un masque democratique,avec un roi qui a fait main basse sur toutes les ressources de son pays,comme il est dit dans le livre "le roi predateur",qui se fait appeler roi des pauvres alors qu'il est un des plus de la planete,et qui se fait appeler emir des croyants,alors qu'il n'a ni les qualités,ni la legitimité pour cela.l'auteur de cet article pourra raconter toutes les
salades qu'il voudra,user de sophismes,avoir une predilection pour le confusionnisme,il ne se fera que rire au nez et ne pourra convaincre que les imbeciles.

Vieux960  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 22:27           
Ledemystracteur yehseb fi tounes blèd bouh comme au temp de zaba belgroun.

Zakarua  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 22:18           
ãËá åßÐÇ ÍÏíË íÞÇá ÚÇÏÉ ÈÚÏ ÇáÎÑæÌ ãä ÇáÍßã áßä ÑÆíÓäÇ æááÃÓÝ ÃÛÈì ãä Ãä íÏÑß ãËá åÐå ÇáÃãæÑ

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 22:12           
A vieux 960,elghazali,observateur,vous etes nuls.vous etes le genre de personnes qui travaillent pour le sionisme et le colonialisme.mais il faudra retourner a l'ecole maternelle pour apprendre a mieux ecrire.ils vous augmenteront votre remuneration.

Observateur  (Canada)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 22:08           
@demestyficateur: dommage qu'ennahda (que j'ai d'ailleur voté pour elle)accepte qu'un sale et pourri et raté''ba3thiste, rdciste'' comme toi soit dans ses rangs.si tu as vraiment des couilles(et je m'en doute), dévoiles ta vrai identité pauv'con.

Vieux960  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 22:07           
Ledemysticateur c. un grand morched un rapporteur des mosquées au temp de zaba aujourd'hui milite pour annahda
emolla ahoual

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 21:59           
A vieux 960,tu es ridicule et inculte

Vieux960  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 21:47           
@ledemyfelsificateur
un peu de politesse avec (siedek) du calme

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 21:39           
A observateur,canada,tu es un pauvre type.reste au canada,la tunisie n'a pas besoin d'imbeciles comme toi.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 21:33           
Puisqu'on parle encore de la monarchie sioniste et pro-imperialiste du maroc,si vous voulez connaitre le pere reel de l'actuel roi,mohamed 6,reportez-vous au site radio-islam,rami,que j'ai deja signalé dans une precedente reaction.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 21:27           
A elghazali,tu es vraiment un pauvre type.il n'y a rien d'autre a dire en ce qui te concerne.

DinarTn  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 21:07           

personnellement je me sens humilié par cet article et j'approuve toutes les idées décrites dans cet article et émises par mr marzouki .


TunisienDU78  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 20:07           
Le roi du maroc et un escros comme tout les rois et reine de ce monde un etre humain na pas a se prosterner devant un otre etre humain se son des personne comme nous qui on herite de leur ancetre qui a asservi son peuple pour se faire construire des palais que sa soi la reine d'angletere d'arabie saoudide ou o otre ces gent son rien a me yeux apar de simple escros qui sen foute de leur peuple il fon prostener leur peuple a leur passage en se
prenan pour dieux qui aille touse o diable et jen rajoute marzouqui demission ennahda demission

DIDO44  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:34 | Par           
Mer Mnabhi, J'aime votre article mais je constate que C'est plutot un coup de pub pour la monarchie marocaine. La realite est beaucoup amer !

Elghazali  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:27           
Salut vieux960.
regarde mon commentaire un peu plus bas
http://www.dailymotion.com/video/x58lbz_bourguiaba-une-lecon-a-kadhafi-1972_news.
chahia taiba

Vieux960  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:26           
@elghazali
bon jour
je suis sage aujourd'hui, merci pour le portrait
de président provisoire , c. un bon travail et je suis en admiration de notre philosophe martyr de la révolution.
bon ramadan (saha ftourek)

Observateur  (Canada)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:26           
@elghazali (france): t'as raison mon ami, ces genres de types sans morale(vendus pour quelques sous)ne méritent pas le moindre respect.

