L'art de




   Bookmark article     Publié le Mardi 28 Avril 2015 - 12:52    (Archives)
نشر هذا المقال في - First published on: 28 April, 2015

 Lecture 7 min, 18 sec
      
le cas algérien comme exemple
Mohamed Kasdallah



La corrélation entre le terrorisme algérien et le terrorisme tunisien est aujourd'hui une évidence. Les deux phénomènes sont génétiquement nés de la même matrice: le Wahhabisme - Takfirisme , idéologie qui n'est pas née chez nous mais importée clés -en - main de l'Orient.




Par cette contribution, j'ai voulu rassembler des éléments, des analyses, des appréciations recueillis lors d'un séjour de trois ans en Algérie au summum de la crise sécuritaire qui a frappé ce pays frère, et qui seraient de nature à apporter des éclairages sur les recoins sombres et inédits de la nébuleuse intégriste.


Le virus intégriste a été introduit dans la société algérienne dans les années 80 -90 alors que les citoyens affrontent les conséquences d'une politique désastreuse à tout point de vue. Tout s'additionne: Un gigantesque boom démographique, une analphabètisation galopante, une économie sinistrée dans tous ses secteurs et une dégradation sans précédent des conditions de vie.

L'annulation des élections gagnées par le FIS en 1991 et la dissolution de ce parti étaient des motifs suffisants pour proclamer le jihad contre un régime d’apostats . C'est dans ces conditions socio-politico-économiques que l'islamisme va s'intensifier, se radicaliser et finir par faire démarrer la terrible machine de guerre dont les résidus perdurent jusqu'à nos jours. Des ricochets ont franchi nos frontières créant des foyers de turbulence attisés par l'ouragan qui sévit actuellement en Libye.
Au départ, l'action intégriste a commencé plus ou moins dans la clandestinité puis elle est devenue carrément visible sans, pour autant, que les autorités n'essayent de voir ce qui se passait à l'intérieur de l'organisation dite ikhwania . C'est pourtant là où réside ce qui allait faire basculer le pays dans le chaos .

Dès qu'il est sorti des cercles étroits où il a pris naissance, l'intégrisme a mis en place des structures de recrutement et de formation de ses militants à travers un réseau national de mosquées. La cellule de base est appelée Ousra . Le recrutement a lieu individuellement en ciblant les jeunes cas par cas, étape par étape.

tape 1 :

Le jeune était invité à un Derss sur la religion généralement par un ami du quartier, un collègue de travail ou un camarade de classe, en qui il n'a aucune raison de s'en méfier. Le cours avait lieu à la mosquée.
Le scénario était minutieusement préparé. Le jeune y trouvait d'autres jeunes de son âge, plus ou moins de sa condition sociale. Il est aussitôt accueilli avec beaucoup de chaleur. Dès le premier instant, il devient frère en Dieu . Il est, désormais, membre de la Ousra. L'ambiance au sein de cette cellule est à la sérénité, la ferveur, et la bonté.

A cette étape, l'émir ne parle que selon l'interprétation des idéologues et des maîtres à penser de l'intégrisme. Le discours est évidemment séduisant par rapport aux déperditions de la rue.
Dès le début, le jeune est effectivement et affectivement pris en charge. On veille sur lui, ses besoins, sa scolarité... etc. On l'accompagne chez lui. On va l'y chercher. On lui envoie un couffin si sa famille est démunie. On prend en charge son mariage (qui est recommandé le plus tôt possible) ou la construction de sa maison.
Bref, on ne le lâche plus. Il devient membre entier de la famille . Le jeune est progressivement happé par l'organisation.
Cette étape dure un certain temps, en fonction de l'adhésion au groupe de la nouvelle recrue. L'émir est tenu pour personnellement responsable de la qualité de l'élément dont il prend en charge la formation. Il lui est recommandé de ne pas précipiter le passage d'une étape à l'autre.
L'objectif de cette première étape est de faire en sorte que le jeune soit poussé à prendre distance de ses anciennes habitudes et fréquentations. Petit à petit, il devient un modèle de comportement. Les réflexes de pratiquant lui suggèrent un complexe de supériorité vis-à-vis de ses voisins, de ses amis voire de sa famille.

Les membres de la Ousra font un cercle qui ne cesse de s'élargir autour de l'émir, c'est la halaka . On distingue deux genres, la générale , ouverte à tout le monde et la spécialisée prévue pour les initiés .
L'émir lui-même, rarement âgé, apparaît comme un modèle de piété. Il jouit d'une grande considération auprès des membres de son groupe. Il semble n'être attaché à aucun bien matériel et comme détaché de la vie. Il a le verbe facile, le vocabulaire riche et une grande capacité de mémorisation des hadiths . A force de pratique, il n'énonce pas son derss , il le vit littéralement et réellement. Il module sa voix à merveille lui donnant l'intonation des mots. Il crie, il murmure. Il prend des pauses. Il reprend. Il vibre. Il a les larmes aux yeux. Il éclate en sanglots.

Le jeune est sous le charme. Il pleure. La charge émotionnelle est trop forte. Il ne ratera plus aucun cours. Le seul lieu où il se trouve dans son élément devient la mosquée et précisément la Ousra.

Progressivement le jeune s'enfonce imperceptiblement dans un monde immuable et statique, figé une fois pour toute. Toutes ses anciennes habitudes sont remodelées jusqu'au rythme de la journée, jusqu'à' ses habitudes vestimentaires. Il ne s'habille plus que pour la prière. La notion du temps prend une autre dimension. Ses rendez-vous, ses préoccupations n'ont plus lieu qu'avant ou après telle ou telle prière.
Les conséquences immédiates de cette phase est la mise en veilleuse de ses réflexes et ses sens de manière à être prêt à entamer l'étape suivante qui n'est rien d'autre que ce qui pourrait s'apparenter à un véritable lavage de cerveau .

tape 2 :

La Ousra passe à l'application du principe du khourouj fi sabil Allah . Il s'agit d'une série de sorties pour rendre visite aux malades des hôpitaux, aux pauvres des quartiers populaires, aux cimetières pour prier sur les morts .

Enfin survient la grande sortie pour une visite à une autre Ousra dans une autre ville ou village. L'événement est présenté comme une simple excursion agréable qui casse la monotonie à laquelle est soumis le jeune. Mais il en revient totalement bouleversé, quasiment en état de choc. Il se rend compte à quel point il est loin d'être un vrai musulman. Il a rencontré une Ousra de jeunes qui passent leur nuit en prière Quiem EL leyl . Ils jeûnent tous les jeudi et lundi. Ils mangent très sobrement. Ils ne font pas leur Tahara seulement en cas de besoin mais la font systématiquement pour chaque prière car même si leurs corps n'ont pas été souillés, leurs yeux, leurs oreilles, leurs mains ont vu, entendu, touché des souillures, ne serait-ce que parce qu'ils ont touché par mégarde ( par exemple dans un bus ) une femme, vu une affiche ou entendu en passant dans la rue une chanson .
A l'issue de cette phase, le jeune est considéré un Soldat de Dieu , il fait désormais partie de Jounds Allah . Il est totalement fanatisé .

tape 3 :

Le Derss s'oriente maintenant vers des sujets sensibles : La femme, le gouvernement, le taghout , le jihad ...
Les visites à des frères continuent, ainsi que le bourrage du crâne et le matraquage quotidien qui finissent par faire leurs effets.
Désormais, tous les moyens de défense naturels, intellectuels, et psychologiques du jeune sont totalement neutralisés. Il fait ses bagages et ses adieux aux siens. Il est prêt à être versé dans une Ousra spécialisée dans le maniement des armes et le combat.

Ainsi donc, l'endoctrinement distillé au goutte-à-goutte finit par faire du jeune un terroriste voué entièrement à la cause intégriste Voilà comment on dénature la religion en fabriquant des fanatiques prêts à commettre les crimes les plus abjects sur simple ordre de l'émir.

Nous connaissons mieux maintenant ces énergumènes qui ont choisi l'aliénation, pensant faire de bons actes en conformité avec leur foi. Ce sont des sectes, dont l'idéologie est diamétralement opposée à l'Islam, composés de gens ignorants pour leur majorité souvent des repris de justice, des paumés et des ratés. Ils baignent dans un marécage fait d'un mélange d'ignorance, de haine, de frustration, de cupidité, de perfidies, d'hypocrisie, de méchanceté qui les poussent à des comportements qui sortent du cadre humain.


