الغنوشي: الدستور التونسي لن يفسح مجالا للدين

Lundi 07 Novembre 2011



Lundi 07 Novembre 2011
وكالات - ذكر زعماء حزبيون ان الحكومة التونسية التي يقودها الاسلاميون ستركز على الديموقراطية وحقوق الانسان واقتصاد السوق الحر في تغييرات مزمعة على الدستور لتترك بذلك الدين بعيدا عن الوثيقة التي ستقوم باعدادها.

ولن تدخل الحكومة المقرر اعلانها الاسبوع المقبل، الشريــعة أو مفاهـــيم اسلامــــية اخرى لتغيير الطبيعة العلمانية للدستور الذي كان قائما عندما اطاحت ثورة «الربيع العربي» التونسية بالرئيس زين العابدين بن علي في جانفي الماضي.
وقال زعيم حزب «النهضة الاسلامي» راشد الغنوشي وهو ناشط اسلامي تعرض للسجن والنفي خلال الانظمة السابقة ان حزبه «ضد محاولة فرض اسلوب حياة معين».


واتفقت كل الاحزاب على الاحتفاظ بالمادة الاولى من الدستور الحالي التي تنص على ان اللغة الرسمية لتونس هي العربية ودينها الاسلام. وقال الغنوشي ان «هذا مجرد وصف للواقع وليس له اي تأثيرات قانونية». وتابع انه «لن تكون هناك اي اشارات اخرى للدين في الدستور». واضاف: «انهم يريدون توفير الحرية للدولة بأكملها». ومن المقرر الانتهاء من الدستور الجديد خلال عام.


الغنوشي مقبلا رأس القرضاوي في الدوحة (العربية . نت)


وأضاف الغنوشي الذي تعهد حزبه مواصلة السماح بالخمور والملابس الغربية ومواصلة السياسات الاقتصادية المشجعة للسياحة والاستثمار الاجنبي والعمالة انه «لا يجب ان يكون هناك اي قانون يحاول ان يجعل الاشخاص اكثر تدينا».

وقال انه يفسر الشريعة الاسلامية على انها «مجموعة من القيم الاخلاقية للافراد والمجتمعات وليست قانونا صارما يطبق على النظام القانوني للبلاد». في المقابل، عزز حزب «النهضة» فوزه في انتخابات اكـــــتوبر بفــــوزه بمقعده الـ 91 فــي المجلس الوطني التاسيسي بعد قبول المحكمة الادارية طعنا في نتيجة احـــدى الدوائر الانتخابية.


  
  
     
  
cadre-e787c80d4fae910c1c6d0a14eb2d5db5-2011-11-07 00:06:12






39 de 39 commentaires pour l'article 41027

Chakchouka  (Tunisia)  |Mercredi 09 Novembre 2011 à 18h 27m |           
Tous ce bruit pour avoir le pouvoir finalement on est au meme point ;pauvre peuple tu a ete manipule ;pourvu qu'on garde la liberte d'expression

Tounsi  (France)  |Mardi 08 Novembre 2011 à 00h 15m |           
@ safia
je ne suis pas d'accord avec vous, s'il est tunisien de naissance ,il a tout a fait le droit d'exercer ces activites politiques chez lui!
vous savez que la majorite des tunisiens a l'etranger n'avaient pas le choix ,pour survivre fallait immigrer car les annees 70 il n'y avait rien en tunisie pas d'industrie pas d'activite informatique comme acctuellement
donc a mon avis ils sont tunisiens a part entiere mm s'ils ont adopte la nationalite etranger en plus; pour une questions de comodite
ceux qui sont nees en france ou ailleurs la oui je vous suis dans votre raisonnement
et le plus imoprtant c'est de rester correcte et ne pas insulter les gens vous pouvez dire ce que vous pensez ss s'ennerver et sans paroles deplaces
apres tout on est tous de ce monde l'air qu'on respire en france est chimiquement le mm qu'en tunisie (oui c'est vrais celui de france est polue!!!)

حضانة النهضة  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 23h 50m |           
Un des commentaires déclare avoir voté nahdha pour la raison de l'éducation!
je suis dans l'enseignement et je suis souvent indigné de ces parents de plus en plus démissionnaires et qui demandent à l'instituteur d'éduquer leurs enfants, maintenant je vois des citoyens qui votent pour un parti afin de les aider à éduquer leurs enfants...!?
je n'ai jamais eu ce problème en famille, nous avons suivi l'exemple de nos parents alors que nous étions dans des entourages pas toujours nets.
ce n'est pas facile d'éduquer les siens mais pitié ne me dites pas que vous comptez sur nahdha ou autres partis politiques pour le faire à votre place, c'est ridicule!

Qatariabolo  (Netherlands)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 23h 45m |           
Encore une chose ghannouchi, ne te crois pas dejas roi de la tunisie, avec tes 15% reelles aux elections (41% sur 37% de voteurs), tu n'as certainement pas droit a commender la tunisie seul!

Qatariabolo  (Netherlands)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 23h 40m |           
Ghannouchi, on attend de toi que tu nous eclaires tes relations douteuses avec les etats de qatar et des usa. quelles concessions pour quel prix??

Harissa  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 22h 02m |           
Ne laissez pas la rancœur dicter vos choix
nul n'a le monopole de l'amour de la tunisie
que je sache les vrais révolutionnaires sont les martyrs qui sont tombés sous les balles ou les prisonniers politiques sous le régime de ben ali
a nous de construire la tunisie de demain
toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre qu'elles viennet de tunisie ou d'ailleurs
ps @ hend
merci aux internautes tunisiens habitant à l'étranger d'avoir diffuser la révolution tunisienne à l'étranger



Moncef Ghariani  (Germany)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 21h 35m |           
Jamais vosu faites confiance a se monsieur ghanouchi,on connais bien son passe et son hypocrisme,et le voila qui embrasse une autre figure d'arrierisme.

Oisif  (Netherlands)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 17h 45m |           
@ henda
parceque vous croyez que l'sexualité est un choix? que feriez vous si vous étiez la seule hétéro dans un mode d'sexuels? ou morte ou malheureuse et réprimée. vous l'auriez accepté? voyons pensez un petit peu et faite la part des choses

Tactique & Com  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 16h 59m |           
Toujours la même tactique et la même communication : ennahdha a un programme qui ne respecte pas la religion, mais ses dirigeants utilisent l'étiquette "islamiste" et les photos prises avec des imams et des oulémas pour gagner les voix du peuple, les financements du golfe et les fatwas de qardhaoui...

Pointdevue  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 14h 46m |           
J'ai voté ennahdha pour un seul but: l'éducation

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 13h 29m |           
Eh la henda de france, modère tes propos envers ceux qui ont défendus la révolution, et ceux qui l'ont mise en route:vous les tunisiens de france vous l'avez vécus de loin de très loin, bien au chaud, via la télévision tf1 ou france 2.vous ce qui vous intéresse et ce qui vous lie à la tunisie, c'est 30 jours de vacances que vous venez passer ici, vous recherchez le soleil, la mer, et vous frimer pendant 30 jours ou moins ou plus, et ensuite
vous retournez dans le pays d'accueil où vous vous faites tout petit.

Safia  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 13h 28m |           
@tounsi
je n'ai rien fumé du tout. j'ai beaucoup d'amis binationaux. mais ce sont des binationaux qui se respectent. ils sont nés à l'étranger et votent dans un seul pays.
je suis contre le fait qu'un homme qui a demandé une autre nationalité puisse fonder un parti politique en tunisie il est national d'un autre pays et il veut le pouvoir partout. c tout.
et une fois au pouvoir, il va nous jouer la grande comédie: puisque je suis président, alors je vais renoncer à la nationalité française.
ça c'est de la comédie, nous ne voulons pas d'opportunistes au pouvoir.
pour le reste, même en rêve je n'épouserai jamais un français. (on me l'a déjà demandé trois fois). parce que s'il y a un pays qui méprise les arabes, c bien la france, c dans notre intéret de ne pas trop lui coller.

Hassen  (Canada)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 13h 18m |           
C est la blague du jour, wallahi rached est vraiment sympatique yesser... apres avoir nous empoisonner la vie avec le pseudo probleme de la religion et de l'identité,apres avoir divisé le peupelen croyants et non coryants, il nous annonce cela??
...ya ghannouchi, hattemet bledi........

Hop Hop Hop  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 13h 13m |           
Bi nationaux, binationaux!!! c'est bien beau d'avoir la double nationalité! c'est une sécurité au point de vue papiers administratifs oui c'est un avantage, et aussi par rapport à l'extrême droite facho qui ne peut pas vous virer du pays ou vous vivez.mais dites vous quand-même que les arabes auront toujours des s d'arabes, pour les auropéens. bientôt il faudra marquer sur votre front ( double nationalité).

Henda  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 13h 13m |           
@libre
si les binationaux étaient attachés à la tunisie ils n'auraient pas couru après une deuxième (et parfois une troisième nationalité).

la majorité d'entre eux sont dans ce cas là.
nous ne parlons pas des binationaux qui sont nés et vivent en france (ou en allemagne) ceux là, sont encore moins tunisiens.
arrêtons cette énorme hypocrisie lancée par les autorités tunisiennes par intérêt.

Tounsi  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 12h 32m |           
@safia
amon avis c'est toi qui a
trop
force sur la fumette!!
il faut arreter de fumer la moquette cherie!!
je suis sur que c'est la jalousie et la haine qui te ronge fait une mise en question et tu verra!!!
et je suis sur que si un delinquant franco tunisien te demande au mariage tu fonce comme un torreau espagnol !!

Libre  (France)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 11h 39m |           
@ henda

vous arrivez qe quelle planete vous delirez il faut prendre un comprime'd'efferalgan les binationaux sont attaches' ala tunisie que pas mal des mediocres tunisiens enfermes tetus et qui ne vivent qu"avec radio kaloo bref vousavez une mentalite' des nuls

Guannas  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 11h 13m |           
Ghannouchi, la religion, le titre de l'article: pourquoi ce style d'ecriture des journaux tunisiennes, il faut mettre le doigt sur la réalité des choses et non pas fortifier le double discours d'ennahda, maintenant cette dernière est sur que être un opposant politique est totalement différent de la responsabilité politique d'un pays.

ABC  (Netherlands)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 11h 11m |           
@ henda
je crois que tu délire,les binationaux sont aussi tres attachés a leur pays d َrigine.
avoir une double nationalite c'est une richesse. et si tu vois les résultats des élection la majorite de ces tunisiens a l'etranger ont voté pour l'identité arabo-musulmane.
donc soyons plus tolérants.

Ghancha  (Germany)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 10h 54m |           
Rached ghnnouchi ,achete les voix des fanatique de la religion pour avoir le pouvoir , et apres ils vend la religion pour etre eternel sur la chaise , les premiers perdants snt les nahdhaouistes qui ont cru qu ils vont vivre ds une nouvelle iran , looool , vive la paix vive la liberté , en faite enadha va servir l interet de ceux qui nont pas vote pour elle , ceux qui ont crié takbirrrrrrrr , vont etre dominer par ceux qui crient take beer .

Sousou  (Tunisia)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 10h 15m |           
@henda
je le sais chére madame , mais je n'y peux rien contrele clavier et les fautes de frappes
et je pense connaitre le parti pourqui tu as voté cartu es exactementà son image , cad et je vais l 'ecrire en arabe parceque cela se comprend mieux , tchid fil lekchour we tsaiib fi essandi et je persiste tu es pleine de préjugés

Titeuf  (Switzerland)  |Lundi 07 Novembre 2011 à 09h 32m |           
A tout ce qui critiquent les binationaux je suis convaincu a 3000% que si un jour une occasion se présente a vous d'avoir une 2eme nationalité européenne vous n'allez pas laisser passer cette opportunité

Henda  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 23h 24m |           
@abdullah
moi je ne condamne pas la sexualité classique d'un couple. je condamne les perversions comme l'échangisme, et les réunions sexuelles s, etc
ces pratiques commencent à être présentes en tunisie et ça me dégoûte un peu qu'on considère cela comme de la liberté.

Safia  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 23h 20m |           
Vous avez mangé trop de viande, les amis,
vos commentaires sont pleins de colère.
il faut aller doucement sur la viande et fortement sur la citronnade.
mais c vrai en partie ce que dit hend, il faut que nahdha défende un peu les tunisiens.
par exemple un tunisien ne peut aller vivre en france qu'après avoir répondu à des critères très sévères alors que n'importe quelle ancienne danseuse de cabaret en france ou en hollande peut épouser un tunisien et venir travailler comme secrétaire ou autre en tunisie.
la présence de nationalités étrangères dans les partis (même si elles ont aussi la nationalité tunisienne) nous choque et le silence de ennahdha nous choque encore plus.
c mon avis. vous pouvez ne pas être d'accord mais sans colère svp.

Henda  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 23h 10m |           
@sousou
puisque tu penses (à tort) que personne ne doit te donner de leçons en français, sache tout de même qu'un "bon musulman" ça s'écrit sans "s" à la fin.

Henda  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 23h 05m |           
Ne soyez pas cons...
je n'ai pas besoin de voir de mes propres yeux ou d'essayer par moi même il y a des histoires qui sont connues en banlieue. et moi je suis la fille de la banlieue et je sais ce que tout le monde sait sans oser en parler.
je ne veux pas que les seuls qui nous viennent de l'étranger amènent la débauche et la pourriture.
ne soyez donc pas bêtes.
il y a une véritable pourriture qui est en train de se développer dans notre pays. c pourquoi beaucoup de gens ont été contents de nahdha , à condition qu'ils soient un minimum cohérents.

France  (France)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 21h 58m | par             
Je demande a babnet :pour quoi vous supprimez mon commentaire?c'est pas ça la liberté d'expression après 14 janvier...

Abdoullah  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 21h 46m |           
Il ne faut peut être pas mettre tout le monde dans le même sac, certainement l'été il y a une catégorie de jeunes citoyens tunisiens et algériens vivant à l'étranger qui viennent faire la fête, on les reconnait au bruit infernal émis par les puissants baffles de leur voiture à toutes les heures de la nuit et se faire délester de leur argent dans des endroits infâmes, construits, bon gré, mal gré, contre toutes les lois, corruption oblige, en
plein milieu des habitations, bien sûr ils ne sont pas les seuls, la liste des débauchés est longue. c'est le cas à hammamet est, je n'aimerais pas évoquer le nom de cette sale boite, pour ne pas lui faire une publicité gratuite. on peut espérer que la nouvelle constitution et surtout la justice nous permette de recouvrir notre droit à la quiétude et surtout le droit de pouvoir dormir une nuit entière sans être réveille une dizaine de fois par
les baffles des voitures les cris et les querelles de gens, le moins qu'on puisse dire?, en état d'ébriété avancée, et les obscénités qui sortent des bouches des "femmes?" aussi bien que d'hommes, je fais grâce au lecteur de ce qui passe à l'intérieur des voitures sous une couverture sonore infernale..tout ça sous nos fenêtres. tous les recours faits avant la révolution et jusque là n'ont rien donné, mais on ne baissera pas les bras.

100sûr  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 21h 32m |           
@henda
avec tout mon mon respect, tu me fais rire! je crois que tu fais une fixation sur une affaire tellement personnelle!
pour commencer, les "binationaux" dont tu parles ne représentent qu'un pourcentage infime des tunisiens, c'est un peu exagéré d'en faire une priorité.
après, tu insistes à parler de "faits" réels concernant une certaine "française de la marsa" qui "se livre à des pratiques d'échangisme".
d'abord, à moins d'avoir fait l'expérience de ces pratiques (je ne dis pas que vous l'avez faite) je ne vois pas comment on peut parler avec autant d'assurance! ensuite, là je vois surtout un problème de voisinage qui n'a rien à voir avec le destin d'un pays tout entier!
alors si tu as voté à nahdha pour qu'elle règle tes litiges avec tes voisins, détrompe-toi car ils ont bien d'autres chats à fouetter! puis je crois qu'il y a plus simple pour ce cas particulier: tu n'as qu'à déposer une plainte au commissariat de la région ou mieux encore, rassembler d'autres voisins qui seraient choqués de ces pratiques et les faire signer une plainte collective, ça aura plus d'impact auprès des autorités compétentes. si
tu me permet de donner mon avis personnel, essaye de te mettre à une activité de loisir pour canaliser cette énergie (sans moquerie aucune). du moment que tu es sûre de ton foyer et de ton conjoint, laisse les gens faire ce qui leur convient puisqu'il s'agit d'adultes consentants et tant qu'ils font cela dans l'intimité de leurs foyer!
pourquoi vouloir dicter aux gens leurs conduite? qui dit que votre train de vie est exemplaire?

   (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 21h 11m |           
Il faut donner une personnalité' claire a ce pays en acceptons l'autre mais le peuple a choisie el nahda pour défendre la personnalité' islamique de la tunisie

Sousou  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 20h 14m |           
@henda
merci pour ta leçon de français mais je connais bien le sens des mots que j'ecris
ceci étant , il faut préciser qu'il s'agit de français qui pratiquent ce genre d'activités et ce ne sont pas les tunisiens donc pas tous ceux qui habitent la marsa et puis comment peux tu lancer des accusations et porter jugements sans que tu ais vu de tes propres yeux??? , ce n'est pas ça le comportement d'un bon musulmans

Henda  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 20h 06m |           
@saladin
je suis enchantée mr saladin. mon fiancé est aussi binational mais ce qu'on n'aime pas c que les gens qui ont une autre nat. s'assoient dans l'assemblée ou au gouvernement.
il y a beaucoup d'autres choses dans la vie.
mon fiancé par exemple est très sage, il a choisi de voter dans un seul pays (le deuxième) même si il a aussi la nationalité tunisienne. c'est à dire qu'il n'em pas le monde ici et labas.
quand à moi, si nous restons ensemble, je ferai pareil.
sans rancune!

   (France)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 19h 38m |           
J'ai beau cherché ,je vois pas le rapport entre l'article et la photo d'illustration !! .

الحل  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 19h 08m | par             
العريضة الشعبية و النهضة همالذين يمثلون الشعب التونسي و لهم التمثيلية من بنزرت الي مدنين. اقترح الرييس من العريضة الشعبية او المؤتمر او النهضة

Saladin  (United Kingdom)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 19h 02m | par             
A henda
Je suis bi nationales et j'ai toujours defendu les opposants tunisiens contre la dictature ne mettez pas tous le monde dans le même sac

Mohamed  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 18h 55m |           
C est bien. alors à quand les condamnations des dépassements à la faculté, aux restos universitaires? on attend avec impatience.

صحفي تونسي  (Switzerland)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 18h 43m |           
قرأت العنوان، ثم مادة المقال، فلم أجد رابط بينهما. هل هي الإثارة، ام محاولة التأثير على رأي القارئ بأسلوب مخادع. ثم كيف يفهم هذا الصحفي الدين أهو مجرد حدود فارغة من أي مضمون أخلاقي قيمي، وهل يعلم هذا الصحفي ان مقاصد الدين هي أهم من أشكال تمثلها. الدين هو الحرية والعدالة والتنمية، وهو أيضا تقرب إلى الله بالعبادات والمعاملات، فهل يأخذ الصحفي التونسي الوقت الكافي للإطلاع على القضايا التي يكتبون حولها.

Sousou  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 18h 38m |           
@henda
au moins le pole et afek ont toujours été coherent et sinceres c'est des partis modernistes , mais ibki ala ennahdah et son double discours à moins qu'il s'agit d'une tactique
juste une précision , je suis de la marsa mais en aucun cas j'ahdére aux pratiqueq que tu évoques donc stp un peu de respect pour les gens qui habite la marsa et arrettons avec les préjugés qui nous conduire à notre perte

Helmi  (Tunisia)  |Dimanche 06 Novembre 2011 à 18h 13m |           
A voir le titre et lire le contenu, j'affirme que le journaliste est très à coté de la plaque. en plus il affirme que la tunisie est pays laique... rajoutant ce que tv7 nous a largué la veille de l'aid, je fais croix rouge sur les journalistes tunisiens






En continu


الأربعاء 23 أكتوبر 2019 | 24 صفر 1441
العشاءالمغربالعصرالظهرالشروقالفجر
19:02 17:35 15:08 12:11 06:34 05:07

24°
24° % 73 :الرطــوبة
تونــس 22°
6.7 كم/س
:الــرياح

الأربعاءالخميسالجمعةالسبتالأحد
24°-2221°-1722°-1623°-1519°-16





Présidentielles 2019
Législatives 2019


Derniers Commentaires