SFAX - Echangeur Bouassida : Le feuilleton continue et les travaux se sont arrêtés !

La mise en place d’une infrastructure de base moderne constitue pour la ville de Sfax, -la capitale du sud-, un facteur compétitif important et un moyen pour impulser l’activité économique dans cette région considérée comme «la deuxième» ville du pays.
Sfax, qui s'attend cependant à avoir un avenir meilleur avec le projet Taparura, souffre toujours d'une infrastructure routière insuffisante. Même le fameux projet de construction de l'échangeur de «Bouassida» peine à se réaliser ! Les travaux traînent depuis 3 ans et ils ont donné lieu à un feuilleton mexicain de mille et un épisodes !
Sfax, qui s'attend cependant à avoir un avenir meilleur avec le projet Taparura, souffre toujours d'une infrastructure routière insuffisante. Même le fameux projet de construction de l'échangeur de «Bouassida» peine à se réaliser ! Les travaux traînent depuis 3 ans et ils ont donné lieu à un feuilleton mexicain de mille et un épisodes !

Aura lieu ? N’aura pas lieu ?
Selon une source digne de foi, le troisième sous-traitant a abandonné le chantier et les travaux se sont arrêtés !Jusqu’à ce jour, nous sommes à 50% vue d’œil, de la réalisation du projet, le nouveau sous-traitant du groupement perd son équilibre financier et abandonne le chantier !
Il ne compte point respecter le délai prévu ! D’ailleurs, il l’a dépassé de 7 mois !
Toujours selon notre source, l’entrepreneur Bredero, un des co-membres du groupement, est également en difficulté financière !

D’ailleurs en vous rendant sur place, «je ne le vous conseille pas», l’accès est devenu difficile surtout au voisinage et aux habitants de Bouassida, les périphériques ne sont pas habilités à recevoir le flux actuel de la circulation !
La solution ! Elle n’est point entre les mains des habitants de Sfax qui aspirent depuis belle lurette à la réalisation d’un réseau routier moderne adapté à leurs besoins quotidiens.

Où est le ministère de tutelle ?
A prime à bord, la question qui vient à l’esprit c’est : mais dans tout ça, où est le ministère de tutelle ? En effet, le ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, plus précisément la direction générale des ponts et chaussées, a lancé un appel d'offres en 2007 pour les travaux de construction de l'échangeur Bouassida (intersection de la Rocade Km 4-GP1 dans la ville de Sfax)! La BEI, Banque européenne d'investissement a été sollicitée pour le financement de ces travaux. Le coût du projet a été fixé initialement à 17.4 MDT. Deux entrepreneurs, à savoir le Groupement Eurafricaine Bredero et la SOMATRAV se sont engagés à réaliser cet échangeur dont le coup d’envoi des travaux a été donné le 12 février 2007 pour une durée de 24 mois, soit au plus tard février 2009 !Et depuis, le feuilleton a débuté, les sous-traitants se succèdent et se ressemble ! Sitôt ils s’engagent, sitôt ils abandonnent le chantier au grand dam des habitants de Sfax qui ne cessent de s’interroger sur le dénouement de cette histoire …!
M.C.M
bourseimmo.com.tn
Comments
23 de 23 commentaires pour l'article 18056