الحكومة المؤقتة تقدم استقالتها و تواصل تصريف الأعمال

<img src=http://www.babnet.net/images/6/bejibyebye.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - قدمت الحكومة المؤقتة استقالتها صباح يوم الأربعاء إلى رئيس الدولة المؤقت لتقتصر مهمتها على تصريف الأعمال في انتظار تشكيل الحكومة الجديدة،و بذلك يكون كل أعضاء الحكومة الذين باشروا ملفاتهم في ظروف دقيقة مرت بها البلاد قد أوفوا بالتزامهم بالتنحي إثر الانتخابات و في مقدمتهم الوزير الأول المؤقت السيد الباجي قائد السبسي الذي شدد مرارا و في عديد اللقاءات على أن كل أعضاء حكومته سيغادرون الحكومة إثر انعقاد أولى جلسات المجلس الوطني التأسيسي.

هذا الحدث الحضاري الكبير يؤكد مجددا سير تونس على الدرب الصحيح، درب الديمقراطية، شأنها في ذلك شأن كل الديمقراطيات في العالم ،في تداول سلمي على السلطة.










Comments


85 de 85 commentaires pour l'article 41637

Disjencteur  (Switzerland)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 22:01           
Timchi bissaléma ou tarjaa bissaléma ya bajbouj.

Hatem  (Canada)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:14           
@habib guetari

merci pour l'article, le voici sur la presse.

http://www.lapresse.tn/22112011/40793/le-premier-ministre-sortant-quel-bilan.html

vous comprendriez un peu mieux c'est qui ce essebsi et ce qu'il a réellement essayé de faire pour contrer la révolution. c'est un renard mais pas pour servir la tunisie, mais pour servir sa personne et ses amis les corrompus et les hauts gradés du ministère de l'intérieur.

Tunisia  (Belgium)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:25           
@ moss : ah j ai oublié quelque chose ..... ta guelle

Tunisia  (Belgium)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:24           
@ moss : quesque tu as contre les emigrés toi c pas de notre faute quon a eux de la chance et on vi bien lol . ok ecoute tu reste sage et je te promet que je t envoi un contrat pour venir ici on belgique ca va ? aller soi sage mon petit

Farouk  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:14           
Merci,merci et mille merci mr.caid essebsi pour tout ce que vous avez fait pour le pays,j'aurai aimé vous voir président.
pour les ingrats dans quelques mois faites flash back.

تونس  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:29           
بارك الله فيك يا سي الباجي انقذت البلاد لا تبعد على الساحة السياسية لتبقى المستشار للدولة لا يوجد احد في كفائتك لا تتركنا نحنفي حاجة اليك

Acer  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:24           
C'est un geste inutile , ce n'est pas le moment , après que le nouveau premier ministre constitue son gouvernement ils peuvent faire une cérémonie de passation ..mais maintenant ?

Moss  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:57           
J'ai l'impression que démocratie que nous avons tous en général souhaités mis à part quelques imbéciles férus de l'ancien régime, cette démocratie donc, précieuse et presque inaccessible, elle est remise en cause par des gens qui ne comprennent rien à la démocratie, vivons là pleinement, au lieu de dire des aneries

Moss  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:49           
Cessez donc d'essayer de comprendre la politique qui n'est pas à notre portée, cessez de porter des jugements qui se vides de tout sens, vous jouez les chroniqueurs politiques, vous analysez, vous déduisez que, mais bon sang laissez les choses se faire la constituante n'a encore rien mis en place, laissez le temps au temps et après on jugera.

Chahed hak  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:44           
Dans son discours de démission si béji a dit qu'il a aidé les partis gagnants dans l'espoir qu'ils préparent la constitution et de laisser l'ancien (son) gouvernement continuer son travail: là au moins 2 questions à m. béji:
1/ est ce que votre principal point positif dans votre bilan (organisation d'élections démocrates,...) n'a pas été donc pour rien mais pour un intérêt personnel: garder la chaise du 1er ministre?
2/y a t il pas de contradiction avec votre engagement de départ toujours répété dans vos discours de faire une passation juste après les élections?
votre démission, apparemment s'inscrivant dans un mouvement de masse guidé par des partis à l'opposition bien connus, a été motivée par le fait qu'il y a déjà révélation du nom d'un candidat au poste de 1er ministre. est ce une raison valable? n'est il pas utile au pays et à la réussite du passage démocratique, que la coalition (tous les partis (sans incidents) ayant accepté une concertation pour la formation d'un gouvernement) prépare un
projet de noms?.

