راشد الغنوشي: محاولة تصوير الاسلاميين ضد حقوق المرأة معركة سياسية واهمة

<img src=http://www.babnet.net/images/7/rached.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - قال زعيم حركة النهضة راشد الغنوشي أن بعض الأطراف تحاول تصوير الإسلاميين على أنهم لا يُساوون بين النساء والرجال هو افتعال من بعض الأطراف لمعركة سياسية واهمة ، مضيفا "هذا أمر يتناقض مع الموضوعية وضرورة التعايش في هذا الوطن".







Credits Shes FM
وقال راشد الغنوشي أن مسألة المساواة اتفق عليها التونسيين منذ عشرات السنين، مؤكدا على أن النهضة لم تتراجع مبدأ المساواة بين المرأة والرجل باعتبارهما متكاملان في الحقوق والواجبات".


Comments


69 de 69 commentaires pour l'article 52954

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 13:55           
Tous les hommes naissent libres et égaux et non complémentaires. la complémentarité est dans les rôles à jouer dans la société et non devant les droits et les devoirs.

Joujma  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 23:55           
Rien à dire, vraiment nass mlah. c'est fou ce qu'il me rappelle oummi traki.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 02:34           
اسم الغنوشي يفجر دوما دربي حماسي بين -الاخوانجية -و -حثالة الفرنكفونية - والتسمية كالعادة للنبارة من الطرفين ونحن أنصار الفريق الوطني -سياسيا ورياضيا -نتابع التنافس من المدارج ...

Ridha_E  (France)  |Samedi 11 Août 2012 à 02:15           
@tunisanfier, je
j'envoie le même texte : 1ère mise en page désatreuse.

je n’ai pu lire votre post que maintenant, j’étais pris par des obligations l’extérieur.
tout ce que vous me citez, avec condescendance, sur la considération et la place de la femme dans le coran ne m’est pas étranger. idem pour d’autres thèmes : l’alcool, l’sexualité, l’usure, etc …
ce qui nous diffère, apparemment, c’est que je suis d’une obédience séculariste. celle initiée par beaucoup de nos docteurs théologiens et nos penseurs et chercheurs islamologues maghrébins : ben achour, talbi, essedik et bien d’autres.
pour nous, l’islam est une affaire privée entre le créateur et le croyant. il ne peut être figé et son interprétation peut donc s’adapter à l’évolution des sociétés.
quand vous me dites, « arrijalou kawwamoun ala innise », ton interprétation est bonne, d’ailleurs c’est la plus répandue, mais cela ne s’oppose pas au principe qui dit qu’une personne vaut une autre devant la loi. que tout être doit avoir les mêmes droits et devoirs.
d’ailleurs si une femme veut vivre par elle-même, pourquoi l’obliger à être sous la tutelle d’un homme ?
pourquoi c’est toujours l’homme qui répudie la femme et non l’inverse dans les sociétés islamiques ?
pourquoi continue-t-on à interdire aux femmes de conduire des voitures dans certains pays du golfe alors que rien ne l’interdit dans l’islam ?
sur un autre plan, les banques et l’usure par exemple, aucun croyant ne voit en cela une contradiction avec l’islam. et pourtant …
dans les terres d’islam, il y a quelques siècles, l’esclavage était courant et rien ne l’interdisait religieusement, mais aujourd’hui cela est banni dans ces mêmes terres.
on peut disserter longuement sur les exploitations vraies ou erronées de l’islam, mais à quoi bon.
pour ma part et c’est ma conviction profonde, je ne peux pas me résoudre à considérer ma femme et mes filles comme des sous êtres dépendants.
on s’aide mutuellement et, chacun, selon les circonstances, veille sur le bien être des autres sans considération sexée.
bon ramadan et bon aïd (dans quelques jours).


Ridha_E  (France)  |Samedi 11 Août 2012 à 02:11           
@tunisanfier
je n’ai pu lire votre post que maintenant, j’étais pris par des obligations l’extérieur.
tout ce que vous me citez, avec condescendance (طبعا أنت لا تعرف ), sur la considération et la place de la femme dans le coran ne m’est pas étranger. idem pour d’autres thèmes : l’alcool, l’sexualité, l’usure, etc …
ce qui nous diffère, apparemment, c’est que je suis d’une obédience séculariste. celle initiée par beaucoup de nos docteurs théologiens et nos penseurs et chercheurs islamologues maghrébins : ben achour, talbi, essedik et bien d’autres.
pour nous, l’islam est une affaire privée entre le créateur et le croyant. il ne peut être figé et son interprétation peut donc s’adapter à l’évolution des sociétés.
quand vous me dites, الرجال قوامون على النّساء, ton interprétation est bonne, d’ailleurs c’est la plus répandue, mais cela ne s’oppose pas au principe qui dit qu’une personne vaut une autre devant la loi. que tout être doit avoir les mêmes droits et devoirs.
d’ailleurs si une femme veut vivre par elle-même, pourquoi l’obliger à être sous la tutelle d’un homme ?
pourquoi c’est toujours l’homme qui répudie la femme et non l’inverse dans les sociétés islamiques ?
pourquoi continue-t-on à interdire aux femmes de conduire des voitures dans certains pays du golfe alors que rien ne l’interdit dans l’islam ?
sur un autre plan, les banques et l’usure par exemple, aucun croyant ne voit en cela une contradiction avec l’islam. et pourtant …
dans les terres d’islam, il y a quelques siècles, l’esclavage était courant et rien ne l’interdisait religieusement, mais aujourd’hui cela est banni dans ces mêmes terres.
on peut disserter longuement sur les exploitations vraies ou erronées de l’islam, mais à quoi bon.
pour ma part et c’est ma conviction profonde, je ne peux pas me résoudre à considérer ma femme et mes filles comme des sous êtres dépendants.
on s’aide mutuellement et, chacun, selon les circonstances, veille sur le bien être des autres sans considération sexée.
bon ramadan et bon aïd (dans quelques jours).

Tunisianfier  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 23:10           
كلامي موجّه إلى::

@ ridha_e france

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 10 Août 2012 à 20:32 | Par           
@tunisianfier:
ماشاء الله
زادك الله بلاغة و علم
لقد فهمت مقاصدها و ما فهمها بعسير إلا على الكافرين.
كفر معناه غطى و في الدين من حجب الله عليه فهمه و إتباع كتابه و سنة رسوله.

Tunisianfier  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 20:09           
يا أخي أنا لا أتحدّث عن الزواج العرفي....يبدو أنّك لم تفهم ما أقول.. و من قال إنّنا نرى المرأة جسد و جنس والله هذا هراء و كلام فارغ... و المرأة لا تنتظرك أنت أو سواك لتدافع عنها فقد حماها ربّ العزّة و رسوله الكريم... و أعطيك أمثلة :: 1//هل تستطيع أن تفسّر لي معنى الرجال قوامون على النّساء؟؟... طبعا أنت لا تعرف!!!... معناها أنّ الرّجال قائمين على شؤون النّساء أي أنّ الله أمرنا أن نكون خدم لنساءنا وهذا فيه كرم لهنّ...2// أتعرف من كان يثني ركبته
الشريفة لتستعملها زوجته الطاهرة كمصعد تصل بها فوق ضهر النّاقة ؟؟ طبعا لا تعرف!! إنه خير خلق الله محمّد صلّى الله عليه و سلّم ... وهو وصّانا خيرًا بالقوارير....3// بالصّدفة أنا و أنت نعيش على أرض أجنبيّة...هل تعلم أنّ القوانين الظامنة لحقّ المرأة عند الطّلاق في فرنسا قد ضمِنها لها الإسلام منذ 1400 سنة!!!
أخي أرجو منك عدم التحدث على المستويات لأنّنا لسنا في هذا الموضوع نناقش...!!!!
أخي شكرا على رحابة صدرك... صيامك مقبول إن شاء الله

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 10 Août 2012 à 17:46           
@elgazali: cite nous qques propositions pourries a ton sens de mr gannouchi? peut etre que je trouverais une réponse plus objectives a tes commentaire.
- bourgeois: j ai pas encore vu ces chaussures de chez louis vuitton, ni ces costumes armani!!!!
- profite de la vie: je pense que ouii ne devrait il le faire a son âge?
-avec l argent des récolté: j en doute fort car dans les mosquée les gens déposent dans des box au nom de la mosquée ouvert que par son comptable et ca depuis des années.
- il vend des paroles pourries: il ne t a jamais demander de payé un ticket a ma connaissances.
- pourries: ca reste relatif, il y en a ceux a qui ca plaise surement.
-il faut combattre: avec une mentalité de guerre tu a une mentalité plus terroriste :). j aurais aimé lire il faut le contre dire.

parfois on traite les autre de ce qu on est nous même ou ce qu on veux voire en eux mais ça nous fait perdre tte crédibilité ...
hausse ton niveau car les commentaire des cafeistes ne font plus d effets de nos jours. les tunisiens sont éduqués et savent lire entre les lignes.

Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 15:54           
@jawhar
peut être ghanouchi n'est plus un terroristes mais ses idées pourries et son hypocrisie font plus de mal sur les gens ordinaires que les armes.il est devenu un islamiste bourgeois ,il profite de la vie avec l'argent qu'il récolte des collectes des mosquées .il vend ses paroles pourries trop cher.
il faut le combattre par tous les moyens .

Lazaro  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 15:17           
L'obscurantisme passe maintenant dans le camps de certains partis qui prétendent le progressisme , je considère que rached ghanoouchi émet des signaux positifs que nous devons reconnaître pour permettre de construire la tunisie moderne.

Bahta  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 15:05           
ياما في السجن مضاليم يا سي راشد

JAWHAR  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 14:42           
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que rached gannouchi est un térroriste !!
il était térroriste oui, mais il a changé ses idées depuis qu'il a découvert le nouveau monde des riches américains katari et saoudiens, je ne suis pas choqué si on me dise que les katari abuse de lui.

