سناء بن عاشور : التناصف, مبدأ يسمح بإرساء منهج ديمقراطي سليم

<img src=http://www.babnet.net/images/2/sanaabenachourbig.jpg width=100 align=left border=0>


بعد أن تم إقرار مبدأ التناصف بين الرجل والمرأة في كل القائمات التي ستقدم في انتخابات المجلس الوطني التأسيسي المقررة يوم 24 جويلية 2011 صرحت سناء بن عاشور رئيسة الجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات للوكالة تونس إفريقيا للأنباء:"هذا رد اعتبار لتونس ولتاريخ من النضال المشترك بين الرجال والنساء من أجل الديمقراطية".
وأضافت "إنني فخورة كتونسية بأن يحقق بلدي الريادة ويصادق على مبدأ يكرس واقع المجتمع التونسي الذي ناضلنا في سبيل إرسائه".
وعلقت رئيسة الجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات قائلة: " إننا نخشى فعلا من بروز تيارات مقاومة ذات طابع ثقافي أو سلفي"، ملاحظة أن الديمقراطية لا يمكن أن تكون "إقصائية ." وأكدت أن " التناصف هو مبدأ يسمح بإرساء منهج ديمقراطي سليم باعتبار أن الديمقراطية تكرس مبدأ المشاركة للجميع".

وأكدت سناء بن عاشور أنه " بإمكان التناصف صلب هذا المجلس أن يساهم في إرساء رؤية جديدة للعلاقات بين الرجل والمرأة على غرار ما حصل سنة 1956 عند المصادقة على مجلة الأحوال الشخصية لا سيما في ما يتصل بإلغاء تعدد الزوجات".










Comments


118 de 118 commentaires pour l'article 34391

ذكر أحمر  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 17:43           
أنا مرتي قاتلي لوكان مازال تشري قطوس في شكارة انحيلك والديك...اش لاز وخيك نصوت مادام الحكاية قطوس في شكارة

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15:23           
برافو مشطب، تعليق رائع وفي الصميم

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 15:11           
Moi, je ne comprends pas pourquoi on veut imposer une parité, les choses imposées demeurent toujours alors, ce n’est pas de la démocratie. au contraire, ceux qui appellent à faire participer la femme par la force, ne sont pas démocrates car ils s’opposent à la volonté du peuple, et ils nous font penser que la femme en tunisie ne peut pas à elle-seule arracher sa place devant l’homme, c’est une insulte envers les femmes en réalité. c’est à dire,
en fin de compte on va vous dire : voilà, vous avez voté pour monsieur x, mais on va nommer femme y à sa place. vous appelez ça une démocratie et égalité homme/femme, c’est du n’importe quoi !!!!!!!!!!!

Souheil  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 12:29           

القراءة الأولى للمرسوم إلي صدر البارح تفرح برشا عباد ...
... خاصة العباد إلي عاملة من قضية المساواة بين المرأة و الرجل أصل تجاري

لكن كي تزيد تتمعن فالموضوع و تطبق المرسوم على أرض الواقع
تنجم تقول ما جابش برشا جديد
أو على الأقل مش في مستوى طموحات اللوبي النسائي


الثورة الجاية كان حيانا ربي
نعملو زوز مجالس (كيما يقولو ناس بكري قصعة لرجال و قصعة لنسا) ... ولا مجلس
و نحطوه بكلو نسا ... في جميع الحالات الرجال و الزمان ما فيهمش أمان
أما بالنسبة للثورة هذي ما يفضها كان أعتصام
...

دقت ساعة العمل
دقت ساعة الزحف دقت ساعة الأنتصار ...
لا رجوع !!! إلى الأمام إلى الأمام

Hammadi 1  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 09:32           
@beurkman et stimulant
ennahdha a voté et s'est montré intransigeant pour la parité pour trois raisons:
1- sachant que 85% de l'instance sont pro-laïcs, ils savent que leur opposition n'aura aucun résultat et va les faire apparaître comme rétrogrades alors qu'ils tentent à travers leur double langage de se montrer démocrates et progressistes. pourquoi mener un combat perdu d'avance?
2- la parité aura pour résultat d'éliminer les jeunes et nouveaux partis qui n'ont pas encore suffisamment d'adhérentes et qui dans le meilleur cas vont compléter leurs listes par des femmes inconnues, ennahdha va donc se débarrasser de petits partis islamistes (ceux de mohamed salah hadri, mourad rouissi, abdelwahed yahiaoui, khaled traouli, riadh amri) et récupérer leurs voix.
3- ils savent que la parité a été revendiquée par les femmes démocrates pour avoir suffisamment de femmes pour exiger la laïcité et l'égalité absolue pendant cette période transitoire comme l'a fait bourguiba pour le code du statut personnel et ils sont prêts à relever le défi en faisant échouer ce projet par la même arme, c'est-à-dire les femmes qui ne manquent pas à ennahdha.

Moi  (Tunisia)  |Jeudi 14 Avril 2011 à 09:18           
Taw billehi il ya des problèmes qu'on n'a plus en tunisie et qui sont dépassés par le temps, pourquoi on ne veut pas avancer, tawa en tunisie la femme a ses droits et je ne trouve pas qu'on a encore cette différenciation. pourquoi alors cette ben achour s'obstine à créer des faux problèmes, estce le complexe d'infériorité? je ne sais pas ais si c'est le cas cela veut dire qu'elles mêmes elles se considèrent comme un être inférieure que
l'homme et qui doit se défendre à jamais.
pour moi donc, ce discours est un discours traditionnel et non moderne....faites un discours plus moderne svp, et vivez normalement pour que vous soyez considérées normalement (en tunisie d'ailleurs vous êtes considérées normalement)
currently 5.89/1012345678910

Portugal  (Portugal)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 23:54           
كنا نحكوا في نكتة بن علي و التعددية الحزبية ياخي النكتة متاع سناء فاتتها. باش ما نعممش اغلبية النساء في تونس ما عندهم حتي اهتمام بالعمل السياسي و انما يحبوا يعيشوا حياة كريمة و ينافسوا الرجال في العلم و التعلم بالتساوي و كل انسان مؤمن يعمل من اجل ذلك . اما وقت اللي تجي تفرض المناصفة فهذه قمّة البلاهة
فالاحزاب يمكن ان تضمّ العدد المطلوب من النساء و تستغلهم فقط من غير ما يكون للنساء اي تاثير علي القرارات. و اذا كان توجه امكانيته المعرفية تقتصر علي الرجال فقط اليس فيه هضم لحقّهم
و اذا كانت الحركة تقتصر فقط علي النساء-حزب نساء تونس مثلا- فهل يكون لزاما المناصفة ؟ ..............يزيكم من الهزّان و الحطّان وما تتمدّوش علي طولكم كل ما ةسمعوا تصفيق

BeurkMan  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 23:22           
Personne ne s'est rendu compte que cette parité est un trompe l’œil ???
le mode de scrutin choisi rend caduque cette parité puisqu'on va élire juste " "le" 1er" de la liste et occasionnellement " "la" 2ème" (selon le nombre de vote restant),donc on aura au minimum 80% d'homme .

au fait ,comment çà se fait qu'enahdha a défendu l'article 16 pour voter contre à la fin ,quelqu'un pourra m’expliquer ce revirement ?

Etat de droit  (United States)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 23:21           
@babnet moderateurs

*est ce que vous etes des 'juges' qui emettent des votes ou des moderateurs neutres?lol

*je suis surpris de voir un vote negatif de 1 just a l'instant ou j'ai 'envoye! lol

*vous nous prenez pour des abrutis?lol

Etat de droit  (United States)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 23:13           
@c moi (tunisia)
"justement les pays arabes sont maintenant les plus rétrogrades et les plus ignorant parce qu’ils se sont éloignés de leur religion"

je ne connais pas votre age ni votre niveau d'education, mais votre argument est une insulte a l'intelligence de la majorite des tunisiens et des tunisiennes.

you still don't get like all the ignorants and the zombies islamists like you!!!

*les pays occidentaux ont progresse parcequ'il ont etabli des 'etats de droit' et ont separe l'etat de la religion!

*la femme dans les societes occidentales participent a la societe civile et civique, et contribuent a l'economie.

*la majorite des pays occidentaux et avances sont moin pratiquants de leur religion que les pays arabes et musulmans.

*est ce que ce 'dieu' des 3 religions prefere et favorise ceux de la bible et de la torah? ils sont plus riches et plus avances parceque ils ont compris que dans les 'autres' livres humains et avec la science et la technologie qu'on progresse et qu'on prospere. pas dans la torah ou dans la bible ou dans le coran en ce qui nous concerne.

*l'or noir qui va etre remplace comme source d'energie dans les annees qui viennent est une 'matiere premiere' pas 'une matiere grise' qui est le plus 'grand' deficit des societes arabes et musulmanes, et meme de tous les
pays pays pauvres et sous developpes.

*vous savez pourquoi nous sommes l'envie et l'admiration des autres pays arabes(je connais 16) et musulmans, malgres nos limitations de sources naturelles? nous sommes beni d'avoir eu habib bourguiba qui a mise sur l'education et l'emancipation de la femme tunisienne?

*vous savez ce que les pays pauvres ont commun, peu importe la religion ou la culture ou la geographie? la femme n'est pas eduquee ou est sous eduquee!!!

*vous savez qui sont les chefs et les incubateurs de l'age d'or de la civilisation islamo arabe en 'el andalus' auquel vous faites reference?
nos ancetres, les descendents des massyls et des carthaginois apres avoir ete islamises et arabises.
tarek ibn ziad n'etait pas arabe, ni parlait l'arabe.il etait un amazigh comme tous nos ancetres avant l'islam.
nous parlons la langue arabe 'seulement' depuis le debut du 8eme siecle!

pas de salafistes, ni du 'salfisme' a cette epoque dans notre region ou a baghdad ou a damas!ce mouvement de fanatiques etait limite au negd et au desert.l'elite(les intelligents) de l'epoque les utilisait pour conquerir et pour saccager!
lisez ses livres et renseignez vous aupres de m.talbi, pas les charlatans, les ressentis sociaux, les opportunistes et les psychopathes.

en conclusion, les salafistes ou les fanatiques islamistes n'ont rien contribue a la civilisation musulmane.ce sont des ignorants sanguinaires qui ne savent que detruire ou bruler a cause de leur 'adn' de bedouins et de barbares.

Hichem  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 22:43           
Pas du tout ! cela aboutit à une démocratie malade !!!
on sacrifie l'avenir de notre pays pour des cons !
moi je suis pour la vote des plus compétents même si 90% du conseil soit des femmes !
mais obliger les électeurs à choisir 50% des femmes ... c'est de la démocratie à moitié saine à moitié malade ...

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 22:25           
Jusqu'à quand la femme sera-telle tributaire de ce que lui donne l'homme comme cocession 50% 25% et elle accepte cet aumone qui n'est pratiqué dans lespays démocratiques. on lui montre qu'elle est vraiment incapable d'égaler l'homme . comme si elle n'a pas confiance en elle meme : elle a peur des extremistes des dictateurs de la supression du statut personnel ...

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 21:19           
Vive les femmes et basta!!!!!!

C moi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 19:45           
@etat de droit :justement les pays arabes sont maintenant les plus rétrogrades et les plus ignorant parce qu’ils se sont éloignés de leur religion et ceci par la volonté de leurs dirigeants qui est une minorités élues par les occidentaux pour garder leurs bienfaits dans une région pleine de tous les trésors du monde (pétrole, or..) et il n’y a que l'ignorant qui nie ça!! et pour votre information,la civilisation musulmane est la source de ce que
nous jouissons maintenant (vous n'avez qu'a vous documenter), ils étaient des philosophes,des mathématiciens,des architectes..tout en étant des imams très connaissant de leurs religion.vous devez savoir aussi que les occidentaux sont riches parce qu’ils ont volés les "trésors" (pétrole,phosphates..) des pays qu'ils ont colonisés(d'ailleurs s’était le but de la colonisation).je suis pour un pays ou la religion trouvera sa place dans le
cadre de la modernité et ces femmes "démocrates" ne représentent qu'elles mêmes .

Stimulant  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 19:35           
Si j'ai bien compris le débat sur mfm c'est bien ennahdha qui a proposé cette parité au bonheur des militants féministes.
alors je ne comprend pas où est le mérite de cette dame et comment elle craint les islamistes alors qu'ils viennent de lui faire un cadeau inestimable??

مشطب  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 19:23           
سنقاطع الانتخابات في صورة اعتماد القائمات... احنا ما هزنا للفينقة كان القائمات....يجب ان نقطع مع الماضي و تقنيات الماضي...أنا وقت اللي نحب نشري نعجة باهية ما نيش مستعد نشري معاها نعجة مجرابة...سياسة الكل او لا شيء انتهى عهدها ...و سنجيبها بلا شيء...لا شيء...ولن أخسر شيء عندما اقول لا شيء...و سأظل أقول لا شيء ما لم يتغير شيء...أنا نحب التشطيب ..مغرم بالتشطيب...وأول ما ساشطبه هو حلمي بالتشطيب إذا ما تقرر اعتماد القائمات

Colombo  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:46           
Avant en retenait les gens dans les locaux de l'rcd ...aujourd'hui les même locaux mais avec appellation ljnet himayat la révolution ...les têtes pensantes de ce bled sont entain de nous faire filer le suppo de la nouvelle législation ...avant on nous faisait avaler des comprimes ....vous voyer la différence ...et dire qu'il faut faire attention qu'on nous vole notre révolution...eh..il vous on volé votre liberté de choix et la moitie de
société (saffaklou yechtah)...50/50...ou albakia fithnia.....

Hammadi 1  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:45           
@tounsi
يا سي التونسي آنا ما حكيتش في الدين آما بأي حق هالمية و خمسين اللي اختاروهم
أولاد بن عاشور في أغلبهم يقرروا باسم التوانسة الكل و يفرضوا اللي يحبو و يقصيوا مليون و نصف توانسة جناو عليهم كمشة سراق. و ما تقوليش الهدف موش فرض اللائكية في الدستور. شكرا على الروح الرياضية.

Colombo  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:35           
Pou info svp les élections vont avoir lieu le 24 juillet et on doit voter et choisir toute une liste en bloc c.a.d comme loue cas d'avant le 14 janvier donc c'est le même quoi avec en plus la moitie de la liste devrait être femme 50:50 fifti fifti ...pigé...donc pour remplir une liste on peut même appeler une femme de n'importe ou....et donc bonjours les dégâts ....hahahaha

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:34           
A @tounsi
tout à fait d'accord avec vous: c'est en droits (et en devoirs aussi) que l'égalité doit se faire entre hommes et femmes.
et pour obtenir cette fameuse égalité des droits, pour qu'il n'y ait pas d'injustice à l'encontre des femmes dans les lois, il est judicieux d'instaurer la parité dans la composition de la constituante.

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:19           
شنو معناها التناصف؟ كل واحد نص؟ نص من شنو؟ جاية مالانصاف و النصفية؟
الانصاف يعطي لكل حسب مركزه و اهتمامه و قدرته على الفعل...في هذه المواضيع ظاهرلي الانصاف لازم اكون كيفي مش كمي...تعرف تونس الكل الي نساء اغلبهم يكرهو حاجة اسمها سياسة معناها الانصاف يصبح اجحاف إذا نفكرو في التناصف...
ديما نقفزو على كل شيء...
زايد.

ابن امه  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:18           
أما انا فسأصوت لابن عمي سناء او ابن خالي عاشور

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:15           
@salama hguezi
allah yarhamha

mais pourquoi tu compare ta mère à sana ben achour !! une mère est incomparable
laissons sana ben achour de coté si elle ne pourra pas qqc chose de bien elle va être dehors t'iquiète pas

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:13           
Cinda

bien dit ...

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:11           
Si me mère était en vie elle ferait mieux et bien mieux que sana ben achour ....

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:11           
On est des soeurs et freres

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:10           
T'es ma soeur alors ou t'était????

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:10           
Cherchez combien de mères en tunisie et votez tous pour elllllllllllles

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:09           
Et la miennnnnnnnnne

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:06           
Et la mienne aussi

Elhaj 3mor  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:05           
C'est la mienne aussi...

Fils de sa mère  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:03           
Donnez-leur toutes les listes si ça vous chante...la seule femme pour qui je voterais c'est ma mère...et ma mère est allée rejoindre mon père depuis déjà 11 mois...mon père est mort en 2003

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 18:01           
@salama hguezi
tu vois que j'ai cédé, je ne suis ni contre ni pour 50-50, mais je n'aime pas le racisme du coté de l'homme et de la femme. si la constitution a opté pour 50-50 c'est pour qqc chose derrière je ne vx pas interpreter
en plus les gens qui sont contre faut pas abuser.. tu sens qu'ils sont contre la femme c'est tout

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:53           
A cinda

tu vois cinda tu as vite céder courage.... ne cède jamais prend ta position et défend toi...

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:52           
@hamadi1 & zaman aghbar
باللهي شداخل أصل المرا والدين في الحكاية خلينا نحكو سياسة عيش خويا يرحم والديك

Elhaj 3mor  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:52           
Pour ceux de gauche et du milieu j'ai compris, un charmant monsieur et une séduisante dame, la main dans la main on fera du chemin malgré les beaux discours des empêcheurs d'amour... et "pofff" on est dans le conseil constitutionnel... mais pour les islamistes un barbu avec une femme qui porte le niqab comment on appelle ça "........." et " splaschhhh" on est dehors....

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:47           
@tounsi
behi 10% des femmes et 90% des hommes
je plaisante tu as raison mais il ne faut pas dire que la femme n'est pas encore prete !! elle a un cerveau comme toi, même plus elle travaille les deux hemisphère de son cerveau plus que l'homme

Elhaj 3mor  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:46           
Pourquoi s'acharner sur sanouna ??? mais elle a fait tous ça parce que le couple est exigé pour entrer dans le bal ... une valse a un temp ... une valse a mille temp... "tichtrak tirbak"....

حمادي 1  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:43           
من أعطى الصلاحيات لهذه العصابة التي اختارها أبناء بن عاشور لتقرر باسم الشعب التونسي. لا بد من استفتاء. الشعب ثارعلى دكتاتورية المخلوع فكيف يسلم مصيره لدكتاتورية سناء بن عاشور؟

زمن أغبر  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:38           
مبروك لسناء بن عاشورمهندسة ما يسمى بهيئة تحقيق أهداف الثورة فقد توصلت إلى تحقيق هدفها الأول في إرساء التناصف في انتظارالهدف الثاني و هو الفوز برئاسة الحكومة مثلما يتردد أنه تم الاتفاق عليه في القطب اللائكي لتكون أول عربية تحصل على هذا المركز. و لا عزاء للشهداء الذين انسكب دمهم من أجل انهاء علاقة الدولة بالإسلام و بئس هذا الزمن المشؤوم الذي يحطم فيه الأبناء ما بنى آباؤهم.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:38           
@cinda
madame,
ce n'est pas une question de pourcentage.
ce pourcentage doit etre une conséquence et non une cause. a mon avis on ne doit pas l'imposer. c'est descriminatoire !
c'est vrai que la femme tunisienne s'est enrichie en terme de droit à la période de bourguiba mais à mon avis elle n'est pas encore prète. il y a des exceptions bien sur (cas de maya jeribi et tant d'autres), mais il ne faut pas imposer ce pourcentage à mon avis. ça sera une grave erreur.

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:11           
@tounsi
perso je ne sacrifie personne, ni homme ni femme s'il soit compétent. cherches ou sont les compétents cher monsieur !
très peu !
ok on propose 35% des femmes et 65% des hommes ca vous va !!

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 17:06           
@salama hguezi
en ce qui me concerne je n'aime pas la politique et je ne me sacrifie pas de participer à n'importe quel partie même si indépendant. la politique désolé pour le terme a été salie depuis des décennies. elle ne vaut rien. la vrai politique a ces partisans, ces gens qui ont la politique dans leur sang, on les trouve pas ces qq têtes.
je parle des hommes aussi bien que des femmes.
ce qui m'interesse c'est l'intéret de mon pays la ou je vis depuis des dizaines d'année , mon beau pays

Faress013  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:46           
إقرار التناصف بالأغلبية !!! هو أكبر دليل أن المجلس الوطني التأسيسي وقع إختيار اعضائه بدقة للإلتفاف على الثورة أو لتحقيق ثورة أخرى غير التي ضحى شباب تونس بأنفسهم من أجلها. إلى حد الآن لم أرى أو أسمع أو اقرأ عن أحد يقر بأن التناصف قرارٌ منطقي أو طبيعي، بالطبع استثني شرذمة نساء مدعومة من الخارج يودون أن يفرضوا اراءهم الغريبة و- الغربية علينا. فهل لدينا عدد كافي من النساء ذوي الخبرة في اخطر مرحلة من تاريخ تونس الحديث ؟؟ وإن لم يتوفر العدد علينا أن
نقبل بنساء غير اكفاء للمنصب ؟؟؟!! لننظر بطريقة عكسية، إذا تحصلت نساء اكفاء على أكثر من النصف هل نقوم بئقصائهن ؟؟؟!!
إقرار التناصف ببساطة قرار أحمق خارج موضوع ولم يتم اعتماده في أي نظام ديمقراطي سابقاً ولا أظن حتى لاحقا. شرذمة النساء (المتحررات) يردنا فرض رأيهن على 99,9% من شعب تونس المسلم الذي يؤمن أن تعاليم القرأن الواضحة غير قابلة للنقاش أو للتغيير.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:40           
@salam hghazi
desole monsieur, je n'ai pas fait attention tout le respet est a vous.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:32           
@lamia
"la femme est l avenir de l homme en tunisie" : vrai, mais l'homme est l'avenir de la femme en tunisie aussi vrai.
-"pendant que les hommes passent leur temps dans les cafes et les mosquées...la femme travaille s occupe des enfants de ses parents" : vrai, mais aussi pendant que certains hommes travaillent et participent dans les guerres w yeklou fel cartouche l 7ay certaines femmes regardent la télé et partagent les chansons d'amour sur facebook. pendant que les garcons passent quelque centaines de jours dans le service militaire, les filles passent ces
jours à sidi bou et la marsa et devant la télé.
le nombre des martyrs pendant la dernière révolution s'élève à de 230 , quelle est le pourcentage des femmes parmi ce nombre? (10%? 15%?).
je veux pas dire que le rôle de la femme est moin important que celui de l'homme dans la société, au contraire est il tres important et complémentaire avec le role de l'homme.l'homme et la femme chaqu'un doit aider l'autre pour construire le pays, c'est un travail collectif.
donc ceux qui n'ont pas accepté ce principe de 50-50 c'est pas parcequ'ils sont contre la participation de la femme mais juste parcequ'il est ridicule c'est tout.
enfin il faut pas oublier que chaque homme a une mère et une femme et une fille qu'il aime et leur souhaite tout le bonheur.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:25           
A tounsi

je suis un homme pas une dame avec mes respects...

salama hghazi est un grand homme de théatre

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:23           
@salama hghazi
c'est justement le probleme madame. y'a t il reelement 50 % de femmes compétenetes, pour sacrifier quelques dixaines de % qui aurais du etre des hommes qualifiés et expérimenté.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:12           
A cinda

y a t-il des femmes a louer pour les élections????

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:10           
@cinda (tunisia)

ربــي معاه إلّي باش ياخذك
أوبس . سامحني
je veux dire
إلّي باش تاخذو
bonne chance.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:09           
A cinda

et si les femmes s'abstiennent de se présenter aux élections... beaucoup de listes tombe ... madame la présidente ...pouvez vous me dire comment les islamistes vont trouver des femmes pour leurs liste...

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:06           
@omar z
la majorité des femmes ne veulent pas le modèle des pays nordiques ! on n'est pas comparé à d'autres sociétés. notre point de plus c'est qu'on est intellectuels. alors l'égalité des hommes et femmes est conséquence de ce niveau.
je vous assure les femmes se battent plus que l'homme dans la vie quotidienne, elle travail en dehors et à l'intérieure de la maison, elever les enfants, participer dans les frais .. c'est trop pour elle ne voyez vous pas ! avec tous ca elles ne veulent pas qu'lle soient sup à l'homme ou qu'elle ne lui donne pas sa valeur.

@Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 16:01           
"pour vous aider un peu, par exemple, dans un pays, il y a une loi qui interdit à la femme...de conduire une auto"

effectivement, la question de l'égalité homme/femme doit se limiter a avoir les mêmes droits et non à imposer cette égalité!!

@ @tous (france) bien dit

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:56           
@ tounsia (france),
vous prenez les pays scandinaves comme exemple alors voila les conséquences (nb des textes de loi régissent ce que suit) :

1) les hommes scandinaves ont le droit à 2 années de congé paternité payé tout comme les femmes.
2) la conception égalitaire des sexes dans les pays scandinaves apparaît par exemple dans la quasi-absence d'obligation, sinon de façon exceptionnelle, de subvenir aux besoins de l'épouse - les femmes sont censées se débrouiller toutes seules, même lorsqu'elles consacrent une grande partie de leur temps à s'occuper de la famille et à élever les enfants.
3) les femmes font l'armée comme les hommes.
4) les enfant peuvent être enregistrés sous le nom de famille de la femme.
5) les époux ne sont pas tenus par la loi à la fidélité ou à la solidarité et ne sont aucunement passibles de sanctions pour infidélité ou solidarité défaillantes l'un envers l'autre.
6) au début des années 1970, du fait du nombre croissant de femmes mariées qui exercent un emploi, du taux élevé des divorces et de l'extension du concubinage, de nouvelles lois furent nécessaires pour répondre à ces évolutions. le divorce fut facilité...
7) enfin, les société nordique ont gagné cette vocation de société matriarcale moderne car à force de donner naissance à des enfant illégitime (zina) , la mère est seule considéré comme chef de famille.

c'est ça votre société modèle !!!
pffffffffff

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:55           
@salama hguezi
loooooooool tu es fort fort tu m'impresionne ce n'est pas prceque tu vote pour moi loool mais parceque tu mets ton doigt sur la plaie
et moi je vote pour toi loool

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:51           
A@ derniertounsi
vous n'avez pas encore compris que dans les sociétés en retard, les lois injustes ne se font pas selon que l'on soit noir ou blanc, que l'on ait 50 ou 30 ans, mais plutôt selon que l'on soit homme ou femme.
regardez autour de vous: il est encore temps de le constater.
pour vous aider un peu, par exemple, dans un pays, il y a une loi qui interdit à la femme...de conduire une auto.

@TOUS  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:46           
Ceux qui parlent d'islamisme et integrisme ... sont hors sujet ...
ici on parle de droits ... notre droit de choisir ... sans rien nous imposer ... choisir librement ... choisir par rapport à des critères autre que la région, le sexe, la couleur de la peau ...
vraiment c'est grave cette "mounasfa" !!!!
svp où est ce qu'on pourrait trouver l'intégralité des lois électorales de la constituantes ... pour voir les autres conneries qu'ils ont mis dedans ???!!!

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:41           
A cinda

moi je vote pour toi cinda mais si tu te présente dans une liste indépendante .... les partis ça ne me dit rien .... attention pour les islamistes ils commencent une nouvelle stratégie basée sur un discours de liberté de la femme ...

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:41           
Depuis adam & eve , le monde est ainsi crée. une société qui compte uniquement sur l’homme est une société handicapée.

Rayi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:41           
سناء بن عاشور لا تتحدث من منطلق الديمقراطية كما توهمنا, ولكنها تتحدث من منطلق توافق القرار مع آراءها,وتوظفه لمصالحها الشخصية وأفكارها المختلة
التناصف في المقاعد بين الرجال والنساء لا دخل له بالديمقراطية.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:37           
Ya si cmoi
vous nous avez imposé et intégrez cette histoire de hijab etc dès les années 80 et ça continue.
alors que d'autres se battaient pour les libertés et dont le travail a été brouillé et même combattu par ben ali avec comme prétexte de prix à payer pour faire rempart au fanatisme.
mais il y a des chômeurs dans le pays qui attendent du travail enfin. il faut s'en occuper et laisser la religion aux affaires personnelles de l'individu.

Etat de droit  (United States)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:36           
@c moi (tunisia)

si c'est tout dans le coran, comment expliquer que les pays arabes et musulmans sont les moin developpes, les plus pauvres ou le peuple est considere comme un 'sujet' pas comme 'un citoyen' gouverve et manipule par des dictateurs, des autocrates, des kleptocrates et leur elite du jour?

et pourquoi les occidentaux dont la majorite ne pratiquent meme pas leur religion chretienne ou juive sont les plus riches, les plus modernes et les plus avances dans la science et la technologie?

est ce que 'dieu' favorise ou prefere les gens de la bible ou de la torah?

c'est diffcile de comprendre et d'ouvrir 'el dmaagh' d'un rigide, un fanatique, un somnambule aveugle et trahi par un message cancereux sur l'islam, faux et errone des ignorants salafistes qui vous plongent dans la pauvrete, le desespoir, la haine, la violence et l'enfer sur terre.

@Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:27           
L'islam et l'integrisme n'a rien a avoir la dedans.
c'est une question de racisme, c'est un critère d'ordre raciale qui favorise le critère du sexe par rapport à d'autre critères phisiologiques !!!!

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:16           
Ceux qui ne veulent pas que la femme intègre la vie politique se sont les intégristes pour ne pas dire islamistes.
car ils veulent nous reculer 50 ans !!
ceux qui ne veulent pas voter pour les femmes ne votez pas pourquoi vous posez problème.

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:09           
Vive la femme tunisienne une femme avec un grand courrage

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 15:04           
C'est un pas en arrière et ça va créer un déséquilibre entre les régions, tant qu'on avance vers le sud, les femmes ne s'intéressent pas à la politique et peut être qu'il y aura des listes pour la forme. a mon avis la démocratie n'exige pas cette parité, il faut laisser la liberté au peuple auteur de cette révolution à faire son choix loin de ces partis qui cherchent à s'emparer de cette révolution.

C moi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:54           
Ces femmes qui se disent "démocrates" sont l'incarnation même de la dictature et je n'ai aucune envie de laisser ma destinée entre les mains de celles qui, au nom de la liberté, combattent les principes de la religion (hijab,héritage..) .elles doivent comprendre que le coran n'est pas à discuter et que l’égalité entre l'homme et la femme est dans le principe de l'islam.

@dernierTounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:39           
Si vous considérez que le sexe est un critère pour les chaises.
alors vous devez considérer la couleur de peaux et l'age comme critère !!!

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:30           
Elles sont la moitié, et même un petit peu plus, de la société. donc c'est normal qu'elles aient la moitié des chaises.
mais elles doivent travailler, car elles sont volontaires. et ne pas se cacher derrière des excuses familiales.
les choses doivent être claires.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:25           
L'égalité homme/femme doit se faire par le droit de voter, participer, intervenir ....
et non par l'obligation !!!

Lamia  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:24 | par             
La femme est l avenir de l homme en Tunisie. Elle a toujours été le socle de la société tunisienne et elle sera l âme et le cœur battant de notre nouvelle démocratie et sa garante. Je suis contente que des braves femmes comme Mme sana achour font tout pour protéger les acquis de la société tunisienne voulu par les tunisiens patriotiques. Car pendant que les hommes passent leur temps dans les Cafes et les mosquées a rêver d avoir 6 femmes dans leur lit alors qu ils n ont même pas 1 dinars dans leur poches eh bien la femme travaille s occupe des enfants de ses parents s ils sont vieux fait le ménage fait a manger et s occupe surtout des devoirs des petits. Alors mrs la femme tunisienne ne sera jamais la femme afghan ou Marie couche toi la.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:13           
C'est bizard comme critère.
a mon avis c'est sexiste et c'est un retours en arrière !!!
on a demandé à ce que les membres de la constituante représentent toutes les régions parcequ'il y a des différences entre les régions.
alors si on a voter ce critère, s'est qu'on veut dire qu'il y a une différence entre homme et femme !!!!
ce critère n'a existé dans aucun pays, parcequ'il est sexiste et c'est un mauvais pas.
tant qu'on y est pourquoi ne pas faire un critaire pour la couleur de peaux, les jeunes , les vieux ....
eux aussi doivent etre à egalité, non ?!

Omda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:07           
Dommage qu'ils soient les descendants de si taher et fadhel ben achour

OMDA  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:06           
Dommage qu'ils soient les ascendants de si taher et fadhel ben achour

Mte  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:06           
Pourquoi chez les femmes ,quand il s'agit de droits c'est l'égalité et quand c'est une corvée "je ne suis pas un homme"...

Omda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:04           
La démocratie c'est de voir le mérite et la compétence, pauvre femme tunisienne.

OMDA  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:01           
Dommage qu'ils soient les ascendants de si taher et fadhel ben achour.

Mte  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 14:00           
ça c'est la démocratie:tu dois voter pour autant de femmes que d"hommes;
et si les hommes sont meilleurs? tant pis
et si les hommes sont nuls? toujours tant pis
pauvres tunisie

Logique  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:59           
Tres bien dit omar z. arrêtons cette polémique. si la femme sera présente c'est par mérite. il faut se concentrer sur d'autres choses plus importantes.

OMDA  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:57           
Leur démocratie nécessite un couple exigé pour y entrer no comment

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:55           
Moi personnellement je trouve que cette décision n'est pas juste (et je suis une femme), parce qu'on nous imposera des femmes qui ne sont pas forcément compétentes, et en contre partie, des hommes peut être plus compétents seraient écartés, moi je commence à me lasser de cette histoire d'égalité, et là nous devions un peu, l'égalité doit être basée sur les compétences et non pas sur le sexe, sans complexe, si une femme peut mieux faire un
travail, je serai la première à la soutenir, et contrairement, si un homme fait l'affaire, je le soutiendrai

Tounsia  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:27           
Cet loi et tres bonne pour une future ègalitè homme femme la selection positive pratiquè dans les pays scandinave depuis les aneès 70 on fais leurs preuves tout les classement internationaux le montre les sociètès les plus prospere les plus harmonieuse et les plus moderne sont ceux ou il existe une pariètè homme femme mais allez expliquer sa a un certain nombre d homme tunisien matchiste a qui sa n arrange pas de perdre leur privilèges mais on
peux pas leur en vouloire vivre dans une sociètè patriarcale et despotique depuis toujours na fais que les renforcer dans leurs bètise mais il est temps que les chose change alors j invite toutes les tunisiennes a prendre leur destin en mais et de nous prouver se dont elle sont capable bonne chance mes compatriotes

JAWHAR TOUNSI  (Iceland)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:17 | par             
هي مجرد تخيلات مستحيل أن تحدث النصفية في تونس بإذن الله سوف لن تمرروا مشاريعكم التغريبة المجتمع العربي التونسي المسلم أعطى للمرأة حقوقهاكاملة ... أماموضوع النصفية هذا فهو أمر مرفوض على جميع المستويات دينيا وإجتماعيا ... بربي أتذكرت هذيك المرأة إلي تجينا قبل في تونس سبعة وتحكينا على الدين في رمضان زعمة وين تويكا .وألفة يوسف ألتي تنادي بالمثلية الجنسية تعرفوهاش وين مشات .كفاكم أنتم غرباء على ثقافتنا العربية الإسلامية التي مهما حاولتم فلن تسطيعوا طمسها إنكم تسعون وراء السراب

Med GC  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:11 | par             
Je suis prêt à dire que les femmes sont meilleures que nous si elles arrêtent de dire qu'elles sont comme nous.

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:05           
N'existe-t-il pas des critères plus objectifs pour cette élection?

la formation, la compétence, le savoir faire en la matière, la représentation du peuple et des différents courants, le patriotisme ...

n'importe quoi.
continuons comme ça et on aura 50% de mâles débiles et 50% de femelles débiles, aussi, à la constituante.

zaba et leila la coiffeuse sont l'exemple (fifty fifty).

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 13:03           
Espérons que cette constituante ne soit pas au modèle des boites de nuit, on exige la rentrée qu'en couple...

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 12:56           
Je propose de faire un scrutin pour ceux qui sont contre 50/50 et ceux qui sont pour.
on a certainement trouvé la majorité et pour 50/50

donc ca sert à quoi de vous venger chers messieurs la minorité !!!!!!!
la société est faite d'homme et de femme , ils sont la pour s'entreaider et no pas pour se bagarer.
c'est quoi votre problème, c'est de pure sexisme !

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 12:51           
Pourquoi cette dramatisation de la situation de la femme en tunisie??? l'article du moitié/moité entre femme et homme vraiment c'est de l'absurdité: ça ne donne aucun plus du côté droit de la femme mais au contraire on exige quelque qui sera en partie catastrophique pour la constituante, parce nous aurons des femmes du modèle "saida agrebi" et équivalente...

Independant  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 12:07           
الغاية تبرًر الوسيلة

الوسيلة :المجلس التًأسيسي ---------------------------------
الغاية:إمكانيًة ترشًح المرأة لرئاسة الجمهورية وهو ما تبنًاه نصً مبادرة المواطنة الخبيث


Gradivus  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:57           
Pourquoi tt les commentaires estiment que le partage des sieges dans la constituante 50/50 est en faveur des femmes, ça ce peut aussi que les hommes n'auront pas autant de place si une tel mesure n'est pas prise

Colombo  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:54           
الدكتور منصور العبادي

دكتوراه في الهندسة الكهربائية ـ خريج الولايات المتحدة الأمريكية

أستاذ الهندسة الكهربائية جامعة العلوم والتكنولوجيا عمان الأردن

إن الذي يدرس نظام الإرث في القرآن الكريم ويقارنه مع ما ورد في التوراة وكذلك في الأنظمة الوضعية يتأكد له أن هذا النظام لا يمكن أن يكون من وضع البشر وخاصة أنه جاء عن طريق رجل أمي عاش في وسط أمة أمية. هذا بالإضافة إلى أن التوراة والإنجيل والتي طالما تشدق بعض أتباعهما بأن محمد صلى الله عليه وسلم قد أخذ محتويات القرآن الكريم منهما يخلوان تماما من مثل هذا النظام البديع.

وسيتبين من الشرح التالي كيف أن نظام الإرث في التوراة وكذلك في بعض الأنظمة الوضعية قد حرمت أقرب المقربين للمتوفي وهم أبوه وأمه وزوجته من الميراث بمجرد وجود ابن أو ابنه له ولم تراعي ما سيؤول إليه حالهم بعد وفاة من قد كان في الغالب يعيلهم.

لقد تحول كثير من عقلاء أهل الكتاب منذ فجر الإسلام وحتى يومنا هذا إلى دين الإسلام بسبب كمال النظام التشريعي فيه وعلى الخصوص نظام الإرث بعد أن تأكد لهم أن مثل هذا التشريع لا يمكن أن يسن من قبل رجل أمي.

بل مما زاد من دهشتهم وإعجابهم أن نظام الإرث هذا والذي تم فيه معالجة جميع الاحتمالات الممكنة لحالات الورثة من الدرجة الأولى قد تمت صياغته في عشرة أسطر فقط. إن مجرد استخدام الكسور كالنصف والثلث والربع والسدس والثمن في نظام الإرث في زمن يجهل فيه البشر وخاصة العرب منهم مثل هذه العمليات الحسابية لهو أكبر دليل على أن هذا النظام لا يمكن أن يكون قد تم وضعه من قبل رجل أمي.

لقد كان من السهل لو كان هذا النظام من وضع رجل أمي أن يقع في ورطة حسابية باستخدام نظام الكسور هذا ولكن الدارس المتفحص لنظام الإرث في القرآن يكتشف مدى الدقة التي تم بها اختيار حصص الورثة باستخدام الكسور.

ومما يؤكد هذا الأمر أننا نجد اليوم ونحن نعيش في القرن الواحد والعشرين بعض المتعلمين والذين درسوا الحساب لمدة طويلة في المدارس والجامعات لا يستطيعون التعامل مع نظام الكسور هذا.


Fares  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:51           
Franchement je me demande pourquoi on s'interesse beaucoup aux elections ;est ce pour remplacer les trabelsi ou pour resoudre le probleme du chomage en tunisie.

Samurai  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:43           
Pourquoi on ne fait 50% jeunes et 50% reste de la population en age d'élire ? la constitution va régir surtout la vie des jeunes . pas ces gens qu'on voit à la télé maintenant

HAMDOUN JNAGBI  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:43           
لا خير في أمة تحكمها امرأة ٌ والمثال ليلى الحلاقة ٌ

Colombo  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:40           
يا ديموقراطيات الله لا يحط واد بين ايديكم...حتى القبر سيدخله بالمشطة....اااى اااى وجهى........دم..دم...طاف......ااااااااى....

Brain  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:33           
Je trouve que cette décision est ridicule. pourquoi les femmes ou les hommes doivent être représentés par 50% des membres. ce principe n'existe nulle part dans le monde même pas dans les pays développés.
a mon avis, les membres doivent être les meilleurs qui se trouvent dans la scène politique. il ne faut pas faire de la ségrégation positive. si une femme est plus compétente qu'un homme elle doit prendre la place et vis versa. mais imposé des quotas, c'est de la pure connerie. ça montre que la femme ne peut pas s'imposer par ces propres moyens. par conséquent, comment va t 'elle s'imposer dans la défense d'une idée
cette décision montre qu'on est encore un pays sous développé.

P'tit lou  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:27           
Et 8 pour le dernier commentaire ;)

P'tit lou  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:26           
@babnet : j'ai eu 12 votes dès l'affichage de mon commentaire

Voilà  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:23 | par             
Regarder ce que c'est passer lorsqu'une coiffeuse a pris le pouvoire en Tunisie!!

P'tit lou  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:21           
Le système de vote des commentaires est en mode arja3 demain
@babnet : corrigez ce bug s'il vous plaît
--------------------
Pourtant ça marche
(Admin)

P'tit lou  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:20           
à la poubelle la compétence ! de la pure connerie post-révolution

BENYOUSSEF  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:07           
C'est de l'artificiel ....c'est le meme cheval de troie ,.....ça suffit ce genre de lois.....la parité ne se fait par des choses pareilles d'ailleurs qu'est ce qui empèche la femme de se présenter et de représenter meme plus que 50%....

Faress013  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:01           
يجب الحذر لم يحاك لتونس في الخفاء والعلن : الكل يعلم أن نسبة هامة من النساء التي تمارس السياسة في تونس هنا لائكيات لا دين لهن (أمثال سوسن معالج وألفة يوسف) وهن يشجعن على التفسخ الديني والتفسخ الأخلاقي والثقافي ويشجعن على المثلية الجنسية وشرب الخمر وعلى الاجتراء على الدين بالتشكيك في أبسط قواعده مثل قانون الميراث !!
أقول للنساء أمثالكن : ماذا جنت تونس من هذا التحرير المزعوم ؟؟؟!! عنوسة ؟ فساد ؟ أبناء زنا ؟ مثلية جنسية ؟؟ إنحلال وتدمير منظومة العائلة ونتج عن ذلك جيل كامل، ولا أعمم، يفتقد للتأطير الديني والأخلاقي ...

لا حول ولا قوة إلا بالله

Independant  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 11:01           
Suivez ben achour: le terminus est l'enfer.

Parité  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10:49           
La question de la parité ne passe pas par des lois pareilles. c'est sur le plan sociale et celui des mentalité qu'il faut militer. faire évoluer les idées préconçues chez les hommes et parfois aussi chez les femmes, discuter librement la notion de liberté, de responsabilité, d'égalité des chances ...
je pense que beaucoup d'hommes tunisiens continuent de croire que la femme jouit de droits exagérés (cela veut dire qu'il ne la considèrent pas leur égale pour avoir les mêmes droit qu'eux)
d'autre part, beaucoup de femmes ne semblent pas saisir la notion de liberté. il suffit de voir le nombre de jeune filles qui arrêtent l'école sous prétexte qu'elles vont se marier et seront prises en charge par leurs maris. la véritable lutte vient d'en bas!

Samurai  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10:38           
Bonjour . quitte à me répéter . je ne crois pas que la femme au liberia est plus émancipée et plus éduquée ( éducation - école , culture ) que celle en tunisie .
le liberia est sorti d'une guerre civile des plus dévastatrices et inhumaines . donc aucune idée sur e que c'est que les institutions de l'état , ni haybit iddawla ni partis ni démocratie ....
d'autre part je ne crois pas que la femme tunisienne est plus émancipée que celle chilienne ou brésilienne ou argentine .
dans aucun de ces pays il n'y a eu recours à une loi pareille .
et pourtant ce sont des femmes présidentes que les peuples ont choisi comme chef d'état . pour revenir au liberia la candidate aux présidentielles avait pour adversaire georges weah le fameux footballeur milliardaire . et le foot en afrique c'est .....
excusez-moi de le dire mais je constate que la femme en tunisie est le problÈme . une fois c'est l'héritage , l'autre c'est ittanasouf .... il n'y a pas de débat sans que la femme ne soit présente en contestataire . et le hic c'est que c'est une certaine classe , genre et minorité des femmes tunisiennes qui soulèvent toujours ces questions tandisque la majoritÉ des femmes est silencieuses .

ArchiViste  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10:35 | par             
Je suis fier d'être tunisien. C'est une premiere mondiale. J'approuve totalemet la décision de 50/50. Bravo la tunisie.

Abuakram  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10:12           
Hasbona allah wa nima al wakil.youdhorly bach ndayou el mouhem wa ntlahaw bi sfasif wel safsata.fiqou ya rjel wa nssa tounes qbel ma yfout il fout.tounes rahi ghalia w tounes mta ness el kol....

H.karaa  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10:05           
التونسيات مثقفات جدا والإحصائيات تثبت ذلك ، "نسبة نجاح الفتيات في الباكالوريا تفوق نسبة الذكور وهذا شيء معروف" فلماذا التمييز ، تبقى تونس دوما رائدة في العالم العربي ، لمذا الخوف من هذا القرار، تبقى المرأة أمنا وأختنا وإبنتنا ولم يقع جلبها من الصين

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 10:01           
مجلة الاحوال الشخصية هي اللي أنصفت المرأة في تونس يضهرلي ب 50% تريدون أن تكونو الأولين في العالم

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09:57           
واحد ماينجم يقول كان الله يقدر الخير ويلطف بنا. قرار مل حيط وربي يستر

Noufi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09:56           
Dans les pays scandinaves on a voulu garantir un quota mini de représentation des femmes... les femmes ont refusé ceci parce que le plus important c'est les compétences pas le sexe du candidat. bande de ...

Anti-Darwacha  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09:35           
الشيخة سناء بن عاشور هذا ليس عدلان النساء في تونس أكثر من الرجال لم لا تنادين بالنسبية وسيفرح بك الغرب و سيقيم لكي أقوساً للنصر وقد تترشحين لجائزة نوبل ...

Gradivus  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09:15           
Avoir des membres dans la constituante à cause de leur sexe(que ce soit des hommes ou des femmes) et non pas de leur competence est vraiment de la pure connerie

بابا سلسول  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09:13           
ما دامت المرأة نصف المجتمع فلم لا ...في بلادي نعمل كيفما نحب و لا نريد دروس من أحد خصوصا من هؤلاء

Selmen  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 09:11           
Taw billehi il ya des problèmes qu'on n'a plus en tunisie et qui sont dépassés par le temps, pourquoi on ne veut pas avancer, tawa en tunisie la femme a ses droits et je ne trouve pas qu'on a encore cette différenciation. pourquoi alors cette ben achour s'obstine à créer des faux problèmes, estce le complexe d'infériorité? je ne sais pas ais si c'est le cas cela veut dire qu'elles mêmes elles se considèrent comme un être inférieure que
l'homme et qui doit se défendre à jamais.
pour moi donc, ce discours est un discours traditionnel et non moderne....faites un discours plus moderne svp, et vivez normalement pour que vous soyez considérées normalement (en tunisie d'ailleurs vous êtes considérées normalement)

Colombo  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 08:57           
هذا يبقى لتاريخ ...بروز التيارات السلفية واسفحالها ثم ميلها الى التشدد انتم فيه السبب على ذلك هذه القرارات المشبوهة...اتساءل احيانا هل تعيش المراة فى تونس مشكل??????

Info-SVP  (France)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 08:50           
Svp pouvez vous nous expliquer comment vont se passer les élections de la constituante ?
est ce qu'ils ont déjà fixé le mode selon lequel vont se dérouler les élections du 24 juillet ?
c'est quoi aussi cette histoire de mounasfa ?? qui est, à mon avis, contradictoire avec les principes de la démocratie !! c'est au peuple de choisir on ne doit pas lui imposer 50 h et 50 f !!!!


babnet
*.*.*
All Radio in One