Observateur  (Canada)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:21           
@vieux 960: romdan moubarak et chahya taiba

Elghazali  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:17           
@ observateur
ledemystificateur est un ancien kawed rcdiste .
maintenant il est au service d'ennahdha . il est payé 7 dinars la journée et le reste en hassanattes.
ses maitres lui ont dit tu vas au paradis d'allah si tu nous aides à consolider notre dictature réligieuse.

Observateur  (Canada)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:17           
Le surnommé démestyficateur est un petit caniche de marzouki :un genre d'un petit borhan bssayess version cpr.

Vieux960  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:14           
Chahia taiba et bon ramadan observateur (canada)

Vieux960  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:09           
@farid mnebhi
excellant article, bravo monsieur une leçon pour l’ingérence, m.marzougui encore petit pour c. genres d'affaires !!
avec tout les problèmes dans le pays il doit même avoir honte de parler des autres.

svp
écoutez le discour de bourguiba a c. sujet pendant la présence de kaddafi a tunis au palmarium
you tub

Ridha  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:07           
ÇáÍÓä ÇáËÇäí ãáß ÇáãÛÑÈ ÇáÓÇÈÞ ÑÌá Ïãæí Åáì ÃÞÕì ÇáÏÑÌÇÊ¡ ÞÊá æ ÚÐÈ æ ÔÑÏ ÇáÃáÇÝ ãä ÇáãÛÇÑÈÉ ÇáãÚÇÑÖíä. ÇáßËíÑ ãä ÇáãÛÇÑÈÉ ÚäÏãÇ íÐßÑæäå Ýí ÃíÇãäÇ åÐå íÊãäæä áå ÇáÎáæÏ Ýí äÇÑ Ìåäã

Observateur  (Canada)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 19:04           
@ledemystificateur (tunisia): je vois bien que tu es trés actif ces temps ci sur babnet et peut être aussi sur facebook avec d'autres pseudonymes .combien te payent ils sale cyber-mercenaire!

Kimoo  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 18:44           
Poure saahli les tunisien son cultiver et respaictueux trou du cu

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 18:16           
Heureusement que c'est un président provisoire avec 17'000 voix.

Zarzouri  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 17:04           
Il a tout à apprendre, banana va tout faire pour y remédier.

Chebbonatome  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 16:50           
ÅÐÇ ÕÏÑ Þæá ãä ÞÇÆá íÍÊãá ÇáÎØÃ ãä ãÇÆå æÌå¡ æíÍÊãá ÇáÕæÇÈ ãä æÌå æÇÍÏ¡ Íãá Úáì ÇáÕæÇÈ æáÇ íÌÈ Íãáå Úáì ÇáÎØÃ Ýåá íáíÞ ÈÍßíã ãËá ãÇ ÃÊÕæøÑ Ýí ÇáãÑÒæÞí Ãä íßæä ãä ÇáÍãÞ ÈÍíË íÞæá ÞæáÇ áÇ íÍÊãá ÇáÕæÇÈ ãä æÌå æÇÍÏ ãä ãÇÆÉ æÌå Ëãø ãÇáßã ßíÝ ÊÍßãæä åá äÓíÊã ÇáÓíÇÞ ÇáÐí ÕÏÑÊ Ýíå åÐå ÇáßáãÇÊ ÃáíÓÊ Ýí ÇÍÊÝÇá ÈÇáÌãåæÑíøÉ æ ÚíÏåÇ¿ åá ÇäÊã ÈåÐÇ ÇáÛÈÇÁ ÍÊì ÃÝÓÑ áßã Çäå Ýí ÓíÇÞ ÇáÇÍÊÝÇá ÈÇáÌãåæÑíøÉ æ ÓÑÏ ãÍÇÓäåÇ æ ÊãíÒåÇ Úä ÇáãáßíøÉ áã íßä ÇáãÑÒæÞí íÝßÑ
ÇáÈÊÉ Þí ÇáäÙÇã ÇáãÛÑÈí æ áÇ ÇáäÙÇã ÇáÈÑíØÇäí ÝÊÈøÇ ááåãÒÉ ÇááãÒÉ ÓæÝ ÊÃßáåã ÇáäíÑÇä ÇáÊí íÑíÏæä ÅÔÚÇáåÇ
ÚÈÏßã ÈÓíØ ÇáÈÓØÇÁ æ ÇáãÞáÚ Úä ÇáÍíóøá æ ÇáÏåÇÁ ØÇÑÞ ÇáÔÇÈøí

