رأي: الديمقراطي التقدمي و النهضوفوبيـــــا

<img src=http://www.babnet.net/images/6/wafajawafront.jpg width=100 align=left border=0>


رغم الأحداث المؤلمة التي جدت مؤخرا في المتلوي إلا أن الحزب الديمقراطي التقدمي مصرّ على بعث الفرح و البهجة في نفوس التونسيين و إدخال الابتسامة عليهم مهما كانت الوسائل فبعد إسعاد الأطفال بتنظيم رحلات لملئ قاعات الاجتماعات و بعد تلك المعلقة الاشهارية التي تجمع أبرز قياديين في الحزب في أحضان ألوان متناسقة و جذابة تسر الناظر إليها ها هو الحزب هذه المرة يجود علينا ببيانات و ندوة صحفية يمكن تنزيلها في قالب نكتة من دون شك أسالت و ستسيل الدموع ضحكا و في نفس الوقت ألما على حال الأحزاب في تونس .
في البداية أصدرت الأمانة الوطنية للشباب الديمقراطي التقدمي بيانا تحدثت فيه عن تعرض عضوه بالحزب تدعى وفاء جوة إلى اعتداء بالعنف أدى إلي كسر يدها و بحسب البيان فإن ذلك تم من طرف شخص اسمه فوزي قال إنه ينتمي لحركة النهضة .







بعد هذا البيان عقد الحزب الديمقراطي التقدمي ندوة صحفية بحضور مية الجريبي كما أصدر المكتب السياسي للحزب بيانا آخر للتنديد بما وقع تسميته استخدام العنف الشديد و محاولات جر البلاد إلى العنف و لتحميل حركة النهضة مسؤولية ذلك و لسنا هنا نستكثر على حزب عريق مثل الديمقراطي التقدمي أن يعبر على مواقفه لكننا نعيب عليه تسرعه في توجيه الاتهامات إلى حركة النهضة فليس كل من يؤدي الصلاة نهضويا و ليس من يكثر من الاستغفار نهضويا و ليس الملتحون والمتحجبات بالضرورة من النهضة و ليس كل من ينتقد الحزب الديمقراطي التقدمي من النهضة و و و..
يبدو أن الحزب الديمقراطي التقدمي يعانى مما أسماه البعض نهضوفوبيا ففي الوقت الذي نحتاج فيه إلى حزب بحجم الديمقراطي التقدمى ليقدم الحلول و الاقتراحات و يضع ركائز الوفاق لمجابهة ما نعيشه من مصاعب و خلافات ها هو و كأنه يؤسس لفتنة لا تقل خطرا عن تلك التي تسببت في أحداث المتلوي .. فتنة عنوانها حركة النهضة رأس الشيطان و ليس غريبا أن يرى البعض حركة النهضة شيطانا يتربص بهم و بثورتهم فذلك من مخلفات الديكتاتورية و مخلفات الفزاعة التي رسخها بن علي لكن المؤلم هو أن يتمسك الحزب الديمقراطي التقدمي الذي لا يمكن التشكيك في تاريخه النضالي بحمل مشعل التخويف و الترهيب من الإسلاميين باستعمال طرق صبيانية فمتى ستنضج أحزابنا السياسية و متى ستغلب المصلحة الوطنية على المصالح الحزبية ؟
حســـان لوكيـــل








Comments


116 de 116 commentaires pour l'article 36164

Ahmed J  (France)  |Samedi 11 Juin 2011 à 13:36           
Le "journaliste" est clairement un adorateur d'ennahdha. je vous parie qu'il vise un poste quelconque avec ce parti à l'avenir, et on découvrira alors qu'il n'exerçait pas le métier de journaliste mais celui de propagandiste nahdhoui intéressé.

la question qui se pose quand-même est la suivante : pourquoi affirmer que l'agresseur de cette dame n'a rien à voir avec ennahdha????

s'il affirme lui-même être sympathisant d'ennahdha, on n'a aucune raison de croire qu'il ne votera pas pour ce parti.

cela ne veut pas dire que c'est la direction d'ennahdha qui lui a demandé de casser le bras à cette dame, car ils sont plus malins que ça et ne feront rien de tel avant d'avoir le pouvoir.

mais cela nous donne une indication sur la nature des gens qui sont attirés par ennahdha, comme ceux qui font la prière dans les rues, et intimident les femmes qui ne portent pas le voile. ceux-là préfèreront ennahdha à tout autre parti, et ce parti politique ne leur a pas demandé de ne pas voter pour lui...

c'est une vérité impossible à cacher : les misogynes, les extrémistes religieux, les gens qui veulent imposer leur vision d'une société pieuse et religieuse voteront en majorité pour ennahdha.

ce qui ne veut pas dire que tous les sympathisants d'ennahdha sont comme eux, car il y a aussi les naïfs qui croient que le modèle proposé par ennahdha est le modèle turc alors que le modèle turc est un modèle laïc (la laïcité est inscrite dans la constitution turque et non pas l'islam), les candidates du parti islamiste modéré akp sont toutes non voilées, le voile est encore interdit pour les fonctionnaires et les filles de moins de 18 ans, le
concubinage n'est pas interdit etc.

en réalité, le modèle turc est le résultat de la modernisation d'atatürk et de la laïcité toujours garantie par l'armée.

il est grotesque que les islamsites tunisiens puissent se réclamer d'un modèle turc ouvert et moderne, rendu populaire et attirant en tunisie grâce à des séries télé turques à succès.

c'est le marketing politique d'ennahdha relayé par certains "journalistes"


Gazzellone  (Italy)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 17:48           
بسم الله الرحمان الرحيم إن حزب مي و الشابي له عديد الممارسات المشبوهة من تواطو مع بن علي إلى إختلاق أحداث تمس بحزب النهظة و هذا إن دل على شي فانما يدل على رغبةٍ في الوصول إلى الحكم باي طريقةٍ كانت والغاية تبرر الوسيلة

Moez  (France)  |Jeudi 9 Juin 2011 à 12:04           
@el nasr
désolé mon ami mais tu n'as pas compris l'islam.
c'est tout un système qui organise l'existence de l’être humain.
je t'invite à lire, à lire ,à lire.

El nasr  (Tunisia)  |Jeudi 9 Juin 2011 à 10:53           
Dieu est dans notre coeur et c'est la cause pour la quelle qu'on soit sur terre c'est pour adorer dieu. mais utiliser dieu pour arriver au pouvoir ceci n'est pas tolérable.
dieu punira les gens qui jurent à son nom pour vendre leur marchandise. quel est le but des parties religieux et qui à chaque fois disent qu'on ne fait ça que pour dieu. croyez vous que dieu a besoin de leur aide pour rendre les gens croyants? en conclusion nous sommes tous des musulmans à diffèrent degré. pour moi si on me demande de choisir un partie islamique je vote pour ettahrir qui est clair dans ça démarche. mais quel est l'autre but
des gens qui vont nous gouverner au nom de la religion. la religion est pour tous et je n'ai pas vu de partie athée dans ces principes jusqu'à l'instant même chez hama hamami il y a des voilées

Abdessattar jel  (Italy)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 21:56           
Pour qui a ecris ,dieu a dieu,je veux dire (etre cretein ,ignorant et blasfeme) est un cas tres grave mais je ne peux pas demander a dieu de te guerire et quand elle arrivera ta morte demande a ton medecin de la renvoyer.

Olfa  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 21:48           
الأحزاب السياسية فى تونس تعيش فى مرحلة انتقالية بين الديكتاتورية التى خيمت على هذه البلاد منذ عقود طويلة و بين العهد القادم الذى لا يزال مجهول فهم يتغنون بالديمقراطية و الحرية ولكنهم لا يقبلون الاختلاف والرأي الاخر ويطمعون فى الفوز بكرسي السلطة بنفس الاسلوب الرخيص الذي اتبعه المخلوع الا وهو التخويف من الاسلاميين والتهجم عليهم بسلوب سمج و يسخرون في ذلك وسائلهم المشبوهة و على رأسهم قناة نسمة

Dieu à dieu  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 21:44           
Les grandes democraties , ont mis dieu au repos
dans son église.
les affaires de la cité sont gereés par les plus compétants, mais non pas par les plus réligieux.
quand je tombe malade je consulte un médecin,
je fais pas appel à un imam pour guérir.

