Tribune

عياض بن عاشور و الدكتاتورية الدينية

Samedi 08 Septembre 2012
بقلم الأستاذ أبولبابة سالم

الأستاذ عياض بن عاشور هو سليل عائلة عريقة تميّزت بعلمها و غزارة مخزونها الثقافي و إنتاجها العلمي في المجال الديني و الفقهي على وجه الخصوص . إنّه ابن العلامة الفاضل بن عاشور مفتي الديار التونسية و من مؤسسي الإتحاد العام التونسي للشغل و حفيد الشيخ العلامة محمد الطاهر بن عاشور صاحب أول تفسير تونسي للقرآن الكريم " التحرير و التنوير". هذه المكانة العلمية الرفيعة ذات الأصول الإسلامية وهي من صميم هوية الشعب التونسي لم نر أي أثر لها في كل ما يثيره الأستاذ عياض بن عاشور في مواقفه و تصريحاته و كذا الأمر لدى شقيقته سناء بن عاشور الناشطة في جمعية النساء الديمقراطيات التي تسعى بلا هوادة لضرب الجذور الحضارية و الثقافية للشعب التونسي تحت مسميات الحداثة و كونية حقوق الإنسان . هذه المفارقة العجيبة و الغريبة تبدو أكثر تعجبا لما نسمع عياض بن عاشور يتحدث معلقا على مسودّة الدستور الحالي الذي تنجزه لجان المجلس الوطني التأسيسي بأنّه يؤسس لدكتاتورية دينية . هذا الكلام لم يقله حتى أشد المعارضين ضمن لجان المجلس بل الجميع يؤكّد أنّه يضمن جميع الحقوق المتعارف عليها مع تمسّك الكل بالفصل الأوّل من الدستور السابق بالتنصيص على أن تونس دولة مستقلة , العربية لغتها , الإسلام دينها و الجمهورية نظامها . لا أدري عن أي دكتاتورية دينية يتحدّث عنها الأستاذ عياض بن عاشور فهل عدم التنصيص على فصول أخرى تتناقض مع روح الإسلام و تشريعاته يؤسس لدكتاتورية دينية؟, و إذا كان الأمر كذلك فلم يتمسّك الجميع بالفصل الأوّل؟ و هل الإسلام هو مجرّد شعار خاو بلا مضامين و وُضع للترضية ؟ إن كل مجتمع يحترم نفسه له خصوصياته الحضارية و الثقافية التي يتمسّك بها و لم أسمع عن أي دولة تتنازل عن خصوصياتها الثقافية و الحضارية لترضية أقلية علمانية و لائكية متطرّفة و منظمات حقوقية غربية تهمّش بل و تزدري المكوّن الديني للشعوب . هل نجد في دساتير اليابان و الدول الآسيوية المتقدّمة و كذلك في دول أمريكا اللاتينية و إفريقيا تهميشا لموروثهم الحضاري لترضية الغرب ؟ إنّ الأستاذ عياض بن عاشور هو نموذج للنخب التونسية المرتبطة ثقافيا بفرنسا و المنظمات التي تدور في فلكها , وهو الذي لم يساهم في الثورة و لم يتأذّى كما حصل لكل المناضلين من مختلف التوجّهات السياسية في العهد البائد و حتّى مواقفه لم ترتق إلى حدّ التصادم مع النظام السابق رغم نقده لبعض الممارسات في بعض مقالاته الصحفية . و كل كتابات عياض بن عاشور باللغة الفرنسية و كأنّه يتوجّه بها إلى النخب الفرنسية و أزلامهم في تونس من الفرنكفونيين . هو ضمن لجنة الخبراء التي لا تملك سلطة سنّ ما تريد من تشريعات لأنّ الأمر يرجع إلى من اختارهم الشعب في الإنتخابات وهو ما لا يريد الأستاذ عياض بن عاشور و جماعته أن يستوعبوه .
إنّ مشكلة النخبة التونسية أنّها لم تكن في مستوى ثورة الشعب التونسي الذي أهداها فرصة تاريخية لبناء نظام ديمقراطي يحترم الإرادة الشعبية لكنّها بقيت سجينة أفكارها و توجّهاتها الفكرية التي تريد فرضها على المجتمع و الوصاية عليه .
كاتب و محلل سياسي




          Partager  Share on Google+      





103 de 103 commentaires pour l'article 54021

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 17h 44m||           
Le "maxula",agent du colonialisme français et du sionisme,que tout le monde connait maintenant,vient de vous montrer une autre dimension de sa personnalité:c'est un primaire,un primitif,a l'esprit derangé.il ne comprend pas que la france qu'il defend doit payer pour ses crimes.que la dependance vis a avis de la france est la consequence de la politique de bourguiba,un "francomane",comme lui.la france a utilisé des tunisiens comme chair a
canon dans ses guerres imperialistes,elle doit payer pour cela.les tunisiens ont participé a la construction de ce pays.ils ont donc des droits.les tunisiens ont le droit d'emigrer en france pour recuperer des miettes de ce que la france leur a volé.la france ne serait actuellement une societe technologique sans l'apport des musulmans.cet ignare de "maxula",n'a pas lu a ce sujet les ecrits de paul kennedy,et de garaudy,qui a affirmé que
"l'occident etait un accident".les tunisiens ont le droit d'apprendre ce qu'ils ne connaissent pas de tous les pays,comme le dit d'ailleurs le prophete mahomet.cela n'empeche que les français sont des tueurs et doivent dedommager les victimes de leurs crimes.quant aux imbecilités debitées,par ce "maxula"stupides sur le coran,elles font apparaitre l'etendue de son ignorance et de son alienation.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 17h 43m||           
@maxula

avec ces methodes "bourrage de crane", ces gens la ne font plus la différence entre le sacre, le respecte, l'utile, le prefere..pas de nuance, c'est sacre et basta c plus simple
mais ne t'inquiete pas notre systeme au temps de bourguiba n'etait pas bourrage de crane , la religion et le coran eta esegne avec lus de reflexion et c justement ce qui derange certains
il n'accepte pas qu'on reflechisse et qu'on discute et ils ne se rendent meme pas compte que nous assmilo,ns les choses mieux qu'eux ces gens ce sont la marchandise du golf

derniere news "l"arabe " est sacre

Maxula  (France)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 17h 20m||           
Erratum
"puisque la tunisie est le premier partenaire commercial de la tunisie (dans l'import et l'export)..."

premier partenaire commercial de la france...
(vous avez déjà corrigé tous seuls comme des grands...)

