Culture

La Place Pasteur à Tunis se transforme, le temps d'un après-midi, en un espace d'expression artistique ''Street Photos''

Samedi 08 Septembre 2012
Dans une ambiance bon enfant et sous une brise fraîche, une trentaine d'artistes ont exposé vendredi, de 17h à 20h, à la Place Pasteur, au Belvédère, en présence de nombreux jeunes, environ 250 photos, portant sur divers thèmes et formats, oeuvres de professionnels et d'amateurs, suite à un appel lancé sur le reseau social Facebook.

Cet événement intitulé ''Street Photos'' a été initié par le journaliste Sofiène Chourabi pour ''encourager les gens à photographier et à diffuser la culture de la photographie surtout dans la rue'' déclare-t-il à l'Agence TAP.

''Il s'agit également de promouvoir cet art, sachant que cette manifestation est la première du genre et sera suivie de nombreuses autres'' ajoute-t-il.

La révolution, la nature, les messages politiques et les enfants figurent parmi les thèmes choisis par ces artistes férus du bouton déclencheur.


Captivées par divers supports tels que le téléphone portable, la tablette ou l'appareil photo, les photos ont été accrochées par des pinces à linge sur des cordes, enroulées autour des réverbères, devenues le temps d'un après-midi des cimaises aériennes.

Le bloggueur et photographe amateur Abdelkarim Ben Abdallah, co-organisateur de cette manifestation avec Salma Ben Aissa et Wassim Ghozlani, souligne pour sa part, ''l'importance de créer de nouveaux espaces d'expression culturelle afin de faire tomber les stéréotypes de rue sale ou impropre aux expositions artistiques''.

Feryel Mbarki, photographe, a choisi, ''de partager par la photo des messages en arabe par des inconnus sur les murs des stations métro et des maisons de la culture où on lit des messages tels que ''Qui les a tués ?''ou bien '' Ben Ali a fui mais la balle est encore dans mon dos''.

''J'ai voulu sortir de l'ombre vers la lumière ces témoignages et les saisir avant qu'ils ne disparaissent'' dit-elle en souriant.

Paziente Med, également photographe amateur, a choisi de photographier ce qu'il appelle ''les ghettos de la rue tunisienne'' et lance un appel aux mécènes et au ministère de la culture pour soutenir cet art ''nous avons beaucoup de talents qui ne sont pas encouragés en Tunisie''.

Salma Ben Aissa, co-organisatrice de cette manifestation, insiste sur l'importance d'animer les espaces publics en Tunisie.

Elle a choisi d'utiliser le téléphone portable comme appareil photo car ''il est à la fois instantané tout en constituant un moyen de communication et de partage immédiat'' souligne-t-elle.

La promesse des organisateurs: cette manifestation n'est que le début de nombreuses autres, pour que la photographie existe et soit reconnue et soutenue en tant que véritable discipline artistique aussi bien dans la capitale que dans les régions.


          Partager  Share on Google+      





1 de 1 commentaires pour l'article 54028

Almansur  (Germany)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 12h 23m||           
Il faut encourager ce genre d´espace creatif ,on veux un pays exemple qui commence a s´exprimer avec toute ses merveilles ses capacités tant illiminées,marginalisées voire interdite. bon courage et on participera ia,malgrés que je suis pour le changement du nom car le nom pasteur ne mérite pas d´etre honoré chez nous de nos jours, on a des appelations qui ne sont pas moins important que lui tel que :
place ronda (ville arabe pittoresque en espagne),place qortoba ( ville des sciences), place al andalus, place samarqand , place dimaschq.........etc



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


المرزوقي والسبسي في شارع الحبيب بورقيبة مساء الجمعة
(9 )
السبسي يواصل حملته الانتخابية من منطقة النفيضة من ولاية سوسة
(16 )
قائد السبسي: اقبل بخسارة الانتخابات الرئاسية ونرجو من المرزوقي ان يقبلها
(27 )
راشد الغنوشي: على الجبهة الشعبية ان تتونس ونحن لا نستجدي وزارة
(8 )
وزارة الشؤون الدينية تعلن استعادة السيطرة على كافة المساجد
(5 )
المرزوقي يزورسيدي بوزيد. توزر والمتلوي من ولاية قفصة في اطار حملته الانتخابية
(36 )
السبسي يواصل حملته الانتخابية من الكاف ويستهلّها بزيارة منزل الشهيد سقراط الشارني
(28 )
السبسي ينظم دورة كرة قدم للأحزاب والشباب المساند له
(9 )
المنصف المرزوقي ينشر ملفّه الصحي في صفحته الرسمية على الفايسبوك
(22 )
المرزوقي على أكسبريس: سنعمل على تسليح الجيش ومقاومة الارهاب
(7 )
بوتفليقة ينقل للعلاج في باريس مجدداً
(12 )
الغنوشي: السبسي خسر مليون نهضاوي بسبب سياسة التخويف ولو طلب منا ملاحظين لاعطيناه‎
(21 )
مهدي جمعة: لا مكان للارهاب في تونس لا اليوم ولا غدا
(4 )
Ben Jeddou: Le Pôle sécuritaire antiterroriste totalement indépendant du Pôle judiciaire

المرزوقي من النفيضة , كندار , المنشية والسبيخة: لن نعود إلى الوراء وتونس ستنتصر
(43 )
توضيح من الطيب البكوش حول حركة النهضة والمشاركة في الحكومة
(25 )
صفحات الفايسبوك تتهكم على البارودي بعد إحراجه من قبل قيادات نداء تونس
(14 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires