الحبيب خضر : أرفض إلغاء عقوبة الإعدام

<img src=http://www.babnet.net/images/6/khedher.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - على خلفية ندوة صحفية تحت عنوان ''لنطالب بإلغاء عقوبة الإعدام'' نظّمتها مؤخرا منظمة العفو الدولية اعتبر عضو المجلس التأسيسي عن حركة النهضة السيد الحبيب خضرأنه ليس من السليم إلغاء عقوبة الإعدام .
و قال الحبيب خضر في تصريح لإذاعة شمس أف أم أنه إذا ثبت أن الجانى ارتكب جريمة تستوجب الإعدام فنحن مع تنفيذ العقوبة في المقابل أشار إلى أنه يمكن مراجعة الأحكام القانونية التى تقرر الإعدام كعقوبة و توفير ضمانات قانونية وإجرائية تنظمها .
و أوضح الحبيب خضر أن الملحق الإختياري للعهد الدولي للحقوق المدنية و السياسية المتعلق بالغاء عقوبة الإعدام يتيح امكانية تحفظ الدول على ابقاء عقوبة الإعدام في بعض الجرائم في وقت الحرب .

و قال ما هو ال المبرر الذي تقبل على أساسه المنظومة الدولية الإبقاء على عقوبة الإعدام في وضعيات معينة وقت الحرب و ترفضه وقت السلم و أضاف أعتقد أن بعض الجرائم التى ترتكب في وقت السلم تكون اخطر من التى ترتكب في وقت الحرب و عبر استنادا على ذلك عن رفضه إلغاء العقوبة .





Comments


45 de 45 commentaires pour l'article 47559

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 09:58           
Encore une fois je m'adresse à samia ben yedder, et bien ma soeur de quel cheminement et de quelle évolution tu parles,est-ce l'évolution va appaiser les douleurs de ceux qui ont perdu un des leurs , est-ce que l'évolution va appaiser l'envi de venger un petit innocent tué avec sang froid et avec barbarie, et parfois meme ce n'est un petit enfant qui a était tué mais un pere de famille qui est le seul soutient apres le bon dieu bien sure et
bien non ma chere soeur il faut nettoyer la société de ces microbes pour que les gens vivent tranquillement et sans craintes et tu as cité comme exemple la chine et l'iran, et bien ces 2 pays n'appliquent la peine de mort que sur les opposants politiques ou pour leur opinion contraire à celle du gouvernement et se sont les occidentaux qui utilisent toujours ces 2 pays comme exemples et cela pour des raisons politiques, pourquoi ils ne citent
pas l'arabie saoudite, ou le maroc dans le vivant de l'enterré hassenii,ou meme l'iran pendant le reigne du shah où la savac torturait et tuait les gens pour la moindre des choses et presque à tout moment il y avait des exécutions , et bien ceux là n'ont pas étaient cité comme exemples par ceux de l'ouest parcequ'ils sont leurs alliés et leur protégés, meme l'amérique que tu as cité à la fin de ton intervention (avec un peut de
rétissance) et bien les exécutions ne sont appliqués que sur les noirs ou les mexicains et jamais qu'un américain n'a était condanné à mort et exécuté...donc un tueur devra etre tué lui aussi ... je te dis une chose , et bien je te jure qu'il y en a des gens qui cherchent par tous les moyens d'avoir une carte rouge de l'hopital errazi pour commettre par la suite des crimes et seront épargnés par cette carte .....

Sniper002  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 18:21           
شخصيّا فقدت الثقة في النهضة و قياديها و هذه مراوغة أخرى , يقولون أنّهم ضد إلغاء عقوبة الإعدام و من ثمّ يقولون بحثا على التوافق و أن يكون الدستور الجديد مطابق لقواعد حقوق الإنسان , تقبل ببند يلغي عقوبة الإعدام . النهضة خانت مناصريها و خانت العهد الذي قطعته للشعب و هزيمتهم في الإنتخابات القادمة مجرّد وقت

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 17:21           
Les grands criminels doivent etres pendus en public et sur les places publiques et en presence du public-------ceci pour terroriser les criminels....

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 17:21           
Les grands criminels doivent etres pendus en public et sur les places publiques et en presence du public-------ceci pour terroriser les criminels....