Maxula  (France)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 17h 16m||           
@norchane

dans le temps, en tunisie, on bourrait le crâne aux enfants...on leur disait de respecter tout ce qui est écrit en arabe...peut importe ce qui était écrit, la langue arabe est sacrée. point. circulez!

quand ces enfants ont grandi ils ont compris ce qu'on ne leur avait pas expliqué, à savoir que le coran ayant été révélé et rédigé en arabe il fallait respecter et l'un et l'autre...puisqu'en respectant l'arabe on respectait donc le coran...l'un n'allant pas sans l'autre...ah boooon...! le bourrage de crâne continuait...!

mais quel ne fut leur étonnement quand ils ont découvert (une fois capables de réflexion) que le coran pouvait exister en plusieurs langues (j'ai moi-même deux corans en français et un en anglais en de l'arabe, mais passons)...

donc si l'on suit le raisonnement de ceux qui raisonnent avec leurs pieds...on peut dire qu'un coran en français (par exemple) n'est ni sacré ni respectable puisqu'il n'est pas en arabe...seule langue respectable à l'exclusion de toute autre...

ces gens étroits d'esprit sont incapables d'imaginer que les autres "livres saints" peuvent être écrits en arabe(la bible des coptes par ex.)...et que le coran peut être écrit en turc, en ourdou, en malaysien, en persan...etc...

ces gens-là on perdu de vue que ce qui est sacré et respectable c'est le coran en tant que tel...peu importe qu'il soit écrit en sanskrit ou en volapuk, l'important est de porter la bonne parole aussi bien à ceux qui comprennent l'arabe qu'à ceux qui ne comprennent que leur langue maternelle,
celle-ci étant tout autre, proche ou à mille lieues de l'arabe...
wassaleeeem !

Maxula  (France)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 16h 32m||           
@azert (qui réfléchit comme un clavier azerty avant qu'on ne lui tape dessus)

"les parents combattaient le colon, alors que leurs enfants font alliance avec leurs tueurs."

si l'on suit votre raisonnement (un tambour rempli de vide raisonne aussi comme vous), la tunisie, et les autorités actuelles, font également "alliance avec leurs tueurs" (la france)...puisque le président marzouki est allé faire un discours devant l'assemblée nationale française lors de sa visite d'etat...puisque la tunisie est le premier partenaire commercial de la tunisie (dans l'import et l'export)...puisque des milliers d'étudiants
tunisiens font leurs études en france...puisque la tunisie envoie (légalement) chaque année des milliers de travailleurs lesquels seraient au chômage sinon...puisque l'institut pasteur de tunis (fondé par un "tueur" du nom de charles nicolle) est une référence en afrique...etc...etc...

si c'est pour taper des stupidités sur votre "azerty"...(je vous laisse le soin de terminer...)

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 16h 32m||           
J'avais bien dit a une autre personnes que sur le net nous sommes un peux plus futes un peux quant meme

le coran est sacree par ce qu'il contient par celui qui nous l'as transmis et par c elui qui nous l'a envoye mais ce n'est pas la langue en elle meme, et puis juste quant il s'agit du coran , la langue utilise est sacree ac'est a dire a ne pas modofier et a etudier

hors du coran ca redevient une langue comme une autre et ce n'est pas ma preferee et ce n'est pas une raison d'insulter une personne de valeur comme ben achour car il ne parle pas la'arabe littereaire apres tout ce n'est pas notre langue l'arabe

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 16h 21m||           
@norchane

arrêtes tes sottise, ça ne te suffit pas le coran pour savoir si la langue arabe est sacré ou pas ?

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 15h 57m||           
@babnet

la prochaine fois vous enlever mon commentaire en entier et non ce qui derange seulement

j'avais repondu a azert qu'il n'a pas assez de noblesse pour parler au nom de la dfamille achour et qu'il nest loin d'etre l'un des leurs pour se mesurer a leur fils et leur fille les ben achour

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 15h 29m||           
@babnetet nouri

si j'avais manifesté du degout a langue scandinave ou chinoise on m'aurait enleve mon commentaire ?!

alors maintenant la langue arabe est parmis"el mokaddaset" a ce que je vois????

non monsieur nouri la langue arabe a ete bel et bien utilise par l prophete mais rien de plus ce n'est qu'une langue ca n'a rien de sacre et je n'aime pas cette langue qui ne sert a rien du tout

Barbarous  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 15h 13m||           
ستثبت الايام لهؤلاء مرضى القلوب الذين يدعون علما ما الحق ، اذا كانت نخبة حقا ومثقفين حقا لماذا لم ينهضوا بالامة؟

انهم عبيد لهوى أنفسهم و لاموال أسيادهم هناك في الغرب


Nouri  (Switzerland)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 14h 30m||           
@norchane

tu es vraiment grossière incolente et ignorante à la fois, pour te rafraîchir la mémoire cette langue que tu raites de "m..." est la langue qu' allah "dieu" a choisi pour s'adresser à toute l'humanité.

son dernier prophête est arabe qui est mohamed "sas" .

Soltani80  (France)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 14h 20m||           
//by Admin Pour Grossièreté //

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 13h 14m||           
Pardon il faut lire "yehdi"

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 13h 12m||           
Allah yar7mak ya si fadhil ben achour. ou rabbi yehi a7lafek.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 13h 03m||           
****************

Cosmopolite  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 12h 57m|Par |           
Qu'est-ce que vous voulez à aller chercher dans la tête de ce type qui n'arrive pas à aligner deux phrases de suites en arabe mais qui se veut un penseur en ne pouvant pas accéder à ce statut auprès des penseurs il cherche une reconnaissance de la part des journalistes c'est du pareil au même .Il reste à savoir le quid de sa propagande :il veut devenir le khomeiny de la tunisie

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 10h 55m||           
هي جملة تتردد على كل ما نسمع آش صاير في مثقفي تونس وخيرت قومها من طرف بيا معقدة وناقمة وبرشة منها مرتزقة رخيصة

ما إتوليو شرفة إلا ما يموتوا كبار الحومة

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 10h 49m||           
@azert
yadh ben achour est bien le fils de ben achour

Azert  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 10h 09m||           
Si les parents ben achour savaient qu'ils auront des enfants mauvais-croyants et ennemis de l'islam comme ce iyadh et sa soeur, ils les auraient empêché de porter leur nom car c'est honteux pour une grande famille bien enracinée dans son identité. bizarre, les parents combattaient le colon, alors que leurs enfants font alliance avec leurs tueurs.

Barbarous  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 09h 55m||           
عياض بن عاشور ذلك الخبير في القانون والاستاذ الجامعي ووو ... يحمل ايديولوجيا معينة وهو حر في تبني ذلك لكن الخلط الذي يقع عند المواطنين هو عدم الفصل بين هذه الايديولوجيا التي يتبناها الرجل و الخبرة القانونية التقنية

هو مثال جيد عن النخبة التونسية التي لم تنفع الا نفسها والتي خذلت شعبها عندما كان في حاجة اليها اما الان فقد فات الاوان ..هيهات

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 09h 09m||           
Maintenant que vous tous ou presque tous persuadés que cet avorton "maxula",est un "kaouad",du rcd et un larbin des colonialistes français et de la vermine sioniste,il ne reste plus qu'a se mefier de toutes les imbecilités qu'il raconte.attention,il est capable,maintenant qu'il est grillé,de changer de pseudo,afin de continuer a instiller son venin.

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 09h 02m||           
Oups:

sybles = cibles

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 09h 01m||           
Ce qui est assez frappant est que ces organistions choisissent bien leurs sybles, en allemagne les médias et autres nous font sortir un fils d'imam "encore" egyptien qui a presque les mêmes symptômes que ben achour.

bizarre, ils ne parlent jamais de dr. tariq ramadane qui est aussi un fils et petit fils d'imam.
peux être que ses publications n'ont pas les mêmes valeurs que les leurs.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 08h 39m||           
Lorsque le vieminh combattait les colonialistes ,les agents français infiltrés dans cette organisation etaient demasqués au bout de quinze jours,maximum.bravo aux internautes pour avoir demasqué ce miserable "maxula",agent des sionisto-croisés,au premier coup d'oeil!

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 08h 35m||           
@ maxula

ton cas est assez tragique: vulgaire, compliqué, esprit étroit... tout ça avec un gâchis des termes fouillés pour ne rien dire à la fin.

1- toute personne d'une faculté intellectuelle estimable a assez des moyens pour tenir un dialogue loin des insolences.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 08h 31m||           
Certains imbeciles disent que ben achour a de nombreuses publications.cela ne veut rien dire.on peut publier des conneries,on peut avoir la plume facile et etre un agent du colonialisme français et du sionisme.la tunisie a retrouvé son ame ,son identité.il ne faut pas qu'elle laisse ces myrmidons deverser leur venin.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 08h 22m||           
Qu'attend le pouvoir en place pour donner un coup de balai,debarassant la tunisie des traitres et des collaborateurs des colonialistes français tel ce ridicule "maxula",cette larve,cette punaise,ce ver de terre?

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 08h 14m||           
Vous etes tous aperçus que ce pitoyable "maxula" etait un sombre bourricot,un sinistre cretin,un valet du colonialisme français et du sionisme.le peuple brisera les reins a ce genre d'imbeciles.ils n'ont pas de place dans la tunisie nouvelle.

Yatounsi  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 00h 40m||           
من عجائب المتطرفين العلمانيين أنّ كل ما لا يعجبهم ينعتوه بالدكتاتورية فهل الشعب التونسي دكتاتوري لما اختار حزبا سياسيا بأغلبية على حساب الأحزاب الأخرى.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 10 Septembre 2012 à 00h 10m||           
يا جماعة رجاءا الهدوء وبدون مقاطعة ...

Wlidha  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 23h 52m||           


@ maxula (france )

petit indicateur de l'ancien régime...!!

le problème persiste pour toi :

les tunisiens à l'étranger te traitent de "9awed r5iss" et les français te traitent de bougnoul (go3r)....

et surtout ne penses pas a retourner en tunisie car tu entendra pire que ça....!!


Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 22h 58m||           
@mousalim

" شق يؤكد أنه أبو الحكم والاتجاه المعاكس يفند بأنه أبو جهل "

et vous vous êtes resté le cul entre deux chaises,
je prends une glace vanille ou fraise...

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 22h 53m||           
"ben achour : désormais tu es comme une pute trop baisée qui ne séduit personne "

انشد مجرب و ما تنشدش طبيب...
كلامك كلام قحبة قديمة والا طحّـــــــــــان.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 22h 24m||           
سبعون مداخلة لم تحسم الأمر في الجدل المثار حول الرجل .شق يؤكد أنه أبو الحكم والاتجاه المعاكس يفند بأنه أبو جهل ومن المؤكد أن الأمر قابل للتمديد بدون حسم لتلازم الأضداد الى فناء الانسانية من على كوكب التنافس ...

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 47m||           
Ben achour : désormais tu es comme une pute trop baisée qui ne séduit personne .

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 45m||           
@elaafen

"les mots islam ,arabe,dignite,n'ont pas de sens pour eux"

on peut parfaitement dire la même chose de vous...il ne vous reste qu'à prouver le contraire...
mais vous en êtes incapable...

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 39m||           
@colonisé-mystifié-obsédé

"votre niveau ne vous permet que d'éructer sur babnet...et encore...il faut faire des efforts pour déchiffrer vos borborygmes..."

j'ai oublié de vous souhaiter également bon appétit !

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 28m||           
@vautour (chauve souris...vampire...choisissez!)