Chebbonatome  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 16:37           
ÅÐÇ ÕÏÑ Þæá ãä ÞÇÆá íÍÊãá ÇáÎØÁ ãä ãÇÆå æÌå¡ æíÍÊãá ÇáÕæÇÈ ãä æÌå æÇÍÏ¡ Íãá Úáì ÇáÕæÇÈ æáÇ íÌÈ Íãáå Úáì ÇáÎØÃ Ýåá íáíÞ ÈÍßíã ãËá ãÇ ÃÊÕæøÑ Ýí ÇáãÑÒæÞí Ãä íßæä ãä ÇáÍãÞ ÈÍíË íÞæá ÞæáÇ áÇ íÍÊãá ÇáÕæÇÈ ãä æÌå æÇÍÏ ãä ãÇÆÉ æÌå Ëãø ãÇáßã ßíÝ ÊÍßãæä åá äÓíÊã ÇáÓíÇÞ ÇáÐí ÕÏÑÊ Ýíå åÐå ÇáßáãÇÊ ÇáíÓÊ Ýí ÅÍÊÝÇá ÈÇáÌãåæÑíøÉ æ ÚíÏåÇ¿ åá ÇäÊã ÈåÐÇ ÇáÛÈÇÁ ÍÊì ÇÝÓøÑ áßã Çäå Ýí ÓíÇÞ ÇáÇÍÊÝÇá ÈÇáÌãåæÑíøÉ æ ÓÑÏ ãÍÇÓäåÇ æ ÊãíÒåÇ Úä ÇáãáßíøÉ áã íßä ÇáãÑÒæÞí íÝßÑ
ÇáÈÊÊ Þí ÇáäÙÇã ÇáãÛÑÈí æ áÇ ÇáäÙÇã ÇáÈÑíØÇäí ÝÊÈøÇ ááåãÒÉ ÇááãÒÉ ÓæÝ ÊÃßáåã ÇáäíÑÇä ÇáÊí íÑíÏæä ÅÔÚÇáåÇ

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 16:32           
Il est rigolo ce roi du maroc.il dit au marocains ,vous pouvez parler de tout sauf du roi et de ses agissements.hors la est le probleme.c'est le roi qui est responsable du sous developpement du maroc,et du fait qu'il detient le plus fort taux d'analphabetisme d'afrique du nord.si on ne s'attaque pas au vrai probleme,c'est a dire la presence illegitime de ce roi,on ne peut arriver a rien.on ne pourra faire bouger les choses.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 16:23           
Le roi du maroc se fait appeler "le roi des pauvres",alors qu'il est un des hommes les plus riches de la planete,richesse extorquée au peuple marocain.il se fait appeler sans rire "commandeur des croyants",alors qu'il est soumis aux sionistes et aux imperialistes jusqu'a la moelle,et que commander les croyants ne decoule jamais de l'heredité.tous ces satrapes illegitimes sentent la corde se serrer autour de leur cou,ce qui les
terrifient.un jour ou l'autre les peuples vont les balayer,au grand soulagement de l'humanité.

Neptune05  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 16:19           
áãÇÐÇ ßÇÊÈ ÇáãÞÇá ÌÈÇä åá åæ ÎÇÆÝ ãä ÑÏøÉ ÝÚá ãáß ÇáãÛÑÈ æÓÍÑÊå Ãæ åæ ÎÇÆÝ ãä ÑÏøÉ ÝÚá ÇáÔøÇÑÚ ÇáÊæäÓí ¡ÇáãÑÒæÞí ÃÚØì ãÌÑøÏ ÑÄíÉ ÝáÓÝíÉ Èíä ÇáÌãåæÑíÉ æÇáãáæßíÉ æåá ÇáãÛÑÈ åí ÇáÏæáÉ ÇáæÍíÏÉ ãä ÇáÈáÏÇä ÇáÚÑÈíÉ áåÇ äÙÇã ãáæßí ¡Ãã ÈÚÖ ÇáÕÍÝííä ÇáãÛÑøÑ Èåã íÑíÏæä ÎáÞ ÃÒãÉ ÈÇáÞæøÉ ãÚ ÇáÓíÇÓÉ ÇáÊæäÓíÉ Ýí ßÊÇÈÇÊåã ÇáäËÑíÉ ÇáÊí ÊÏáø Úáì ÚÏã Ýåãåã æÇáÊÚÈíÑ ááÛÉ ÇáÎØÇÈÇÊ ¡ÃäÊ áã ÊÍáøá ÑÄíÉ ÇáãÑÒæÞí ÇáÐí ßÊÈ ÇáÎØÇÈ áßäøß ÊÍáøá ãÇ ÓãÚÊå Ïæä ÇáÑøÌæÚ Åáì ÔÎÕíÉ
æ äÙÑÉ ÕÇÍÈ ÇáÎØÇÈ ÅÐä ÝÊÍáíáß ÓØÍí æ ÚÇØÝí æ ÖÚíÝ íÕÈø Ýí ÎÇäÉ ÊÔæíå ÓãÚÉ ÓíÇÓÉ ÇáÍÇáíÉ ÝÞØ