GUESMI  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 13:30           
منظمة حقوق الانسان لاتعترف بالاسلام ولا بالقران الكريم الذي ينص على ان النفس بالنفس وان من قتل نفسا كانما قتل الناس جميعا ومن احياها فكانما احياالناس جميعا والقصاص ضرور ة حفاظا على الانفس

Mondher  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 12:24           
هناك جرائم تستحق الإعدام مرتين ، و من يدعو لإلغاء عقوبة الإعدام أتمنى ألا يأتي يوما يرى فيه إبنته أو إبنه في سن 07 أو 08 سنوات يقتل و يشوه بعد أن يتداول على إغتصابه مجموعة من السفاحين ، سنرى يومها ما الحكم الذي يطلبه من القاضي ليشفي غليله و يطفأ ناره

   (Belgium)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 12:20           
@ samia ben yeder : esque vous avez un criminel dans la famille ???

Gargour  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 12:12           
Il ne faut pas annuler la peine de mort, il faut l'appliquer aujourd'hui avant demain pour que les criminels s'arrête leurs crimes.

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 11:01           
@froufrou

il faudra distingué entre les affaires politiques et les affaires civiles

car pour les affaires politiques c'est beaucoup plus compliqué, ce sont des interets politiques et internationales qui entrent en jeux et la verité n'est jamais certaines

donc si on parle ici d'abolir et ou de maintenir la pain il faudra pas non plus parler de politique


Froufrou  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10:51           
Certains débiles de chez nous se croient défenseurs des droits de l'homme alors qu'ils portent atteinte aux vrais droits de l'h, pourquoi aux usa la peine de mort existe encore? ces débiles suivent aveuglément la ligue internationale des droits de l'h et soutiennent des mesures bêtes tel que la non libération de bagdadi mahmoudi ce criminel de guerre sans même analyser les dessus bref je dirais débiles si ce n'est pas autre chose.

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10:49           
Au zaama zaama défenseurs des droits de l'hommes

entre un enfants ou un vieux ou unemaman qui sonty inoffensifs et sans défense et entre un voyous ou une personnes machiavélique qui veut lerurs mort ou leur corp ou leur argent et qui fait a sans froid tout un stratageme et un programmes pour les pieger et ensuite loins des cameras des medias, dans l'ombre il s'empare de sa victime pour abuser de son corp sexuellement puis le dechiqueté alors qu'il appelle au secours sans réponse des
defenseurs des droits de l'homme ni la tv ni mosaique fm ni nessma n'etait présent pour filmer cela ou pour soutenir le pauvre enfant ou la maman qui a un bebe qui l'attend

apres quelques jours quant on trouve l'assassin et que les preuves sont criantes et qu'il ait meme avoué

les caméra arrivent et filme l'assassin entrain de pleurer et de dire ayez pitie de moi on parle de sa maman qui pleure par peut qu'on punisse don filston et les defenseurs des droits de l'homme arrivent en heros pour nous parler que personnes n'a le droir d'arreter la vie d'une personne

dites moi cet assassin est il une personne et cet victime tue etait elle une personne qui meritent mieu votre compassion

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10:23           
Je suis d'accord de ne pas abolir la peine de mort ,pour les criminels et les tueurs dont le crime est prémedite et prouvé

je suis meme popur la peine de mort pour les violeurs des mineurs

Observatoire  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10:19           
راي الاستاذ حبيب خضر محترم و يتمتع بتاييد واسع لدى الجماهير..
لا بد للمحافظة على حق القصاص بالقانون مع توفر الشروط القانونية لذلك.
(ولكم في القصاص حياة يا اولي الالباب)

@azizzz
انا انتخبت النهضة و انا مقتنع تماما بالقرار الاخير لهيئتها التاسيسية حول الفصل الاول للدستور الذي اتخذ بعد الدرس المستفيض و المشورة الواسعة و في اطار الايفاء بتعهدات برنامجها الانتخابي كما انها دعت في نفس الوقت نواب الكتلة ان يدرجوا في مفاصل الدستور كل الضمانات الضرورية و الكافية لكي لا يسن اي قانون يتعارض مع الدين الاسلامي وهذا امر هام جدا.

لمزيد من التفصيل يمكن الاطلاع على التحليل المتميز في موقع النهضة باب بحر.

الدعوة الان الى توحيد كل الجهود لبناء تونس و الخروج من الازمة القتصادية و تحقيق التشغيل و القضاء على الفقر و التفاوت الجهوي بالعمل الجدي لانجاح البرنامج الاقتصادي و الاجتماعي الذي تضبطه الميزانية التكميلية ل2012.




Iznogoood  (United Kingdom)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:56 | par             
Je suis pour.
Comme tout nouveau projet on aimera bien voir une petite demonstration,peut etre commoncez avec ces salafistes?ou tout les slafistes dans un camp d extermination et la tunisie ira bien apres.comme john lenon a dit : imagine there is no salafiste.hehe

Zorba  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:40           
Moi personnellement si quelqu'un tue un de mes proches, et quelque soit la position de l'ensemble, je le tue
vous pouvez qualifier cela de barbarisme, de sous développement, de sauvagerie, je ne peux accepter que mon proche soit sous terre et l'autre respire

Azizzz  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:33           
النهضة التي صوتنا لها ثم خذلتنا في مسألة الشريعة مع اعترافنا أنها مناورة سياسية جيدة، تعود لتطالب بتطبيق الاعدام ثم تصبح بوليميك وتكثر المظاهرات من هذا الجانب وذاك مع الاعدام أو ضد الاعدام مع الحداثة المزعومة أو ضد الحداثة المزعومة وغيرها من الترهات و بعد ذلك يخرج علينا الشيخ راشد الذي تراجع احترامي له في هذه الفترة ليجمع الهيئة المركزية للحركة ويرضخ لضغوط اللائكيين ويعلن أن هذه المسألة سوف تقسم التونسيين ويجب إلغاء عقوبة الاعدام و من ثمة تصوت
الهيئة على قرار المرشد الأعلى بغالبية الثلثين ثم يختلق اللائكيٌون بوليميك جديدة و ترضخ النهضة من جديد و هكذا دواليك حتى نعود دولة بورقيبية فاشلة لا هوية لها لا غربية ولا شرقية....



الرجاء من قيادات النهضة التركيز على التشغيل والدستور والنهوض الاقتصادي والاجتماعي والفكري و الثقافي...



وأخيراً لا تبيعوا مبادئنا بثمن بخس بعنوان التدرج وعدم تقسيم المجتمع فمن قسم المجتمع هو بورقيبة ثم بن علي...

Rymtunis  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:26           
Bravo

Wiemtun  (France)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:20           
Personnellement, je suis pour la remplacer par perpetuité avec travaux forcés. comme ça la personne qui a commis le crime vit toute sa vie sous le coup du remord, de l'emprisonnement. lui accorder la mort est un délivrance pour lui, c'est même la libérer du crime qu'elle a commis.

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:15           
@david : je comprend votre position et je mesure l'ampleur de la gravité de l'acte du crime de l'assassinat mais les temps et les esprits évoluent et nous devons suivre le cheminement des idéaux universels qui appellent à l'abolition de la peine de mort . les statistiques montrent que les crimes ignobles et atroces n'ont jamais été réduits , malgré les exécutions périodiques en chine , en iran ou aux États unis . de toute façon , les
opinions se divergent partout et je respecte eux qui ne partagent pas le mien .

MmeChermiti  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:11           
و يسجل التاريخ مواقف الرجال ...

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 08:47           
A samia ben yedder , le faite d'utiliser le mot on ne lapide pas en tunisie on comprends à quoi tu fais allusion et bien tu te trompes on est ici pour discuter le chatiment d'un criminel qui atué des gens paisibles sans aucun motif on applique la peine de mort contre eux ou non? et stp ici on discute le peine de mort et non lapidation...stp réponds à la question de david tunisie et sois franche et n'utilise pas le mot lapidation ..

Kelmti  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 08:29           
Tres bien
mr khedhr
je suis d'accord avec vous...

Hakim  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 08:24           
الغاء عقوبة الاعدام تعسف على الضحايا

Arabi  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 08:21           
بعد التخلي عن التنصيص عن الشريعة في الدستور ياتي العلمانيون لتغيير ما بقي من القوانين المطابقة الاسلام . شكرا ايتها النهضة لقد خيبت امال من انتخبوكي و ان ام تتراجعي على سياسة الرضوخ لجماعة 0.00 فسنغير راينا المرة القادمة.

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 08:14           
الغاء عقوبة الاعدام تعسف على الضحايا وقهر لاهلهم وانكار لشرع الله

Arabi  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 08:10           
Et ça recommence...

Attounsi  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 07:42           
ا يعقل ان ندافع عن مجرم ازهق ارواحا بشرية سادتي الكرام ما اسهل القول و ما امر الواقع اتطالبون مثلا بسجن قاتلي الطفل ربيع رغم بشاعة الجرم و المجرمين اقول لكل مدافع عن المجرمين ماذا لو كان ربيع ابنك اكنت تكون على نفس الراي... ماذا لو كنت مكان ذلك التلميذ بدوار هيشر و ذنب ابنك انه يلبس ساعة اعجبت المجرم ماذا لو كنت اب بنت اغتصبت و هي في طريقها الى المدرسة اكنت ستدافع عمن اغتصبها و قتلها ماذا ...ماذا... كونوا واقعيين من فضلكم كفاكم مزايدات لاني لو
كنت مكان احدهم و لم يعدم احد من اجرم كنت ساخذ حقي بيدي ووقتها ياكون اجرمت كذلك و سوف تكونون مجبورين على الدفاع عني و ساخرج لينتقم مني اخر و وقتها هل ستدافعون عنه... من الاخر طز في النظريات.... عيشوا الواقع....

   (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 23:06           
إذا كان هناك %0.000000001 من الشك حول الجريمة فحكم الإعدام ظلم و هل يمكن من إثبات الجريمة بطريقة قطعية ؟؟؟

Biladi  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 22:34           
Parfaitement avec toi mr. khedhr. les victimes ont droit a voir leurs assassin subir cette ce sort. comment ils comprennent ces gens!!! l'amerique soit disons votre symbole en matiere de droits d'hommes applique cette peine. vous voulez etre plus realiste que le "roi"???!!!

   (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 22:19           
هل نحن ادرى بحياتنا من خالقنا والذي يقول ولكم في القصاص حياة من منكم تغتصب ابنته و تقتل ويرفض تطبيق عقوبة الاعدام على هذا المجرم ان تطبيق العدل في الدم خاصة هو حكم الله العادل فلا اعتراض عليه

Djimili  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 22:03 | par             
هناك اناس لا يحترمون النفس البشرية القاتل عمدا عندو شكون يدافع عليه والمقتول مل راحة منوا صغير والا كبير مل أحكام الي ما يحبش الاعدام إنشاء الله يقع عليه الظلم ويشكر القاتل ويديلوا القفةلبرج الرومي في أمريكا مازال الاعدام ساري المفعول وفرنسا اعدمت أخيرا محمد مراح على الهواء مباشرة.سي الحبيب كلامك مع الي ما يفهمكش ينقص في العمار.من غير غش عندك الحق باش تقتل روحك وما نعدموكش وشكراللانتباه.

Lolo1958  (France)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 21:08           
Ce type me fait peur , un vrai extremiste , il est a cette place c'est parce qu'il le neveu , aucune competance juridique , manque de pragmatisme , mauvaise foi et double langage et dire que ce type preside la commission pour l'ecriture du nouveau destour !!! rabbi yostor et heureusement que son tonton devient pragmatique devant la mobilisation citoyenne

David  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 20:55           
الى سامية بن يدر...اجيبي عن هذا السؤال بكل تجرد والسماح...الله لا يقدر عليك ويبعد عليك وعلى اهلك الشر...شخص يقتل اللطف عليك ويبعد عليك البلى اعز مخلوق عندك ظلما وبهتانا وبدم بارد بدون سابق معرفة ولا سبب يذكر...اللطف عليك...اجيبي مبحري هذه الصفحة كيف ستتصرفين وماهو شعورك وماذا يطيب خاطرك

Anahoua  (Saudi Arabia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 20:53           
ممثلي منظمة العفو الدولية في تونس يقولون ما لا يفعلون ولا هم واعون بما يطلبون
السبب الوحيد هو جهلهم بالقوانين وبالدين
ماذا لو كان هو المقرر العام للدستور... هل سيحافظ على رأيه أم سيناقش الموضوع مع أسياده في الغرب
الاستاذ حبيب خذر: شكرا على ثباتك والله يثبت خطاك

David  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 20:46           
اكثر المبحرين يدعمون رؤية الحبيب خضر.باهي ياسر...على كل حال بما ان الاكثرية معاه يلزم الاقلية الي ربما عندها برنامج متاع قتلان رواح ومعملين باش يشدو مديدة حبس ويخرجو في عفو رئاسي...يلزمهم يطيحو حجرتهم ويعرفو الي الشعب التونسي ما يتسامحش مع المجرم الي يقتل انسان عمدا...بالله جماعة حقوق الانسان نحب نعرف على اي شريحة يدافعو؟على الانسان المجرم وايلا الانسان الضحية؟باهي اقنعوني بالفلاقي...شخص على خاطرو مزطل زيلا ما عندوش فلوس وايلا موش عارف آش يسلطو
ربي وجه لوجه مع حشاكم فلذة الكبد...هاك الشخص الي هو روح الروح...والكلنا عنا واحد من ها النوع...يجيه السيد هاذا...يحطلو موس في رقبتو...ويغيرلو وجهتو...ويلقيه على الارض...ويذبحو من الوريد الى الوريد على خاطر بورطابل...ها الجماعة هاظم يحبو ها المجرم على خاطرو انسان...نسايسوه...ونحطوه في سجن خمسة نجوم...ويبقى مديدة يتعلم النجارة والحدادة وساعات يحفظ القرآن الكريم...وفي عشرين مارس يتفضل البرة...الله الله...يا نهضة ما توافقوش على ها القرار اماكانش كل
انسان يقتل من طرف مجرم فاثمه في رقابكم

Nassim  (France)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 20:04           
La loi c'est la loi ,on tue qui tue!!!pour ceux qui prétendent qu'on coupe les mains dans l'islam pour les voleurs,c'est pas si simple que ça,il faut d'abord voir si cette personne a faim est obligée de voler ,moi je pense c'est pas à cette personne qu'il faut couper la main mais a ceux qui l'ont affamé.

Freddy  (Canada)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 20:03           
Maintenir la possibilité d'une peine de mort n'est pas pour satisfaire un parti politique, arrêtons la démagogie! c'est pour ne pas interdire ce que dieu à permis espèce de mécréants!

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:49           
عــنــدمـا نـلـغـي عـقـوبـة الاعـدام مـعـنـاهـا تـشـجـيـع للـمـجـرمـيـن والـقـتـلـه بالـتـمـادي فـي جـرائـمـهـم وقـتـل الـنـاس الـابـريـاء لأبـسط الأمـور بـما أنــه لـيـس هـنـالك قـصـاص والـنـاس الـتـي قـتـلوهـم هـؤلاء الـمجرمين لـيس لـهـم قـيمة عـنـد هـؤلاء اللـديـن ينادون بالـغـاء عـقـوبـة الاعـدام غـريـب والله تـصـوروا الـمـزاودي اللـي اسـمـه لـعـربي الـماطـري بـعـد تـلـك الـجـريمه الـشنـيعه سـوف نـجده أمـامـنـا حـرا طـلـيقـا
عـنـدمـا يقع الـعـفو عـنه لأسـباب سياسـيـه أو دعـائـيه أو المـسمـى ولـد حـفـيظ بـمـنـزل بـورقـيـبـه نـجـده حـرا فـي يوم مـن الأيـام أو تـلـك الـعـمتين وخـطـيب احـداهـمـا بمـنـزل بـورقـيـبـه أيـضـا ,,,,حـقـيقة انـهـا أكـبر غـلطـه سـيقوم بـهـا الـرئـيـس الـمرزوقـي ان ألـغى هـدا الـقـانون فـمـا عـلـيه الا أن يـقـوم بـاستـفـتـاء بـين أفـراد الـشـعـب وبـعـدهـا يـصـدر قـراره لأنـنـا نـشـتـم رائـحـة تـدخـلات أجـنـبيـه لـربـمـا لـتـخـفـيـف
الـعـقـوبـة عـلـى بـن عـلـي والـقـتـلـه مـن أنـصـاره ,,,,,,,,,

Dorra  (Italy)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:32           
Je me demande où est ce qu'il a fait ses études de jurisprudence cet avocat. un avocat ,pour la peine de mort, c'est le copmble car sa mission est d'alléger les peines au delà du crime qu'on commet.

Muhammed  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:29           
القاتل يتعدى على غيره بدون حق ومن حق الغير يعتدي عليه بالحق الدي قتل به النفس الاخرى
و عند اعدامه ينتفي حق مطالبة اهل المقتول بالحق الشخصي من اهل القاتل
والاعدام تقوم به الدولة و ليس الافراد ضمانا لحق اصحاب الدمة و هم اهل المقتول
و لكن لا اعدام للمخالف سياسيا
ولكن يكون للقاتل عمدا بعد استيفاء كل الشروط القانونية او لخائن باع دمته لعدو

Tounes  (Germany)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:28           
@ samia ben yedder

mais qui est ce qui a parle de lapidation ici ?!!!!!!

vous voyez a quel point vous etes des psychopates opsede par l'islam
votre islamophobie vous a rendu des maniaques qui voient l'islam partout ... t9llou peine de mort y9ollik lapidation ... malla bsara7a yilzimkom tchoufou tbib wella tchoufou 7all ... mardh hedha

Myyyra  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:24           
Moi,aussi,je,suis,de,votre,avis

   (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:24           
J'approuce cet avis !
c'est pas parce que certains veulent supprimer ça qu'on est obligé de leur obéir, il faut que ça reste pour faire la justice

   (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:18           
C'est ton problème de refuser . on ne lapide pas en tunisie .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 19:17           
الغاء عقوبة الاعدام هو اعدام لاي حزب في السلطة


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female