Moss  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:36           
@ habib guetari qu'est-ce que tu racontes toi, qui vit au canada le pays qui abrite la de belhassen et qui refuse de l'extrader en tunisie, va donc manifester devant le parlement canadien pour qu'il change ses lois, et laisse les vrais tunisiens s'exprimer

Guelllala  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:36           
On vous dit mer sebsi merci et bonne chance sest tout

Tounsi7or  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:32           
1000000000 merci pour el béji, prévisionnaire

Moss  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:27           
Vos critiques envers ce grand homme sont inadmissibles, un homme courageux, avec une personnalité haute en couleurs, il a su calmer la tunisie, et lui redonner espoir, honte à ceux qui lui tournent le dos aujour'dhui, vous êtes des ingrats.il a fait son devoir pleinement, qu'il a accompli avec générosité, qui à sa place aurait fait autant? personne! il n'avait aucun intérêt personnel, à part celui du peuple.

Loulou  (Tunisia)  |Jeudi 24 Novembre 2011 à 07:37           
Arrêtez de l'appeler el beji , s'il beji; el beji est le surnom attribué à un bandit de la région de bhar lazrag.

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 22:20           
@hatem (canada)
suite du fameux article bilan bce (3)

le choix de ces circonscriptions est motivé par la nature de la loi électorale avec restes générateurs de sièges moyennant quelques milliers de voix seulement pour un siège. essebsi donna ce délai au plan b en tergiversant sur deux articles sensibles du code électoral tout en proclamant jusqu’au bout l’attachement du gouvernement à la date du 24 juillet pour les élections. il n’est pas du tout exclu qu’essebsi ait cru à une constituante dominée
par les contre-révolutionnaires de la continuité comme le suggère sa volte-face de washington : après avoir claironné qu’aucun membre de son gouvernement n’est candidat aux élections, il déclare en pleine campagne électorale qu’il n’entend plus prendre sa retraite politique.
autrement dit, il entend gouverner à côté d’une constituante de la continuité ou tout au moins d’une assemblée émiettée à l’image du paysage des partis et des listes électorales. essebsi savait qu’à côté de la pression des révolutionnaires de l’intérieur, les occidentaux sans exception tiennent -pour leurs propres intérêts globaux - à l’élection d’une constituante réellement représentative en tunisie. il aurait simplement pensé que le peuple
allait être leurré de sorte qu’il s’en remette encore une fois à son élite autoproclamée.
dans sa conférence de presse à l’approche des élections, essebsi a affirmé que la principale œuvre de son gouvernement consiste à réaliser les premières élections libres en tunisie.
mais caïd essebsi a maté la kasbah 3 qui exigea le nettoyage de la justice et de la police parce qu’une telle perspective est antinomique de chacun des plans a et b.
a suivre...

Observateur  (Canada)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 21:44           
ملا راحة، 10 شهر و هوما على قلوبنا

Zizou  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 21:29           
Ne partez pas si el beji on vous aime on aura toujours besoin de vous vous etes un grand politicien

Anonyme  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 21:15           
Bel homme plein de charisme, mais manipulé par le gouvernement de l'ombre.

Un citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 21:08           
Merci et au revoir
en matiére de justice vous avez accomplis votre seule et unique mission faire passer le loi controversée des avocats et leur accorder l'immunité absolue bravo aucune mesure n'a été prise pour consacrer l'independance des magistrats les conditions materielles des greffiers et tous les autres métiers liés à la justice

Pasnaif  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 21:05           
Malla ra7a beji hypocrite impuissant inefficace