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 16:04           
Curieuse la reaction de certains internautes.pour eux,la diplomatie,c'est la complaisance reciproque et non la verité et la justice.leur alienation a une certaine vision des choses heritée du passé est sublime.un grand travail attend les revolutionnaires pour decarcasser toutes les cervelles momifiées.m.marzouki en a donné le coup d'envoi.

Zenati  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 16:01           
Non, mr farid, je ne suis pas d'accord avec vous ; votre analyse et vos commentaires sont archifaux ; il est vrai que notre cher marzougui est un bon militant des droits de l'homme et il ne peut faire que ça politiquement ; il ne peut pas être un président ; mais partant de ses convictions , il ne peut pas dire autre chose du système monarchique qui est l'incarnation même du despotisme ; il n'y a aucune logique humaine qui permette à un
humain de commander les autres , même s'il est loyal et juste ; le roi du maroc porte le titre de "commandeur des croyants" ; je me demande d'oû il le tient ? le seul fait qu'il se laisse baiser la main en feignant de ne pas le vouloir me dégoûte ; ce geste ne peut pas émaner d'un vrai musulman; et puis, dans un système oû il n'est pas permis de critiquer le roi, toutes les extravagances sont possibles.

Selim  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:47           
Monsieur marzougui qui est un militant de droit et spontané n,est pas du tout un homme de politique il ne fait que commetre les dérapages. a chaque discours et deteriorer les relations de la tunisie avec ses amis traditionnels.dieu fasse que son mandat de président finisse le plus tot possible.

Saalih  (Canada)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:46           
L'arabe reste toujours arabe! c'est pas parce qu'il a appris à écrire qu'il est cultivé!
des individus sans niveau ni conscience se permettent de critiquer un propre, intellectuel et professionnel comme monsieur marzouki. les tunisiens sont prétentieux, ignorants, chialeus, indisciplinés et sans respect ni scrupule.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:45           
Bravo m.marzouki.par vos declarations anti-conformistes et demystificatrices,par votre desinteressement,par votre modestie et par votre culture,vous donnez un coup d'accelerateur,a la liberté des peuples,a la democratie,non seulement en tunisie,mais aussi de par le monde.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:35           
Par la force des choses,les monarchies sont condamnées a disparatre.le roi farouk lors de sa destitution,n'a-t-il pas dit que bientot il ne restera plus au monde que les quatre rois des cartes et la reine d'angleterre?

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:27           
@ elghazali
ßã ÇäÊ ÇãÞÌæä ÇÐÇ ßÇäÊ åÐå ÑÄíÊß Úä ÇáãÑÒæÞí æ ÇÖä Çäß ãÇ Êãáß ãä ÇáÛÒÇáí ÇáÇ ÇáÇÓã . Çäå ÇáÑÆíÓ æ Çäå ÇáãÝßÑ æ Çäå ÇáÇäÓÇä ÇáãÊæÇÖÚ æ ÇáÚÝæí ÈÇáÝØÑå æ Çäå ÇáÚÇãá ÇáÌÇÏ æ ÇáÐßí æßÊÈå æ ßÊÇÈÇÊå Ýí ÇáØÈ æ Ýí ÇáÓíÇÓÉ íÚÑÝåÇ ÇáãËÞÝæä ßãÇ Çäå äÌã ÇáÞäæÇÊ ÇáÝÖÇÆíÉ ÈáÇ ãäÇÒÚ .
ÇäÇ áÇ ÇÌÇãá ÇáãÑÒæÞí æ áÇ ÚáÇÞÉ áí Èå
ÇäÇ ãÚ ÇáÚáã æ ãÚ ÇáÝßÑ
ÇäÇ ÚÏæ ÇáÌåá æ ÇáÌÇåáíä
ÇäÇ ãÏæÎ ÇáÇÛÈíÇÁ ÇáãÚÇÑÖíä
ÇäÇ mshben1


Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:26           
Moi je suis absolument contre les privileges et donc irreductiblement anti-monarchiste,et a fortiori si la monarchie est absolue comme celle du maroc,avec un masque en lambeaux democratique.

Alichebbi  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:25           
@djerbien
à ma connaissance les djerbiens sont des gens affables et bien éduqués et même si une petite microbe de ton espèce s'introduit dans cette société bien gène elle finira par s’autodétruire

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:23           
Je vais vous dire une chose que vous ne savez peut-etre pas et j'espere que je ne vais pas etre censuré.je l'ai lu,sur le site radio islam et egalement sur un livre,si mes souvenirs sont bons ,paru en france voici plusieurs années et intitulé,"notre ami le roi".le roi hassan 2,n'est peut-etre pas le fils de mohamed 5.en effet sa mere est une servante,de mere juive que le glaoui avait envoyée a mohamed 5,qui en fit sa concubine.il est tres
probable qu'elle etait deja enceinte du glaoui,lorsque mohamed 5 l'accueillit.l'enfant qui devait naitre de cette femme etait hasan 2.le site radio islam affirme tout cela.j'ai prefere user du conditionnel.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:10           
Bravo a la diplomatie en mouvement,a la diplomatie en furie de m.marzouki,qui contraste avec la diplomatie hypocrite d'antan.moi je pense que l'uma est impossible avant le renversement de la monarchie au maroc,cette monarchie qui travaille pour le sionisme et l'imperialisme,comme l'atteste d'ailleurs le conseiller du roi,un sioniste notoire nommé azoulay.d'ailleurs dans un de ses livres,jean ziegler,affirme que l'ancien roi du maoc etait
un agent du sionisme,l'informant de toutes les decisions secretes des sommets arabes.dans un premier temps,il faut une entente entre la tunisie,la libye et l'algerie.ce sera une premiere etape en attendant des jours meilleurs.

Med1402  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 15:00           
ÇáãÑÒæÞí ÚäÏæ ÇáÍÞ Ýí ßáÇãæ, ßáÇã ãäØÞí æ ãÚÞæá...
ßáÇã åæ ÈÇáÃÍÑì ßáÇã ÝíáÓæÝ æ ãÝßÑ ÓíÇÓí ãÓÄæá ÝÞØ Úáì ÃÑÇÁæ æ ÃÝßÇÑæ, áßä åäÇ ÇáãÑÒæÞí ÑÆíÓ ÏæáÉ æ ãÓÄæá Úáì ÊæäÓ æ Úáì ÔÚÈ ÊæäÓ æ ßá ßáãÉ íÎÑÌåÇ ãä Ýãæ ÊãÓ ÊæäÓ ßÇãáÉ,, æ Ýí ÍÏíËæ Úáì ÇáãáßíÉ ßÇä íáÒãæ íäÊÈå ÃßËÑ æ íÊÍÏË ÈÕíÝÊæ ÑÆíÓ ÌãåæÑíÉ ãÄÊãä Úáì ãÕÇáÍ ÊæäÓ ãÚ ÇáÏøæá ÇáÃÎÑì æ íÈÊÚÏ æ áæ æÞÊíÇ Úä ÕÝÉ ÇáÝíáÓæÝ æ ÇáãÝßÑ ÇáÓíÇÓí...
æ ÇáÓíÏ ßÇÊÈ ÇáãÞÇá äÊÝåãæ ÇáÛÖÈ ãÊÇÚæ: ÝÇáãáß ÚäÏåã åæ ÅáÇå Ýí ÇáÃÑÖ ÈÚÏ Çááå Ýí ÇáÓøãÇÁ áßä ÈÅåÇäÊÉ æ ÓÈøå áÑÆíÓ ÇáÌãåæÑíÉ ÇáÊæäÓíøÉ åæ ÓÈ æ ÅåÇäÉ ááÔÚÈ ÇáÊæäÓí

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:59           
A jerbien,il faut apprendre a ecrire avant de donner ton avis,tu es vraiment nul.il ne faut pas que tu vois la paille qui est dans l'oeil du voisin,et tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien.m.marzouki est le meilleur president que la tunisie ait connu.moi je suis d'accord avec lui sur tout,sauf le probleme syrien.

