Défi de la transformation digitale des banques tunisiennes

Amine BEN GAMRA (*)
Aujourd’hui et afin de mieux répondre aux attentes des clients, les banques tunisiennes ont mis l’accent sur le développement de leurs offres de banque à distance comme axe majeur de leur stratégie de transformation digitale. La volonté de numérisation dans le secteur des services bancaires et financiers est de plus en plus présente.
Aujourd’hui et afin de mieux répondre aux attentes des clients, les banques tunisiennes ont mis l’accent sur le développement de leurs offres de banque à distance comme axe majeur de leur stratégie de transformation digitale. La volonté de numérisation dans le secteur des services bancaires et financiers est de plus en plus présente.
L’environnement « remote-first » a mis en évidence la nécessité de disposer de méthodes de travail flexibles et efficaces, même dans ce secteur complexe et très réglementé. Cependant, les architectures réseau traditionnelles sont désormais responsables de l’incapacité des entreprises internationales à tirer pleinement parti de la flexibilité et de la rapidité du cloud. Les banques et les institutions financières ont été contraintes de trouver un équilibre entre leur dépendance à l’égard d’une infrastructure traditionnelle d’entreprise stratégique et leur besoin de plus en plus important d’agilité dans le cloud.
En effet, certaines banques ont proposé à leurs clientèles des offres touchant principalement le domaine moyens de paiement (virements de masse pour le paiement des salaires, consultation des effets à l’encaissement, consultation des chèques en recouvrement, consultation de la situation des valeurs en souffrance émises et reçues…) ainsi que le domaine du Trade finance (demande d’ouverture des lettres de crédit, consultation des SWIFTS…). D’autres banques ont mis l’accent sur les opérations liées aux cartes (la consultation de l’historique des opérations par carte, la consultation de plafond restant…), la consultation du solde du compte, le téléchargement des relevés, le suivi des opérations sur le compte, la commande de chéquier et la gestion des crédits (la simulation d’une demande de crédit, la consultation de l’encours.
L’innovation numérique est en train de transformer le paysage des paiements et l’activité bancaire d’une manière générale. Et pourtant, il existe une forte résistance au changement digital et aux réformes en général, émanant de plusieurs cercles dans l’administration, le monde des affaires, les institutions étatiques et privées, etc.
Résultat, seulement 4% des Tunisiens utilisent les moyens de paiement en ligne, malgré les progrès technologiques en Tunisie. Pire encore, 62% des Tunisiens considèrent que le coût des services financiers digitaux est inaccessible et 63% de cette population estiment que ces derniers ne correspondent pas à leurs besoins.
En réponse à ces problèmes majeurs, il est nécessaire aujourd’hui :
L’adaptation des produits financiers digitaux aux besoins spécifiques de la clientèle;
La mise en place d’une politique tarifaire qui encourage les clients à utiliser les services proposés via les canaux digitaux;
L’instauration d’une culture digitale avec les clients et en interne dans l’objectif d’orienter les clients à utiliser les canaux digitaux;
Favoriser l’usage et l’accès aux services financiers et ce notamment à travers une proximité virtuelle capable de rapprocher les services financiers des populations les plus éloignées; et
La mise en place de call center dédié pour assister les clients dans leurs utilisations des services de banque à distance et la prise en charge de leurs reclamations.
Aussi, la réglementation doit accompagner et faciliter toute innovation.
* Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l'Ordre des Experts Comptable de Tunisie
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 254165