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 14:18           
@tounsi00, mon concitoyen avant tout.
je suis désolé de ne pouvoir t'aider à vivre pleinement ton présent et de partager ta béatitude et ton bonheur avec ceux qui t'entourent. mais bon c'est ainsi. tu privilégies l'au-delà et c'est respectable.
je t’affirme, malgré tes inquiétudes pour mon âme, que je n’ai pas raté ma vie, bien au contraire.
j’ai croqué la vie à pleines dents, aidé au mieux ceux qui étaient dans le besoin, participer à des actions humanitaires chaque fois qu’il m’était possible de le faire.
je n’ai jamais causé le malheur de quiconque et je n’ai jamais imposé à personne mes choix personnels, même aux membres de ma famille.
entre nous, j’ai un frère qui est extrêmement religieux et pratiquant et, comme il très tolérant et bon musulman, on vit en bonne entente et rien ne nous empêchera de nous aimer et de prendre soin l’un de l’autre. il ne se passe pas une semaine sans qu’on s’appelle, et quand je rentre en tunisie on est tout le temps ensemble, sauf qu’on il va prier à la mosquée.
non, mon ami, je suis heureux sur terre, bien dans ma peau et prêt à aider mon prochain.
on a chacun une approche différente de la chose religieuse, mais cela ne m'empêche pas de respecter ton point de vue sauf quand tu t’émisses dans la mienne.
ne dit-on pas : « lakoum dinoukoum wa liya dini » !
que la paix soit sur toi mon frère car, quoiqu’il advienne et quelques soient nos différends, tu resteras pour moi digne de respect.

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:53           
@el ghazal et ridhae

bravo, dans mon entourage c'est des gens comme vous mais sur babnet c'est des gens comme ceux que vous lisez contente de vous voir sur le site

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:52           
Il y a des laiques europeanisés qui veulent profiter de la situation pour rendre la femme egale à l'homme dans l'héritage...ce qui est très grave car contraire à la chariaa ( qu'on le veuille ou pas nous sommes un pays musulman avant ennahda et après ennahda) .... du reste dites nous messieurs ce qui manque à la femme pour qu'elle soir egale à l'homme!!!

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:49           
Pourquoi aller loin pourquoi ecouter des houthala francophone comme vous dites bettement et vous repeter sans vous lasser toujours bettement

ecoutez les zeitounyiine, ecoutez des penseurs musulmans nos universites pullulent de savants en islam
meme certains nahdhaouia ont un discours tres progressistes et respecteuux de la femme et des humain

a ceux qui essayent d'avoir une plus roche position de dieu cje dis ce n'est pas en récitant tout le temps du corant et repetant tout le temps des lectures de chioukha pour prouver que vous etes connaisseurs
au contraire vous prouvez que vous etes robotisé et justement comme une mule a qui on cache la vision de droite et de gauche pour qu'elle n'essaye pas d'echapper, vous ne regrader qu'avec une seule lectuire celle que vous avez etudie et ce n'est pas une lecture zeitounia ni modere ni progressiste c'est une lecture de la chariaa congelé et si vous allez continuer a la décongélation et que vous persisteraez a en consommer ca va pourrir et ca
ne sera plus bon pour la consommation

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:46           
@elghazali
avec toi, myraa, tounsiyahorra et quelques autres, si on arrive à convaincre quelques uns de ne pas prendre les paroles de ces tartufes pour argent comptant, on aura contribué à aider notre pays à éviter le pire.

continuons à démystifier ces imposteurs et ces ignares par nos arguments et notre foi en la démocratie et l'égalité dans tous les domaines. luttons pour une société impartiale, confraternelle et juste sans distinction de foi, de sexe ou autres fadaises.

Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:38           
@tounsi00
arrête de téter les khaligis ton cerveau déraille.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:18           
@ mr ridha: a mes 40 ans j ai lu le livre une 30 ene de foix et a chaque lecture j ouvre des livre et des livre pour mieux comprendre ces mots. le livre saint est un récit continue. le fait d en tirer des verset et de les lire pour confirmer qque chose ne veux pas dire que vous le comprenez car ce dernier est une continuation de ce qu il a précédé et ce qui en suit et même ce qui a était écrit dans d autre pages. mes respects pour ton
expérience, mais t a rater ta vie l ami. on est sur cette terre que pour vénérer dieux le reste comme retraite, maison, enfants, argent... n est pour la vie et non l après vie.
ca me désole que vous passez a coter de la finalité de votre existence car si vous avez lu le livre saint comme il se doit vous aurez compris que la prière est le pilier de tout. je vous site les versets si t en veux et on discute. réussir ca vie c est bien mais l essentiel c est reussir ca fin.

une intro: dieux n accepte que de ceux qui le prient ( prier veux dire la salât et... a lire les premier verset de sourat al bakara.)
autre choses cherche la du mot kafer !!! tu en seras surpris!!!! sur wikipidia si t en veux

Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:12           
Pourquoi les khouanjias ont tellement peur de la femme.
vos réponses:..........