"j'étais étonné de découvrir que votre professeur"

aviez-vous surtout été étonné aussi par le nombre et la valeur de ses publications...?
ah oui ! "la valeur de ses publications" vous est hélas, inaccessible car votre niveau ne vous permet que d'éructer sur babnet...et encore...il faut faire des efforts pour déchiffrer vos borborygmes...

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 15m||           
La prochaine bataille que l'on ne pourra eviter est celle des tunisiens contre la cinquieme colonne constituée des larbins des colonialiste français,tel ce "maxula " minable et autres paltoquets.

Elwatane  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 13m||           
L'histoire est raide -c'est ainsi- tahar ben achour etait un grand savant, son fils fadel l'est beaucoup moin en plus il a cautionne la politique de bourguiba qui a detruit le tissus social du pays,quant aux enfants 'iyad et... ils se sont embourgeoises et se sont tenus eloignes du peuple et se sont rapproches des spheres ccidentals et du coup les mots islam ,arabe,dignite,n'ont pas de sens pour eux

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 09m||           
Ce ben achour,cendre apres la braise,comme l'a dit un certain,est aussi antipathique que ses idées.

Rizaa  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 09m||           
@ cactus

vous avez raison sauf pour : les grands du monde ! ! !

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 21h 06m||           
Avec sa revolution,et les elections qui l'ont suivies,le peuple tunisien a retrouvé son ame,son identité.l'entreprise de decerebralisation entreprise par bourguiba et ses parrains français a ete avortée.elle laisse cependant des alienés ,des malades comme ce "maxula" et ceux qui sont de la meme farine,mais heureusement une espece en voie d'extinction.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 54m||           
@ aigle,maxula ne comprend rien.il a une idée fixe ,defendre ses maitres fraçais,se jeter a plat ventre devant eux.c'est un minable.

Cactus  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 53m||           
Bravo et j'ajoute qu'après le feu il y a toujours les cendres, c'est une règle naturelle qu'on peut pas inverser. il faut remonter dans l'histoire de l'humanité et voir que tous les grands du monde ont laissé des nains qui profitent indûment du nom de leur géniteur. a bon entendeur.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 50m||           
Ben achour est un juriste comme il en existe des centaines en tunisie.le peuple qui se trompe rarement l'a ejecté lors des dernieres elections,d'ou sa hargne.il faut l'ecarter completement et le laisser defendre ses maitres français.surement qu'ils le decoreront comme a ete decoré rushdi

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 45m||           
"maxula",vous vous en etes aperçus est un pauvre type.sa place est dans camp de redressement,ou un camp de desintoxication,vu le lavage de cerveau,operé sur lui par ses maitres français.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 41m||           
Ce "maxula "minable,est un agent egaré des colonialistes français et il s'emploie avec ses histoires a la con,a egarer les autres.il s'y prend tres mal puisque plusieurs internautes l'ont deja demasqué.mefiez vous de lui,a moins que vous ne le preniez deja pour un mongolien,un oligophrene.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 36m||           
Les marionnettes des colonialistes français comme ce "maxula"sentent la corde se serrer autour de leur cou.alors ils gesticulent.tout le monde s'est aperçu qu'il se masturbe le citron,rien de plus,tout en croyant faire etalage de science.pauvre minable.france a vraiment reussi a creer une categorie d'imbeciles,de cons,dont il est manifestement le roi.il continuera a s'agiter dans le vide comme un pantin.comme le disait un chanteur,"il y a
peu de chance qu'on detronne le roi des cons".

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 09m||           
إذا كنت ديكاً فارفع عقيرتك بالصياح ، أما إذا كنت دجاجة فضع بيضتك واصمت.

Aigle  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 19h 12m||           
@maxula and ridha_e
quand vous ne comprenez pas une question, vous feriez mieux de vous taire ou, à la limite, demandez qu'on vous explique la question. j'étais étonné de découvrir que votre professeur a un "h index = 0" d'où ma question. dernière chose, la notice wikipédia de votre prof. a été réalisée, comme par hasard, juste après la fuite de ben ali. dans cette notice créée le 27 janvier 2011, on annonce 'officiellement' sur le web que votre prof. est
opposant à ben ali, drôle de coïncidence n'est-ce pas ?

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 17h 33m||           
@benje
"si c'est le cas un nobel doit engendrer un nobel"

c'était bien la politique hitlérienne qui visait à euthanasier tous ceux qui n'étaient pas aryens pour n'avoir qu'un seul modèle d'être humain...
ça s'appelle l'eugénisme (aryen, dans ce cas)...
en tunisie ça s'appellera peut-être "l'eugénisme islamiste"...
ces ignorants peuvent toujours compter dessus !

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 17h 20m||           
Un nullard a dit : "pas de liberté aux ennemis de la liberté"

et pourtant c'est ce que j'ai toujours pensé...reste que la notion de liberté chez certains n'est que "peau de chagrin"...

d'autant que la citation est tronquée :
"pas de liberté "pour" les ennemis de la liberté"
il y a plus d'une nuance....

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 17h 10m||           
@aigle...(plutôt chauve souris, ou vampire...)

"est-ce que quelqu'un connaît une publication de ce 'professeur' "....

il y a des célèbres inconnus, comme ce boul-baba qui critiquent ceux qu'ils jalousent parce qu'il leur est impossible, hier comme demain, d'arriver ne serait-ce qu'à leurs chevilles...

et il y des ignorants qui rêvent de célébrité (aigle-chauve-souris) qui attendent qu'on leur fournisse gratis pro deo, des renseignements, incapables qu'ils sont d'aller chercher par eux-mêmes...

by the way...regardez dans wiki par la même occasion si vous trouvez quelque chose à propos de ce boul-baba...car pour ben achour il y a même un trop plein de renseignements...qui n'ont échappé qu'aux porteurs d'oeillères...

