...طبعا أحترم رأيك.....يا

<img src=http://www.babnet.net/images/5/tagueule75.jpg width=100 align=left border=0>


لا يمكن لأي كلمة في المعجم العربي أو في معاجم اللغات الأخرى أن تنصف الأريحية وسماحة النفس اللتان يتمتع بهما التونسي عندما يختلف معه أحدهم في الرأي لأنه يؤمن كثيرا بمقولة ان الاختلاف لا يفسد للود قضية وقد يضحي بنفسه في سبيل الدفاع عن رأيك رغم أنه لا يشاطرك اياه لأنه متشبع بآداب الحوار وأصول النقاش.

طبعا لن يصدق هذه الديباجة الا عشاق اللغة الخشبية ورمي الورود لأن الحقيقة تبدو عكس هذا واختلاف الرأي دائما ما يفسد كل القضايا وقد يضحي بك أحدهم اذا لم تكن في صفه ولم تساند رأيه وحتى لو أوهمك أنه يحترم رأيك وترتسم على شفتيه ابتسامة مصطنعة فانه من الداخل يتمنى ان يسبك ويسب شجرة عائلتك وأحيانا أخرى يتمنى معالجة وجهك الصبوح بلكمة تريحه من عناء مجادلتك بالحسنى.





ويتربى معظمنا منذ النشأة في بيئة تشجع على حرية التعبير وتنمي فيك الرغبة في النقاش وفي مقارعة الحجة بالحجة فعادة ما تسمع "أسكت عيب" أو "حرام ما عادش تعاود" أو "سكر فمك" وهي كلمات تتكرر كثيرا كلما أراد الطفل ببرائته أن يستفسر أو أن يقوم بأمر ما وهو ما يجعله قادرا فيما بعد على استيعاب آراء الآخرين ليقوم المجتمع فيما بعد بصقل ما تعلمه في الطفولة من فنون القمع والانفراد بالرأي فيصبح عدوانيا يقارع الحجة بالشتيمة والاختلاف بقبضة اليد.

وعادة ما تزيد جرعة العدوانية في مواضيع تتعلق بالجنس والدين والسياسة وحاول أن تسبح عكس التيار أو أن تنتقد بعض الممارسات المتعلقة بهذه التابوهات الثلاثة أو تتدخل بعقلانية أو بنظرة متحررة بعض الشيء حينها فليحفظك الله من هول ما قد تسمع أو ترى ويقيم عليك الجماعة الحد وتتهم بالإلحاد والفسوق والحيوانية والخروج عن الملة ويلعن سلسفيل أجدادك وتنعت بالجاهل والكافر والمائع والزنديق والمرتد والفاجر والحيوان إضافة إلى أن أفراد عائلتك الكريمة ستصلهم شتائم مضمونة الوصول من نوع ثكلتك أمك وهي ترجمة عربية محترمة جدا للفظة شائعة في معجم البذاءة التونسية.

ولو اقتربت أكثر من علاقة التونسي مع الحوار فستجد أنها متوترة للغاية فعادة ما يكون النقاش بين شخصين أو بين مجموعة أشبه بحوار طرشان وغالبا ما يستميت المتحدثون في الانفراد بالكلام ولا يهتم الواحد كثيرا بما يتلفظ بيه جليسه فتراه يتظاهر بتحريك رأسه كدليل على انتباهه و ينتظر انتهاءه من كلامه حتى يبدأ هو حكايته وإذا ورد أي اختلاف في الرأي فقد تتطور الأمور إلى ما أسوأ، ولا تقتصر معضلة الحوار على فئة دون أخرى فالمرض منتشر في جسد المجتمع بمثقفيه ومتعلميه وأساتذته وأمييه.

وحتى الإناث أصابتهم العدوى فقد يختبأ أحيانا خلف الرقة والمساحيق والصوت العذب ووو وجه آخر تكتشفه إذا انتقدت إحداهن أو اختلف معها في مسألة معينة ، وعادة ما تكون متعلقة بأمور نسائية أو بحبيب القلب، وحينها يحذف ما سبق وتتناسى حواء كل مظاهر أنوثتها ونعومتها ويخرج لسانها عن السيطرة وتبدأ عزف سيمفونية السب والشتم وقد يتحول الأمر إلى عراك تستعرض فيه العضلات الأنثوية ويا ويل من يتدخل لفض معركة أنثوية بالحسنى لأنه سيندم كثيرا على نيته الصافية



أما على الصفحات الالكترونية فالأمر مشابه للواقع كثيرا فلا تسامح في إبداء الرأي المخالف إلا نادرا ولا سماح في الجهر بمعتقداتك الدينية ولا غفران في التناول الغربي لمعضلاتنا الجنسية ولا يبدأ الحوار أصلا في حالات عدة لأن كلمة البدء تكون في شكل سبة لتتلوها سبة فسبة فشتيمة فتهديد ويبقى الحوار على هذه الشاكلة إلى أن يستنفذ الجماعة مخزونهم من الشتائم ويغلبهم التعب والإرهاق فيتفرقوا ويبقى السباب دليلا على اتساع صدورهم لمن يخالفهم الفكرة أو المعتقد لأن المشرف تعب من حذف التعاليق الخارجة عن الموضوع وسلم أمره لله.

ورغم وجود الكثير من التونسيين ممن اختاروا الحوار بديلا والنقاش خيارا فإنهم يعتبرون أقلية وسط غالبية لا تسيطر على ألسنتها وتعتبر الكلام الرقيق في النقاشات ضعفا والمجادلة بالحسنى سذاجة لذلك يعتبر هؤلاء هدفا مغريا للآخرين يسهل سبهم ولكمهم ولعنهم لأنهم غالبا لا يردون الإساءة بمثلها أما في حالات نادرة وعند بلوغ الحد الأقصى من التحمل ينزعون عباءة الاحترام والهدوء ويردون الشتائم بأروع منها واللكمات بأشد منها ليجني الآخرون على هؤلاء ونعود إلى نقطة الصفر,,هذا إذا تجاوزنا هذه النقطة أصلا...

حمدي مسيهلي




Comments


32 de 32 commentaires pour l'article 27290

Tounsi vrai  (Spain)  |Vendredi 9 Avril 2010 à 18:46           
@barrani,bonsoir
j ai dit ce quej avais a dire et je ne pense pas avoir a me justifier,il serait trop compliquer de t expliquer mon point de vu si tu n es pas arrivé a le comprendre a travers mes commentaires.
je n ai pas insulté tounsi comnme tu le pretends,d ailleurs il n a pas mal pris mes interventions,a part peut etre son dernier message etoilé.....
tu te permets des jugements de valeur sur ma personne sans jamais avoir discuter avec moi et tu m accuses d incapacité de dialogue?
je suis un fidele lecteur de babnet depuis 2 ans,je lis quotidiennement les articles et les commentaires sans jamais avoir intervenu,peut etre le fait que tounsi se connecte d espagne comme moi qui m a poussé a commenter.
en tout cas barrani,je te remercie pour ta lecon de moral j essayerai de m y tenir,mais comme dit le proverbe,charité bien ordonnée,commence par soi-meme.
bonne soirée.

El Barrani  (Tunisia)  |Vendredi 9 Avril 2010 à 18:27           
@ tounsi vrai,
bonjour, tes interventions traduisent à la perfection ton incapacité à discuter avec quelqu'un qui ne te partage pas les idées. en réalité tu n'as pas d'idées du tout. tu prends la contradiction de ton interlocuteur comme pretxte pour le taxer d'islamophobie et de tous les attributs d'intimidation classiques: je te cite"l hypocrisie a la sincerité parce que tu es un nouveau converti et tu veux justifier ton irtided". ton procés
d'intentions est injustifié, tounsi a exprimé un point de vue trés cohérent et assez respectable: il n'est pas en besoin d'une religion quelque elle soit pour lui dicter son engagement à la vie, il en assume ses idées et les rappelle en toute honeteté (et dans le cadre de babnet avec courage). ou est le mal???? si tu n'es pas d'accord avec sa verssion des faits, fais nous savoir la tienne sans insultes ni attributs supplmentaires, ce n'est
que comme ça qu'on risque d'obtenir une tradition de dialogue sur ce site, car s'il n'y a pas d'idées contradictoires nous risquons de subir le dictat de la pensée unique que tu magnies à la perfection.