Civil  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:12           

خصوم النهضة من شلايكية و بقايا التجمع لا يتورعون عن تزييف الحقائق و الباس الحق بالباطل حتى فيما ثبت بالنص و حتى في قواعد الاسلام

و حالتهم اصبحت مرضية فكل ما تتحدث عنه النهضة فهو خاطا مهما كان

الان المطلوب هو قول الحق خاصة فيما يتعلق بالدين
لكي لا ينطبق علينا قوله صلى الله عليه و سلم في حديثه

حديث صحيح رواه البخاري ومسلم وغيرهما، ولفظه كما في بعض روايات البخاري عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال

: أربع من كن فيه كان منافقاً خالصاً، ومن كانت فيه خصلة منهن كانت فيه خصلة من النفاق حتى يدعها، إذا اؤتمن خان، وإذا حدث كذب، وإذا عاهد غدر، وإذا خاصم فجر.

قال النووي في شرح مسلم: (وإن خاصم فجر) أي مال عن الحق وقال الباطل والكذب، قال أهل اللغة: وأصل الفجور الميل عن الحق.

وعلى هذا فالفجور في الخصام هو الكذب فيه والميل عن الحق.

اذا تزوير الحقيقة بتعلة معارضة النهضة لا فادة منه

اما بالنسبة لمن لا يرى للشريعة مكانا في مجتمعنا فانالقدرة لله عز و جل و هو كفيل بفرض شريعته و لو كره المنافقون


)يُرِيدُونَ أَنْ يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلَّا أَنْ يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ) (التوبة:32)



Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:10           
Ridha_e
bravo pour tes interventions.
l'ignorance est un fléau.
ils peuvent prier jour et nuit la charia ne sera jamais appliquée en tunisie.l'islam est une religion de tolérance pas de fanatisme.

Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13:04           
@sdiri
el boukhari est le plus grand menteur de l'histoire on lui attribut tout ,le pauvre..
je te parle du coran et de langue pas de mouslim et de boukhari.

Sdiri  (Canada)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:54           
هناك شيء آخر لا يتساوى فيه الرجال والنساء ولكنها تحصل في الدار الآخرة :
ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أن النساء هن أكثر أهل النار فعن عِمْرَانَ بْنِ حُصَيْنٍ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: (اطَّلَعْتُ فِي الْجَنَّةِ فَرَأَيْتُ أَكْثَرَ أَهْلِهَا الْفُقَرَاءَ وَاطَّلَعْتُ فِي النَّارِ فَرَأَيْتُ أَكْثَرَ أَهْلِهَا النِّسَاء). رواه البخاري 3241 ومسلم 2737

أما سبب ذلك فقد سُئل عنه النبي صلى الله عليه وسلم وبَيَّن الجواب :

فعَنْ عَبْد ِاللَّهِ بْنِ عَبَّاسٍ قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( َأُرِيتُ النَّارَ فَلَمْ أَرَ مَنْظَرًا كَالْيَوْمِ قَطُّ أَفْظَعَ وَرَأَيْتُ أَكْثَرَ أَهْلِهَا النِّسَاءَ) قَالُوا : بِمَ يَا رَسُولَ اللَّهِ؟ قَالَ : (بِكُفْرِهِنَّ) قِيلَ : يَكْفُرْنَ بِاللَّهِ ، قَالَ : (يَكْفُرْنَ الْعَشِيرَ وَيَكْفُرْنَ الإِحْسَانَ لَوْ أَحْسَنْتَ إِلَى إِحْدَاهُنَّ الدَّهْرَ كُلَّهُ ثُمَّ رَأَتْ مِنْكَ شَيْئًا قَالَتْ مَا رَأَيْتُ مِنْكَ خَيْرًا
قَطُّ) رواه البخاري.

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:47           
@tounsi00
d’abord, je tiens à te dire que je suis un retraité de l’éducation nationale. j’ai exercé pendant 41 ans en tant que professeur d’histoire-géographie, éducation civique, judiciaire et sociale. donc, pour mes cours, j’étais amené à lire les textes sacrés de plusieurs religions y compris le coran. il va de soi que nos lectures et nos compréhensions des textes ne se situent pas au même niveau : l’un avale le texte tel quel et l’autre l’analyse et
lit la plupart des interprétations des différents mouvances qui l’ont adopté afin de ne pas se tromper.

en deux, si je touche aujourd’hui assez d’argent pour vivre (retraite très confortable), c’est parce que j’ai tout fait pour y arriver. je n’ai jamais compté sur la providence ni sur la prière. en plus, mes trois enfants qui n’ont pas prié non plus, ont réussi à faire des études supérieures et les ont réussies haut la main.
comme tu vois, tes théories ne tiennent pas debout.

les prières ce n’est ni le début ni la fin de tout : c’est juste une affaire de foi.
tu vois : rabbi hadini car il m’a éloigné des mosquées fréquentées par des illuminés qui ne comprennent même pas ce qu’ils lisent.


Sdiri  (Canada)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:47           
@elghazali

en enlevant ces accessoires de tes yeux, je voies que tu t'es fait mal jusqu'au point de voir l'arabe en anglais. qu'est ce qui t'a pris de me répondre en anglais? allo allo est ce qu'on est sur la même longueur d'onde? c'est bizarre cet homme! peut-être je me trompe de sexe, à ma connaissance un pseudo elghazali devrait être utilisé au masculin. ta façon de commenter me met comme même en doute. corriges-moi si je me trompe, est ce que tu
es mâle ou femelle?

Civil  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:44           


[{وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ "176"} (سورة النساء)]

[{يُوصِيكُمُ اللّهُ فِي أَوْلاَدِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ .. "11"} (سورة النساء)]

[{وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا "36"} (سورة الأحزاب)]

قال تعالى
أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنْكُمْ إِلا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ (٨٥)



نصيحتي للذين يجادلون بغير علم
و كما قال الحبيب ميقالو على لسان المختار التليلي
تريثو
ولا ترمو بانفسكم الى عرض البحر
و السلام



Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:29           
@tounsi00
les gens de sidi bouzid sont pauvres.et un bon musulman doit aider les pauvres. le ramadan est fait pour cela.
toi ,tu gagnes beaucoup d'argent en tètent les khaligis, c'est ton probleme. tu as de la chance mais les gens à sidi bouzid travaillent et en plus doit attendre 2 mois pour être payés ,sous un gouvernement islamiste. c'est la honte. c'est haram.

Bouda  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:25           
Écrivez le noir sur blanc dans la constitution, écrivez et le sujet est clos !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:24           
@tunisianfier

c'est bien beau de critiquer l'occident, mais que dis-tu du mariage "orfi" : on se marie le matin pour pouvoir baiser tranquille toute une journée et on répudie le soir pour recommencer le lendemain.

laissez la charia à sa vraie place et ne la salissez pas avec vos différentes frustrations qui restent toujours en dessous de la ceinture.

relevez votre niveau et essayez d'atteindre la partie supérieure du corps, là où il y a le coeur, le cerveau et autres organes vitaux.

votre crainte des femmes est manifeste, vous avez peur qu'elles prennent les places qui vous sont réservées même quand vous n'avez rien dans la caboche et que vous êtes moins compétents qu'elles.

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:19           
Rancunes

les femmes de la société civile et de certains partis et associations connaissent parfaitement qu'elles vont bénéficier des mêmes droits que l'homme sauf en matière d’héritage, par référence à l'article premier.

mais elles gardent une rancune dùe à leur représentation à la constituante à hauteur de 7/49.

elles sont petites et jalouses, loin d'adopter la citoyenneté , la démocratie et le partage.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:14           
@ridha: tu m epathe laaaa!!!, tu pense que parceque c est de l argent que ca ne proviens pas de lui!!! ca c est le vrai kofr. tout ce qu e ta et que tu recoit et recevra c est de lui le tout puissant, c est lui qui partage des bien entre ces être, certain le recoivent sous forme d argent d autre sous forme de santé et d autre sous forme d un chemin entre les deux...
si gannouchi en recoit autant c est que dieu le lui inscrit et ce qu il en fait montreras si c est un bien ou un mal qu il la eu.

les priere c est le debut de tout:
- tu prie et tu bosse dieu t en donneras pour ton bien.
- tu prie et tu ne bosse pas tu auras riennnnn
- tu ne prie pas et tu bosse tu auras un bien qui se transformeras en mal pour toi, ta famille et ceux qui ton suivis!!!!

rabbi yehdik relit le livre saint avant de lire les voltaire et les shakespere et ... peut etre que tu retrouveras le bon raisonnement et tu comprendras la finalité de tout.

Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:14           
D'où vient l'argent de ghanouchi ?
très bonne question.
a mon avis rilman ennahdha lui font une quête quotidienne pour passer un peu de temps en sa présence.
allahou aalam.

Marwenmahjoub  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:13           
Elghazali
tu reve et la charia passera in che2 allah à tous le monde bintot

Tunisianfier  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:11           
حيّاك الله يا شيخ راشد... سبحان الله نفس الوجوه الناعقة!!!!. النهضة إنتخبها الشعب التونسي العظيم بالأغلبيّة..و سنعيد إنتخابها إن شاء الله لأنّها الأجدر.. و في المجلس نحن الأغلبيّة و قد إختار الشعب الناس الصادقين لكتابة الدستور... و المرأة ستنال الكرامة التي أعزّها الله بها.... ولتعلموا يا ناعقي هذا الموقع أنّ المرأة التونسيّة المسلمة لا تنتظر منكم شيئا فقد كرّمها و أعزّها الله..... والذي يريد الزواج المثلي أو الدّيوث ما عليه إلا أن يأتي إلى
أوروبا و يفعل ما يشاء!!! رعاك الله يا تونس و حفظ الله نساءنا التونسيّات المسلمات العفيفات الطاهرات....صيام مقبول و قيام أجره حاصل إن شاء الله

Marwenmahjoub  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:07           
Srettop هل يوجد رجل وتوجد امرأة، فإذا وجد رجل وامرأة هل يتطابقان في كل الصفات وفي كل الأعضاء وفي كل الخلايا وفي كل كذا، إذا تطابقا فالعدل في الإسلام يقتضي المساواة، وإذا اختلفا فالعدل في الإسلام يقتضي إعطاء كل ذي حق حقه، والمساواة هنا ظلم، وهذا هو القسط والعدل الذي جاء به الإسلام.

Soltani80  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:05           
@swigiil
ماذا تعرف عن وضعية المرأة في الغرب يا متخلّف؟ لماذا كلّ هذا التخوف من المساواة مع المرأة ؟
أهو حقد عليها وهي أمك و أختك و زوجتك (إذا لقت وحدة ترضى بيك) أم إنعدام ثقة بالنفس؟ لماذا لا تتحدث عن وضعية المرأة في السعودية وقطر و إيران و أفغانستان و اليمن ووووو؟ هل ربك شرعَ لك أن تنصب نفسك سيدا على بنات حواء يا حثالة

Marwenmahjoub  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:04           
يا سي راشد انتم خليتو رواحكم و الله كان شديتو صحيح في الشريعة راهو ما صارش فيكم هكة

Srettop  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12:03           
المساواة لا تتناقض مع "شريعة الله" بل مع تأويلها الرجعي والحرفي لا المقصدي. هذا التأويل مثلا يقبل العبودية لأنها ليست محرمة حرفياً في القرأن

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:56           
@tounsi00 (c'est bien le "00")
c'est "hram" de dire que c'est dieu qui donne de l'argent à gannouchi et qu'il suffit de prier pour en avoir autant !
dieu n'a ni banque ni guichet de distribution de billets : c'est "kofr" de dire de telles bêtises. et dire que c'est défenseur des islamistes qui dit cela !

pour le reste, gannouchi touche de l'argent de deux sources :
- son parti (grâce aux cotisations des pauvres adhérents)
- de l'état c'est à dire nous tous (subvention accordée au parti en fonction des voix obtenues).

comme tu vois, ce ne sont pas les prières de ton gannouchi qui le font vivre.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:53           
@tunisienlibre: c est pas la peine que je te cite les mot de dieux en ce sens et te les expliqué car il est claire que t un athé de première classe qui se cache derrière la mentalité des bon vivant et des soit disant ouvert et modernes.
si dieux n a pas mit l homme et la femme sur un pied d égalité c est pas toi pauvre créature qui va lui corriger ce fait.

dans quel obscurantisme et ignorance tu t fait engoufrer!!!

Swigiill  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:49           
هاذم صدقوني بالمساوات باش يذلوها المراة
شوفو النساء في الغرب و وضعيتهم المزرية
و اللي موش فاهم و الا يستهبل يمشي يقرى الاحصائيات عندهم عن النساء العاملات المضطهدات و الامهات العانسات و استغلال النساء حتى القاصرات
هاذم باش يقنعوكم بالمساوات يقولولكم اتفرجوا في تلافزهم
و الله يستغباو في الشعب هالحثالة
اعطيهم يجيو ضد الاسلام باي طريقة
و صدقوني الغرب يمول فيهم كان على هذا
لحاسة و يقعدوا طول عمرهم ما يتبدلوش.

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:44           
Décidément, rien ne va comme il faut ce matin.
correction des fautes de frappe :
veuillez m'excuser mais il manquait un morceau dans une de mes phrases dans le message précédent.

2ème ligne : tous les jours, il y a sociaux de protestation.
à remplacer par "tous les jours, il y a des mouvements sociaux de protestation".
mais je pense que vous l'avez deviné.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:42           
@elghazali: il touche ce qu il touche, ces sidi bouzidiens n ont qu a bosser dure, s éduqué et prier dieu qu il leur donne autant que gannouchi. ta mentalité est la pire que ce qu il peut y avoir pour un être humain, une mentalité de rater et de defeatistes qui cherche a tirer les autres vers le bas au lieu de se hisser a leur niveau.

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:39           
Veuillez m'excuser mais il manquait un morceau dans uns de mas phrases dans le message précédent.

2ème ligne : tous les jours, il y a sociaux de protestation.
à remplacer par "tous les jours, il y a des mouvements sociaux de protestation".
mais je pense que vous l'avez deviné.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:36           
Bien dit cheee ta bien vu la finalité des choses. le but c est de dévier les ordre de dieu.

Ridha_E  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:36           
@ mshben1
quand tu dis que "le peuple voit la réalité des choses", tu n'as pas tort.
tous les jours, il y a sociaux de protestation.
tous les jours, ennahdha et son gouvernement tentent d'intimider tous ceux qui ne sont pas de leur bord.

et toi :
-le tracassant de l'opposition (qui ignore ton existence),
- le leader des stratégiens (si tes amis raisonne comme toi, ils sont mal barrés),
- mshben1 (ça fait sigle de maladie honteuse: mst, etc...),
mon pauvre, tu rames à contre courant et tu n'as ni les muscles nécessaires (l'expression et la cohérence) pour avancer ta barque, ni l’intelligence suffisante de quitter cette barque foireuse.

continue ainsi, il y a une grand chute à quelques longueurs et ta barque va s'y fracasser et toi avec.

Freesoul  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:35           
نفس الأسلحة تستخدم في كل المعارك من طرف اليساريين و النتيجة دائما نفسها كمن يرمي حجرا الى اعلى و يرتد فيصيبه الا هو و اليساريين الرجال أصبحو ملكيين اكثر من الملك و ننتظرهم ان يطالبو ب بحق الحمل عوضا عن نسائهم و هي حقوق مشروعة جدا.

