Briefing des derniers développements en Tunisie du 9 au 10 mai 2021 à travers les médias tunisiens

AA -
Tunis -
- L’Agence Anadolu vous présente un briefing des derniers développements en Tunisie du 09 au 10 mai 2021 à travers les médias tunisiens.
- L’Agence Anadolu vous présente un briefing des derniers développements en Tunisie du 09 au 10 mai 2021 à travers les médias tunisiens.
Ce briefing s'ouvre ce lundi avec :
La situation dans les territoires palestiniens occupés au centre d'un entretien téléphonique entre Kaïs Saïed et Mahmoud Abbas (TAP)
Le président de la République Kaïs Saïed a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas.
La communication téléphonique a porté sur les développements de la situation en Palestine occupée et les violences exercées contre les droits des Palestiniens désarmés, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Kaïs Saïed a réaffirmé, à cette occasion, la position ferme de la Tunisie en faveur de la juste cause palestinienne et sa condamnation des violations israéliennes continues à la Mosquée Al-Aqsa, ainsi que sa politique expansionniste et ses plans d'annexion, faisant part de la disposition de la Tunisie à jouer son rôle et à soutenir le peuple palestinien vaillant.
Le Conseil de sécurité tient lundi une séance d'urgence sur les développements à Jérusalem (AA)
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra lundi une séance d'urgence sur la situation à Jérusalem occupée.
La délégation chinoise auprès des Nations Unies, qui assure la présidence des travaux du Conseil de sécurité pour le mois en cours, a déclaré dans un message qu'une séance d'urgence sur l'évolution de la situation à Jérusalem se tiendrait lundi à 10 h 00 du matin, heure de New York (15 h 00 GMT).
Des diplomates occidentaux aux Nations Unies ont déclaré que la séance se tiendra à l’initiative de 9 pays membres du Conseil de sécurité (sur 15), à savoir : la Tunisie (le seul pays arabe membre dudit Conseil), l'Irlande, la Chine, l'Estonie, la France, la Norvège, le Niger, Saint Vincent et les Grenadines et le Vietnam.
Les professionnels du transport irrégulier autorisés à travailler pendant le confinement (fédération nationale du transport) (TAP)
La Fédération nationale du transport, relevant de l'UTICA, a annoncé dimanche soir que «les professionnels du secteur du transport public irrégulier, (les taxis individuels, collectifs, touristiques, les louages et de transports rural), sont autorisés à travailler pendant le confinement décidé du 9 au 16 Mai courant, selon la réglementation appliquée pendant le confinement décrété lors de la première vague de la pandémie de Covid-19.
La Fédération a indiqué, dans un communiqué, que le ministère des Transports et de la Logistique publiera, à cet effet, un communiqué explicatif au cours des prochaines heures.
Coronavirus: 79 décès et 1 301 nouvelles contaminations recensés le 8 mai (TAP)
Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche, que 79 décès dus au coronavirus ont été enregistrés le 8 mai courant, portant le nombre total des décès en Tunisie depuis le début de l'épidémie, à 11 429 décès.
Par ailleurs, 1 301 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés, à l'issue de 5 295 tests de dépistage effectués le même jour, alors que le nombre des personnes rétablies a atteint les 277 497 personnes, après la guérison de 1 299 patients.
Près de 500 000 personnes vaccinées (Mosaïque FM)
499 369 personnes ont été vaccinées en Tunisie, depuis le début de la campagne nationale jusqu'à la date du 8 mai 2021, dont 350 426 ont reçu la première dose, a fait savoir le ministère de la Santé, ce dimanche.
Notons que le nombre des inscriptions sur la plateforme de vaccination "Evax" a atteint 1 585 000 jusqu'à dimanche à 14h.
Kasserine: Arrivée de 140 000 litres d'oxygène depuis l'Algérie pour approvisionner les hôpitaux publics (TAP)
Près de sept camions chargés de 140 000 litres d'oxygène importés de l'Algérie pour approvisionner les hôpitaux publics dans les différentes régions du pays ont été réceptionnés dimanche au passage frontalier à Bouchebka de la délégation de Feriana (gouvernorat de Kasserine).
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a indiqué dans une déclaration à l'agence TAP, que la "situation épidémique actuelle dans le pays est encore grave et peut s'aggraver davantage et être suivie par une quatrième vague avec l'apparition du variant sud-africain mais aussi à cause du non-respect des précautions sanitaires préventives par les citoyens et des exigences du protocole sanitaire lors du confinement total".
COVID-19: le nombre de lits d'oxygène est en passe d'augmenter si le confinement général n'est pas respecté (TAP)
"Le nombre de lits d'oxygène qui est passé de 800 au début de l'épidémie de la COVID-19 à 2 300 actuellement, est en passe d'augmenter si le confinement sanitaire général n'est pas respecté, ce qui présage une situation sanitaire plus compliquée dans le pays, a estimé le directeur général des structures de santé publique, Nawfel Somrani.
Il a fait savoir dans une déclaration à la correspondante de l'agence TAP à Ben Arous, en marge d'une visite effectuée par le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi au port de Radès pour inspecter la réception de nouvelles cargaisons d'oxygènes importées, que le nombre des lits de réanimation est passé de 90 au début de l'épidémie à 400 lits actuellement.
Tunisie: Faouzi Mehdi évoque une quatrième vague avec l’apparition du variant sud-africain (Webdo)
En confirmant, samedi, l’apparition du variant sud-africain en Tunisie, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que la « situation épidémique actuelle dans le pays est encore grave et peut s’aggraver davantage ».
LUXAIR fait son premier vol à l'aéroport Monastir-Habib Bourguiba, après 6 années d'absence (TAP)
Après six ans d'absence, un premier vol irrégulier « AJ954 » de « LUXAIR » en provenance de Luxemburg avec 50 touristes a atterri dimanche à 10 h 35 mn à l'Aéroport international Monastir –Habib Bourguiba, selon les déclarations du commissaire régional du tourisme à Monastir, Faouez Ben Hlima, à la correspondante de la TAP à Monastir.
Il a souligné que le protocole sanitaire touristique s'applique à la lettre dans les différentes étapes par lesquelles passe le touriste depuis son ascension de l'avion à destination de la Tunisie jusqu'à son arrivée à l'aéroport international Monastir-Habib Bourguiba, où un groupe d'agents sanitaire a été mobilisé pour assurer leur transfert des voyageurs à bord d'un bus vers l'hôtel de résidence.
Hichem Mechichi s'envole pour le Portugal (Mosaïque FM)
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s'est envolé, dimanche, pour le Portugal, en vue de participer à la Conférence euro-africaine sur la migration. Il rencontrera, en sa qualité de ministre de l'Intérieur par intérim, son homologue portugais et plusieurs autres hauts responsables participant à la même conférence.
Tunisie: Journée de colère contre le confinement général à travers le pays (Webdo)
L’entrée en vigueur du confinement général, dimanche, a été accompagnée d’une tension évidente à travers tout le pays où les protestations et mouvements de rébellion se sont multipliés.
Commerçants, artisans, travailleurs en tous genres ont fustigé cette décision et plusieurs mouvements de protestation ont lieu, depuis samedi dans différents gouvernorats pour exprimer le refus de ces dispositions jugées injustes.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 225565