Tounsi  (Spain)  |Vendredi 9 Avril 2010 à 15:56           
على حسب قولك أنك تابعت تعليقاتي على مقالات سابقة نشرت في بابنت ،لا أشك في ذلك لأنك ذكرت مواضيع أتكلم فيها دايماً و أشرت عن عدم اتفاقك معي،الغريب في الأمر أني اقرا للمرة الثانية تعليق على مقالين لشخص مصدره إسبانيا وكنت مستهدف من طرفه و لم اقرا له تعاليق أخرى .

*********************

Tounsi  (Spain)  |Vendredi 9 Avril 2010 à 00:24           
Ce qui concerne l'islam,c'est une relgion comme les autres,je la respecte mais je refuse toute initiative qui vise a la sortir de l'individuel et le privé a le publique qui touche la vie social.

Tounsi  (Spain)  |Vendredi 9 Avril 2010 à 00:15           
C'est respectable,tu ne fais qu'exprimer ton opinion envers moi. mais j'accepte pas tes accusation et sa ne va pas me demoraliser en me disant "eloge sur le sionisme,l 'occupation de l irak ,aller infecter les sites arabes par des mensonges contre l islam"

ce qui conserne le conflit arabo-israélien,j'ai toujours défendu une solution pacifique.je suis anti violence.

ce qui concerne l'irak, je condamne fortement les attentat et la violence qui devisent le peuple irakien .

NAHO  (Tunisia)  |Vendredi 9 Avril 2010 à 00:12           
@ tounsi vrai ;
merci pour votre bonne expression envers moi , concerne ce type la il a un agenda unique et un but unique ,: insulter tout ce qui appartient a l'islam et bonne moeurs de toutes les religions ; donc ; il me reste que le laisser entre les mains du dieu pour se venger de lui rapidement ; et pour nous , peut etre puisque presque tous les lecteurs frequentants ce site le connaissent bien et ne le prennent pas au serieux , mais comme le dit notre
proverbe c'st que la mouche ne tue pas mais vertige et cause le vomis. pour cela je pense qu'il est mieux de lui faire court circuit et le laisser comme ça se balader comme un fou ; enfin en voyant de telle creature anormale on gracie de plus dieu d'avoir nous donner une raison et de nous guider vers l'islam hamdilla ala nyimat l'islam ; salut

Tounsi vrai  (Spain)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 23:51           
@spain
tout a fait d accord avec toi,tu as le droit au respect,mais tu ne peux pas l exiger car le respect se merite et se n est pas en diffamant les croyances des autres que tu l auras sur ce site.
c quand meme curieux pour qqun qui se pretend non croyant mais qui a une obsession pathologique de l islam,et ce qui rend le personnage encore plus douteux,ce sont ses diffamations tres selectives qu il reserve au seul islam,alors qu il ne tarit pas d eloge sur le sionisme,l occupation de l irak,et tout ce qui est islamophobe sur cette planete.
tous les commentaires de tounsi spain sur ce site se rapportent au denigrement de l islam,quelque soit le sujet,meme si on parlait de foot ou de dieu sait quoi,et ce qui est interessant il utilise le meme mode operatoire que ses freres de fortunes les convertis au christianisme et a qui on a donné la mission d aller infecter les sites arabes par des mensonges contre l islam.
@naho,bonsoir
je ne suis pas d accord avec toi pour que tounsi spain quitte le site,il a le droit de s exprimer,en plus de ca il est tres utile car il est la preuve vivante de la defaite des islamophobes.
toi non plus tu ne dois pas quitter car tu es wild eddar maintenant,et tu manqueras a beaucoup de gens.

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 23:43           
Je n'ai pas raconté des mensonges sur la chariaa ,j'ai traité le sujet avec intelligence pour que tu rend compte a quel point tu as tort sur la réalité de la chariaa.
***************

NAHO  (Tunisia)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 23:34           
@ tounsi vrai ( espagne )
monsieur ,,c'est un absurde mécréant très méchant , et j'avais plusieurs échanges de comments et insultes avec lui ; il parait qu'il a un agenda de troubler tout le site par ses conneries absurdes pourtant tout le monde le connait bien ; mais le sommet de l'absurdité c'est que la site me coupe direct quand j'agisse contre lui, meme sans insultes ,ce qui dresse un grand point d'interrogation à ce site meme , de ce fait s'il ne l'éloigne
pas d'ici ; je vais quitter moi meme ,vraiment c'est insupportable et ce n'est pas un dialogue libre ou autre avec quelqu'un de ce genre racaille

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 23:27           
Je ne suis pas chrétien ,et qu'il soit claire que je ne pratique aucune relegion car j'en n'ai pas besoin pas. je respecte tout les croyances et j'exige etre respecté.

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 23:00           
Commençant par ton pseudo , ça ouvre un debat sur le "tounsi vrai" et le"tounsi faux" ,pour etre "tounsi vrai" je dois accepter la chariaa?!!c'est naif et absurde!

je sais que selon la chariaa on ne coupe pas la main du voleur qui a volé par besoin,mais qui determine que le voleur avait besoin ou non?comment être sûr de juger sans se tromper ?
on suppose que la personne a volé sans avoir besoin ,tu ne croix pas que c'est exageré de lui couper la main?!

je sais que la chariaa ne refuse pas les soins aux femmes malades par des hommes en cas d'urgence quand il n y a pas de medecin femme disponible,mais dehors des cas d'urgence,tu croix qu'on accepte aujourd'hui en tunisie l'ideé que les hommes doivent etre traité par un médecin masculin et les femmes par un médecin féminin?!

ces slogans logiquement faux ne durent pas longtemp.

soyons raisonnable!




Tounsi  (Spain)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 21:02           
من الواضح أن الأمر بالنسبة لك يتلخص في كلمتين أبيض أو أسود لا مكان لبقيت الألوان،أن تكون معنا أو ضدنا فلا مجال للتعدد
إذن اننا محضواضون في تونس فلو طبقات الشريعة في بلدي لرايت كيف تقطع يد حمادي ولد الحومة أبو عايلة الدي ضاقت به الحياة فامتدت يده للسرقة
لو طبقت الشريعة في بلدي لرايت كيف تزوج أبي إمراة أخرى أو ثلاثة فهوى قدر مادياً وبدنياً جلبن التعاسة للعائلة
لو طبقت الشريعة في بلدي لرايت كيف يموت صديقي أحمد رجماً بالحجارة لعشقه للنساء
لو طبقت الشريعة في بلدي لانزعجت عندما تمرض أمي أو أختي, أحملها للمستشفى فيقولون لي يجب إنتظار ساعات لعدم توفر طبيبة في تلك اللحظة ويقولون لي لا يمكن لطبيب ذكر أن يتكشف على إمراة

لو طبقت الشريعة في بلدي لا رايت كيف تغلق النزل ابوابها وتندثر صناعة السياحة لم فيها من كشف "العورات" في الشواطي ،لا رايت كيف تتحول سوسة والحمامات وجربة إلى أماكن مقفرة و عبوسة.

لو طبقت الشريعة في بلدي...

MUSLIM  (United Arab Emirates)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 18:29           
كما انه ليس هناك منزلة بين الجنة و النار فإنه ليس هناك منزلة بين المتدين والغيرمتدين فإما أن تكون مسلما و تلتزم بكل الأوامر و النواهي أو غير مسلم فأنت حر...ثم كيف تصل بك الجرأة أن تصف الحكم بالشريعة على أنه ظلم!!! ليس ربك بظلام للعبيد...كيف تؤمن بالله و تتهم أحكامه بالظلم...لقد حكمت هده الشريعة من هو أفضل مني و منك الرسول صلى الله عليه وسلم و صحابته و تعاملوا معها على أنها رحمة للعالمين وكان دلك أفضل العصور و أحسنها...انظر حولك اليوم هل
استطاعت القوانين التي وضعها البشر أن تنظم أحوال الناس و تقضي على الفساد؟؟؟لا وألف لا ولن تستطيع أبدا بل إن الوضع يزداد سوءا يوما بعد يوم فقد شاء الله و قدر أن لا تزدهر الأرض وتتعمر إلا بشرعه سبحانه شاء من شاء وأبى من أبى

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 16:16           
اتفق معك في أن التونسين في حلقات النقاش يقتصرون على مواضيع محدودة مثل ألدين أو المراة ولا يتناولون أشياء عدة ومختلفة لسبب مهم وهوى حيرة وتردد المواطن في خضم تعدد التيارت الفكرية والدينية ثم وسائل الاعلام التي تتناول هده المواضيع وتروج لها حتى بات الفرد لا يعرف ما هو الصحيح أو ما هو الخطا.
صحيح أن ألدين له علمائه لكن أيضاً يحق للفرد العادي أن يبدي رايه حول جوانب عديدة في الدين ويحق له أيضاً قبول أو رفض ما يقوله الفقهاء دون التعرض لعقاب وردع من أي جهةٍ كانت أليس في الأخر الفرد هو المسوول الوحيد أمام ربه؟؟!!
إن الحكم بالشريعة الدينية(هنا لست اتكلم عن الاسلام فقط بل الأديان الاخرى أيضاً)هو مضلمة في حق الانسان ويجب التوقف على العمل بها لسبب بديهي وواضح وهو أن علاقة الانسان بألدين هي متفاوتة بين فرد وأخر هناك من هو متدين بدرجة أقل أو أكثر من الأخر.شخصياً لست متدين مطلقاً وهذا لا ينفي إيماني بالله ويبقى الأمر بين عبده وربه.
اللايكية تضمن حرية المعتقد أو عدمه إنه النضام العادل الدي يكفل حق الفرد في العيش الكريم والانسجام مع محيطه.

MUSLIM  (United Arab Emirates)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 15:27           
إلى كل العقلاء والمثقفين,أرجوك إن لم يعجبك الدين فلا تستعمل فيه عقلك و إن كنت تريد أن ترينا قدراتك فأرنا إياها في التكنولوجيا أو الدرة أو الطب...الدين للمسلمين اللدين"قالوا سمعنا و أطعنا غفرانك ربنا و إليك المصير"و ليس للعقلاء ليفصلوه كما شاؤا...الدين كامل لا عيب فيه و لا نقص لأنه من كمال حكمة الله سبحانه,من هدا المتكبر المتجبر الدي يستعمل عقله الضعيف القاصرليبدي رأيه في أحكام الله ,أ لعيب فيها,كفرت والله لو اعتقدت دلك...الدين صالح إلى قيام
الساعة لدلك جعل الله العلماء ليستنبطوا منه الأحكام التي تتماشى مع تغيرات العصر و هدا سر خلود الشريعة الإسلامية...ليس لكل من هب و دب أن يبدي رأيه في الدين و يقول أنا حر و ينهال علينا بشعارات الحرية,ضرب لك الله مثلا في قمة الحرية فقال سبحانه:"فمن شاء فليؤمن و من شاء فليكفر"إما أن تدخل في الدين كله او تتركه كله,قال تعالى:"أفتؤمنون ببعض الكتاب و تكفرون ببعض فما جزاء من يفعل دلك منكم إلا خزي في الحياة الدنيا و يوم القيامة يردون إلى أشد العداب"...هداني
و هداكم الله

MUSLIM  (United Arab Emirates)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 12:42           
كلام صحيح ومعقول إلى حد ما و لا أرى أي مشكلة في الحوار و الاختلاف في الرأي ولكن لمادا لا يتجرأ المواطن التونسي عن الكلام في اي مجال من مجالات العلوم كما يتجرأ على الكلام في علوم الشريعة الإسلامية التي لها علماؤها و رجالها وترى المتفيهقين يخرجون من تحت الأرض,ألا يفقدك هدا صوابك؟

NAH  (Tunisia)  |Jeudi 8 Avril 2010 à 12:17           
************

Tounsi  (Spain)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 22:11           
إلى هولاء،

وقفة تامل ومراجعة للنفس من حين إلى أخر هي ضرورية لهم، لكبح جماحهم والتوقف عن سب وشتم من خالفهم الراي،في كثير الأحيان نعتوني بالملحد عندما أتكلم في موضوع الدين وإن كنت دايماً احرص على الجدية والموضوعية في نطاق إحترم العقائد و ينعتوني بالمنحل أخلاقياً عند اتطرق لموضوع المراة أو الزواج أو العلاقات الجنسية طارحاً وجهة نضري الليبرالية في الأمر إلخ...،بكل بساطة أتجاهل الدخول معهم في جدال و تضيع وقتي مهما صعدوا في وتيرة الشتم.أواصل الحديث وتبادل
الراي مع القلة الباقية من العقلاء و المهذبين ولا أنكر استفادتي من بعض تدخلاتهم.

NAHO  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 14:15           
@ nabil
bien c'est juste ;et l'art de la parole et du dialogue , dépend de l'art d'écouter et laisser l'interlocutaire s'exprimer sans ( raccrocher ) et lui < tirer sur le microphone > et commencer à lui répondre , oui nabil c'est just , mais que faire avec celui qui n'a aucune oreille , c'est à dire un dur d'oreilles , on ne doit pas le vexer quand il ( raccroche ) et commencer à rafaler ;;; kichhhh

Citoyen Lambda  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 14:14           
La plupart des commentateurs ont abordé la religion et accessoirement le sexe. mais d'aucuns n'a jugé bon de réfléchir sur la question politique dans notre pays. le sujet est (semble-t-il) plus tabou que les deux autres.

si le journaliste cite la chose au début , il omet d'exposer davantage notre grave déficit en matière d'ouverture politique et de débat autour de la chose publique. instructions ("taâlimet") ou auto-censure ? la question reste en l'air.

néanmoins, je sais que sur babnet, les articles à contenu politique sont systématiquement fermés aux commentaires. et c'est vraiment dommage. car on rate une véritable occasion d'initier les tunisiens à un débat autour d'un sujet, que bien plus que le sexe ou la religion, les concerne directement et a une incidence sur leur vécu au quotidien.

j'espère que ce commentaire ne sera pas censuré (comme je l'ai remarqué à maintes reprises ici). après tout, il n'y a insultes ni quoique ce soit. n'est-ce pas cher(s) modérateurs ?

Nabil  (Australia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 12:46           
Hi,
on a deux oreilles et seulement une langue alors apprenons a nous entendre

i love tunisia

Lin  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 12:43           
A mon avis il faudra apprendre à respecter l'avis de l'autre pour pouvoir discuter et surtout communiquer avec l'autre en général et là il s'agit d'une culture et vu que certains ont évoqué le sujet "religion" j'arrive pas à comprendre pq certains ne veullent pas accepter l'avis des non musulmans (ils les attaquent immédiatement et on a vu sur ce site des débats vraiment trés fructueux) alors qu'il s'agit tout simplement de leurs avis
personnel et ça devra être respécté puisqu'ils ne l'imposent à personne.

Tounsia  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 12:42           
Le niveau des tunisiens en matière de discussion et respect des autres est malheureusement en baisse , ce que nous manque est comment entendre et comprendre les uns les autres sans préjugés et sans déviation des sujets: on peut parler de tout mais avec respect

MOUTAKALLIM  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 12:32           
Bravo

   (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 12:04           
مقال برد لي على قلبي في مجتمع يفسد الاختلاف للود قضية ويحمل شعار"ان لم تكن معي فانت ضدي"

Adachrm  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 11:32           
المقال في مجمله يعالج قضية الحوار
من الأساسي قبل الحوار تعلم آداب الحوار وهذا ما ينقص الغالبية من المتحاورين. نعم هناك حدود لكل شيء لايمكن تناول أي موضوع من غير أهل إختصاصه و التعمق فيه وإصدار الأحكام المطلقة بحجة حرية التعبير.
فقبل أن تعبر تعلم وإفهم حتى لا تكون كمن ينعق بما لا يسمع
بالنسبة للدين هو ركن أساسي للحياة الإنسانية فمن لا يعبد الله يعبد صنما أو بقرة أو شخصا أو فكره وهواه
ونحن كمسلمون لنا حدودنا لا نقربها و لعل القرآن يتناول هذا الموضوع بشكل قاطع إذ يقول الله تعالى "هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ
رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الألْبَابِ " (آل عمران 7(

Kounza  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 10:03           
وعند بلوغ الحد الأقصى من التحمل ينزعون عباءة الاحترام والهدوء ويردون الشتائم بأروع منها واللكمات بأشد منها ليجني الآخرون على هؤلاء ونعود إلى نقطة الصفر
dans les grands parlement du monde il ya les bagares et les "5nifiri" ama meskin tounsi dima critiqué !!!!!

ABM  (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 09:57           
Bonjour
brabbi avant que ça se transforme en un débat sur la religion, je crois nécessaire de recadrer le mot "religion" dans son contexte. discuter de la religion n'est pas forcément critiquer et n'est pas forcément dire des bêtises. dans le contexte de l'article, le journaliste a indiqué, non sans raison, que la possibilité de dialogue se rétrécit encore plus quand il s'agit de sujets sensibles tel que la religion.
chez des gens qui respectent l'autre et acceptent la discussion, parler de religion est tout à fait possible sans être un imam; il faut juste s'abstenir de produire des "fatwas" et se mettre d'accord sur les références. et c'est, entre autres, en en discutant qu'on peut réfléchir et découvrir de nouvelles choses.
et pour revenir à l'article, il est vrai que nous avons beaucoup de travail à faire pour que le respect de l'avis de l'autre devienne une culture chez nous; il suffit juste de faire des statistiques sur la quantité d'insultes débitées dans les commentaires postés sur babnet, l'administrateur pourra nous en dire long...

Asma  (United States)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 09:33           
La religion n'est pas un sujet simple , et pour en discuter tu dois etre connaisseur de domaine en plus il ya des sujets indiscutable dans la religion,quant a l'intolerence ce sont les pratiquants de la religion qui en sont.l'islam est la religion de tolerence avec excellence.

Karim  (Bulgaria)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 02:34           
La religion est un sujet comme les autres, on a le droit de critique se qu'on veux tant qu'on respecte les autres. il faut pas être un "spécialiste de la religion" pour critiquer la haine, la violence et l'intolérance issus de la religion.

Small  (United Kingdom)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 01:00           
Bien dit, sauf en ce qui concerne la religion.
la religion n'est pas un sujet comme les autres. c'est un sujet délicat qui doit être traité par des spécialistes, des gens qui ont un minimum de connaissances religieuses. ceci bien sur afin d'éviter "el gaabeji" et "el hazzen wel nafdhan" qu'on voit souvent ici dans les commentaires.

   (Tunisia)  |Mercredi 7 Avril 2010 à 00:32           
Bien dit .. bien rédigé .. comme tjrs
bravo hamdi


babnet
*.*.*
All Radio in One