Soltani80  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:33           
@jaloulnet
أمثالك ما حفضوا من الدّين كان "و ٱضربهنّ" و "حرث لكم" و "قوّامون على النساء"، و تعدّد الزوجات و تربية اللّحية و تشقشيق لحناك و الرّجوع بنا إلى الوراء. و كبيرة المصائب هي أنكم تعتقدون أنّ جهلكم و تخلفكم علم و أن باطلكم حقّ. من وكّلك يا أحمق باش تنضِّر في مصير و نمط عيش أخوات و أمهات و زوجات التوانسة؟ إمّا أن تتأقلم و تنزع الجهل و التخلف من ذقنك و إمّا نقولولك
dégaaaaaage

Sdiri  (Canada)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:31           
@elghazali

où est ce que tu voies écrit que la religion est destinée aux hommes seulement? donc tu ne sais pas lire en arabe et tu donnes tes commentaires ridicules sur un texte écrit en arabe! lire bien c'est écrit "et vice versa". je comprends très bien le fait que tu vies en france soumis jours et nuits au lavage de cerveau des médias français et leur jugement et points de vue sur l'islam.

est-ce que tu connais les 2 morceaux de cuir qui sont attachés au bridon d'attelage au niveau des yeux pour les ânes et les mulets leur obligeant à ne voir que dans une seule direction. alors regardes-toi dans le miroir et enlèves ces accessoires pour mieux voir la réalité. est-ce que tu ne voies la charia qu'à la sauce saoudienne et afghane?

c'est parfait, l'ancien régime que tu as soutenu longtemps a bien réussi à limiter votre champ visuel et les experts disent qu'il faut un bout de temps pour que ces gens guérissent. j'espère que cela ne prendra pas toute une génération, mais je t'assure qu'il y a des thérapies que tu peux suivre pour accélérer le processus. il suffit de lire le coran de tes propres yeux (même en français) et de plonger dans le sens des versets et comparer
toi même si ce qu'ils t'ont raconté sur l'islam est vrai ou faux.

le fait que tu nommes les islamistes khouanjia ne change en rien de ce qu'ils sont. tu te trompes si tu crois pouvoir les humilier en employant ce terme. la constitution sera faite comme il faut qu'elle le soit à la sauce tunisienne et ne déclenchera ni une deuxième ni une troisième révolution et si tu es parmi ceux qui espèrent qu'elle arrive, alors continues de rêver car dans la réalité il n'y a jamais eu deux révolutions successives dans
un même pays. d'ailleurs celle-ci n'est pas encore achevé tant qu'il encore des gens qui s'attaquent aux valeurs de l'islam et continuent à dire nous sommes tous musulmans et veulent reprendre le pouvoir.

Slimano  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:29           
Cheikh rached fait beaucoup trop de concessions pour calmer elkefirin ettounsa,je ne suis pas d'accord ,il faut revenir à la polygamie avec quatre femmes en meme temps et faciliter le divorce ,nous demandons aussi l'autorisation des jaouaris (me meleket eymenoukoum) et pour ceux qui le veulent ghilmenes sans ca je voterais hizb ettahrir essalffi il nous donneront ca ,en plus le coran dit qu'il faut punir avec des batons et couper des mains et
des tetes on n'a pas besoin de prisons ,il faut les transformer en mosquée allaho akbar

Swigiill  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:26           
النهضة اصبحت
كالشجرة الضخمة تعطي ظلاً أكثر مما تعطي ثمراً .

Tunisienlibre  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:23           
Dans l’islam la charia ne garantit pas l’égalité homme-femme notamment dans l’héritage et le témoignage et vous-même ghannouchi (guide suprême des minables) avez précisé qu’il n’y aura pas dans la constitution des articles contraires à la charia. votre discours ne convainc que vos enfants salafistes ; continuez votre double langage pour tromper les tunisiens et les afghaniser. les acquis de la femme sont réellement bafoués par vos
semblables. vous êtes la honte de la tunisie moderne.
les femmes tunisiennes ont contribué courageusement à libérer, des prisons, vos ingrats de barbus qui veulent les emprisonner maintenant ! l’histoire ne pardonnera jamais ….

Swigiill  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:20           
حمار هادىء يركبه اثنان .

Swigiill  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:19           
و الله مانيش عارف هالنهضة وين هازتنا بالتنازلات متاعها
وينو الاسلام في برنامجها
قاعدة تشوه في نفسها نهار بعد نهار

Rzouga  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 11:12           
بالكلام هذا ما نجّم نقول كان تعليق وحيد و فيه شتيمة زادة

إمّا إنّك تحرّف الكلام و تفنّد في المقترح و تهدي في الشعب
و إمّا
إنّك تخون في الشريعة و تنحاد على مبادئك

و كلّ ذلك من أجل أغراض و أهداف معيّنة الكلّ يعلمها
و لذلك زيد راجع روحك ميسالش

و أعطينا آخر قرار

Jaloulnet  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 10:42           
أنا أوجه لومي إلى الشيخ راشد الغنوشي مع احترامي الشديد لشخصه و أسلوبه في فهم مقاصد الشريعةو لكن، مع مثل هذه المعارضة المهووسة، التنازل لا يجر إلا تنازلا، و إن كانوا هم لا يخجلون من الحديث في المنابر عن المثلية الجنسية و غيرها من أنواع الشذوذ الأخلاقي، مثل المساواة المطلقة بين الرجل و المرأة، فلماذا يخجل الإسلاميون في هذا البلد من التطرق إلى بعض الجوانب
في الدين مثل تعدد الزوجات. ليس في ديننا ما نخجل منه. بل لا يوجد في الكمال و الرفعة و الإعتدال مثل دين الإسلام. فكفانا تلونا و تنازلا و مراعاة لأشخاص لا يراعون فينا إلا و لا ذمة. و إن نظرة فاحصة لواقع الأمة، كافية لنفهم الحكمة في تعدد الزوجات حين أصبح تعدد الخليلات أمرا مباحا و الزواج العرفي مستباحا و الزنا و الشذوذ مستشري في المجتمع و عدد العوانس في ازدياد مطرد و قضايا الطلاق لا لا تحصى و لا تعد.

Tatto  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 10:26           
Super menteur

Tunismedia  (Austria)  |Vendredi 10 Août 2012 à 10:08           
Reveillez vous les tunisiens, el nahdha vous arnaquent au moins une par jours x 365 jours par an =contituation est foutu

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 10:08           
@el ghazali

ne te fatigue pas a convaincre ces gens, ils sont noyes dans leurs frustrations et incapacite a assumer leurs besoins et souhaits "kouat alihom elleba"

ils adoptent l'attituse classique "dit veut ..dieu a dit dieu.. nous a donne ce droit..... n'importe quoi.. comme si dieu est range de u cote de l'homme

dieu est innocent de vous et de vos interprétations de machos qui n'a en tete que garder des avantages confisques a tort de la femme autrefois faible et naive

dieu

Alibabnet  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 10:06           
جازاك الله عنا كل خير ياشيخ يا دكتور يا استاذ راشد الغنوشي

Sdiri  (Canada)  |Vendredi 10 Août 2012 à 09:31           
هذه المساوات لا يمكن لها أن تتعارض مع شريعة الله يعني إذا شرّع الله أمورا تخص الرجل وحده دون المرأة فلا يجب أن نقلبها لكي تصير من شأن المرأة بتعلة المساوات والعكس بالعكس. بعبارة أخرى لسنا بصدد اختراع العجلة من جديد ويجب حتما أن لا يتدخل أصحاب العقول الضعيفة في فرض التناقض مع الشريعة. مثلا في مجال الإرث: للرجل مثل حض الأنثيين تبقى هكذا إلى الأبد. ما فعله كمال أتاترك في تركيا آخذ في الإندثار ولم يقدر على تطبيقه في تونس من سمى نفسه المجاهد الأكبر.
أما عن الموضوع الذي يتفادى الإعلام الحديث فيه وهو تعدد الزوجات للرجل القادر ماديا عليه فيجب مراجعته لتحديد شروط إجازته وليس تحريمه تماما لإرضاء هذه الأقلية من العقول الضيقة.

إذا كنا نبحث عن رضا الله فيجب أن يكون الدستور المقبل مبنيا على تحريم ما حرم الله علينا وتحليل ما أحلّه لنا ولا طاعة لمخلوق في معصية الخالق. ليس من حق من يرفض هذه المعادلة أن يفرض رأيه على الأغلبية كما أنه ليس من حق الذي يحكم أن يقود الناس إلى الجنة مقيدين بالسلاسل لكن الكل مطالب باحترام القانون.

Srettop  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 09:16           
مساندة مبدأ المساواة تأتي بالأفعال لا بالكلام والتكامل ليس المساواة

MSHben1  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 09:04           
L'actuel quotidien montre bien que la femme et l'homme sont cote à cote : dans létatique , dans le privé , au constitutionnel , aux ministère et dans tous les secteurs . l'opposition voyoue et hypocrite est menteure et le peuple voit la réalité des choses .

je suis le tracassant de l'opposition
je suis le leader des stratégiens
je suis mshben1 .

Ouahch  (United Kingdom)  |Vendredi 10 Août 2012 à 08:38 | Par           
Vos actes ne le montrent pas ya ghannouchi. Assez du double langage. Vote agenda caché et soutenu par US et Qatar est clair à tous.

Elghazali  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 08:36           
J'aimerai savoir combien il touche ce gourou et comment il est payé . il vit comme un prince et les gens des chantiers à sidi bouzid attendent 2 mois pour être payés.c'est beau l'islam bourgeois chez ghanouchi.
qu'allah protège la tunisie de ce mounafik.

Imsakis  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 08:11           
La complémentarité est dans la famille monsieur, sinon dans les autres points il y'a une égalité.
بربي يزيو من الفتنة

Cheee  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 05:59           
المساواة يعني أيضا المساواة بين الرجل و المرأة في الميراث و هذا ما تريده الحثالة وهو ما يتناقض مع الشريعة


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female