   تابعونا على ڤوڤل للأخبار



Bookmark article



  9 Réactions
---------------------

Par:  Sapiensbn  (Tunisia)  |02-05-2015 18:43|
Vous vous rappelez de l'icône Bardo Tounès, du Danemark, un pro islamiste, depuis les malheureux événements du Danemark il a disparu, espérant de même pour le reste des islamistes pro jihadistes sur bab Net,

Par:  Sapiensbn  (Tunisia)  |02-05-2015 18:36|
Les intégristes ne réagissent pas, bizarre, où sont les Mousalimins?

Par:  Sapiensbn  (Tunisia)  |02-05-2015 18:33|
La Fatchata des Saints de l'horreurs,
Quand on voit ces barbes on sent la poudre et la mort,
Où il y a barbes d'islamistes il y a la mort,
Pourtant chacun d'eux va dire, moi je suis :

Mousalem, Mousalem, Mousalem......

Par:  BENJE  (France)  |29-04-2015 18:17|
C'zpest bien décrit le cheminement de jeunes paumés vers l'intégrisme et le jihad par l'auteur ! Mais le chemin inverse de ramener ces jeunes vers la réalité est il possible en opérant leur desendoctrinemnt et deradicalisation ?
A mon avis il faut en parallèle de l'option sécuritaire construire des centres fermées pour soigner et remettre ces jeunes dans le bon chemin surtout ceux n'ayant pas de sang sur les mains qui nichent dans les mosquées ou dans les montagnes ou revenant de Syrie

Par:  langdevip  (France)  |28-04-2015 18:02|
هذومة إفكروا رشودة في شبابو


Par:  Noureddine Karim  (Switzerland)  |28-04-2015 15:03|
il les choper vivants pour essayer les armes chinoises.

Par:  Observo  (Europe)  |28-04-2015 15:02|
C'est pour cette raison qu'il faut combattre l'extremisme de tout bord pas seulement religieux. Il faut aussi comprendre que les extremistes ne peuvent recruter que parce qu'ils savent bien presenter des contre arguments pour justifier leur violence.

A chaque type d'extremisme, il y aura son image de l'autre bout. Il faut pas etre selectif dans ce combat et dire qu'un extremisme est moins dangereux qu'un autre. Rien ne nous oblige a etablir un ordonnancement preferentiel de ces maux: il n'y a pas des ordures premier choix et 2eme choix, ce sont des ORDURES point

Il faut savoir anticiper et ne pas attendre que le pire arrive. Par defaut, chaque ideologie extremiste incarne un desir de pratiquer la violence soit par ses propres mains soit par la main des autres.

Oui l'extremisme islamiste est une realite non negociable, mais ce n'est qu'une face d'un phenomene a plusieurs faces. Arretons de faire l'autruche!

Par:  AGAINIOUS  (France)  |28-04-2015 13:58|
comment peut on faire confiance à des gens comme ça avec leurs têtes d’égorgeurs de psychopathes vraiment rien que les voir ça donne la chair de poule et dire quand ils parlent ils invoquent dieu prophète religion et leurs esprits tournent comme des calculatrices qui comptent l'argent qui ira dans leurs poches le fait d'endoctriner des jeunes garçons pour les expédier comme chaire à canon en leur promettant un paradis ou de nombreuses
houris les attendent et des jeunes filles pareil avec la promesse d'un paradis à condition qu'elles donnent le maximum de plaisir charnel aux djihadistes

Par:  ANTIREVE  (Tunisia)  |28-04-2015 13:46|
C'est ce genre d'article qui est de nature à faire comprendre le terrorisme et non les déclarations des soi-disant expert dans les groupuscules islamistes.Il faut bien encourager la publication de ces études.


WW*



زوّارنا يتصفحون الآن

Toutes les news BBC
All News...

الدخول إلى المتاحف والمواقع الأثرية والمعالم التاريخية مجانا يوم الأحد 7 ديسمبر
12:38 |

الدخول إلى المتاحف والمواقع الأثرية والمعالم التاريخية مجانا يوم الأحد 7 ديسمبر

فيلم سماء بلا أرض لأريج السحيري يفوز بجائزتين في بروكسال
12:20 |

فيلم "سماء بلا أرض" لأريج السحيري يفوز بجائزتين في بروكسال

وزارة التجهيز: جلسة عمل لمتابعة المسار العام لإعداد المخطط التنموي للفترة 2026-2030
11:23 |

وزارة التجهيز: جلسة عمل لمتابعة المسار العام لإعداد المخطط التنموي للفترة 2026-2030

كاس العرب للفيفا 2025 - المنتخب التونسي يطارد الفوز على قطر ويترقب هدية من سوريا لحسم التأهل
09:57 |

كاس العرب للفيفا 2025 - المنتخب التونسي يطارد الفوز على قطر ويترقب هدية من سوريا لحسم...

وزارة الداخلية تفتح مناظرة خارجية لانتداب 280 عريفا بسلك الحماية المدنية
09:22 |

وزارة الداخلية تفتح مناظرة خارجية لانتداب 280 عريفا بسلك الحماية المدنية

أمطار متفرقة والحرارة في ارتفاع طفيف
08:40 |

أمطار متفرقة والحرارة في ارتفاع طفيف

اللجنة المنظمة لكأس العرب 2025 تصدر بيانا بشأن فيديو أغاني لصدام حسين
08:13 |

اللجنة المنظمة لكأس العرب 2025 تصدر بيانا بشأن فيديو أغاني لصدام حسين

مشروع قانون المالية 2026 : مجلس الجهات والاقاليم يصادق على الفصول المعروضة على الجلسة العامة
06:44 |

مشروع قانون المالية 2026 : مجلس الجهات والاقاليم يصادق على الفصول المعروضة على الجلسة...

البحر ورهانات الكتابة محور ملتقى صالون الهادي نعمان للإبداع الأدبي
Hier 23:05 |

البحر ورهانات الكتابة محور ملتقى صالون الهادي نعمان للإبداع الأدبي

ضبط كميات من المخدرات و ايقاف عدد من المتورطين في تهريبها (الداخلية)
Hier 22:34 |

ضبط كميات من المخدرات و ايقاف عدد من المتورطين في تهريبها (الداخلية)


كأس العالم 2026: مدربون يؤكدون صعوبة مجموعة تونس… والتمسك بالأمل قائم
Hier 22:24 |

كأس العالم 2026: مدربون يؤكدون صعوبة مجموعة تونس… والتمسك بالأمل قائم

كأس العرب فيفا قطر 2025: المنتخب السعودي أول المتأهلين إلى ربع النهائي
Hier 22:17 |

كأس العرب فيفا قطر 2025: المنتخب السعودي أول المتأهلين إلى ربع النهائي

مجلس وزاري مضيّق يوصي بعرض الاستراتيجية الوطنية في المجال البحري على أنظار مجلس وزاري بداية سنة 2026
Hier 22:15 |

مجلس وزاري مضيّق يوصي بعرض الاستراتيجية الوطنية في المجال البحري على أنظار مجلس وزاري...

فتح باب الترشح لتظاهرة رمضانيات القصر السعيد لسنة 2026
Hier 22:04 |

فتح باب الترشح لتظاهرة "رمضانيات القصر السعيد" لسنة 2026

رئيس الجمهورية: نحن على حق لأننا نعبر عن إرادة الشعب صاحب السيادة
Hier 21:48 |

رئيس الجمهورية: "نحن على حق لأننا نعبر عن إرادة الشعب صاحب السيادة"

رئيس الدولة يتوجه الى ضريح فرحات حشاد و يتحول الى مقر رئاسة الحكومة بالقصبة
Hier 21:32 |

رئيس الدولة يتوجه الى ضريح فرحات حشاد و يتحول الى مقر رئاسة الحكومة بالقصبة

الطاهر الحدّاد، مصلحا اجتماعيّا ونصيرا للمرأة التونسيّة، عنوان ندوة بالكريديف احياء للذكرى 90 لرحيل الحداد
Hier 21:10 |

"الطاهر الحدّاد، مصلحا اجتماعيّا ونصيرا للمرأة التونسيّة"، عنوان ندوة بالكريديف احياء...

تونس تحتضن  أشغال المنتدى الإفريقي رفيع المستوى حول المرأة والسلم والأمن يومي 9 و10 ديسمبر (الخارجية)
Hier 20:27 |

تونس تحتضن أشغال المنتدى الإفريقي رفيع المستوى حول المرأة والسلم والأمن يومي 9 و10...

كأس التحدي العربي للكرة الطائرة: خالد بن سليمان يتوج بجائزتي أفضل لاعب وأحسن موزع
Hier 20:21 |

كأس التحدي العربي للكرة الطائرة: خالد بن سليمان يتوج بجائزتي أفضل لاعب وأحسن موزع

كأس العالم 2026: الكشف عن التركيبة الكاملة للمجموعات
Hier 20:18 |

كأس العالم 2026: الكشف عن التركيبة الكاملة للمجموعات

قرعة مونديال 2026: تونس في مجموعة  تضم هولندا واليابان والمتأهل من الملحق الأوروبي
Hier 20:13 |

قرعة مونديال 2026: تونس في مجموعة تضم هولندا واليابان والمتأهل من الملحق الأوروبي

اتحاد بن قردان يجري تربصا تحضيريا من 20 الى 30 ديسمبر الجاري بسوسة
Hier 20:08 |

اتحاد بن قردان يجري تربصا تحضيريا من 20 الى 30 ديسمبر الجاري بسوسة

فتح وكالة قنصلية للجمهورية التونسية بمدينة ليل شمال فرنسا
Hier 20:00 |

فتح وكالة قنصلية للجمهورية التونسية بمدينة ليل شمال فرنسا

بنزرت: إبرام إتفاقية شراكة بين بلدية منزل جميل والقطب التنموي ببنزرت لتحويل المنطقة الصناعية بالعزيب إلى منطقة نموذجية للتنمية المستدامة
Hier 19:06 |

بنزرت: إبرام إتفاقية شراكة بين بلدية منزل جميل والقطب التنموي ببنزرت لتحويل المنطقة...

قبول 160 مطلبا للحصول على التسبقة على التعويضات لأولي الحق من شهداء الثورة، وجرحاها(مؤسسة فداء)
Hier 18:48 |

قبول 160 مطلبا للحصول على التسبقة على التعويضات لأولي الحق من شهداء الثورة،...

الهيئة الوطنية للسلامة الصحية: حجز 956 قطعة مرطبات وحوالي 11طن من المواد الغذائية غير الصالحة للاستهلاك
Hier 18:43 |

الهيئة الوطنية للسلامة الصحية: حجز 956 قطعة مرطبات وحوالي 11طن من المواد الغذائية غير...

قرعة كأس العالم 2026 تنطلق على أنغام نشيد نسخة 1990
Hier 18:37 |

قرعة كأس العالم 2026 تنطلق على أنغام نشيد نسخة 1990

مرصد المرور يدعو مستعملي الطريق إلى التقيد بجملة من الاجراءات في ظل التقلبات الجوية بالبلاد
Hier 18:34 |

مرصد المرور يدعو مستعملي الطريق إلى التقيد بجملة من الاجراءات في ظل التقلبات الجوية...

بودربالة يؤكّد حرص الوظيفة التشريعية بمجلسيها على المصادقة على قانون المالية في الآجال الدستورية
Hier 18:26 |

بودربالة يؤكّد حرص الوظيفة التشريعية بمجلسيها على المصادقة على قانون المالية في...

رئيس لجنة المالية بالمجلس الوطني للجهات : حسم أغلب النقاط الخلافية في مشروع قانون المالية 2026 داخل اللجنة المشتركة
Hier 18:22 |

رئيس لجنة المالية بالمجلس الوطني للجهات : حسم أغلب النقاط الخلافية في مشروع قانون...

النفطي يشارك السبت بجنيف، في رئاسة مائدة مستديرة حول الهجرة في إفريقيا
Hier 18:20 |

النفطي يشارك السبت بجنيف، في رئاسة مائدة مستديرة حول الهجرة في إفريقيا

*كأس إفريقيا لكرة السلة 3×3 (رجال): المنتخب التونسي يبلغ ربع النهائي
Hier 18:15 |

*كأس إفريقيا لكرة السلة 3×3 (رجال): المنتخب التونسي يبلغ ربع النهائي

صفاقس: تقدّم أشغال إعادة تهيئة المنطقة الصناعية وادي الشعبوني بأكثر من 50 بالمائة
Hier 18:14 |

صفاقس: تقدّم أشغال إعادة تهيئة المنطقة الصناعية "وادي الشعبوني" بأكثر من 50 بالمائة

 كأس العرب 2025: تعادل سلبي بين المغرب وعُمان يؤجّل الحسم للجولة الأخيرة
Hier 18:10 |