Alichebbi  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:59           
En plus de ses connaissances scientifiques monsieur marzouki est un homme politique de grande culture,ses analyses sont toujours d'actualité et rarement ou il se trompe de vue ;ce n'est pas un pseudo écrivain de la nature de monsieur mnebhi qui va nous faire douter du talent de l'intellectuel marzouki

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:55           
M.marzouki aurait du aller plus loin,et dire que le baise-main,le baise nez,les courbettes,ridiculisent l'etre humain et doivent etre proscrites,surtout devant des monarques,anciens brigands ou installés au pouvoir par les sionisto-croisés.pour ceux qui veulent en savoir plus sur la monarchie marocaine et sa soumission au sionisme et a l'imperialisme,je conseille le site radio islam,rami.vous en apprendrez des vertes et des pas mures.encore
pour l'auteur de cet article:arretez de vous ridiculiser et d'etaler votre ignorance.

Elghazali  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:52           
Moi, je le comprends son discours est écrit par un nahdhaoui c'est pourquoi il a temps de haines et d'ignorance .

Hombre  (United States)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:45           
N'essayez pas de défendre marzouki soit disant par patriotisme . non , le discours de marzouki ne nous engage en rien que vous le veuillez ou non . nous avons mal ressenti son discours et nous l'avions dit . en présence des ambassadeurs des pays frères ce fut un désastre . et puis quelle mouche l'a piqué pour qu'il dise ce qu'il a dit , lui qui a toujours répété que ce qui l'intéresse ce sont les intérêts du pays ?
en ce moment il saute d'un avion à un autre alors que ses compatriotes ne sont pas payés et ont faim dans leurs ventres !

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:44           
M.marzouki n'a fait que dire ce que tous les politologues reconnaisent:la monarchie est anti-democratique.manifestement l'auteur de cet article,ne connait rien dans ce domaine.mais tout est bon chez ce nabot ridicule et inculte de surcroit,pour discrediterle premier president reellement democrate que la tunisie ait connu.en ce qui concerne le maroc,je vais plus loin que m.marzouki.c'est une monarchie parlementaire de façade,mais absolue dans
les faits.un livre recent,dont vous pouvez lire des extraits sur le net,et intitulé "le roi predateur",vous montrera que ben ali est comparativement a l'actuel roi du maroc,un enfant de choeur,questions vol des richesses de son pays.

ElGafsi  (Switzerland)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:36           
Monsieur le président a dit la vérité : dans une monarchie il n’y a pas d’accès au trône à des simples citoyens contrairement au régime républicain.
dans ce discours république il a démontré le plus que la démocratie offre au peuple républicain : à savoir le poste suprême : la présidence de la république et qui doit incarner le rêve de tous citoyen
la vérité est souvent amère et dur à avaler. il faut être humble et intègre pour oser la dévoilée et m. le président en est un et a osé…
a choisir je préfère et de loin un régime républicain ou des marzougui, djebali et dilou arrivent à des postes à responsabilités qu’a des régimes « baise main » ou trône l’hypocrisie et lâcheté.
abe

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:33           
Celui qui a ecrit cet article est soit completement aliené,soit qu'il a ete payé pour le faire.m.marzouki est un democrate,et pour un democrate,il y a egalité entre tous.pas de privileges.les monarchies c'est l'anti-democratie.qu'un clown quelconque soit a vie,puis fait heriter sa descendence,est l'inegalité meme,l'anti-democratie,que cela soit au maroc,en belgique ou en angleterre.mais il y a des gens comme l'auteur de cet article qui ont
en une couche.alienation sublime.de plus ce monsieur,qui se croit malin,n'est qu'un consternant imbecile,doublé d'un impoli,pour se permettre de parler au president elu sur ce ton.le lavage de cerveau a pris sur lui,il lui faut une cure de desintoxication.la bourde c'est lui qui l'a commise en etalant au grand jour,son analphabetisme politique,son alienation et son impolitesse.bravo ,m.marzouki.continuez a demystifier les plus alienés.

