Institut Salah Azaïez: Un appareil de diagnostic nucléaire à 900.000d

L’Institut Salah Azaïez à Tunis, centre spécialisé du traitement du cancer, met en exploitation, à partir d’aujourd’hui un nouvel appareil de diagnostic nucléaire.
Selon le le Pr Faouzi Ben Slimane, professeur en biophysique et médecine nucléaire et expert international auprès de
l'agence international de l'énergie atomique, cet appareil dont le coût s’élève à 900.000 dinars est comparable au TEP (PET Scan , non encore disponible en Tunisie), il permet un examen diagnostique reposant sur émission de rayonnements gamma et la détection des particules microscopiques émises par une substance radioactive administrée au patient. Cette technique permet d’obtenir des vues successives du corps humain, qui sont utilisées pour évaluer un certain nombre de maladies.
Selon le le Pr Faouzi Ben Slimane, professeur en biophysique et médecine nucléaire et expert international auprès de

Selon le Pr Faouzi Ben Slimane, l’exploitation de ce nouvel appareil médical modernes est de nature à permettre le diagnostic de 2500 à 3000 cas par an.
D’autre part , le Pr Faouzi Ben Slimane chef de service de Médecine nucléaire à l'Institut Salah Azaiez a annoncé que la projet de construction d’un pôle dédié au traitement du cancer au Boulevard 9 avril est en phase de conception, il comportera des équipements médicaux au diapason des normes mondiales.. Ce nouveau pôle sera doté d’un service dédié à la médecine nucléaire.
D’après Al Mousawwar de Tunisie
La Médecine Nucléaire
La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs, ou sources radioactives non scellées.
C'est l'étude du comportement tissulaire ou des fonctionnalités d'un organe du patient par injection ou ingestion d'une molécule marquée par une substance radioactive. On effectue ainsi une image fonctionnelle en suivant le produit radioactive. (Ex : scintigraphie osseuse, injection de Technétium métastabe se fixant sur l'os).
Le produit radioactif étant admis au patient, on utilise ainsi le patient comme émetteur de rayonnement pour en fait l'imagerie. L'image en médecine nucléaire est de très mauvaise qualité par rapport à l'imagerie scanner ou IRM mais elle a ses avantages.

Comments
7 de 7 commentaires pour l'article 26287