Briefing quotidien de l'actualité tunisienne

AA -
Le chef de l’Etat poursuit ses contacts pour sortir de la crise (Jerandi) (TAP)
Le chef de l'Etat Kais Saied poursuit ses contacts avec les différents acteurs nationaux pour sortir le pays des tiraillements politiques qui entravent le développement, a souligné jeudi le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi.
Recevant, au siège du département, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Edward Okaden, le ministre a indiqué que les mesures prises, le 25 juillet dernier, par le président de la République sur la base de l'article 80 de la Constitution ont été dictées par des circonstances objectives. " Ces mesures ont trouvé un écho favorable auprès d'une large catégorie de la population, a-t-il ajouté, cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères.
Tunisie : Le président Saïed exige que les protestataires soient traités dans le cadre de la loi (AA)
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a enjoint, jeudi, les responsables sécuritaires à traiter les manifestants "dans le cadre de la loi", et à respecter les droits des citoyens à la liberté de manifester pacifiquement et à la liberté d'expression.
C'est ce qui ressort des propos tenus par Saïed en recevant le ministre Ridha Gharsallaoui, chargé de diriger le ministère de l'Intérieur, Sami Hichri, directeur général de la Sûreté nationale, et Mourad Hussein, directeur général de la Sécurité publique, selon un communiqué de la Présidence tunisienne dont l'agence Anadolu a reçu une copie.
Les propos de Saïed interviennent un jour après que les forces de sécurité ont dispersé un sit-in de protestation dans le centre de la capitale. Cette manifestation exigeait que la lumière soit faite sur les assassinats politiques perpétrés dans le pays au cours des dernières années, selon les médias tunisiens.
Le communiqué indique que le Président Saïed "a donné des instructions relatives à la nécessité de traiter les manifestants dans le cadre de la loi, ainsi qu'au respect des droits des citoyens à manifester pacifiquement et à la liberté d'expression."
Changements climatiques : Les agriculteurs tunisiens optent pour un "retour aux sources" (AA)
Les changements climatiques n’en finissent pas de pousser l’Homme dans ses retranchements. Si d’aucuns ont à pâtir de ces changements catastrophiques à l’échelle planétaire, d’autres ont su puiser dans les "richesses du passé" pour composer avec ces nouveaux aléas de la nature.
Ces variétés anciennes, nées sur ces terres ont appris à s’adapter aux changements de leur environnement sans pesticides ni produits chimiques, alors que les variétés étrangères sont de moins en moins résistantes à la sécheresse et aux différentes maladies fongiques (rouille et septoriose).
Créée en 2007, la Banque nationale des Gènes (BNG) mène, depuis 2010, un "programme national de multiplication et de valorisation des semences locales menacées de disparition".
M’barek Ben Naceur, directeur général de la BNG expliquait, lors d’un récent entretien avec un quotidien local, que leur mission consiste, entre autres, en une "conservation active, c’est-à-dire, qu’on analyse et multiplie les semences qu’on conserve. Puis, on évalue les semences, pour savoir si elles possèdent des gènes de tolérance ou des qualités nutritionnelles".
Tunisie: Le principal syndicat du pays exige l’ouverture d’une enquête sur « l’agression » de manifestants (AA)
L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), principal organisation syndicale du pays, a demandé l’ouverture d’une enquête sur ce qu'elle a qualifié d’« agression barbare » contre des participants à un rassemblement de protestation dans la capitale, Tunis, pour exiger la vérité sur les personnes impliquées dans les assassinats politiques perpétrés dans le pays.
Le centre-ville de la capitale Tunis a été le théâtre d’un sit-in de protestation organisé par des partis de gauche et des organisations civiles, auquel des dizaines de personnes ont pris part, dont des avocats et des journalistes, pour exiger la vérité sur les personnes impliquées dans les assassinats politiques perpétrés dans le pays au cours des dernières années.
Des médias tunisiens avaient rapporté, mercredi, que les forces de sécurité ont fait un usage excessif de la force pour disperser les manifestants, parmi lesquels des avocats et des journalistes.
Covid-19 / Tunisie: 1883 nouvelles contaminations et 22 décès (AA)
Le ministère tunisien de la Santé a annoncé jeudi, avoir enregistré 1 883 nouvelles contaminations à la Covid-19 sur un total de 10 976 tests de dépistage effectués le 31 août 2021, portant ainsi le bilan total des infections à 668 051, soit un taux de positivité de 17,16%.
C'est ce qui ressort du bulletin épidémiologique publié par le département de la Santé sur sa page officielle Facebook et consulté par l'Agence Anadolu.
La même source déplore 22 décès et recense 4 238 nouvelles guérisons, portant le nombre total des décès à 23 647 et celui des rémissions à 622 353.
*Traduit de l'arabe par Hajer Cherni
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 231759