Julius  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 14:24           
Comme d'habitude notre cher president va s'excuser et dire qu'il ne voulait pas dire ca........il a fait ca avec l'algerie et la france,il les attaque pour se mettre a f=genoux ensuite en face d'eux.
si le nouveau regime francais a choisit de tourner la page nos voisins algeriens semblent ne pas vouloir traiter avec ceux qui nus gouvernent maintenant et ils ont mille et une raisons,les bourdes fusent de partout:marzouki,jbali,bouchleka.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13:59           
Ces monarchies dont il parle pèsent moins lourd au budget de l'état que celui de notre présidence, en plus elles n'échappent ni à la loi ni à la critique des médias.

Ibnourochd  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13:55           
Je crois qu'il faut dire adieu au sommet de l'uma
m. marzouki a fait plus de mal que de bien à son pays et au maghreb - ceux qui le défendent ne
peuvent être autres que des nationalistes primitifs ou des miliciens d'ennahdha. avec tout
mes respect, il aurait du démissionner depuis longtemps.

Lazaro  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13:51           
Hémida c la monarchie qui t'humilie peut être c pas marzouki .....éveilles toi

Lazaro  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13:49           
Le monde a dit abat à la monarchie depuis des siècles et toi tu la défend encore . ??????????

SamirT  (Kuwait)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13:46           
M.farid vive le roi,qui contrairement a m.marzouki n'a pas une cervelle mais un cer-veau,frise le ridicule avec cet article..d'abord le président a parlé du système monarchique en général sans jamais parler du maroc ou d'un autre pays!!(?ÇáãÌÑÇÈ ÊåãÒæ ÌæÇäÈæ)..et puis ces arguments de symbiose entre "le roi et son peuple" et de "sécularité" ont dû être ceux du régime de louis16 avant que la révolution français ne l'emporte..enfin m.farid
se permet de traiter,en toute impunité ,notre président d'imbécile ,d'icompétent et j'en
passe, on aimerait insulter aussi allègrement le monarche qu'il défend (gratuitement)sans commettre un crime de "lèse majesté.. æíÚíÔ ÓíÏäÇ

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13:30           
@ l'auteur farid m'nebhi
c'est pas parceque tes convictions sont contre , que tu attaque mr le président . qui es tu avant tout , quel est ta bibliographie . lui au moins il est auteur de beaucoups de livres et toi rien . lui quand il parle à propos des monarchies , il parle pragmatique sans désigner un cas particulier des pays que tu as cité . lui il est penseur et il a aussi ces convictions . il y'a beaucoups de critiques sur ce sujet et moi parmi d'autre je suis
totalement d'accord avec l'avis du président .
je suis l'intelligent des intelligents
je suis le leader des stratégiens
je suis mshben1

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13:14           
æíÎÊã ßÇÊÈ ÇáãÞÇá ÈÊÞÈíá íÏí æÑÌáí ÇãíÑ ÇáãÄãäíä ãÍãÏ ÇáÓÇÏÓ ÇáøÐí ÈÚË ÑÍãÉ ááÚÇáãíä ..... ÈÑì íÚØíß ÏÇ áíß æááËæÑÉ Çáí ÎáÇÊ ÇáÊæÇäÓÉ íÑÖÇæ Çäæ æÇÍÏ ØÍÇä ßíÝß íÓÈ ÊæäÓ æÑÆíÓåÇ æ ÇáäÇÓ ÇÊÕÝÞáæ .... ÊÝíå

JERBIEN  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 12:45           
Marzouki est un homme incompetant irresponsable qui va nuire enormement a l a tunisie
il s'agit d'une marionette au mains des islamistes d'ennhdha
il va nuire à nos relation avec le maroc,,,,
il manque d'expérience
je demande tous simplement la destitution de ce president fantoche

Hemida  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 12:19           
Droit de reponse mr marzouki svp: personnellement je me sens humilie par cet article.


babnet
*.*.*
All Radio in One