Le site Magharebia fait l'objet d'une enquête par le Pentagone

L’inspecteur général du Pentagone Joseph Schmitz examine la pratique
des militaires de payer des journalistes pour écrire des articles et des commentaires sur des sites Web visant à influencer l'opinion publique aux Balkans et au Nord Afrique. Il examine des activités qui pourraient impliquer des paiements inadéquats aux journalistes.
des militaires de payer des journalistes pour écrire des articles et des commentaires sur des sites Web visant à influencer l'opinion publique aux Balkans et au Nord Afrique. Il examine des activités qui pourraient impliquer des paiements inadéquats aux journalistes.
L’un des deux sites impliqués est magharebia.com auquel on a consacré un article le 26 novembre 2004, dont voici des extraits :
Le Site Magherebia.com sur les pas de radio SAWA
C’est un nouveau site magharebia.com dont le nom de domaine a été crée le 13 octobre 2004. Le site s’identifie comme "une source centrale

D’après le site, l’objectif est de fournir des informations précises, mesurées et tournées vers l’avenir sur l’évolution du Maghreb.
Chaque jour ouvrable, ce site reprend les principales informations de la région telles qu’elles sont rapportées par les médias locaux et internationaux. Il propose également des analyses, interviews et commentaires par les correspondants de Magharebia dans la région.
Le traitement des informations par Magharebia se distingue par une connaissance approfondie des problèmes locaux – les acteurs essentiels, les événements et les diverses sensibilités susceptibles d’entraîner des évolutions importantes – tempérés par une perspective transrégionale. Il identifie les tendances, les solutions et les succès pouvant servir de modèles aux progrès dans toute la région.
Magharebia est sponsorisé par le US European Command, le commandement militaire conjoint responsable des opérations américaines en Europe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen.
L’objectif de l’USEUCOM est de promouvoir la stabilité, la coopération et la prospérité dans cette région du globe."
Notons que le département d’état américain a crée Radio SAWA pour améliorer l’image des Etats-Unis d’Amérique dans le monde arabe.
Radio Sawa, une radio en langue arabe se dit associer une information équilibrée, des magazines et de la musique pop occidentale et arabe. Elle est diffusée dans six pays :
Egypte, la Jordanie, le Koweït, le Qatar, les émirats arabes unis et au Maroc ou elle a obtenu une dérogation en septembre 2003, pour la diffusion de ses programmes en langue arabe dans plusieurs grandes villes du royaume. .
le site Magharebia
Sonia S - Babnet
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 2221