رحالة  (Saudi Arabia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 21:36           
ان كانت صادقة في ما تدعيه فلتتجه للقضاء ولتأخذ العدالة مجراها فان ثبت ما تقول فالجزاء لا مفر منه أما غير ذلك فلماذا السعي في إحداث الفتنة بين أبناء وطننا العزيز

Alfa  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 21:12           
النهضة ليست جماعة دينية ترى أن الإسلام هو الحل، بل جماعة سياسية ميكافيلية ترى أن الإسلام هو الوسيلة

Abdessattar jel  (Italy)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 21:07           
بسم الله الرّحمان الرّحيم
حبّيت نقول اللّي هالإتّهامات متاع مي راهي ماصطة برشة وهذا وإن دلّ على شيئ فهو يدلّ على ضعف حزب كان في عهد بن عليّ حزب متاع فترينة ونفاق باش يلمّعوا بيه صورة بن عليّ ويغالطوا الرّأي العالمي ولهاذا يزّيكم من هذه الأساليب الوسخة اللّي تضرّ بالبلاد وكان عندكم في جرابكم قدّموه والصّندوق هو اللّي يحكم والسّلام ورحمة الله وبركاته.

اليسار والفيسة  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 20:02           
الحزب الديمقراطي التقدمي وحركة التجديد من اكثر الاحزاب نفاقا هذا لم اقله انا بل قياداتهم التي انشقت عنهم بعد فضيحة دخولهم لحكومة التجمع الاولى بقيادة الغنوشي
تيار اليسار المتطرف هو الخطر في تونس
انظروا جليا
برهان بسيس كان من اليسار وقلب الفيسة
سمير العبيدي كان من اليسار وقلب الفيستة
لو لم يكن اليسار لما كان التجمع لانه كان مساندا لبن علي في حرب الاسلاميين ايها التونسيون احذروا اليسار المتطرف انه كارثة في تونس اقرؤوا عنه مليا سترون ان سبب ماسينا منه

Zied  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 20:02           
Pdp: parti d'hypocrites opprtunistes!!!!!!!!!!!!!!!!!

AlMongi  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 19:25           
Bande de lâches vous osez attaqués une femme, je suis sûr que vous ne le feriez pas contre un homme. alors restez dans votre ..... vivez à côté des détritus vous êtes tellement primitifs que vous ne pensez même pas aux enfants de votre quartier qui peuvent facilement attrapés des maladies en jouant à proximité de ses dépotoirs.

عار  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 18:12           
@tunisia(germany)
اقسم بالله انني لم اصوت و لو مرة واحدة لا الى بورقيبة و لا الى الزين...وسنة 2009 لم اصوت و لا المرة التي سبقتها و اذكر انني سنة 1994 كنت في فرنسا و عندما اعلن عن النتائج كان بجانبي فرنسيون و عندما علموا بالـ 99% ضحكوا باستهزاء

Vote al watan  (Germany)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 17:59           
Viva al watan , vive monsieur mohamed jgham , al watan parti prometteur de la tunisie apres la revolution , tous le reste sont des extremistes qui veulent du mal au pauys ou des amateurs qui ne savent que etre opposants mais ne peuvent jamis diriger un pays aussi compliqué que la tunisie dans cette periode .

vive al watan votez al watan pour sauver notre pays ... essayez d assister au meetings de monsieur mohamed jgham et ecouter la sagesse et l intelligence d un homme qui ne parle pas pour ne rien dire , il parle droit au but et il a un objectif exacte .

al watan ...al watan ...al watan ,, namoutou namoutou waya7ya al watan .

@عار Tunisia  (Germany)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 17:57           

ennahdha possede 40% de partisants ex rcd , ghannouchi a bien dit qu il es pret a tendre la main aux ex rcdistes , aussi le pdp a dit ca presque touts les partis ont declaré sur fr24 qu ils sont pret a inclur des ex rcdistes et ce n es pas un defauts c es normal tte la tunisie etait rcdistes , t a voté pour qui en 2009 ??? sois pas hypochrite dit la verite et avance avec ton passé car ces le futur qui compte .

عار  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 17:45           
العار ليس في الانتماء الى البيديبي و لا الى النهضة و لا الى غيرهما من الاحزاب...العار كل العار في الانتماء الى التجمع او الى احد الاحزاب التي تنحدر عن التجمع...

Vote al watan  (Germany)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 17:39           
Viva al watan , vive monsieur mohamed jgham , al watan parti prometteur de la tunisie apres la revolution , tous le reste sont des extremistes qui veulent du mal au pauys ou des amateurs qui ne savent que etre opposants mais ne peuvent jamis diriger un pays aussi compliqué que la tunisie dans cette periode .

vive al watan votez al watan pour sauver notre pays ... essayez d assister au meetings de monsieur mohamed jgham et ecouter la sagesse et l intelligence d un homme qui ne parle pas pour ne rien dire , il parle droit au but et il a un objectif exacte .

al watan ...al watan ...al watan ,, namoutou namoutou waya7ya al watan .

Tunisie  (Belgium)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 17:32           
Lundi, au cours d’une conférence de presse, la secrétaire générale du pdp, maya jribi, est montée au créneau pour dénoncer «vivement» l’agression subie par wafa joua, membre de la section du parti à sfax, par une personne habitant la région et qui aurait déclaré, selon elle, «son appartenance au mouvement ennahdha».

qui a agressé mme wafa jaoua?
«cette information est infondée», réplique zied daoulatli, membre du bureau exécutif d’ennahdha, interrogé par kapitalis. «nous condamnons fermement ce genre d’agression quel qu’en soit l’auteur et nous soutenons le droit de mme jaoua à poursuivre son agresseur en justice», explique-t-il. «cependant, les investigations que nous avons menées pour savoir si l’agresseur appartient ou non à ennahdha nous ont confirmé, sans l’ombre d’un doute, que
cette personne n’a jamais appartenu à notre mouvement et il est totalement inconnu de notre section de sfax».
mme jribi, au cours de la même conférence de presse, ne s’est pas arrêtée au cas de mme jaoua. elle a évoqué des «attaques commises par d’autres personnes adhérant au même mouvement ennahdha contre des militants du pdp». elle a dénoncé ces pratiques qui sont, selon elle, «extrêmement dangereuses et qui ouvrent la voie devant la violence politique et s’opposent au droit à la différence, au respect de l’opinion contraire et à la modération de la
société tunisienne».
poursuivant sur sa lancée, la secrétaire générale du pdp a fait assumer au mouvement ennahdha et ses partisans «la responsabilité de plonger le pays dans la spirale de la violence et des conflits politiques et idéologiques menaçant les acquis de la tunisie». elle leur a demandé de respecter les principes de la saine émulation entre les adversaires politiques et à s’engager dans le processus de réalisation de la transition démocratique. «la
tunisie ne peut poursuivre son chemin vers la démocratie et l’enracinement de la liberté de choisir que si les acteurs politiques se mettent d’accord sur des principes bien définis qui organisent la vie politique», a-t-elle plaidé.

interrogé sur la portée des déclarations de mme jribi, zied daoulatli a répondu: «nos militants ont été victimes, à plusieurs reprises, d’agressions verbales et physiques dans certaines régions, comme récemment à monastir, mais nous nous sommes gardés d’exagérer les faits, eu égard à la situation délicate qui prévaut dans le pays». le membre du bureau exécutif d’ennahdha a ajouté: «nous sommes surpris par l’ampleur de la réaction d’un si grand
parti [comme le pdp, ndlr]. et encore une fois, nous réitérons notre soutien à tout citoyen qui subit une agression et appuyons ses démarches auprès des autorités judiciaires».

une histoire de tente plantée au mauvais endroit?
dans un communiqué publié, lundi soir, la section d’ennahdha de sfax apporte une version totalement différente de ce qui est arrivé à la militante du pdp et de l’identité de son «agresseur». la voici: mme jaoua et d’autres militants du pdp ont monté une tente dans un quartier populaire pour tenir une réunion. problème: la tente a été plantée devant une maison dont le propriétaire se sert aussi comme un lieu de travail. ce dernier s’est plaint de
la gêne causée par la réunion et a demandé aux militants du pdp d’aller planter leur tente ailleurs, mais grande fut sa surprise lorsque ces derniers l’ont accusé d’être un militant du mouvement ennahdha, «accusation que lui a valu son apparence pieuse», explique le communiqué d’ennahdha. qui ajoute: «c’est un comportement peu responsable de la part du pdp qui s’est habitué à accuser toute personne connue pour sa piété d’être hostile au pdp et
d’appartenance à ennahdha».
mais quid de l’«agression» dont a été victime mme jaoua? le communiqué d’ennahdha explique que la militante du pdp a cherché à prendre le citoyen importuné en photo. «face à son insistance, et devant tous les habitants du quartier, ce dernier a essayé de l’en empêcher en lui arrachant l’appareil photo, avant de le lui rendre après l’intervention d’un autre membre du pdp. a la suite de cet incident, la militante du pdp et ses camarades ont pu
poursuivre leur réunion jusqu’à 14 heures, sans être importunés par personne, contrairement aux allégations du pdp», lit-on encore dans le communiqué.
ennahdha ajoute un élément assez surprenant que les responsables du pdp seraient bien inspirés de vérifier: «si les militants du pdp ont été priés de quitter les lieux, c’est à la demande de tous les habitants du quartier, qui n’ont rien à voir avec le mouvement ennahdha. ils ont simplement ressenti comme une provocation la présence, parmi les militants du pdp, d’éléments ayant appartenu au rcd, l’ancien parti au pouvoir, dont un militant très
actif de la cellule de l’impasse ben saïd, un certain m. s., qui fait maintenant de la propagande pour le pdp. c’est la raison pour laquelle les habitants du quartier ont exigé le départ du groupe», explique le communiqué d’ennahdha.

ces marionnettistes tapis dans l’ombre?
quoi qu’il en soit, on peut considérer les versions des faits présentées par les deux parties comme étant authentiques. nous n’avons d’ailleurs aucune raison pour ne pas les croire sur parole. auquel cas, il y aurait une tierce partie qui chercherait à enfoncer un coin entre le pdp et ennahdha et, à travers eux, à empoisonner l’atmosphère politique dans le pays. quelle est cette tierce partie? pour qui roule-t-elle? et pour quels desseins
secrets?
aussi ne s’agit pas ici de donner foi à la version du pdp ou à celle d’ennahdha – les deux sont sans doute authentiques –, mais de diligenter une enquête sérieuse sur l’affaire. et c’est aux autorités d’interroger ledit «agresseur» et les autres témoins de l’incident, notamment les habitants du quartier, pour connaître la vérité de ce qui s’est passé, le ou les auteurs de l’agression, leurs motivations et, éventuellement, leurs… commanditaires.
dans tous les cas, il n’y a pas lieu d’alimenter une polémique – le pays s’en passerait bien –, mais de faire la vérité et de démasquer les marionnettistes tapis dans l’ombre.

Ila  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 17:29           
Dans tous les pays du monde les coups bas sont monnaies courantes et c'est tout à fait normal les tunisiens doivent s'y habituer ce qui me dérange le plus ce n'est ni l'attitude du pdp ni celle d'enahdha mais plutôt l'acharnement du site babnet sur le pdp .

PDP  (Belgium)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 17:23           
Une vidéo publiée sur la page facebook officielle du parti démocrate progressiste (pdp) met en scène ons jabeur la gagnante du tournoi junior de roland garros.

mais dans les séquences de la vidéo, apparait un sac frappé du logo du pdp, ainsi qu'un bouquet de fleurs avec les félicitations du parti de néji chebbi. on demande même à notre championne ce qu'elle a à dire aux lecteurs du journal du pdp, à savoir «el mawqif».

le portail ajiddo.com relève que «les commentaires fusent alors sur le net stigmatisant la récupération à des fins politiques. toutefois, une chose est sure, ons jabeur ne votera pas pdp aux prochaines élections...en effet, 24 juillet ou 16 octobre, peu importe, ons jabeur n'aura pas encore 18 ans».

Vote al watan  (Germany)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 16:44           
Viva al watan , vive monsieur mohamed jgham , al watan parti prometteur de la tunisie apres la revolution , tous le reste sont des extremistes qui veulent du mal au pauys ou des amateurs qui ne savent que etre opposants mais ne peuvent jamis diriger un pays aussi compliqué que la tunisie dans cette periode .

vive al watan votez al watan pour sauver notre pays ... essayez d assister au meetings de monsieur mohamed jgham et ecouter la sagesse et l intelligence d un homme qui ne parle pas pour ne rien dire , il parle droit au but et il a un objectif exacte .

al watan ...al watan ...al watan ,, namoutou namoutou waya7ya al watan .

MM  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 16:17           
أيها الشيخ ... ؛

يا من جعلت الشق ينشق إلى شقين و كل شق ينشق عن نفسه إلى شقين


...يا من صيرت منابر الله الدينية منابرا سياسية ( أ ليس هذا بشرك أم إنك ظل من ظلاله عزّ و جلّ )

يا من تستغل حلة الفراغ الفكري الذي تعيشه بلادنا بسبب الجهل والفقر المتلازمين كعروسين تزوجا زواجا عرفيا

يا من ملأت أدمغة الناشئة و الشباب بأفكارك الظلامية الرجعية و استغفلت مشاعرهم الدينية و عزفت على أوتار الإيمان المنسية فأعدت بعثها بخطاباتك الثنائية

أنا لا أمثّل أي سلطة أرضية كانت أو سماوية... أنا مجرد إنسان ... مجرد مواطن تونسي مسالم أدافع عن الإنسانية وحدها

وأسأل تجار الدين وعبيد السلطة ومرضى العصاب الطائفي ...

بكم ستبيعون المواطن و الوطن لتشتروا القصور و دمنا هو الثمن ... ؟

Nour  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 16:14           
Après une revolution comme celle de nous tunisiens celui qui ne s sarrette pas pour un moment pour revoir tous ces idées ce croyances ces tabous ces principes.......
d âpres moi il n est pas cultive
ces mon principe a moi tous le mende est libre

لا للنهضة  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 16:14           
لا للتجارة بإسم الدين
لا للعنف
لا للنفاق
لا للنهضة ... الإسلام بريء من هذه الحركة الإرهابية

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 16:12           
ان كانت هذه النهضة فكيف يكون السقوط؟

Naceur  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 16:00           
خانها ذراعها قالت مكسورة

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:58           
@كرهت روحي

mais vous avez raison je n'y connais rien en politique
pourtant ce que que j'avais dit n'est pas du tout l'opposé de ton idée au contraire ca se compléte
pour la dictature qui essaye de maitriser lopignion et l'orientation politique, ce n'est pas propres aux pays du tier monde c'est aussi vari aux etats unis , mais à l'inverse ce n'est pas lui qui commende mais c'est les compétences dont je parlais....

Toumi  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:46           
Quelle honte , quelle déception... et dire que ces même partis vont gouverner notre peuple et gérer les affaires de notre patrie, pire encore ils vont soit disant assurer l'avenir de nos enfants.... quelle décadance.... journalistes de 2eme catégorie et politiciens de 2ème zone vont faire très mal à notre tunisie,.... soyons vigilant, à ce rytm là, une 2ème dictature est sur le point de faire son retour à défaut d'une guèrre civile.....
pauvre de nous.

Nour  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:40           
Ne voyer vous pas que le rcd et nos partie politique sont deux faces de la même pièces?
qu ont ils fait pendant toute leur vie politique sauf de parler de faut problème(marx a raison ou non...la femme doit porter le hijab pour être musulmane ou non................)
ne me dites pas que le régime les a interdis de prépare et d étudier des progers clair pour nos problèmes de chaumage d éducation de sante d économie d industrie
la veriter ces qui non jamais crue a la moindre possibilité que un jour il seront eu le régime
le plus large de leur espoir est de rester toujours dans l opsiton de tous ce qui na pas les même idées queux
il est temps de leur dire eux aussi dégage non?

AHMED  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:39           
لأن ذاكرتنا ليست قصيرة, و لأن النهضويين نسوا من دافع عنهم و إستقبلهم و أعانهم : نجيب الشابي و القاضي مختار اليحياوي يطالبان بالإفراج عن الإسلاميين من المعتقلات و توّا ولاو يكفرو فيه و يكسرو في إيدين إلي ينتميو لحزبو و يردو فيهم تجمعيين...

آما صدق المثل : "إن أنت أكرمت الكريم ملكته و إن أنت أكرمت النهضاوي تمرّد"...

لكي لا ننسى, و لإعطاء كل ذي حق حقّه.

Viaaaag  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:33           
@débile
pourquoi tu t'étonnes?avec les gens de 60 et 70 ans,les préliminaires prennent toujours du temps et encore...le résultat n'est pas toujours assuré

كرهت روحي  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:28           
@saadoucha
désolé mais avec tout le respect que je vous dois permettez-moi de vous dire que vous ne vous y connaissez pas en politique et surtout dans les pays arabes...chère amie sachez qu'en politique chez nous et chez nos voisins,il n'a jamais été question (à quelques rares exceptions)de compétence...en politique la devise est"tu es avec moi ou contre moi",et la guerre froide entre les partis politiques qui déchire le pays actuellement en est la
preuve irrévocable...c'est pour cela que nos pays n'ont connu jusque-là que des dictatures ...chère amie,apprenez à ne jamais croire un politicien et faites plutôt confiance à un technicien non politisé,vous aurez des chances d'être plus proche de la vérité...les statistiques,pour un politicien sont un leurre à usage multiple(souvent démagogiques) et sont pour un technicien des indicateurs à analyser pour prendre une décision

Débile  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:18           
Ah débilité quand tu nous prends
quand-est-ce que les partis politiques vont faire vraiment de la politique. les préliminaires c'est bien mais il faudra un jour ou l'autre pénétrer le débat.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 15:06           
كرهت روحي @
ok tu as raison ce n'est pas les compétences qui manquent en tunisie mais crois moi ils peuvent servir le pays de part leurs spécialités beaucoup plus qu'en etant au gouvernement sinon je vois que la porte est ouverte pour tous et que justement la date des electins est reporté alors celui qui s'interresse n'a qu'à foncer

HAROUN  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 14:50           
Ni ennahda ni le pdp méritent d'étres au pouvoir

كرهت روحي  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 14:49           
@saadoucha
pourquoi le suicide collectif?sur la scène,il n'y a pas que le pdp et la nahdha ou le rcd....le pays grouille d'hommes de bonne volonté qui ont beaucoup de talents mais qui refusent d'être dans une liste avec des gens qui ne sont pas toujours dignes de respect...malheureusement le mode de scrutin choisi fait tout pour écarter ces gens

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 14:39           
@goulettois

oui c vrai nous sommes tous amoureux de tounes....et chacun la voi comme son idéal finalement


El nasr  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 14:33           
Qui peut nier que certain partie dont ennadha n'ont jamais agressé les compatriotes tunisiens. la politique c'est une discussion pour prendre le meilleur avis. tous parti qui veut prendre tous est sur le chemin du rcd que l'on veut ou pas

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 14:23           
كرهت روحي

que propose tu , un suicide collectif ?

Chaieb  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 14:07           
Pourquoi s'acharner , puisque les islamistes une fois au pouvoir vont détruire tous les secteurs d'activités d’abord, et c'est bien partie pour, les barbus sont omniprésents et surtout virulents, surexcités, violents, refusant tout dialogue, en nous taxant nous les tunisiens modérés de koffar, et de violenter les cibles faciles : les femmes, quoique nos tunisiennes ne se laissent pas faire mais devant des abrutis haineux…. je ne vous cache pas
mon scénario catastrophe pour ma chère tunisie, le voici: les tunisiens éliront ennahdha et avec son lot de désolation, abrogation du code du statut de la femme, polygamie légalisée, lapidation aussi, charia fera son apparition et abolition de toutes les lois civils .... qu’avons-nous à vendre à part notre intelligence ? rien, on n'a pas de pétrole, ni or, ni diamant ...on sera tributaire des investissements étrangers, mais investir dans quoi ?
il n’y aura plus de tourisme, faut pas se leurrer les arabes ne viendront pas chez nous, ils préfèrent voyager dans les pays occidentaux, ils sont déjà assez frustrés chez eux, ils ne vont pas venir se divertir dans un pays qui ressemblera à l’arabie saoudite ou l’afghanistan. sommes-nous d’accord ? donc plus aucun investissement direct étranger (ide) ? le pays sombrera, plus d’industries, plus d’économie, plus de vie sociale, le chômage touchera
toute la société, bien sur ennahdha renverra les femmes au foyer pour libérer les postes aux hommes, mais ça finira aussi par les mettre au chômage c’est irrémédiable, si l’économie ne tourne pas les entreprises ferment, la misère s’installera, le délabrement touchera toutes les couches de la société, les plus riches partiront, les autres se plieront à la charia et vivrons d’aides sociales qui viendra surement des pays du golfe, qu’on appellera
surement aide alimentaire, y a qu’à voir l’afghanistan ou le pakistan ou le yémen, voilà le vrai scenario si ennahdha passe, la destruction de mon pays. hatem chaieb

Nanous  (Denmark)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 14:02           
Emmmm c boooon ....

كرهت روحي  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 13:58           
Pdp,ennahdha,l'un ne vaut pas mieux que l'autre...deux candidats certains pour ressusciter la partie morte du rcd...le rcd qui a détruit le passé du pays et fait tout actuellement pour détruire son avenir...

كرهت روحي  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 13:49           
Pdp,ennahdha,l'un ne vaut pas mieux que l'autre...deux candidats certains pour ressusciter la partie morte du rcd...le rcd qui a détruit le passé du pays et fait tout actuellement pour détruire son avenir...

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 13:29           

@ altair :
très bonne analyse merci

Loulou  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 13:00           
واللهي لا تصورت هكا حزب بدب مستواه طاح ياسر ودخل في نهضة لين نسا روحو أنا كل يوم نزيد نتأكد إلي الحزب هذا حزب تاعب واللي كي منتخبوش مانيش نادم

Altair  (Gabon)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 12:55           
Expression d'un simple citoyen sur pourquoi il a peur d'ennahdha:
1/ ce qui s'esp passé en algérie il y'a quelques a nnées. nahdha, fis, talibans c'est du pareil au même. le fis a égorgé des milliers de citoyens. c'étaient des sadiques et ils prenaient plaisir à tuer en égorgeant les bébés devant leur mères.
2/il y'a quelqu'un qui a parlé des mauvaise moeurs actuelles; batards etc... je préfère voir un couple s'embrasser dans la rue qu'une pauvre femme en train d'être lapidée en public par un groupe de barbus.
3/ là où l'islam et la charia ont été mis en application ça a été la catastrophe. regardez l'afganistan ou l'arabie saoudite ou des petits garçons se font violer ( et c'est très courant ). si le père porte plainte contre le violeur c'est lui que l'on met en prison ( car l'arabie saoudite est un pays parfait. quelle hypocrisie!!! ). citez-moi un seul pays où la chariaa est appliquée où il fait bon vivre. même ghannouchi lorsqu'il a fui il
est parti en angleterre ou il savait qu'on allait le respecter. pourquoi n'est-il pas parti se réfugier en afganisthan? je pense pas qu'il y'ai besoin d'un visa pour y aller ou même s'il y'a visa on peut l'avoir facilement.
4/ dans tous les pays développés ( et j'aimerai un jour que la tunisie en devienne un ) où les gens sont civilisés et respectés comme l'europe et les usa ou le japon la religion ne se mêle pas de la politique. c'est une question privée.

voila c'était juste mon avis

Jerbi  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 12:42           
@sami § cie
de quel bourguiba vous parler de ce traître qui nous a vendu a ces maîtres français , ou celui qui a tué ces frères d'armes pour le pouvoir ou celui qui a fait exploser notre société pour plaire a son maître de gaule , a part ça vous êtes en train de faire la pub d enhada gratuitement

   (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 12:16           
انت تكذب .اعادة فحص ستثبت انك اشتريت الطبيب الذى اعطاك شهادة و جبس بالنقود .
1/آش هزكم لمكان غير راغب فيكم
2/رأى هذا الحى نهضوى و انت قلت نقبل الرأى الاخر فاين القبول .
3/الاحزاب كما قال الوزير الاول هم فى خدمة الشعب و ايجاد الحلول لا لايجاد المشاكل مثلكم
4/حزب النهضة دار السند و الهند من بنزرت الى بن قردان لم يتعرض لاى مضايقات .
5/ماذا لو ربح حزب حركة النهضة فى الانتخابات انت بالذات اضنك ستذهب الى السيد الغنوشى و تهنأه بالفوز
6/بلاش سخافات متاع زغزغ فى الروضة سيدى فكلى قلمى سيدى فكلى كراستى .ما افلح قوم تقودهم أمرأة
ما فيش رجال فى ها الحزب النكرة باش يبعثوك انت تتكلم على رجال صدقوا ما عاهدوا الله عليه فمنهم من قضى نحبه و منهم من ينتظر و ما بدلوا تبديلا .
قولى نحن اخوة و نحن فى خدمة الشعب التونسى نتعاون اليد فى اليد كانك عبد قولها على الملأ

Salma  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 12:06           
Ya si hassen, en tant que journaliste tu dois etre neutre, c'est une règle de base que malheureusement les journalistes de l'ancien régime ne la connaissent pas, et doivent l'appliquer dans le futur, sinon degage!!

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:53           
Résumons:
un adversaire politique a voulu arracher l'appareil photo d'une militante pdp proches des rcdistes. résultat: une fracture à la main !
elle continué son activité avec une main fracturée pendant presque 5 h.
elle ne dispose pas des clchés radio de l'hopital. elle a vite découvert sans enquête que son adversaire est un nahdhaoui.
or il semble que le parti nahfha n'a pas encore commencé à distribuer des abonnements dans son parti. en plus des médecins précisent que toute fracture doit s'accompagner de vertiges, vomissements et gonflement des doigts et de la main, et évanouissements.
rapidement la victime a fait sa propre enquête, a trouvé l'accusé, l'a jugé, appelé la sécrétaire générale de son parti, a organisé une conférence de presse, et donné son verdict final: c'est tout un parti politique qui en est responsable.
et le hasard fait que ce parti politique est l'adversaire le plus inquiétant pour les ambitions politiques du fondateur de ce parti, ahmed najib chebbi, une belle comédie. qui a beaucoup de chances de passer car bien ficelés (amis avec des ficelles visibles), et surtout car l'adversaire, l'accusé est un parti politique persécutés depuis 30 ans, admirés par certains, et detesté jusqu'à la haine par d'autres.

précision; ahmed néjib chebbi en tant qu'avocat aurait dû empecher des accusations aussi graves et aussi legères de sa secrétaire générale jusqu'à ce que les tribunaux se prononcent. il a failli à son devoir d'avocat des persécutés. ça donne une idée de ce qu'il nous prépare comme "justice" au cas ou lui ou son parti accèdent au pouvoir. sachant aussi qu'il ne cesse de se présenter comme le n°1 de son parti, or en fai il n'a plus de poste
officiel dans son parti, c'est exactement la manière de kaddafi, qui , dés que la révolution s'est declenchée, a déclaré qu'il n'est pas président.
autre similitude: chebbi a place ses 2 frères et des membres de sa tribu (excuser le terme en ces périodes troubles de tribalisme) au sein du bureau exécutif et des instances dirigeantes de son parti. c'est un renard politique trés malin et dangereux.

A. CH  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:48           
Indépendemment, de la véracité desinformations avancées par le pdp, je me demande pourquoi ennahdha ne sortent pas un communiqué ou dans une conférence de presse pour dire qu'elle condamne tout acte de violence quelle que soit la raison et que tout acte de ce genre ne représente pas leur parti. au moins ceux qui croient qu'avec la violence ils défendent ennahdha savent qu'ils se tropment de chemins ou de moyens. le problème pour ennhadha à mon
avis c'est la différence du dialogue assez modéré de ses cadres (dieu seul sait s'ils y croient vraiment ou si c'est juste de l'hypocrisie politique) et les actes de certains qui, par la violence, défendent l'islam (selon leurs visions et interprétations) et par conséquent le parti d'ennhadha qui représente pour eux le symbole de l'islam actuellement. je précise que je ne parle pas du cas de cette dame du pdp particulièrement.

Abdallah  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:43           
@sami >> même pas ,ils sont capables de nous faire reculer en arrières ...juste pour faire appliquer ce qu'ils appellent leur version de la culture arabo-musulman qui est en réalité la culture "ni9abo-chi5iste" des saoudiens et des afghans.

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:40           
En l'absence de programmes et de visibilité, les pauvres partis s'engouffrent dans les délations méprisables et les minables propagandes à deux sous.

@karim
tu as bien décortiqué la pièce de théâtre

الحذر الحذر !!  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:34           
شخصيا أنا ضد النهضة لخوفي من مثل هذه المواقف ففي حال فوزها سيبرز لنا الآلاف من وفاء جوة والآلف ممن يردون بالفعل لا بالقول كمنتقمين لوفاء جوة . يعني بالفلاڨي رابحين خاسرين مناش مروحين . فهل يعقل أن يكون أعضاء النهضة بهذا الغباء وهم الأقرب على الساحة للفوز. أرجو الحذر من مثل هذه الإدعائاة .فما عليها إلى أن تتوجه للمحكمة إن كانت فعلا صادقة. وعلى المحكمة أن تتثبت إن كان من منتسبي النهضة وتحميلها المسؤولية إن كان من منتسبيها. وأرجو من كاتبي
التعاليق أن يعرفوا حددودهم كلهم صاروا محققين أو محامين.

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:32           
à abdallah 10% ?????
dites même 0.00000000000001% ils sont capable de rien

Moez  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:31           
Pour moi : j'ai eu beaucoup de respect pour maya jribi ( et pas pour echchebbi) mais comme p'tit loup a écrit :
"les masques sont tombés,
malheureusement, elle n'est pas entrain d'honorer son passé, glorieux,
j'appelle ça des âneries politiques"

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:26           
à bh .
je te permet pas de parler de bourguiba surtout .
regarde la tunisie et compare là avec les autres pays arabe prend l'exemple de l'arabie saoudite par exemple là ou soit disant le pays de l'islam est ce un exemple prend le qatar, l'iran le pkistan l’afghanistan et les exemple ne manquent pas . est se sont les bons exemples se sont des dictatures pires que la dictature de ben ali. donne moi un seul exemple ne me dite pas la turquie si regarde l'article publié aujourd’hui à la presse.
le problème ce n'est pas l'islam au contraire l'islam est venue émanciper et libérer l'homme le problème est dans la tête de pseudo chick qui font une interprétation rétrograde de l'islam. le probléme c'est que les hommes de la religion lorsque il mélange la politique ça devient catastrophique pour lui et pour le pays l'église à tué des savons nos nouveaux chihk feront de même l'inetrnet c hram, le téléphone c hram la tv le foot c hram et
la liste ne finit pas.
les jeunes qui ont fait la révolution ne l'ont pas fait pour la religion mais pour le travail et la dignité et la liberté réveillé toi

Abdallah  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:25           
Hb >> ouai bourguiba est ton maitre ,si tu arrives à faire même pas 10% de ce qu'il a fait ,tu pourras l'ouvrir ...vous utilisez l'islam pour cacher ,la réalité , la misère et détresse des gens ,pathétique ..

Nuuuuuuuuuuls  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:23           
Ils sont nuuuuuuuuuls.

elle même elle a raconté l'histoire, elle n'a pas dit en une seule fois que c'est ennahdha.
comment ils l'ont conclu.
nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuls, vraiment niveau très bas du pdp

دينصور  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:23           
على الاقل صحفي راجل قال الحق برافو يا معلم البوقاتي فيرون تسير و الكنيش يبوس الواوا

HB  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:12           
@ sami


vous ne connaissez rien de l’histoire de la tunisie pauvre sami, vous parler trop pour ne rien dire.

pour t’informer, bourguiba à instauré un système d’état laïque puissant mais pourvu de tout fondement islamique. après plus de 50 ans, bilan de cette politique :
extermination
absence totale des valeurs socio-culturo islamique
rupture avec l’identité arabo islamique
déviation de la société tunisienne (pratique fréquentes contre les mœurs, alcool, adultère, homxexuelle, des baltards par tout « regarde l’emission de el mosame7 karime et tu va tous compris …)

voici le résultat de cette politique de bourguiba
mais bourguiba a commis une grande erreur (merci dieu), il a favorisé l’éducation de peuple
et voila :
14 janvier 2011
la révolution contre la dictature,
..................................

Majdi  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:08           
Ennahdha en reponse a cet incident a publié un communiqué ou elle dit que le mec en question a été provoqué par la victime qui le filmait donc il a reagit.
c'est trés convaincant comme excuse,si ennahdha arrive au pouvoir je vous conseille de vous debarasser de vos camescopes et mm telephones avec camera :)
ceux qui ne connaissent pas wafa jaoua vaut mieux se taire comme vous l'avez toujours fait au moment de zaba,n'est ce pas hassen loukil??

Vive la tunsie  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:06           
Hassén loukil walla le porte parole d ennahda sur babnet !!! je vais plus consulter ce site!

Wilid touniss  (Germany)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 11:02           
Pdp aprés les bidons discours sur le hijab niqab bla bla bla mnt il utilise le populisme !!!
indépendamment que cette agression est vrai ou faux ca prouve que ce parti est nulle .. et même très nulle ...le pdp de chébbi est une version 1.0 du rcd du zaba !!

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:55           
@karim


Ex-journaliste  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:46           
Pour le redacteur de ce papier partisan je veux juste lui rappeler que pour un honnete journaliste les faits
sont sacrés,et seuls les commentaires sont libres!

Jannet  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:44           
Condamner la violence contre les femmes est un minimum d'étique journalistique ,à part si nahdha est une femme ...
navrant .

KARIM  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:42           
جرت حادثة مروعة وخطيرة جدا على الدمقرطية في تونس
راجل علامات الشر تتطاير من عيني......ه
دخل القاعة
قعد يلوج بعينيه لين لقى مرأة مسكينة متعرفش الكذب أصل
خاصة انها من عايلة تبارك الله تاريخهم حافل وأبعد ما يكون عن الكذب شعارهم الصدق في القول و الاخلاص في العمل بوها تجمعي و امها من النساء الدمقراطيات وخالها أشرف رجال تونس عياض بن عاشور
حاصيلو مرأة مسكينة وبريئة برائة الأطفال

مشالها يجري ....وكي وصللها كبر ...الله أكبر الله أكبر
وعطاها طريحة كسرلها يدها
وكي جات فاصعة مدلها بطاقتو الشخصية ومكتوب عليها حزب النهضة
==================================================

آآآآآآآآآآآآآآآخ راسي قداش غلبوا
بعد فازة المرا متع المطار كي قالت ضربها راجل ملتحي بكف توا جتنا هاذي





أحزاب تونس الكل الشكارة والبحر
لا يمين لا يسار لا وسط
currently 7.71/101

VoixSage  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:39           
...en tte objectivité le pdp est mieu placé pour répondre au attentes du peuple tunisien.

Tounsia  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:24           
@riadh
il faut pas donner ds idées
honnetement je ne vois pas ghannouchi ce qu'à fait dsk.........lol


mais aprés reflexion ennahdha peuvent faire ca à chebbi

Hédi D.Mourouj  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:21           
يا للأسف الشديد ألهذا الحد أصبحت النهضة غول يمارس العنف في كل مكان ، أقول لكم لا وألف لا والدليل ويعرفه كل التونسيين ما جدّ في المنستير وصل إلى إلغاء تلك التظاهرة وكان الإعتداء من جهة واحدة والنهضويين لم يردوا الفعل واكتفوا بالإنسحاب ولم يكف ذلك بل الإعلام مر على هذا الإعتداء بتعليقات صغيرة كأن الحادث ليس بالخطورة بمكان ، وأقول لكم لن تفرحوا يوما برد الفعل من أي كان من مناضلي وأنصار النهضة، المطروح الآن على كل غيور على تونس والتونسيين العمل
والعمل والعمل حتى ننهض ببلدنا إلى ما فيه خير البلاد والعباد

Riadh  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:18           
ملا فضايح ..وملا عار

ما لقيتوا باش تحاربوا النهضة كان بالاساليب الرخيصة هذي
!!!!
هذوما احزاب توا
؟؟
هذي الرجولية ؟؟

الرجولية في الترفع على الاساليب الرخيصة هذي
و المنافسو الشريفة موش بالكذب و التلفيق
هاو ولات تبدا القذارة تخرج ...
ناقصهم كان يعملوا كيما الحكاية متاع مدير البنك الدولي
اللي كان باش يترشح ضد ساركوزي
ولاو عملوا فضيحة
...
الله لا تربح الكذاب

BeurkMan  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:11           
Je pense qu'il faut laisser la justice faire son travaille ,et j'aurais aimer que hassen loukil condamne l'agression d'une "femme"parce que publier un article juste pour défendre elnahdha c'est contre productif.
si l'un des membres de nahdha se fait agresser ,ils feront exactement la même chose ,un parti doit défendre l'un de ses membres et être solidaire avec lui.

Tounsia  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:08           
:@patriote

moi j'aspire a voir des jouenalistes qui ramenent des scoops, des révélations et des verités en présentant des preuves
j'espere vir de vrai journalistes qui font un travail d'enquéte de policiers et de justiciers qui peuvent etre contrele courant
qui ont eux aussi une idéolologie et dans ce cas personne ne lui reprochera ses idées
il est nahdhaoui est point barre
il est pdpiste et point barre
mais le travail doit etre de qualité, crédible

malheureusement ce que je vois de nos jours c'est une simple desciption d'un fait qui vient d'ailleurs en retard par rapport à tweeter et face book

le soir les infos deviennent vraiment enuieux puisque nous savons tout

alors le plus svp
ils se disent spécialists alors qu'ils nous ramenent des nouvelles faisant le fruit de recherche et d'enquéte

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 10:06           
à hb :

je veux t'assurer que j'ai déjà une assurance groupe toutefois les islamistes ne peuvent pas gagner les élections la tunsie ne se laissera jamais entre les mains d'une bande d’ignorants comme toi et tes idoles de nahdha . il y aura un vote sanction comme c'est le cas du fn en france la tunisie a connu un courant moderniste depuis le 19 eme siecle avec kh.bacha puis avec bouguiba cette réalité tu ne peux pas la nier y jahel. d'ailleurs vos
amis des ténèbres ne sont actifs que lorsque la pauvreté sévi .
vous nagez contre le courant de l'hsitoire regardez autour de toi bon de dieu je m'excuse pour aux autres pour les mots grossiers mais ce minimales terroriste ne sait qu'insulter

Patriote  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:57           
Je pense qu’on ne va pas pouvoir faire avancer notre processus démocratique si chacun de nous cherche à salir l’image de l’autre et à lui mettre sur le dos des accusations, parce que dans ce cas nous allons droit à la violence, à la haine et à l’instauration d’une nouvelle dictature.

il ne faut pas semer la discorde entre les partis politiques, mais au même temps il faut bannir toute forme de violence. ceci étant dit, la personne qui a agressé la militante du pdp doit être poursuivie en justice quelle que soit son appartenance politique.

concernant les réactions de certaines personnes qui s’acharnent contre le rédacteur de l’article, je pense que tout journaliste a le droit de s’exprimer et de critiquer librement –sans inciter bien sûr à la haine et à la violence-, sinon à quel rôle du journalisme aspire-t-on pour instaurer des garde-fous aux dérives politiques ou autres qui changent notre quotidien ? cherchons-nous un journalisme passif ou plutôt constructif qui éveille les
esprits des lecteurs pour critiquer et se forger leurs propres opinions.

que dieu nous guide vers le bon chemin !

Moi même  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:57           
Madame mayya jribi vous m'avez vraiment déçu,

concernant néjib chébbi et son parti, on sait très bien qu'il faisait partie de la décoration de la politique de ben ali,

Tounsia  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:53           
Acelui qui accuse le pdp d'etre rcd, je dis que la jalousie de voir ce parti de militant prendre du terrain qui vous pousse a ire

quoi vous allez changer l'histoire chebbi est parmis les millitants qui ont resister a ben ali sans se sauver et se cacher comme des jrdhane
sa finnesse d'hoome politique l'a aidé pour ne pas etre tué

quant a ennahdha elle est peut ps aussi diabolique qu'on essaye de le monter mais je pense qu'elle n'a décidément pas de place en tunisie
vive le pdp

Un citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:52           
Etes-vous jamais posé la question pourquoi toutes les societes s et violentes sont des societes musulmanes?

Efhemna  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:52           
يا حسان لوكيل راك كثرتلها يزي فدينا افهمنا راك نهضاوي برا امشي اكتب مقالاتك في صفحة النهضة
بابنات للعمل الصحفي المحترف لا نبارت لقهاوي

Maya  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:51           
Qui sidi qui jwadou

Karima  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:50           
Les mêmes méthodes des es la propagande par les mensonges.

منقول  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:47           
بمجرد تلقي خبر الاعتداء على وفاء جراية راودني حادث الاعتداء الموهوم والمزعوم ايضا للسينمائي النوري بوزيد. والذي يجمع بينهما هو استبلاه الناس والقدرة على التمثيل والكذب من اجل صنع راي عام معادي للاسلاميين. كيف لاختنا الفاضلة ابنة التجمعي الاول في صفاقس و ابنة الرفيقة الثورية الاولى في الوطن ان تصاب على الساعة العاشرة صباحا ثم تواصل النشاط على عين المكان الى الساعة الثالثة ظهرا ثم يتم اكتشاف الكسر فجاة وينشر الخبر وتتحول وفاء الى مية الجريبي التي
تعقد ندوة صحفية معها للغرض في المساء؟ ثم كيف عرفت ان المعتدي نهضاوي وهو الذي اراد ان يبعد الخيمة التي نصبها حزب الشابي امام محل عمله؟ ثم لنتساءل لماذا رفض سكان ذلك الحي نصب الخيمة ؟ هل لانهم من النهضة ام وهو الصحيح لانهم لاحظوا وان المشرف على التنظيم لم يكن الا عمدة الحي واحد المخبرين التجمعيين المعروفين والذي تم تجنيده من والد الاخت وفاء وهو من كبار قادة التجمع المنحل بالمدينة ؟

ويبقى السؤال الجوهري والمركزي لماذا تقول وفاء كما قال النوري بوزيد من قبلها بانها لن تركز على الشخص وانما تريد ان تفضح توجه فكري منغلق وضد الحريات وبالتالي ستفضح الحزب الذي نظريا يحارب توجهاتها الحداثية حتى ولو لم يكن المسؤول قانونيا عما جرى لها؟ فلتتوجه للقضاء ولتقدم شكايتها ؟ ام ان كل هذه القضايا مقدمة لمسلسل ينتهي بحضر حزب النهضة؟

ونسأل الان الاخت المناضلة والثورية مية الجريبي : تقولين ان هناك 9 شهود؟ هل يعقل ان يكون الشهود كلهم من انصار الحزب؟ هل هذا الكلام معقول عقليا ووقائعيا وقانونيا؟ اعطونا شاهدا واحدا من ابناء الحي وسنصدق كل الحكاية. ثم لنتساءل ما هو هذا الكسر الذي اصاب وفاء؟ لاننا نرى جيدا اعلى المرفق غير مغطى بالجبس وكذا الامر بالنسبة للاصابع التي تتحرك. فاذا لم يصب الكسر لا المرفق ولا الساعد ولا المعصم فما الذي اصاب بالضبط؟ ولنسأل عن الطبيب الذي اجرى لها الكسر
والمصحة التي وقع فيها الفحص واين هي الصور و اين هو التقرير الطبي الكامل لان كل ذلك سيعطينا فكرة واضحة عن حقيقة ما جرى.

TUNISIEN.NT  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:42           
J'ai bien écouté l'extrais vidéo ,je vois pas en quoi parti ennahdha ,il était concerné. pas toute personne qui prêtant être musulman appartient automatiquement à ennahdha.par exemple moi je suis musulman et indépendant. si cette fille était agressée ,elle doit porter plainte à l'encontre de cet individu et s'est tout. mais essayer de fabriquer des scénarios à la "bouzidiéne" pour essayer de manipuler malhonnêtement l'opinion publique
pour des fins électorales sa devient très grave pour votre parti qui ne cesse de commettre des bêtises d'incompétence (mr chebbi fesait partie du gouvernement provisoire,voter contre l’élimination des rcd, photos partout à l'instar de zaba...ect) . réveillez vous ,vous êtes entrain de perdre du terrain.

J'suis objectif  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:32           
على إثر إصدار الحزب الديمقراطي التقدّمي لبيان حول ما تعرّض له نشاطه الذي نظمه بأحد الأحياء الشعبية بصفاقس، ونظرا لمجانبة ما ورد في البيان للحقيقة التي يعرفها أهالي المنطقة نودّ إنارة الرّأي العام بالحقائق التالية التي لا يمكن إثباتها أو نفيها إلا بالرّجوع إلى أهالي الجهة

ـ1- إنّ المواطن المتهم بالاعتداء على عضوة الحزب الديمقراطي التقدّمي المشاركة في تظاهرة الحزب بالحي أكّد أنّ الحزب المذكور قام بنصب خيمة وتجمع أعضاؤه أمام بيته الذي يستعمله كمقرّ عمل، ممّا سبّب له ولعائلته إزعاجا، وقد طالبهم بالابتعاد عن منزله إلى مكان آخر إلا أنّه فوجئ باتهامه بأنّه معاد للحزب ومنتم لحركة النهضة لسبب بروز ملامح التدين عليه، وهذا سلوك غير حكيم من طرف الحزب الديمقراطي التقدّمي عندما يعتبر أنّ كلّ من يعرف بالتزامه الديني عدوا للحزب
ونصيرا للنهضة.

ـ2- إنّ المواطن المتهم بالاعتداء على عضوة الحزب المذكور تمّ استفزازه أمام أهالي المنطقة بمحاولة تصويره واتهامه بأنّه معاد للحزب الديمقراطي التقدمي، ممّا دفعه إلى منعها من التصوير وافتكاك الآلة، وقد قام بإرجاعها لها بعد تدخّل أحد عناصر الحزب وقد واصلت العضوة مهمّتها في التظاهرة الحزبية بشهادة كلّ مواطني المنطقة إلى حدود الساعة الثانية زوالا ولم يلحقها أيّ أذى في يدها كما ادعى بيان الحزب.

ـ3- أما بخصوص ما تحدث عنه البيان من تعرض المنظمين من ضغط لمغادرة المكان فقد كان من طرف مجموعة من متساكني المنطقة لا علاقة لهم بحركة النهضة و الذي اسنفزهم تواجد عناصر تجمعية معروفة بسلوكياتها في العهد البائد من بينهم العضو الناشط بشعبة زنقة بن سعيد "م س" تقوم بالدعاية للحزب الديمقراطي التقدمي مما دفعهم إلى إعلان رفض تواجدهم في المنطقة.ـ

و نحن إذ نعبر عن تمسكنا بحق كل الأطراف في الممارسة السياسية في كنف الديمقراطية و الاحترام المتبادل مما يخدم مصلحة شعبنا ووطننا، ندين ما ذهب إليه الحزب الديمقراطي التقدمي من مغالطة و تهويل و تزييف للحقائق و مغالطة الرأي العام و هي ممارسات تذكرنا بالعهد البائد و تدعو إلى التزام أخلاقيات العمل الحزبي و الحرص على السلم الاجتماعي الذي يحاول أعداء الثورة استهدافه للالتفاف عليها لتعكير الأجواء.ـ

المكتب المحلي لحزب حركة النهضة بصفاقس المدينة
الكاتب العام: جلال صميدة

Omar  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:20           
@ auteur de l'article,
on ne peut pas parler de nahdhaphobie lorsqu'on parle d'ennahdha. je pense que tu oubli vite que si les gens ont peur de ce parti. c'est tout a fait légitime. en 1989, ils ont aspergé les gens de "mé fark" et j'en connais une victime et elle a raison d'avoir peur de ce parti. aujourd'hui, il casse le bras d'une femme dans la rue et tu sors un article pour dire nahdhaphobie. c'est pas une peur de l'imaginaire mais il existe des faits
(des agressions). en rédigeant cet article, vous essayez de défendre le diable. il faut avoir un minimum de neutralité. pauvre journalisme. tu t'attaque à la victime "une partisanne du pdp qui se fait agressé" et tu défends l'agresseur.

P'tit lou  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:18           
Les masques sont tombés,

ce que j'ai à dire concernant ce scénario concerne madame mayya jribi,

malheureusement, elle n'est pas entrain d'honorer son passé, glorieux,

j'appelle ça des âneries politiques,

Phobophobie  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:17           
مازلنا لم نفرغ من المحافظين الجدد، فبعد الجمهورين في الولايات المتحدة، والجبهة الوطنية في فرنسا، هاهم محافظونا الجدد في عقر دارنا. التاريخ أثبت أن تحضر المجتمعات يقاس بمقدار انفتاحها.
ما وجه الشبه بين النهضة وهذا الصعلوك: كلاهما متعصب، الأولى متعصبة لنظرتها للإسلام السياسي، والثاني متعصب لرأيه السطحي الذي قرأه على صفحة فيسبوك بائسة

HB  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:16           
@ sami


et moi je te propose une autre chose pauvre sami . garde ton assurance groupe pour toi car tu en auras forcément besoin pour te faire soigné de ta maladie mental. passe voire un psychiatre et programme avec lui plusieurs séances parce que ton état est très grave. je sais très bien que c'est un peu difficile pour toi mais sérieusement il faut le faire et je suis sur tu va t’en sortir. il faut que tu aille te soigner dans les plus brefs délais
car comme tu sais , après avoir être élu, les islamiste vont fermer tous les sociétés d’assurance par ce c’est 7rram » et tu risque de rester à jamais malade passant ta journée de mosquée à mosquée ramassant des pièces de monnaie.

Avis  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:14           
Je pense que la solution c'est rachid ammar pour une période bien définie. pour donner le temps a ces partis pour bien se préparer, se structurer...une année de préparation je pense que c'est très logique...

Med Balsam  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:02           
أطفال السياسة أم سياسة الأطفال أي حزب أو شخص يصل السلطة سيكون سعيدا عندما يرى الديمقراطي التقدمي في المعارضة لأنه ببساطة سيظل يحكم إلى ما لا نهاية

Karim  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 09:00           
جرت حادثة مروعة وخطيرة جدا على الدمقرطية في تونس
راجل علامات الشر تتطاير من عيني......ه
دخل القاعة
قعد يلوج بعينيه لين لقى مرأة مسكينة متعرفش الكذب أصل
خاصة انها من عايلة تبارك الله تاريخهم حافل وأبعد ما يكون عن الكذب شعارهم الصدق في القول و الاخلاص في العمل بوها تجمعي و امها من النساء الدمقراطيات وخالها أشرف رجال تونس عياض بن عاشور
حاصيلو مرأة مسكينة وبريئة برائة الأطفال

مشالها يجري ....وكي وصللها كبر ...الله أكبر الله أكبر
وعطاها طريحة كسرلها يدها
وكي جات فاصعة مدلها بطاقتو الشخصية ومكتوب عليها حزب النهضة
==================================================

آآآآآآآآآآآآآآآخ راسي قداش غلبوا
بعد فازة المرا متع المطار كي قالت ضربها راجل ملتحي بكف توا جتنا هاذي





أحزاب تونس الكل الشكارة والبحر
لا يمين لا يسار لا وسط

The ghost  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:59           
Bcp de commentaires disent ce n'est pas une fracture car si c t le cas elle doit être directement aux urgences, mais c'est ridicule!! qu'il soit d'enahdha ou pas il doit être jugé. et puis faut qu'il l’écrase carrément pour que nos chers responsables nahdhaouistes sortent de leurs silence complice et nous disent que c'est un fait isolé qui ne représente que la personne. il est temps pour ce parti de reconnaitre que dans ses bases il y a des
fanatiques qu'il faut corriger d'urgence

ARIFMO  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:53           
Ennahdha n'est pas un parti politique,
c'est une secte.

Fathi  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:52           
@pdp : elketheb lilo 9sir:)

http://nahdha.org/arabe/news-file-article-sid-4666.html

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:52           
On parle comme si les milices du mollah ghanouchi, sont innocents et loin de faire de tels actes.
c'est ce qui nous attend de la part des nouveaux talibans. on les voit dans les administrations, les quartiers (ils ont crée des comissions, soit disant pour la sécurité des quartiers).
vous allez vous rendre compte que la demoiselle du pdp a tout ç fait raison. vous n'avez pas idée de ce qui nous attend de la part de ces ....

L'autre  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:48           


pdp شهادة حية حول حادثة
http://www.facebook.com/tunisia.00216 شهادة حية من أحد أبناء الحي الذي قام مجموعة من ناشطي الحزب الديمقراطي التقدمي بحملة نظافة فيه من ضمنهم الآنسة وفاء جوة التي اداعت بانه تم الاعتداء عليها من انسان منتمي للنهضة و هذا الشخص يوضح تفاصيل ما حدث مع أعضاء هذا الحزب حسب ما شاهده بعينيه

Aymen  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:46           
اللهم احفظ بلادنا وسائر بلاد المسلمين وانصرنا على أعداء ثورتنا من التجمعيين الفاسدين القتلة . واحفظ شبابنا من الفتن ومن المخدراة والمسكرات الله يرحم كل ضحايا العنف في المتلوي وينزع من قلوب أهالينا بالمتلوي الالعداء وفتنة الثأر التي ليست من تقاليدنا وليست من عقيدتنا الاسلامية آهلنا في المتلوي لا تنسوا أن من قتل مسلما فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحيا نفسا مسلمة فكأنما أحيى الناس جميعا . أخيرا الله يهدي كل الأهالي في المتلوي وفي سائر البلاد التونسية
الحبيبة.

تفريكة وطنية  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:44           
تعرضت احدى التونسيات في امريكا للاعتداء من طرف احد السكارا قالت لي انه ينتمي لحركة النهضة...قلت لها كيف عرفتي ذالك...قات كان يتجه نحوي بزجاجة البيرا ويردد تكبير تكبير...قلت لها لا لا انه يقول take a beer take a beer يعني خوذي بيرا خوذي بيرا
by: تفريكة وطنية على حزب الشابي التأخري

Jebnani  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:41           
Pour la savante je te dit que les nahdhaouiste ne sont pas des ignorants ni des agressifs pour ne pas dire autres choses. les debats et les opinions doivent toujours être respecter et toute personne peut deduire ce qu'il veut mais à condition qu'il soit logique et scientifique, il nous sert à rien les insultes et les commentaires qui n'ajoutent rien pour dévoiler la vérité . pour attaquer une idée ou une tendance politique ou
idéologique il faut bien être sûre des faits et des données que tu se base sur eux. nahdha maintenant est une partie politique il faut qu'on respecte le jeu et on se respecte.

Mouaten  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:38           
Foutaises!!! un tirage d'appareil photo cause une fracture, comme l'indique le "pronostic???" du docteur ???? une fracture quoi? déplacée ou fricassé???
et puis une fracture, ça fait mal tout de suite et les douleurs n'attendent pas la fin du meeting du parti pour aller chez un médecin.
aussi, l'habit ne fait pas le moine, n'est pas nahdaoui celui qui est barbu ou parle au nom de l'islam.
de grâce, élevez vous de cette médiocrité d'esprit, qui vous "et nous" enlise toujours d'avantage vers le bas, pensez à notre pauvre pays, à notre futur, à nos enfants...

Patriote  (Morocco)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:35           
Mr loukil lorsqu'on se prétend journaliste on relate les faits et on ne donne pas ses propres jugements,vous n’êtes pas un juge d'instruction pour décider qui dit vrai et qui dit faux.
vous prenez parti pour ennahdha donc pour moi vous n’êtes plus crédible et digne d’écrire des articles sur babnet

JIHAD  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:31           
Casser la main d'une femme c'est aussi une forme de jihad au non de dieu !
tunisien que veut -on faire de notre liberté ?

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:29           
Ce témoignage est un peu louche : comment se fait-il que cette femme a pu passer toute la matinée avec une main fracturée. elle dit qu'elle n'a senti qu'un peu de douleurs et est restée jusqu'à ......14 h avec ses amis. j'ai vu ce matin une femme medecin, qui me précise que si fracture il y a , la victime aurait commencé à vomir avec des douleurs atroces necessitant une intervention rapide ds les urgences.

je crains qu'il s'agit d'un coup bas monté de toute pièce, en harmonie avec la tactique de ahmed nejib chebbi , qui aprés avoir été allié 'fidèle' à la nahdha a retourné la veste car il sait qu'en cas de présidentielles la nahdha n'appellera jamais à sa candidature, et dans ce cas il risque de bruler définitivement sous la forte envie de devenir président. donc le meilleur moyen c'est la nahdhafobie... faire peur aux gens de tout ce qui
est nahdha.... et assimiler tout islamiste à la nahdha.... un peu d'honneteté mr ahmed nejiballah chebbi... et sort par la grande porte... ta carrière politique est terminée.... ta photo sur les journaux inspire prudence et l'origine des fonds pour acheter des demi-pages dans echourouk et surtout la presse inspirent inquiètude.

Catalouni  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:29           
جماعة النهضة كسكسلوا يرجع لأصلوا؛ تاريخ حافل بالعنف و المستقبل ...؟ ربى يسطر تونس من تجار الدين.

MKARAZ  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:29           

أشباه الصحفيين أمثال حسان لوكيل يمثلون قواعد بناء المنظومة الإستبدادية ، فهؤلاء
الأبواق الحزبية مستعدون للعن آبائهم على أن يعترفو بأخطاء حزبهم ، فنصيحتي لهؤلاء لن يختلف مصيركم عن مصير صحفيي الحرية التجمعية يوم يخرج الجمع و ينادي تونس تونس حرة حرة.....

Rachid  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:28           
@ savante,

si loukil est le porte parole de ennahdha sur babnet,

waktech nwalliw chorfa...........?

Savante  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:23           
Nahtha pire que le front national en france....des gens agréssifs et ignorants...monsieur loukil avez vous fait une enquète avant d'écrire cet article ????

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:21           
Je demande au ministre de l'intérieur de déposer une plainte contre ce parti qui use de la violence pour qu'il soit dissout comme le non regretté rcd conformément à la loi en vigueur

Mouwaten.  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:20           
Trois possibilités :
1/ un homme qui va à la mosquée (ou barbu)n'est pas nécessairement de la "nahdha"
2/ le présumé agresseur est de la nahdha et on dira que c'est un erreur individuelle (khta2 fardi) comme c'était pour leurs "erreurs" du passé !!!
3/ cette jeune fille en a trop rajouté pour des fins bien déterminées (d'ailleurs, sous le platre ses doigts sont minces et non pas gonflés)
conclusion :
quelquesoit la version correcte, on est encore très loin ...

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:18           
Hassen loukil je propose une autre offre alléchante que celle d'ennahdha pour laquelle tu as vendu ta plume et ta dignité je te fait 50 % de plus avec une assurance groupe et prise en charge total de tous vos mensonges.
et puis le paiement c par virement et pas en espèce ramassé dans les mosquées

LeVoyageur  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:17           
Vous pouvez dire ce que vous voulez...mais le pdp reste le parti le plus adapté à la majorité de tunisien. mr chebbi à vraiment l'allure d'un très bon président.

MKARAZ  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:15           
حسان لوكيل : بسيس النهظة

Chokri  (Tunisia)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 08:13           
Svp il chebbi c un ex rcd,en plus il a la même politique que le rcd,pour moi il a perdu beaucoup de credibilite.....

كي العادة  (France)  |Mercredi 8 Juin 2011 à 00:10           
كي العادة وكيما عوّدونا كلّ النّهضاويّين أمثال حسّان الوكيل، أوّل كلمة يبدا بيها كلامو: آنا ماننتميش للنّهضة ولا الى حتّى حزب!!


babnet
*.*.*
All Radio in One