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 16h 52m||           
File:///c:/users/hishem/desktop/anti laique.jpg

David gaullier  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 16h 42m||           
Ce type et sa soeur je doute trop qu'ils sont les descendants des cheikhs
vraiment s'ils étaient ainsi ne peuvent s'opposer à tous ce qui est religieux
donc ils sont un pur produit français que la france meme les traite de _sale arabe_

Ridha_E  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 16h 16m||           
A un moment, quelqu’un s’est posé la question "est-ce que quelqu'un connaît une publication de ce 'professeur'", naïvement, j’ai pensé à boulbaba qui est l'auteur de cet article et qui se dit écrivain et critique ou analyste politique.

mais, par la suite, j’ai compris que cette personne parlait de monsieur ben achour.
au lieu de se poser cette question sur ben achour, une toute petite recherche sur google ou n’importe quel moteur de recherche lui aurait donné satisfaction. je ne vais pas vous fournir les liens, il y en a beaucoup. de plus si on veut s’instruire, un minimum d’effort est nécessaire.

par contre sur boulbaba, je n’ai rien trouvé, c'est le vide sidéral. il y a des boulbaba qui ont écrit certains ouvrages mais pas de salem parmi eux. il ferait mieux de nous dire lui-même ce qu’il a écrit pour le grand public ou même pour un public restreint. je me ferai violence pour les lire s’ils existaient.

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 16h 09m||           
المنطق, هو الطريقة المنظمة للوصول بثقة إلى الاستنتاج الخاطئ.

Froufrou  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 16h 04m||           
اش بيكم شدتو بوه و نسيتو ولد خالة بجبوج السبسي و ولد عمتو فؤاد المبزع تعرفو علاش السواحلية خلاوهم في السيستام ما يلعبوش لقاوهم شدادين شمعة كبار

Yatounsi  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 15h 57m||           
نريد من الأستاذ عياض بن عاشور ألا ينظر لكل شيء بعيون و قلوب فرنسية و ألا يتناسى تاريخ عائلته النضالي و العلمي.

Logique72  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 15h 40m||           
Le problème des pays musulmans lorsqu'ils utilisent la religion c essentiellement dans la forme pour une hypocrisie sociale qui leur permettent une position de pouvoir. donc à un degré moins prononcé que l'eglise pour le christiannisme (soukouk el gofhrane et la fortune des religieux), les musulmans, chacun a sa manière profite de la religion pour gagner en autorité ou en richesse. et on veut avec celà imposer un conformisme à la société qui
interdit toute forme d'épanouissement et d'innovation. a la fin on retire à la religion son âme (ijtihed et interprétation et liberté de penser) et la religion devient un frein à la société. il y a eu des penseurs qui ont rendu l'âme à la religion (abdah, tah hsin, bourguiba, mustpha mahmoud,...) mains certains sont jugés d'athéisme. d'ailleurs les deux pays qui ont émergé du lot sont la tunisie et la turquie. aujourd'hui, en turquie ils
ont continué sur leurs lancées, alors qu'en tunisie on fait marche arrière à cause de la décadence laissée par ben ali et qui a fait monter des gouverneurs assez limités au pouvoir.

Yatounsi  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 15h 25m||           
بصراحة أرى أن الأستاذ بولبابة أكثر من يستطيع مقارعة المتطرّفين العلمانيين و اللائيكيين و يحرجهم بأسلوب راق و دون تجريح

Hemida  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 13h 20m||           
يا سي بن عاشور يزينا من استعمال كلمة دكتاتورية فلقد فدينا منها كل شيء اصبح عندكم ديكتاتورية ؟

Nouri  (Switzerland)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 12h 52m||           
Aucune personne sur terre n'est une copie de son père ou grand père, si non nous serions tous des prophètes.

le cheikh fadhel ben achour "ra" est innocent de la conduite de ce stupide et borné.

Neutral  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 12h 14m||           
Avant de critiquer ben achour ‘il faut bien analyser la situation actuelle dans la quel est les pays arabe et musulman ,suite au gents qui vous ressemble et ressemble a boulbabe et qui voient trop cours et qui sont qui ne veulent pas allez en avant

BENJE  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 12h 03m|Par |           
C'est formidable cet auteur il pense qu'un ben Achour religieux ne peut q'enfanter un ben Achour religieux ! les sciences religieuses comme les autres ne se transmettent pas par les gènes . C'est de l'acquis et non de l'innee comme la couleur des yeux . Si c'est le cas un Nobel doit engendrer un Nobel ou plus sérieusement je dois rester dans la même condition que mes modestes parent agriculteurs ! Vous pouvez dire ce que vous voulez Ce monsieur est un spécialiste du doit et son avis compte notamment sur la dictature religieuse nagissante dont les signes sont la . Mais seulement le terme de dictature qu'il faut peut être remplacer par totalitarisme car avec un gouvernement émanant d'un parti religieux et domine par la théocratie n'a pas dans ces habitudes la discussion puisque c'est le loi divine qui veut imposer

Aigle  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 11h 46m||           
@simple
mon vieux, les temps changent, la 'noblesse tunisienne' n'a plus le monopole de la culture ou de la science. elle est certainement fâchée parce qu'elle n'est pas au pouvoir, mais ça c'est une autre affaire. l'évaluation des chercheurs à partir des publications dans des revues internationales est une évaluation objective, personnellement je ne connais pas d'autres critères plus objectifs.

Simple  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 11h 06m||           
@aigle

meme s'il n'a pas de publication internationale dis toi que meme si tu vis 7 autre vie tu ne réalisera pas la moitié de ce que yadh ben achour réalise

noblesse de la famille richesse savoir prestige historique

@aigle les gesn qui font des remarque comme toi sont des perdant


Aigle  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 10h 55m||           
Est-ce que quelqu'un connaît une publication de ce 'professeur' dans une revue internationale ? j'ai effectué des recherches dans différentes bases de données spécialisées, je ne trouve aucune publication ! c'est seulement en lisant ce genre de publication, qu'on arrive à découvrir la 'qualité' scientifique d'un vrai chercheur. les discours face aux médias ne sont que du 'baratin' ...

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 09h 09m||           
Les takfiris et les agents des colonialistes français sont les ennemis du peuple tunisien et de sa revolution.il faut leur clouer le bec.pas de liberté aux ennemis de la liberté.la trahison et la collaboration ne sont pas des points de vue.

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 03h 04m||           
Je ne sais qui est chargé de la censure sur babnet mais il me semble que les ciseaux d'anastasie n'épargnent que les déjections de boulbaba et cie pour ne s'attaquer qu'à ceux qui essayent d'aller à contre-courant...
eh bien...j'irai toujours résolument à contre-courant...! willy nilly !

Yatounsi  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 02h 36m||           
تحية إلى الأستاذ بولبابة, نريدك كما عهدناك صلبا و قويّا في مواجهة التطرّف العلماني و اللائيكي و لا تلتفت مطلقا لمستواهم الهابط.

Yatounsi  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 02h 31m||           
يبدو أنّ الأستاذ عياض بن عاشور لم يقرأ كتابا واحدا مما كتبه والده أو جدّه و اللذان يمثّلان الفكر الإسلامي المستنير و لكن ارتباط النخبة التونسية بفرنسا جعلها أكثر ارتباطا بأصدقائهم الفرنسيين فتخلّوا عن جذورهم.

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 02h 20m||           
Il naît dans une famille de lettrés, de magistrats et de hauts fonctionnaires de la haute bourgeoisie tunisoise. fils de mohamed fadhel ben achour, il a été doyen de la faculté des sciences juridiques de tunis. démissionnaire du conseil constitutionnel en 1992, il a été un opposant au régime du président zine el-abidine ben ali. considéré comme l'un de ses opposants, il critique également la révision constitutionnelle de 2002 permettant à ben
ali de se représenter.

il enseigne à l'institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman.

lors de la révolution tunisienne de 2011, il est nommé à la tête d'une commission de réforme des textes et des institutions, chargée de débarrasser le droit tunisien des dispositions du régime déchu de ben ali3. cette commission fusionne ensuite avec les révolutionnaires et représentants de partis et d'associations réunis au sein du conseil pour la protection de la révolution pour devenir la haute instance pour la réalisation des objectifs de
la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique. ہ sa tête, il met en place les institutions chargées de veiller sur la transition démocratique en tunisie.

il est élu membre du comité des droits de l'homme des nations unies le 7 mai 2012 en remplacement d'abdelfattah amor mort le 2 janvier.

publications:

politique, religion et droit dans le monde arabe, éd. cérès, tunis, 1992

normes, foi et loi en particulier dans l'islam, éd. cérès, tunis, 1993

« les droits de l'homme et leur contraire », aspects (hors-série), éd. archives contemporaines, 2008

aux fondements de l'orthodoxie sunnite, éd. presses universitaires de france, paris, 2008

la deuxième fâtiha. l'islam et la pensée des droits de l'homme, éd. presses universitaires de france, paris, 2011

Yatounsi  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 02h 01m||           
النخبة العلمانية المتطرّفة المتنفّذة في مفاصل الدولة و الإعلام و الثقافة تريد فرض وصايتها على الشعب التونسي. واصل فضحهم يا أستاذ بولبابة فلن يمرّوا.

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 01h 59m||           
" انت غالط في روحك و لست خيرا من كثير من القانونيين بالمجلس "

.

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 01h 53m||           
ملّا راحة من فصايلك يا بقرق...ريح السّدّ يهزّ ما يردّ...يا مغط...يا علماني بو فلس...

Maxula  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 01h 44m||           
@mousalim
" ويبدو أننا نسخة من تركيا "

و يا ليتنا...واش خصنا...ماذا بينا...ان شاء الله من فمك لربي...

Khaldounia  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 22h 54m||           
C'est la faute de son père qui méprisais au fond de lui même l'enseignement zeitounien parce que c'est lui qui la envoyer étudiait chez l'occupant français et la on lui a fait le lavage de cerveau et il devenu un traître français qui déteste sa culture et et sa civilisation...

Celtia  (France)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 22h 25m||           
Ce soir je lève mon verre à tous ce rcdislamistes pour qu'ils aillent à jahanem avec leurs idées pourries.

Ridha_E  (France)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 22h 12m||           
Quand on est à cours d’argument, on jette des anathèmes que des écervelés reprennent en chœur, voilà ce qu’est la technique de ce vendeur de chimères et de ses préférés nahdhaouis. il ne s’en cache pas d’ailleurs et au moins ça facilite la lecture de ses bafouilles.

au lieu de salir ben achour avec des mensonges relis ses déclarations et essaie de les comprendre si tu as les moyens intellectuels. relis par exemple l’article 28 concernant le droit de la femme ou les articles sur la liberté d’expression avec l’atteinte au sacré et la fadaise du trouble à l’ordre public et peut-être, avec un peu de chance tu verras ce qu’il veut dire.
attention monsieur boulbaba, les propos de monsieur ben achour sont des critiques constitutionnelles et juridiques concernant de textes pendus par des humains donc susceptibles de compoter des erreurs.

pour finir, votre tirade sur l’envie de ben achour et bien d’autres démocrates de plaire à l’occident n’est que supputation honteuse. a part les 18% de nahdhaouis, le reste des tunisiens veulent autre chose que ce que vous nous proposez avec vos amis comme mode de vie et choix de société.

enfin, pour étayer votre délire nauséabond, vous laissez entendre que les ouvrages de monsieur ben achour sont exclusivement en langue française. ok, même si je n’en suis pas sûr.
mais, au moins, lui, il a produit quelque chose et il démontré aussi par ces dernières charges post-révolutionnaires qu’il est capable de faire la même chose en arabe.


MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 21h 19m||           
@عياض بن عاشور
كفاك كلاما فارغا . انت غالط في روحك و لست خيرا من كثير من القانونيين بالمجلس التأسيسي و المثل يقول يوجد في النهر ما لا يوجد في البحر . و لست خيرا من 200 من النواب الذين عملوا هذا الدستور . و لن تكون متكلما بصوت الشعب الذي سيصوت لصالح هذا الدستور بدون نيابة عنه . و اذا اراد الشعب شيئا فما عليك الا ان تقبل بحكم الشعب و الا اروبا امامك . و كفاك نرجسية او محابات للغرب .
انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

Errakib  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 20h 36m|Par |           
سبحانه" يخرج الحي من الميت ويخرج الميت من الحي
"

Amir1  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 19h 07m||           
لو عاد لميراثه من الدين لتدكر:"لن ترضى عنك اليهود والنصارى حتى تتبع ملتهم. لكن يبدو أنه قطع مع ماضيه وأصوله.

