دراسة دولية: للتونسيات أكبر قدر من الحرية في المنطقة

<img src=http://www.babnet.net/images/5/femmetunisie.jpg width=100 align=left border=0>


- كشفت دراسة أمريكية عن تدهور ظروف المرأة في اليمن والسعودية جراء عوامل عدة من بينها الحروب وأعمال عنف .

واعتبرت مؤسسة /Freedom House/للدفاع عن الحريات في التقرير المنشور هذا الأسبوع أن ظروف النساء ساءت في ثلاث دول في المنطقة هي العراق واليمن والأراضي الفلسطينية.





وقالت الدراسة :" تدهورت ظروف النساء في العراق واليمن والأراضي الفلسطينية التي تشهد حروبا أو أعمال عنف" ، مؤكدة بالقول :" أما اليمن والسعودية فصنفتهما الدراسة في المرتبتين الأخيرتين".

وأشارت إلى أن حقوق المرأة شهدت تطورا في 15 دولة من أصل 18 في الشرق الأوسط في السنوات الخمس السابقة، لا سيما في الكويت والجزائر والأردن، بحسب دراسة أميركية نشرت قبل أيام من اليوم العالمي للمرأة في 8 مارس.دراسة دولية: للتونسيات أكبر قدر من الحرية في المنطقة

وتتمتع التونسيات بأكبر قدر من الحرية في المنطقة، تليهن نساء المغرب والجزائر، ثم لبنان.
ونالت الكويتيات الحقوق السياسية نفسها التي يتمتع بها الرجال فيما انتخبت أربع نساء إلى النيابة في ماي 2009 للمرة الاولى في تاريخ البلاد.

واعتبرت الدراسة أن اصلاحات بالجزائر اتخذت عام 2005 إلى تحسين استقلالية النساء في إطار العائلة وأزالت إلزامها بإطاعة زوجها. وفي الأردن، أنشئت محكمة خاصة للنظر في "جرائم الشرف"، وهي الدولة الثانية التي تتخذ هذه المبادرة بعد تونس. وتشهد هذه الجرائم تفاقما في عدد كبير من الدول.



وأشارت إلى وضع النساء في العراق حيث شهدت "جرائم الشرف" وحالات الاغتصاب والاختطاف "ارتفاعا ملحوظا منذ خمس سنوات، ما اجبر النساء على لزوم منازلهن وحرمانهن من فرص التعليم والعمل"، بحسب الدراسة. غير ان النساء يشغلن ربع مقاعد مجلس النواب العراقي.


نقاط تونس بحسب التقرير


ولا تتجاوز نسبة النساء العاملات أو "الناشطات اقتصاديا" في الشرق الأوسط 28%، وهي النسبة الأدنى في العالم. غير أن المنطقة تشهد تطورا في عدة دول على غرار قطر حيث سجلت نسبة 42% من النساء العاملات عام 2007 مقابل 36% عام 2000. كما رصد ارتفاع كبير في نسبة النساء العاملات في الجزائر (+6% لتبلغ 38%) وليبيا (+4% لتبلغ 27%).
عن الوطن



Comments


55 de 55 commentaires pour l'article 26730

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 8 Mars 2010 à 22:09           
@deghbéji de la france = c'est toi le fellég, avec tous mes respects au martyre el bechir deghbéji

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 8 Mars 2010 à 21:02           
Fellag ça se voit clairement que tu es malade, la preuve qu'entre tes deux misérables commentaires, t'as passé 12 minutes. en pensant à quoi ? à lire tes conneries surement oui

Hannibal +  (Switzerland)  |Lundi 8 Mars 2010 à 20:59           
هاو باش انكلمك بالفلاقي يا فلاق على خاطر واحد كيفك إنت ما تفهم كان بالفلقة. نعرف إلّي لا إنت ولا حتى واحد ينجم يروح بي من سويسرا. صحيح نتفهم العقد متاعك ومتاع أشكالك من سويسرا ومن التوانسة اللي عايشين في سويسرا اللي هوما في آخر الأمر ناس كلاس على واحد كيف شكلك. نكتب ونتكلم بحرية تامة ولا إنت ولا غيرك ينجم يعملي حاجة وإذا موش عاجبك أشرب من البحر. باهي هكة. ما نيش واحد كيفك بايع بلادو وصدقني عارف دزتك وانتماءك ولكن انقلك حاجة ما عندكم وين توصلوا...
مضمض، تونس ما حاجتهاش بواحد بيوع كيفك.

   (United Arab Emirates)  |Dimanche 7 Mars 2010 à 20:47           
علاش كل ما نتكلمو على حقوق المرأة لازم تجي سيرة الحجاب والنقاب ؟؟؟ هوني المقال يحكي على حق المراة في الدراسة و العمل والمشاركة في الحياة الاجتماعية بحيث صارت المرأة التونسية لها الحق في اختيار حياتها الخاصة وصارت تعتمد على روحها في كل شي وهذا الشي ما تلقاهش في البلدان العربية الاخرى الي تكثر عندهم حالة تهميش المرأة بما انها بالنسبة ليهم اداة انجاب فقط لا غير .. اما موضوع الحجاب فأنا نشوف الي هو قاعد يتكاثر في تونس وصار للمراة التونسية حرية
الاختيار ... وماعادش ثمة مشكلة من هالناحية كل وحده حرة شنوا تلبس وفي الاخر ربي وحدو الي بش يحاسب ..لكن اننا ديما نفكرو باللبس كمقياس هذا الي موش معقول ..

Voyageur  (Tunisia)  |Dimanche 7 Mars 2010 à 13:52           
La femme tunisiene, dans l'environement sain dont elle dispose, se distingue. comme l'info rapporté dernièrement par babnet sur ghalia boubaker, en medecine. nos machos, par contre, veulent toujour rabaisser la femme. comme dans la jahilia. en se basant sur la religion. paradoxe.

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 7 Mars 2010 à 11:24           
L habit ne fais pas le moine. vérification faite.

ICH  (Germany)  |Samedi 6 Mars 2010 à 16:49           
ألف مبروك لينا وكالعادة بلدنا يتصدر المرتبة الأولى و نحن حتى المرأة في بلدنا ضاربة أطنابها ومتصدرة العالم الأفريقي والعربي والغربي . عين الحسود فيها عود والله يدوم علينا هذه النعمة.

Tounsi  (Spain)  |Samedi 6 Mars 2010 à 13:56           
Que des commentaires hors sujet!!!!

la loi une chose et la vie quotidienne de la femme tunisienne autre chose.la femme est "l'esclave" de son marie, frères et pères ,sa condition a peu évolué ces deux dernières décennies.
c'est que le machisme que régne en tunisie.

MIRA  (Tunisia)  |Samedi 6 Mars 2010 à 12:00           
شكرا حنبعل
ليس لدي الكثير من الوقت لكي أدون مايجول بخاطري من أفكار التي أستبعد كل البعد أنك ستفهمها حتى تصل الى مرحلة النضج الفكري التي يتمتع بها observo
أمابخصوص شهادتك فأنا لست بحاجة اليها فهي ان دلت علي شيء سيكون التفاهة التي تميز مرورك.

Tounes = tounes  (France)  |Samedi 6 Mars 2010 à 11:47           
لكل الخوانجية اللي يتكلمو باسم الدين: تونس لم و لا و لن تكون جحرا تمارسون فيه تسلطكم الديني و السياسي. التجارب اثبتت في جميع الدول التي مورس فيها الحكم باسم الدين بان القمع يصبح مضاعفا (سياسيا و اجتماعيا). اتركو الدين للعبد بينه و بين ربه!! و بالنسبة للنقاب لا نريده في تونس. اللي تحب تغطي راسها عليها بالفولارة التونسية. ماناش علالش باش نعيشو كيف ايران ولا غيرها.

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 6 Mars 2010 à 10:48           
المشارك العزيز أوبسرفو من كندا. أرجوك لم أجنح لاتهامك ولم أقصد بكلامي أنت. ثق جيدا لو أنني كنت أقصدك لأسميتك بالاسم. فلا تسيئ الظن بي والحال أني براء مما كلته لي من اتهامات. أحترم جميع المداخلات ولكن كذلك لي مطلق الحرية في أن أجهر برأيي في أي موضوع. لا أخاف أحدا ولا يرهبني أحدا كما أنك نعتني بممارسة إرهاب فكري على البقية فهذا ما أستهجنه وأستنكره. مصلحة تونس ومستقبل تونس يهم جميع أبناءها دون استثناء أو تهميش أو إقصاء. والله ثم والله لقد ناديت
وأنادي بحرية الكلمة ولكن ليست الكلمة التي أقصد تلك التي تسعى إلى التأثير على الشارع والتي تحاول طمس إرثنا ومكوناتنا الاسلامية والعربية... فبصراحة وقد عبرت عن رأيي في كل الاجتماعات والمؤتمرات والندوات الدولية والمحلية بخصوص موضوع الرؤية السليمة والآمنة لمستقبل تونس وشباب تونس. فكان دوما رأيي صارما في موضوع النقاب فهو دخيل علينا وهناك جهات تحاول إسقاطه بشتى الطرق مثلما تحاول إسقاط بعض الثوابت المرجعية في إيديولجيتها. في تونس لا نحتاج لتسييس الدين
قصد تحقيق أهداف معينة يعرفها القاصي والداني. أكيد أنك مطلع عما يدور ببعض البلدان المجاورة لنا من خطط في تشييع السنة تمولها بعض البلدان التي ثبت في الماضي القريب تورطها في زعزعة استقرار بلدنا.
بالنسبة للمتطفلين والذين يكتبون الفرنسية عربيا فأرجو منهم أن يكملوا دراستهم حتى يصلحوا من حالهم البائس فمثل هذه المواضيع كبيرة عنهم.

Observo  (Canada)  |Samedi 6 Mars 2010 à 04:22           
سقطت الأقنعة و بانت الوجوه القبيحة و لم تعد المساحيق تنفع. و لأني لن أنزل لمستوى السباب و الشتائم فأني أعتبر ما صدر عن صدربعل هو دليل عن ضيق صدره للرأي المخالف و إعاقة فكرية تمنعه من أن يرد على الفكرة بفكرة. المستر صدربعل جنح للسهل الممتنع عندما عجز عن الإجابة ألا وهو إرهابي فكريّا عساني أخاف من تهمة السلفية و أصبح محل شبهة و كأني محتاج أن أكون سلفيا (بالمعنى الذي يقصده صدربعل) لأعبر عن رأيي في النقاب.
لا يا مستر صدربعل الكتالوغ الذي إستعملته لتصنيفي لم يقع تحيينه ليشمل أناس مثلي يؤمنون بالمبادئ و بتساوي الناس أمام حرية الإختيار. الكتالوغ الذي إستعملته لتصنيفي لم يشمل أناس مستعدة أن تدافع عن حقك أنت في التعبير عن معارضتك للنقاب (أنظر في الأسفل). الكتالوغ الذي إستعملته لتصنيفي لم يشمل أناس مثلي ضد الإستبداد و أي إستبداد.
أنا لن أصنفك (مع أن تصنيفك سهل) و لكن سأترك للأيام تصنفك...لن أجيبك بعد الآن ياصدربعل

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 6 Mars 2010 à 02:27           
Je ne savais pas que ce site est plein de salafistes. sont partout. qu'allah et le gouvernement nous privent de ces machos. putin, vous laissez personne à dire ce qu'elle pense ! vous êtes dans tous les coins ! vous inquiétez pas, vous n'avez pas de places dans la société tunisienne, nous le peuple est bien armé pour vous battre... je sais très bien la pensée de la plupart de salafistes, vous êtes tous contre le reste. vous profitez le système
de la démocratie afin d'arriver au pouvoir et dès que vous arriver au pouvoir vous allez supprimer l'outil qui vous a conduit: supprimer la démocratie... celui qui n'a celui qui est mal éduqué et spécialiste de la langue des rues, de préférence qu'il passe.

Kefois  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 23:08           

à ce point les hommes sont des prédateurs pour que les femmes doivent se cacher derrière leurs cages vestimentaires ...

la décence la 7echma ,la non provocation c'est les bases de tous les rapports dans n'importe quelle société qu'elle soit d'ailleurs religieuse ou pas on est tous d'accord.

mais ce que je n'aime pas c'est l'extrême un foulard un voile des habits amples et le le but est atteint pour celles qui veulent appliquer leur préceptes religieux mais de ça à s'effacer complètement de l'espace public passer dans la rue comme une ombre noire ce refus d'exister et nier sans identité me gêne même pour des questions de sécurité.

j'ai du mal à imaginer nos rues ressembler à celles de riyad ou de kaboul ...

je ne suis pas sur que autour de la kabaa les femmes sont obligés d'être en niqab il ne faut pas faire de ça l'essence même de la religiosité de nos sœurs nos femmes et nos mères

l'islam est plus profond plus grand que ce débat que certains n'arrêtent pas ressortir à chaque fois qu'en parle de la liberté de femmes.


Nanouchka  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 22:57           
A observo
merci de commenter mon commentaire, mais j'avoue ne pas être d'humeur à polémiquer; je me sens submergée de tristesse face à ce qui se passe à al aqsa echerif. pour ce qui est de la liberté, je suis d'accord pour dire qu'elle doit être pareillement répartie pour tous: rien ne doit être imposée donc. pour le nuage de roses, je l'offre une nouvelle fois à tous les hommes; qu'il leur soit infini et qu'il leur apporte paix et beauté.

Observo  (Canada)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 22:25           
ننوشكا:
إن كنت ستهدين سحاب من الزهور لمن هو ضد حق المرأة في لبس النقاب فأنت أخلاقيا مطالبة بأن تهدي ملئ السماء زهورا لمن يعطي المرأة الحق في أن تلبس ما تشاء حتى لو تعارض ذلك الحق في بعض الأحيان مع قناعاتك الشخصية. المبادئ ننوشكا لا تخضع لقاعدة حمص و زبيب.

Observo  (Canada)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 22:02           
يبدو أن البعض فعلا أصبح فكرهم النمطي المتجمد أكثر من القطب الجنوبي مرض مستعصي. مجرد أن يبدي شخص رأيه في موضوع ما يعطو لأنفسهم الحق في تصنيفه كما يحلو لهم. فكأني ملزم بإطالة اللحية أو أن أكون ظلامي أو رجعي حتى أعبر عن رأيى بصراحة في مسألة النقاب. هته الناس كما أسلفت في تعليق سابق قد أحاطت بكل شيء علما و تملك كتالوغ البشرية فتصنف هذا رجعي هذا تقدمي هذا نصف رجعي و ربع تقدمي و إلى آخر الكتالوغ...رغم أني إكتفيت بتقديم أفكار لإثراء النقاش و لم أتهم أحد
بأنه ملحد متطرف مثلا و لكن ها قد غلب الطبع على التطبع.
الغريب أن تجد هؤلاء أول من يعارض محاسبة الناس على فكرهم. فإذا وقع تكفير أو إتهام بمحاربة الدين إنتفضت هممهم و جهزت أقلامهم للتنكير و الشجب و الإستنكار و التحذير من الرجعية و السلفية و الظلامية و إن لزم الأمر الملوخية. سؤال وجيه:لم تقولون مالا تفعلون؟

أعود لمسألة النقاب. إن كان إنسان يرى أن النقاب مهين للمرأة لا يعبر عن طموحاتها و لا يتناسب مع العصر ويرمز لمجتمعات تهين المرأة نجيبه بكل صراحة: هذا رأيك و أنت حر فيه و لكن فلتعلم علم اليقين أنه لا يلزمك إلا أنت وهو أولا و أخيرا رأي من آراء بني آدم و كما تعلمون فإن بني آدم يخطئ و يصيب. من ناحية أخرى هذا الرأي لا يلزم من تلبس النقاب في شيء و لهذا هي تلبسه لأن نظرتها للنقاب و الأدوات الفكرية اللتي أقنعتها بلبس النقاب مختلفة عن تلك التي أقنعت الرأي
الأول بغير ذلك.
قد يجيبني البعض و لكن فعلا أكثر المجتمعات اللتي تهين المرأة هي تلك اللتي تفرض النقاب و بالتالي النقاب ليس بريء من تهمة إهانة المرأة. أجيبهم بكل بساطة: أنتم تحكمون على تجربة تطبيق النقاب و ليس النقاب في حد ذاته. كمثال: هل نحاسب اللص أو الأدوات التي يستعملها اللص؟ و هنا مربط الفرس. إذ أن النقاب مرتبط بحق الإنسان في التدين وبالتالي من جانب تجريدي خالي من أي توظيف إديولوجي هو حق وحق و حق. كيف يطبق هذا الحق تلك مسألة أخرى و هي اللتي تجعل الجميع يتيه
عند تناول مسائل اللبس الديني.

Nanouchka  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 21:56           
J'offre un nuage de roses à tous les hommes qui nous aiment et qui nous rassurent dans notre féminité et dans notre humanité.

Abdallah  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 21:19           
إلى حنبعل
أنت ظد النقاب، أنت حر في أفكارك ولكن دافع عن أفكارك بلطف ومن غير إرهاب لفظي. أنصحك بقناة الرحمة والشيخ محمد حسان.

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 21:02           
سوف لن أجيب عن أرباع أو أنصاف المثقفين. لا أعلم كيف يتحول الكثير من المشاركين من مناقشة موضوع معين إلى ساحة لتصفية الحسابات حيث أصبح السب والشتم واستعمال قاموس من القاذورات السمة المميزة لكثير من المشاركين بمداخلاتهم في هذا الموقع.
في ما يخص النقاب أنا شخصيا ضده من الأساس وسأدافع عن هذا الطرح إلى آخر حد. كلنا نعرف في تونس أن مثل هذا اللباس الذي يرمز لطائفية محددة لغريب عن عاداتنا وتقاليدنا. فهو لباس هجين وإلا بماذا نفسر اللباس التونسي الأصيل فأعتقد أن جميع جداتنا إن لم أقل أمهات الكثير يلبسن الفوطة والملية وبالجنوب التونسي ما يسمى بالحرام. هل معنى هذا أنهن كافرات غير مؤمنات بالله، على العكس من ذلك فهن مستورات وعفيفات وكنا يلبسن هذا اللباس ولا يزلن في كثير من الجهات التونسية
دون أن يوحي ذلك إلى أنه لباس إسلامي. لم يستغل جدّاتنا الاسلام لغايات سياسية فهن لم يكن يعرفن غير طاعة أزواجهن والقناعة في العيش وكن سعيدات. ما نراه اليوم في شوارعنا مما تأتيه بعض الفتيات من لباس غريب ليس مرده قناعة بالاسلام رغم براءة الاسلام من ذلك ولكن في أغلبه خروجا عن المألوف ومجاراة ما تبثه القنوات التلفزية الخليجية من تسويق لهذا النوع من اللباس. لقد تحول الاسلام وتعاليم الاسلام إلى تجارة رابحة وتدر الملايين من الدولارات على كل من يبتدع فكرة
أو منهجا يحشر فيه الاسلام. الاسلام اليوم مستهدف من الخارج ومن الداخل. من الغرب الذي يبحث اليوم عن أي فلتة في الدين الاسلامي فكل ما يكتب عن المرأة الشرقية وكل ما يكتب عن الاظطهاد وكل ما يكتب عن كل ما هو محرّم في التقاليد المشرقية أصبح جالبا للقراء ومدرا للأموال رغم براءة الاسلام والمسلمين الأحقاء من كل هذا.
علينا أن ننظر إلى أبعد من ذلك فالمشاهد لقنواتنا العربية التي تصنف نفسها بالدينية سيلاحظ الكم الهائل من الجهل ومن السخط ومن الفقر الخلقي والأخلاقي والمعرفي، فجميع الفتوات والتساؤلات لا تخرج عن طاعة الزوجة لزوجها وطرق ردعها إذا ما زاغت عن ذلك، عن الزواج من متعة ومسيار وفراند و... دون نسيان نشوز الزوجة وما أدراك مالزوجة الناشز.
لقد حول الظلاميون الاسلام من دين يسر ودين تسامح ومحبة وسلم وآمان إلى دين ينشر الفتنة ويحث على القتل ويدعو للارهاب. الاسلام براء من كل هذه الترهات والخزعبلات والالتواءات فهو أسمى من أن نحصره في جسد امرأة بما يعنيه من عنف ولذة.
فقط أقول للذين يدعون للنقاب أن يأتوني بآية واحدة صريحة في ذلك.

Tounsi "machos"  (Spain)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 20:36           
Le principe de l'égalité entre l'homme et la femme est expressément garanti par les textes constitutionnels et législatifs tunisiens, mais ça ne veux pas dire que les tunisiennes sont toute a fait libres,nos femmes souffre le machisme,un comportement,attitude et un système social, fondés sur l'idée selon laquelle l'homme serait supérieur à la femme,une idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme.jusqu'au
aujourd'hui en tunisie l'homme qui frappe sa femme est socialement acceptable.

besoin de reflechir!besoin de réflexion!

Tunisien libre  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 19:13           
C vraiment extraordinaire se que les barbus ou que je prefaire apller conservateur ou salafist aime parler de libertè et de dèmocratie quand sa les arrenge il faut que ses individue arrète de nous prendre pour des dupes l histoire nous a montrè qu a chaque fois qu il on eu loccasion ils se sont montrè beaucoup plus dictateur que dèmocrate(afganistan iran soudan somalie la bande de gaza)pour ne siter que les plus connue.il est facile de se cacher
derier des cause noble comme la libertè mais il faut savoire l appliquer je suis pour la libertè totale est abssolue mais contre l atteinte a la dignitè humaine envloper une femme pour qu elle resemble a un zombie est intolerable et pourquoi pas la tenir en laisse!!!!arrètè de parler de chose que vous mème haissè et je parle de libertè et de dèmocratie sinon accepteriè vous q un musulman change de religion?? q une musulmane se marie avec un non
musulman??? bien sur que non!!!(la charia)mème que vous avez comme reference est anti dèmocratique se ci dit au passage elle n a aucun fondment religieux la seule reference etan le coran qui est lui mème sujet a interpretation .vous haissè la libertè puisque pour vous tous est "haram" la yagouze" "mamnou3" vous ne savez qu interdire.vous fait perdre a l islame toutes sa beautè toutes sa spiritualitè liberez vous de tous ses dogmes et de se
bourage de crane que vous avez subie.vous avez une peur bleu du corps de la femme .soiyons logique croiyez vous que dieux dans toute sa bontè aurais imposè au femme un tel suplice.

Youssef amine  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 18:06           
@newmika
je te souhaite qu un beau jour ta propre fille te rammene un barbu a la maison et t annonce qu elle a decidé de porter le niqab.

Lambda  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 17:50           
@observo
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi mais bravo pour la qualité de ton post du point de vue fond et aussi style littéraire,jolie plume!
voila un exemple de commentaire constructif qui enrichit le débat.

Chakala  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 17:37           
Klaaaaaaaaam faaaaaregh

Plaisir  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 17:29           
Pour "malla 7ala"
donnes ton avis sur le sujet il est pas utile de faire de la léche, il est révolu ce temps
c'est l'islam qui a donné le droit de la femme et c'est sûrement pas les politcards de tous bord..!

Malla 7ala  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 17:03           
Je vois que les chauves souris qui vivent sur l'expansion de l'obscurité ne sont pas contents sur la performance de la femme tunisienne.

pas de hijab, ni de niqab en tunisie, et celui qui n'est pas content qu'il aille rejoindre les bedouins du désert.

vive notre président ben ali w rabbi y5allihoulna

مختار  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 17:02           
ديما امريكا حاطة خشمها في كل شيء

Observo  (Canada)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 16:55           
من الغريب أنه عند تناول قضايا لبس المرأة في الإسلام يجنح البعض إلى التنميط الذي زرعته بعض وسائل الإعلام وهو تنميط مبني على إسقاطات قلما تمت للواقع بصلة و أكيد هو تنميط قلما يساعدنا على فهم هذا الواقع الذي نعيش فيه. التنميط الذي أتكلم عنه هو إتهام المرأة المنتقبة بالرجعية و الظلامية و الإرهاب كما قرأت في الأسفل...
حتى توضع النقاط على الحروف من البداية و حتى أجتنب رذاذ هذه الإتهامات، من حق أي إنسان أن يعارض ظاهرة لبس النقاب و الحجاب و الدين الإسلامي حتى. ماليس من حقه هو تحقير و تقزيم من تلبس النقاب و الحجاب لأنه في النهاية هناك إختلاف في الآراء و الإختلاف في الرأي لا يفسد للود قضية.
أعود إلى التنميط لأقول بأن طريقة تناول بعض وسائل الإعلام الغربية لقضايا المرأة المسلمة ترسخ لدى عقول العامة مجموعة من الأحكام المسبقة حتى إذا إعترضت الواحد منا منتقبة في الشارع إلا و أسقط عليها تلك الأحكام مباشرة دون تريث. فبقليل من الذكاء يستطيع أي واحد منا أن يلاحظ أن السياق الذي نشاهد فيه إمرأة منتقبة هو:
1ـ إما أن تكون زوجة، أخت، أم، إرهابي متطرف
2ـ إما إنتهكت حقوقها من قبل زوجها كأن يفرض عليها النقاب في حد ذاته
3ـأو فارة من أحد البلدان الإسلامية و لا تريد أن تظهر أمام الكاميرا خوفا من إنتقام عائلتها منها.
و لكن مهلا و بقليل من الذكاء أيضا، ألا يمكن للمرأة المنتقبة أن تكون غير ذلك؟ يعني مثلا هل من الخيال أن نجد إمرأة منتقبة إختارت النقاب و لم يُفرض عليها من أحد و تعيش في سعادة مع زوجها؟ هل هذا مستحيل؟ هل من المستحيل أن نجد إمرأة منتقبة حاصلة على الدكتوراة في الفيزياء؟ هل من المستحيل أن نجد إمرأة منتقبة سيدة أعمال تصول وتجول العالم لتمضي الصفقات؟ و مهما عددت فلن أحيط بكل شيء علما. فلماذا يصر البعض على أن يبقوا حبيسي التنميط إذن؟
وفي إطار حرية المرأة، أستغرب شديد الإستغراب كيف يمكن لبعض الناس أن يكونوا متناقضين مع أنفسهم. فتارة تجدهم من أشد المدافعين عن حقوق المرأة وتارة أخرى عندما تختار المرأة لبس ما لا يروق لهم ينحرفوا 180 درجة عن مبادئهم و يسردوا علينا محفوظاتهم المعهودة. و لله في خلقه شؤون.
بالنسبة لمن يرفع شعار تحرير المرأة عليه أن يفهم أن حرية المرأة تشمل أيضا حقها في أن تلبس مالا يراه هو مناسب لها و لهذا هي تلبس النقاب و إلا فليقل بصراحة أنه مع حرية المرأة و لكن حسب فهمه الخاص وفي هذه الحالة حرية المرأة لا تعنيه. المبادئ لا تقبل التجزئة!

لأني أحب أن أنظر للواقع دون تنميط أو خلفيات إيديولوجية، فإني أجزم تمام الجزم أن هناك نساء عديدات في العالم الإسلامي مكرهات على لبس النقاب و الحجاب و بالتأكيد هن مظطهدات. هنا نتكلم على التعسف في إستعمال الحق و التعسف في إستعمال الحق لا يلغي الحق نفسه. فليس لأنه هناك سواق متهورين في طرقاتنا نمنع كل الناس من السياقة. نعاقب المتهورين و لكن لا نعاقب الجميع! وبودي لو وجدت إحصائية تبين نسبة المسلمات الاّتي تلبسن النقاب/الحجاب عن طواعية من الاّتي
إخترنه بمحض إرادتهن. عدى ذلك سنبقى ندور في حلقة مفرغة.

عفوا على الإطالة، شيء آخر أختم به هو أن نجتنب محاسبة النوايا و مثال على ذلك أن ننعت المنتقبة بالتطرف. فرب منتقبة تأمن بحق ملحد في الإلحاد ورب ملحد لا يؤمن بحق منتقبة في الإيمان. فمن ياترى هو المتطرف؟

Jojo  (United States)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 16:11           
Moi j'ai vu des femmes qui portent le niqab à carrefour, je ne suis pas sure si elles sont des tunisiennes ou pas, but the number of motanaqibat is raising in tunisia, i remember 6 years ago the first time i ve seen a woman with niqab all the people looked at her surprised now i is not the case means that the niqab exists and raising bin tunisia who says the opposite?

Ahmed (Irlande)  (United Kingdom)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 15:45           
Pour ceux qui nous citent le coran/prophete etc, gardez les pour vous!

le probleme avec ces fondamentaliste est que la religion ne s'applique qu'a la reduction des libertes.
vous ne vous occupez que de ce qu'on mange, ce qu'on boit et ce qu'on porte.

votre religion est a vous et elle ne sera en aucun cas le dictat des vies des tunisiens.

concernant les stats, freedom house classe la tunisie comme un pays 'not free'. je pense que cette statistique est plus importante donnant qu'elle touche tous les tunisiens.

Abdallah  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 15:45           
الى حنبعل،سويسرا
يا سيدي إن كنت مسلما أن العلماء أختلفوا في حكم النقاب،منهم من قال واجب ومنهم من قال سنة، فإذا أخذت أنت بالقول الثاني فلا تهاجم من أخذ بالقول الاخر. ولكن لن أجادلك اليوم بالدين ولكن سأجادلك بالحرية و الديمقراطية التي تتكلم عنها وأمثالك. وأقول لك الأنسان خلق وله كامل الحرية في إختيار ما يلبس، وليس لك ان تفرظ عليه لباسا معينا، فبأي حق تصادر أنت أو غيرك حق الأخت التي أن تلبس النقاب، وتمارس عليها هذا الأرهاب اللفظي. فكما تركتم الأخت العارية حرة ترتدي
ماتشاء التي تلبس النقاب حرة أيضا. فنحن جميعا ظد الأرهاب والتفجير وأيضا ظد منع اللحية والنقاب، وأخيرا أسأل الله أن يهديك للحق.

A rabbi yehdi  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 15:30           
Montre tes chiffres.

Plaisir  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 15:21           
Il viendra un jour ou le mal devient juste et ce qui est juste devient mal, , les femmes habillées mais nues, c'es le prophéte (sws)qui la dit,
nous vivons plein dedans
allahouma afina mina el fitan

Baba  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 15:21           
@newmika : trois niqab dans le métro tunisien et une femme avec les yeux couverts carrément guidée par son mari barbu,tu peux pas faire plus caricatural ?
tu n'as pas honte de mentir comme ça ?
je n'ai jamais vu de niqab en tunisie,arrête de raconter n'importe quoi.

Rid  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 15:16           
Leur gni de la tunisie date justement de 2004,aujourd'hui il s'élève à plus de 7000 $,ça démontre le sérieux de cette étude.

ZIED  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 14:32           
à ahmed

t'es musulman et t'as pas droit d'insulter les autres et les appeler de bêtes ,"wa jadelhom bellati hia a7sann".
s'il a appelé les femmes voilées de terroristes qu'il assume sa responsabilité avec dieu ,ton role c'est de lui donner de conseils pas plus

ZIED  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 14:26           
à hannibal

je suis pas surpris que la suisse a interdit les minarets puisque il y a des musulmans comme toi.

JERBI  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 13:18           
@h(k)annibal
t es fort toi , wallahi fadit men hal zmegri bou dourou , bellahi occupe toi de ta suisse-land c es mieux

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 13:09           
Interdire le niqab s'il existe et mettre ses porteuses en prison, voir même l'éloigner du territoire de la tunisie. on n'a nullement besoin de ces boums en tunisie. toute porteuse de niqab est une terroriste. elle menace les autres avec ses habilles, son regard caché, on n'a pas besoin ni des femmes de niqab ni de chiites, ni des théories de terreur et des attentats... l'islam n'est pas le niqab, cette qui certains obsédé et obscure
veulent l'introduire à la société tunisienne. frapper fort et sans pitié. c'est la seule méthode qui fonctionne avec ces femmes terroristes. vive la tunisie, vive la république et vive les femmes.

Tunisien libre  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 13:08           
Je croie que tous les tunisiens sont fière des droits que nos femmes ont aquis dans notre societè (a part quelque machos d un autre age) mais il reste beaucoups de chemin a parcourire dans le domaine juridique(egalitè dans la succesion et hèritage pariètè total de l homme et de la femme dans le travaille et les salaire mais aussi dans le code de la nationalitè ou il reste des injustices vis a vis des femmes)mais aussi dans le domaine sociale et
la le role de l èducation est tres important il reste des tabous a faire sauter mais malgrè toute les difficultès j ai confience en l avenir.pour le phènomène soulevè par newmika qui est celui du voile j ai toujour ete pour la libertè mais une femme qui porte le porte est elle vraiment libre!!!! j ai beaux retourner la question dans tous les sences et continue a pensser que se bout de tissue est une nègation sociale de la femme et une atteinte a
sa dignitè. rèelement il faut la cacher du regard des hommes comme si elle ete un objet sexuelle et les hommes tous des pervere!!! dans le monde musulman aujourd huis nous demendons a la femme de de cachè sa feminitè en se couvrent et a l homme dexibè sa virilitè en se laissent pousser la barbe une bien pietre image de la sociètè dans laquel nous voulons vivre.l islame na jamais imposè le voile vous allez me dire que c une question d
interpretation mais mème si l avais fait la religion musulmane n ai pas figè et elle evolue de le temps et s adapte au evolution de l homme alors mème si se tissue qui a fait couler beaucoups d encre ete une nessecitè il y a plus de 1450ans(se qui n ete pas le cas) aujourd huis il n ai plus d aucune utilitè la religion est a l image des hommes elle s adapte a son èpoque. pour terminer je voudrais juste dire a toute les tunisiennes vous avez des
droit alors profitè en et soyè vigilente car la libertè est un combat de tous les jours medames continuè a etre belle et libre et a vous instruire et a travailler pour etre indèpendente vous ne redevez de rien au homme nous somme tous neè egaut

Ahmed  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 12:48           
Hannibghal
c tout ce que tu as trouvé pour faire ton interessant?tu n as pas honte de traiter les tunisiennes de terroristes ya ******

Zied  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 12:39           
à newkima

traiter un sujet religieux ce n'est pas donné à tout le monde même à vous car à l'islam il y a pas "à mon avis,je pense....",il y a seulement des règles à suivre qui sont dictées par le coran et la sunna.donc c'est une grande responsabilisé de donner un avis sur une affaire religieuse et tu seras interrogé le jour de jugement(yawm alquiama) qu'est ce que tu vas répondre ,
enfin mr newmika essai de ne plus utiliser le mot"phénomène" lorsque tu parle du voile et vas lire sourat annour tu sauras à qui est imposé le voile ya bol3orrif

Ahmed  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 12:33           
Hannibghal c tout ce que tu as trouvé pour faire ton interessant?tu n as pas honte de traiter les tunisiennes de terroristes ya ********

   (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 12:09           
Dieu merci on n'a pas le niqab en tunisie, il ne manque plus que ça !!!!! ou va le monde

Platinum  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 11:39           
Il faut pas amener le nikab chez nous , pour le voile il faut laisser la femme choisir il fo juste donner des conseils , la femme est un etre humain elle a dé sentiment elle a envi de s'exprimer de se montrer de vivre avec diniété , cé un belle créature et moi j'ai pa envi de voire toute lé femmes en noire en é pa en afganistan en meme temps il fo pa que se soient dé vetement qui attein a la pudeur ,cé commeme une insulte pour nous les
hommes cé pas ce que elle ne le porte pa tou de suite on la considére comme une femme infidéle ou je sais pas koi , en va pa sauter dessus en é pa dé sauvages .
pour l'occasion il ont parler de cet article sur le site d'alarabiya mé n'ont pas parler de l'arabie saoudite les peureux

Anonyme  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 11:04           
Même si je pense que ce rating ne reflète pas exactement la réalité, je pense que c'est bien de voir que nous sommes bien classés, et bien noté sur ces critères.
ce qui est dommage par contre, c'est de voir que nous stagnons. de 2004 à 2009, nous avons gardé les mêmes taux pour 4 indicateurs sur 5.

Newmika  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 10:24           
@tounisia

je suis bien convaincu de mon point de vue et d'autres personnes m'ont deja dit le meme discours k toi et k c leur droit mais chui pas d'accord il faut savoir s'arreter a un moment .
le foulard a la limite est tolerable mais ce niqab alors la non et mille non

comme meme eza7 on est pas a afghanistan , l'autre jour j'ai vu avec niqab meme ses yeux etait couverts et c un homme a barbe qui la guidait par la main alors en koi elle utilise ses yeux? c bizzare et vmt decevant tt ça

Titeuff  (Canada)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 06:03           
Ya wildi touness a9wa bled fi kol chay chbik enti

Tounisia  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 04:36           
A nzwmika
je croit le plus grave c'est ta facon de penser qui est bornée et exremiste ;
la liberté est de laisser le choix a la femme soit de mettre le voile ou non , aussi chacun a le droit de penser a ce qu il veut
ce n'est pas a l'etat de decider la facon se se vetir ,encore moins la liberté de penser , de meme la religion mais en tunisie toute est possible
je te conseille de revoir ta définition de la liberté et de relire la charte des droitsw de l'homme

Tounsi  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 04:13           
Et la liberté pour les tunisiens et tunisiennes tout court ???????????

Nzwmika  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 03:03           
@ waleed el furati

oh si que sa existee toi tu es en france tu peux pas suivre ça moi auj ds le metro j'ai vu 3 avec niqab et a distance de 5 min 2 autres avec les yeux couvertes ossi ça m'a fait une impression bizarre de colére, on n'est pas habitué a ça chez nous main on n'y peut rien faire

en fait c pas question le voile en soi mais ce ki est grave c la façon de penser de celles ki le portent qui est tres bornée et extremiste, moi je suis en contact dirct avec elles et je sé de koi je parle

Platinum  (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 02:21           
C'est trés bien mais il fo absulument garder ses aquis (pour les femmes ) , mais je comprent pas comment les libanaises ont moin de liberté que nos femmes ? (je parle pas des chites) , bref il faut qu elle avancent en meme temps que les hommes et soient égaux en droit et devoir , mé une seule chose j'espere qu elle n'arrivera pas ; bien sur je veu bien qu elle soient indépendante la femme mais il fo pa quelle devienne comme les europénne
quand elle envi de larguer son mari elle le fé sans réflexion , commeme en est musulman et la vie du couple est sacret et j'espere que la femme comprendra ca et chaque décision de ce genre il fo quelle réfléchisse bien , j'ai pas envi quon divorse facilement comme les européens

   (France)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 01:55           
La tu exagères un peu en ce qui concerne le niqab, il n'existe quasiment (pour ne pas dire totalement) pas en tunisie

Newmika  (Tunisia)  |Vendredi 5 Mars 2010 à 01:43           
J'espere les femmes tunisiennes sauront garder leur droits et s'accrocher car l'important c pas d'avoir des droits mais de savoir les garder

....donc cheveux au soleil et au vent pour ttes

ce k je vois ds les rues est inquietant, et a cause de ce phenomene de voile et meme de niqab ki evolue de façon exponentielle, les femmes seront les premieres victimes de leur propre acte

poor tunisia


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female