عاجل  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 20:52           
عاجل: المسمّى عادل العلمي يؤسّس أوّل مليشيا أخلاقيّة دينيّة في تونس سمّاها هيئة الأمر بالمعروف والنّهي عن المنكر. هذه المليشيا إعتدت على إقبال الغربي المسؤولة عن إذاعة الزيتونة ومنعتها من الدّخول إلى مقرّ عملها. هذه السّابقة الخطيرة تضع وجود الدّولة ووجوب احتكارها للقوّة الرّادعة على المحكّ

Partriote  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 20:50           
Mr c.essebsi a certe plusieurs qualité, beau parleur, charismatique, homme de réseaux et surtout son âge avance qui l'a protège des détracteurs étant donne que son avenir politique est derrière lui. toutefois, il a cède pas mal de fois au populisme surtout en mettant en doute le succès économique qu'à connu la tunisie les 10 dernières années....en se démarquant du système dont il a tjrs fait partie et en le discréditant, il n'a fait que
favoriser indirectement ennahdha et compagnie !en pactisant avec l'ugtt il a joue avec le feu et n'a fait que compromettre l'avenir de notre justice et de notre économie

Kaouthoura  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 20:29           
Merci si el beji

Khalifa  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 20:08           
Mr beji ! beaucoup vous félicitent pour votre réussite, soit, je me joins à eux, sincèrement. mais j'ai quelque chose à vous reprocher, avec toute ma sympathie : vous partez sans avoir rien fait pour jebéniana qui brûle jusqu'à hier. cela n'a pas suffi que les bandits msetria ont mis la ville sous leur coupe, c'est au tour de ses propres citoyens de mettre le chaos partout pour réclamer la libération d'un grand malfaiteur, arrêté il y a
quelques jours, et tout cela sans aucune intervention des forces de sécurité. je passe outre les séries de vols qui sont commis chaque nuit.

Rafik  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 20:00           
à soussou
ça se voit que tu es un arriéré mental qui ne mérite même pas une réponse , mais après hésitation je te la donne : moi en tout cas , j'ai exposé mes raisons pourquoi je ne supporte pas bcs , mais toi , apparemment, tu avais l'habitude d'applaudir sans connaitre pourquoi tu applaudis et ça ne m'étonne pas que tu étais parmi ceux et celles à qui on payait un casse croute pour aller supporter zaba et compagnie!

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:53           
@hatem (canada)
votre analyse rejoint la mienne. j'ai toujours annoncé que les actes de m. essebsi sont contre-révolutionnaires alors que ses discours sont apparemment du côte de la révolution.
beaucoup de tunisiens pensent comme vous.
je viens de lire un article intitulé "le premier ministre sortant: quel bilan ?" et signé par
professeur khaled el manoubi ancien doyen et professeur émérite d’économie politique. son article reprend exactement le même cheminement.
en voici un extrait :
la contre-révolution a cherché, dès le 14 janvier, à réaliser son plan a et, à défaut, son plan b. ces 2 plans ont été menés presque de front jusqu’à la veille du 23 octobre par près de 300.000 rcdistes. il faut préciser que le destour (psd) a été détruit par son propre président bourguiba au plus tard lorsqu’il a ignoré le congrès de monastir 1 de 1971 dans lequel il a été mis en minorité. par la suite, le procédé de gouvernement est devenu
d’abord sécuritaire sauf que le directeur de la sûreté, ben ali, recevait encore des instructions de chefs destouriens de second plan en matière de répression. sous ben ali, le rcd n’est plus qu’un appareil et un appareil placé aux ordres de la «sûreté de l’etat». celle-ci a été considérablement renforcée quantitativement et qualitativement, notamment en matière de manipulation de l’opinion et de la scène «politique» en général.
le plan a consiste à éviter les élections avec l’histoire du pacte républicain, puis d’un référendum doublant l’élection de la constituante et vidant celle-ci de sa substance.
les 2 plans s’adossent à l’entretien du désordre, notamment en matière de sécurité et d’entraves à la production (la majeure partie des destructions de biens publics et privés, des sit-in, des grèves menées notamment par les deux nouveaux syndicats destinés à concurrencer l’ugtt); car l’ugtt est un grand artisan de la révolution aux côtés de la jeunesse.
celle-ci a mis notamment en œuvre les nouveaux médias sociaux pour mettre fin au secret d’etat et à la raison d’un etat confondu avec le prince, au grand dam de la police politique.
a suivre...

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:35           
Mr caied essebsi a dit qu'il n'allait pas s'accrocher au pouvoir après la période de transition; mais il va quand même faire un parti politique pour prouver qu'il ne va pas s'accrocher au pouvoir...

Malak  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:11           
On va regretté el béji , mais kbir chwaya yizzih

PLURATIM  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 18:48           
شكرا سي الباجي،

Chbik tlaji  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 18:43           
Les vrais artisants sont parti et les marionnette sont rentré dans la figure, rabbi ytawil fi omrik ya si baji

Algérien  (Algeria)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 18:37           
à mr kaid essebssi : bravo pour votre diplomatie

de l'algérie, un algérien souhaite la réussite et la stabilité pour la tunisie.

SOUSOU  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:58           
Un grand grand merci si baji. les cons n'ont pas laissé la place pour ceux qui méritent
dommage de nas vous nommer comme président.
ils verronts les repercutions
un avant gout ce qui se passe actuellement à gasserine
lessa elllllllllll ehbaaaaaaaaaaat kollllllllllllllllllllllllo
marci encore une fois si baji

JONY  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:52           
Un grand bravo pour un grand homme qui mérite d ailleurs la présidence de la république même pendant un an

Sebssi  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:38           
Chapeau bas monsieur bce , la tunisie sera reconnaissante de tes efforts sans malgré les défaillences on est arriver a une étape rassurrante comme meme

Rafik  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:28           
Je suis étonné pour ce lot de remerciements pour un homme, certes qui a permis le bon déroulement des élections et le passage du flambeau à la nouvelle équipe légitime et élue par le peuple(seul point positif), mais n'oublions pas son mépris pour les tunisiens et sa non acceptation de l'esprit de la révolution. n'oublions pas son manque de transparence et le placement de pas mal de clous rouillés, qui étaient avec zaba, dans les postes clés
comme si rien ne s'est passé. enfin, son point noir c'est surtout la magistrature qui est restée sans aucun changement , avec beaucoup de juges pourris qui sont restés à leur poste malgré les appels du peuple et des magistrats intègres. j'éspère qu'on fera un vrai bilan de cette période et que la vérité apparaisse.

Foufou  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:18           
Bravo capitaine j’espère que le prochain matelot suivra le chemin tracé jusqu’au bon port .
un grand bravo et chapeau grand homme

Pasnaif  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:03           
Apres le dieu bourguiba, un deuxieme dieu beji !!!!!!!!!!!!! soit que certains commentateurs sont tres tres naifs soit qu'ils ne croient pas au seul dieu: allah

Pasnaif  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:57           
Maintenant on peut fouiller dans le passé de bcs quand il était à la tete du ministere de l'interieur; la meme chose pour fouad mbazaa et kamel ltaif

البناني  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:57           
شكرا سي الباجي، ادعو ابناء بلدي ان نلتف اكثرحول المصلحة العليا لتونس و لا غير ذلك، و ان نتصدى و نندد بكل من يحاول خلق الفتنة مستعملا ،ايديولوجية حزبية أو تعصب رياضي أو جهوي ، أو يسعى للتخريب للممتلكات الخاصة او العامة ؛ كما ادعو الصحافة ان تبتعد الاثارة و تدعو للبناء و التضحية ، و اخير اتمنى ان تسن الحكومة الجديدة قوانين صارمة و ردعية و تطبقها ضد كل من يسيء للمصلحة العليا و الامن القومي للبلاد
بارك الله لكل عمل باخلاص لمصلحة تونس ، و ألف الله بين قلوبنا جميعا و وفقنا لما يحبه و يرضاه ، انه هو السميع العليم

AYMEN MARSEILLE  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:55           
Grand homme merci a toi viva la tunisie inchalah

Tounssi  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:54           
Un grand merci pour un grand homme, bravo encore une fois m. beji

Bouriguibiste  (Germany)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:53           
@rofa
critiquer les hommes , es fait pour les femmes .

Rofa  (Canada)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:48           
Beji sebbsi n'a pas un autre choix, il doit démissionner.

Bourguibiste  (Germany)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:42           
On restera jusuqu a la fin du monde reconnaissant a l ecole bourguibienne , merci beji kaied sebbsi , grace a toi on passe au deuxieme level , et mnt on va voir ceux qui ont critiqué ton gouvernement de quoi sont ils capable .

Mouaten Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:41           
Mille merci brave monsieur béji et grand salut à votre équipe. grace à dieu et votre courage, votre compétance et surtout votre sens de responsabilité, notre pays est maintenant le premier pays à arriver à ce stade de changement avec le moins possible de dégât.
grand receuillelement aux marthyrs de la révolutaion. grâce à vos efforts et votre devoullement, je suis plus fier d'être tunisien.

Kamle nasraoui  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:33           
Vous êtes un grand monsieur et homme de principe. merci et alf alf merci repose toi et prendre du bon temps dans une nouvelle tunisie décrate. 100000000000000000000000 merci.

Momo  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:26           
Cet élève de bourguiba à dépassé son maitre dans le domaine de la démocratie,avoir gouverné dans une période très difficile et compliquée ,avoir eu un consensus autour de sa personne ,avoir conduit un pays en état de révolte,vers la démocratie effectives , c'est tout simplement miraculeux et ce miracle s'appelle m° bcs.
il est certain que son bilan économique prête à discussion ,mais au final il va transmettre les clefs de la maison tunisie ,la conscience tranquille ,il fait partie des ces personne qui ont une présence,un aurat,une dimension , qui inspire naturellement le respect,j'en voie pas encore en tunisie qui peut prendre la suite .

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:19           
Merci mr beji vous etes grand monsieur,chapeaux.

   (Canada)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:16           
Your are the man tunisia missed for long time
you are the man that history broght at the wright time
you are the man that promissed one time
the only one politition in tunisia repected the promise on time
tunisia will never forget you, this time
may god provide you happy life for long time
thank you mr. el beji gaid essebsi all the time
from ezzedine riahi this time

Neutre  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:15           
On dit qu'il va créer un parti , là il sera élu à 80% bonne chance mr sebssi et fais le si vous avez envie, le peuple est avec vous

Tt  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:09           
شكر الله سعيكم ...سي الباجي تجاهل ملفات كثيرة
منها ملف القناصة .ملف المحاسبة ..ربما لحنكة سياسية
اراد ان يوجه الامور نحو الهدوء لتسير الانتخابات في ظروف
طيبة فشكرا له على ذلك ..قلت ربما لانه لو كان ذلك في اطار اخر لما شكرت قائد السبسي على ذلك ..

للاسف الظروف تجعلنا نشك في كل شئ والسبسي نفسه وعد ولم ينفذ ما وعد به ...
خاصة بالنسبة لملف وزارة الداخلية ...

اشياء غامضة مازالت لم تتكشف ننتظر الحكومة الجديدة حتى تعالج هذه الملفات

Lilia J  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:09           
Mr. grand hommage à vous et votre gouvernement, 11 mois de bravoure, de travail, au détriment de votre santé, merci d’avoir donné autant d’amour ل notre patrie. j’espère que vs ne retiendrai nullement les critiques et l’ingratitude de certains citoyens et politiciens. le pardon.. le pardon.. merci grand monsieur. aujourd’hui vous quittez votre poste mais je suis certaine qu’on on viendra hors camera solliciter votre savoir faire et
expériences.

Ayman  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:06 | par             
شكرا باعث القناة

tous mes respects Si Beji

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:05           
الباجي قليد السبسي كتب اسمه في تاريخ تونس من ذهب ..اما بورقيبة رحمه الله فالبرغم من ايجابيات حكمه فالتاريخ لايرحم فقد سجله ديكتاتورا متمسكا بالحكم

Hatem  (Canada)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:05           
Dire que c'est grâce à essebsi que nous en sommes là aujourd'hui est une insulte pour l’intelligence des tunisiens et surtout une insulte pour les martyrs et relèverait plutôt de cette maladie qui est le culte de la personnalité et le tbendir que certains n'arrivent décidément toujours pas à s'en débarrasser. une maladie typiquement tunisienne et arabe qui consiste à ce que le peuple est soumis dans son destin et son quotidien aux
instructions "clairvoyantes" de sa "majesté" pour pouvoir avancer.

vous devriez comprendre que c'est grâce au sang froid des tunisiens et la nature réconciliatrice du simple citoyen tunisien, que nous en sommes là aujourd’hui, avec essebsi wella ghirou. c'est grâce à tous les tunisiens. point.

tous les projecteurs du monde entier étaient braqués sur essebsi et sur son gouvernement de cette tunisie initiatrice de ce "printemps arabe". il n'avait d'autres choix que de tenir parole et de répondre aux aspirations du peuple et conduire le pays vers les élections pour par la suite céder le pouvoir. avait il le choix de faire autrement?

pourtant, il a travaillé sans cesse à faire gagner du temps à ces acolytes et ces amis les hommes d'affaires opportunistes, les destouriens, les rcdistes et les hauts gradés de l'intérieur pour effacer toutes les traces possibles de leur implication dans les vols, les meurtres et les tortures. son opposition à l'article 15, permettre à morjane, le serviteur du criminel ben ali, et jegham et autres rcdistes de créer leurs propres partis et de
se trouver même dans la constituante aujourd'hui, sans oublier la nomination ou le maintien de rcdistes dans le gvt de transition, tous ceux ci, est très révélateur de ce que ce type aurait pu faire si nous étions pas vigilants et si les yeux du monde étaient braqués ailleurs.

c'est ça votre essebsi!

Damdoum  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:56           
شكرا سي الباجي اثبت انك رجل عظيم من طينة الزعيم الراحل الحبيب بورقيبة رحمه الله لكن هذا لايخفي احترازي على بعض المراسيم التي قمت بتمريرها كالمرسوم المنظم لمهنة المحاماة وما اثاره من جدل حوله.

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:55           
Messieurs, je suis debout en vous accordant le salut que vous méritez amplement. merci pour le service que vous avez rendu à votre pays et que vous l'avez fait avec beaucoup de sagesse, de patience et de bonne volonté malgrè la pression et des attitudes déplacées de certains manipulateurs qui ont voulu ruiner la tunisie et détourner sa marche irrévocable vers la construction. ainsi vous donnez l'exemple aux suivants qui doivent comprendre que
le pouvoir n'a jamais été un honneur mais c'est surtout un sacrifice et une volonté continue de donner que de prendre et que bien qu'on peut etre meilleur et plus compétent on doit ceder et laisser la place aux élus du peuple. c'est exactement ça la logique de la démocratie. merci beaucoup et bonne chance grands.

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:54           
Mr sebsi ,certes votre gouvernement n'était pas à la hauteur des attentes des tunisiens : le dossier des martyrs pratiquement ignoré ,le procès des symboles du régime déchu était renvoyé aux calendes grecques ,le problème du chômage des diplômés demeura sans changements réels ... cependant vous avez réalisé une grande oeuvre historique : conduire le pays à des élections libres et démocratiques dans des conditions extrêmement difficiles et cela
n'est pas donné à n'importe bien que certains soutiennent à tort ou à raison la thèse d'une promesse qui vous a été tenue par la nahdha et qui consiste à vous installer à carthage durant son gouvernement au cas ou elle remporterait une grande majorité aux élections ...

Neutre  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:52           
Mr sebssi , vous allez nous manquer ! longue vie et merci pour tout ce que vous avez fait avec votre bonne équipe

Portugal  (Portugal)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:49 | par             
هنا يمكن القول أنّ الباجي جاءته الفرصة لإصلاح ما قام به سابقا في عهد بورڤيبة و قد استغلّها على أحسن وجه. فالحقّ يقال تمكّن بفضل الله من أداء الأمانة رغم الصعوبات. فشكرا

N  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:46           
Nous devons reconnaître tout ce que mr b.c.e. a fait pour arriver à ce jour là, avec le bon et le pas bon: merci, vous êtes un grand monsieur, vous avez très bien gravé votre nom dans l'histoire de la tunisie.

Avenue BCE  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:42           
Dans l histoire de la tunisie bce est le premier a avoir quitte le pouvoir sans y etre force, bourguiba a rate le coche,le peuple tunisien lui est reconnaissant, la plus belle avenue doit porter le nom de ce monsieur pour que toutes les generations futures sachent a qui devoir leurs democratie et liberte

Kawazaki  (Japan)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:38 | par             
Bravo Bajbouj

Enjoy u'r retirement

que Dieu Vous benisse

And
الله يطول في عمرك

Tunisienne  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:36           
Bravo

Ijan9ollek  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:36           
La démocratie est ingrate ...

Tounssi  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:36           
Mr sebssi l'homme de l'année 2011 merci infiniment

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:35           
Merci à mr beji et à son gouvernement qui ont résisté aux critiques, aux insultes et aux "impolitesses" , le long de leur période de travail qui fût sérieux et consciencieux pour maintenir l'état tunisien et assurer la "marche " du pays.
voilà, ils partent maintenant ! reposez-vous les critiqueurs et les impatients ! ils vous la laissent vide et ouverte !
inchallah on ne regrette pas leur départ... la balle est chez les nouveaux élus ... attendons pour voir.

President  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:35           
اطلب من سي الباجي وبكل الحاح الترشح لرئاسة الجمهورية لتفادي الفراغ الذي سيتركه ولأن الحكومة الجديدة تنقصها التجربة في ميدان التسيير ومازالت تطغى عليها العاطفة الحزبية والانتهازية في تقاسم غنيمة الثورة .

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:35           
De ce gouvernement les seuls que je regrette le départ sont :

- m. abderrazzek zouari : mon professeur à l'ifid &
- m. jalloul ayed : mon ministre des finance.

deux valeurs sûres et indiscutable en matière d'économie & finance .
bon courage pour les successeurs.

Khadija / tunis  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:33           
Bravo et chapeaux à tout ceux qui ont participé à la révolution et en premier lieux les martyres du 14 janvier 2011 et les blesses et aussi au peuple tunisien et surtout à si foued mebazzaa, si el beji caid essebssi qui est un très grand homme (vu qu'il a supporté beaucoup d'insulte de la part du peuple ''ignorant'') et à tous les ministres provisoires et je salut leurs compétences et leurs patience envers le peuple tunisiens ?????? et je
dis en avant à la nouvelle gouvernorat. et mille merci en avant.

Démocratie  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:29           
Les bonnes choses ont toujours une fin ! espérant que l'avenir sera encore meilleur.

TUNISIA2012  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:29           
Merci pour avoir pris en main les destinées du pays dans des moments difficiles et bravo pour avoir tenu vos paroles.
tous mes respects à cette personnalité:monsieur béji caid essbsi

Amicalement  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:28           
Merci infiniment, et bonne chance à tous

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:28           
Bravo, tunisien et fier de l'être

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:27           
Bravo ms merci pour votre patriotisme vous sortez par la grande porte

Tunparis  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:25           
Les tunisiens: la en7ibbek ou la nosber a3lik. tout le monde critiquait le gouv de beji. mnt tout le monde regrete ....
ettounsi n'aime pas le changement :)

Titeuf  (Switzerland)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:25           
وحدك يا بجبوج الراجل بكلمتو شكرا سيدى الوزير الأول التاريخ سوف يشهد لك

Naji ghouma  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:20           
L'air de la démocratie souffle en tunisie .

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:20           
Merci messieurs, vous étiez à la hauteur de votre tâche . vive la tunisie

Oasis2011  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:19           
Bravo et 1000 bravo à si elbeji et à toute l'équipe
ca fait vraiment plaisir

Ijan9ollek  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:19           
كل دولة تخدمها رجالها

Aflem  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:18 | par             
Tout se passe en douceur sans problème ...loin des declarations d'un certain rajhi et les amateurs des.complot sihonio americano maçonno gouverment de l'ombre !!!! Des fois je.me dis qu'on est un.peuple qui s'ennuisait et se jouait a se faire peur histoire de s'amuser un peu :)) mais bon hamdoullehh si tous ca n'était que fantasmes ...c'est ca aussi le génie tunisien

بلدي  (Tunisia)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:11           
خسارة خسارة فراقك يا جارة

Jek  (France)  |Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:11 | par             
Beji: راجل و مش في وجهك


babnet
*.*.*
All Radio in One