كأس العرب 2025: تعادل سلبي بين المغرب وعُمان يؤجّل الحسم للجولة الأخيرة

الحجز المبكر: الترويج الرقمي خيار إستراتيجي
Hier 18:06 |

الحجز المبكر: الترويج الرقمي خيار إستراتيجي

وزارة الشؤون الإجتماعية تطلق المنصة الرقمية إسناد بطاقة الإعاقة
Hier 17:19 |

وزارة الشؤون الإجتماعية تطلق المنصة الرقمية إسناد بطاقة الإعاقة

استقرار نسبة التضخم عند 4،9 بالمائة  خلال نوفمبر   2025
Hier 16:45 |

استقرار نسبة التضخم عند 4،9 بالمائة خلال نوفمبر 2025

سفير تونس بلاهاي يؤكد دعم تونس لعمل المحكمة الجنائية الدولية في مكافحة الإفلات من العقاب
Hier 16:40 |

سفير تونس بلاهاي يؤكد دعم تونس لعمل المحكمة الجنائية الدولية في مكافحة الإفلات من...

ميسي يثير الغموض مجددا بشأن مشاركته في كأس العالم 2026
Hier 16:33 |

ميسي يثير الغموض مجددا بشأن مشاركته في كأس العالم 2026

تونس و مصر تعقدان الاجتماع الرابع للجنة الفنية لتعزيز التعاون الاستثماري بين البلدين
Hier 16:21 |

تونس و مصر تعقدان الاجتماع الرابع للجنة الفنية لتعزيز التعاون الاستثماري بين البلدين

رأس جدير: إحباط محاولة تهريب قرابة  مليون  دولار أمريكي  و14 كغ من الذهب
Hier 16:07 |

رأس جدير: إحباط محاولة تهريب قرابة مليون دولار أمريكي و14 كغ من الذهب

ترافل اند تور وورلد تصنف  تونس ضمن أفضل الوجهات لقضاء عطلة رأس السنة الميلادية الجديدة
Hier 15:56 |

ترافل اند تور وورلد" تصنف تونس ضمن أفضل الوجهات لقضاء" عطلة رأس السنة الميلادية...

سيدي بوزيد: المستشفى الجامعي ينجح في اجراء عمليات جراحية نوعية
Hier 15:49 |

سيدي بوزيد: المستشفى الجامعي ينجح في اجراء عمليات جراحية نوعية

 بطولة النخبة الوطنية لكرة اليد – برنامج الجولة 17 من المرحلة الأولى
Hier 15:46 |

بطولة النخبة الوطنية لكرة اليد – برنامج الجولة 17 من المرحلة الأولى

كميات الأمطار المسجّلة خلال الأربع والعشرين ساعة الماضية
Hier 15:44 |

كميات الأمطار المسجّلة خلال الأربع والعشرين ساعة الماضية

نابل: الانطلاق في توزيع المساعدات المخصصة لمجابهة موجة البرد لفائدة 900 عائلة معوزة
Hier 14:12 |

نابل: الانطلاق في توزيع المساعدات المخصصة لمجابهة موجة البرد لفائدة 900 عائلة معوزة

باردو : القضاء يصدر حكمه على المرأة التى سكبت البنزين على قطط لحرقهم
Hier 14:05 |

باردو : القضاء يصدر حكمه على المرأة التى سكبت البنزين على قطط لحرقهم

في كاس افريقيا لكرة السلة 3x3 : المنتتخب التونسي كبريات ينتصر على اوغندا 20-16
Hier 13:54 |

في كاس افريقيا لكرة السلة 3x3 : المنتتخب التونسي كبريات ينتصر على اوغندا 20-16

المحكمة الإدارية تنظم معرضا توثيقيا  للتعريف بتاريخ القضاء الإداري
Hier 13:41 |

المحكمة الإدارية تنظم معرضا توثيقيا للتعريف بتاريخ القضاء الإداري

السفارة الأمريكية بتونس تعلن عن الحدّ من أعمالها تبعا لقانون الشغل المنقّح ، وتؤكد أنها تتواصل بانتظام مع السلطات لحل المسألة
Hier 13:37 |

السفارة الأمريكية بتونس تعلن عن الحدّ من أعمالها تبعا لقانون الشغل المنقّح ، وتؤكد...

المؤتمر الدولي الثاني للتغذية الدقيقة  يومي 13 و14 ديسمبر 2025 بالمنستير
Hier 13:22 |

المؤتمر الدولي الثاني للتغذية الدقيقة يومي 13 و14 ديسمبر 2025 بالمنستير





Economy
Regions
social
Culture
Sports
Health
Medias
World
Justice
Opinion
Press R
All
All news
BBC
Forum
0