Culture

La Place Pasteur à Tunis se transforme, le temps d'un après-midi, en un espace d'expression artistique ''Street Photos''



Samedi 08 Septembre 2012
Dans une ambiance bon enfant et sous une brise fraîche, une trentaine d'artistes ont exposé vendredi, de 17h à 20h, à la Place Pasteur, au Belvédère, en présence de nombreux jeunes, environ 250 photos, portant sur divers thèmes et formats, oeuvres de professionnels et d'amateurs, suite à un appel lancé sur le reseau social Facebook.

Cet événement intitulé ''Street Photos'' a été initié par le journaliste Sofiène Chourabi pour ''encourager les gens à photographier et à diffuser la culture de la photographie surtout dans la rue'' déclare-t-il à l'Agence TAP.

''Il s'agit également de promouvoir cet art, sachant que cette manifestation est la première du genre et sera suivie de nombreuses autres'' ajoute-t-il.

La révolution, la nature, les messages politiques et les enfants figurent parmi les thèmes choisis par ces artistes férus du bouton déclencheur.


Captivées par divers supports tels que le téléphone portable, la tablette ou l'appareil photo, les photos ont été accrochées par des pinces à linge sur des cordes, enroulées autour des réverbères, devenues le temps d'un après-midi des cimaises aériennes.

Le bloggueur et photographe amateur Abdelkarim Ben Abdallah, co-organisateur de cette manifestation avec Salma Ben Aissa et Wassim Ghozlani, souligne pour sa part, ''l'importance de créer de nouveaux espaces d'expression culturelle afin de faire tomber les stéréotypes de rue sale ou impropre aux expositions artistiques''.

Feryel Mbarki, photographe, a choisi, ''de partager par la photo des messages en arabe par des inconnus sur les murs des stations métro et des maisons de la culture où on lit des messages tels que ''Qui les a tués ?''ou bien '' Ben Ali a fui mais la balle est encore dans mon dos''.

''J'ai voulu sortir de l'ombre vers la lumière ces témoignages et les saisir avant qu'ils ne disparaissent'' dit-elle en souriant.

Paziente Med, également photographe amateur, a choisi de photographier ce qu'il appelle ''les ghettos de la rue tunisienne'' et lance un appel aux mécènes et au ministère de la culture pour soutenir cet art ''nous avons beaucoup de talents qui ne sont pas encouragés en Tunisie''.

Salma Ben Aissa, co-organisatrice de cette manifestation, insiste sur l'importance d'animer les espaces publics en Tunisie.

Elle a choisi d'utiliser le téléphone portable comme appareil photo car ''il est à la fois instantané tout en constituant un moyen de communication et de partage immédiat'' souligne-t-elle.

La promesse des organisateurs: cette manifestation n'est que le début de nombreuses autres, pour que la photographie existe et soit reconnue et soutenue en tant que véritable discipline artistique aussi bien dans la capitale que dans les régions.


          Partager  Share on Google+  
  





1 de 1 commentaires pour l'article 54028

Almansur  (Germany)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 12h 23m |           
Il faut encourager ce genre d´espace creatif ,on veux un pays exemple qui commence a s´exprimer avec toute ses merveilles ses capacités tant illiminées,marginalisées voire interdite. bon courage et on participera ia,malgrés que je suis pour le changement du nom car le nom pasteur ne mérite pas d´etre honoré chez nous de nos jours, on a des appelations qui ne sont pas moins important que lui tel que :
place ronda (ville arabe pittoresque en espagne),place qortoba ( ville des sciences), place al andalus, place samarqand , place dimaschq.........etc




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


عدنان الحاجي لأنصاره: توقف الفسفاط كارثة وطنية ستؤدي الى حرب أهلية
(35 )
وزير الشباب والرياضة في زيارة ميدانية الى ولاية الكاف
(2 )
رئيس الجمهورية يلتقي وفدا للجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات
(6 )
مفتي الجمهورية يدعو الحكومة الى إعادة النظر في منح ترخيص لجمعية شمس
(31 )
مقتل العسكري الذي أطلاق النار على زملائه داخل ثكنة بوشوشة بلحسن الوسلاتي : عملية ثكنة بوشوشة ''منعزلة'' و أدت إلى مقتل 7 عسكريين ومنفذ العملية وإصابة 10 آخرين بجروح
(29 )
الدكتورة حياة عمري تتحصل على ثلاث جوائز عالمية في المسابقة الدولية للمخترعين بفرنسا
(18 )
وزير النقل: 15 حالة سرقة لأمتعة المسافرين بمطار قرطاج، في شهر أفريل
(20 )
النائبة عن النهضة لطيفة الحباشي: تحريك القضاة لملف عبادة الكافي محاولة لتشويه النواب
(13 )
استنطاق الطيب العقيلي كمتّهم على خلفية شكاية تقدمت بها النهضة
(9 )
أبناء حمة غاضبون من تكاسل وفشل الجبهة الشعبية
(12 )
طبلبة: إنقاذ 48 شخصا وانتشال جثة في انقلاب قاربين للحراقة
(1 )
الصيد : متمسكون باقتطاع أيام الإضراب القانوني وغير القانوني
(32 )
عبد العزيز الصيد : الحكومة العبقرية عليها إما الغاء عقوبة اللواط والسحاق أو تأشيرة شمس
(22 )
فيصل القاسم يتهكم : النظام الديمخراطي في تونس لم يصمد امام برنامج الاتجاه المعاكس
(18 )
أوّل انجازات والى بنزرت: بناء سور بنزرت العظيم حول مقر الولاية
(13 )
عضو جمعية شمس مع قيادات الجبهة الشعبية تثير جدلا
(46 )
كلثوم كنو: عبادة الكافى مطالب للمثول أمام القضاء بتهمة التدليس ومسك واستعمال مدلّس
(9 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires