قيادي في الديمقراطي التقدمي يتهم الحزب بأنه أصبح مرتعا لـبقايا المخلوع

<img src=http://www.babnet.net/images/1b/babnetlogoggg.jpg width=100 align=left border=0>


وجه محمود الغزلاني الأمين العام المحلي للحزب الديمقراطي التقدمي بولاية سيدي بوزيد اتهامات خطيرة لقيادته المركزية، وأعلن استقالته أمس الأحد، محذرا من 'خطر على حيادية' قناة 'الجزيرة' القطرية بسبب وجود أحد قياديي الحزب على رأس نشرتها

وفي بيان استقالته الصادر أمس الأحد قال الغزلاني، وهو سجين سياسي سابق، إنه استقال بسبب ما قال إنها 'محاباة' من مؤسس الحزب أحمد نحيب الشابي لبعض أفراد أسرته وتمكينهم من مهام قيادية بالحزب 'دون أن تكون لهم كفاءة ودون استشارة مناضلي الحزب'.

واتهم قيادات حزبه بـ'المشاركة في حكومة إلتفاف على الثورة' في إشارة لتولي مؤسس الحزب (نجيب الشابي) مهام وزير التنمية المحلية في حكومة محمد الغنوشي غداة الثورة.



وقال الغزلاني إن حزبه صار 'مرتعا ليقايا النظام البائد وللبورجوازية الداعية إلى إجهاض مسار الثورة' بحسب تعبيره.
وأضاف: 'هناك عديد الأمثلة الدالة على ذلك بينها الملصقات الإشهارية المعلقة بالشوارع التي تحمل صورة الشابي و(القيادية) مية الجريبي التي تذكرنا بصورة أليمة عاشها الشعب التونسي سنوات هي صورة الرئيس المخلوع وزوجته ليلى'.


وفي تصريحاته لـ'القدس العربي'، اتهم الغزلاني نجيب الشابي بـ'ربط صلة برجال أعمال من بقايا الحزب الحاكم السابق بدل المطالبة بمحاسبة أصحاب المال من الحزب المطاح به'، على حد قوله.
ودعا الغزلاني إلى 'التصدي لمثل هذه المشاريع التي من شأنها إعادة انتاج الإستبداد'، واصفا الأمينة العامة للحزب مية الجريبي بأنها 'أمينة عامة صورية'.

وقال الغزلاني ان إدارة 'الجزيرة' كلفت رشيد خشانة بنشرة 'الحصاد المغاربي' في القناة، وهو في الآن نفسه الأمين العام المساعد للحزب الديمقراطي التقدمي، حسب قوله.
واضاف 'في اعتقادي هذا فيه تهديد لحيادية القناة التي نجلّها ونحبها في تغطيتها للشأن التونسي وللإنتخابات القادمة، فكيف يكون المشرف على النشرة قيادي بحزب هو طرف رئيسي في هذه الإنتخابات؟'.
المصدر: القدس العربي



Comments


63 de 63 commentaires pour l'article 35900

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 1 Juin 2011 à 20:18           
تم طرد المعني بالذكر في صائفة 2010 بعد فرطه في الشرب و سجنه أربعة أشهر
ولم يستقل بل طرد من الحزب الديمقراطي التقدمي
يوجد مجموعة من الذين إستقالوا ورجوعوا كلهم لكن لأسباب تعود لعدم مقدرتهم على كراء المحلات ومشاكل داخلية في الحزب ، لكن رجعوا جميعهم ، معدا الشخص الذي ذكر في الموضوع رفضت عضويته و لم يقبل رجوعه

Amilcar  (Tunisia)  |Mardi 31 Mai 2011 à 11:13           
بقطع النظر عن كاتب المقال فإن الشابي اظهر إنتهازية كبيرة بعد ان هيء له - واوحت له بعض الاطراف- انه الرئيس الأمثل بعد بن علي.دعوة إلى التجمعيين ، خدمة المصالح الضيقة عندما كان في الحكومة و لم يفعل شيئا للجهات. التخويف من الانقلاب عند خروجه لانه كاًن يريد الوزارة ثم الرئاسة(و ليس كما أكد أنه قبل الوزارة خدمة للوطن، فلماذا خرج عندما خير؟ ) . و الآن صار يلهث وراء رؤوس الأموال التي بدورها تبحث اين يحط رحلها بعد بن علي، عوض ان تسخر الأموال في
الاستثمار في التنمية والحد من البطالة فهي تبحث عن رئيس يحميها في المستقبل، فالكل يسبّق المصلحة الشخصية على مصلحة تونس. وجاءت الحملة الاشهارية قبل الانطلاق الرسمي. بطريقة رديئة ومكلفة. رئيس مع كاتبة عامة صورية وشجرة توحي بتاريخ نجيب الشابي. جذورها حمراء ثم أينعت فصارت مثمرة. من اليسار الى اليمين.

Weld Bouzid 2  (Tunisia)  |Mardi 31 Mai 2011 à 09:38           
D'où vient-il ce ghozlani. a sidi bouzid le responsable régional c'est toujours attia athmouni. et au cours de la révolution ceux qui ont été arrêtés du pdp sont athmouni, ali bouazizi et lassaad bouazizi. cherche de la publicité ailleurs, on te connaît pas et cesse de dire n'importe quoi il n'y a pas eu de gâteau à distribuer.

SISSI  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 23:24           
Il ne faut pas lui en vouloir ce pauvre chebbi.c'est un affamé de considération. il ne cherche que cette maudite chaise, et bien sûr tous ses compagnons c'est des ministres qui vont être, mon oeil ils peuvent attendre. yebta chiouaya ........... finalement la seule personne honnete serait taoufik ben brik qu au demeurant je ne partage pas ses idées mais dans la vie j'ai appris à respecter deux choses:le courage et l'intelligence !

Loulou  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 23:20           
Ce chebbi est un homme qui a passé par plusieurs étapes. il était un pro-arabe, un communiste, un gauche et autres orientations. son problème qu'il est narcissiste d’une manière indirecte et il est politiquement un hypocrite. il a compris que tout ministre qui fait partie du gouvernement n'aura pas le droit de se présenter en tant que candidat à la présidence et c'est pour ça qu'il a démissionné. aussi il a fait un suicide politique en se
flirtant avec les rcd istes. son grand problème est qu'il lui manque l'honnêteté politique en se croyant qu'il est le mieux placé pour occuper le poste de président. sa tactique camouflée est avant tout une politique de composition avec des nouveaux partis et on dit déjà que certains de ces partis ont été créés par sa propre initiation. il se passe pour une gauche intelligente c'est à dire la politique de bourguiba (dont ce dernier a été
influencé par mendes france le premier ministre français qui a signé l'indépendance de la tunisie).
il n’est plus président du parti mais quand même il se comporte comme la principale personnalité. la vraie présidente est en fait un décor et je crois qu’il serait démocratique de bien lui donner la possibilité de se présenter. s’il est un vrai démocrate comme il le dit qu’il cède la candidature à la présidence à cette femme mais je ne crois pas qu’il fera ça. il rêve de devenir un président mais les surprises vont apparaitre car ce parti avec
être scindé entre les vrais progressistes, surtout des gens de l’intérieur comme gabes, sidi bouzid, kasserine , autres régions de la tunisie, et les pro-chebbi qui seront une minorité. nous allons vivre la décomposition de ce parti même jribi , un jour, aura le courage de dire je ne paux plus jouer le second rôle et je dois être la vraie présidente.
il est furieux contre l’ajournement des élections car il se croyait qu’il est le mieux placé. non monsieur on vous connait pas mais cet ajournement est une vraie possibilité pour les tunisiens pour connaitre mieux vos tactiques camouflées avec les autres et surtout certaines parties influentes de l’ancien régime

ZARAAAAA  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 23:13           
Chebbi c'est qq d'opprtuniste hypocrite son but c'est d'arriver au pouvoir il n'est pas le seul qui a defendu la democratie au temps de zaba et il n'a aucun programme sauf critiquer ses adversaires et dire des sottises en plus c ette mayaaaa c'est leila trabelsi copie conforme.................

Issam  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 22:35           
Ce démissionnaire aigri par dépit lance quelques bassesses à propos du pdp. ça ne prend qu'avec les simples d'esprit.
actuellement ce parti est le meilleur en tunisie: liberté, clarté, honnêteté, pas de double langage.

SAMI  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 21:38           
Vous vouliez la preuve la voila
http://www.facebook.com/?drop&ref=mb&sk=inbox#!/video/video.php?v=183751421677199&oid=191610967533090&comments

Menzelbourguiba  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 20:23           
Ils ont la grosse tete les gens de sidi bouzid actuellement !!! deja avenue mohamed bouzizi, place bouzizi , hopital bouzizi ect.... c'est du 7 novembre version sidi bouzid !!!! menzel bourguiba a eu ses morts elle aussi et on reclame rien !!!! car il n'ya plus de menziliens a ferryville !!!! pour le pdp c'est une simple conspiration pour detruire ce parti democratique .

BMH  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 19:36           
@ h abbassi
لمن أراد الاستماع الي أو اصم أذنيه هذه العبارة تبين بـأنك ديمقراطي من الصنف الاول وأتمنى أن لاتكون من منتسبي الحزب الديمقراطي التقدمي لأن المثل الشعبي يقول دق على الباب تو تسمع الجواب

Zineddine  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 19:31           
Un ghazlani de sidi bouzid qui se révolte! les gens de sidi bouzid commencent à avoir la grosse tête! ils croient qu'ils ont conduit la révolution! et ils se croient obligés de perséverer. pourquoi ce ghazlani sort cette histoire maintenant? c'est maintenant qu'il s'est rendu compte de l'installation de la famille de chebbi au parti, et quel est le mal à cela? quand on voit que les responsables nommés au ministère de l'agriculture
originaires de sidi bouzid on installé la moitié de sidi bouzid au ministère, alor chebbi et ses proches c'est rien! et quoi de plus normal n'importe qui aurait fait la meme chose, meme et surtout ce ghazlani, à la place de chebbi il aurait ghazlanisé tout le parti.quant à la pub, elle est correcte,c'est les deux seuls qui présentent bien et représentent le parti!qu'est-ce qu'il veut si ghazlani? qu'on le emtte à l'affiche? c'est très
incidieux ce qu'il fait ghazlani : pour contrer quelqu'un de nos jours, il faut coute que coute lui trouver une similitude avec zaba!! c'est une insulte à notre intelligence!! et pour la gouverne de tout le monde, je n'ai rien à avoir avec le parti de chebbi et je ne voterais pas pour lui!

L'arabe  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 19:18           
Mais çà on le sait déjà et qui votera pour lui ?

Majdi  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 18:28           
Pour resumer l'article ou la lettre du membre du pdp
1/ghuezlani accuse nejib chebbi d4offrir des postes a ses proches sans qu4il aient la competence:c'est lui qui a evalué la non competence des proches de chebbi et il peut se tromper sur son jugement.
2/guezlani dit que le parti est envahit par des rcdistes et des hommes d'affaires:pour les hommes d'affaires c'est pas interdit qu'ils supportent tel ou tel parti surtout lorsqu'il y'a danger d'extremisme gauche ou droite,pour les rcdistes il aurait mieux fait de citer des noms
3/ghezlani n'est pas d'accord pour la campagne publicitaire du parti:c'est son avis qu'il faut respecter(je le partage)
4/ghezlani a peur que le pdp mette la main sur eljazira via son correspondant khachena:on sait tous quel parti supporte aljazira et le qatar en general donc ce n'est pas unpetit reporter qui va devier la tendance de ce pays tres riche et tres influent dans le monde arabe.
pour moi ghezlani je ne le connais pas,il a le droit de demissionner mais pour accuser ses amis de telles accusations il devait etre plus courageux en citant des vrais faits et noms.

VoixSage  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 18:14           
Tout parti politique qui a du poids et qui a un bon programme pour une fétus de démocratie comme le notre a ses ennemis de lexterieur comme de l'interieur meme... fau s'attendre a pire...

Tunsien 4 ever  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 18:10           
Neder (france) : tu peux nous donner les noms qui ont milité contre zaba? à ma connaissance c'est le trio (brahim-ben jaafar et chebbi)
et puis pdp est le premier parti à dévoiler son programme (économique, social, politique) ..arrêter de parler sans connaissance de cause ..tu es en france et tu connais bien les règles de la démocratie

Hedi  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 18:06           
Il ne faut pas lui en vouloir ce pauvre chebbi.c'est un affamé de considération.finalement la seule personne honnete serait taoufik ben brik qu au demeurant je ne partage pas ses idées mais dans la vie j'ai appris à respecter deux choses:le courage et l'intelligence !

Nader  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 18:03           
Chebbi c'est qq d'opprtuniste hypocrite son but c'est d'arriver au pouvoir il n'est pas le seul qui a defendu la democratie au temps de zaba et il n'a aucun programme sauf critiquer ses adversaires et dire des sottises

Laabed  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 17:52           
Maintenant , on sort les armes lourdes pour arrêter l’ascension du pdp,chebbi et jribi et pdp est un pack qui interresse les tunisiens.la défection de ghazlani ne va gripper cette belle machine politique que des tunisiens ont inventée.

Tunisien4ever  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 17:39           
Pendant que chebbi militait contre zaba et sa bande, la majorité est caché et ne parlait que du foot ..ou se régale dans à londres et paris

Drbmn  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 17:18           
Ce chebbi est un homme qui a passé par plusieurs étapes. il était un pro-arabe, un communiste, un gauche et autres orientations. son problème qu'il est narcissiste d’une manière indirecte et il est politiquement un hypocrite. il a compris que tout ministre qui fait partie du gouvernement n'aura pas le droit de se présenter en tant que candidat à la présidence et c'est pour ça qu'il a démissionné. aussi il a fait un suicide politique en se
flirtant avec les rcd istes. son grand problème est qu'il lui manque l'honnêteté politique en se croyant qu'il est le mieux placé pour occuper le poste de président. sa tactique camouflée est avant tout une politique de composition avec des nouveaux partis et on dit déjà que certains de ces partis ont été créés par sa propre initiation. il se passe pour une gauche intelligente c'est à dire la politique de bourguiba (dont ce dernier a été
influencé par mendes france le premier ministre français qui a signé l'indépendance de la tunisie).
il n’est plus président du parti mais quand même il se comporte comme la principale personnalité. la vraie présidente est en fait un décor et je crois qu’il serait démocratique de bien lui donner la possibilité de se présenter. s’il est un vrai démocrate comme il le dit qu’il cède la candidature à la présidence à cette femme mais je ne crois pas qu’il fera ça. il rêve de devenir un président mais les surprises vont apparaitre car ce parti avec
être scindé entre les vrais progressistes, surtout des gens de l’intérieur comme gabes, sidi bouzid, kasserine , autres régions de la tunisie, et les pro-chebbi qui seront une minorité. nous allons vivre la décomposition de ce parti même jribi , un jour, aura le courage de dire je ne paux plus jouer le second rôle et je dois être la vraie présidente.
il est furieux contre l’ajournement des élections car il se croyait qu’il est le mieux placé. non monsieur on vous connait pas mais cet ajournement est une vraie possibilité pour les tunisiens pour connaitre mieux vos tactiques camouflées avec les autres et surtout certaines parties influentes de l’ancien régime car pour eux vous êtes une sorte de soupape de sécurité pour leur richesse. ce qu’on appelle dans les pays progressistes les
révisionnistes ou les faux révolutionnaires. le temps ne » sera pas avec ce parti car il a faussé le pas et il a pris les tunisiens pour des non politiciens .

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 17:18           
@سياسي محنك

je pense que c'est une femme car cette foi elle t'as mis 8 et pas 10 lol elle n'a pas aimé

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 17:10           
Tu as raison ilya le haut de gamme et le bas de gamme..et les roues de secours;;ilya la valeure sure et le toc..ilya l'eternel et le provisoire
la panoplie est large à toi de choisir
mais il faut attendre le nouveau systeme d'assurance que vous propose t'ils

allez je commence à m'ennerver un autre ami me disais toujours ;;du calme..

Omda  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:49           
Je n'aime pas la politique, mais je trouve que ennahdha est le parti le plus sincère, les autres se sont des résiduels de l'ancien régime surtout les gauches.


سياسي محنك  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:44           
@saadoucha
il se peut que ça soit une femme...tu sais qu'il y a beaucoup de femmes qui sont consentantes pour être deuxième,ou troisième ou même cinquième

Emira  (Canada)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:43           
`avec tous les respects que je vous dois pour votre militantisme et votre engagement en faveur de la démocratie et de la liberté, au moment de la dictature de ben ali, votre campagne électorale chavire malheureusement en une bataille publicitaire et très "mercatique", ce qui nuit grandement à votre crédibilité. il est temps de vous livrer à un réel engagement politique digne de votre combat loin des affichettes simplistes et bourdes
politiciennes... amicalement.

HAROUN  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:41           
Ce que je dire à ce monsieur ;
c'est du n'importe quoi ..je trouve que si mahmoud est un minable bouzidi comme l'alcoolique el bouaaziz ..ces deux sont des malades suicidaires l’un physiquement mort et l’autre politiquement mort.. je suis ni un membre de pdp ni j’appartiens à une autre partie politique ..mais ce que je dit ( quelque soit tes problèmes idéologiques ou stratégique avec les cadres de ton partie politique à qui tu appartiens et que tu doit gardé fermement le
respect et la fidélité à ces principes et la confidentialité de vos choix stratégiques
et toutes vos problèmes doivent êtres résolus internement afin de respecter et réussir l’investissement démocratique ..ce pour cela nous voulons savoir donc c’est pas le continue de ces pauvres déclaration mais plutôt à qui travaille ce naïf ghozlani pour déclenché dans cette période la ces déclarations vénéneuses …pour ennahda peut être !!!

Yahia ben yahia  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:39           
Voilà le vrai visage de chebbi, il n'y a que le pouvoir qu'il l'intéresse, c'est un opportuniste notoire.
il a commencé la campagne électorale avant même le feu vert des autorités, il n'en peut plus, il est assoiffé de pouvoir, une fois au pouvoir il deviendra un nouveau zaba et jeribi une nouvelle leila

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:32           
@سياسي محنك
toi aumoin tu es franc mais celui qui t'as mis 10 il m'ennerve

Nabil  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:32           
Ex rcd, il y aura une liste de personnes qui seront bannis. les autres sont libres et sont aptes pour apprtenir à tous partis.

AMIRAL  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:32           
سيدي العزيز الغزلاني
اما زلت تعتقد الى الان ان قناة الجزيرة خدمت الثورة التونسية وبقية الثورات العربية لا ياسيدي العزيز واضنك ذكرت سببا وغابت عنك اسباب اخرى
كالذي جرى في البحرين او ما يجري في قطر الان وغير ذلك من المواضع فحتى المصالحة الفلسطينية لم تعطها ما تستحق من ذعم
قناة الجوزيرة اصبحت قناة فتنة وتهديد للثورات التي لا تخد الغرب عامة والصهاينة خاصة

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:29           
Je suis sous le choc..la kahloucha ne me dérange pas c'est babboucha qui me dérange alors je répond demain..

سياسي محنك  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:25           
@saadoucha
non une saadoucha ,une baboucha,une kahloucha et une khaddoucha puis chaque année je renvoie la plus ancienne et je la remplace par une nouvelle(première main) et comme ça j'ai toujours 4 reines....maintenant,j'ai une que tout le monde connait et trois(orfi) connues seulement par les propriétaires des appartements que je loue pour chacune...quand ennahdha arrive au pouvoir je les mettrais toutes au jour et je fais démarrer la machine de
remplacement...qu'en penses-tu?

Ammar  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:19           
Celui qui a accusé le pdp est l'un de ses dirigeants, et non pas les autres partis politiques. alors ceux qui veulent défendre leur parti en s'attaquant à d'autres ont raté une belle occasion de montrer qu'ils sont vraiment ouverts comme ils se réclament et qu'ils ne sont pas entrain de soutenir le pdp pour d'autres raisons ambiguës!
@pdp: jusqu'à quand le cumul de ces erreurs?!?!

AMIRAL  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:19           
كيف النهضة كيف الحزب الديمقراطي التقدمي كبقية الاحزاب الاخرى كلها تزخر ببقاي التجمع واتحدي اي حزب ان يثبت عكس ما قلته لانهم كلهم من اقصى اليسار الى اقصى اليمين يبحثون عن اصوات التجمع المنحل

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:16           
Comme je l'ai déjà dit je pense que ce chébbi va vraiment être un bon président de..... la municipalité de sijoumi je voterai surement pour lui dans les prochaine élection municipale !!!

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:15           
Tu imagine 4 saadoucha
a discuter du matin au soir, il faudra 4 vies

سياسي محنك  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:07           
@saadoucha
et c'est pourquoi je préfère ennahdha

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16:02           
سياسي محنك@c'est pourquoi je prefer chebbi


Démocracie  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:59           
Les adhérents du rcd à qui on n'a rien à reprocher sont libres de choisir le parti qui leur convient. ce sont aussi des citoyens tunisiens avec ou sans défaut.et les rcdistes qui adhérent à ennahdha ils sont libres aussi et ils font parti de la population tunisienne. consacrez-vous à critiquer les orientation des partis plutôt que de les déblatérer par des futilités. chebbi a le droit de briguer un mandat pour son futur politique comme tout le
monde. si cela ne vous plait pas, ne votez pas pour lui. je dis tout cela sans parti pris car je ne sais toujours pas pour qui voter. patience !

Jannet  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:49           
Je suis d'accord avec hassen abbassi ,par respect évitez les de poster avec plusieurs pseudos ..merci ..

Hassen Abbassi  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:49           
@tunisien ou jema3tek

a3tini les épreuves eli néjib echabbi yedakhel fil les rcdistes......

Ammar  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:48           
@jannet & abbassi
s'il s'agit d'ennahdha où n'importe quel autre parti, je vais poser la même question, et c'est aussi votre droit de poser cette question aux gens concernés. pour le moment il s'agit du pdp, et il s'agit d'accusations dangereuses. malheureusement, votre réponse fait penser que vous trouvez légitime que votre parti (si c'est le cas) contient les anciens rcdistes ou des hommes d'affaires corrompus. donc svp donnez-nous une explication,sans
accusations à d'autres partis comme vous le faites tous les jours!

سياسي محنك  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:48           
@hassen elabbassi
سي الشابي يطمح الى 4 مناصب في الحكومة(له و لعائلته) و سي الغنوشي يطمح الى 4 نساء )

Hassen Abbassi  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:45           
Je lance donc un appel pour que chacun et chacune se disciplinent pour n'utiliser qu'un seul pseudo.

alors soyez responsable.............

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:44           
C'est normal ils doivent augmenter leur nombre par les moyens faciles de faire recours aux partisans de l'ancien régime déchu.
pdp = 0 transparence 0 résultat
désolé pour les supporteurs de pdp

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:41           
Ce chebbi est un futur dictateur, il a ouvert le pdp à tous les rescapées du parti défunt du président déchu pour profiter du nombre des adhérents, il a démontré dés le 14 janvier une hypocrisie sans équivalent, bref il nous rappelle deux décennies de dictature et il démontre une grande obsession au poste de président de la république.

Jannet  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:38           
Ammar@
ah oui !! ,comment çà se fait que c'est dangereux et légitime quand çà concerne le pdp et et pas de tout le cas quand çà concerne elnahdha ??
moi aussi j'ai le droit de poser cette question .

@beurkman ? comment çà ?

Tunsien 4 ever  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:36           
On parle de la tunisie avec une source el quods el araby !!!!

Tunifier  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:36           
Chebbi a montré depuis le 14 janvier qu'il cherche seulement un poste et peu importe la façon. il a accepté le discours de zaba et ses propositions du 13 janvier, puis il était dans les deux gouvernement de med ghannouchi. ensuite il a essayer de faire venir tt les rcdistes et j'en suis sure s'il gagnera les élections il suivra la ligne de zaba. l'article montre bien qu'il est entouré par des membres de sa famille et aussi par des hommes
d'affaires qui donnent de l'argent maintenant pour défendre leurs intérêts après les élections!
autre chose le pdp est une partie d'opposition reconnue à l'époque de zaba et chebbi était un militant et ça c vrai, mais les militants qui ont passé des années de leurs vie dans les prisons sont surtout de ennahda et du partie de hammami et marzouki.
les fotos de chebbi et maya nous rapellent de l'époque de zaba!

Tounsi  (United Kingdom)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:35           
Ce chebbi est douteux, ses ambitions sont claires pour le pouvoir et il l a annonce pour un regime presidentiel, donc il veut etre le futur president

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:33           
Ayya taarfou kifah ?

binna mlak

AUTRE  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:32           
Moi aussi j'ai renoncé à y adhérer depuis déjà trois mois

Ammar  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:29           
@hassen abbassi et les autres pdpistes
je me rejoigne à p'tit lou pour vous demander des explications si jamais vous possédez, car les autres qui ne sont pas forcément des pro-ennahdha ont le droit à une réponse à ces accusations.
ps: l'un de mes proches s'est retiré aussi du pdp pour des raisons pareilles!!!!

Pdpiste  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:27           
و شهد شاهد من اهلها... مشى بن علي جاي بن علي

Zed  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:26           
Malqgré ce que tu dis, le pdp est le parti le plus honnete et ouvert que connait la tunisie actuellement. va voir d'autres partis, tel que ennahdha, le poct, autres... et tu decouvres la différence. tu peux comparer chebbi à ghannouchi, hamma. c'est drole !!!!
combien, on t'a payé pour faire cette scene?

Tounsia  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:26           
Donc ces deux moi serviront de propagande contre chebbile premier et seul millitant restant sur le trritoire pendant l'ere de zaba ?
il a le plus de chance alors on l'attaque, uel patriotisme, maintenant il est devenu rcd ? c ridicule, un homme respectable comme lui ne fréquente pas des voyous comme ceux de rcd,

Rayan  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:23           
Alors là ,c'est l’hôpital qui fout de la charité ,quand quelques cadres de rcd intègrent nahda ,on en parle pas ..

Momo71  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:21           
Celui qui a mis cet article roule pour ennahdha, ça crève les yeux !!!!!

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:17           
@hassen abbassi : pourquoi vous essayez de déplacer le débat ?

les informations contenues dans cet article sont très dangereuses, avez vous une réplique ?

pouvez vous nier que néjib chébi a tout fait pour défendre le rcd, et qu'il était tout à fait contre sa dissolution ? cet article ne fait que confirmer son avidité au pouvoir, par n'importe quel moyen

BeurkMan  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:16           
Je me demande après sa démission ,dans quel parti va adhérer ???


ps: p'tit lou c'est toi slim boukhdhir le journaliste militant défendu mainte fois par le pdp et qui est devenu nahdhawiste ... ??

Tunisien fier  (Belgium)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:12           
Al 7ak

Hassen Abbassi  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:09           
اقول لمن اراد الاستماع الي او اصمّ اذنيه فالحزب الديمقراطي التقدمي هو الحزب الاوضح والذي يكتسب رؤية وبرنامج مستقبلي من دون بقية الاحزاب وهو الذي كان يناظل هنا في تونس ميدانيا ضد بن علي وازلامه يوم كان الآخرون في فنادق الخمسة نجوم في لندن وباريس وغيرهما من العواصم يطلون علينا من الفضائيات ويتقاضون اجرا على ذلك.. انه المرشح الوحيد والكفء لفيادة تونس المستقبل اما الحركات ذات الطابع الديني والتي تستغل المنابر فعليها ان تقود المساجد وتهتم بشؤون
المصّلين عوضا عن البلاد والسياسة..فكلنا مسلمون ولكن لا نخلط الدين بالسياسة لسنا في عهد الفتوحات او الغزوات.

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:03           
Je suis à l'origine de l'article :))))


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female