Culture

La Place Pasteur à Tunis se transforme, le temps d'un après-midi, en un espace d'expression artistique ''Street Photos''



Samedi 08 Septembre 2012
Dans une ambiance bon enfant et sous une brise fraîche, une trentaine d'artistes ont exposé vendredi, de 17h à 20h, à la Place Pasteur, au Belvédère, en présence de nombreux jeunes, environ 250 photos, portant sur divers thèmes et formats, oeuvres de professionnels et d'amateurs, suite à un appel lancé sur le reseau social Facebook.

Cet événement intitulé ''Street Photos'' a été initié par le journaliste Sofiène Chourabi pour ''encourager les gens à photographier et à diffuser la culture de la photographie surtout dans la rue'' déclare-t-il à l'Agence TAP.

''Il s'agit également de promouvoir cet art, sachant que cette manifestation est la première du genre et sera suivie de nombreuses autres'' ajoute-t-il.

La révolution, la nature, les messages politiques et les enfants figurent parmi les thèmes choisis par ces artistes férus du bouton déclencheur.


Captivées par divers supports tels que le téléphone portable, la tablette ou l'appareil photo, les photos ont été accrochées par des pinces à linge sur des cordes, enroulées autour des réverbères, devenues le temps d'un après-midi des cimaises aériennes.

Le bloggueur et photographe amateur Abdelkarim Ben Abdallah, co-organisateur de cette manifestation avec Salma Ben Aissa et Wassim Ghozlani, souligne pour sa part, ''l'importance de créer de nouveaux espaces d'expression culturelle afin de faire tomber les stéréotypes de rue sale ou impropre aux expositions artistiques''.

Feryel Mbarki, photographe, a choisi, ''de partager par la photo des messages en arabe par des inconnus sur les murs des stations métro et des maisons de la culture où on lit des messages tels que ''Qui les a tués ?''ou bien '' Ben Ali a fui mais la balle est encore dans mon dos''.

''J'ai voulu sortir de l'ombre vers la lumière ces témoignages et les saisir avant qu'ils ne disparaissent'' dit-elle en souriant.

Paziente Med, également photographe amateur, a choisi de photographier ce qu'il appelle ''les ghettos de la rue tunisienne'' et lance un appel aux mécènes et au ministère de la culture pour soutenir cet art ''nous avons beaucoup de talents qui ne sont pas encouragés en Tunisie''.

Salma Ben Aissa, co-organisatrice de cette manifestation, insiste sur l'importance d'animer les espaces publics en Tunisie.

Elle a choisi d'utiliser le téléphone portable comme appareil photo car ''il est à la fois instantané tout en constituant un moyen de communication et de partage immédiat'' souligne-t-elle.

La promesse des organisateurs: cette manifestation n'est que le début de nombreuses autres, pour que la photographie existe et soit reconnue et soutenue en tant que véritable discipline artistique aussi bien dans la capitale que dans les régions.


          Partager  Share on Google+  
  





1 de 1 commentaires pour l'article 54028

Almansur  (Germany)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 12h 23m |           
Il faut encourager ce genre d´espace creatif ,on veux un pays exemple qui commence a s´exprimer avec toute ses merveilles ses capacités tant illiminées,marginalisées voire interdite. bon courage et on participera ia,malgrés que je suis pour le changement du nom car le nom pasteur ne mérite pas d´etre honoré chez nous de nos jours, on a des appelations qui ne sont pas moins important que lui tel que :
place ronda (ville arabe pittoresque en espagne),place qortoba ( ville des sciences), place al andalus, place samarqand , place dimaschq.........etc



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


مسعود أحمد: الإصلاحات التي أقرتها تونس ستعطي ثمارها في المدى المتوسط والبعيد
(2 )
النهضة تتراس لجنة الفلاحة والامن الغذائي والتجارة
(2 )
عزم صندوق النقد الدولي على مرافقة تونس في عملية الانتقال الاقتصادي
(2 )
يا تلميذ يا ضحية شارك معانا في القضية أبرز شعارات التلاميذ المحتجّين على تعليق الامتحانات
(14 )
رئيس الحكومة يتحادث مع مدير مكتب الشرق الاوسط واسيا الوسطى بصندوق النقد الدولي

وزير العدل يلتقي بسفيرة بعثة الاتحاد الأوروبي بتونس : الدوائر القضائية المتخصصة في العدالة الانتقالية وتطوير المنظومة السجنية محل متابعة

والس: الإدارة الأمريكية متوافقة مع الحكومة التونسية في عدم التدخل العسكري في ليبيا
(3 )
حبيب الصّيد من معبر راس الجدير، يؤكّد أن الوضع الأمني جيّد ويعلن اقرار اجراءات عاجلة لفائدة الجهة
(1 )
عمليات قصف مخابئ الإرهابيين في مرتفعات الڨصرين الغربية
(8 )
الجبالي أبرز مرشّح لخلافة الغنّوشي على رأس حركة النهضة
(20 )
اجتماع تشاوري بقمرت لحركة نداء تونس حول بعث مكتب سياسي
(6 )
مركز فرز النفايات بجربة ومعبر رأس الجدير أبرز محطات زيارة الحبيب الصيد الى ولاية مدنين
(1 )
الصيّد يعلن عن الشروع في اعادة تهيئة معبر ذهيبة وتجهيزه بمنظومة تكنولوجية بكلفة 8 مليون دينار
(2 )
بالصور: بوسالم المدينة العائمة
(11 )
وزير التربية:جميع المؤسسات التربوية ستفتح أبوابها الاثنين
(46 )
الياس القرقوري: البلاد هازها الواد والسبسي في غيبوبة
(3 )
وزارة التربية تدعو لإجراء الامتحانات في موعدها والنقابة تدعو الى مقاطعتها
(21 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires