يا كــــــــــــفـرة

<img src=http://www.babnet.net/images/6/yakoffar260.jpg width=100 align=left border=0>


سار الالاف مرددين الشعارات الوطنية وسط العاصمة التونسية تحت أنظار المارة ووسائل الاعلام المحلية والعالمية، لم يكونوا "تجمعيين" لا "مندسين" لاخماد "الثورة" ولا "عملاء" لأي حكومة داخلية أو مطامع خارجية بل كانوا تونسيين قلبا وقالبا خرجوا للشارع للتعبير عن تمسكهم بتونس حرة لاوجود فيها للتطرف ولا للترويع ولا لوصاية أحد على الآخر في دولة علمانية تحترم كل المعتقدات وتحفظ حق الجميع في ممارسة مايريدون

كانت مظاهرة احتفالية رفعت فيها شعارات التسامح والتعايش السلمي وعدم نبذ الاخر.."لا ارهاب لا ترويع..تونس للجميع" "الحرية الحرية لا تجمع لا رجعية" "لائكية لائكية لا تجمع لا رجعية" تونس حرة والارهاب على برة" اضافة الى الترديد للتواصل للنشيد الوطني في مسيرة جابت الشارع الرئيسي بكل تحضر ودون ادنى استعمال للعنف أو استفزاز لمشاعر الاخرين بحضور بعض الغربيين ممن اختاروا البلاد للسياحة فيها

...



تعرضت المسيرة للمضايقات..سمعنا كلمات من نوع "يا كفرة" او "تونس اسلامية" او "يا تجمعيين يا عملاء" أو "dégage" ولكن اتفق الجميع على عدم الخضوع لهذه الاستفزازات..تواصلت المسيرة بصوت واحد زاد في قوته حب هذه البلاد والرغبة في الحفاظ على صورتها المتسامحة..اندس البعض ممن تفوح رائحة الخمر من أفواهم ورفعوا شعارا غبية من نوع "تونس حرة والاسلام على برة" ولكن تم اخماد اصواتهم سريعا

انتهت المسيرة سلمية متحضرة كما بدأت وذهب البعض رافعين شعارات "العلمانية" و"الحرية" و"نبذ الارهاب" أمام المسرح البلدي..هناك تعرض الجماعة للمضايقات..ولكن عوض الرد العنيف تحولت ساحة المسرح البلدي الى مايشبه التجمعات الصغيرة..حاولنا تبسيط المفاهيم للحاضرين ..اقتنع البعض وزادت استفهامات البعض الاخر وتحولت الساحة الى منابر حوارية لا عنف فيها ولاصوت يعلو فوق صوت الحوار الهادئ الرصين





امتدت هذه التجمعات على طول الشارع الرئيسي .."هل انتم ملحدون".."نحن دولة اسلامية".."انتم تكرهون الاسلام".."مامعنى لائكية"..استحوذت هذه المحاوروالاستفهامات على نقاشات الجماعة..وتم تشريح كل المفاهيم المغلوطة بشكل هادئ حضاري..العلمانية ليست الحادا بالضرورة ولا تداخل بين المفهومين..اللائكية او العلمانية هي بكل بساطة الفصل بين الدين والدولة واحترام كل الديانات والدفاع عن المعتقد في اطار دولة مدنية ديمقراطية..نحن دولة مسلمة دين اغلبية سكانها الاسلام حسب الدستور..اسلامية يعني انها تحكم وفق الشريعة كدول "السعودية" او "ايران"..لسنا في موقف عداء لا للاسلام ولا لغيره من الديانات بل بالعكس فاللائكية تدافع على حرية المعتقد وحرية ممارسته

غابت الشعارات الكبيرة المعقدة وبسطت المفاهيم..استمرت الحوارات لساعات وتناسلت التجمعات وكثرت الاسئلة والاستفسارات والاجوبة والتفسيرات..اجتمعت تونس وسط الشارع بكل اختلافاتها الفكرية والدينية في نقاشات هادئة تتشنج احيانا لتعود الى سالف هدوئها..اقتنع البعض وتشبث البعض الاخر بافكاره..لا ضرر فالمعلومة وصلت ولابد من الوقت لاستيعابها جيدا بعد سنوات وسنوات من التغريب الفكري والسياسي

ليسوا كفرة..لكنهم خرجوا يكفرون بكل اشكال التطرف مهما كانت الديانة..يكفرون بالعنف والوصاية باسم الدين..يكفرون بتونس تحكمها الفوضى ..يكفرون بتونس لا تسامح فيها ولا تعايش سلميا..يكفرون بتونس يقال فيها "فليذهب القس المذبوح الى الجحيم ماذا يهمنا نحن"..يكفرون بمن يريد نشر الرعب والفوضى في تونس..يكفرون بكل هذا ويدافعون عن حق الجميع في التقرب من الله كل على طريقته ..لن ننتظر التطرف حتى يدق ابوابنا بشكل عنيف وتهاجم النزل ويدفع بماء الفرق في وجوه النساء..فبوادره بدأت تبرز شيئا فشيئا

واتركوا الدين لله والوطن للجميع..فلا أحد وصي على الاخر..وللجميع حرية التقرب الى الله بأي شكل يراه مناسبا..والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

حمدي مسيهلي




   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


114 de 114 commentaires pour l'article 32989

Sofiene  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 06h 18m |           
Je pense que cette polémique autour de la laïcité ne va malheureusement rien donner parce qu'on est en train de faire fausse route. tout d'abord j'étais en train de lire quelques commentaires sur le même sujet dans un autres article, commentaires du genre " les laïques sont libre de croire à leur laïcité...!!!". on est en train de faire croire au tunisiens que la laïcité est une religion qui va remplacer l'islam en tunisie!! j'ai juste
quelques questions à poser: a-t-on besoin d'une phrase dans la constitution pour être musulman? on est en train de nous vendre la marchandises des partis islamiques qui se rapprochent de l'akp ( parti d'erdogan en turquie) , or la turquie est un pays musulman qui a choisi la laïcité, c'est-à-dire la séparation entre l'ةtat et toute manipulation politique de la religion, comme pierre angulaire de son régime politique. maintenant, j'ai une
question-scénario : si on garde le fameux article de notre constitution qui stipule que la tunisie est un ةtat qui a pour religion l'islam , et qu'un parti islamiste arrive au pouvoir, que va-t-il se passer? si j'étais à leur place, je ferai tout au nom de cet article : je peux modifier le code de statut personnel, je peux refuser le système monétaire ( banque, bourse...) parce qu'à la base je peux interpréter que c'est contre la loi
islamique, je peux restreindre les droits de l'homme ( dans leur version occidentale) , je peux bannir les partis de gauche parce qu'ils ont une doctrine que je peux interpréter d'athéisme.... remarquez que j'ai insister sans le vouloir sur " interpréter" , car c'est là notre problème avec les islamistes" qui viennent islamiser un pays déjà musulman et qui n'est pas prêt à négocier sa religion, qui veut vivre une vraie démocratie et qui
veut surtout que cette démocratie dure. je pense enfin que les marques d'intolérance vues aujourd'hui contre la manifestation pour la laïcité à sousse annonce bien le reste et ce qui va venir si nous ne défendons pas notre nouveau-né qui est la liberté.

Abdelaziz Aissa  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 01h 46m |           
Mes sieurs, dames, demoiselles, ne réfléchissez pas par les cellules osseuses de vos boites crâniennes, allez un peu plus profondément, ces commentaires ne peuvent constituer des exposés pour expliquer les notions de religion, islam, société, laïcité, régimes politiques... brièvement et historiquement, laïcité = anéantissement du pouvoir de l’église qui usait de faux textes « religieux » (pas le vrai évangile de yissa ibnou meriem aalaihi
assalèm) pour dominer et profiter et empêcher les esprits de penser. l’islam est la religion divine unique d’allah qui est révélée à tous ses prophètes (messagers), ce sont les modes d’application et règles de cohabitation qui changent selon l’ère et le lieu : 1-« inna eddina yinda allahi elislam », 2-«likoullin jaalna chiraatèn we minhèjen » pour la vie pas pour l’esprit.
les européens de l’époque avaient une raison d’être laïcs. et nos laïcs veulent réduire l’islam à la relation spirituelle avec allah, nous ne sommes pas sikh, tamil ou bouddhiste qui partagent de bananes avec leur dieux... je connais ces sectes et chez eux.
la laïcité, avec le droit des minorités et autres courants ont œuvré pour l’extirpation de timor oriental de l’indonésie, partitionnement du soudan, complots interminables au liban, incitations distinctives ethniques : berbères, kabyles, amazigh.... elmassih fi touniss ... dormez encore, prouvez à l’occident votre ouverture et tolérance ! rabbi yeftah bsiritkoum, comme dit ma grand-mère. bien sûr on condamne le terrorisme, l’exclusion et la
fitna. la laïcité a été établie par le résident général à tunis habib bourguiba, renforcée par l’agent cia zaba, en fin de compte « wallahou ghaliboun aala amrihi ».
je ne peux m’empêcher de rappeller que je suis anti partitisme, plutôt pour une représentation territoriale de la population.

3aziz bilislem  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 09h 28m |           
@baldaquino: c vrais que tu dis sur ibn rochd c aussi ce qui dit ibn il abbas et ben achour alors je crois que nous sommes d'accord pour ça "layssa kofran yokhrijou mina almilla"
personne ne peut te jugez sur ta pensée t'es déjà libre par exemple personne ne peut t'obliger d'aimer quelqu'un que tu l'aime pas comme on a vu déjà en tunisie l'amour camouflé envers ben ali
@el barrani: je crois que c plus facile de copier coller si je suis pour.
comme ils veulent faire pour la laïcité:copier coller de la france ou canada ou langlise ...
personéllement, je ne veux pas de laïcité et je ne veux pas utiliser ce nom mais je veux que le peuple tunisien soit représenté par son gouvernement et surtout une garantie pour la liberté et l'islam c notre identité prioritaire

3aziz bilislem  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 12h 36m |           
Pardon, mais de quelle liberté vous parlez vous pouvez m'expliquer??

3aziz bilislem  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 12h 01m |           
صديقي ام ام
وهل هناك دين اصلا في السياسه حتي تطالب بفصله الدين يا عزيزي سقط من حسابات الناس من امد بعيد اللهم الا اذا كنت انت تتحدث عن سياسه لا اعرفها انا والا اين الدين في سياسه اي دوله في العالم اي دوله لا اخص احد علي غيره الاسلام لا يعني الحدود فحسب الاسلام يعني منهج حياه فلا تتصور الحياه ورديه والدين مقام والاسلام بخير لا العلاقات الدوليه والعلاقات السياسيه وغيرها لا يوجد فيها دين علي الاطلاق راجع نفسك فالامر محزن ولا يملك الساسه جميعا الا شعارات رنانه
والاسلام منفصل تماما عن الحكم والتشريع والولاء والبراء والتحكيم من زمن بعيد ومن اراد ان يتناقش في ذلك يمكنني اثبت له
وهل تظن ان فلسطين وما تعانيه والاقصي وما ننتظر له من هدم والنساء والاطفال وما يعانون في غزه والضفه ورام الله وغيرها ناتج عن ماذا ؟ ناتج عن فصل الدين عن السياسه وكل حكومات العالم بلا استثناء حكومات لا تخدم الا اغراضها في المقام الثاني والمقام الاول تهدف لخدمه اغراض الطاغوتين الاكبرين اما امريكا واما ايران نسال الله السلامه

3aziz bilislem  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 12h 01m |           
تعالت ابواق علمانية مشبوهة تقول أنه يجب فصل الدين عن السياسة لان السياسية تفسد الدين والدين يفسد السياسة وتحالف معهم من لهم مصلحة مباشرة فى استبعاد الدين الذى هو المحرك الاساسى للشعوب والذى تقوم به نهضة الامة العربية والاسلامية وقد كان الرسول صلى الله عليه وسلم قائدا عسكريا وزعيما سياسيا ورئيسا لدولة المدينة وخاطب فى صلح الحديبية زعماء العالم ودعاهم للرسالة الخالدة خاطب هرقل وقسرى والمقوقس كل هذا وهو نبى مرسل من السماء والمتتبع لايات القرآن يجد
**************************

Kk  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 51m |           
رد مقتضب

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 33m |           
Ici en tunisie, si on veut laïciser le fait politique c'est que probablement il le n'était pas, la tunisie n'est pas tout à fait un pays laïc, elle ne l'était ni sous le règne de bourguiba encore moins sous celui de benali.
le mvt laic existait bien depuis longtemps, l'article 8 de la constitution leur donné une certaine tranquillité quand à l'indépendance du fait politique par rapport à la religion. mais de nos jours la dote à changer, la légalisation des partis islamique implique logiquement une riposte, le mvt laïque conscient de la dérive que constitue l'appropriation d'un parti politique de la religion et son effet sur l'électorat, est dans l'obligation
de réagir pour une meilleur pratique politique démocratique et libre.
y'a deux options, soit renforcer la laïcité dans la constitution et légaliser les partis islamique, soit laisser la constitution telle qu'elle est et bannir les partis islamiques, personnellement je suis pour la première option.

au plaisir de débattre sereinement avec tous.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 14m |           
Pour ceux qui insistent a enlever le mot "tunisie est musulmane" c clair
-ou ce sont des suiveurs prétendant connaitre une phylosophie trés brillante que nous ne pouvons pas comprendre alors qu'ils n'ont même pas reflechi a l'avenir de ce pays dans 10/50 ans
-ou ils sont eux même entrain de plannifier pour la politique en tunisie dans 10/20/50 ans

la preuve:
- seront ils pour un président d'une religion chretienne ou juive ou autre dans l'aire de la laicité
- les comportements et tendances sexuelles malsaines (de point de vue meduical/hygénique/...) seront elles tolérés
-le clonnage des etres vivants et des humains
-y aura t'il des fetes et cerémonies religieuses et les entreprises vont elles s'y conformé si oui (on devrait feriariser le fetes juives/les fetes boudistes/les fetes chretienne genre bay nawel)/les fetes musulmane (si vous me le permettez)/ ou eliminer tout ca et attendre une liste de jours feriés de la france et les usc selon le prochain plan economique(saint valentin/baykom nawel/haloween/;;)

merci de répondre ou dereflechir

a mon avis c'est de la pure manipulation

laisser la tunisie musulmane et charmante tranquille et rajouter les articles qu'il vous faut pour eliminer tout risque d'abus

Imed  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 08h 33m |           
Merci beaucoup pour la laïcité, on a vécu une bonne période de plus de 50 ans de laïcité avec bourguiba et ben ali, donc merci beaucoup et laisser la tunisie musulmane vive tranquillement loin de ces laïques qui n’ont rien à donner.

مهدي  (United States)  |Mercredi 23 Février 2011 à 02h 03m |           
أيا عاد متغشولناش العلمانييوووون
نورمال نتوما لباس في مخاخكم تنتقدوا العلمانية الطاهرة الشريفة النقية المترفعة عن كل الشبهات ماو لباس يا جماعة شبيكم ماتفهموش يا ناس راهم العلمانيييين قالوللنا العلمانية باش تحمينا و باش تحمي الأديان و منها الإسلام (مانيش فاهمها هالحكاية الإسلام عمره 14 قرن فيبالي و حاميه ربي سبحانه الله غالب أعذروني شيء أقوى من مخي الحق الحماية نحب نفهمها أما نخاف تطلع كيما الحماية متاع 1881) أيا نرجعوا شقالي شقتلك باش يحميوه من التطرف و الكلمة هذه نحب نفهما و
من غير الأمثلة العظيمة كالصومال و السودان و أفغنستان أيا يذكركم في الشهادة الأخ أو الأخت إلي باش يفسرلي التطرف هو صرف صرف يكمل يفسرلي الكلمتين العظيماتين لا تخلف لا رجعية سامحوني حاولت نفهم ما نجمتش. أيا بارا نتعداو المحطة هذه و بعد إذنكم نستفسر على أنه موديل من الموديلات متاع اللائكية أو العلمانية أو اللادينية إلخ إلخ إلخ من التسميات و المسمى واحد باش نطبقوه ماكم تعرفوا الستايلات بزايد من made in turkie, made in france, made in swiss, made in
usa
إلخ إلخ إلخ و كيما تعرفوا المودالات هذم تاريخهم يشهد بنظافة يديهم و ساقيهم و وجوههم و كوعهم و بوعهم و مداخلهم و مخارجهم من محاربة الدين فهم كرسوا حمايته حتى من نفسه.
و في إنتظار لردكم مرحبا بكم علمانيييووون مسيحيون بوذيييووون ماجوسيييون مرحبا بكم في بلدكم تونس بلد الإسلام بلد الزيتونة و القيروان

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 00h 35m |           
قُل يٰعِبادِىَ الَّذينَ أَسرَفوا عَلىٰ أَنفُسِهِم لا تَقنَطوا مِن رَحمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغفِرُ الذُّنوبَ جَميعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الغَفورُ الرَّحيمُ ﴿53﴾ وَأَنيبوا إِلىٰ رَبِّكُم وَأَسلِموا لَهُ مِن قَبلِ أَن يَأتِيَكُمُ العَذابُ ثُمَّ لا تُنصَرونَ ﴿54﴾ وَاتَّبِعوا أَحسَنَ ما أُنزِلَ إِلَيكُم مِن رَبِّكُم مِن قَبلِ أَن يَأتِيَكُمُ العَذابُ بَغتَةً وَأَنتُم لا تَشعُرونَ
﴿55﴾ أَن تَقولَ نَفسٌ يٰحَسرَتىٰ عَلىٰ ما فَرَّطتُ فى جَنبِ اللَّهِ وَإِن كُنتُ لَمِنَ السّٰخِرينَ ﴿56﴾ أَو تَقولَ لَو أَنَّ اللَّهَ هَدىٰنى لَكُنتُ مِنَ المُتَّقينَ ﴿57﴾ أَو تَقولَ حينَ تَرَى العَذابَ لَو أَنَّ لى كَرَّةً فَأَكونَ مِنَ المُحسِنينَ ﴿58﴾ بَلىٰ قَد جاءَتكَ ءايٰتى فَكَذَّبتَ بِها وَاستَكبَرتَ وَكُنتَ مِنَ الكٰفِرينَ
﴿59﴾ وَيَومَ القِيٰمَةِ تَرَى الَّذينَ كَذَبوا عَلَى اللَّهِ وُجوهُهُم مُسوَدَّةٌ ۚ أَلَيسَ فى جَهَنَّمَ مَثوًى لِلمُتَكَبِّرينَ ﴿60﴾ وَيُنَجِّى اللَّهُ الَّذينَ اتَّقَوا بِمَفازَتِهِم لا يَمَسُّهُمُ السّوءُ وَلا هُم يَحزَنونَ ﴿61﴾ سورة الزمر

Scientist  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 23h 07m |           
@baldaquino
قال الله تعالى : ( إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ ) فاطر/28

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 22h 57m |           
La science est ni musulmane, ni juif, ni chrétienne, ni bouddhiste, ni animiste...etc, elle est en fait laïque, c'est du même pour la politique.

[svp évitant les insultes, surtout vous qui prétendez être religieux vous devriez être les plus affable]

أَطَاعَ اللّهَ  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 22h 55m |           

مَّنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللّهَ وَمَن تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا

سورة المائدة

Tunisien libre  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 22h 15m |           
@ hayette
bravo hayette c est ce qu il fallait dire depuis longtemps

Firas  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 22h 08m |           
تسقط حكومة العار و ليسقط التجمع و النواب والمستشارون العملة و الغير منتخبين و الذين يمولون المرتزقة من أمثال بلداكينو وزملائه

Hayette  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 59m |           
Pourquoi tout ce blabla inutile ,je demande à tout les laïques de se battre et de se bouger ,franchement lisez les messages de haine des extrémistes qui veulent "comme ils disent" nous écraser .
aucune phrase qui a été réfléchi et correcte ,ils ne nous accepteront jamais ni les chrétiens ,ni les juifs ,ni les athées ,ni les déistes ,ni les agnostiques ,alors pourquoi vouloir les accepter ,ils nous donnent aucune garantie pour pouvoir vivre tranquillement.
ils savent qu'on est nombreux ,pour cette raison ils ont peur et qu'ils sont venus cracher leur venin ici .
je permettrai jamais à ses excités de la religion de voler ma liberté de conscience ,de pensée et le libre arbitre.
si ses attaques continuent ,une partie des tunisiens deviendront aussi des extrémistes laïques ...

@zigzag  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 48m |           
Bravo khouya,aucun homme religieux honnete ne pourrait faire la politique parcequ'elle necessite:hypocrisie,mensonge,nifak,injustice...

@SAMMY  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 43m |           
Desole j'ai oublie le @

Sammy (United  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 41m |           
Khouya je fais la priere welhamdellah depuis mon jeune age,je suis marié et je ne trompe pas ma femme,je suis contre la laicite...
mais si tu crois que je vais elire les islamistes tu te trompes mon ami parceque j'ai pas envie de vivre sous une nouvelle didctature(meme barbue)
soyons responsables et acceptons la difference.tunis ne serait jamais paris ni jeddah ;)

Mohamed  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 29m |           
يقيم كثيرون تناقضا تاما بين الاسلام والعلمانية وكأن لا مجال للقاء او التعايش
واذا سألت احدهم عن العلمانية اجاب دون تفكير: هي معادية للاسلام لأنها ليست الا دعوة للفصل بين الدين والدولة.

ولكن هل يمكن اختزال العلمانية في هذه الفكرة الضيقة فعلا!!

العلمانية ليست مناقضة للاسلام بل هي تكمله و تحميه من التطرف و استغلاله لتسليط حكم دكتاتوري بتعلة الدين. لذلك فاللائكية هي مسار التقدم بكفل الحريات و لا تنسوا أن العلمانية تهم النظام الحاكم فقط و ليس الشعب اذ أن كل انسان حر في معتقداته و ممارساته الدينية تحت نظام علماني يحميه.

النظام الديني هو نظام إستبدادي بإمتياز فالسلطة المطلقة في يد شخص الخليفة أو رجل الدين غير قابلة للنقاش و لا توجد أي قوة أخرى يمكنها التقرير أو المعارضة أو التحذير من الوقوع في الخطأ. و التاريخ الإسلامي عانى من إستبداد الخلفاء المتظاهرين بالرشد و العدل فيمكن أن يكون الخليفة كعمر بن الخطاب رضي الله عنه كما يمكن أن يكون الحجاج بن يوسف.

النظام العلماني لا يتعارض أبدا مع الأديان و لا يمنع ممارسة الشعائر الدينية. نظام بن علي لم يحارب الدين فقط بل شوه صورة العلمانية أيضا و لا يمكن أن تسميه علماني لأن السلطة لم تكن للشعب كما هو تعريف العلمانية.

Jassem.c  (Jamaica)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 25m |           
@dada (tunisia)
dada , j'ai peur , tu sais pourquoi , parcque tout l'hisoire des pays qui prenne la religion comme reference est pleine de sang et de guerre, ou bien d'oprecion et manque de droit , je parle de tout les religion .
les gouvernement qui mettent en avant la religion prenne la voi la plus facile pour manipuler le peuple .
finalment , les politicien sont tous des manipulateur , et je ne voi pas grande difference entre islamiste ou pas , la seul chose est que pour nous ca sera plus facile de protester et de dire non si notre gouvernement ne presente pas des fatawa a la place de projet de loi , et ca sera plus facile de s'oposer a un gouvernement , si elle ne s'argumentent pas du quoran ou bien du hadith - avec tout le respect - car comme vous avez dit li5tilef
mawjoud 7atta fi eddine.

Jassem.c  (Jamaica)  |Mardi 22 Février 2011 à 21h 10m |           
@dada , je suis d'accord avec toi , e5tilef meme fi eddine , je repete encore une fois , notre religion on en a rien a raprocher , les gens qui manipule les masses avec la religion est le problem , la nature de l'etre humaine est comme ca , et nous avons des centaines d'exemple dans notre histoire et le monde contomporain , la democracie est un terme bani pour ceux qui utilise la religion , nous devons cree un etat de droit qui n'impose rien
a personne on ne veut pas d'un amir mo2menin qui va tirer des exemples des 1400 ans anterieur pour argumenter des decision en 2011.
autre chose , les freres muslman en egypte , comme les frere muslman partout , n'ont jamais etais en devant de la scene, tout au long de leur histoire ils etais des oportuniste qui fesiat des pactes , parfois avec les colonisateur , parfois avec les gouvernement successive pour arriver a des fin politique.
vous savez a la fin l'idee est de passer a un autre niveau et ne pas passer les prochaines 100 annees a debatre de qui a raison , celui qui rentre avec le pied gauche ou droite dans une maison.

Zcajunbot  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 19h 42m |           
من عنوان المقال نفهم أن صاحبه يستنجد بأمثاله ليأتو إليه و يساعدوه على نشر العلمانية المتطرفة فالأجدر أن يكون عنوان المقال .. يا كفرة تعالو وساعدوني..

قال الله تعالى باسم الله الرحمان الرحيم

[ إِنَّا أَنْـزَلْنَا التَّوْرَاةَ فِيهَا هُدًى وَنُورٌ يَحْكُمُ بِهَا النَّبِيُّونَ الَّذِينَ أَسْلَمُوا لِلَّذِينَ هَادُوا وَالرَّبَّانِيُّونَ وَالأَحْبَارُ بِمَا اسْتُحْفِظُوا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ وَكَانُوا عَلَيْهِ شُهَدَاءَ فَلا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ وَلا تَشْتَرُوا بِآيَاتِي ثَمَنًا قَلِيلا وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْـزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ ]

صدق الله العظيم
المائدة 44

Zigzag  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 19h 32m |           
D accord avec toi dada !!

Balha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 19h 32m |           
بالله سؤال لائكية معناها إنفصال الدين على الحكومة و هذا يعني إنهار أخر ننتخب رايس تونسي أما يهودي الديانة ؟

Sdir ellou7a  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 19h 30m |           
« voila 10 versets qui confirment que l'islam est pour la laïcité, on peut appliquer la laïcité sans enlever le mot islam du destour ,enfin les premiers qui sont contre la laïcité en tunisie sont ceux qui ont bénificié d'elle en europe! la laïcité protége la religion est ses pratiques personelles :


سورة النساء
مَّنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللّهَ وَمَن تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا

سورة المائدة
وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَاحْذَرُواْ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُواْ أَنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلاَغُ الْمُبِين

سورة هود
فَلَعَلَّكَ تَارِكٌ بَعْضَ مَا يُوحَى إِلَيْكَ وَضَائِقٌ بِهِ صَدْرُكَ أَن يَقُولُواْ لَوْلاَ أُنزِلَ عَلَيْهِ كَنزٌ أَوْ جَاءَ مَعَهُ مَلَكٌ إِنَّمَا أَنتَ نَذِيرٌ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ وَكِيلٌ

سورة الرعد
وَإِن تَوَلَّوْاْ فَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَوْلاَكُمْ نِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِيرُ

سورة النحل
فَلَعَلَّكَ تَارِكٌ بَعْضَ مَا يُوحَى إِلَيْكَ وَضَائِقٌ بِهِ صَدْرُكَ أَن يَقُولُواْ لَوْلاَ أُنزِلَ عَلَيْهِ كَنزٌ أَوْ جَاءَ مَعَهُ مَلَكٌ إِنَّمَا أَنتَ نَذِيرٌ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ وَكِيل

سورة الإسراء
وَإِن مَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ

سورة الحج
فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاغُ الْمُبِينُ

سورة النحل 82
وَبِالْحَقِّ أَنزَلْنَاهُ وَبِالْحَقِّ نَزَلَ وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ مُبَشِّرًا وَنَذِيرًا

سورة الحج

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّمَا أَنَا لَكُمْ نَذِيرٌ مُّبِينٌ

سورة النور

قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلاَّ الْبَلاغُ الْمُبِينُ

سورة ق

نَحْنُ أَعْلَمُ بِمَا يَقُولُونَ وَمَا أَنتَ عَلَيْهِم بِجَبَّارٍ فَذَكِّرْ بِالْقُرْآنِ مَن يَخَافُ وَعِيدِ

سورة الغاشية

فَذَكِّرْ إِنَّمَا أَنتَ مُذَكِّرٌ

لَّسْتَ عَلَيْهِم بِمُصَيْطِرٍ »



@sammy  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 19h 26m |           
يا سامي لقد نسيت منجية السويحي المتخرجة من جامع الزيتونة ..... .

Zigzag  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 18h 52m |           
Vu comment les politiciens sont pourri et la politique vicieuse en démocratie,sa serai un bien pour la religion de ne pas si associé..
avis personel

Jassem.C  (Jamaica)  |Mardi 22 Février 2011 à 18h 45m |           
Le problem ca n'a jamais etais l'islam , mais les gens qui n'arretent pas d'utuiser l'islam pour arriver a des fins personel.
peut etre que cette generation de ennahdawiyeen est sincere a propos de donne la liberter d'expression vue l'opression que on duent suporter durant les derniers annees , mais sommes nous sure que les prochaine generation ferons le meme. il faut bien lire l'histoire , notre histoire en tant que arabo muslman , comment peut on garantire un etat de droit a tout les citoyens, si il ya une parties de ces citoyens disent avoir poceder une
ligitimiter divine .
en d'autre terme , comment peut ont negocier ou bien meme ozer critique une personne qui tire ca notoriter de dieu .
l'etat de l'arabie saudite est un exemple vivant , les saudien n'ont meme pas le droit de manifester , car une fatwa a dit que c'est 7ram !!!
la separation de l'etat et de la religion ne veut pas dire que nous ne sommes plus muslman , mais que il ya des droit qui doivent etre aplicable a tout le monde et doivent etre respecter par tous , et le faite que une personne fait plus de priere qu'une autre cela ne veut pas dire qu'il est plus tunisien .

MIROU  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 18h 29m |           
Toujours des idées importées de france!

MI  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 18h 28m |           
Je trouve cet article mal honnête, comme d'habitude, une minuscule minorité essayent d'imposer leurs idées, comme ils l'ont fait durant 50 ans, à une majorité musulmane du peuple tunisien!
la tunisie est un pays musulman modéré, il y a la liberté de croyance (les juifs existent depuis des milliers d'années en tunisie), les gens peuvent boire de l'alcool à volonté,.... pourtant, on est un pays musulman, c'est important car ça définit notre identité!
n'oubliez pas que la laïcité peut aussi virer à la dictature!

MIMOU  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 18h 15m |           
Un referndum et en finit cet histoire!!!
et le ramdan? et les vacances de l'aid?on en aura pas? on re interdira le voile pour les femmes dans les administrations car incompatible avec la laïcité, comme en france? on n'est pas encore libre? on doit suivre pas à pas les français, c'est ça?
il faut donner le choix au peuple, c'est lui qui décidera!

Sammy  (United Kingdom)  |Mardi 22 Février 2011 à 17h 52m |           
طيلة أكثر من خمسين سنة ، لم يتمكن حكام تونس الطغاة و كتيبة خدم فرنسا من الملحدين و التغربيين و عبيد الاستعمار و الشواذ الجنسيين و المخنثين و العاهرات من أن يمسوا الهوية الإسلامية للبلاد.

الآن وقد خرج المارد من قمقمه و تحرر الشعب من القيود ، يعلم الجميع أي جانب سوف ينحاز الشعب ، و ما هذه المظاهرات التي سيرها جرذان سناء بن عاشور و كوثر بلحاج حميدة و سعيدة قراش و الملحدين حمادي الرديسي و صالح الزغيدي الا دليل على هشاشة موقفهم و ادراكهم ان قضيتهم خاسرة و بضاعتهم فاسدة.

أما الفرخ حميدو ، المغرر به ، من قبل خميس الخياطي ، فنصحته سابقا بان يكتفي بالكتابة عن الكرة و عن حنعبل التي لفظته و العربي نصرة الذي رفض توظيفه في قناته وذلك رفقا به و بقراء باب نات.

Kamel  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 17h 28m |           
أنا أتفق مع مهدي و معز فبن علي كان لا يطيق كل ما يمكن أن يذكره بالإسلام لأنه زاني أنجب أبناء دون زواج و لأنه سارق لا يشبعه شيء و لأنه كذاب لآخر لحظة في حكمه و لأنه مجرم قتل المئات فلا يريد أن يسمع شيئا يذكره بمعاصيه و بأنه و بكل بساطة حرايمي والمدافعون عن فكره في باب بنات هم مثله

BeurkMan  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 55m |           
Haykel >> voilà ,on y arrive enfin,laissez dieu le seul juge ...

vous voulez pas d'un état laïque ,parce que çà vous démange de ne pas juger vous même les gens .

tout les islamistes tombent dans le même piège ..franchement il faut vous recyclez ...

Jal Joul  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 51m |           
J'ai vu dans pas mal de commentaires : la laicité ne garantit pas la liberté entiere et en particulier la liberté de pratiquer sa religion.

ces commentaires ont argumenté par l'exemple de la france qui a interdit le port de voile.

je ne veux pas défendre la position de la france par rapport à ces lois anti-islam car elles sont tout simplement tres particulières,
elle font partie d'une compagne politique qui ne peut pas etre généralisée.

sachez qu'en france, j'ai eu pas mal de collégues barbus ainsi que des filles voilées, personne ne le reproche quoi que ce soit, ils sont payes et traités comme
tous les autres salariés, en france (barbes, belleville et pas mal d'autres quartiers) les musulmans pratiquenet la prière ds la rue.

la france a interdit le porte de niquab, pour des raisons sécuritaires que personnellement j'approuve.

cependant, le modèle francais n'est pas le seul ds le monde en effet, la laicité en turquie se base sur d'autre lois, celle de la grande bretagne, du canada et des usa
sont aussi différents.

donc, en tunisie, on peut adopter un autre modèle différent de la france et on pourrait en créer un autre modèle qui pourrait etre adaptée a notre histoire, notre culture et nos traditions.

finalement il faut aussi faire la différence entre la laicité et la democratie, ce sont deux concepts qui peuvent etre completemnt décorreles selon la situation.

H  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 43m |           
Question très importante : ceux qui veulent la laicité, est ce qu'ils acceptent un président juif, catholique, boudhiste ou autre que musulman?
réveillez vous svp 99% des tunisiens sont musulmans et croyants même si quelques un ne sont pratiquant mais sûrement ils n'accepteront jamais d'être gouvernés par quelqu'un de non musulman. réfléchissez un peu svp.

هيكل  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 30m |           
يا حمدي يا ولد المسيهلي توا تنفعك ياسر اللاييكية متاعك قدام الخالق سبحانو نهار القيامة
على كل حال ان شاء الله ربي يهدينا و يهديك

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 22m |           
Pour(@saadoucha) qui insulte en arabe

l'ami juif est plus poli que toi
بين كل فرقة صابون انجي نعمل
comment
اشمات فيك ومبروك أليكتة
tes grosses allmandes blondes
tu n'as pas honte de parler ainsi et 'd'essayer de rabaisser tes compatriotes
effectivement tu me trouve sur tous les articles qui invité lel kofr ا
بغلة ليك laic قالو

Yezina  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 22m |           
Moi avec un pays musulmans sans qu'il aura des partis islamique

Amir  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 22m |           
هؤلاء المرتزقة الحقيرون من أمثال بالداكينو المأجور و زملائه يريدون أن يصرفوا أنظار التونسيين أهم ما يحدث في تونس حاليا و هو اعتصام القصبة و المطالب الملحة في كامل تراب الجمهورية من
حل للتجمع و مجلسي النواب و المستشارين
تكليف مجلس تأسيسي لحماية الثورة
اعتراف بأحزاب المعارضة الحقيقية
إلخ


El barrani  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 21m |           
" هويتنا عربية إسلامية لا ننقاشها"
pourquoi?
je suis citoyen tunisien, si je ne discute pas de mon identité qui va le faire à ma place?
c'est de l'identité qu'est née la différence.
l'islam n'est pas mis en question, mais la pensée unique doit laisser sa place à un débat de société sans tabous. la question posée , n'est pas l'islam ou la laïcité!!! mais plutôt la liberté de choisir son mode de gouvernance démocratique ou théocratique. nous sommes tous tunisiens semblables mais différents. il ne vous est plus demandé, pour être citoyen, que d'être vous-même.
l'islam n'est pas une identité mais une religion.
la tunisie n'est pas uniquement arabe.
la tunisie a connu de 22 invasions différentes, pourquoi s'arrêter à beni hilal pour construire notre identité?
mais puisque vous aimez citer ibn khaldoun, que dit ابن خلدون
بشأن هذه الـ"حضارة" الصحراوية التي خرجت من جزيرة العرب. فقد خرجت هذه الحضارة من الجاهليّة حاملة معها كلّ موبقات الجاهليّة أنّى حلّت وأنّى ارتحلت، حتّى إلى ما وراء البحار. لا دولة ولا قانون ولا ما يحزنون، ما عدا قانون الثأر القبليّ البدائي المتجذّر كأذرع الأخطبوط في كلّ صقع من هذه الأصقاع. (bien entendu, cette opinion n'engage que son auteur, toute proportion gardée).
le temps est venu de trouver un peu de courage moral pour nous regarder dans le miroir. l'article 1 de la constitution n'a pas empêché la tunisie de connaitre la plus barbare des dictatures.
celui qui dit identité non discutable, pose un préalable inacceptable dans une société citoyenne et démocratique, il parle d'une identité figée et sclérosée donc morte et enterrée. c'est une opinion respectable mais très limitée. car notre identité est plurielle et est devant nous et non derrière. mon identité se situe dans mes enfants et non pas dans mes parents. mon identité est écologique. c'est à dire je me préoccupe de savoir quel
héritage je vais laisser comme "ardoise" pour les générations à venir???


BeurkMan  (France)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 20m |           

c'est de plus en plus rare de trouver des articles bien écrits comme celui là et bien détaillé ..
çà reste mon avis , mais je pense que c'est bien d'avoir des gens "contre" aussi pour créer un grand débat ,c'est toujours sain pour construire une solide démocratie et de ne pas tomber dans une sorte d'extrémisme de laïcité.

HELLA  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 16h 09m |           
Bravo pour l'artice, vive la tunisie laïque! malheureusement il y a beaucoup de gens qui ne comprennent même pas ce que veut dire laïcité!!

@saadoucha  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 15h 12m |           
إلي يقلقني مازالت أمه لم تلده، أما مبروك عليك هذا اليهودي . كل ما لاحظته أنك كالملح موجودة في كل تعليق ، يظهر لي ما عندك ما تعمل ، النصيحة من ألدين بر أعمل طلية صابون كان أحسن لك هذا كعك ما يطير الجوع .

@saadoucha  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 15h 10m |           
إلي يقلقني مازالت أمه لم تلده، أما مبروك عليك هذا اليهودي . كل ما لاحظته أنك كالملح مجودة في كل تعليق ، يظهر لي ما عندك ما تعمل ، النصيحة من ألدين بر أعمل طلية صابون كان أحسن لك هذا كعك ما يطير الجوع .

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 15h 08m |           
Oui nous sommes des musulmans et laïcs aussi, il y'a même des imam laïcs. la laïcité est perçue positivement par la plus part des musulmans partout dans le monde (vous avez l'exemple de la turquie, des plus 200million d'indonésien, le plus grand pays musulman dans le monde), sauf les islamistes endoctrinés par les thèses des cheiks takfiriinn comme el qaradhaui (un ami de rached el ghannouchi) qualifient les musulmans laïc d'apostats.

Bizarre  (United States)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 49m |           
Ce sont des gens manipulés, naïfs, des marionnettes dans les mains de l'occident. suite à la manipulation médiatique (synagogue, prêtre assassiné, zar9oune etc ...) ils sont sorti exécuter les ordres de boillon, rcd et compagnie...

continuez à faire la guerre à l'islam et vous allez avoir pire que bourguiba et ben ali ensembles

تونسي  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 28m |           
تونس لن تكون علمانية تونس اسلامية وستبقى رغم انوف المسبحين بحمد فرنسا التي نهبت البلاد عشرات السنين وتريد الان طمس هويتنا.

جنوبي حر  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 23m |           
حمدي المسيهلي يكتب أحيانا كلاما معقولا، لكنه في هذا المقال ينفث سمومه ضد الإسلاميين بكل حقد و يحارب الإسلام و يجلب النقمة عليه و على العلمانيين فقد صور الإسلاميين كخطر داهم يعتنق الإرهاب و يهدد النساء بماء الفرق، يارجل احترم نفسك و شهاداتك العلمية، إن كانت لك شهادات و حاول أن تكون موضوعيا
إنك تفتح أبوابا للفتنة في البلاد، و على الجميع أن يحذر هذا، و على المشرفين على الموقع أن ينتبهوا لهذا و يتحملوا مسؤوليتهم التاريخية
إن الإسلاميين ليسوا ضد التيارات الأخرى و يحترمون أتباع الأديان الأخرى فلا تسع إلى بث الفتنة، إن المتضررين من صعود الإسلاميين هم بعض الفاسقين و دعاة التقرب من الصهاينة فهل أنت منهم؟

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 21m |           
Excusez moi, mais qu'est ce que vous racontez. ceux qui proclament que la tunisie est ni islamia ni communiste ni autre sont les vrais dictateurs. ils ne sont pas différents du régime de ben ali et de bourguiba. de quel droit ils se prononcent au nom du peuple? si le peuple décide dans sa majorité qu'il soit gouverné par un régime réligieux personne n'a le droit de s'y opposer, et quand il voix que ça ne marche pas bien il peut revoir son
choix devant les urnes. mais personne n'a le droit de parler au nom des tunisiens, stopper de prendre les tunisiens comme des innocents.

@babnet  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 19m |           
بابنت عندها حساسية كبيرة لبعض المرادفات ، أقول لكم اعلامكم لم يتحرر الجبن والخوف يسري في عروقكم ونعرف جيداً أن لكم علاقة متينة مع الصهاينة وكل نصوصكم هدفها الفتنة ، لكن لن تنجحوا أبداً ومكانكم في المرتبة الأخيرة، إستعملوا الآن المقص .

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 16m |           
Les vraies sionistes ont peur des gens comme moi, par contre ils s'émerveillent à voir des musulmans avec une pensée comme la votre saadhoucha.

jolie ta coiffeur... non pardon! ta courtoisie envers les juifs.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 10m |           
@dahbia : il suffit d'etre sincére eddenya fiha el mout et on n'emporte avec nous que nos actes
moi aussi je suis a chaque fois emue je ne sais pas pourquoi je ne suis pas juive pourtant


@bizarre: mesquine tu es donc dérangé par cette entente entre juif et musulman

rabbi yehdique vie bien en allemagne

bon affaire close et bonne chance à tous

Qsaadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 14h 02m |           
@dahbia il suffit d'etresincére eddenya fiha el mout et onn'emporte avec nous que nos actes
@bizarre tu es donc dérangé par cette entente entre juif et musulman

rabbi yehdique vie bien en allemagne

bon affaire close baonne chance à tous

Bizarre  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 51m |           
@jouifs tunisien et saadoucha,

***************
فردة ولقات أختها

Dada  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 48m |           
@zina
thanks for your advice but i don't much more than what i know and what i have read about.
thanks again.
one last advise: elwatan lillah, na7nou lillah
and not eddin lillah wel watan liljami3

Med  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 42m |           
Conseil à tous ceux ont lis set article:
faites une recherche sur hamdi msihli pour découvrir son "profil"
ne prenez ce quil dit comme pré-acquis.

thanks and best regards,
med

Zina  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 39m |           
@dada
laic c est dire kafer pour toi? va t instaurer et faire des cours deculture apres bienvenue

DAHBIA  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 36m |           
@saadoucha
merci infiniment, un tres grand honneur a nous tous juifs et musulmans d avoir la meme concitoyanneté avec des gens comme vous , tout l honneur a vous saadoucha , que dieu vous donne tout le bonheur et longue vie , vous etes une fiereté tunisienne tolérante et ayant grand coeur tout comme notre chere tunisie , je suis pas en train de vous jeter des roses , mais c est une realité qui s impose en elle meme , au nom de toute la communauté on
vous remercie infiniment et on remercie tous les autres tunisiens qui ouvrent leurs coeurs a nous et de nous accepter vivre parmis vous , emu emu emu !

Dada  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 32m |           
@hamdi shili
si tu es kafer, dis le franchement.
pourquoi se montrer laîque et tolérant avec tous les réligions.
@babnet: il faut laisser tous les genres s'exprimer: communiste, islaminste....
il me semble que babnet nous appelle à être laîque donc kafer.

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 32m |           
Ya msihli tu es pire que bourguiba, ben ali et tous les gens qui sidentifies comme laics parceque tu profites et utilises le media public pour passer tes idées empoisonnées, moi je te dis une seule chose tu n'es qu'un rejeton de l'ancien régime dictatorial.

Portugal  (Portugal)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 26m |           
إنما يأكل الذئب من الغنم القاصية. استوعبوا هذا الحديث
للرسول خير البرية و الا فالشتات و الاضمحلال. التفكير يجب ان لا ينحصر على حياتنا فقط بل على المستقبل (صدقة جارية)
ما رايكم في الحجاب في فرنسا ما رايكم في بناء المآذن في سويسرا ما رايكم في بناء المركز الاسلامي في نيو يورك ما رايكم في عطلة السبت و الاحد الرسميتين? اليست هذه دول لائكية؟

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 11m |           
@tunisien juif

oui oui absolument je fais la différence et je ne vous accuse pas d'en etre un mais j'ai dit que desmanipulateur peuvent introduir du flow dans la politique tunisienne et crérér des sensibilités entre nous
mais sinon vive les tunisiens juifs

et je t'invite a défendre la dame nature avec moi
cher frere

Tunsien juif  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 07m |           
@saadoucha
il faut faire la difference entre juif et sioniste? est ce que tout musulman est un extremiste? biensure aque non donc c est la meme chose pour nous c est pas tout juif est sioniste ,si on est sioniste on reste pas vivre en tunisie , je crois que c est la grande preuve qu onest des gens pacifique , bref on est tunsiens tout comme caque tunisiens , je suis pas ici pour defendre les juifs , on est une miniscule minorité la majorité des vieux et
fier d etre tunsiens

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 56m |           
@baldaquino:

c'est clair tu es
un provocateur
manipulateur
un sioniste

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 50m |           
@ tunisien juif: frere tu vois comment la politique peut envenimer les choses
au fait tout va ien en tunisie pour les juifs et inchallah ca sera encore mieux mais sans que vos sionistes interviennent
ils veulent detruire la tunisie musulmane de mes ancetres, qui a toujours etait fraternelle avec vous pour mettre en place une tunisie batarde sans gout afin de préparer des plans plus macquiavélique et qui ne seront pas bons pour les juifs en premiers lieux car en ce moment la je suis sure que des haines vont surgir tu vois déja comment je deviens agressive

je ne suis pas du tout une politicienne je ne suis simplement une citoyenne normale qui essayede participer a la construction de son pays avec de trés modeste moyens de bord et bientot je ne vais plus ecrire sur tout a car je dois défendre un peux notre dalme naure il parait que ces voyous de trabelsia ont aider a enfouir des déchets nucléaires dans notre sahara

Rayan  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 48m |           
الناس هاذم ما تعلموا الإسلام إلا من أفواه المستشرقين و من بلاتوهات
france 2 و tv 5
و عمرهم ما حضروا صلاة جمعة و إلا درس في الجامع ، هاذم ناس شابعين في كروشهم يشربو قهوتهم في سيدي بوسعيد lac و يفطرو في
عمرهم ما سمعوا الشعب اش حاجته
من الثورة هذه في وقت إلي التوانسة لاهين يكشفوا في المتأمرين عليهم و معتصمين في القصبة
و حكاية تطرف هذه اخترعوها هما لأنو الشعب التونسي شعب متسامح و التسامح هذا جاء من تسامح الإسلام و وسطيته ، الإسلام هو حضارتنا و هويتنا و ماهيتنا و بلاش به ما نساوو شيء ، الإسلام قوله سبحانه (إن الله يأمر بالعدل والإحسان وإيتاء ذي القربى وينهى عن الفحشاء والمنكر والبغي) الإسلام هو قوله سبحانه ( الذين يتبعون الرسول النبي الأمي الذي يجدونه مكتوبا عندهم في التوراة والإنجيل يأمرهم بالمعروف وينهاهم عن المنكر ويحل لهم الطيبات ويحرم عليهم الخبائث ويضع
عنهم إصرهم والأغلال التي كانت عليهم فالذين آمنوا به وعزروه ونصروه واتبعوا النور الذي أنزل معه أولئك هم المفلحون ) الإسلام إلي ينظم العلاقة مع الأخرين ، قال تعالى في سورة الممتحنة (لا ينهاكم الله عن الذين لم يقاتلوكم في الدين ولم يخرجوكم من دياركم أن تبروهم وتقسطوا إليهم إن الله يحب المقسطين !نما ينهاكم الله عن الذين قاتلوكم فى الدين وأخرجوكم من دياركم وظاهروآ على اخراجكم ان تولوهم ومن يتولهم فأولئك هم الظالمون) فاللذين ينادون باللائكية في مجتمع
عربي مسلم انما هم مبهورون بالغرب و يحبوا ياخذوا كل ما عندهم دون مراعاة لخصائص المجتمع و هويته و كما قال إبن خلدون "المغلوب مولع بتقليد الغالب " و الدليل ما سمعته من شباب علماني متفرنس قالوا شنوا المانع من انو يقوم حزب أو جمعية ذات ايدولوجية صهيونية ، فالناس هاذم مساكن من كثر التغريب الذي مورس على التوانسه منذ الإستقلال نساو انتمائنا لأمة العرب و المسلمين و معادش يميزوا بين يهودي و صهيوني

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 44m |           
La manif pour la laïcité de samedi dernier, une première dans le monde arabe, est le préambule d'un débat entre ceux qui ont choisi la fuite en arrière vers « l'islam des origines » et ceux qui ont choisi de faire un pas en avant vers un islam qui garde son esprit de religion tolérante et qui embrasse les nouveaux principes et les fondements de la modernité.
l'islam s'est en fait alourdi par le fait politique rendant notre religion un simple outil d'aliénation et de subordination des peuples, cela depuis 1350ans, on est arrivé à suffoquer l'aspect spirituel de l'islam par le poids du matérialisme politique. si dans une religion, le matériel vient à prendre le dessus sur le spirituel, on peut dire que cette religion est en danger. l'islam a besoin de la laïcité pour se débarrasser de ce poids et
retrouver ainsi sa fraicheur. guéri de cette politisation, on peut prétendre à un islam purement spirituel qui pourrait être la solution contre l'uniformisation matérialiste de mondialisation, on veut donc présenter à l'humanité un islam qui la guéri de ces maux, on veut pas leur dire "voila comment gouverner" mais "voila comment vivre", dieu en parlant à son prophète mouhamed (sa3s) lui dit: "lance donc le rappelle, tu n'es là que celui
qui rappelle, tu n'es pas pour eux celui qui régit".

Tunsien juif  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 17m |           
Que dieu benisse la tunsie et tout les tunisiens, et que nous restons unies et rien ne nous separe , rien ne nous divise , ni religion , ni politique , ni circonstances , pour le bien de nous tous , pour le bien de cette terre benite

Wilid touniss  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 49m |           
Msihli t'e un grand nul avec cette article nul ... on n'oublie jamais tes ancien articles bandir bandir jamais jamaiiiiiiiiis

Tolerance  (Belgium)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 46m |           
Laïcité & islam, la fausse problématique

Tunisie  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 44m |           
@baladaquino
tais toi, et parle plus au nom de nous, tu es qu'un minable pro ben ali, ya 9affef ...

MBA (Tunisie)  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 43m |           
L'auteur de cet article, baldaquimo, etc....... essayent de donner au peuple tunisien des leçons pour comprendre l'islam à leurs manières!!!!!!!!!!!!!!! aucune sagesse.
baldaquimo, cette personne éduquée, avoue qu'il a inculqué l'islam par ces parents ou ces grands parents, désolé c'est pas le cas pour la majorité du peuple tunisien fier d'être musulman et pratiquant.
conseil: cessez de chahuter cette révolte, béni par dieux, et respecter le sang des martyrs jaillis en évoquant des sujets plus importants afin de bâtir notre belle future nation.

يقول الله تعالى: فأما الزبد فيذهب جفاءا واما ماينفع فيمكث في الأرض. (الرعد)

صدق الله العظيم.

Karim  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 38m |           
Cette article est orienté. c'est un article de propagande pour la laïcité. je trouve qu'il est irresponsable de soulever ce problème actuellement. cette minorité parfois manipulée par des "molhdins" provoque la majorité de tunisiens musulmans tolérants et modérés. c'est ce qui va pousser à l'extrémisme. personnellement je suis contre ennahdha, mais si vous me faites choisir entre ce parti et un parti laïque, j'opterais directement pour le
premier, car il est inconcevable que la constitution tunisienne n'indique plus que ce pays est un pays musulman. si ces gens qui prônent cette laïcité, veulent qu'on aille droit vers le mur, qu'ils continuent à provoquer non seulement la majorité, mais surtout les extrémistes qui finiront un jour ou un autre par réagir. reste seulement à signaler que ces gens veulent se procurer la révolution pour des demandes incroyables alors qu'elle a eu
lieu pour la liberté, l'honneur,le droit au travail, non pour la laïcité

@ mourad  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 28m |           
شكراً يا مراد الى مداخلاتك القيمة ، اطلب منك الهدوء الحق سينتصر وكلمة الله هي العليا والمحاسبة للشعب ويوم الإقتراع هو الحاكم بيننا .

JERBI  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 27m |           
Pour moi c es un faux probleme , je vais parler par mon expérience de vie personel, a djerba on a des juifs , des musulmans sunnite maliki ,abadhi etc .... es depuis des centaines d'année , le respect nous a réunis je vous assure qu il y a eu ancun probleme sauf qq gens qui ne sont pas originaire de l'ile , on vis une laicité qu aucun pays occidental ne connais grace a nos relegion , pour moi la laicité occidental es un point de séparation et
de probleme , nn d' une union national

Débile  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 19m |           
Je ne comprends pas. est-ce un article ou une tribune? est-ce une information ou de la propagande pour un programme politique?
je demande à babnet et a touts les médias de nommer les choses par leurs noms. cet article est une déclaration politique écrite sous une forme journalistique. je ne discute pas de son contenu, chacun est libre de ces convictions. mais ne manipulez pas les autres (je parle des deux cotés) soyez honètes avec les autres et avec vous même, ce n'est que comme ça qu'un projet de société pour la tunisie sera bâtie.
non à la manipulation oui à l'information.
non à la démagogie, oui au débat d'idées.
non au populisme, oui au réalisme

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 51m |           
Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
etape 1 de la trahison du pays:
enlever article 1 qui dit que la tunisie est un pays musulman
(expliquer cela juste par la séparation entre la religion et la politique)
etapes suivante commencer à imposer la culture des "koffar"
puisque la tunisie est devenue "la dyn wala mella " "la tarikh wa la asl"

shame on you traitres perdus ou anes soumis et sans personnalité

tunisie 2014(gouvernement laique=président david natanyiahou/cv: sabra and shatila hero)

houni biir

   (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 43m |           
الحمد لله أني كنت حاضرا يوما السبت حتى أستطيع الحكم على مقال الكاتب وأقول
1- فرضا أن الثورة كفلت حرية التعبير فهل هذا وقت مثل هذه المناقشات في حين أننا نشاهد الإلتفاف السياسي وهناك الإستعداد لإعتصام جديد في القصبة أليس هذا إلهاء عن المشاكل الحقيقية.
2- أتسائل عن هذا الأسلوب المتبع من قبل اللائكيين في تزييف الحقائق والكذب على التاريخ أليس بورقيبة لائكي وحكم باللائكية وتبع بن على نفس المنهج وإن كان لايفقه منها شيئا, ألم يسجل التاريخ أن بورقيبة اللائكي نزع غطاء الرأس عن المرأة وغلق الزيتونة وأفطر الناس في رمضان وهيأ المؤسسات على منوال هذا المنهج.
3-أبعد هذا كله تعودون لنفس الترهات والكليشيات البائسة من حرية مزعومة وإنفتاح أنظروا إلى ترتيبنا العالمي في كل المجالات أليست اللائكية هي سببه أم أنكم ستنسبونها للإسلام والجميع يعلم أنكم إتبعت سياسة تجفيف المنابع.
4-هويتنا عربية إسلامية لا ننقاشها وتاريخ حضارتنا ممتد إلى قرطاج أما لائكيتكم فنتاج إستعماري تبشيري لا غبار عليه وعليكم الإلتزام بواجبات المواطنة كما هناك حقوق .
5- سمعت من يقول لي العلمانية من الإسلام والائكية من اللإسلام فقلت شرف لها أن تكون من الإسلام فهل أترك الكل وأتبع البعض رغم قناعتي بأنه أسلوب متبع منهم للتسلل إلى قلوبنا فاللائكية تعادي الدين وتريد حصره داخل الكنائس والمساجد فإن تماشى ذلك مع المسيحية لعدم وجود شريعة تديرها فهو مستحيل مع الإسلام الذي هو منهج حياة.
6- نحن نعتبر أن تونس لكل التونسيين ولا نقصي أحد فقط على الجميع إحترام المشترك وعدم فرض الوصاية والتكلم بإسم الجميع

Tounsi  (United Kingdom)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 41m |           
Mr hamdi, cette fois ci t as pris ton temps pour rédiger ton article (3 jours apres les faits) mais comme d hab je ne peux que te dire #fail #fail #fail.
ton article propage la haine plus qu ils ont fait ces gens ce samedi

فايقنيلكم  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 35m |           
بربي يزيو من الترهدين و سميو الاشياء بلأسمائها و قولو للناس وين تحبو توصلو بالضبط ز يزيو من اللعب بالكلمات
الائيكية هي فصل الدين عن السلطة يعني نهار آخر كيف يجيو هلي حاسبين رواحهم النخبة المثقفة متاع البلاد يحبو يعملو قانون المساوات في الميراث ة كيف 99 في المية من التوانسة يعترضو و يقولو حرام يجيونا فتحي المولدي و أمثالو و يقوللنا دوويو كلمة حرام ماعادش تاكل نسيتو الي أحنا عديناها عليكم و نحينا كلمة "دينها الاسلام" من الدستور
و مبعد عاد يوليو يحكيو على زواج الراجل بالراجل و المرأة بالمرأة و أحنا ساكتين على خاتر سي المسيهلي و المولدي و أمثالهم عداوها علينا و نحاو كلمة "دينها الاسلام" من الدستور

Hallo  (Germany)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 32m |           
قرأت كل الأراء وأقول لهم : لا تشنجوا أعصابكم و احترموا بعضكم ونحن كلنا توانسة والموعد و الشعب له الكلمة الأخيرة .

AMDMED  (Anonymous Proxy)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 32m |           
لله يبارك طو نجربوا اللائكية كيما جربنا قبل العلمانية لخدمة مصالح سيادتك و الجماعة إلي تدافع عليها و سنرى النتائج سي حمدي أما نعطيك حاجة إلي هي تجربة فاشلة مسبقا لأنو في سويسرا كمثال ثمة مسلمين و ناس يعرفوا ربي و رسوله و متدينين أكثر مني ومنك رغم ما تحكي عليه

Realiste  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 29m |           
Pauvre hamdi msihli, ça se voit tu es entrain de te rechercher surtout aprés la disparition de l'ancien régime a lequel tu t'identifies, arrêtes ton cinéma tout le monde connait tes tendences, le soutien a la laicité créer des conflits et de l'istabilité dans le pays et de cette façon des nostalgiques comme toi et tes semblables vont se regaler.

Tounissi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 27m |           
à voir les manifestations des laïcs on se craoiraient en iran, c'est à dire comme s'ils ont été opprimés ou torturés durant les années passées. tout le monde sait que la tunisie est dans la constitution un pays arabo-musulman mais dans la pratique un pays laïc, que veux ils de plus?
ce sont les musulmans praticants (ce que vous appeler islamistes) qui ont été tellemnt torturés et pas les laïcs, et malgré ça ils n'ont pas fait de manifestation pour dire qu'on doit respecter notre identité, et si ils font une manifestation vous aller tous les soupçonner de radicalisme.
conclusion: vous êtes en train de faire un terrorisme médiatique et une polémique et faire semblant d'être la victime et vous utiliser ça comme "la meilleure défence c'est l'attaque".

AMDMED  (Anonymous Proxy)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 22m |           
رأي الكاتب و زملاؤه لا علاقة له برأي الشعب لأنهم ما يصلوش مايحظروش لصلاة الجمعة ما شافش المحيط إلي عايش فيه لذا فإنهم يدافعون عن فكرة أخذها من مكان آخر غير بلادو وذلك راجع لضيق النظرة للمجتمع التونسي ( أعطيك مثال أنا مثلا كنت أتصور إنو تونس ماشية في الطريق الصحيح قبل 14 جانفي و لكن إكتشفنا بعدها إنو البلاد ماشية للهاوية و رأينا أشياء لم نكن نتصورها أبدا من فقر و خصاصة و نهب و سرقات بالجملة و كل هذا سببه ضيق النظرة للمجتمع التونسي) حيث أنك سيدي
تقارن 1% من التونسيين بمجمل الشعب التونسي و تطلب تحويلها إلى دولة لائكية و من هنا و في نطاق الدفاع عن جميع التونسيين أطلب من المسؤولين في باب نات أن يوظفو كاتب كي يدافع عن الإسلام و يجد هذا الفضاء توازنه

TounsiMouslim  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 08m |           
"اذا لم تستحى فافعل ماشئت"

Majed  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 10h 04m |           
يا سي المسيهلي حسيتك تروج للمفاهيم الجديدة الليكية ؟؟؟؟ صحيح ولاّ؟؟؟؟ زعمة كان مجموعة من الشباب الملتزم و المتدين لا المتعصب عملوا مظاهرة ، بش تكتب عليهم مقال مزيان ؟؟؟ و كان اتهموهم بالتطرّف و الإلحاد يخلوهم يفسّروا للناس قدام الكوليزي المفهوم الخاطئ لبعض الناس للدين و خلطو بالإرهاب ؟؟ كان في 1880 كانت تونس تابعة الدولة العثمانية و في 1990 ولات علمانية و في 2011 لايكية ملاّ في 2020 تولٌي ملحدة ولا مسيحية ولا لللللللا هوية، الليكية تحترم
الأديان و تعطي الحريات !!!! الشيئ هذا نعرفوووووووووه من قرون ، يزيو بلا تخريف بالله و من هالمفردات البائسة إلي تحب تفرق الشعب و تقسمو و تشتّو

Tounissi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 59m |           
Wallahi c'est bizarre ce que vous dites:
على خاطر الدين مايلزموش يدخل في السياسة الدين يلزم يتفصل على الدولة باش حتى حد ما يولي يتحكم في مصائر العباد باسم الدين
qui a dit que "ma yelzmouch", on va faire une approche logique:
selon la constitution tunisienne, on est un pays arabo-musulman, donc nos principes sont tirés de l'islam. donc en tant que tunisien arabo-musulman, si on dit "ma yelzmouch" on doit se référrer à nos principes, et chers amis l'islam n'a jamais dit qu'il doit être séparé de l'état, au contraire l'islam et une religion et un état, d'ailleur la majorité des sourates (de l'époque de la médine, phase de la constitution de l'état) traitent
la constitution de l'état.
si je suis musulman, c'est à dire je crois au coran, et si je crois au coran j'applique ce qui est dit dans le coran, tout ce qui est dit, c'est simple. et dans le coran il y a qu'on doit gouverner avec ce que allah a révéler à son prophète salla allahu alaihi wa sallam, "fahkom bainahom bi mé anzala allah".
et ceci ne veux pas signifier de restreindre la liberté des croyance ni des pratiques.
alors puisque vous êtes musulmans alors avant de parler de l'islam vous feriez mieux de lire ce que dit l'islam et de le comprendre, car un juge doit écouter celui qui soupçonne avant de lancer ces jugements

Nabil  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 55m |           
صارو آلاف !!!

Momo  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 49m |           
C'est l'islam qui garantie la laïcité ... alors ?
لكم دينكم و لي دين
فدكر انما أنت مدكر لست عليهم بمسيطر
ne confondez pas islam avec ceux qui le représentent ...
ça fait mal au coeur de voir certains concitoyens insister pour effacer le mot islam de notre destour ! ne vous effrayez pas : personne ne vous obligera à croire ou à pratiquer :
لا اكراه في الدين
يا أيها اللدين أمنوا لا يضركم من ظل ادا اهتديتم
c'est l'islam qui insiste à vous laisser le choix !
soyons raisonnables et ne nous désidentifions pas.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 47m |           
Personnellement je n'étais pas contre la laicité mais maintenant que j'ai reflechie je suis contre car la tunisie est un pays unique et original dans son islam modéré je peux dire que c'est un "islam laique" ca vous va les laiques ca ?
au lieu d'enlever "musulmae ou rajoute le mot laique ..........;lol

le probleme en tunisie c'est le phénomene de mode donc les gens du sud il suivraient plutot les chenes orientales(el kardhaoui, ...) et les jeunes de la ""bons lieux"" seront laiques car caraisonne bien ca fait branché

il ont organisé une mechoui party pour la laicité لا جاب منكم ربي

resume: les ignorants et les irrespensables sont aussi des tunisians qui parlent bien en francais , en anglais et qui oranisent les meilleurs mechoui party je dirais que c'est un troupeux d'anes conduit par un berger, c'est des gens qui seront fiers de s'afficher avec un certain bouillon comme si c'étit un honneur ou une marrque de distinction

HABO  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 46m |           
S’il vous plait je vous prie de lire l'histoire et de savoir la source de naissance de ce terme laïcité
et puis bien lire les fondements de l'islam et ses notions, comment les autres religions coexistaient dans sa période de gloire.

cà vous aidera à opter pour la laïcité ou pas.

je défis quiconque des gens qui hurlaient dans la rue pour la laïcité en effet j’ai parler avec quelque uns d’entre eux malheureusement ils n’entaient qu’en train de suivre sans savoir quoi demander ??? .
ou d'ou elle vienne

Schumi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 41m |           
Nous sommes déjà un pays laïque sans portant le dire directement et la laïcité a été instaurer par bourguiba et non ben ali, beaucoup de gens ne comprenne pas le vrai sens de la laïcité.
la laïcité c'est la séparation entre l'état et la religion tout court.
l'islam n'a rien a voir la dedans les musulmans reste musulmans et la république reste république.

100% tounsi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 28m |           
Depuis quand on parle du problème de la religion dans notre pays? chacun est libre de faire ce qu'il veut ,n'oublier pas que la majorité des tunisiens sont mures et savent ce qu'ils veulent,garder vos postes et travailler ,mieux que se manifester chaque jour pour ne rien dire...sanet eli ma ando ma yesnaa.

Sami  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 22m |           
La tunisie n'a jamais été laique donc il ne faut pas coller les actes de ben ali à la laicité. la laicité n'est pas à mon avi bien sur la meilleure solution pour un peuple avec plus de 95% de mesulmans. on peut être une république l'islam est sa religion (sans suivre des modèles déja prets) mais qui garantit la liberté de croyance à tous les citoyens.

Tounsi 7orr  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 09m |           
@baldaquino
tu te semble beaucoup au gaddafi
hors sujet tjs ou bien hors service

ElChe  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 09h 09m |           
Bien dit hamdi. surtout tu as eu l'intelligence cette fois de ne pas écrire ton article au second degré sur un sujet aussi délicat

Bal-tunisia  (United Arab Emirates)  |Mardi 22 Février 2011 à 08h 58m |           
لو نظرنا و تمعنا جيدا في كل المشاكل التي كانت سائدة زمن بن علي(سرقة، نهب، اغتصاب، قتل، خمور بموعد أو بدون موعد) لأدركنا أن دولتنا العلمانية كانت تحارب الدين و تهمشه و لا تريد نشره بفتح فضاءات فساد و الحديث فقط عن الرياضة و بصفة خاصة كرة القدم القدم ليكبل تفكير الشباب و التشجيع على الرشوة و المحسوبية و الأنانية و حب الذات، الاسلام دين الاعتدال و الوسطية و الحرية و السلام.لو كان كل واحد يصلي راهو يخاف ربي و لا يفكر انو يسرق أو يخطف أو يفسد او يزنا
أو يستنصر.

Tunisien-Libre  (Switzerland)  |Mardi 22 Février 2011 à 08h 51m |           
Mr hamdi, vous êtes nuls, toi et tous ceux qui sont derrière toi, vous oubliez les réels soucis du peuple tunisien et vous vous occupez des choses inutiles et qui ne font que perdre du temps, d'argent et d'avenir au peuple tunisien.
vous ferez bien de faire autre chose d'important...vous êtes une minorité et vous savez bien que ce que vous faites n'aboutira jamais, la tunisie des martyrs et de la révolution sera inchallah une tunisie libre et démocratique mais préservera son identité arabe et musulmane, et s'il faut un jour choisir ou voter pour ça, les hommes et les femmes honnêtes de ce pays, de kasserine, de sidi bouzid, de gafsa et les jeunes qui ont fait cette
révolution (et surtout pas vous) ne choisiront que leur identité et leur histoire arabe et musulmane.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 08h 50m |           
Aux anti-laicité;

ne trouvant aucun arguments valable pour discréditer la laïcité, vous jouez à outrance la carte de l'incroyance et l'infidélité contre ceux qui par le seule désir de voir émerger enfin une nvlle république tunisienne aussi sure d'elle à point de ne pas interdire ou exiger une certaine doctrine, idéologie ou religion.

vous faites volontairement l'amalgame entre la laïcité en france et la laïcité qu'on promet ici en tunisie, sachiez alors que la laïcité tunisienne se ressource des principes de l'islam qui nous ont été inculqué par nous prédécesseurs, nous parlons certes le français, mais nous sommes aussi arabe dans l'âme et musulman dans l'esprit.

oui nous sommes pour un état laïque! la plus part de nous sont des musulmans et même pratiquants, on n'exclue personne tant qu'il réfute l'intégrisme et la violence, on croie en un islam spirituel loin de la sphère matérialiste de la politique, on croie en un islam qui nous procure cette chaleur humaine nous permettant de vivre dans le respect mutuel.


DADOU  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 08h 12m |           
سي التونسي كيف نموتو و يسالون على ديننا راه الإسلام اللأكية ماهياش دين و يزي من تغليط العباد على خاطرك مش فاهم برشا حاجات و إلا تحب بسوء نية تغلط العباد و يكون في علمك اللي برشة توانسة و اللي هم مسلمين و يمارسوا في دينهم و يحبوا خالقهم و مؤمنين أكثر من برشة عاملين رواحهم يدافعوا على الدين و راهم لاكيين على خاطر الدين مايلزموش يدخل في السياسة الدين يلزم يتفصل على الدولة باش حتى حد ما يولي يتحكم في مصائر العباد باسم الدين و يوليو يفسدوا فيه
و يخيطو و يفصلوا على قياسهم الاكيين نأكدلك اللي مسلمين و يمارسوا في شعائرهم خير من برشة عباد اخرى تو ولات تحكي بالدين علاش هو لاييك يخي قالك تونس ماهياش دولة إسلامية إفهم و بعد أحكم قالك تونس للكل والكلنا مسلمين و لكن ما تدخليش الدين في الدولة

Fadatouna  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 06h 43m |           
I ask all tunisian to work and we will see who win after the people decide

i think who is affraid of people choice will do like those

Mohamed  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 06h 40m |           
الإسلام دين يدخل في كل نواحي الحياة مثلا الصلاة وسط وقت الدراسة و لذلك يجب علي الدولة توفير أماكن للصلات كما يجب إحترام وقت صلات الجمعة و أيام رمضان في مواقيت العمل و جعل أيام الأعياد الإسلامية أيام عطلة لتمكن الناس من أداء الشعائر وهذا مستحيل إن لم تكن الدولة تتبني الإسلام و لو أعطيت هذه الحقوق جدلا للمسليمين في دولة لائيكية فيجب أن نزيد علي هذه العطل أسبوعا بمناسبة عيد ميلاد المسيح و نجعل يوم السبت عطلة لأن العمل فيه محرم علي اليهود و عطل أخري
علي قياس كل من يأتي لتونس بديانة أخري و إلا ما كان عدلا
كل دولة تتبنا دينا واحدا تبني عليه أسسها مثلا أمريكا اللائيكية تحارب الإسلام في الداخل والخارج و فرنسا نفس الشيء و دعمت منع الحجاب في تونس ثم منعته في فرنسا
هم يهدفون لإستراد اللائكية بدعم من فرنسا التي تريد إستكمال برنامجها في تونس و هذا البرنامج المدعوم من اللوبي الصهيوني الفرنسي يهدف لفتح باب التنصير في تونس ثم بقية العالم العربي طبعا غالبا ليس بالإقناع بل بالمال و الإغراء بأنه لا محرمات في المسيحية كما يفعلون في كل بلدان قارة إفريقيا
الحملات التنصيرية في تونس كانت سرا و ستصبح علانية إذا أصبحت الدولة لائكية وهذا ما يريده الغرب من تونس
هم إعترفوا أنها حرب صليبية علي الإسلام لأن إتحاد المسليمين خطر علي مصالحهم لذلك جعلوا إسرائيل في قلب العالم الإسلامي ليضمنوا عدم رجوع الوحدة للمسليمين
أرجوا من حزب فرنسا في تونس أن لا يتحدث بسم الشعب و أن لا يقول كلمات قد تبدوا في ظاهرها حق و خير لكن يراد بها الباطل و الشر لتونس

Monastirdefi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 05h 49m |           
Chers citoyens, chère patrie tunisie:
la nouvelle révolution tunisienne en agonie ,ce qu'on vécu dans cette période délicate a travers surtout cette manifestation "organisée par des minorités en fait qui n'ont aucun sens de nationalité ni de civilisation" menace vraiment les acquis de la révolution honorable tunisienne-et non de sidi bouzid ni de'autre ville car sidi bouzid ne peut rien sans les autres villes tunisiennes et comme tous les tunisiens savent que la première
étincelle de la révolution a été declanchée de la ville du combattant suprême habib bourguiba comme d'habitude à travers la grande histoire de la tunisie. considérant que la révolution vise essentiellement la dignité humaine et la liberté,le peuple tunisien s'est engagé naturellement pour préserver ses valeurs fondamentaux mais malheureusement toute est renversée pour le contre:
_la régionalisme s'est propage rapidement et dans cette étape condamne fortement les médias et les "journalistes"qui se présentent sur les plateaux exploitant les microphones pour passer leurs idéologies subjectivement (vengeance et régionalisme).
l’extrémisme,on entant par cette notion les slogans qui ont été levés par quelques manifestants ou disant des extrémistes" laïques" qui exclus la cohabitation entre tous les idéologies .je leurs demande d' etudier la signification de laïcité et ses objectifs;dans ce sens je vise les personnes qui se cachent derrière ses manifestants "innocents"qui les suivent ...
c'est un cri d'alarme d'un citoyen tunisien qui n'appartient à aucun pari politique mais qui est très attaché a son patrie tounis et qu'il a peur de sort de cette révolution et de perdre toutes valeurs d'humanités récoltés par nos jeunes.
pour conclure il faut avoir une prise de conscience de la notion de démocratie et la liberté avec ses valeurs profondes et surtout des limites ,il faut penser à l'interet unique de la nation et prendre beaucoup des vigilances avant de plonger et d' enfoncer dans les manifestations qui entrave vraiment le processus de secours de notre pays.penser sérieusement à notre économie qui passe par une grave période si on va la bloquer,penser à notre
élèves et étudiants pour leurs la bonne ambiance de réussite ,penser a la paix sociale par le respect des idéologies religions et liberté
penser a vous chers auditeurs penser et aimer sincÈrement notre tunisie.

Tounsi  (Anonymous Proxy)  |Mardi 22 Février 2011 à 02h 42m |           
ماشاء الله الناس توا ولاو يعطونا في درروس الحرية و لكل يتكلموا على الدين و رجعوه غول و يتسبب في انقاص حرية المرا. عندي سؤال للى خرجوا ينادوا بللايكية الي في الحقيقة هي لا دين و لا ملة يقلدوا في الغرب . اش تقولوا غدوة و قت الى ربي يهز امانتوا و يسئلوك في القبر من ربك ؟؟ اش يكون جوابك ؟؟
خلينا من هذا و نعطيوكم سؤال اخر : امك وبوك و جدك و جد جدك ماهو دينهم طبعا السؤال للى ينادو باللائكية . راجعوا رواحكم على خاطر انتو و المتشددين قلة قليلة في مجتمع تونسي تربا على الاسلام و العادات و التقاليد الى كونت هذا المجتمع المتسامح من جدود جدونا ولى نتفاخرو بيه عند الدول الأخرى. و في الأخير ربي يهديكم و صلح رايكم على خاطر اللأيكية و التشدد بضاعة ممنوعة من الترويج عند الشعب التونسي

   (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 02h 38m |           
Tunisien (united states)
elmania en tunisie c'est tout à fait différente à celle europenne.

on parle la loi (dostour) en tunisie et non pas coran.
la base de la loi reste toujours le coran mais avec beaucoup ejtihed en islam.
il arrive que queques lois ne marche pas avec le coran comme les droits de la femme, mais le coran reste tjrs la base.

l'etat s'occupe de l'organisation de/des religions (ministère de la religion) et elle considère la religion une chose personnelle et n'a aucune relation avec la politique de l'etat.
ce que a fait la france pour le hijab est contre la démocratie.


   (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 02h 25m |           
@tounsi 1
@tunisien,
la laïcité française n'a rien a voir avec la laïcité anglosaxone
tout le monde le sait !
tu sais qu'on apple londres, londonsten (( clein d'oeil a afghanisten)), parce que il y a la plus grande concentration d’extrémistes musulmans !!!!
c'est de ça qu'on a besoin, interdire l'interdiction ! comme a dit tounsi,

Slim  (Canada)  |Mardi 22 Février 2011 à 02h 05m |           
Pour ceux qui ne veulent pas comprendre la religion c'est elle qui englobe tt.
et si vous cherchez la démocratie vraiment un referendum sera le bien venue..ok
c'est une question d'identité mes sages...et srtt ne me dites pas ça n'a pas de rapports..

TUNISIEN  (United States)  |Mardi 22 Février 2011 à 02h 00m |           
ما موقف العلمانية من الميراث؟
ما رد العلمانيين على منع فرنسا (رمز العلمانية) للحجاب في المؤسسات التعلمية؟ أليست العلمانية الكفيلة بضمان الحريات أما أن الإجابة ستكون فرنسا تطبق علمانية متطرفة

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 01h 36m |           
Il est interdit d'interdire ! çà résume tout ! merci !

a tous ceux qui ne comprennent pas, la laïcité n'est pas l'athéisme. elle ne renie pas la religion et n'est pas en contradiction avec l'islam ! elle permet au contraire de garantir à tous la liberté de culte. séparer les instances de l'état de toute religion est la seule garantie de ne jamais tomber dans l'intégrisme.


babnet
All Radio in One    
*.*.*