Wlidha  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 18h 55m||           

@ prince

please , s'il te plait, w brabbi hausse un peu toi de ton niveau...

même les gamins dans les rues savent bien pourquoi on donne de tels prix dans de tels conditions, notamment le prix de la démocratie attribué a ce ben achour à ce moment bien précis ou il est en polémiques concernant les lois de la constitution ...

ce ben achour disait bien a ces patrons français : ne vous inquiétez pas, je m'en occupe c'est ma tâche...

alors comment appelle t on de tels types ...???...les patriotes et militants ....ou bien les gros cylindrés de la traîtrise ....??











GueblaouiM  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 18h 47m||           
هذا الرجل وقع تكريمه من طرف جمعية ألمانية للدمقراطية بعد إن كان قدعينه بن علي نفسه على رأس الهيئة المستقلة ولامر في نفس يعقوب استجاب بسرعة للطلب و ساعده الحظ بامتطاء الباجي السبسي سدة الحكم و أبرم اتفاقات مع أحزاب وعدوه بمناصب مرموقة كما هو الحال بالنسبة للباجي غير أن الأمور لم تسر كما يتمنون "" فقلبوا الفيستة"" و تحولوا إلى مخربين للهيكلية الديمقراطية التي شرع في بناءها هو و من كان يدور في فلك السبسي الذين نجدهم حاليا في إدارة
ما يسمى نداء تونس و هم يعرفون أن تونس ترفض أن تنادي من شاركوا من قريب في تخريبها دون حياء و ساعدهم في ظهورهم الحالي إعلام عار و حكومة فضلت طرق تعامل متساهلة فوق اللزوم .............................................................
صحيح النار تخلف الرماد

Zemzem  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 18h 38m||           
الواحد ما لقاش منين يردّها لا من التطرّف متاع التجمّع واليسار كيف ميرا وأمثالها ، لامن التّطرّف متاع الخوانجيّة كيما تونسي ، تطرّف على تطرّف على تطرّف ، اللّه لا يقيّم فاس على هراوة من ناحيتي ، كرهت الرّيحة متاعكم الكلّ ، تفوه عليكم الكلّ ، آخر مرّة نعلّق في بابنات ، ملّا راحة من فصايلكم الكلّ يا بقر ، ريح السّدّ يهزّ ما يردّ

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 18h 36m||           
عظمة حارمة

Saber  (Canada)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 18h 07m||           
M. Éboulbaba, tu me rappelle de borhen ebsayes. tu fait de la démagogie dans tes articles. ben achour c'est une fierté à la tunisie.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 17h 31m||           
الجنين في بداية الحمل يدفعك للاعتقاد بأن فوضى تعم كل الزوايا ليبدأ بالتشكل شيئا فشيئا ويخلص في النهاية كجسد بدماغين دماغ علوي ودماغ سفلي وفي الظاهر نحن مجرد مستنسخين لمدينة الباطن وسننتهي بحزبين حزب الاخوانجية وحزب حثالة الفرنكوفونية وبقية الأحزاب هي تابعة لأحدى التيارين أو المدرستين يمين -يسار ويبدو أننا نسخة من تركيا ...

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 16h 57m||           
Ben achour est le prototype du "franomane",ces admirateurs,ces malades des colonialistes français.la revolution tunisienne sera phagocytée si elle n'identifie pas ses ennemis afin de prendre ses distances par rapport a eux:d'abord les colonialistes français ,le grand satan,et la perfide albion(la grande bretagne).ensuite,les reactionnaires arabes particulierement les satrapes chameliers de la peninsule arabique,et le "roi predateur " du
maroc.enfin leurs agents autochtones.il s'agit evidemment de s'ecarter des establishments de ces pays et non des peuples.la france vit du pillage de l'afrique en faisant croire qu'elle l'aide.contrairement a ce que pensent certains,elle est contre la democratie dans les pays africains.elle fera tout pour la torpiller en tunisie,de façon a l'empecher de contaminer les autres pays africains ,ce qui lui ferait perdre ses vaches a lait.avec la
democratie,elle devra passer par des institutions pour avoir des concessions et non e s'adressant directement a un chef d'etat,ce qui permet tous les trafics possible.tout le monde sait que la france vole le petrole du congo,l'uranium du niger,le cacao de la cote d'ivoire,et maintenant le petrole de la libye,pays qu'elle s'est acharnée,poussée par les crapules sionistes,a detruire.les laics en tunisie du genre de ben achour sont aussi
dangereux que les takfiris obscurantistes.

Mehdi12  (United Kingdom)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 16h 22m|Par |           
@wildha : il y a un loby juif qui est derrière les médias français. Déjà les français sont manipulés. En ce moment france 24 exerce une compagnie de dénigrement contre le gouvernement. Parfois ils ont comme source aljarida de ben ticha, alors sans commentaire

Bononontroppo  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 16h 18m||           
Ce genre de personnage qui vit dans sa tour d'ivoire, loin de la populace, a bénéficié des avantages des deux anciennes dictatures, en faisant parfois de la pseudo-résistance de décors, ne peut pas, ainsi que ses semblables céder les avantages qu'ils ont acquis beaucoup plus par "parenté" que par mérite. ils ne peuvent prospérer que quand les autres souffrent. ce sont les dieux le père de la mythomanie tunisienne. dieux qui êtes aux cieux,
restez y.

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 16h 10m||           
باختصار هو حفيد عاق......لازم يطلع في العيلة واحد يطير العين

Zemzem  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 16h 07m||           
باللّهِ انت يا سي أبو لبابة المرّة الأخرى في مقالك كنت متألّم جدّا لإيقاف سامي الفهري ، بل و كرهت عروبتك من أجل ذلك ، اليوم تطلع علينا بمقال في الأتّجاه المعاكس تماما ، باللّهِ ثبّتلنا روحك انت في آنو برّ مش تُرسي يا سي بو لبابة، ولّا انت في جماعة الفرنكوفونيّة عندك خيار و فقّوس ، جماعة تتأسّف و تتألّم على فراقهم و جماعة تريد ارسالهم الى الجحيم ، كن صاحب مبدأ قبل كلّ شيء وبعد ذلك سأناقش مقالاتك

Yatounsi  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 15h 54m||           
أصبت يا أستاذ أبولبابة , إنّها النخب البائسةو المنبتّة عن مجتمعها.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 15h 52m||           
Notre mal, c'est qu'on n'accepte pas la différence.

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 15h 41m||           
ما فهمته من هذا النص لسي بولبابة يختلف تماما عما اراد توصيله لنا،فشخصيا اعتبر ان عائلة بن عاشور مثال للعائلات التونسية التي لم تمنعها مكانتها الدينية و الاجتماعية و تظلعها في علوم الفقه من اعطاءالفرصة لبناءها و بناتها كي ينهلوامن الثقافة الكونية و يتبنوا الافكار التي تناسبهم و هو لعمري روح الاسلام التونسي المتاصل و المنفتح بدون اجحاف او تميَع.تهمة الارتباط بفرنسا غير منصفة في حق هذا المفكر التونسي بقطع النظر عن نسبه

Amazigh467  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 15h 28m||           
هذا الرجل وقع تكريمه من طرف جمعية ألمانية للدمقراطية
ولكن لا يجب أن ننسى أن من عينه على رأس الهيئة المستقلة لا أدري ماذا هو بن علي نفسه وقد استجاب بسرعة للطلب بعد اتفاق بينهما ولكن الثورة تسارعت وأسقطت الاتفاق ووجد بن عاشور نفسه مجروفا بالتيار فركب الحدث شأنه شأن الكثيرين الذين يدعون النضال.
أما والآن وقد انفضح المستور ووجد نفسه خارج الحسابات فقد ابرى يختلق العراقيل ويفتعل المشاكل.
صحيح النار تخلف الرماد

Prince  (France)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 15h 13m||           
@wlidha: please hausse votre niveau! c'est vraiment grave quand voir des gens qui raisonne ainsi!
alors dans le même sens, marzouki est une machine française, ghannouchi une machine anglaise/qatari et jbeli une machine allmange!
kadeche le peuple tunisien mechi ikasi menkom!! saber ya rabbi!!!

Wlidha  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 14h 58m||           

ben achour est une industrie française ....

les chaines et radios françaises ne cessent de l'inviter notamment la station radio europe1 du juif sioniste jean pierre el kabach , pour leur assurer qu'il fera son mieux pour fixer les lois recommandées par la france dans la nouvelle constitution tunisienne...

c'est un agent de la france , traître de la patrie...


Djimili  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 14h 38m|Par |           
نذكر عياض ولا نذكر الباقي من تنكر لأجداده وموروثه الحضاري والتاريخي لا تنتظر منه شيئا .الكره للاسلام والمسلمين علم يدرسه هولاء وغسيل المخ كان قويا من جانب الاستعمار الفرنسي تذوب في العلمانية المقيتة وخاصة من الفرنسيين المتخلفين منهم من ينكر نسبته واسمه ودينه ليرضى عنه شبه فرنسي من اصول لا علم لنا بها.لم نسمع الى حد يومنا هذا بتونسي كانت له مواقف مشرفة للدفاع عن بلاده وشرف مواطنيه بل ذهب بعضهم بالمطالبة من فرنسا للتدخل في تونس لتنقذ عملائها

Swigiill  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 14h 25m||           
النار تخلف الرماد.



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


صلاحيات رئيس الجمهورية في الدستور الجديد

العياشي الهمامي لمحسن مرزوق: تي شنوة باش تردو السبسي مولود بعد الثورة
(6 )
قناة فرنس 24 تستعرض مسيرة منصف المرزوقي والباجي قايد السبسي
(6 )
بيان رئيس مجلس نواب الشعب بمناسبة الدورة الثانية للانتخابات الرئاسية
(1 )
بوس خوك... شعار اختتام الحملة الانتخابية للمنصف المرزوقي
(10 )
المرزوقي من منزل كامل وجمال: أنا مواطن بدرجة رئيس أحاول أنا اخدم شعبي وهيبة الدولة هي من هيبة شعبها أولا وأخيرا
(15 )
لجنة 50 زائد 1 تعلن مساندتها للمرزوقي ومنصر يعلن انضمام قيادات الحركة الدستورية الى حملة المساندة
(7 )
السبسي يواصل حملته الانتخابية بلقاء رؤساء مجموعة من رؤساء الأندية والرياضيين
(20 )
المرزوقي والسبسي في شارع الحبيب بورقيبة مساء الجمعة
(9 )
سامية عبو تواصل قيادة الجماهير من قابس
(5 )
كاتب الدولة للحوكمة والوظيفة العمومية يوضح دواعي العدول عن تنظيم المؤتمر الدولي لمكافحة الفساد
(1 )
السبسي : لا خوف من التغوّل والمرزوقي ربي يهديه الكلام إلى قالو عليّ موش صحيح
(28 )
حمة الهمامي: خيرنا قواعدها بين السبسي او الورقة البيضاء ونحن ضد تحالف النداء والنهضة
(17 )
السبسي يواصل حملته الانتخابية من منطقة النفيضة من ولاية سوسة
(16 )
تشبث الجبهة الشعبية بموقفها الداعي لقطع الطريق أمام عودة المرزوقي لرئاسة الجمهورية
(19 )
بنزرت: انقسام حافلة الى نصفين بعد اصطدامها بقطار
(3 )
المرزوقي في جولته بجرجيس وجربة حومة السوق وقابس والصخيرة : متأكدٌ أن الشعب التونسي سينتخب تونس الديمقراطية وتونس الأمل
(56 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires