إدارة ترامب تقرر خفض قيمة المساعدة العسكريّة لتونس

<img src=http://www.babnet.net/images/1b/armee20172.jpg width=100 align=left border=0>


وكالات - قررت إدارة الرئيس الأميركي دونالد ترامب الحدّ من التبرعات المخصصة لتونس، والتي تمنح في إطار تمويل القوات العسكرية الأجنبية، مما سيؤثر سلباً على إنجاز المشاريع المبرمجة في وزارة الدفاع التونسية.

وبحسب مقترح إدارة ترامب المعروض على الكونغرس الأميركي فإنه سيتم منح تونس، في موازنة العام 2018، مساعدة مالية تقدر بـ 54.6 مليون دولار، ما يمثل انخفاضا بـ 85.8 مليون دولار مقارنة بسنة 2017، وهو ما يمكن اعتباره ضربة موجعة للحكومة التونسية التي تعلق آمالاً كبيرة على واشنطن.





وتعمل المؤسسة العسكرية التونسية على مشاريع مكلفة جدا بعد أن تلقت وعودا بالدعم والمساندة من قبل أصدقائها وحلفائها، ومن بين هذه المشاريع تأمين الشريط الحدودي مع الجارتين الجزائر وليبيا، للتصدي لخطر تسلل المسلحين العائدين من بؤر القتال، أو المتوغلين بهدف القيام بعمليات "إرهابية".

وأكد، وزير الدفاع التونسي فرحات الحرشاني، في تصريح إعلامي بمناسبة الذكرى 61 لتأسيس الجيش الوطني ، أهمية التجهيزات العسكرية والمعلومات الاستخباراتية في مقاومة الإرهاب.

وأشار الحرشاني إلى مشروع قال إنه قيد الاستكمال، ويتعلق بالمراقبة الإلكترونية العصرية للحدود، بما يمكن من رصد كل التحركات المشبوهة سواء للأشخاص أو للعربات، وخاصة في مستوى المناطق الحدودية مع ليبيا، معرباً عن الأمل في أن يتوصل هذا البلد الشقيق إلى حل سياسي، وهو ما سينعكس إيجابيا على الوضع الأمني في ليبيا وتونس.

ويرى مراقبون أن مقترح إدارة الرئيس ترامب بالتخفيض من الهبة والمساعدة العسكرية لتونس بنسبة كبيرة "يشكل رسالة غير مشجعة، في الوقت الذي تسعى فيه تونس دون كلل لتحصين تجربتها الديمقراطية من مخاطر الإرهاب وعدم الاستقرار، لاعتبارات عديدة أهمها ان أمن تونس واستقرارها ونموها يخدمان مصالح واشنطن وأوروبا وكل أعداء الإرهاب وأصدقاء الديمقراطية في كل مكان من العالم".

المصدر: العربي الجديد


Comments


38 de 38 commentaires pour l'article 144572

Srettop  (France)  |Lundi 3 Juillet 2017 à 16:43           
@Mah20
Bonjour,
Quiconque aurait envisagé cette hypothèse saugrenue, y aurait bien vite renoncé, pour la raison que vous avez, vous même évoquée; un petit peu comme Saddam au Koweit.
Cela dit, l'armée algérienne, comme toutes les armées arabes, est un tigre de papier; une armée ne se juge pas sur le nombre de chars et d'avions qu'elle peut aligner, sans quoi le Sahara marocain serait algérien depuis longtemps.

Oceanus  (Spain)  |Mercredi 28 Juin 2017 à 19:49 | Par           
A mahe 20.j ai lu ton article et c est juste comme ben moussa aussi.trump est un homme d affaires qui ne pense qu a recolter de l argent et dans ce cadre la tunisie n est pas un pays interessant car nous sommes pauvres que d autres pays doivent aider la tunisie mais tout le monde travaille donnant donnant.personellement je crois que la guerre contre le fleau de terrorisme en tunisie a besoin d un service d espionnage tres fort plus que d armes.

Mah20  (France)  |Mercredi 28 Juin 2017 à 12:09           
Sretrop
Bonjour....pour l instant,et dans une situation de stabilité et de normalité,les algériens nous laissent tranquille! Mais il y a une réelle tentation pour qu un grand pays absorbe son tout petit voisin,en cas de problème sérieux! L histoire regorge de cas similaires!
Et l Algérie est la seconde armee arabe,après l egypte je crois!envahir la Tunisie et l occuper serait un jeu d enfant mainte fois envisagés .....seul,la crainte de la condamnation internationale suivi de représailles pourrait être dissuasif!

Abouhamma58  (Tunisia)  |Mercredi 28 Juin 2017 à 10:08           
من أجل و لأجل هذه المساعدة المسمومة تبقى تونس رهينة الهيمنة و القرار الأمريكيي و الصهيوني و من أجل هذه المساعدة و لأجلها تبقى تونس مستعمرة و مسلوبة الإرادة ... كم طنا من الفسفاط تساوي هذه المساعدة .... كم طنا من القمح .... كم طنا من زيت الزيتون .... كم يوم إضراب عشوائ .... كم و كم وكم ..... لو نهتم بأنفسنا و نتوكل على الله و نعمل بجد و كد لبلغنا ما بلغت إليه الدول التي قالت طز لمساعدات أمريكا و هيمنتها و إلى متى ستبقى تونس رهينة هذه المساعدات
التي تهددنا بها الحفاة العراة أمثال آل سعود و آل زايد و و و .... أما حان الوقت لكي نقول لا لهذه المساعدات الرخيصة؟؟؟

Jraidawalasfour  (Switzerland)  |Mercredi 28 Juin 2017 à 08:57           
@Nouri  (Switzerland) - شكرا

.....مع الاسف الشديد لا يوجد الآن حاكم عربي له الشجاعة كي يقول "لا" لامريكا، لانهم بحاجة إلى دعم امريكي وغربي لقمع شعوبهم والطمأنة على قصورهم.....

الملك لله وحده

Srettop  (France)  |Mercredi 28 Juin 2017 à 08:10           
@Mah20
Soyez rassuré, l'Algérie ne nous envahira pas; elle n'en a ni la volonté ni les moyens.

Nouri  (Switzerland)  |Mercredi 28 Juin 2017 à 07:40           
@ Oceanus & BenMoussa
الولايات المتحدة لها قواعد عسكرية في بعض البلدان العربية مثل قطر والعراق ومع ذلك هذه البلدان تقوم بطلب "اشتراء" معدات عسكرية والكنغرس الامريكي مع البت الابيض هم الذين يحددون ويأخذون القرار للبيع ام لا بدون الاخذ بالاعتبار ان هذه البلدان سمحت لهم نشر قواعد عسكرية، فما بالكم ونحن نتحدث ليس على طلب اشتراء تونسي بل مساعدات من الولايات المتحدة لتونس.
مع الاسف الشديد لا يوجد الآن حاكم عربي له الشجاعة كي يقول "لا" لامريكا، لانهم بحاجة إلى دعم امريكي وغربي لقمع شعوبهم والطمأنة على قصورهم.

Mah20  (France)  |Mercredi 28 Juin 2017 à 01:22           
Ben moussa
Mais les deux sont liées!
La réalité veut qu il existe un risque réel(et le stade du risque nettement depassè pour s être concrétisé en mars 2016)d attaque de daech à partir de la Libye!
La grande question est de savoir si nos forces militaires sont capable de contenir une attaque d envergure des troupes de daech( ou autres) bien équipée et rompu aux techniques de combat,soit celles de la guerre de mouvement,soit celle de la guérilla!si des troupes de quelques centaines ou de quelques milliers d homme décident de se replier vers la Tunisie voisine ( et c est une probabilité sérieuse vu le cours des événements chez notre
voisin)et d occuper un périmètre défini,sommes capables de les repousser,de les déloger si occupation et en combien de temps! La norme veut que ces éléments sont interceptés dès franchissement de la frontière terrestre( ou maritime)!si actuellement les aligeriens nous épaulent pour la frontière est ,c est moins évidentpour la frontière tuniso/libyenne , ou n fosse a été creusé ainsi je crois un dispositif de surveillance électronique
nstalle!Donc c est en cherchant les réponses à ces scénarios possibles,que la question d une base militaire se poserait! Tout simplement ! Je ne vois pas pourquoi les américains s installeraient ici en l absence d une menace a partir de la Libye!aimer son pays ne nous épargne par les projections les plus réalistes et les plus alarmistes auquel il faudrait trouver une parade!!!!!

BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 23:21           
Mah20
Bonsoir et 3idek mabrouk
Moi je ne lie pas les USA et Daech, pour préférer l'un ou l'autre comme vous le faites !.
Je préfère la Tunisie, c'est ça toujours mon propos!

Slimene  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 22:51           
@Azzah.Tout d'abord je pense que la France n'a pas besoin de l'OTAN ou de l'Amérique pour se défendre de l'union soviétique.je pense que tu oublies sciemment que la France posséde la dissuasion nucléaire et de loin.Deuxièmement que les américains créent le terrorisme actuel,ce qui est démentiel.Le créateur principal du terrorisme est l'islamisme et cette histoire que tu racontes c'est du n'importe quoi.Le terrorisme qui avait sévi en
Europe à partir des années 60,que ce soit à travers la Bande à Baader Meinhof,Action directe ou les brigades rouges étaient contre les américains eux mêmes et n'avait jamais tué pêle mêle les gens dans la rue comme le pratiquent les fous islamiques.C'etait un terrorisme de gauche ciblant le capitalisme et non l'homme de la rue parce qu'il est considéré comme Kafir!

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 22:45           
Ben moussa
Bonjour cher ami et 3idek mabrouk
Bien sûr,je suis contre l installation d une base américaine en Tunisie! Et je pense que tant que les USA n ont pas l intention d intervenir dans l ouest libyen et plus au sud au Sahara central,il n est pas besoin réellement d une base américaine!
Ceci dit,je préfère une base américaine protectrice( je ne rêve pas trop😋)à une invasion déstabilisatrice et meurtriere de daech,!
c était ça mon propos!bonne soiree

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 22:26           
Rectificatif
Pour qui ( les alliés du golf) devrait voir s alourdir la charge budgétaire militaire !
J ai omis de dire également que la Libye est également un terrain ou la lutte d influence des pays du golf fait rage,et dont le devenir revêt pour eux une importance capitale par egypte interposé!

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 22:20           
Oceanus
Je pense que la stratégie de Trump consiste plutôt à mettre les arabes devant leur responsabilités ; je ne sais si ce ne sont que des gesticulations ou un calcul destiné à implique les arabes davantage, la seule alternative de la Tunisie serait une demande additionnelle auprès de ses alliés du golf pour qui devrait s alourdir le fardeau débudgétise militaire! La Tunisie pourrait se tourner vers l Europe et la France qui selon Trump,devrait
supporter aussi la charge de la lutte contre le terrorisme ,eux qui en payent n tribut encore plus conséquent!trump gère les states en hommme d affaire préoccupe par la rentabilité et le lucre!

Azzah  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 22:10           
Colonialisme.

Ces USA qui ont déjà transformé cette pauvre Europe en base militaire au service de ses propres intérêts, l'OTAN. Et avec la même gymnastique : les USA ont fait craindre aux pays européens une invasion soviétique et pendant des décennies les européens ont vécu les yeux rivés à l'est, morts de trouille; quelle meilleure protection alors que celle que leur proposait leur véritable terroristes ces USA ? se liguer en OTAN.

Cet OTAN, ces USA qui nous ont lancé leurs djihadistes fabriqués dans leurs banlieues depuis les années 80 et qui prétendent maintenant vouloir nous aider à nous en débarrasser. Après le terrorisme soviétique pour mater les pays européens, le terrorisme, réel cette fois car sanguinaire, pour mater l'un après l'autre les pays arabes.

Notre pays a supporté le conflit lybien et a accueilli sans distinction tous ceux qui cherchaient refuge et eau chez nous. Pourquoi subir maintenant cet argent, ce "protectorat" ? N'avons-nous pas tiré de leçon de celui que nous ont fait subir les français ?

Ce gouvernement a lui-même joué du terrorisme pour amener un vote massif pour ce parti qui jour après jours se révèle être le gouvernement du démentellement du pays et de sa mise sous tutelle étrangère : 1881 bis est tout proche, et où est la valeureuse Tunisie, où sont nos valeureux indépendantistes, où est notre amour-propre ?

Almokh  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 22:03           
لو كانت امريكا صادقة في إعانة تونس يمكنها تعويض تلك الإعانة بمد تونس بصور حية للأقمار الصناعية التي تمسح منطقتنا فذلك يعوض نصب نضم مراقبة أرضية

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 22:01           
Océanus
Trump sait pertinemment que la Tunisie n a pas les moyens de se constituer un arsenal onéreux!
D autre part,il sait que la menace de daech est réelle et qu il n a rien à gagner d une quelconque instabilité de la Tunisie! Qui verrou au centre de la Méditerranée ,verrait l insécurité gagner les portes de l Europe ainsi qu une partie du Sahara si difficilement contrôlable!et la Libye avec son pétrole gagnerait à être pacifier à l aide des pays satellites.....en vue ,entre autre d une reconstruction bien rentable!
Maintenant vous dites que la Tunisie a les moyens de se débrouiller par elle même! Meme avec les hélicoptères de combats ,les drones et lequipement de surveillance électronique prévus pour compléter son équipement militaire,la Tunisie reste très vulnérable et bien fragile devant d éventuelles équipées de daech rompus à la guérilla et à la guerre éclair !


Oceanus  (Spain)  |Mardi 27 Juin 2017 à 21:35           
Reponse a monsieur ben moussa.il est vrai qu ils veulent nous pressioner avec cette mesure mais en meme temps ils nous ont donne la possibilite de nous retirer de leurs demande et personellement je crois que la tunisie peut assurer sa securite avec les moyens de bord,car la securite ne depend pas seulement des forces de l ordre mais aussi des citoyens disposes a aider contre ce fleau,en plus vous devez comprendre que trump est un extremiste de
mentalite et qu il va reduire l aide a beaucoup de pays car lui il veut voler tout le monde en les obligeant a acheter les armes americaines.

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 19:51           
Rectificatif:libératrice e non pas libératoire!

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 19:48           
Je comprend que l idée de base militaire américaine choque!moi meme j y suis fondamentalement contre, car elle heurte tous mes principes et mes convictions au sujet de notre souveraineté!
Mais soyons réalistes! Les bases militaires américaines nous entourent ( Italie et la Sicile ,Allemagne,grande Bretagne,Espagne,Grèce,cet...)
et c est cela qui nous sauve ,les USA n étant pas engagé dans des conflits ayant des théâtres d opération tout proche de la tunisie( Libye ,est...)
J ignore si les USA sont demandeurs d une base militaire!
Mais il savent être présents en Tunisie grâce à un certains nombres d instructeurs et d attaché militaire!
Si le besoin se ferait ressentir, au sujet d une base,la Tunisie est trop faible pour s opposer au géant américain! Et certaines opérations de destabilisation pourait " intimider" le gouvernement!souvenez vous de l attaque de doliman en 2007,au moment où l administration bush s impatientait devant le régime mafieux de ben ali!
D autre part,une base militaire est une atteinte à la souveraineté d un pays! Mais sommes nous plus royaliste que l Allemagne,et surtout la Grande Bretagne puissance nucléaire?que l Italie ,l Espagne et la Grèce dont les sentiments nationalistes sont très développés?
Pire et la qu on devrait souligner l ambiguïté et l hypocrisie de la position tunisienne en matière de defense nationale; ou en cas d attaque,nous comptons surtout sur la France pour une intervention libératoire!
Au moins la présence d une base militaire américaine aura ,si l on s y prend bien,un caractère dissuasif et sera sources de revenus subtanciels en cette période d incertitude(Libye,Sahara) et de crise économique! Juste de façon conjoncturelle!

BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 18:47           
Oceanus
J'espère que vous avez raison, et que ce n'est pas plutôt un moyen pour nous forcer à accepter voire demander une base militaire américaine en Tunisie

Oceanus  (Spain)  |Mardi 27 Juin 2017 à 18:22           
Une tres bonne nouvelle car ainsi il ne vont plus nous demander de faire une base militaire en tunisie .merci et au revoir

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 17:51           
Stretrop
Bonjour! Juste que vous oubliez qu un des grands dangers de la Tunisie,c est justement le risque de voir l Algérie nous attaquer et nous occuper!car ce danger a été frôlè à plusieurs reprises...nous sommes dans la ligne de mire du voisin Algérie pour qui tout problème tunisien les concerne directement!!!!!

Mah20  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 17:45           
Notre dépendance et notre incapacité est telle que le débat sur l installation d une base américaine dans le pays refait surface!bien sûr l argument de la souveraineté à préserver est souvent avancé et à juste titre! Mais est on réellement indépendant avec une armee et des infrastructures militaires si peu en rapport avec les défis à relever!
La Tunisie a une politique de défense bien entendue : tenir 24 ou 48 h ,le temps que les alliés volent à notre secours!!!!!
Donc vaut mieux une base militaire dissuasive ( avec un bail limitè dans le temps)selon l accord qu aucun pays arabe ou musulman ne serait attaque à partir de notre territoire ! En plus de rapporter des sous,cela aura le mérite du pragmatisme ,de la sincérité ,de la reconnaissance d une réalité bien précaire.....si daech avec des vrai moyens conséquents attaque la Tunisie a partir de la libye ,je donne peu cher de notre armee! Faut il prendre
le risque que çela arrive?alors qu'une bonne part de notre politique intérieure et extérieure est actuellement ( et meme pratiquement de tout temps) dictée par l étrangèr! Et ne nous voilons pas la face comme des vierges effarouchées tout en proférant des slogans creux qui n engagent personne et qui alimentent verbiage et discours inutiles

Srettop  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 16:58           
@Slimene
Oui, c'est bien ce que je dis, pour montrer que nous n'avons d'autre choix que l'aide des grandes puissances occidentales pour assurer notre défense, sans oublier, bien sûr, la coopération avec l'Algérie, plutôt que de prêter attention aux slogans creux du genre " on doit compter sur nous mêmes" etc.

Elmejri  (Switzerland)  |Mardi 27 Juin 2017 à 16:29 | Par           
.....فتكديس الأسلحة ليس لصالح الشعوب بل لحماية الأنظمة الدكتاتورية الفاسدة والمتداعية والخاءفة من السقوط....ماذا فعلت العراق وليبيا ومصر والسعودية بمخازن الأسلحة ؟؟؟🚁✈ الاولوية محاربة مافيات الفساد

Slimene  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 16:26 | Par           
@Srettop.L'indépendance technologique dont tu parles est impossible à atteindre à plus ou moins long terme.Même la Chine en est loin.Celà voudrait dire que tu construit les processeurs,les systèmes de télécommunication,celà va du téléphone lui même jusqu'aux câbles sous marins et les satellites de communication en passant par les avions civiles et militaires ,ainsi que les sous-marins et les porte-avions.C'est un vaste programme.Il n'y a que L'Europe et les États Unis qui en sont capables maintenant.

Srettop  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 15:53 | Par           
ولئن كان التعاون مع الجزائر في منتهى الأهمية، فهو لا يعوض مساعدة الدول العظمى القادرة على صنع السلاح والعتاد الحربي. كما إن الشعارات المعهودة لا تخفي الواقع الأليم وهو إنه لا سيادة حقيقية بدون إستقلال تكنولوجي.

Nouri  (Switzerland)  |Mardi 27 Juin 2017 à 15:48           
تونس ليست بحاجة لكل هذه المساعدات التي اكثرها يستعمل مرة في السنة للاستعراض العسكري امام الرئيس الجمهورية ثم تذهب بعد سنين للخردة.

تونس بحاجة ملموسة لاستقرار داخلي ولم شمل كل التونسيين هو اكبر سلاح واقوى سلاح امام كل عدو كان، في البلدان العربية تستطيع ان تملك اكبر قوة عسكرية وبغياب الاستقرار كل هذه الميزانية الماهولة تذهب هباء منثورا بين الرياح والامثال كثيرة، العراق، سوريا، السعودية، مصر، ليبيا …الخ
القوة لابد ان تكون في الاذهان قبل ان تكون في اليد

والسلام


Slimene  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 15:15           
@Cartaginois2011.L'Algérie elle même demande de l'aide militaire pour surveiller ses frontières.Au lendemain de l'attaque de Ain Anemas,elle avait encouragé la France à intervenir au Mali en autorisant l'aviation française à survoler son territoire pour s'y rendre.Je me demande comment un pays du tiers monde comme l'Algérie pourrait aider la Tunisie à sécuriser électroniquement et en temps réel ses frontières.

Almokh  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 14:55           
لو كانت أمركا صادقة في إعانة تونس فيمكنها تعويض تلك الإعانة بمد تونس بصور حية للأقمار الصناعية التي تمسح منطقتنا فذلك يعوض نصب نضم مراقبة أرضية

Chebbonatome  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 14:52           
عندما يعرض المواطن التونسي مساعدته على الجيش الوطني يُقتل مثل الشهيد محمد الزواري او يسجن بتهمة الافراط في التفكير

Elmejri  (Switzerland)  |Mardi 27 Juin 2017 à 14:37 | Par           
... إلى متى سنبقى نمد الايادي وجارتنا الشقيقة الجزاءر بجانبنا 🇹🇳🤝🇩🇿

Cartaginois2011  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 14:26 | Par           
إعانة هزيلة جدا،وأظن أن التعاون مع الجزائر وحده كفيل بأن يغنينا عن أضعاف أضعاف هذاالمبلغ،ويبعد عنا اكثر خطر الارهاب

Mandhouj  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 14:10           
"وتعمل المؤسسة العسكرية التونسية على مشاريع مكلفة جدا بعد أن تلقت وعودا بالدعم والمساندة من قبل أصدقائها وحلفائها، ومن بين هذه المشاريع تأمين الشريط الحدودي مع الجارتين الجزائر وليبيا، للتصدي لخطر تسلل المسلحين العائدين من بؤر القتال، أو المتوغلين بهدف القيام بعمليات "إرهابية"." !!!

شيء طبيعي أن تعمل المؤسسة العسكرية على مشاريع مكلفة جدا ..هذا واجب الدولة .. التصدي للإرهاب هو مهمة كل المجتمع .. أين أموال الشعب ؟ حتى نستحق الهيبات ؟ الشعب يدفع في الضرائب ، الأدآت، هناك ثروات (على قلتها).. ثم من يستفيد بهذه الأموال ؟ البرجوازية الفاسدة التي تتحكم في الدولة ؟ لوبيات الضغط على القرار الحكومي ؟ ألا تستحي الحكومة ؟ يجب التقليص من برجوازية الحكومة... يجب القضاء على لوبيات الكلاب السراق ، و إخراج الشعب للشارع ... إلى متى سنبقى نمد
اليد ..

اموال المشاريع السيادية لماذا تربط بالهيبات و القروض ؟ الشعب لم يقراء خبر كهذا ماذا سيقول ؟ أن أمنه بيد أمريكا ؟ بيد ترامب أو غيره ؟ هل هيبة بي 100 مليون دولار تتحكم في سياسة أمنية و عسكرية لدولة مثل تونس ؟ غريب أمر الذين يحكمون البلاد ...

MedTunisie  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 14:08 | Par           
الاعتماد على النفس هو الحل و الجيش التونسي اول جيش عربي حر و وطني من الطبيعي لا ان يتعرض لي الضغوط الخارجية و هو ثمن الحرية و الديمقراطية

Ridha_mednine  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 14:01           
توا نحب نسمع جماعة لي تسب ليل نهار في تركيا و قطر وتتحسر ع السيادة الوطنية. ههههه
وينهم قبل ولا ما فيبلهمش بالمساعدة الامريكية... الي اكيد مش بلاش رغم ضعف قيمتها مقارنة بالهبات التركية و القطرية.

Mandhouj  (France)  |Mardi 27 Juin 2017 à 13:52           
"وبحسب مقترح إدارة ترامب المعروض على الكونغرس الأميركي فإنه سيتم منح تونس، في موازنة العام 2018، مساعدة مالية تقدر بـ 54.6 مليون دولار، ما يمثل انخفاضا بـ 85.8 مليون دولار مقارنة بسنة 2017، وهو ما يمكن اعتباره ضربة موجعة للحكومة التونسية التي تعلق آمالاً كبيرة على واشنطن."

نعلق الأمال على شعبنا .. له من القدرة على تجاوز الأزامات و التأسيس لنهضة إقتصادية أكثر مما نتصور .. الاشكال في تونس هو الإختراق الحاصل لعديد عقول القوى السياسية ، التي في الحقيقة تعمل لأجندات خبيثة عبر تعطيل الحرب على الفساد ، عبر تعطيل إستكمال المسار الدستوري ، عبر منع الإصلاحات داخل كل المنظومات العمومية .. دولة مثل تونس ماذا يعني لها 85 مليون دولار ؟ ثم أمريكا ليست سيدة المعرفة و التقنية الحديثة في المجال العسكري و الأمني ... و هذا السائس
التونسي يجب أن يفهمه .. الاشكال الحاصل ، هو الاتفاقية التي أمضى عليها محسن موازي لرهن مستقبل الجيش التونسي بالارادة الأمريكية ، ثم مع ربما مع مقابل باهض ، يمس بالقرار الوطني ... هذا كلام يعرفه الجميع ، لكن على الشعب أن يدفع الحكومة أن تكون في مستوى المرحلة و ما تفرضه من تحديات على المستوى الداخلي :
- إستكمال المسار الدستوري بكامله ،
- إستكمال مسار العدالة الانتقالية المصالحة الوطنية ، التي في الحقيقة تتعرض لمؤامرة تشليك و خسارة وقت ،
- الدفع لتوسيع حكومة الوحدة الوطنية . و إنهاء التجاذب المقيت بين الأحزاب .. و هذه مسؤولية جماعية لأحزاب الحكم كما التي في المعارضة ..
- الحوار الاجتماعي ، يجب أن يكون على مستوى عال من المسؤولية ، حتى لا ينقطع الانتاج و في آن واحد تكون هناك سياسة قوية ضد البطالة و التهميش ،
- الاطاحة بالحماية السياسية لقوى الفساد .، دون خوف.. مشكل تونس هو وجود قوى تهدد بتخريب البلاد ، إذا يقع المس بمصالحها .. و هذه القوى هي يد دول فاسدة و معروفة لكل الناس ..

لسنا في حاجة لهبات ترامب ، فليذهب إلى الجحيم . يجب أن نعول على أنفسنا ..

BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 27 Juin 2017 à 13:43           
اذا تم القضاء على الفساد فالمبلغ سيكون كافيا لاقتناء التجهيزات المبرمجة
اما اذا تواصل الفساد فسيقع الرجوع لميزانية الدولة لارضاء الفاسدين


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female